Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 13 février 2024 par Odette/BD-ANC
13 février - Ukraine : incendie dans une installation énergétique à Dniepropetrovsk ; à Kherson, infrastructures portuaires endommagées ; nouvelle offensive russe sur Kharkov ? ; frappes sur des installations militaires et des infrastructures à Nikolaev ; « train tsariste » dans la région de Donetsk ; milliers de drones à longue portée ; groupe d’infanterie des forces armées ukrainiennes détruit sur la rive droite du Dniepr. Russie : sept frappes dans la région de Belgorod par jour ; les compatriotes ont afflué en Russie sensiblement moins qu’il y a un an ; des artistes ont été blacklistés ; Siemens ferme ses portes en Russie. International : la Russie impose des sanctions à 18 citoyens britanniques ; Finlande : aucun contact avec les plus hautes autorités politiques de la Fédération de Russie ; Autriche : résiliation du contrat avec Gazprom ; le Sénat américain a voté sur un projet visant à aider l’Ukraine et Israël. Insurrection palestinienne : libération de deux otages à Rafah ; 67 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur Rafah ; un tribunal de La Haye a ordonné aux Pays-Bas de cesser de fournir à Israël des composants pour les avions de combat F-35.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/19959787
Dans la région de Dniepropetrovsk, un incendie a été signalé dans une installation énergétique.
Le chef de l’administration régionale Sergueï Lysak a noté qu’environ 29 000 abonnés restent sans électricité. L’incendie s’est produit dans une installation énergétique de la région de Dniepropetrovsk, dans le sud-est de l’Ukraine, où une série d’explosions s’est produite pendant la nuit. Environ 29 000 abonnés restent sans électricité, a déclaré le chef de l’administration régionale Sergueï Lysak.
https://24tv.ua/ru/v-pavlograde-proizoshel-chastichnyj-bljekaut-iz-za-rossijskoj-ataki-shahedami_n2492545
(site ukrainien)
Il y a eu une panne d’électricité partielle à Pavlograd à cause d’une attaque russe : quelle est la situation maintenant ?
Dans la soirée du 11 février, des drones kamikazes ennemis sont apparus dans la région de Dniepropetrovsk. La Russie a libéré plusieurs groupes de « Shaheds » vers Pavlograd. En conséquence, Pavlograd s’est retrouvé partiellement sans électricité. C’est ce qu’a rapporté le conseil municipal.
https://tass.ru/armiya-i-opk/19959165
Le ministère russe de la Défense a signalé l’échec de cinq tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk.
Au cours des dernières 24 heures, les unités du Groupe de forces de l’Est ont déjoué cinq tentatives de rotation des Forces armées ukrainiennes (FUA) vers les positions avancées en direction du sud de Donetsk. Les pertes ennemies par jour s’élèvent à 150 militaires et trois véhicules, a déclaré à l’agence TASS le chef du centre de presse du groupe de troupes Vostok, Alexandre Gordeev.
https://ria.ru/20240212/infrastruktura-1926781901.html
À Kherson, sous contrôle de Kiev, les infrastructures portuaires ont été endommagées.
L’infrastructure portuaire a été endommagée à Kherson, contrôlée par Kiev, a déclaré sur la chaîne Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Alexandre Prokoudine, nommé par les autorités ukrainiennes. Selon lui, "on a frappé <…> les infrastructures portuaires de Kherson". En outre, la société Ukrenergo a signalé des dommages causés aux équipements d’une sous-station électrique dans la région de Dniepropetrovsk.
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-harkov-2024-vsu-rasskazali-o-verojatnosti-povtornogo_n2492808
(site ukrainien)
Y a-t-il une menace d’une nouvelle offensive russe sur Kharkov ?
l’OSGV “Khortitsa” a donné la réponse. Les forces de défense ukrainiennes renforcent leurs lignes défensives près de Kharkov et installent des fortifications. Toutefois, les forces armées ukrainiennes signalent que les occupants ne constituent pas un groupe puissant pour l’offensive. À l’heure actuelle, il n’existe pas de formations ou de groupes offensifs suffisamment puissants de la part des occupants russes pour attaquer à nouveau Kharkov. C’est ce qu’a déclaré le chef du service de presse du groupe opérationnel et stratégique « Khortitsa » Ilya Yevlash lors d’un téléthon, rapporte Channel 24.
https://ria.ru/20240212/nikolaev-1926805790.html
Les membres de la clandestinité ont révélé les conséquences des attaques contre Nikolaev ce week-end.
L’armée russe a frappé dimanche soir des installations militaires et des infrastructures à Nikolaev, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur clandestin de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "Au total, les habitants de Nikolaev ont compté dix "arrivées" en trois vagues. La première vague était constituée d’attaques contre la structure portuaire de Nikolaev. Elles sont allées au port maritime, au port d’Olvia et au chantier naval de la mer Noire en direction de la descente de Kabotazhny.", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voennye-razmestili-v-donetskoy-oblasti-tsarj-poezd-/32815306.html
(site américain, en russe)
L’armée russe a déployé un « train tsariste » dans la région de Donetsk.
L’armée russe a stationné un train extrêmement long (ou plusieurs trains) sur une voie ferrée située à proximité de la ligne de front dans la région occupée de Donetsk. Vraisemblablement, cela fait partie de la ligne de défense en cas de percée des troupes ukrainiennes. C’est ce qu’a rapporté le projet analytique ukrainien DeepState ; l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a également attiré l’attention sur le soi-disant « Train du Tsar ». DeepState, qui cite des images satellite, affirme que le train contient plus de 2 100 wagons qui auraient été saisis en Ukraine à la suite de l’invasion russe. Sa longueur est de 30 kilomètres – de la gare d’Elenovka à Volnovakha.
https://www.svoboda.org/a/kak-nakazatj-voennyh-prestupnikov-ukraina-i-rimskiy-statut/32814503.html
(site américain, en russe)
Comment punir les criminels de guerre.
L’Ukraine et le Statut de Rome. Les organisations ukrainiennes de défense des droits humains appellent Kiev à ratifier le Statut de Rome. Ce document international permet au pays de participer aux affaires (nommer des juges et des procureurs) devant la Cour pénale internationale (CPI), qui connaît actuellement plusieurs affaires liées à l’agression russe en Ukraine depuis 2014. La CPI a également émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/12/7441488/ (site ukrainien)
Fedorov annonce des milliers de drones à longue portée et déclare : ils sont déjà capables d’atteindre Moscou et Saint-Pétersbourg.
L’Ukraine produira des milliers de drones à longue portée capables de frapper en profondeur la Russie en 2024 et compte déjà jusqu’à 10 entreprises produisant des drones capables d’atteindre Moscou et Saint-Pétersbourg. Source : Mikhaïl Fedorov, Vice-Premier ministre chargé de l’innovation, du développement de l’éducation, de la science et de la technologie, Ministre ukrainien de la transformation numérique, dans une interview avec Reuters. "La catégorie des drones kamikaze à longue portée s’agrandit – 300, 500, 700 et 1 000 kilomètres. Il y a deux ans, cette catégorie n’existait pas... du tout." Selon le ministre, la récente série de frappes contre les installations pétrolières russes reflète les progrès du gouvernement ukrainien dans la déréglementation rapide du marché des drones et l’augmentation de son financement, l’État agissant en tant qu’investisseur en capital-risque.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Le représentant des Forces de défense de la direction tauride des Forces armées ukrainiennes, Dmitri Likhovoï, a déclaré que les troupes russes continuaient de prendre d’assaut Avdeevka et que la situation y restait « tendue ».
"Il y a là-bas une armée russe régulière, très bien entraînée, des fusils motorisés, des parachutistes, il y a des forces spéciales", a noté Likhovoy, ajoutant que si auparavant les commandants russes utilisaient des groupes d’infanterie plutôt petits dans cette zone, ils ont commencé ces derniers jours à utiliser beaucoup plus de véhicules blindés au combat.
https://ria.ru/20240213/spetsoperatsiya-1926986424.html
L’armée russe a détruit un groupe d’infanterie des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
Un « mortier itinérant » russe a détruit un groupe ukrainien d’opérateurs d’infanterie et de drones situé dans un bâtiment abandonné d’un village abandonné sur la rive droite du Dniepr. Le correspondant de RIA Novosti a observé le travail des soldats russes au premier rang en direction de Kherson.
Russie
https://tass.ru/politika/19959487
Le ministère russe des Affaires étrangères mettra à jour ses recommandations sur l’entrée des Russes dans les pays hostiles.
Le ministère russe des Affaires étrangères s’efforce d’actualiser les recommandations destinées aux Russes voyageant dans des pays hostiles, en tenant compte des risques élevés de conséquences correspondantes. Le chef du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Klimov, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS. "Actuellement, des travaux sont en cours pour mettre à jour les recommandations destinées aux citoyens russes voyageant dans des pays hostiles, en tenant compte des risques élevés de conséquences négatives correspondantes", a déclaré le diplomate en réponse à une question. Selon Klimov, les cas les plus frappants de discrimination et d’attitude politisée à l’égard des citoyens russes sont enregistrés avant tout dans les États baltes, principalement en Lettonie, où un nombre important de citoyens russes sont menacés d’expulsion.
https://tass.ru/proisshestviya/19959853
Sept frappes ont été enregistrées dans la région de Belgorod par jour.
Selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov, le toit et la clôture de deux maisons privées ont été endommagés. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré sept obus sur deux localités de la région de Belgorod en une journée, et le système de défense aérienne russe a abattu un véhicule aérien sans pilote (UAV) de type avion. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Dans la région de Belgorod, près du village de Maysky, un drone de type avion a été abattu par un système de défense aérienne. Il n’y a eu aucune conséquence au sol. Après que la défense aérienne a repoussé une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes <.. .> des destructions ont été constatées dans le village de Razumnoye – dans deux maisons privées, le toit et la clôture ont été endommagés, dans l’une des fenêtres d’un immeuble ont été brisées et le balcon a été endommagé", a-t-il écrit.
https://tass.ru/politika/19959703
L’attitude de l’Ukraine, de l’Allemagne et de la France à l’égard des accords de Minsk et du processus de paix a prouvé la justesse du lancement du SVO, a déclaré le premier secrétaire adjoint du Conseil de sécurité (CS) de la Fédération de Russie Rashid Nurgaliev dans une interview avec aif.ru.
https://www.kommersant.ru/doc/6508071?from=top_main_1
La réinstallation est reportée.
En 2023, les compatriotes ont afflué en Russie sensiblement moins qu’il y a un an. Le programme de réinstallation volontaire de compatriotes en Russie en 2023 a montré les résultats les plus modestes des dix dernières années. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, 63 600 personnes ont demandé à participer, mais seulement 45 100 personnes sont arrivées en Russie. En 2021, 113 100 demandes ont été soumises et 78 500 personnes ont été enregistrées. Le premier vice-président du Comité de la Douma d’État pour les relations avec les compatriotes, Konstantin Zatulin, y voit deux raisons : la mise en œuvre du SVO et les lacunes du programme lui-même, qui « ne crée pas suffisamment d’incitations et crée en même temps de nombreuses obstacles » sur le chemin des compatriotes vers la Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/6508145?from=top_main_8
Des perquisitions ont été effectuées à l’Agence fédérale du transport aérien en raison de la vente d’Il-76 et de Mi-8 ; ils auraient pu être utilisés par l’Ukraine.
Le FSB a mené des recherches en raison du retrait des Il-76 et Mi-8 de la juridiction de la Fédération de Russie. Le Service fédéral de sécurité a ouvert deux procédures pénales concernant le retrait illégal de 59 avions et hélicoptères de la juridiction russe, ont indiqué des sources d’Izvestia. Il semblerait que les Il-76 et Mi-8 aient été vendus à l’étranger. Selon le journal, des hélicoptères ont été utilisés par l’Ukraine contre la Russie et des avions ont livré du fret avec les transpondeurs éteints. La personne impliquée dans l’affaire pourrait être l’ancien chef de l’Agence fédérale du transport aérien, Alexandre Neradko. Selon les Izvestia, le 7 février, des perquisitions ont eu lieu au bureau central de l’Agence fédérale du transport aérien, sur la perspective Leningradsky à Moscou. Des saisies de documents ont été effectuées dans des bureaux par O. Kristina Byvalina, chef du département d’inspection de la sécurité des vols et Petr Kozyrev, chef adjoint du département d’État d’immatriculation des aéronefs civils, des droits et transactions avec eux.
https://www.svoboda.org/a/poterpevshie-otkazalisj-ot-pokazaniy-po-delu-ponomarenko/32815260.html
(site américain, en russe)
Les victimes ont refusé de témoigner dans l’affaire de la journaliste Ponomarenko.
Les employés de la FSIN ont refusé une partie de leur témoignage dans le cas de la journaliste Maria Ponomarenko, accusée de les avoir agressés. C’est ce que rapporte RusNews du tribunal du district Shipunovsky. Les victimes ont déclaré qu’elles considéraient l’incident comme mineur. L’un d’eux, répondant à la propre question de Ponomarenko, a précisé qu’il n’aurait pas déposé de plainte contre elle si « ces circonstances dépendaient de lui ». En février 2023, la journaliste et mère de deux enfants Maria Ponomarenko a été reconnue coupable de soi-disant faux sur l’armée russe motivés par la haine politique en raison d’un message sur une chaîne de télégrammes concernant la mort de personnes dans un théâtre dramatique à Marioupol. Le tribunal l’a condamnée à 6 ans de prison. Elle purge sa peine dans le territoire de l’Altaï.
"Donnez aux enfants une bouffée d’air quelque part."
Des experts expliquent pourquoi l’interdiction des piercings, des tatouages et des cheveux colorés dans les écoles est dangereuse. Dans leur jeunesse, de nombreuses personnes ressentent particulièrement le besoin de s’exprimer : les adolescents se teignent souvent les cheveux de couleurs vives, se font percer et tatouer et s’habillent de manière impressionnante. Les enseignants des écoles ne réagissent pas toujours de manière adéquate à cela : parfois, les lycéens sont victimes d’un véritable harcèlement en raison de leur apparence. Le correspondant de MSK1.RU a demandé à des psychologues et au tatoueur vedette ce qu’ils en pensaient.
https://www.sibreal.org/a/eks-ofitsera-fsb-rabotavshego-na-chukotke-obyavili-v-rozysk/32813555.html
"Toute notre vie était là, tout y reste."
Un ancien officier du FSB qui travaillait à Tchoukotka inscrit sur la liste des personnes recherchées. "Des centaines de milliers de personnes meurent dans la guerre de Poutine. Il entretient le nazisme dans l’esprit et le cœur des citoyens russes..." Originaire d’Ukraine et ancien employé du FSB à Tchoukotka, il a été impliqué dans une affaire pénale concernant des "contrefaçons militaires". Lui et sa femme sont partis à l’étranger et ont été inscrits sur la liste des personnes recherchées. Les forces de sécurité viennent désormais régulièrement fouiller leurs proches.
https://ria.ru/20240212/sukhanov-1926822782.html
Soukhanov, ancien directeur de Sobchak holding, a été condamné.
Le tribunal Khamovnichesky de Moscou a condamné Kirill Soukhanov, ancien directeur commercial de la société holding “Caution Media” de Ksenia Sobchak, accusé d’extorsion, à sept ans et demi de prison, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience. "Condamner Kirill Nikolaevich Soukhanov à sept ans et six mois d’emprisonnement à purger dans une colonie à sécurité maximale", a annoncé le juge Andrei Lutov. L’ancien rédacteur en chef du magazine Tatler, Arian Romanovsky (de son vrai nom Kuzmin) et Timur Bigaev, ont été condamnés chacun à sept ans.
https://www.svoboda.org/a/v-rossii-zapretili-mezhdunarodnuyu-organizatsiyu-zaschischayuschuyu-svobodu-slova/32816605.html
(site américain, en russe)
Une organisation internationale de défense de la liberté d’expression interdite en Russie.
Le ministère russe de la Justice a déclaré indésirable dans le pays l’organisation internationale à but non lucratif Article 19. Elle protège et promeut la liberté d’expression, notamment en Russie et dans d’autres pays européens. L’inscription sur la liste des indésirables signifie qu’il est interdit à l’organisation d’opérer dans le pays et qu’il est interdit aux citoyens russes de coopérer avec elle sous peine de poursuites pénales. L’ONG surveille la situation du droit à la liberté d’expression dans le monde et des campagnes de désinformation, organise des formations pour les journalistes et sur l’éducation aux médias.
« Ils ont pris tout le monde sans discernement. »
Quels artistes ont été blacklistés et qu’en pensent-ils ?
La liste des « bannis » comprend à la fois de jeunes artistes et des pop stars. La semaine dernière, une liste noire d’artistes dont les concerts sont tacitement interdits en Russie a été publiée dans les médias. La liste comprend de jeunes célébrités susceptibles d’être interdites pour des raisons idéologiques : Dora, Slava Marlow, Markul, ainsi que les groupes Shortparis et Slot. Entre autres, des maîtres de la pop tels que Philip Kirkorov, Lolita Milyavskaya, Dima Bilan, Anna Asti et Glukoza ont été inclus dans la liste noire. Tous étaient des invités de la fête malheureuse de Nastya Ivleeva. Le document a été activement diffusé sur les réseaux sociaux et les pages publiques. Nous vous raconterons comment les stars dont les noms figuraient dessus ont réagi à la liste.
Economie
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/12/709807/ (site ukrainien)
Siemens ferme ses portes en Russie.
La structure russe de Siemens AG Systems LLC (anciennement Siemens LLC) prévoit d’engager une procédure de liquidation volontaire en février 2024. Interfax écrit à ce sujet en référence au rapport de l’entreprise sur les résultats de 2023. La raison de la liquidation volontaire est l’incapacité de poursuivre ses activités normales liées à l’importation de marchandises dans la Fédération de Russie. En 2023, le chiffre d’affaires de Systems LLC s’élevait à 278,8 millions de roubles (plus de 3 millions de dollars), contre 6,32 milliards de roubles (66 millions de dollars) un an plus tôt. Perte nette – 279,6 millions de roubles. « Il ne reste presque plus d’actifs au bilan de l’entreprise, à l’exception des comptes débiteurs et des liquidités en comptes (pour un total de 843,6 millions de roubles). La société a rappelé qu’en raison des sanctions de l’UE contre la Russie, Siemens AG avait suspendu les nouvelles commandes et livraisons dans le pays en mars 2022 », indique le communiqué. Il convient de noter que Siemens a commencé à travailler en Russie au milieu du XIXe siècle et que la coopération ne s’est pas arrêtée, notamment pendant la période soviétique.
International
https://ria.ru/20240212/blinken-1926770732.html
Le chef du Kirghizistan a appelé Blinken à ne pas s’immiscer dans les affaires de la république.
Le président du Kirghizistan Sadyr Japarov a appelé le secrétaire d’État américain Antony Blinken à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la république, cela découle d’une lettre dont le texte a été publié sur les réseaux sociaux par l’attaché de presse du dirigeant kirghize Askat Alagozov. Il s’agit d’une réponse au message de Blinken, dans lequel il exprime son inquiétude face à la soi-disant « loi sur les agents étrangers », actuellement examinée par le parlement kirghize. "Je suis obligé de constater avec regret que le contenu de votre lettre présente des signes d’ingérence dans les affaires intérieures de notre État", indique le message de Japarov.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-vvel-sanktsii-v-otnoshenii-18-grazhdan-velikobritanii/32815677.html
(site américain, en russe)
La Russie a imposé des sanctions à 18 citoyens britanniques.
Le ministère russe des Affaires étrangères a imposé des sanctions à 18 citoyens britanniques. Il leur sera interdit d’entrer dans le pays. La liste des sanctions comprend le vice-ministre britannique de la Défense James Cartlidge, le chef d’état-major adjoint de la Défense Charles Walker, la conseillère adjointe à la sécurité nationale du Premier ministre britannique Sarah Mackintosh, le commandant de la force sous-marine Simon Asquith, le chef des cyber-forces nationales Timothy David Neale-Hopes, représentant spécial du Premier ministre pour les Balkans occidentaux, Stuart Peach, Les membres de la Chambre des Lords du Parlement britannique Daniel Hannan, Michael Ashcroft et Ray Collins ont également été soumis à des restrictions. La liste des sanctions comprend des représentants de plusieurs universités – Ivor Davies, Timothy Ash, Roy Ellison et Robert Johnson de l’Université d’Oxford, ainsi que David Aboulafia de l’Université de Cambridge, Orlando Figes de l’Université de Londres, Graham Robertson de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, James Walton de l’Université Harvard et James Scherr du Centre international d’études de sécurité, basé en Estonie. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les sanctions avaient été imposées en raison de la « démarche conflictuelle » de Londres, de ses efforts pour « diaboliser » la Russie et du transfert d’armes vers l’Ukraine.
"Jusqu’à ce que la Russie s’arrête."
Le nouveau président de la Finlande sur les relations avec la Fédération de Russie, l’Ukraine et l’OTAN. Le nouveau président finlandais, Alexander Stubb, a tenu une conférence de presse lundi 12 février. Il ne prendra ses fonctions que le 1er mars, mais a déjà déterminé la ligne de la politique étrangère. L’émission a été suivie par la publication finlandaise Yle. Stubb a déclaré qu’il y avait des contacts entre la Russie et la Finlande au niveau des diplomates et des services frontaliers, mais qu’il n’y avait aucun contact avec les plus hautes autorités politiques de la Fédération de Russie. Le nouveau président a souligné que les pays ne pourront pas entretenir de relations mutuelles tant que la Russie n’arrêtera pas son opération spéciale en Ukraine. « La politique envers la Russie est simple. Les relations diplomatiques et officielles demeurent, mais il n’y a pas de relations avec la Fédération de Russie au niveau politique et il n’y en aura pas tant que la Russie n’arrêtera pas [l’opération spéciale] en Ukraine », a précisé Stubb. Dans le même temps, la Finlande maintiendra la même position concernant l’assistance à l’Ukraine en matière d’armes, a souligné le chef de l’Etat. Selon Stubb, la politique étrangère et de sécurité de la Finlande dépendait autrefois largement des relations avec Moscou, mais elles sont désormais déterminées par l’Union européenne et l’OTAN. En outre, Stubb a exprimé le souhait que la Finlande soit au centre du processus décisionnel de l’Alliance de l’Atlantique Nord.
https://www.svoboda.org/a/avstriyskiy-ministr-anonsirovala-rastorzhenie-kontrakta-s-gazpromom-/32816658.html
(site américain, en russe)
Le ministre autrichien a annoncé la résiliation du contrat avec Gazprom.
Le ministère autrichien de la Protection du climat et de l’Énergie a chargé des experts de préparer un rapport sur les conséquences de la résiliation d’un contrat gazier à long terme avec la Russie. La ministre Leonor Gewessler l’a annoncé lors d’une conférence de presse. L’accord entre la plus grande entreprise énergétique du pays, OMV, et Gazprom est valable jusqu’en 2040.
https://ria.ru/20240213/turtsiya-1926987883.html
La Turquie a exprimé l’espoir d’une visite de Poutine après les élections, selon une source.
Ankara s’attend à ce que la visite du président russe Vladimir Poutine en Turquie ait lieu immédiatement après le cycle électoral dans les deux pays, a déclaré à RIA Novosti une source au sein de l’administration du chef de la république. "La visite est en préparation, il n’y a pas encore de dates précises", a précisé l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240212/aktivy-1926958089.html
Le FMI commente la décision occidentale de confisquer les avoirs russes.
La décision de l’Occident de confisquer les avoirs souverains russes devrait bénéficier d’un soutien juridique pour prévenir d’éventuels risques à l’avenir, déclare Gita Gopinath, première directrice adjointe du Fonds monétaire international (FMI). "Vous voulez toujours vous assurer que quoi que vous fassiez, vous disposez d’un soutien juridique suffisant pour ne courir aucun risque à l’avenir", a-t-elle déclaré dans une interview en ligne hébergée par le magazine Foreign Policy.
https://ria.ru/20240213/ssha-1926985372.html
Le Sénat américain a voté sur un projet visant à aider l’Ukraine et Israël.
Un projet de loi visant à aider l’Ukraine et Israël sans mesures visant à renforcer la sécurité des frontières américaines a été adopté lundi soir lors d’un vote de procédure final au Sénat et sera désormais examiné par la chambre haute du Congrès américain, selon les résultats du vote. 66 sénateurs se sont prononcés en faveur de cette décision, 33 ont voté contre. L’examen du document est attendu cette semaine et pourrait avoir lieu dès mercredi. Le projet de loi prévoit l’allocation de fonds pour les besoins de l’Ukraine à hauteur d’environ 60 milliards de dollars et pour ceux d’Israël à hauteur d’environ 14 milliards.
https://ria.ru/20240213/evropeytsy-1926977426.html
L’Europe abandonnera tôt ou tard l’influence des États-Unis et tentera d’établir de bonnes relations avec la Russie, a déclaré l’officier du renseignement américain à la retraite Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works.
"Il me semble qu’à l’avenir, les Européens décideront qu’il est nécessaire de créer une nouvelle architecture de sécurité en Europe qui leur permettra de coexister pacifiquement avec la Russie", a suggéré l’analyste. Selon Ritter, les habitants de l’Union européenne manifestent déjà leur mécontentement à l’égard de la politique pro-américaine de leurs élites. Cela se traduit par des protestations massives des agriculteurs et par la déception des électeurs des partis au pouvoir dans les pays européens.
Insurrection palestinienne
https://www.svoboda.org/a/izrailj-obyavil-ob-osvobozhdenii-dvuh-zalozhnikov-v-rafahe/32815116.html (site américain, en russe)
Israël annonce la libération de deux otages à Rafah.
Dans la nuit du 12 février, l’armée israélienne a annoncé la libération de deux otages détenus par des jihadistes dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Selon l’armée israélienne, cela s’est produit à la suite d’un raid conjoint de l’armée, des agents des renseignements du Shin Bet et de la police israélienne. Fernando Simon Marman, 60 ans, et Luis Har, 70 ans, ont été enlevés le 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, dans le kibboutz Nir Yitzhak, dans le sud d’Israël. Les otages libérés ont été transportés à l’hôpital en « bon état », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. L’armée israélienne a également signalé avoir mené une « série de frappes » contre des cibles du Hamas dans le centre de Rafah. Le communiqué de Tsahal n’a fourni aucun détail sur les attaques.
https://ria.ru/20240212/rafakh-1926809149.html
La Palestine affirme que 67 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur Rafah.
Plus de 60 personnes ont été tuées lors de frappes nocturnes de l’armée israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré Ashraf al-Kidra, président du ministère palestinien de la Santé dans l’enclave. "Les corps de 67 Palestiniens sont arrivés dans les hôpitaux suite aux frappes aériennes israéliennes sur la ville de Rafah la nuit dernière. L’opération de sauvetage des victimes est toujours en cours", a-t-il déclaré.
https://www.unian.net/war/v-sirii-hezbolla-treniruet-rossiyskih-operatorov-bpla-v-gur-raskryli-detali-12540915.html
(site ukrainien)
En Syrie, le Hezbollah forme des opérateurs de drones russes : le GUR révèle les détails.
En Syrie, les opérateurs russes de drones de fabrication iranienne sont formés pour la guerre contre l’Ukraine. Cela a été rapporté par la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine. Le rapport indique qu’ils sont entraînés sur l’aérodrome syrien de Shayrat. "Des formations destinées aux Moscovites sont organisées par la police libanaise du Hezbollah et les Gardiens de la révolution iraniens sur le territoire de l’aérodrome militaire syrien de Shayrat", indique le communiqué. La Direction principale du renseignement a noté que le cours de formation libano-irano-russe prévoit le développement des drones Shahed-136 et Ababil-3, ainsi que de l’avion télécommandé Raad. Il semblerait que les exercices militaires soient dirigés par l’un des commandants du Hezbollah, Kamal Abu Sadiq, spécialisé dans la fabrication et la maintenance de drones.
https://www.rfi.fr/ru/европа/20240212-суд-обязал-нидерланды-прекратить-поставку-израилю-комплектующих-частей-истребителей-f-35 (RFI, en russe)
Un tribunal de La Haye a ordonné aux Pays-Bas de cesser de fournir à Israël des composants pour les avions de combat F-35.
La Cour d’appel de La Haye a statué lundi 12 février que les Pays-Bas devaient cesser de fournir des composants d’avions de combat F-35 à Israël. La décision a été favorable aux organisations de défense des droits de l’homme, qui affirment que les frappes aériennes sur Gaza pourraient conduire à l’utilisation des composants dans des actes violant le droit humanitaire international.