Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 19 février 2024 par Odette/BD-ANC
19 février - Ukraine : explosions à Kharkov et Poltava et dans une installation industrielle à Lviv ; les forces armées russes à Avdeevka ont avancé de neuf kilomètres et ont largué des bombes aériennes sur Koupiansk. Russie : rassemblements à la mémoire d’Alexeï Navalny (vidéos) ; l’Ukraine est pour la Russie une question de destin, de vie ou de mort ; les tribunaux de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont signalé 55 protocoles après les manifestations à la mémoire de Navalny ; le transfert de la péninsule de Crimée à la RSS d’Ukraine a été qualifié d’acte criminel. International : il est possible que l’Ukraine perde d’autres villes après Avdeevka ; le ministre français de la Défense accuse la Russie de cyberattaques contre les infrastructures ; les premiers chasseurs F-16 seront livrés à l’Ukraine en juin ; le Danemark a transféré toute son artillerie en Ukraine. Insurrection palestinienne : l’hôpital Nasser de la bande de Gaza ne peut plus fournir de services ; Netanyahou : la « reconnaissance unilatérale » d’un État palestinien est inacceptable ; Israël frappe le camp de réfugiés de Yibna dans la banlieue de Rafah ; Netanyahu a exprimé l’espoir qu’un accord sur les otages serait bientôt conclu.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-18-fevralja-byli-vzryvy-v-harkove-i-poltave-detali-nochnoj-ataki-24-kanal_n2496928
(site ukrainien)
La nuit, les envahisseurs ont frappé une infrastructure dans la région de Poltava : un incendie s’est déclaré.
Dans la nuit du 18 février, les envahisseurs ont attaqué la région de Poltava avec des drones. Les Russes ont attaqué une infrastructure. À la suite de l’attaque russe contre la région de Poltava, un incendie s’est déclaré. Le chef de l’administration régionale de l’État l’a annoncé.
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-18-fevralja-byli-vzryvy-v-harkove-i-poltave-detali-nochnoj-ataki-24-kanal_n2496928
(site ukrainien)
Il y a eu des attaques de drones et de missiles, des explosions à Kharkov et Poltava : comment se passe la nuit du 18 février ?
Dans la nuit du 18 février, les Russes ont de nouveau attaqué notre État. Plusieurs zones ont été attaquées, jusqu’à présent nous sommes sûrs des explosions à Kharkov et Poltava, mais la situation pourrait changer. Les Russes ont utilisé des drones et des missiles. Le soir du 17 février, vers huit heures du soir, Slavyansk et Kramatorsk ont été bombardées. Aujourd’hui, les opérations de secours se poursuivent dans les villes, car il y a des gens sous les décombres. A Kramatorsk, les corps de deux morts ont déjà été retirés des décombres.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/18/7442414/
(site ukrainien)
Dimanche à 4 heures du matin, une explosion s’est produite dans une installation industrielle à Lviv et un incendie s’est déclaré.
Les raisons ne sont toujours pas communiquées. Source : Maxim Kozitsky, chef de l’administration régionale de l’État de Lviv. "Les pompiers ont été appelés. L’incendie a été éteint. Il n’y a eu ni victime ni blessé. Des agents du SBU et de la police nationale ont également travaillé sur les lieux de l’incident.". La cause de l’explosion et de l’incendie est encore en cours de détermination, ont indiqué les autorités.
https://ria.ru/20240218/avdeevka-1928074337.html
Les forces armées russes à Avdeevka ont avancé de neuf kilomètres dans les positions des forces armées ukrainiennes.
Lors de la prise d’Avdeevka, les forces armées russes ont avancé de près de neuf kilomètres dans les positions des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "Le 17 février, lors d’opérations offensives, les unités du groupe de forces Centre ont complètement libéré la ville d’Avdeevka de la République populaire de Donetsk et ont avancé jusqu’à une profondeur de 8,6 kilomètres", indique le journal.
https://www.unian.net/war/kupyansk-novosti-rossiyane-sbrosili-aviabomby-na-kupyansk-foto-video-novosti-harkova-12546792.html
(site ukrainien)
Les troupes russes ont largué des bombes aériennes sur Koupiansk.
Les troupes russes ont largué des bombes aériennes sur les zones résidentielles de Koupyansk, dans la région de Kharkov, rapporte le bureau du procureur général d’Ukraine. Il est à noter que les Russes ont attaqué le 17 février vers 13h20. L’une des bombes aériennes a touché un immeuble de deux étages. Un autre est également dans la maison. On sait que les sauveteurs ont libéré une femme des décombres, elle a été blessée. Il y a encore des gens sous les décombres. À l’heure actuelle, cinq personnes seraient blessées. Un certain nombre d’installations civiles sont détruites et endommagées.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=372600
(site américain, en russe)
Le déblayage des décombres de Kramatorsk et Slavyansk est terminé : quatre morts Samedi, des frappes russes sur deux villes de la région de Donetsk ont tué quatre personnes et en ont blessé deux autres.
Le 17 février, à Slaviansk, un point d’indestructibilité et une cantine sociale ont été bombardés et un gardien a été tué. Un immeuble résidentiel privé a été bombardé à Kramatorsk : une mère de 46 ans et son fils de 23 ans ont reçu des blessures incompatibles avec la vie.
https://ria.ru/20240219/spetsoperatsiya-1928149967.html
L’armée russe a complètement libéré la cokerie d’Avdeevka.
Les troupes russes ont complètement libéré la cokerie d’Avdeevka des militants ukrainiens, a rapporté lundi le ministère de la Défense. Plus tôt, le département a indiqué que l’armée russe procédait au retrait final des troupes ukrainiennes d’Avdeevka, en particulier des unités retranchées dans la cokerie locale.
https://ria.ru/20240219/ukraina-1928150522.html
L’Ukraine a annoncé son intention de vendre des actifs russes.
L’Ukraine possède actuellement le 691ème actif russe soumis à des sanctions, qu’elle envisage de vendre afin d’utiliser les bénéfices pour restaurer le pays, a déclaré Vitaly Koval, directeur du Fonds immobilier de l’État ukrainien, lors de la conférence nippo-ukrainienne à Tokyo pour promouvoir la croissance de l’économie et la reprise de l’Ukraine. "Nous envisageons de vendre des actifs soumis à des sanctions (Fédération de Russie – ndlr). Actuellement, nous disposons du 691ème actif de ce type", a-t-il noté.
Russie
https://www.youtube.com/watch?v=yl5jGl89-yI
Détentions massives et dispersion d’un rassemblement à la mémoire d’Alexeï Navalny à Moscou (vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=mXdoQHdsROQ
Arrestation par la police à la pierre des Solovki à Moscou lors d’un rassemblement à la mémoire d’Alexeï Navalny* (vidéo) (Note : c’est le socle sur lequel était dressée la statue de Djerzinski ; la pierre fait référence aux îles Solovki, célèbre goulag).[[ Pour mieux comprendre ce qu’était ce "goulag" je vous suggère le roman de Zakhar Prilepine . L’archipel des Solovki]
https://tass.ru/politika/20017715
Poutine a déclaré que la situation avec l’Ukraine était pour la Russie une question de destin, de vie ou de mort.
Le Président de la Fédération de Russie a souligné qu’il était important que les auditeurs russes et étrangers comprennent à quel point « tout ce qui se passe dans le sens ukrainien » est sensible et important pour l’État russe. La situation autour de l’Ukraine n’est pour l’Occident qu’une question de position tactique, mais pour la Russie, c’est une question de vie ou de mort. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré au journaliste de VGTRK Pavel Zarubin, en commentant la « partie historique » de son entretien avec Tucker Carlson. Il a souligné qu’il était important que les auditeurs russes et étrangers comprennent à quel point « tout ce qui se passe dans le sens ukrainien » est sensible et important pour la Russie. Pour eux (l’Occident – ndlr TASS), c’est une amélioration de leur position tactique, mais pour nous, c’est le destin, c’est une question de vie ou de mort. Je voulais que les gens écoutent cela [l’interview de Carlson]
Pour comprendre cela, que cela ait été un succès ou non, ce n’est pas à moi de juger", a souligné Poutine. L’interview de Poutine avec Carlson a été publiée dans la nuit du 9 février. Une partie importante de la conversation de deux heures a été consacrée au conflit ukrainien et aux relations de la Russie avec les États-Unis, l’OTAN et l’Occident en général. Le journaliste lui-même avait précédemment déclaré qu’en 2023, il avait déjà tenté de mener une interview avec le dirigeant russe, mais avait reçu une interdiction de la part des autorités américaines.
https://24tv.ua/ru/bdk-cezar-kunikov-potopila-ukraina-chto-proizoshlo-jekipazhem_n2496957
(site ukrainien)
La plupart des membres de l’équipage du navire "César Kunikov" ont probablement été tués.
La Russie s’est retrouvée sans un autre grand navire de débarquement. La marine ukrainienne a déclaré ce que l’on savait de l’état de l’équipage qui se trouvait à bord du navire de débarquement russe récemment détruit. Le 14 février, l’Ukraine a réussi à détruire le grand navire de débarquement Caesar Kunikov. Il a été touché par des drones navals. Le porte-parole des forces navales des forces armées ukrainiennes, Dmitri Pletenchuk, a demandé lors du téléthon national si l’équipage du navire ennemi avait été tué, rapporte Channel 24. Récemment, répondant à une question de journalistes sur le nombre d’hommes de l’ennemi détruits avec le "César Kunikov", le chef de la direction principale du renseignement de la région de Moscou, Kirill Budanov, a noté que l’équipage était composé de 90 personnes. Selon le porte-parole de la marine des forces armées ukrainiennes, Pletenchuk, la Russie tente de cacher ses pertes. On ne sait donc pas exactement combien de Russes sont morts dans la destruction du navire, mais les circonstances suggèrent qu’il s’agissait d’une partie « assez importante » de l’équipage.
https://tass.ru/politika/20017685
Razvozhaev a déclaré que plus d’une page serait consacrée à la capture d’Avdeevka dans les manuels d’histoire.
Plus d’une page des livres d’histoire sera consacrée à la capture d’Avdeevka – cette opinion a été exprimée par Mikhaïl Razvozhaev, le gouverneur de Sébastopol, sur sa chaîne Telegram. "Maintenant, la ligne de front s’est éloignée de Donetsk. Le courage de nos combattants est sans limites ! Je suis sûr que dans les livres d’histoire, plus d’une page sera consacrée à la prise d’Avdiivka. Et, bien sûr, nous apprendrons et nous souviendrons les noms de ces héros tombés dans les batailles pour Avdeevka", - a-t-il écrit. Razvozhaev a ajouté que pendant plus de neuf ans, c’est depuis Avdeevka que les zones paisibles de Donetsk, Gorlovka, Makeevka et Yasinovataya ont été la cible de tirs. La ville était l’un des avant-postes les plus fortifiés des formations ukrainiennes : « c’est depuis Avdeevka que les néo-nazis terrorisaient les innocents, déclarant au monde entier que Donetsk se bombardait elle-même ».
https://tass.ru/proisshestviya/20017675
À la suite des actions des forces armées ukrainiennes, un civil a été blessé.
Au cours des dernières 24 heures, la région de Belgorod a été attaquée par 16 véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes et 28 obus ont été tirés sur les zones peuplées de la région. À la suite des actions des forces armées ukrainiennes, un civil a été blessé, une maison, deux voitures, deux tracteurs et une ligne électrique ont également été endommagés, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/politika/20017101
La prise d’Avdeevka par les forces armées russes « déchiquette » tous les ennemis de Moscou.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. "C’est pourquoi tous nos ennemis sont si tordus. Que Dieu nous donne toute la force !" - a écrit la diplomate, commentant le message selon lequel le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a informé le président Vladimir Poutine de la prise complète d’Avdeevka par le groupe de troupes du Centre sous le commandement du colonel-général Andrei Mordvichev.
https://www.kommersant.ru/doc/6523507?from=top_main_5
Le député est allé trop loin avec l’hyperbole.
Un membre de Russie Unie de Krasnoïarsk a perdu sa carte de parti à cause de déclarations incorrectes sur les sous-traitants militaires. Russie Unie a expulsé de ses rangs le député du conseil municipal de Krasnoïarsk Viatcheslav Dyukov, qui, lors d’une réunion de la commission adjointe, a critiqué la qualité du recrutement dans l’armée pour le service contractuel. Il s’est lui-même excusé pour son « discours hyperbole », affirmant qu’il était d’accord avec la décision de le priver de sa carte de parti et qu’il restait un partisan de Russie unie. Selon le député, il se rendra prochainement dans la zone d’opérations militaires spéciales (SVO), où il s’est rendu plus d’une fois en tant que volontaire.
Je ne peux pas envoyer de message et les chats ne sont pas mis à jour.
Telegram a connu une panne massive. Dans l’après-midi du dimanche 18 février, Telegram a connu d’importantes perturbations. Selon le service Downradar, 9 410 personnes ont déjà signalé des problèmes avec la messagerie. Selon les utilisateurs, l’application Telegram ne s’ouvre pas, les chats, photos et vidéos ne se chargent pas. C’est à Moscou que l’on a enregistré le plus grand nombre de problèmes : le nombre de plaintes provenant de la capitale a dépassé 1 200.
https://www.kommersant.ru/doc/6523441?from=top_main_9
Les tribunaux de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont signalé 55 protocoles après les manifestations à la mémoire de Navalny.
Après les manifestations à la mémoire de l’homme politique Alexeï Navalny, les tribunaux de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont examiné des cas d’infractions administratives contre 55 personnes. Parmi eux, plus de 40 ont reçu une décision d’arrestation administrative. Le Service de presse unifié des tribunaux de Saint-Pétersbourg a rapporté sur la chaîne Telegram que, dès le soir du 17 février, les tribunaux municipaux ont engagé la responsabilité administrative de 55 personnes en vertu de l’article sur l’organisation, la participation ou l’appel public à la participation à des rassemblements non autorisés (Partie 1 de l’article 20.2.2 du Code administratif). 42 détenus ont été arrêtés. Dans la capitale, seul le tribunal Tverskoï de Moscou a annoncé le nombre de détenus. Dans la soirée du 16 février, trois personnes ont été arrêtées à la pierre Solovetski. Ils sont arrêtés pendant 15 jours en vertu de l’article sur la désobéissance à la police (article 19.3 du Code administratif), a rapporté le service de presse de RIA Novosti. Un détenu a été condamné à 40 heures de travaux obligatoires, deux autres à (une amende de) 20 000 roubles chacun.
https://novayagazeta.eu/articles/2024/02/18/istochnik-v-salekhard-posle-smerti-navalnogo-pribyli-predstaviteli-sk-i-fsin-iz-moskvy
(opposition russe)
Des représentants de la Commission d’enquête et du Service pénitentiaire fédéral de Moscou sont arrivés à Salekhard après la mort de Navalny.
Après la mort d’Alexeï Navalny, des représentants des bureaux centraux de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie et du Service pénitentiaire fédéral de la Fédération de Russie sont arrivés à Salekhard, a déclaré à Novaya Gazeta Europe une source du Service pénitentiaire fédéral de l’Okrug autonome Yamalo-Nenets. Pour leurs subordonnés, le scandale international entourant la mort de l’homme politique entraînera très probablement la perte de leurs postes. Et pour les prisonniers, un isolement encore plus strict. Les proches et associés d’Alexei Navalny n’ont aucune information sur l’endroit où se trouve le corps de l’homme politique après sa mort dans une colonie de Yamal.
Des ecchymoses causées par des convulsions ont été trouvées sur le corps de Navalny.
Le corps se trouve à la morgue de l’hôpital clinique du district de Salekhard, a appris Nouvelle Europe. Au 17 février, aucune autopsie n’avait été pratiquée. La mort d’Alexei Navalny dans la colonie pénitentiaire à régime spécial IK-3 dans le village de Kharp est devenue le principal sujet de discussion des habitants de Salekhard, la capitale de l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets, ont dit des interlocuteurs de Novaya Gazeta Europe.
https://ria.ru/20240219/nato-1928140107.html
Les soldats de l’OTAN combattent en Ukraine sous couvert de mercenaires, a déclaré le ministère de la Défense.
Des militaires de l’OTAN, sous couvert de mercenaires, participent aux hostilités en Ukraine, a déclaré le chef de la principale direction opérationnelle de l’état-major général des forces armées, le colonel-général Sergueï Rudskoï, dans une interview au journal Krasnaya Zvezda. "Le personnel militaire de l’OTAN, sous couvert de mercenaires, participe aux hostilités. Ils contrôlent les systèmes de défense aérienne constitués de missiles opérationnels et tactiques et de systèmes de lancement de roquettes multiples, et font partie des détachements d’assaut", a déclaré Rudskoy. Selon lui, les officiers de l’OTAN préparent « directement » les opérations militaires pour les forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20240219/krym-1928143547.html
Le transfert de la péninsule de Crimée à la RSS d’Ukraine a été qualifié d’acte criminel.
Le président du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, a qualifié d’acte criminel le transfert de la péninsule à la RSS d’Ukraine en 1954. Le 19 février 1954, le Présidium du Soviet suprême de l’URSS a publié un décret sur le transfert de la région de Crimée de la RSFSR à la RSS d’Ukraine. Deux mois plus tard, le 26 avril, le décret fut approuvé par la loi de l’URSS et entra dans l’histoire sous le nom de transfert de la Crimée à l’Ukraine. "Cette décision n’avait aucune opportunité. Elle a été inventée plus tard, rétrospectivement, pour justifier d’une manière ou d’une autre ce qui avait été fait. Il semble que cet acte soit un acte criminel, mais le dernier mot dans son évaluation devrait être fait avec le tribunal, il a été commis sous l’influence d’une impulsion momentanée : je le veux, puis c’estt fait", a déclaré Konstantinov à RIA Novosti.
https://ria.ru/20240218/simonyan-1928130540.html
Simonyan a parlé de la nécessité d’une justice « équitable ».
La rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, Margarita Simonyan, a déclaré à l’antenne de l’émission "Soirée avec Vladimir Soloviev" sur la chaîne de télévision Rossiya 1 la nécessité d’une justice « équitable », qui a besoin de plus que d’humanisation. Elle a parlé d’une rencontre avec le président de la commission d’enquête, Alexander Bastrykin, qui "a été étonnante et très inattendue dans ses réactions et son opinion sur certains des processus qui se déroulent chez nous, "débordements" dans l’application de la justice."
International
https://tass.ru/politika/20017513
L’ambassade de Russie a appelé les Russes résidant en permanence au Sri Lanka à rentrer dans leur pays.
La mission diplomatique a attiré l’attention sur l’incident survenu dans la nuit du 15 février à l’hôtel Rainbow Surf Beach à Khabaraduwa, dans le district de Galle, dans la province méridionale du Sri Lanka, avec trois touristes russes. L’ambassade de Russie à Colombo a appelé les Russes résidant en permanence au Sri Lanka à envisager la possibilité de retourner dans leur pays après les incidents de plus en plus fréquents contre les citoyens russes sur l’île. "En raison de la fréquence croissante des incidents impliquant des citoyens russes, principalement ceux qui vivent dans l’État insulaire depuis longtemps, l’ambassade appelle les Russes résidant en permanence au Sri Lanka à envisager la possibilité de retourner dans leur pays d’origine", indique le message posté sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique. L’ambassade de Russie a attiré l’attention sur l’incident survenu dans la nuit du 14 au 15 février à l’hôtel Rainbow Surf Beach, dans le village de Khabaraduwa, district de Galle, dans la province méridionale du Sri Lanka, avec trois touristes russes. En ce qui concerne les citoyens de la Fédération de Russie, selon eux, il y aurait eu harcèlement et comportement indécent de la part du personnel de l’hôtel. Cela a été suivi d’une bagarre impliquant un Russe qui se trouvait au Sri Lanka avec un visa de résident permanent.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20017201
Biden considère qu’il est possible que l’Ukraine perde d’autres villes après Avdeevka.
Le président américain Joe Biden a admis que les troupes ukrainiennes pourraient perdre d’autres villes après avoir abandonné Avdeevka jusqu’à ce que le Congrès américain approuve un financement supplémentaire pour aider Kiev. Les journalistes ont demandé au dirigeant américain s’il était sûr que l’Ukraine ne perdrait pas d’autres villes. "Non, je n’en suis pas sûr. Et personne ne peut l’être", a répondu Biden. "Il y a trop de choses en jeu", a-t-il ajouté. Selon le président américain, il serait « contraire à l’éthique » et « absurde » de refuser de soutenir Kiev alors que l’armée ukrainienne est à court d’obus. "Je me battrai pour qu’ils reçoivent les munitions nécessaires", a-t-il souligné. Biden a également déclaré qu’il avait promis au président ukrainien Vladimir Zelensky d’obtenir un financement supplémentaire.
https://ria.ru/20240218/energetika-1928058108.html
La Russie ne refuse à personne les ressources énergétiques et la Turquie s’est avérée être le partenaire le plus fiable dans la situation actuelle, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview avec Pavel Zarubin, dont le journaliste a publié un fragment sur la chaîne Telegram.
"Ils disaient tout le temps : la Russie ne donne pas, la Russie limite. Nous ne limitons rien ! Nous donnons tout, s’il vous plaît. Les Turcs se sont révélés être le partenaire le plus fiable. Cela passe par le courant turc", a déclaré le chef d’état. Les pays européens espéraient que s’ils n’achetaient pas de gaz russe, la Russie s’effondrerait. Mais des processus irréversibles ont déjà commencé dans l’économie européenne, a noté le président. Ainsi, selon lui, la politique actuelle des autorités allemandes cause d’énormes dommages à l’avenir de l’économie allemande.
https://ria.ru/20240218/ssha-1928071138.html
Commande. Les États-Unis ont révélé un fait choquant concernant les frappes des forces armées ukrainiennes contre la Russie.
Les États-Unis ordonnent à Zelensky d’attaquer les villes russes, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor sur la chaîne YouTube Stephen Gardner. "Nous leur ordonnons (à l’appareil de Zelensky – ndlr) d’utiliser tous les missiles que nous pouvons leur fournir, ou des systèmes sans pilote, pour nuire à la Russie, pour nuire aux Russes sur le territoire russe. En d’autres termes, pour attaquer des villes, des villages à l’intérieur de la Russie" a-t-il dit. Il s’agit d’une sorte de vengeance insensée, lorsque, si une personne ne peut pas obtenir quelque chose, elle veut le détruire, a expliqué l’expert.
https://www.kommersant.ru/doc/6523513?from=top_main_1
Le ministre français de la Défense accuse la Russie de cyberattaques contre les infrastructures.
Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche que les infrastructures françaises sont de plus en plus soumises aux cyberattaques russes. Selon lui, il y a quelques mois, une cyberattaque d’origine russe a été repoussée contre une grande entreprise française de défense.
https://www.kommersant.ru/doc/6523473?from=top_main_2
Ministère lituanien de la Défense : les premiers chasseurs F-16 seront livrés à l’Ukraine en juin.
Les premiers exemplaires de chasseurs américains F-16 pourraient être livrés à l’Ukraine dès le mois de juin. Cela a été annoncé par le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas. "Je pense qu’en juin, nous verrons des F-16 en Ukraine", a déclaré le ministre dans une interview au magazine Foreign Policy. Comme le note la publication, le ministre lituanien de la Défense a fait référence au calendrier de livraison confirmé par un responsable européen lors de la conférence de Munich sur la sécurité. Les Pays-Bas et le Danemark ont été les premiers à accepter de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine. Les autorités néerlandaises prévoient de livrer l’avion cette année. D’ici décembre, 12 pilotes ukrainiens doivent terminer leur formation de pilote de chasseur.
https://www.kommersant.ru/doc/6523432?from=top_main_6
Le Danemark a transféré toute son artillerie en Ukraine.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré lors de la conférence sur la sécurité de Munich que son pays avait transféré « toute son artillerie » en Ukraine, a rapporté le journal Jyllands-Posten. Selon le Premier ministre, les pays de l’UE n’en font pas assez pour Kiev.
https://ria.ru/20240218/aktivy-1928127464.html
L’Estonie a reconnu la légalité des réclamations russes concernant les avoirs gelés.
La Russie a des réclamations légitimes contre les pays occidentaux en raison du gel de leurs avoirs, a déclaré le Premier ministre estonien Kaja Kallas dans une interview au Welt. "Il est évident que la Russie nuit à l’Ukraine par des dégâts militaires. Par conséquent, l’Ukraine a des exigences légitimes à l’égard de la Russie. Maintenant que nous avons gelé les avoirs russes, la Russie a donc des exigences légitimes à notre égard. Si nous répondons à ces deux exigences, nous serons en mesure de donner l’argent à l’Ukraine", - a déclaré le chef du gouvernement. Kallas a précisé que la solution aux avoirs gelés dans l’Union européenne pourrait être un règlement simultané des demandes de Kiev et de Moscou – pour la restauration du pays touché par le conflit et le retour des fonds russes.
https://ria.ru/20240219/uganda-1928148888.html
Le ministre ougandais des Affaires étrangères accuse l’Occident de faire chanter les pays africains.
L’Ouganda salue la recherche d’une alternative au système de paiement SWIFT afin de résister au chantage et à la politisation des paiements financiers par l’Occident, a déclaré le ministre ougandais des Affaires étrangères Jeje Odongo dans une interview à RIA Novosti. Selon lui, l’Occident fait en réalité du chantage aux pays africains s’il n’est pas d’accord avec leur orientation politique, en menaçant de désactiver les systèmes de paiement. De telles sanctions, a-t-il admis, pourraient également être imposées en raison des liens de tout État africain avec la Russie. "Une alternative au SWIFT existant est quelque chose de souhaitable, quelque chose que nous devrions explorer afin que, comme l’Afrique, nous ayons des options. Vous pouvez utiliser SWIFT ou vous pouvez utiliser ce que les Russes développent pour qu’en cas de chantage, de politisation des transactions financières il existe des options", a déclaré le ministre.
https://ria.ru/20240219/voyna-1928142956.html
La déclaration anti-russe de la chef de la CE, Ursula von der Leyen, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité vise à justifier l’entrée de l’Europe dans la guerre contre la Russie, a déclaré le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, sur le réseau social. X.
Plus tôt, le chef de la CE avait annoncé qu’il n’y avait plus de zones grises pour l’UE dans la crise ukrainienne. Elle a qualifié le conflit en Europe de l’Est de « lutte mondiale entre démocraties et autocraties. Vous devrez décider : soit vous êtes avec Poutine, soit vous êtes avec les démocraties », a déclaré von der Leyen.
Insurrection palestinienne
https://www.aa.com.tr/ru/мир/воз-больница-насер-в-секторе-газа-больше-не-может-предоставлять-услуги-/3140916
(site turc, en russe)
OMS : l’hôpital Nasser de la bande de Gaza ne peut plus fournir de services.
Au moins 20 patients hospitalisés nécessitent une hospitalisation urgente dans d’autres établissements médicaux. L’hôpital Nasser de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, toujours assiégée par les soldats israéliens, ne peut plus fournir de services. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’a annoncé sur le réseau social X. La veille et la veille, le personnel de l’OMS et des organisations partenaires est arrivé sur le campus de l’hôpital pour distribuer du carburant, mais n’a pas été autorisé à entrer pour évaluer l’état des patients et les besoins médicaux critiques, a-t-il expliqué. "L’hôpital Nasser ne peut plus fournir de services suite au raid et au siège, qui dure maintenant une semaine", a écrit le chef de l’OMS. Il a souligné qu’il y avait encore environ 200 patients à l’hôpital et qu’au moins 20 d’entre eux devaient être transférés d’urgence vers d’autres hôpitaux pour recevoir des soins médicaux. Ghebreyesus a souligné que les patients paieraient de leur vie tout retard dans le transport et a appelé à un accès plus facile à l’hôpital.
https://ru.euronews.com/2024/02/18/gaza-war-rafah-netanyahu
(Euronews, en russe)
Netanyahou : la « reconnaissance unilatérale » d’un État palestinien est inacceptable.
L’armée israélienne a déclaré avoir tué « plus de 45 » militants du Hamas dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. Netanyahu a indiqué qu’Israël n’abandonnerait pas les opérations terrestres à Rafah. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré que les réfugiés seraient traités « humainement ». L’armée israélienne a déclaré qu’au cours des dernières 24 heures, elle avait tué « plus de 45 » militants du Hamas dans la bande de Gaza, notamment près de l’hôpital Nasser de Khan Yunis, où l’opération se poursuit depuis plusieurs jours. Dans le même temps, l’OMS a déclaré qu’environ 200 patients se trouvaient toujours dans cet hôpital pratiquement non fonctionnel et a appelé le commandement de Tsahal à permettre que ceux qui ont besoin de soins urgents soient immédiatement transférés vers d’autres hôpitaux.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20019829
Netanyahu a dit que les propos du président brésilien sur la situation à Gaza franchissent une ligne rouge.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la comparaison faite par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva entre Israël et l’Allemagne hitlérienne franchissait une ligne rouge et a déclaré que l’ambassadeur du Brésil serait convoqué au ministère israélien des Affaires étrangères et qu’il lui serait adressé une discussion sévère. "Les remarques du président du Brésil sont honteuses et graves. Nous parlons d’une dépréciation de l’Holocauste et d’une tentative de nuire au peuple juif et au droit d’Israël à l’autodéfense", a publié le bureau de Netanyahu dans un communiqué. "Comparer les actions d’Israël avec l’Holocauste nazi et Hitler, c’est franchir une ligne rouge. Israël se bat pour se protéger et assurer son avenir jusqu’à la victoire complète, tout en respectant le droit international", a ajouté le Premier ministre israélien. Netanyahu a noté qu’il avait décidé, avec le ministre des Affaires étrangères Israel Katz, de « convoquer immédiatement l’ambassadeur du Brésil en Israël pour une discussion sévère ».
https://www.kommersant.ru/doc/6523409?from=top_main_8
Hezbollah : Israël frappe le camp de réfugiés de Yibna dans la banlieue de Rafah.
Le mouvement libanais Hezbollah a rapporté sur sa chaîne Telegram que le camp de réfugiés de Yibna, dans la banlieue de Rafah, dans la bande de Gaza, avait été la cible de tirs. La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen a indiqué que l’armée israélienne mène des frappes aériennes et maritimes sur Rafah et le sud de la bande de Gaza. Il n’y a pas encore eu de déclarations officielles de l’armée israélienne. Les correspondants d’Al Mayadeen ont rapporté que la flotte israélienne bombardait la région sud de la bande de Gaza, les villes de Rafah et Khan Yunis. L’armée israélienne continue également de mener des attaques contre la partie centrale de l’enclave. Selon la chaîne de télévision, le nombre de victimes a dépassé les 15 personnes.
https://ria.ru/20240219/izrail-1928139499.html
Netanyahu a exprimé l’espoir qu’un accord sur les otages serait bientôt conclu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé l’espoir qu’il sera bientôt possible de parvenir à un accord avec le Hamas pour libérer davantage d’otages de la bande de Gaza, ajoutant que quoi qu’il en soit, l’objectif d’une victoire complète sur le Hamas doit être atteint. "J’espère que dans un avenir proche, nous pourrons parvenir à un accord et libérer davantage de nos otages. Mais qu’il y ait un accord ou non, nous devons terminer le travail afin d’obtenir une victoire complète", a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence des dirigeants des plus grandes organisations juives américaines à Jérusalem. Netanyahu s’est dit convaincu que la libération des otages pourrait être obtenue grâce à une action militaire décisive et à des négociations très difficiles.