Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 24 février 2024 par Odette/BD-ANC
24 février - Ukraine : menaces à la frontière avec la Pologne ? ; l’armée russe a amélioré la situation dans la direction de Koupiansk ; les premiers habitants d’Avdeevka ont reçu des passeports russes ; Zelensky a annoncé une nouvelle contre-offensive. Russie : l’Occident prépare un « sabbat pro-ukrainien » à l’ONU ; la Russie a étendu ses sanctions contre l’Union européenne ; un avion russe de reconnaissance radar a été abattu ; la mère de Navalny a reçu un ultimatum ; Mikhaïl Khodorkovski : "Le régime Poutine pousse à la révolution". International : UE : 13e paquet de sanctions contre la Russie ; USA : sanctions anti-russes contre 500 personnes et 90 entreprises ; Moscou : éclaircissements demandés à Erevan ; la Transnistrie entame un jeu dangereux ; USA : difficultés avec la confiscation des avoirs russes. Insurrection palestinienne : trois terroristes éliminés près de Jérusalem ; Netanyahu dévoile son plan après avoir vaincu le Hamas.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/23/7443252/
(site ukrainien)
Zelensky, dans une interview avec FoxNews, a expliqué pourquoi il a licencié le commandant en chef des forces armées, le général Valery Zaluzhny, et les principaux dirigeants des forces armées ukrainiennes, affirmant qu’il s’agissait d’un redémarrage, d’une restructuration et d’un changement dans le gestion du commandement militaire.
Le président a souligné que nous ne parlons pas de changer le cours de nos actions, nous parlons seulement de « choses qui n’ont pas changé depuis longtemps ». "Nous devons être plus rapides, cela signifie que nous devons abandonner toute la bureaucratie que nous avons. Nous n’avons pas d’autre chance. Nous devons être intelligents, technologiquement avancés et rapides. Le temps, c’est de l’argent, et dans notre cas, ce n’est pas de l’argent, mais la vie des gens."
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/23/7443242/
(site ukrainien)
Dans le Dniepr, un “Shahed” a frappé un immeuble de grande hauteur : il y a des victimes, des gens sont sous les décombres.
Dans le Dniepr, le “Shahed” s’est retrouvé dans un immeuble de grande hauteur. En conséquence, quatre personnes ont été blessées, il y a encore des gens sous les décombres et les recherches se poursuivent.
https://24tv.ua/ru/blokirovka-kordona-s-polshej-podoljak-prokommentiroval-konflikt-i-boi-na-fronte-24-kanal_n2500314
(site ukrainien)
Y a-t-il de réelles menaces à la frontière avec la Pologne ?
Entretien avec Podolyak sur la manière de résoudre le conflit. Alors que l’Ukraine a cruellement besoin d’obus et d’armes, un autre obstacle à son obtention est le blocus temporaire des points de contrôle à la frontière polono-ukrainienne. Les agriculteurs polonais bloquent non seulement les camions transportant des céréales, mais aussi du matériel, des armes et de l’aide humanitaire qui arrivent en Ukraine. Et bien que les dirigeants officiels du pays nous aient soutenus dès les premiers jours, les autorités polonaises ne sont désormais pas pressées de prendre des décisions décisives et d’influencer radicalement les manifestants. Dans une interview accordée à Channel 24, le conseiller du chef de cabinet du président ukrainien Mikhaïl Podolyak a expliqué quelle importance ce conflit avait réellement pour la géopolitique et quelles méthodes l’Ukraine envisageait pour le résoudre.
https://ria.ru/20240223/kupyanskoe-1929170527.html
L’armée russe a amélioré la situation dans la direction de Koupiansk.
L’armée russe a amélioré la situation dans la direction de Koupyansk en une semaine, a rapporté le ministère de la Défense. "Au cours de la semaine, les unités du groupe de troupes “Occidental”, grâce à des actions actives, ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont repoussé 25 contre-attaques ennemies dans les zones des colonies de Sinkovka, région de Kharkov et Terny, République populaire de Donetsk", a déclaré le département.
https://ria.ru/20240223/avdeevka-1929147657.html
Les premiers habitants d’Avdeevka ont reçu des passeports russes, a déclaré le chef du district municipal de Yasinovatsky, Dmitri Shevchenko.
"Les premiers passeports d’un citoyen de la Fédération de Russie ont été reçus par des habitants d’Avdeevka libéré. Félicitations", indique la publication sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240223/zelenskiy-1929157263.html
Zelensky a annoncé une nouvelle contre-offensive.
Les forces armées ukrainiennes préparent une nouvelle contre-offensive en mer Noire et dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky dans une interview à Fox News. "Nous le ferons", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240223/udary-1929192120.html
Les forces armées russes ont frappé des ateliers d’assemblage de drones à Dniepropetrovsk, rapporte la clandestinité.
Dans la nuit du 23 février, des unités russes ont attaqué un dépôt pétrolier, des entrepôts des forces armées ukrainiennes et des ateliers de l’usine de construction de machines à Dniepropetrovsk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev. "Les habitants de Dniepropetrovsk signalent plusieurs frappes. Sur la photo, vous voyez les conséquences de l’entrée dans le dépôt pétrolier, à l’endroit appelé “Mill 550”, il s’agit de l’atelier de laminage n°2 de la société par actions privée Usine métallurgique de Dnieprovsky", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240224/avdeevka-1929238498.html
Après la libération d’Avdiivka, les forces armées ukrainiennes ont été repoussées d’au moins dix kilomètres.
Lors de l’opération de libération d’Avdeevka, les troupes ukrainiennes ont été repoussées de leurs positions de plus de 10 kilomètres, a rapporté le ministère russe de la Défense. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté le groupe de troupes russes “Centre” dans la zone de la Région militaire Nord, où il a entendu les rapports du commandant et des officiers du quartier général du groupe. "Le commandant du groupe, le colonel général Andrei Mordvichev, a rapporté au ministre de la Défense de la Fédération de Russie que lors de l’opération de libération d’Avdeevka, l’ennemi avait été repoussé de ses positions de plus de 10 kilomètres. Les troupes russes poursuivent l’offensive dans leurs directions", indique le message.
https://ria.ru/20240224/starlink-1929231480.html
Le ministère de la Défense a montré le poste de commandement des forces armées ukrainiennes à la cokerie d’Avdeevska.
Le ministère de la Défense a publié une vidéo du travail des groupes d’assaut du 1er corps d’armée des forces armées russes, qui montre l’ancien poste de commandement des forces armées ukrainiennes à la cokerie d’Avdeevka équipé du système Starlink, abandonné dans la panique par l’armée ukrainienne. "Nous nous trouvons dans l’un des postes de commandement des forces armées ukrainiennes, où nous avons trouvé les biens du poste de commandement, principalement des armes et des munitions de l’OTAN", a déclaré le commandant de l’unité d’assaut du 1er corps d’armée sous l’indicatif d’appel “Suren”.
Russie
https://tass.ru/politika/20065835
Mission permanente de la Fédération de Russie : l’Occident prépare un « sabbat pro-ukrainien » à l’ONU en l’honneur de l’anniversaire de la Région militaire Nord.
Selon le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, il s’agira de « réunions inutiles », au cours desquelles les pays occidentaux « pratiqueront une rhétorique anti-russe et glorifieront le régime de Kiev ». Les pays occidentaux préparent un « sabbat pro-ukrainien » à l’ONU pour marquer l’anniversaire du début d’une opération militaire spéciale. C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky.
https://ria.ru/20240223/sanktsii-1929155367.html
La Russie a étendu ses sanctions contre l’Union européenne.
Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi au 13e paquet de sanctions de l’UE. La Russie a introduit de nouvelles restrictions contre l’Union européenne en réponse à un autre ensemble de sanctions, a rapporté le ministère des Affaires étrangères. "En réponse à ces actions inamicales, la partie russe a considérablement élargi la liste des représentants des institutions européennes et des pays membres de l’Union européenne à qui il est <...> interdit d’entrer sur le territoire de notre État", indique une publication sur le site Internet du département.
https://ria.ru/20240223/pvo-1929162068.html?rcmd_alg=slotter
Les autorités ont commenté le bruit d’une explosion dans le ciel de Rostov-sur-le-Don.
Les unités de défense aérienne travaillent contre des cibles aériennes en dehors de la région de Rostov, a déclaré le gouverneur régional Vasily Golubev, commentant le bruit fort dans le ciel de Rostov-sur-le-Don. Vendredi après-midi à Rostov-sur-le-Don, une explosion s’est fait entendre dans le ciel. "Les défenseurs n’ont jamais de jours de congé. Les unités de défense aérienne travaillent contre des cibles aériennes en dehors de la région", a écrit le gouverneur sur Telegram.
https://ria.ru/20240223/kadyrov-1929167906.html?rcmd_alg=slotter
Kadyrov a rappelé l’expulsion des Tchétchènes et des Ingouches vers la Sibérie.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, le jour de l’expulsion des Tchétchènes et des Ingouches vers la Sibérie et l’Asie centrale, a déclaré que le peuple tchétchène se souviendrait toujours des victimes de cette tragédie et ferait tout son possible pour éviter que cela ne se reproduise. L’expulsion massive des Tchétchènes et des Ingouches de leurs foyers vers le Kazakhstan et la Sibérie a commencé le 23 février 1944. Les historiens estiment que plus d’un demi-million de personnes ont été expulsées. Officiellement, la raison de l’expulsion était la coopération avec les occupants fascistes et les activités antisoviétiques.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Un avion de reconnaissance radar à longue portée des Forces aérospatiales russes A-50 a été abattu dans le territoire de Krasnodar.
À côté, comme l’écrivent les agences de presse russes, un autre avion s’est écrasé. Les blogueurs militaires russes parlent de « tirs amis », l’Ukraine affirme que l’A-50 a été abattu à la suite d’une « opération spéciale ». Le 14 janvier, le même avion a été abattu au-dessus de la mer d’Azov, près de Berdiansk. Selon diverses sources, la Russie ne dispose que de quelques avions de ce type.
https://ria.ru/20240223/putin-1929133197.html
Poutine a déposé une couronne sur la Tombe du Soldat inconnu.
À l’occasion de la Journée du Défenseur de la Patrie, le président russe Vladimir Poutine a déposé une couronne de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin et a rendu hommage à la mémoire des soldats tombés au combat. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, des anciens combattants et des étudiants des écoles militaires de Souvorov étaient présents à la cérémonie, aux côtés du chef de l’État.
https://www.svoboda.org/a/nekropolitika-blogery-trebuyut-otdat-materi-navalnogo-telo-syna/32832253.html
(site américain, en russe)
Les compagnons d’Alexeï Navalny ont rapporté que la mère de l’homme politique avait reçu un ultimatum : soit elle acceptait des funérailles secrètes, soit l’homme politique serait enterré dans une colonie.
Selon l’attachée de presse de Navalny, Kira Yarmysh, Lyudmila Navalnaya a eu trois heures pour prendre une décision. La mère de l’homme politique a refusé de parler avec le personnel de la commission d’enquête et a exigé de se conformer à la loi, qui oblige la restitution du corps dans un délai de deux jours à compter du moment où la cause du décès est établie.
https://ria.ru/20240224/nebenzya-1929224230.html
Nebenzya a dit la condition pour préserver l’Ukraine.
Il est encore possible de préserver l’Ukraine d’une manière ou d’une autre, mais elle doit être un pays pacifique et neutre, a déclaré le représentant permanent de la Russie, Vassili Nebenzia, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "Je tiens à souligner qu’il est encore possible de préserver l’Ukraine d’une manière ou d’une autre, mais elle doit être une Ukraine pacifique et neutre, dans laquelle il n’y a pas de discrimination ni de russophobie et dans laquelle les criminels nazis ne sont pas glorifiés, et d’où il n’y a pas de menace pour la Russie. C’est précisément ces objectifs que notre Région militaire du Nord vise", a-t-il déclaré. Comme l’a souligné le diplomate, l’Occident a un choix : la Russie devra-t-elle se battre jusqu’au bout pour cela, comme elle « sait le faire », ou le bon sens prévaudra-t-il encore à Washington, Londres et Bruxelles et tenteront-ils de sauver le pays, ou au moins quelque chose d’Ukraine ?
https://www.svoboda.org/a/putinskiy-rezhim-tolkaet-k-revolyutsii-intervjyu-s-hodorkovskim/32832506.html
(site américain, en russe)
"Le régime Poutine pousse à la révolution."
Entretien avec Mikhaïl Khodorkovski.
"Il est ridicule de prétendre que quelque chose d’autre peut donner les mains libres à Poutine. Les mains de Poutine sont libérées par la faiblesse de l’Occident. Autrement dit, si l’Occident ne montre pas sa force, alors les mains de Poutine sont libres, il le montre en Ukraine. il le montre en tuant des prisonniers politiques, il le montre par des meurtres sur le territoire des pays de l’OTAN. Il le montre, et il n’a besoin d’aucune incitation supplémentaire pour considérer l’Occident comme faible et faire ce qu’il estime possible de faire. »
International
https://www.interfax.ru/business/947456
Le Conseil de l’UE a approuvé le 13e paquet de sanctions contre la Russie.
Il comprend 106 individus et 88 structures ; des restrictions sont introduites pour « les actions visant à porter atteinte ou à créer des menaces pour l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine ». Parmi les personnes inscrites sur la liste noire figurent notamment les chefs de l’Okrug autonome Khanty-Mansi, des régions de Toula, Riazan et Penza, le président du parlement de la RPD et le ministre de la Défense de la RPDC. Sur la liste figuraient également quatre sociétés chinoises et plusieurs entreprises militaires biélorusses. La liste des sanctions de l’UE contre la Fédération de Russie comprend plus de 70 biens et technologies. En réponse, la Russie a élargi la liste des représentants des structures européennes et des États membres de l’UE à qui il est interdit d’entrer dans le pays.
https://ria.ru/20240223/sanktsii-1929155763.html?rcmd_alg=slotter
Dix entreprises électroniques étrangères font l’objet de nouvelles sanctions.
Dix entreprises étrangères de sept pays opérant dans le domaine de l’électronique et de la logistique ont été incluses dans le 13e paquet de sanctions anti-russes de l’UE, selon un document publié vendredi sur le portail législatif de l’UE. Plus tôt, la Commission européenne avait indiqué que le 13e paquet de sanctions concernait des entreprises de Chine, d’Inde, du Sri Lanka, du Kazakhstan, de Thaïlande, de Serbie et de Turquie, car elles « vendaient des composants électroniques pour le complexe militaro-industriel russe ».
https://www.interfax.ru/world/947486
Les États-Unis introduisent des sanctions anti-russes contre 500 personnes et 90 entreprises.
Parmi eux figurent Boris Gryzlov et le chef de la colonie où est mort Navalny. Les restrictions concernaient Mechel, TMK et SUEK, NSPK et un certain nombre de banques, FSUE NAMI et le constructeur automobile Aurus, la structure de réparation d’avions S7, Rosgeologiya et d’autres. L’opérateur de la carte Mir NSPC a déjà assuré que les restrictions n’affecteraient pas le fonctionnement de l’infrastructure de paiement russe. En annonçant les sanctions, Joe Biden a déclaré qu’elles visaient le secteur financier russe, l’industrie de défense, les chaînes d’approvisionnement et ceux qui facilitaient le contournement des sanctions.
https://tass.ru/ekonomika/20065667
L’ambassade de Chine en Grande-Bretagne a annoncé les contre-mesures de Pékin suite aux sanctions de Londres contre la Fédération de Russie.
Les autorités chinoises prendront des mesures de représailles après que le Royaume-Uni a récemment imposé des sanctions anti-russes contre trois fabricants chinois. C’est ce qu’a rapporté l’ambassade de Chine à Londres. "Les sanctions imposées par la partie britannique contre les entreprises concernées sont des actions unilatérales qui ne sont absolument pas justifiées par le droit international", souligne le communiqué de la mission diplomatique. "La Chine prendra les mesures nécessaires et nous protégerons résolument les droits et intérêts légitimes de nos entreprises concernées."
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20066011
Repubblica : Meloni pourrait se rendre à Kiev le 24 février.
Selon le journal, le Premier ministre italien n’a pas exclu la possibilité d’organiser à partir de là un sommet du G7 par liaison vidéo. La Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui présidera samedi le sommet du G7, pourrait combiner les discussions avec une visite à Kiev. Le journal La Repubblica écrit à ce sujet, soulignant que Meloni elle-même n’a pas exclu que le sommet sous forme de vidéoconférence puisse avoir lieu depuis Kiev.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20065955
La Corée du Sud a déclaré qu’elle continuerait à fournir une aide à la reconstruction de l’Ukraine.
En outre, le chef du ministère des Affaires étrangères de la République, Cho Tae-Yol, a souligné la nécessité de respecter le droit international dans la bande de Gaza et de mettre fin aux provocations en mer Rouge. La République de Corée entend continuer à contribuer à la reconstruction de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Cho Tae-yol lors de la réunion ministérielle du Groupe des Vingt (G20) à Rio de Janeiro les 21 et 22 février.
https://ria.ru/20240223/sikorskiy-1929167176.html
Le ministère polonais des Affaires étrangères a mis en garde les États-Unis contre les conséquences du refus de l’aide à l’Ukraine.
L’échec du Congrès américain à approuver un programme d’aide à l’Ukraine pourrait conduire certains pays à envisager de développer leurs propres armes nucléaires, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski dans une interview accordée à Bloomberg. "Certains pays commenceront à s’assurer contre d’éventuelles pertes, et d’autres commenceront à envisager de développer leurs propres programmes d’armes nucléaires", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240223/armeniya-1929173883.html
Moscou a demandé des éclaircissements à Erevan après les propos de Pashinyan sur l’OTSC.
Moscou, dans le contexte de la déclaration du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur le gel de la participation à l’OTSC, attend des éclaircissements d’Erevan sur cette question, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à RIA Novosti. "Nous attendons des explications complètes par les voies bilatérales sur ce qui se cache réellement derrière les déclarations de Nikol Pashinyan concernant le “gel de la participation” de l’Arménie au Traité de sécurité collective et à l’Organisation elle-même", a souligné le département.
https://ria.ru/20240223/avdeevka-1929123747.html
« Le début de la fin » : aux États-Unis on a révélé ce qui attend les forces armées ukrainiennes après avoir fui Avdeevka.
Dans de nombreuses villes d’Ukraine, les forces armées ukrainiennes vont bientôt fuir, comme ce qui s’est passé à Avdeevka, a déclaré l’ancien officier du renseignement de l’armée américaine Scott Ritter dans une interview à Spoutnik. "Avdeevka n’est pas une situation isolée ; elle se répétera encore et encore, puisque les forces armées ukrainiennes ne seront plus en mesure d’organiser une défense cohérente. A ce stade, l’opération militaire spéciale prendra fin, puisque l’objectif de la démilitarisation sera atteint. », a-t-il noté.
https://ria.ru/20240223/genassambleya-1929194239.html
Nebenzia et Polyansky ont quitté la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vassili Nebenzia et son premier adjoint Dmitri Polyanski ont quitté la réunion de l’Assemblée générale consacrée aux "territoires occupés" de l’Ukraine, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Cet événement a lieu chaque année depuis 2014, lorsque la Crimée a été réunifiée à la Russie. A chaque fois lors d’une réunion, les délégations occidentales condamnent Moscou, lui imputant une violation des droits des Tatars de Crimée. La Russie nie ces accusations.
https://ria.ru/20240223/shmygal-1929200205.html
Les responsables polonais ne sont pas venus à la réunion avec leurs collègues ukrainiens du département des frontières.
Le Premier ministre ukrainien Denis Chmyhal a déclaré qu’il n’y avait pas eu de réunion avec les représentants de la Pologne concernant le blocus des transports à la frontière. "(Zelensky – ndlr) a offert aux dirigeants polonais une plate-forme pour se mettre d’accord et trouver un compromis ici, à la frontière. En tant que partenaires et alliés égaux. Et le gouvernement ukrainien est ici aujourd’hui. Mais, malheureusement, une telle rencontre avec les fonctionnaires polonais n’a pas pu avoir lieu aujourd’hui », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/articles/2024/02/22/7180200/
(site ukrainien)
La Transnistrie entame un jeu dangereux.
Que vont demander les séparatistes moldaves à Poutine ?
Dans exactement une semaine, le 29 février, le dirigeant russe Vladimir Poutine envisage de s’adresser au parlement qu’il contrôle – la dernière fois au cours de son mandat actuel de président. Dans deux semaines, les citoyens russes doivent se rendre aux urnes pour soutenir la réélection de Poutine pour un nouveau mandat. Et même s’il ne fait aucun doute que la Commission électorale centrale russe déclarera sa victoire en toutes circonstances, le Kremlin est déterminé à obtenir pour les élections quelque chose qui renforcera encore le soutien des citoyens au président. La Transnistrie s’apprête à en donner la raison. A la veille du discours de Poutine, la région se tournera officiellement vers la Russie pour obtenir de l’aide et rappellera au Kremlin sa volonté de devenir partie intégrante de la Fédération de Russie. En réponse – dans le scénario le plus radical – la Russie pourrait même annoncer l’annexion de cette région moldave.
https://nv.ua/world/countries/pridnestrove-hochet-v-rf-budet-vzryv-ukraina-i-moldova-reshat-vopros-dubovik-novosti-ukrainy-50395257.html
(site ukrainien)
"Il va y avoir une grave explosion."
Si la Pridnestrovié demande à adhérer à la Fédération de Russie, l’Ukraine et la Moldavie pourront résoudre cette question – expert des affaires internationales. Les soi-disant députés de Transnistrie se préparent à se tourner vers le dictateur russe Vladimir Poutine et à demander à rejoindre la Fédération de Russie. Vladimir Dubovik, directeur du Centre d’études internationales et professeur agrégé du département des relations internationales de l’Université nationale Mechnikov d’Odessa, a expliqué à Radio NV la réaction de l’Europe face à cette situation. « Si cela se produit réellement, il y aura certainement une réaction. Et ce sera une grave explosion – un défi sécuritaire, géopolitique et politique pour nos partenaires occidentaux. Et bien sûr, c’est un défi pour nous, car nous sommes frontaliers de la Transnistrie, en particulier de ma région natale d’Odessa. Et c’est un défi de taille pour la Moldavie. »
https://ria.ru/20240223/ukraina-1929204096.html
L’Ukraine s’est déclarée prête à combattre la RPDC, la Chine et l’Iran.
Les Ukrainiens sont prêts à combattre à l’avenir l’Iran, la Chine ou la Corée du Nord aux côtés des États-Unis, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Alexeï Gontcharenko, dans une interview à CNN. "Si une guerre éclate à l’avenir et que les États-Unis ont besoin de gens, <...> qui sera dans les tranchées près de Téhéran ? Je ne pense pas que beaucoup de pays soient prêts pour cela. Les Ukrainiens sont prêts <...> se tenir aux côtés des États-Unis ou dans les tranchées près de Téhéran, ou <...> en Corée du Nord, ou près de Pékin, cela ne fait aucune différence", a-t-il noté. Dans le même temps, Goncharenko a souligné que Kiev manque désormais du soutien de ses alliés.
https://ria.ru/20240224/aktivy-1929227293.html
La Maison Blanche a annoncé des difficultés avec la confiscation des avoirs russes.
Les États-Unis ont rencontré des difficultés dans leur tentative de confisquer les avoirs souverains russes gelés par l’Occident et sont obligés d’admettre que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. "Je veux juste dire que c’est compliqué et pas aussi simple qu’il y paraît. Je n’ai pas de nouvelles annonces", a-t-elle déclaré aux journalistes, interrogée sur les projets de l’administration américaine de confisquer les avoirs souverains russes.
https://ria.ru/20240224/nebenzya-1929224770.html
Nebenzya a déclaré qu’il n’écouterait pas les représentants de l’UE.
Le représentant permanent de la Russie, Vasily Nebenzya, a déclaré au début de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine qu’il n’avait pas l’intention d’écouter les discours de tous les représentants européens signataires, car leurs discours étaient rédigés en copies conformes. "Vous et moi sommes dans une salle bondée, non seulement la salle est bondée, mais aussi la liste des orateurs qui ne sont pas membres du Conseil de sécurité, qui se font appeler ministres des Affaires étrangères des pays européens. Dans l’UE, à de rares exceptions près, il y a Il n’y a pas de politique étrangère indépendante et spécifique à un pays", a déclaré Nebenzya.
Insurrection palestinienne
https://www.gazeta.ru/social/news/2024/02/21/22386493.shtml
Le Liban acquitte une Russe pour espionnage au profit d’Israël.
Le tribunal militaire libanais a acquitté une citoyenne russe complice dans l’affaire de son mari reconnu coupable d’espionnage pour le compte d’Israël. C’est ce qu’a rapporté RIA Novosti en référence à une source proche de l’évolution de l’affaire. Selon l’interlocuteur de l’agence, les employés de l’ambassade de Russie ont contribué à prouver la non-implication de la Russe dans cette affaire. Un mari et sa femme avec un enfant d’un an ont été arrêtés au Liban fin juillet 2023 à l’aéroport international de Beyrouth alors qu’ils tentaient de quitter le pays. Début février 2023, l’homme a été reconnu coupable d’activités d’espionnage et condamné à huit ans de prison. Le tribunal a acquitté la femme. La source a indiqué que le 17 février, la femme russe et son enfant ont quitté le Liban et sont retournés en Russie.
https://www.gazeta.ru/social/news/2024/02/22/22395295.shtml
Trois terroristes qui avaient tiré sur des personnes dans un embouteillage ont été éliminés près de Jérusalem.
En Israël, huit personnes ont été blessées lors d’une attaque armée. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la police. Tout s’est passé dans le secteur de l’autoroute près de la colonie de Maale Adumim, près de Jérusalem. Selon la police, trois terroristes sont arrivés dans la colonie et ont commencé à tirer à la mitrailleuse sur des voitures coincées dans un embouteillage alors qu’elles se dirigeaient vers Jérusalem. Les forces de sécurité présentes sur les lieux ont neutralisé les deux terroristes. Ensuite, les forces de sécurité ont réussi à retrouver et éliminer le troisième. Huit victimes ont été évacuées des lieux, ajoute le service de presse.
https://m.business-gazeta.ru/news/624203
Netanyahu dévoile son plan après avoir vaincu le Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté un plan pour organiser la bande de Gaza après avoir vaincu le mouvement palestinien Hamas. Nous parlons notamment de la démilitarisation et de la déradicalisation de la région, du transfert du pouvoir civil aux forces locales et d’autres solutions. Le plan a été publié par le conseiller de Netanyahu, Dmitry Gendelman, sur sa chaîne Telegram.