Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 2 mars 2024 par Odette/BD-ANC
2 Mars - Ukraine : l’état-major général des forces ukrainiennes rapporte 20 attaques russes ; les Su-35S ne permettent pas aux avions des forces armées ukrainiennes de décoller des aérodromes ; les forces armées ukrainiennes ne seront pas en mesure de défendre Kharkov si elles ne parviennent pas à repousser les Russes ; des explosions se sont produites à Odessa. Russie : enterrement de Navalny (plusieurs articles) ; rédacteur en chef de Novaya Gazeta Sokolov condamné pour avoir discrédité les Forces armées ; Mémorial** ajouté à la liste des agents étrangers. International : sanctions japonaises ; la Russie est prête à apporter son aide à la Gagaouzie ; les efforts de la Turquie pour établir un dialogue entre la Fédération de Russie et l’Ukraine n’ont pas abouti ; Arménie : question du retrait des gardes-frontières russes de l’aéroport de Zvartnots ; Ukraine : accord de sécurité avec les Pays-Bas ; la Bulgarie a cessé d’importer du pétrole russe. Insurrection palestinienne : plus de 100 morts dans une queue pour obtenir de l’aide humanitaire ; le bilan des morts dans la bande de Gaza a dépassé les 30 000.
Ukraine
Les équipages des systèmes de lancement multiple (MLRS) BM-21 “Grad” du groupe de troupes “Sud” des Forces armées russes (AF) ont détruit l’infanterie et les positions des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Donetsk dans la zone d’opération militaire spéciale (SVO).
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 1er mars. Comme l’a précisé le département militaire russe, l’attaque contre la forteresse ennemie et la concentration d’infanterie a été menée avec des roquettes à fragmentation de 122 mm. Les artilleurs des forces armées russes ont travaillé en coopération avec une unité de véhicules aériens sans pilote (UAV), qui effectuait des reconnaissances et des ajustements de tir.
https://tass.ru/obschestvo/20125853
Le commandant d’un peloton d’obusiers a déclaré que les mortiers des forces armées ukrainiennes nuisent aux civils.
Les équipes de mortiers des forces armées ukrainiennes tirent différemment sur le personnel militaire et les civils russes. C’est ce qu’a déclaré le commandant d’un peloton d’obusiers D-20 portant l’indicatif d’appel Sych, dont le canon a récemment détruit l’un de ces équipages de mortier. "Les mortiers nuisent aux civils. Ils ne combattent pas tant les soldats que les civils", a déclaré Sych. Des images de l’opération de combat de l’obusier ont été diffusées par le ministère russe de la Défense. "Le cas le plus frappant, qui ne peut être oublié, était celui d’un mortier ennemi. <...> Et grâce à la ruse de cet équipage de mortier, pendant que nous ouvrions le feu, ils ont réussi à se mettre à couvert, laissant le mortier à l’arrêt. Nous avons dû travailler avec deux canons et attirer l’ennemi. Nous ne l’avons pas laissé se mettre à couvert, nous l’avons attiré. Nous avons travaillé avec le mortier, l’équipage et le personnel en même temps", a ajouté Sych sur l’expérience de la destruction des armes ennemies.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20125915
Les sapeurs des forces armées russes ont détruit plus de 2 500 engins explosifs près de Marioupol en trois mois.
En trois mois, les sapeurs de l’équipe de déminage combinée des troupes du génie des forces armées russes ont neutralisé et détruit plus de 2 500 objets explosifs trouvés dans la banlieue de Marioupol. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’état-major général des forces ukrainiennes rapporte 20 attaques russes dans la zone des villages de Berdychi, Orlovka, Tonenkoye, Pervomaiskoye, Nevelskoye dans la région de Donetsk.
Il s’agit d’une ligne de villages au-delà d’Avdeevka, abandonnés par les forces ukrainiennes, où elles tentent d’arrêter l’avancée des troupes russes.
https://ria.ru/20240302/su-35s-1930630501.html
Ministère de la Défense : les Su-35S ne permettent pas aux avions des forces armées ukrainiennes de décoller des aérodromes.
Les chasseurs Su-35S des Forces aérospatiales russes effectuent des tâches dans l’espace aérien dans la direction Avdeevsky et ne permettent pas aux avions des forces armées ukrainiennes de décoller des aérodromes, a rapporté le ministère de la Défense. "Les équipages de chasseurs multirôles super-maniables à contrôle vectoriel de poussée Su-35S des Forces aérospatiales de la Fédération de Russie effectuent des missions de combat dans la direction Avdeevsky dans la zone de défense aérienne", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240301/kharkov-1930604099.html
"Ne fonctionnera pas".
Zelensky a parlé de manière inattendue de la situation près de Kharkov. Les forces armées ukrainiennes ne seront pas en mesure de défendre Kharkov si elles ne parviennent pas à repousser les Russes, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. "Vous et moi comprenons que nous devons repousser les Russes à une plus grande distance. Sinon, il sera très difficile de protéger complètement Kharkov", a-t-il déclaré. Ces dernières semaines, les forces armées ukrainiennes ont subi plusieurs défaites sensibles et se sont retirées des principales zones fortifiées. Au cours de la semaine dernière, la Russie a libéré plusieurs villages en RPD : Pobeda, Lastochkino, Severnoye et Petrovskoye.
https://ria.ru/20240302/desant-1930630633.html
Les parachutistes ont pris d’assaut les bastions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporozhye.
Les parachutistes de Novorossiisk et de Stavropol ont occupé des bastions des forces armées ukrainiennes près de Verbovoy, dans le secteur Zaporojie du front, et ont capturé plusieurs militaires ukrainiens, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de l’une des batailles près de cette colonie (Verbovoye – ndlr), des groupes d’assaut de parachutistes du Kouban et de Stavropol se sont approchés des positions défensives de l’ennemi et ont lancé des grenades à fragmentation à main dans les abris dans lesquels se cachaient les militants ukrainiens, et ont achevé leur nettoyage avec tirs d’armes légères », a indiqué le département.
https://ria.ru/20240302/odessa-1930626123.html
Des explosions se sont produites à Odessa, ont rapporté les médias.
Des explosions ont eu lieu à Odessa et une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne "Public".
Russie
https://novayagazeta.eu/articles/2024/02/28/polden-protiv-putina-politicheskoe-zaveshchanie-navalnogo
(opposition russe)
« Midi contre Poutine » : le testament politique de Navalny.
Manifeste du mouvement civil « Paix. Progrès. Droits de l’Homme" du nom de Sakharov. « Nouvelle Europe » publie le manifeste du mouvement civil « Paix. Progrès. Droits de l’homme », préparé par le militant des droits de l’homme Lev Ponomarev et ses collègues. Le texte évalue l’héritage politique d’Alexeï Navalny, les auteurs appellent à soutenir Ioulia Navalnaïa et le rassemblement « Midi contre Poutine » prévu par l’opposition russe le jour des élections du 17 mars. Le meurtre de Navalny en prison est un crime répugnant qui affectera inévitablement l’histoire future de la Russie. Navalny est mort dans la bataille contre la tyrannie, et cette bataille est toujours en cours. Et nous devons tout faire pour que le rêve de Navalny d’une Russie libre non seulement ne meure pas avec lui, mais aussi l’emporte dans la perspective historique la plus courte.
Poutine a humilié et insulté la Russie, l’a transformée en un État totalitaire qui détruit la liberté humaine et l’humanité elle-même dans toutes ses manifestations. Il a commis un crime contre la Russie, piétinant les fondements de son système constitutionnel. La tâche historique des Russes est de renverser Poutine du pouvoir et de rétablir la validité de la Constitution dans ses principales dispositions. Alexeï Navalny a pu répondre à l’avance à ce qu’il faudrait faire s’il était tué. Le testament politique de Navalny. "N’abandonne pas. Si cela s’est produit, cela signifie que nous sommes exceptionnellement forts en ce moment, puisqu’ils ont décidé de me tuer…". Ces paroles d’Alexeï, largement citées aujourd’hui, se sont réalisées comme une prophétie : il a été tué à un moment où nos forces grandissaient et où Poutine s’affaiblissait en fait.
Aussi difficile que puisse paraître aujourd’hui la situation internationale, Poutine perd sa popularité en Russie. Nous constatons une consolidation des Russes par le bas, nous constatons une activité civique dans les régions et nous ressentons une forte demande de fin de la guerre et de retour à la normale. Il s’agit d’une demande d’alternative politique et d’action politique. Des centaines de milliers de personnes se sont rapidement inspirées de la candidature d’Ekaterina Duntsova à l’élection présidentielle. Boris Nadejdine et des dizaines de milliers de personnes dans toute la Russie ont pris le relais et ont fait la queue. Des millions de personnes regardaient ce qui se passait. Les partisans de la démocratie et de la guerre, malgré les divergences au sein de l’opposition, ont accepté de se rendre aux urnes le 17 mars avant midi pour exprimer leur volonté et montrer l’ampleur réelle de la demande de changement dans le pays. L’appel à soutenir « Midi contre Poutine » est devenu la dernière déclaration politique de Navalny. C’est peut-être exactement ce qui a entraîné la décision de prendre sa vie. Que ce meurtre mette donc fin aux divergences tactiques entre les forces démocratiques anti-guerre, tant en Russie qu’à l’étranger. Poutine, en tuant Navalny, a fait de lui un symbole de l’opposition démocratique unie. Chaque Russe a la possibilité d’exprimer son attitude face à ce qui se passe en se rendant à son bureau de vote le 17 mars à midi, en écrivant le nom de Navalny sur le bulletin de vote et en votant pour n’importe quel candidat sauf Poutine (ou pour tout le monde à la fois sauf Poutine).
Le Kremlin a rappelé aux partisans de Navalny* leur responsabilité dans les actes commis le jour de ses funérailles.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a mis en garde les partisans d’Alexeï Navalny contre leur responsabilité dans leur participation à des rassemblements non autorisés. TASS l’a rapporté le 1er mars. « Nous n’avons pas de commentaires, nous rappelons qu’il y a une loi, il faut la respecter. Tout rassemblement non autorisé constitue une violation de la loi », cite Radio Mayak, citant Peskov. L’attaché de presse a également noté que le Kremlin n’évaluerait pas Navalny en tant que personnalité politique. Navalny est enterré aujourd’hui au cimetière Borissov à Moscou.
https://tvrain.tv/news/ochered-proschajuschihsja-s-navalnym-rastjanulas-na-neskolko-kilometrov-555715/
(site de дождь, opposition russe)
La file de personnes disant au revoir à Navalny s’est étendue sur plusieurs kilomètres ; ceux qui venaient scandaient "Navalny !", "Alexeï !“ et ”Nous ne pardonnerons pas !"
Les funérailles ont eu lieu dans l’église de l’Icône de la Mère de Dieu « Éteignez mes douleurs » à Maryino. Les funérailles ont eu lieu plus rapidement que prévu, car les gens ont commencé à affluer en masse vers le cercueil, rapporte « Verstka ». A la sortie du temple, les gens venus ont remercié les parents d’Alexeï Navalny. Après la fin des funérailles, les gens faisant la queue pour faire leurs adieux à Navalny ont levé des fleurs et scandé « La Russie sera libre » pendant que les cloches sonnaient. Des fleurs ont été jetées le long du chemin du cortège avec Navalny. Plusieurs milliers de personnes se sont rendues au cimetière Borisov.
https://tvrain.tv/news/ovd-info-minimum-45-chelovek-byli-zaderzhany-na-aktsijah-proschanija-s-navalnym-555719/
(site de дождь, opposition russe)
OVD-Info : au moins 45 personnes ont été arrêtées lors des rassemblements d’adieu à Navalny.
Le plus grand nombre – 18 personnes – a été arrêté à Novossibirsk. Parmi eux se trouvait le député local Anton Kartavin. En outre, 10 personnes ont été arrêtées alors qu’elles déposaient des fleurs à Ekaterinbourg. Le même nombre se trouvait dans la région de Voronej, lorsque les gens se sont rendus à Moscou pour dire au revoir à Navalny. Quelques heures plus tard, tout le monde a été libéré, sauf Pavel Sychev, le coordinateur du quartier général de Boris Nadejdin à Voronej. Il a disparu du département où il avait été emmené. À Moscou, six personnes auraient été arrêtées. Parmi eux se trouve le vice-président du Yabloko de Moscou, Andrei Morev. Il a déclaré : « Nous pouvons expliquer », qu’il a été libéré sans protocole. En outre, des arrestations ont eu lieu à Nijnevartovsk, Oulan-Oude, Nijni Novgorod, Kazan, Zlatoust et Vladikavkaz.
https://www.interfax.ru/russia/948450
Le rédacteur en chef de Novaya Gazeta Sokolov a été condamné à une amende de 30 000 roubles pour avoir discrédité les Forces armées RF.
Le tribunal Perovsky de Moscou a infligé une amende de 30 000 roubles à Sergueï Sokolov, rédacteur en chef de Novaya Gazeta, pour avoir discrédité les forces armées de la Fédération de Russie, a déclaré le tribunal. "Sokolov a été condamné à une amende administrative d’un montant de 30 000 roubles", a déclaré jeudi le tribunal. Sokolov a été reconnu coupable d’actions visant à discréditer l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie (partie 1 de l’article 20.3.3 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie). Comme l’a rapporté Novaïa Gazeta, Sokolov a été arrêté mercredi matin par la police. Il a été emmené au Département de l’intérieur du district de Veshnyaki, où « on a reçu un protocole sur la commission d’une infraction administrative en décembre 2023 - « discréditant les forces armées de la Fédération de Russie » pour avoir publié des documents sur la chaîne de Telegram de Novaya Gazeta.
https://tass.ru/proisshestviya/20125531
Les systèmes de défense aérienne ont détruit des drones au-dessus de la région de Belgorod et en ont intercepté trois au-dessus de la région de Nijni Novgorod.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod et intercepté trois drones au-dessus de la région de Nijni Novgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Pendant la nuit, une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. En service sur les systèmes de défense aérienne, un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit au-dessus du territoire de la région de Belgorod de la Fédération de Russie et trois drones ont été interceptés au-dessus du territoire de la région de Nijni Novgorod", ont-ils indiqué.
https://tass.ru/politika/20125395
Pamfilova : les ambassadeurs du G7 ont reçu des « réponses appropriées » aux questions difficiles lors du briefing.
La présidente de la Commission électorale centrale russe, Ella Pamfilova, a déclaré à TASS que lors d’un briefing début février, elle avait donné aux représentants des pays du Groupe des Sept (G7) des « réponses appropriées » aux questions difficiles. Plus tôt, l’ambassadeur sud-africain à Moscou, Mzuvukile Jeff Maketuka, a déclaré dans une interview à TASS que lors de la réunion d’information qui a eu lieu le 8 février et était consacrée aux prochaines élections présidentielles, les représentants des pays du G7 sont arrivés avec une attitude très belliqueuse et se sont comportés de manière extrêmement belliqueuse, en posant au chef de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie des questions très difficiles, qui se résumaient au conflit autour de l’Ukraine.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/1/7444499/
(site ukrainien)
"La chose la plus stupide que j’ai jamais entendue" : le Kremlin a réagi aux propos de Carlson après l’entretien avec Poutine.
L’attaché de presse du dictateur russe Dmitri Peskov, après les propos du scandaleux journaliste américain Tucker Carlson, qui a interviewé le président russe Vladimir Poutine, a déclaré que l’Américain ne comprend pas grand-chose, mais qu’il écoute. Carlson a qualifié l’idée de « dénazification de l’Ukraine » de chose la plus stupide qu’il ait jamais entendue. Source : Interfax. "Tucker Carlson est un journaliste américain. Il a sa propre vision du monde. Il est catégoriquement en désaccord avec beaucoup de choses que nous avons dans notre pays. Le fait même qu’il ait interviewé Poutine ne signifie pas que quelqu’un a essayé de le convertir à sa foi. C’est stupide, personne n’a de telles intentions. Ce qui le distingue des autres, c’est sa volonté d’écouter différents points de vue et de les apporter à ses auditeurs et téléspectateurs. Oui, c’est un Américain, il ne comprend pas grand-chose, mais il écoute."
https://ria.ru/20240301/ulitskaya-1930600911.html
Le ministère de la Justice a ajouté Oulitskaïa* et Mémorial** à la liste des agents étrangers.
Le ministère de la Justice a inscrit l’écrivain Lyudmila Oulitskaïa* et l’association publique non enregistrée « Centre pour la protection des droits de l’homme « Memorial »** dans le registre des agents étrangers, selon le site Internet du ministère de la Justice. « Conformément aux ordres du Ministère de la Justice de Russie, S. Yu. Medvedev*, L. E. Ulitskaya*, I. A. Khrzhanovsky*, l’association publique non enregistrée Centre pour la protection des droits de l’homme « Memorial »**, ainsi que les fondations caritatives « Besoin d’aide »** sont inscrites au registre des agents étrangers » indique le message.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20124905
Le Japon a ajouté 12 personnes et 36 organisations russes à de nouvelles listes de sanctions.
Le gouvernement japonais a élargi sa liste de sanctions contre la Russie en raison de la situation en Ukraine, en y ajoutant 12 personnes et 36 organisations. C’est ce qu’indique le journal officiel du Cabinet des ministres japonais.
https://24tv.ua/ru/737-j-den-vtorzhenija-rossii-v-ukrainu-hronologija-vojny-24-kanal_n2505433
(site ukrainien)
La Pologne accroît ses échanges commerciaux avec la Russie via la Biélorussie.
Le journaliste Mikhaïl Tkach a mené une enquête sur l’importation de produits agricoles russes en Pologne. Il s’est avéré que des centaines de camions traversaient la Biélorussie pour se rendre en Pologne et dans la direction opposée. L’importation de céréales en provenance de Russie s’effectue sur fond de protestations des agriculteurs et de blocage de la frontière avec l’Ukraine. Trois mois seulement après l’introduction de l’interdiction sur les produits ukrainiens, les Polonais ont acheté pour près de 8 millions de dollars de farine de colza via la Biélorussie, a déclaré Mikhaïl Tkach. Dans la zone du poste de contrôle de Kukuriki, il a découvert un nombre important de camions entrant librement en Pologne depuis la Biélorussie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20124439
La Commission européenne a décidé de débloquer près de 137 milliards d’euros du budget de l’UE pour la Pologne.
La Commission européenne (CE) a décidé de débloquer jusqu’à 137 milliards d’euros du budget de l’UE pour la Pologne en réponse au lancement de réformes visant à garantir l’indépendance du système judiciaire du pays. Le service de presse de la CE l’a rapporté jeudi.
https://ria.ru/20240301/most-1930479710.html
Simonyan a publié une conversation entre militaires allemands sur l’attaque sur le pont de Crimée.
La rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, Margarita Simonyan, a publié sur le réseau social VKontakte le texte intégral de la conversation entre officiers supérieurs de la Bundeswehr sur l’attaque du pont de Crimée avec des missiles Taurus. Y ont participé Frank Graefe, chef du département des opérations et des exercices du commandement de l’armée de l’air de la Bundeswehr, l’inspecteur de la BBC Ingo Gerhartz et les employés du centre des opérations aériennes du commandement spatial de la Bundeswehr Fenske et Frostedt.
La conversation a eu lieu le 19 février. Les interlocuteurs proposent de diviser l’ensemble de l’opération en étapes et de se tourner également vers le Royaume-Uni pour obtenir de l’aide dans la planification. "Je voudrais dire encore une chose à propos de la destruction du pont. Nous avons étudié cette question de manière approfondie et, malheureusement, sommes arrivés à la conclusion que le pont, en raison de sa taille, est similaire à une piste. Par conséquent, il ne nécessitera peut-être pas dix mais 20 missiles", - dit l’un des officiers. Il est à noter qu’il est possible d’utiliser le Taurus pour une attaque si le chasseur français Rafale est utilisé.
https://ria.ru/20240301/gagauziya-1930460576.html
La Russie est prête à apporter son aide à la Gagaouzie, a déclaré Matvienko.
La Russie est prête à apporter son aide à la Gagaouzie, a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, lors d’une réunion avec la chef de l’autonomie en Moldavie, Evgenia Gutsul. "Il existe une entité territoriale autonome de Gagaouzie, qui prend soin de ses citoyens, qui veut se développer, qui veut améliorer le niveau de bien-être de ses citoyens. Et si les dirigeants de Gagaouzie sont déterminés à une telle interaction, je dois dire encore une fois que nous, en tant que Chambre des Régions, fournirons toute l’aide possible et renforcerons et élargirons nos liens. Personne ne peut nous arrêter", a noté la sénatrice. Selon elle, la Russie soutient une démarche d’autonomie équilibrée et pragmatique. Dans le même temps, le président du Conseil de la Fédération a qualifié de russophobe l’orientation politique de Chisinau.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20127605
Les dirigeants de l’autonomie gagaouze de Moldavie sont en visite à Moscou.
Cela a été rapporté à l’agence TASS par le service de presse du comité exécutif de l’autonomie. "La Bachkane (chef) de Gagaouzie Evgenia Gutsul et le président de l’Assemblée populaire de Gagaouzie Dmitri Konstantinov sont en visite de travail à Moscou", a rapporté le service de presse, sans préciser de détails.
https://ria.ru/20240301/putin-1930386065.html
Une explosion arrive.
Une phrase de Poutine a semé la panique en Allemagne. La remarque de Vladimir Poutine selon laquelle les actions occidentales pourraient conduire à un conflit avec l’utilisation d’armes nucléaires a suscité l’inquiétude de lecteurs du journal allemand Die Welt. Lors de son discours devant l’Assemblée fédérale jeudi, le président russe a déclaré que les actions et déclarations dangereuses de l’Occident en matière de politique étrangère, ainsi que l’éventuelle expédition de troupes militaires en Ukraine, risquaient d’entraîner un conflit avec l’utilisation d’armes nucléaires et la destruction de la civilisation.
https://ria.ru/20240301/trebovanie-1930409684.html
« Elle n’a aucun droit » : aux États-Unis on a répondu avec fermeté à la demande de l’Ukraine.
Le gouvernement ukrainien ne devrait pas exiger que les États-Unis continuent à fournir une aide et se plaindre que celle-ci ne suffit pas, écrit Doug Bandow, ancien conseiller du président américain Ronald Reagan, dans un article paru dans le magazine américain Conservateur. "Bien sûr, les Ukrainiens ont le droit de se battre indéfiniment s’ils le souhaitent. Cependant, ils n’ont pas le droit d’exiger le soutien américain", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20130613
Erdogan : les efforts de la Turquie pour établir un dialogue entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, sans soutien, n’ont pas abouti.
Le président de la République a souligné que les crises « en Syrie, au Yémen, en Libye et en Ukraine ont montré que le système international actuel est totalement inefficace ». Les initiatives de la Turquie visant à trouver une solution pacifique au conflit entre la Russie et l’Ukraine n’ont pas été mises en œuvre faute de soutien – elles ont même été sabotées. C’est ce qu’a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de l’ouverture officielle du Forum diplomatique d’Antalya.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20126817
La Finlande a signé un contrat avec les États-Unis pour la fourniture de bombes aériennes d’une valeur de 96 millions de dollars.
Le ministère finlandais de la Défense a annoncé l’acquisition aux États-Unis d’armes pour les avions de combat F-35, d’une valeur de plus de 96 millions de dollars – des bombes aériennes JDAM et SDB-I. Cela a été rapporté dans un communiqué de presse du ministère de la Défense du pays. "Le marché couvre les systèmes, équipements et services de bombes JDAM et SDB-I pour la période 2024-2030", indique le communiqué. L’agence a précisé qu’outre les bombes, l’achat comprend « des lanceurs BRU-61, du matériel de formation, des instructions, des pièces de rechange, des accessoires, des services de transport, ainsi que des services de formation et d’assistance du fabricant et du fournisseur ». L’achat sera réalisé dans le cadre d’un accord entre les autorités américaines et finlandaises, précise le ministère finlandais de la Défense.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20126291
Les autorités arméniennes discutent de la question du retrait des gardes-frontières russes de l’aéroport de Zvartnots.
Le député Vladimir Vardanyan a déclaré que « les forces arméniennes doivent protéger les frontières aériennes du pays ». Les autorités arméniennes discutent de la faisabilité de la présence de gardes-frontières russes du FSB à l’aéroport Zvartnots d’Erevan. Le secrétaire de la faction parlementaire au pouvoir « Contrat civil », Artur Hovhannisyan, a déclaré cela lors d’un point de presse. "Cette question nous inquiète ainsi que la majorité de notre société. Des discussions sont en cours au sein de notre parti, mais il n’y a pas encore de décision", a-t-il déclaré en répondant à une question correspondante d’un journaliste. Un autre participant à la réunion d’information, le député de la même faction Vladimir Vardanyan, a ajouté que "les forces arméniennes doivent protéger les frontières aériennes du pays".
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/03/1/710628/ (site ukrainien)
La confiscation des avoirs russes ne peut pas être considérée comme un remplacement de l’aide financière américaine à l’Ukraine, selon le Trésor américain.
Tout projet visant à confisquer ou à monétiser 282 milliards de dollars d’actifs russes gelés en faveur de l’Ukraine ne peut être considéré comme un remplacement de l’aide urgente qui a été bloquée au Congrès. C’est ce qu’a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, rapporte Bloomberg. "Je ne vois pas de véritable remplacement pour le Congrès qui accorderait à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin cette année. Je ne pense pas que quiconque puisse combler cette lacune", a-t-elle déclaré.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/1/7444556/ (site ukrainien)
L’Ukraine a signé un accord de sécurité avec les Pays-Bas.
Le 1er mars, à Kharkov, le président Vladimir Zelensky et le chef du gouvernement des Pays-Bas, Mark Rutte, ont signé un accord bilatéral sur la coopération en matière de sécurité entre l’Ukraine et les Pays-Bas. Source : « Vérité européenne » en référence à la Présidence. Selon Zelensky, l’accord prévoit que les Pays-Bas fourniront 2 milliards d’euros d’assistance militaire en 2024 et une aide supplémentaire en matière de défense au cours des dix prochaines années. Le document définit les priorités d’assistance dans les domaines de la défense aérienne, de l’artillerie, des armes navales et à longue portée, avec un accent particulier sur le renforcement de l’armée de l’air, a ajouté le chef de l’Etat.
https://www.dw.com/ru/bolgaria-prekratila-import-rossijskoj-nefti/a-68422030
(site allemand, en russe)
La Bulgarie a arrêté d’importer du pétrole russe.
La Bulgarie cessera complètement d’importer du pétrole russe à partir du vendredi 1er mars, a rapporté l’agence de presse locale BGNES. Ainsi, Sofia a achevé plus tôt que prévu, exactement 10 mois avant la date d’expiration, l’exemption du pays de l’interdiction d’importer ce type de matière première en provenance de Russie jusqu’à fin 2024. L’agence explique que le 1er mars est entrée en vigueur la décision du parlement bulgare, adoptée fin 2023, qui a approuvé un calendrier prévoyant une réduction de moitié des importations de pétrole russe à partir du 1er janvier, à 25% à partir du 1er février, et un arrêt complet à partir du 1er mars. Comme le note Interfax, outre la Bulgarie, plusieurs autres pays de l’UE ont été exemptés par Bruxelles de l’interdiction des importations de pétrole en provenance de Russie jusqu’à fin 2024. Cependant, le gouvernement de la République bulgare a décidé d’abandonner cette ressource énergétique plus tôt que prévu.
https://ria.ru/20240302/sholts-1930625968.html
« Malade mental » : en Allemagne, on a attaqué Scholz à cause de la conversation des militaires.
La politique du chancelier allemand Olaf Scholz conduit l’Allemagne à la guerre avec la Russie, c’est pourquoi l’entrepreneur germano-finlandais et ancien propriétaire du plus grand service d’hébergement de fichiers Megaupload, Kim Dotcom, a commenté sur le réseau social X une conversation précédemment publiée entre officiers allemands sur l’éventuel bombardement du pont de Kertch. "À cause d’Olaf Scholz, l’Allemagne risque d’être entraînée dans une guerre avec la Russie", a déclaré Dotcom.
Le Kremlin a répondu à la réticence de la Hongrie à être voisin de la Russie.
Peskov : les craintes de la Hongrie concernant son voisinage avec la Russie sont infondées. Les craintes de la Hongrie concernant son voisinage avec la Russie sont infondées, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, commentant les propos du Premier ministre Viktor Orban sur sa réticence à avoir une frontière commune avec la Fédération de Russie. En outre, l’attaché de presse du président russe a noté que l’opinion de Moscou ne correspondait pas, à bien des égards, à la position du Premier ministre hongrois, rapporte TASS. La Russie ne représente pas un danger. Contrairement à ce qui se répète aujourd’hui avec une cohérence enviable au sein de l’Union européenne, ce n’est pas le cas pour les États qui ne sont pas hostiles à la Russie et qui ne cherchent pas à devenir anti-russes. Les craintes à cet égard sont donc infondées », a déclaré Peskov.
Insurrection palestinienne
https://www.interfax.ru/world/948391
Plus de 100 personnes sont mortes alors qu’elles faisaient la queue pour obtenir de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Au moins 104 Palestiniens sont morts en faisant la queue pour obtenir de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, Israël affirmant que ces décès étaient le résultat d’une bousculade et les services médicaux palestiniens accusant l’armée israélienne, ont rapporté jeudi les médias locaux. Selon les autorités sanitaires de la bande de Gaza, plus de 104 personnes sont mortes alors qu’elles faisaient la queue pour obtenir de l’aide humanitaire, et 760 autres ont été blessées, ont rapporté les médias du Moyen-Orient. Les médecins affirment que les morts et les blessés sont le résultat de frappes menées par les Forces de défense israéliennes (FDI) contre des civils. Dans le même temps, Tsahal a rapporté que, selon la version israélienne, les morts et les blessés étaient le résultat d’une bousculade. "Tôt le matin, alors que les camions transportant de l’aide humanitaire entraient dans le nord de la bande de Gaza, les habitants locaux ont encerclé les camions et ont commencé à les piller. Au cours de l’incident, des dizaines d’habitants de la bande de Gaza ont été blessés à cause de la cohue", a rapporté la chaîne de télégrammes de l’armée. Cependant, le Times of Israel, citant une source de l’armée israélienne, rapporte que lors de l’incident, certains Palestiniens ont commencé à se diriger vers l’armée israélienne, qui coordonnait le mouvement des camions, ce qui mettait l’armée « en danger ». C’est pour cette raison que les soldats ont ouvert le feu sur la foule.
https://www.gazeta.uz/ru/2024/02/29/gaza/ (site ouzbékistanais, en russe)
Le bilan des morts dans la bande de Gaza a dépassé les 30 000.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, le nombre de morts dans l’enclave suite à la guerre entre Israël et le Hamas a dépassé les 30 000 personnes et plus de 70 000 personnes ont été blessées.
https://tass.ru/politika/19972435?from=AMP_teaser
La question palestinienne et la Suisse comme médiateur.
Déclarations de Lavrov à Valdaï. Les États-Unis et leurs alliés misent sur la domination au Moyen-Orient, cherchant à exclure la Russie de tous les mécanismes de règlement. Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a souligné lors de son discours à la XIIIe Conférence du Club Valdaï sur le Moyen-Orient. Selon le diplomate, l’Occident pousse ainsi la région au désastre. Lavrov a soulevé la question de la médiation suisse dans le règlement en Ukraine et de la possibilité d’une conférence de paix de haut niveau. Selon le ministre, « il n’en résultera rien ». TASS a recueilli les principales déclarations de Lavrov.
https://novayagazeta.eu/articles/2024/03/01/esli-ryzhiki-budut-spaseny-nikakikh-terroristov-ne-zhalko
(opposition russe)
Cela fera bientôt six mois depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Pendant tout ce temps, les terroristes détiennent des otages capturés lors de l’attaque. Combien d’entre eux restent en captivité, que savent-ils d’eux en Israël et y a-t-il un espoir pour leur salut ? Ze’ev Hanin, sociologue et politologue israélien, professeur au département de sciences politiques et directeur du programme d’étude des conflits post-soviétiques à, de l’Université Bar-Ilan, en a parlé à Novaya Gazeta Europe. Le 7 octobre 2023, le Hamas a kidnappé 253 personnes. Depuis, 123 personnes sont rentrées en Israël. Cinq Israéliens ont été secourus par Tsahal avant le premier échange avec le Hamas. Lors d’un échange avec des terroristes en novembre 2023, 81 Israéliens et 24 étrangers ont été libérés, 8 personnes enlevées ont été tuées par le Hamas alors qu’elles étaient en captivité, leurs corps ont été retrouvés par les forces de Tsahal. Malheureusement, trois autres personnes enlevées ont été accidentellement tuées par des combattants israéliens. Au 26 février, selon les données officielles israéliennes, il y avait encore 134 Israéliens kidnappés à Gaza – 111 hommes et 19 femmes, dont deux enfants de moins de cinq ans. Parmi eux, 130 ont été capturés le 7 octobre, le Hamas en détient deux depuis 2014 et ne restitue pas les corps des personnes tuées – au total, selon des données confirmées, les corps de 33 Israéliens sont entre les mains de terroristes. Ainsi, plus d’une centaine de personnes restent en otage et, comme nous l’espérons tous, sont en vie. Déterminer le ratio militaires/civils est assez difficile. Selon des estimations approximatives, un cinquième d’entre eux sont des hommes qui ont été capturés alors qu’ils étaient en service militaire ou policier. Les autres sont des civils, des habitants des kibboutzim locaux et des colonies proches de la frontière avec le secteur. Ces personnes ont été arrachées de chez elles. Et il y a des gens capturés lors d’un festival de musique.