Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 6 mars 2024 par Odette/BD-ANC

6 mars - Ukraine : destruction d’un groupe de renfort des forces armées ukrainiennes dans la région de Vodyanoye ; 22 Shahed sur l’Ukraine ; espoir d’une libération rapide de toute la région de Zaporozhye. Russie : gare bombardée dans la région de Koursk ; destruction du navire “Sergei Kotov” ; explosion dans un dépôt pétrolier de la région de Belgorod ; priver les agents étrangers des revenus des droits d’auteur ; niveaux record des exportations agricoles russes ; explosions près du pont de Crimée. International : changement de position de Scholz sur la question de la livraison de Taurus ? ; Orban a annoncé la fin de l’hégémonie occidentale et la formation d’un nouvel ordre mondial ; CPI : mandats d’arrêt contre le commandant de l’aviation russe et le commandant de la flotte de la mer Noire ; le président hongrois a signé une loi ratifiant l’adhésion de la Suède à l’OTAN ; la présidente de la Moldavie devra tenir compte de l’opinion de la Gagaouzie. Insurrection palestinienne : la Russie appelle à reconsidérer le licenciement des employés de l’UNRWA ; le chef du Hamas renonce à la paix à Gaza pour le Ramadan ; Israël a accepté un accord de trêve à Gaza ; des câbles de communication entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique ont été coupés en mer Rouge ; attaque contre des destroyers américains en mer Rouge.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20155795

Le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes (AFU), Alexandre Syrsky, et le ministre de la Défense du pays, Rustem Umerov, ont rendu compte au chef du Pentagone, Lloyd Austin, de l’évolution des hostilités et ont discuté d’éventuels changements dans certains domaines.
"Une autre conversation importante a eu lieu avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Avec le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov, nous avons informé le secrétaire américain à la Défense de la situation actuelle sur le front et avons discuté des changements dans les domaines les plus importants", a déclaré le commandant en chef sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20155451

Dans la région de Kherson, on a annoncé que les forces armées ukrainiennes livraient des mortiers sur la rive droite du Dniepr.
Les forces de l’ordre régionales ont noté que des ambulances étaient utilisées à cette fin. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) transportent des mortiers et du matériel vers des positions sur la rive droite du Dniepr dans des ambulances. Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre de la région de Kherson. "Des cas ont été identifiés sur la rive droite [du Dniepr] où les forces armées ukrainiennes livrent des mortiers et du matériel à des positions dans des ambulances", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20154271

Le groupe Vostok a annoncé la destruction d’un groupe de renfort des forces armées ukrainiennes dans la région de Vodyanoye.
Les militaires du groupement Vostok ont ouvert et détruit un groupe de renforts de la 72e brigade mécanisée des Forces armées d’Ukraine (AFU) dans la région de Vodyanoye, dans la direction sud de Donetsk. Le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev, en a informé TASS. "Au cours des opérations actives dans la région de Vodyanoye, un groupe de renforts de la 72e brigade mécanisée sur un véhicule de combat d’infanterie a été découvert et détruit", a-t-il déclaré. Gordeev a ajouté que la tentative de l’ennemi de procéder à une rotation du personnel militaire dans la région d’Urojainy avait également été contrecarrée.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-skolko-sbili-shahedov-segodnja_n2507778
(site ukrainien)

Dans la nuit du 5 mars, les envahisseurs russes ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze.
L’ennemi a lancé 22 Shahed. Presque tout a été abattu. Les occupants ont attaqué avec des Shaheds depuis Balaklava, en Crimée.

https://ria.ru/20240306/spetsoperatsiya-1931352681.html

Balitsky a exprimé l’espoir d’une libération rapide de toute la région de Zaporozhye.
Le gouverneur de la région de Zaporozhye, Eugène Balitsky, a déclaré à RIA Novosti qu’il espérait dans un avenir proche la libération complète du reste de la région, y compris la ville de Zaporojie, du régime de Kiev. "Il est préférable de poser cette question aux militaires, mais j’espère le plus tôt possible. Ce sont, je l’espère, des mois qui pourront aujourd’hui nous donner l’opportunité de libérer la région de Zaporozhye. <...> Je crois en nos forces armées, dans la sagesse de notre président et une victoire rapide", a déclaré Balitsky en marge du Festival mondial de la jeunesse, répondant à la question de savoir quand, à son avis, il sera possible de libérer complètement le territoire de la région de Zaporojie.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20155263

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé une gare dans la région de Koursk.
Les forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré sur la gare de Glushkovo dans la région de Koursk, un incendie s’est déclaré et a été éteint. La station de Glushkovo et le village de Kulbaki se sont retrouvés sans électricité, a rapporté le gouverneur régional Roman Starovoit sur sa chaîne Telegram. "La gare de Glushkovo a été la cible de tirs du côté ukrainien. Au total, neuf arrivées ont été comptées, il n’y a eu aucune victime. En conséquence, un incendie s’est produit, l’incendie a déjà été éteint. Les lignes électriques ont également été endommagées. La gare de Glushkovo et le village de Kulbaki se sont retrouvés sans électricité", a-t-il écrit.

https://24tv.ua/ru/v-gur-oficialno-podtverdili-unichtozhenie-korablja-sergej-kotov-detali-specoperacii_n2507800
(site ukrainien)

La Direction principale du renseignement a officiellement confirmé la destruction du navire “Sergei Kotov”.
Les chaînes Telegram ont commencé à diffuser des informations sur la défaite du navire russe “Sergei Kotov” en mer Noire. Cela a ensuite été confirmé par les services de renseignement ukrainiens.

https://www.kommersant.ru/doc/6552735?from=top_main_1

Une explosion s’est produite dans un dépôt pétrolier de la région de Belgorod.
Une situation d’urgence s’est produite dans le district urbain de Gubkinsky, dans la région de Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Selon lui, après l’explosion, un incendie a été enregistré dans une infrastructure. Il n’a fourni aucun autre détail. Des sources gouvernementales de Kommersant ont rapporté qu’un dépôt pétrolier avait été attaqué dans le village de Dolgoye, à 15 km à l’ouest de la ville de Gubkin. Selon des sources ouvertes, le dépôt pétrolier de la filiale locale de Rosneft, JSC Belgorodnefteprodukt, est situé à Dolgy. Selon les données préliminaires de la Direction principale du ministère des Situations d’urgence pour la région de Belgorod, un char est endommagé, il n’y a aucun risque de propagation du feu et les forces et les ressources sont suffisantes. La fin de la menace des missiles dans la région urbaine de Gubkinsky a été annoncée 40 minutes après l’annonce. Les services d’urgence ont signalé à RIA Novosti que trois chars étaient en feu. À 11h20, heure de Moscou, l’agence TASS, citant le ministère des Situations d’urgence, a annoncé que l’incendie à ciel ouvert du dépôt pétrolier avait été éliminé.

https://www.kommersant.ru/doc/6552668?from=top_main_8

Volodine a proposé de priver les agents étrangers des revenus des droits d’auteur pour avoir discrédité l’armée.
Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a déclaré qu’en raison de la loi interdisant la publicité aux agents étrangers, ceux-ci perdraient de 50 à 80 % de tous les revenus publicitaires. Il a émis l’idée d’interdire le paiement de redevances sur les droits d’auteur et les droits voisins aux agents étrangers qui discréditent l’armée russe. Il y aurait des « propositions » visant à introduire une telle interdiction. Il n’a pas précisé qui soutient exactement cette mesure. "Il est inacceptable de nourrir les canailles qui jettent de la boue sur la Russie en leur transférant de l’argent aux dépens de nos citoyens", a écrit M. Volodine sur Telegram. La semaine dernière, la Douma d’État a adopté une loi interdisant totalement la publicité sur toutes les ressources d’information des agents étrangers, ainsi que la publicité sur ces ressources. L’interdiction s’applique à toutes les plateformes : sites internet, blogs et réseaux sociaux. Pour cette raison, la journaliste Katerina Gordeeva (déclarée agent étranger en Fédération de Russie) a annoncé la clôture de son projet sur YouTube. Alexeï Pivovarov (reconnu par le ministère de la Justice comme agent étranger) a déclaré qu’il avait licencié une partie importante de l’équipe de son projet « Éditorial » parce qu’il ne pouvait plus payer les salaires.

https://ria.ru/20240305/agroproduktsiya-1931283030.html

Poutine a évoqué les niveaux record des exportations agricoles russes.
La Russie est devenue le quatrième pays au monde exportateur de produits agricoles, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une conversation avec des travailleurs agricoles. "Nous sommes devenus le quatrième pays au monde exportateur de produits agricoles et le premier au monde en termes de blé. Les revenus se sont élevés à 43,5 milliards de dollars lors de la vente de produits sur le marché étranger <...> l’un des premiers pays exportateurs de viande", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240305/narushenie-1931306801.html

Trois avions français ont tenté de violer la frontière russe en mer Noire.
Un avion de combat russe Su-27 a escorté l’avion français de détection et de contrôle radar à longue portée E-3F au-dessus de la mer Noire, a rapporté mardi le ministère russe de la Défense. Comme l’a noté le ministère, le 5 mars, les radars russes au-dessus de la mer Noire ont détecté trois cibles aériennes volant vers la frontière russe.

https://24tv.ua/ru/dvizhenie-po-krymskomu-mostu-perekryto-chto-izvestno_n2507851
(site ukrainien)

Explosions près du pont de Crimée : la circulation des trains a été interrompue.
Dans la nuit du 5 mars, une série de puissantes explosions se sont produites à Kertch. C’était bruyant près du pont de Crimée, qui était fermé à la circulation. Après les explosions à Kertch, on a appris que 9 trains avaient arrêté leur mouvement. Les médias de propagande en ont parlé.

International

https://tass.ru/politika/20155547

TASS a analysé les publications des médias mondiaux sur la conversation interceptée de l’armée allemande.
La publication d’une conversation entre militaires allemands sur une éventuelle attaque contre le pont de Crimée a suscité une grande résonance dans le monde – TASS a analysé ce que plus de 150 médias mondiaux ont écrit à ce sujet. En Allemagne, de nombreux médias ont qualifié cet incident de scandale d’image. En particulier, le journal Stuttgarter Nachrichten note que l’incident a été une véritable honte pour les structures de sécurité allemandes, et la publication Rhein-Zeitung affirme que la fuite a démontré une attitude frivole envers les événements en Ukraine, même de la part des hauts fonctionnaires de la Bundeswehr (Forces armées allemandes). Les médias français, dans leurs documents sur le sujet, ont accordé une attention particulière aux dommages causés par la publication à la réputation du chancelier allemand Olaf Scholz parmi les alliés de l’OTAN. Ainsi, Le Figaro rappelle que récemment, pour tenter de justifier le refus de fournir des missiles longue portée Taurus à l’Ukraine, Scholz a divulgué des informations militaires secrètes, mettant ses partenaires français et britanniques dans une position difficile. Le chancelier est désormais contraint de se défendre encore plus fermement sous les critiques de ses alliés, résume le journal.

https://www.kommersant.ru/doc/6552709?from=top_main_4

Bloomberg : la fuite d’une conversation militaire « ravive le fossé » entre l’Allemagne et ses alliés.
Certains alliés de l’Allemagne appellent l’Allemagne à renforcer les mesures de sécurité concernant les informations classifiées après la fuite d’une prétendue conversation entre officiers allemands, a rapporté Bloomberg, citant des sources. Selon eux, le scandale des fuites « a ravivé le désaccord » entre l’Allemagne et ses alliés sur la fourniture d’armes à l’Ukraine et, en particulier, « a irrité les Français et les Britanniques ». L’agence écrit que les responsables de l’OTAN ont fait part de leurs inquiétudes concernant une « sécurité opérationnelle bâclée » qui a conduit à la fuite de la conversation. Un responsable anonyme a qualifié ces mesures de non professionnelles et a déclaré que « ce genre de comportement peut être attendu de la part de personnes qui n’ont jamais suivi de formation en matière de sécurité, mais pas de la part de responsables militaires ». Un autre a déclaré qu’il n’était pas surpris, tandis qu’un troisième a admis que l’incident "conduirait à des mesures plus strictes dans tous les domaines, mais surtout en Allemagne".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20155505

Le SPD n’exclut pas un changement de position de Scholz sur la question de la livraison de Taurus à Kiev.
Niels Schmid, expert en politique étrangère du parti social-démocrate allemand (SPD) au Bundestag, estime que le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) pourrait reconsidérer son refus de fournir des missiles de croisière Taurus à l’Ukraine. "Les obstacles techniques, constitutionnels et stratégiques sont plus élevés que dans le cas d’autres systèmes d’armes. Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité que le gouvernement parvienne à l’avenir à une évaluation différente et décide d’une livraison", a déclaré Schmid au groupe de médias Bayern. La seule ligne rouge pour Scholz, a-t-il dit, est qu’« il ne devrait y avoir aucune participation directe au conflit de l’Allemagne et l’OTAN ». Cependant, en matière de livraison d’armes, le chancelier, comme l’a souligné l’homme politique, "est toujours parti de considérations et a adapté ses décisions aux événements en Ukraine, de sorte qu’alors, par exemple, la livraison de chars devienne possible".

https://ria.ru/20240305/vengry-1931249101.html

Le ministère hongrois des Affaires étrangères a refusé à Zelensky une rencontre avec Orban.
La rencontre entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président ukrainien Vladimir Zelensky n’aura pas lieu tant que le régime de Kiev n’aura pas restitué les droits à la minorité nationale de Transcarpatie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures de la République, Peter Szijjártó, lors d’une conférence de presse diffusée sur réseaux sociaux. "Tant que l’Ukraine n’aura pas adopté des lois rétablissant les droits de la communauté nationale hongroise, les conditions du sommet ne pourront pas être remplies", a déclaré le responsable.

https://ria.ru/20240305/smi-1931143540.html

Le ministère des Affaires étrangères a menacé de prendre des mesures de représailles si des journalistes russes étaient touchés en Allemagne
Les tentatives des autorités allemandes pour contrecarrer le travail des journalistes russes conduiront au fait que les représentants des médias allemands seront contraints de quitter la Russie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur Soloviev Live. "Je tiens à dire tout de suite qu’ils le savent déjà par la voie diplomatique à Berlin : s’ils touchent les correspondants russes et mettent néanmoins leurs projets à terme, alors les journalistes allemands quitteront la Russie", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240305/ssha-1931133468.html

Le chef de la délégation américaine à la WFW a fait une confession inattendue.
L’accueil chaleureux de la délégation américaine au Festival mondial de la jeunesse montre que l’hostilité dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis vient des dirigeants américains et non du côté russe, a déclaré à RIA Novosti le chef de la délégation, Caleb Maupin. L’interlocuteur a noté qu’étant donné l’attitude des États-Unis à l’égard de la Russie, on pouvait s’attendre à une hostilité de la part de la Russie à l’égard de la délégation. Cependant, les invités américains furent accueillis extrêmement cordialement ; les Russes, selon Maupin, étaient « très heureux » de voir les Américains.

https://ria.ru/20240305/orban-1931213249.html

Orban a annoncé la fin de l’hégémonie occidentale et la formation d’un nouvel ordre mondial.
L’hégémonie des pays occidentaux a pris fin et un nouvel ordre mondial est en train de se former, a déclaré l’agence MTI citant le Premier ministre hongrois Viktor Orban. "L’hégémonie de l’Occident est terminée, aujourd’hui personne ne le conteste, cela est bien confirmé par les données. Un nouvel ordre mondial est en train de se former, la situation doit être constamment évaluée et analysée", a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les ambassadeurs hongrois.

https://www.interfax.ru/world/949076

La CPI a émis des mandats d’arrêt contre le commandant de l’aviation russe à long rayon d’action et le commandant de la flotte de la mer Noire.
La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le commandant de l’aviation russe à long rayon d’action, Sergueï Kobylash, et le commandant de la flotte russe de la mer Noire, Viktor Sokolov, dans le contexte de la situation en Ukraine, a déclaré la Cour dans le communiqué de presse. « Aujourd’hui, le 5 mars 2024, la Chambre préliminaire de la deuxième Cour pénale internationale (...) a émis des mandats d’arrêt contre deux individus : Sergueï Ivanovitch Kobylash et Viktor Nikolaïevitch Sokolov, dans le contexte de la situation en Ukraine, pour des accusations présumées crimes commis au cours de la période allant du 10 octobre 2022 au moins au 9 mars 2023 au moins », indique-t-il. Le lieutenant-général Kobylash occupe le poste de commandant de l’aviation à long rayon d’action depuis 2016. L’amiral Sokolov a été nommé commandant de la flotte de la mer Noire en septembre 2022.

https://www.interfax.ru/world/949083

Le président hongrois Tamas Szuyok a signé une loi ratifiant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, ont rapporté mardi les médias occidentaux, citant le bureau du chef de l’Etat hongrois.
Ainsi, la Hongrie a été le dernier pays de l’OTAN à achever la procédure de ratification. Fin février, les parlementaires hongrois ont voté la ratification du protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN. Une fois les procédures formelles restantes terminées, le pays deviendra officiellement membre de l’OTAN. Cela devrait se produire dans un avenir proche, notent les médias. La Hongrie est restée le seul membre de l’OTAN à ne pas approuver l’admission de la Suède dans l’alliance. Budapest a assuré à plusieurs reprises qu’elle serait prête à ratifier l’adhésion de la Suède à l’OTAN dès que la Turquie le ferait. La Turquie a achevé ce processus en janvier de cette année.

https://www.rbc.ua/ukr/news/nuland-yde-vidstavku-posadi-zastupnika-glavi-1709659933.html
(site ukrainien)

Nuland démissionne de son poste de chef adjoint du Département d’État américain.
Victoria Nuland a l’intention de démissionner de son poste de sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques dans les semaines à venir. C’est ce qu’a rapporté RBC-Ukraine en référence à une déclaration du chef du Département d’État, Antony Blinken.

https://www.svoboda.org/a/reportyory-bez-granits-ofitsialjno-zapustili-tele-i-radiopaket-svoboda-/32849224.html
(site américain, en russe)

Reporters sans frontières et l’Union européenne lancent le bouquet Freedom TV et radio.
Le nouveau bouquet satellite en langue russe "Liberté" a été officiellement lancé mardi 5 mars. À l’initiative de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme Reporters sans frontières, neuf chaînes de télévision et de radio en langue russe sont désormais diffusées par satellite dans toute l’Europe, notamment en Russie, en Biélorussie et en Ukraine, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C’est ce qu’a rapporté la Deutsche Welle (DW).

https://ria.ru/20240305/naryshkin-1931324354.html

Narychkine : les États-Unis préparent des forces d’opérations spéciales à un travail subversif contre la Russie.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne participent à la formation de forces d’opérations spéciales pour des opérations subversives contre la Russie, a déclaré le directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine dans une interview exclusive à Soloviev Live, dont des fragments ont été diffusés sur la chaîne TV Rossiya 1. "Les Américains, en particulier les Britanniques, ont participé et participent encore à la formation des forces d’opérations spéciales et des officiers du renseignement pour mener des opérations subversives contre notre pays", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240306/moldaviya-1931360631.html

La présidente de la Moldavie devra tenir compte de l’opinion de la Gagaouzie, a déclaré Hutsul.
La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, qui a pris l’initiative d’organiser un référendum sur l’adhésion du pays à l’Union européenne, devra compter avec le vecteur eurasien des habitants de Gagaouzie, la région défendra cette position avec tous les instruments d’un Etat de droit démocratique, a déclaré la chef de l’autonomie gagaouze Evgenia Gutsul dans une interview à RIA Novosti. Selon elle, lors du référendum de 2014 en Gagaouzie, plus de 98 pour cent des habitants étaient favorables à l’intégration eurasienne.

https://ria.ru/20240306/latviya-1931349217.html

La Lettonie a approuvé une liste de marchandises interdites à l’importation en provenance de Russie.
Le gouvernement letton a approuvé une liste de produits interdits à l’importation en provenance de Russie et de Biélorussie ; le décret entrera en vigueur le 8 mars. Lors de sa réunion du 22 février, le Parlement letton a interdit l’importation de produits agricoles en provenance de Russie et de Biélorussie. L’interdiction est valable jusqu’au 1er juillet 2025, mais peut être prolongée si nécessaire. Elle ne s’applique pas aux produits agricoles transitant par la Lettonie vers d’autres pays de l’UE.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/20153745

Nebenzya : la Russie appelle à reconsidérer le licenciement des employés de l’UNRWA suite aux accusations israéliennes.
La Russie appelle à un réexamen de la décision de licencier les employés de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) uniquement sur la base des déclarations israéliennes. C’est ce qu’a déclaré lundi Vasily Nebenzya, le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, s’exprimant devant l’Assemblée générale.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/lider-hamasa-sinvar-otkazalsya-ot-mira-v-sektore-gaza-na-ramadan-smi/
(site israélien, en russe)

Sinwar, le chef du Hamas, renonce à la paix à Gaza pour le Ramadan (médias).
Le Hamas refuse de fournir des informations sur deux questions clés. Les négociations pour la libération des otages pris par les terroristes du Hamas se heurtent à de nouvelles difficultés une semaine avant le début du Ramadan et 149 jours après leur enlèvement. Le Hamas a refusé de fournir une liste complète des otages indiquant leur statut – lesquels d’entre eux sont vivants et lesquels sont morts. Cette exigence n’était pas incluse dans l’accord précédent et n’a pas été approuvée par le Cabinet de guerre. Israël fait pression sur le Qatar pour qu’il influence le Hamas avec un levier économique. Cependant, les responsables israéliens pensent que le Hamas préférerait probablement tenter d’incendier des zones pendant le Ramadan plutôt que de rechercher un cessez-le-feu. Le chef du Mossad, Dadi Barnea, a reçu un appel du Premier ministre qatari al-Thani, qui lui a dit que la réponse du Hamas était insuffisante.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/03/04/1023452-izrail-soglasilsya-zaklyuchit-soglashenie-o-peremirii

Israël a accepté un accord de trêve à Gaza.
Le Hamas est prêt à conclure un accord de trêve avec Israël dans les 24 heures, à condition que le gouvernement israélien autorise le retour des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza et augmente le volume de l’aide humanitaire, a déclaré le 3 mars à l’AFP un porte-parole du mouvement. Plus tôt, Reuters, CNN, le Financial Times (FT), l’Associated Press et Bloomberg, citant un haut responsable de la Maison Blanche, avaient rapporté qu’Israël avait accepté de signer un « accord-cadre » pour une trêve de six semaines dans la région en échange de la réception d’une liste d’otages vivants détenus par le Hamas. Selon les publications, la trêve débutera peu avant le début du mois de Ramadan, le 10 mars. Pendant ce temps, les parties procéderont à un deuxième échange de prisonniers. La précédente a eu lieu fin novembre et a duré près d’une semaine. Le Hamas détient environ 130 personnes en otages. « La balle est désormais dans le camp du Hamas. Nous continuons de faire pression en faveur d’une trêve autant que nous le pouvons », a déclaré un responsable américain aux journalistes. Selon CNN, d’ici six semaines, les représentants d’Israël et du Hamas pourraient également négocier une trêve pour une durée indéterminée. Selon le FT, Tel Aviv a accepté un « accord-cadre », mais les militants palestiniens ne sont pas encore prêts à libérer « une certaine catégorie d’otages vulnérables ».

https://ria.ru/20240305/kabel-1931261474.html

Des câbles de communication entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique ont été coupés en mer Rouge.
Quatre câbles de communication entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique ont été rompus en mer Rouge, rapporte HGC Global Communications Limited. "Gravité de l’incident en mer Rouge : sur plus de 15 câbles sous-marins en mer Rouge, quatre d’entre eux (Seacom, TGN, AAE-1, EIG) sont coupés, ce qui, selon nous, affecte 25 pour cent du trafic", indique le communiqué. L’entreprise note qu’elle a déjà pris des mesures d’atténuation et élaboré un plan complet pour rediriger le trafic affecté.

https://ria.ru/20240305/khusity-1931337097.html

Les Houthis ont annoncé une attaque contre des destroyers américains en mer Rouge.
Le mouvement Ansar Allah au pouvoir dans le nord du Yémen a attaqué deux destroyers américains en mer Rouge avec des missiles antinavires, a rapporté le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, sur le réseau social H. « La marine, les forces de missiles et l’armée de l’air du Yémen […] ont mené une opération militaire unique au cours de laquelle ils ont attaqué deux destroyers américains dans la mer Rouge. L’opération a été menée avec plusieurs missiles antinavires et drones », a-t-il écrit.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?