Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 9 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 9 mars - Ukraine : l’armée russe a amélioré ses positions ; tirs de nuit sur 37 Shahed à travers l’Ukraine ; alerte aux raids aériens dans cinq régions d’Ukraine ; déminage des terres agricoles ; contre-attaques des forces armées ukrainiennes repoussées en direction d’Avdeevka ; Moscou n’éliminera pas Vladimir Zelensky. Russie : Poutine a signé un décret graciant 52 femmes condamnées ; au moins 46 000 militaires russes ont été tués ? ; menace d’attentats terroristes à Moscou ; dénonciation des accords défavorables. International : Zaluzhny ambassadeur à Londres ; États-Unis : programme alternatif d’aide au crédit à Kiev ; la Pologne suspend le Traité FCE ; Russie : demande d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine le 22 mars. Insurrection palestinienne : le Hamas a rejeté les conditions israéliennes pour le retour de la population au nord de Gaza ; les Américains ont abattu des missiles et des drones Houthis ; Tsahal : l’armée israélienne n’a pas tiré sur le convoi humanitaire le 29 février ; Chypre a annoncé l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20187803

Rogov a rapporté que les forces russes avaient avancé de 1 km de Verbovoy vers Rabotino.
L’armée russe a amélioré ses positions dans la région de Zaporozhye, avançant dans la direction d’Orekhovsk à 1 km du village de Verbovoye jusqu’au village de Rabotino. C’est ce qu’a rapporté à TASS le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », Vladimir Rogov. « Nous avons des succès tangibles dans la région de Verbovoy : les nôtres ont avancé d’un kilomètre vers l’ouest, vers Rabotino, c’est beaucoup », a-t-il déclaré. Selon l’interlocuteur de l’agence, les combats se poursuivent dans le village de Rabotino, les Forces armées ukrainiennes (AFU) utilisant massivement des drones pour la reconnaissance et les frappes avec des drones FPV. Rogov a rapporté le 7 mars que l’armée russe avait pris quatre bastions des forces armées ukrainiennes entre les villages de Verbovoye et Rabotino, tuant environ 50 soldats ukrainiens.

https://24tv.ua/ru/vrag-nochju-vypustil-po-ukraine-37-shahedov-skolko-udalos-sbit_n2510185
(site ukrainien)

L’ennemi a tiré de nuit sur 37 Shahed à travers l’Ukraine : combien ont été abattus ?
Dans la nuit du 8 mars, les troupes russes ont lancé 37 drones kamikaze de type Shahed à travers l’Ukraine. Les forces de défense ont réussi à abattre presque tout. Les occupants ont lancé les Shaheds du territoire de Crimée temporairement occupé. Les forces et moyens de défense aérienne ukrainiens ont détruit 33 drones.

https://tass.ru/proisshestviya/20187679

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans cinq régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Dniepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaev, Poltava et Kharkov. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans cinq régions de l’est, du sud et du centre de l’Ukraine, selon la ressource d’alerte officielle. Des sirènes retentissent dans les régions de Dniepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaev, Poltava et Kharkov, ainsi que dans les zones contrôlées par Kiev de la République populaire de Donietsk, dans les régions de Zaporojie et de Kherson. Vendredi, des alertes aux raids aériens ont été annoncées puis levées dans plusieurs régions d’Ukraine. Des dommages à une infrastructure ont été signalés dans la région d’Odessa.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/03/8/710947/

Le gouvernement ukrainien indemnisera 80% des fonds versés aux agriculteurs pour le déminage des terres agricoles.
Le gouvernement consacrera plus de 2 milliards de hryvnia au déminage humanitaire des terres agricoles et compensera 80 % des fonds destinés au déminage. Le Premier ministre ukrainien Denis Shmygal l’a annoncé lors d’une réunion du gouvernement. "Un autre projet très important pour nos agriculteurs est le déminage humanitaire des terres agricoles. Cette année, nous allouerons plus de 2 milliards d’UAH à ce projet", a-t-il déclaré.
Pour accélérer au maximum ce processus, le gouvernement lance un marché du déminage humanitaire et invite les opérateurs non étatiques travaillant sur une base rémunérée à y adhérer. À son tour, l’État indemnisera les agriculteurs à hauteur de 80 % des fonds destinés aux services de déminage s’ils ont été achetés aux enchères ouvertes. "Ce modèle, premièrement, permettra à nos agriculteurs de retourner au travail plus rapidement, ce qui renforcera notre économie. Deuxièmement, il augmentera également la sécurité de nos communautés et de nos populations. Et c’est une priorité absolue pour nous", a déclaré Shmygal.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/8/7445607/
(site ukrainien)

Des explosions se font entendre à Soumy : les Russes ont attaqué la zone avec des bombes aériennes.
Les envahisseurs russes ont lancé à deux reprises des bombes guidées dans la région de Soumy et des explosions ont été entendues dans le centre régional. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région. Source : Armée de l’Air, "Suspilne". « Lancements de bombes guidées par l’aviation tactique dans la région de Soumy. » Par la suite, les aviateurs ont signalé la relance des KAB par l’aviation tactique de la Fédération de Russie. Rappelons-le : au cours de la dernière journée, les Russes ont mené 32 attaques sur les territoires de la région de Soumy, attaqué avec des missiles, largué des engins explosifs depuis des drones et plus de 230 explosions ont été enregistrées.

https://ria.ru/20240309/spetsoperatsiya-1931974630.html

Huit contre-attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées en direction d’Avdeevka.
Le groupe Centre de l’armée russe a repoussé huit contre-attaques des forces armées ukrainiennes au cours des dernières 24 heures, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Savtchouk. "Le Groupe de forces “Centre” continue de mener des missions de combat dans la zone d’opération militaire spéciale. Au cours de la journée, les unités du groupe ont repoussé huit contre-attaques des 23e et 47e brigades mécanisées dans les zones de Novobakhmutovka, Semionovka, Berdychi, le 78e régiment d’assaut aéroporté dans la région Orlovka, Tonenkoye, la 59e infanterie motorisée et la 24e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes dans la région Vodyanoye, Pervomaiskoye, Dzerzhinskoye", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240309/zelenskiy-1931965333.html

Polyansky a commenté l’attaque contre Odessa lors de la visite de Zelensky.
Moscou n’éliminera pas Vladimir Zelensky, a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie, Dmitri Polyansky, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Auparavant, un certain nombre de représentants occidentaux au Conseil de sécurité de l’ONU avaient critiqué la Russie pour ses attaques contre des cibles à Odessa, prétendument à quelques centaines de mètres du cortège de Zelensky et de la délégation grecque.

https://ria.ru/20240308/ukraina-1931956249.html

Les frappes des missiles hypersoniques russes Kinzhal sur les forces armées ukrainiennes changent la situation sur le champ de bataille, puisque l’armée ukrainienne ne peut pas connaître le site de lancement de ces armes, a rapporté la chaîne YouTube Defence TV.
"Même l’air commence à trembler lorsque le Kinzhal accélère jusqu’à une vitesse de dix machs (la vitesse du son – ndlr)", indique la publication.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/20187597

Poutine a signé un décret graciant 52 femmes condamnées.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret graciant 52 femmes condamnées. Le service de presse du Kremlin l’a rapporté le 8 mars. "En prenant la décision d’accorder la grâce, le chef de l’Etat a été guidé par les principes d’humanité. Tout d’abord, les femmes avec des enfants mineurs, les femmes enceintes, ainsi que les femmes dont les proches participent à une opération militaire spéciale ont été graciées", a-t-il ajouté. Le droit du Président de la Fédération de Russie de gracier les condamnés est énoncé à l’article 89 de la Constitution de la Fédération de Russie. Conformément à la loi, le décret du chef de l’Etat sur la grâce est envoyé au chef de la région, au ministère de l’Intérieur, à l’organe territorial du système pénal et à l’administration de l’établissement pénitentiaire dans les cinq jours ouvrables suivant sa délivrance.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20187347

Le ministère russe de la défense a signalé la destruction de 12 drones au-dessus des régions de Volgograd et de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit 11 drones au-dessus de la région de Volgograd et 1 au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la défense. "Au cours de la nuit, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la région de Belgorod, Sur le territoire de la région de Volgograd, 11 drones ont été détruits", a indiqué le département.

https://tass.ru/obschestvo/20187501

Le militaire de Touva qui a détruit un convoi des forces armées ukrainiennes a reçu le titre de Héros de la Russie.
Chalym Chuldum-ool a organisé avec compétence les actions de ses subordonnés et a vaincu le détachement ennemi. Le lieutenant principal de Touva Chalym Chuldum-ool, qui a détruit une colonne des Forces armées ukrainiennes (AFU), a reçu le titre de Héros de la Russie. Le chef de Touva, Vladislav Khovalyg, en a parlé sur sa chaîne Telegram.

https://www.interfax.ru/russia/949541

Deux personnes sont mortes lors d’une attaque de drones des forces armées ukrainiennes contre un village de la région de Belgorod.
Les environs du village de Rozhdestvenka, district urbain de Grayvoronsky, ont été attaqués par les forces armées ukrainiennes à l’aide de trois drones kamikaze, il y a eu des morts et des blessés, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov. "À la suite des explosions, deux personnes ont été tuées, un troisième a été grièvement blessé. Une équipe d’ambulances s’est rendue sur place. Dès que la situation opérationnelle le permettra, la victime sera emmenée dans un établissement médical", a-t-il écrit dans sa chaîne Telegram vendredi.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Au moins 46 000 militaires russes ont été tués.
Les journalistes ont identifié les noms de 46 678 soldats russes tués dans la guerre en Ukraine depuis février 2022. Un décompte indépendant est effectué par le service russe de la BBC et Mediazona en collaboration avec une équipe de bénévoles. Ce ne sont que les noms confirmés par des sources ouvertes. L’ampleur réelle des pertes pourrait être sensiblement plus importante. Au cours des deux semaines qui ont suivi la publication du dernier rapport, 1 555 personnes supplémentaires ont été confirmées mortes, ce qui constitue l’un des chiffres les plus élevés depuis le début de la guerre.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-8-marta-2024-skolko-voennyh-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2510177
(site ukrainien)

880 envahisseurs et 170 équipements éliminés : pertes ennemies au 8 mars.
Les forces armées ukrainiennes continuent de repousser puissamment l’ennemi, lui infligeant des pertes considérables. En particulier, au cours des dernières 24 heures, les défenseurs ukrainiens ont réussi à éliminer 880 autres envahisseurs. Au matin du 8 mars, les pertes totales de la Russie dans une guerre à grande échelle contre l’Ukraine dépassaient déjà 422 000 envahisseurs russes. Des milliers de pièces d’équipement ennemi ont également été transformées en ferraille.

https://www.svoboda.org/a/ssha-i-velikobritaniya-predupredili-ob-ugroze-teraktov-v-moskve/32853076.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont mis en garde contre la menace d’attentats terroristes à Moscou.
Dans la soirée du 7 mars, l’ambassade américaine en Russie a mis en garde contre des menaces d’attentats terroristes à Moscou dans les deux prochains jours. "L’ambassade surveille les informations faisant état de projets extrémistes visant à attaquer de grands rassemblements de personnes à Moscou, y compris des concerts. Il est conseillé aux citoyens américains d’éviter les foules pendant les prochaines 48 heures", indique le site Internet de l’ambassade américaine. Les États-Unis et le ministère britannique des Affaires étrangères ont également publié un avertissement sur leur site Internet.

https://ria.ru/20240309/bespilotniki-1931977150.html

Les forces de défense aérienne ont abattu 47 drones.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu 47 drones dans la nuit, dont 41 au-dessus de la région de Rostov, a rapporté le ministère russe de la défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de 47 drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a indiqué le département. Comme indiqué, 41 drones ont été détruits dans la région de Rostov, trois dans la région de Volgograd, deux dans la région de Koursk et un autre dans la région de Belgorod.

https://ria.ru/20240308/predozheniya-1931958204.html

Poutine se verra présenter des propositions pour dénoncer des accords défavorables.
Les propositions visant à dénoncer les traités internationaux défavorables à la Russie seront présentées au président qui, conformément à la Constitution, pourra engager les processus appropriés, a déclaré le vice-président du Conseil de la Fédération Konstantin Kosachev. Auparavant, la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, avait proposé de procéder à une révision des traités internationaux de la Russie et de dénoncer ceux qui ne profitent pas au pays.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20186875

Source : Le ministère britannique des Affaires étrangères va entamer la procédure d’approbation de Zaluzhny comme ambassadeur à Londres.
Le ministère britannique des Affaires étrangères va entamer la procédure d’approbation de la candidature de l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valeriy Zaluzhny au poste d’ambassadeur d’Ukraine à Londres. Une source du ministère britannique des Affaires étrangères en a parlé à un correspondant de TASS. "Sa Majesté le Roi [Charles III] approuve officiellement les nominations sur recommandation du ministre des Affaires étrangères. Nous allons maintenant entamer le processus formel d’approbation [de la candidature de Zaluzhny]", a indiqué la source, soulignant que "le Royaume-Uni continue de soutenir l’Ukraine" dans le conflit avec la Russie, à qui Londres reproche d’avoir envahi illégalement le territoire de la république.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20187361

Carlson a qualifié les propos de Biden sur l’Ukraine de "délire de fou".
Les paroles du président américain Joe Biden à propos de l’Ukraine, qu’il a prononcées lors de son discours à la Chambre des représentants et au Sénat du Congrès américain lors du discours annuel sur l’état de l’Union, sont pleines de mensonges et sont « des délires d’un fou ». » Cette opinion a été exprimée par le journaliste Tucker Carlson sur son portail après le discours du chef de l’Etat. "Mensonge après mensonge ; l’Ukraine peut arrêter la Russie [a déclaré Biden] : non, elle ne peut pas. Ce [conflit] dure depuis plus de deux ans. L’OTAN est plus forte que jamais [a déclaré Biden] : non, ce n’est pas le cas, » a souligné le journaliste. "Ce sont les délires d’un fou", a ajouté Carlson. Selon lui, « Biden a rapidement expliqué qu’en fait sa priorité absolue n’a rien à voir avec l’Amérique, sa priorité absolue est d’envoyer de nouveaux milliards [de dollars] en Ukraine, dans une guerre par procuration en Europe de l’Est, dans une guerre dans le monde entier qui n’a rien à voir avec les États-Unis. »

https://ria.ru/20240309/ssha-1931972645.html

Médias : les États-Unis travaillent sur un programme alternatif d’aide au crédit à Kiev.
Les membres du Congrès républicain aux États-Unis élaborent un plan d’aide alternatif à Kiev, dont une partie pourrait être présentée sous la forme d’un prêt, a rapporté NBC News, citant des sources. "Le président de la Chambre, Mike Johnson, et les présidents des principaux comités de la Chambre qui s’occupent de la sécurité nationale travaillent à l’élaboration de leur propre programme d’aide à l’Ukraine", indique le rapport.

https://ria.ru/20240308/deystvie-1931953032.html

La Pologne suspend le Traité FCE.

La Sejm (Diète) polonaise a approuvé la suspension du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), suite aux résultats du vote, diffusés sur le site Internet de la chambre basse du Parlement. Il est précisé que sur 440 députés, 435 ont soutenu l’initiative, les cinq restants s’y sont opposés. Répondant aux questions des parlementaires sur les raisons pour lesquelles Varsovie suspend seulement le Traité FCE et ne s’en retire pas, le vice-ministre des Affaires étrangères Wladyslaw Teofil Bartoszewski a déclaré que les alliés de l’OTAN n’étaient pas d’accord avec de telles actions.

https://tass.ru/politika/20190603

La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine le 22 mars.
C’est ce qu’a déclaré vendredi le premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’organisation mondiale, Dmitri Polyansky. "Ce serait bien si les représentants de l’OTAN au Conseil de sécurité nous expliquaient la logique astucieuse de l’alliance", a-t-il déclaré. "Au début, ses dirigeants nous ont dit que l’OTAN devait s’étendre à l’Ukraine, car la Russie n’attaquerait pas un pays membre de l’OTAN. Aujourd’hui, nous entendons dire que la Russie ne peut pas être autorisée à gagner en Ukraine, car après cela, elle passera à autre chose et attaquera l’OTAN. Où y a-t-il au moins un peu de bon sens dans vos déclarations, Messieurs, et au moins une certaine forme de cohérence ? Cependant, il est manifesté de manière éloquente dans la façon dont vous façonnez la Russie à l’image d’un ennemi et d’un agresseur, en omettant le fait que votre agression contre la Russie avec la participation de l’Ukraine a commencé il y a au moins 10 ans. Nous parlerons en détail de tous ces moments désagréables pour nos collègues occidentaux lors de la réunion séparée du Conseil de sécurité que nous avons demandée le 22 mars."

Insurrection palestinienne

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/03/07/22503073.shtml

Le Hamas a rejeté les conditions israéliennes pour le retour de la population au nord de Gaza.
Al Arabiya : le Hamas a rejeté les conditions israéliennes pour le retour de la population au nord de Gaza. Le Hamas a rejeté les conditions imposées par Israël pour le retour des personnes déplacées vers le nord de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya. Le refus du Hamas d’accepter les conditions de l’autre partie est associé aux doutes israéliens quant à l’autorisation du retour de la population jeune (de moins de 45 ans) au nord de la bande de Gaza. Il semblerait également que le Hamas exige qu’Israël retire ses troupes au-delà de la ligne de démarcation, qui doit être déterminée par les médiateurs. À son tour, Israël a refusé de se conformer aux demandes du Hamas visant la libération d’un certain nombre d’individus. Avant cela, la délégation du Hamas avait quitté le Caire pour des consultations sur une trêve après des négociations avec Israël.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/03/08/22503529.shtml

Le Pentagone a parlé de l’aide à la bande de Gaza.
Le Pentagone a envoyé jusqu’à 180 millions de dollars d’aide humanitaire à la bande de Gaza et continue de chercher de nouveaux moyens de la fournir à la population locale. Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, l’a déclaré sur la chaîne de télévision Al-Qahira al-Ikhbariya. « Les États-Unis ont déjà fourni jusqu’à 180 millions de dollars d’aide à la bande de Gaza, et nous pensons que les couloirs terrestres sont les mieux adaptés à l’approvisionnement », a déclaré Ryder. Le porte-parole du Pentagone a ajouté qu’en plus des routes d’aide terrestres, l’armée américaine a également organisé la livraison de fournitures humanitaires par voie aérienne et envisage de construire un port pour la livraison par voie maritime. Ryder a également noté que le Pentagone cherche à faire comprendre aux autorités israéliennes qu’il est nécessaire de préserver la vie des civils dans l’enclave palestinienne.

https://www.gazeta.ru/army/news/2024/03/08/22504363.shtml

Les Américains ont abattu des missiles et des drones "Houthis".
L’armée américaine en mer Rouge a de nouveau frappé plusieurs missiles et drones appartenant au mouvement rebelle yéménite Ansar Allah (Houthis). TASS le rapporte en référence au Commandement central américain (CENTCOM). La publication indique que les frappes ont eu lieu le 7 mars entre 15h35 et 16h55 (l’heure coïncide avec l’heure de Moscou). L’armée américaine « en état de légitime défense » a frappé quatre missiles de croisière antinavires et un drone dans le territoire contrôlé par les Houthis au Yémen. Par ailleurs, les troupes américaines ont abattu trois drones houthis lancés vers le golfe d’Aden. Au milieu de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les rebelles Houthis du Yémen ont commencé à attaquer des navires commerciaux et militaires dans la mer Rouge début octobre 2023. Des drones et des missiles sont utilisés à ces fins. Les Houthis affirment qu’ils ciblent uniquement les navires faisant escale dans les ports israéliens ou ceux dont les propriétaires ont des liens avec Israël. Cependant, leurs actions ont commencé à interférer avec le transport maritime international.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/seksualnye-prestupleniya-hamasa-chleny-sb-oon-trebuyut-ekstrennogo-zasedaniya/
(site israélien, en russe)

Crimes sexuels du Hamas.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU exigent une réunion d’urgence. Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France exigent un débat public sur les crimes sexuels commis par le Hamas. Après que l’ONU a présenté un rapport sur les abus sexuels commis par le groupe terroriste Hamas lors du massacre du 7 octobre, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont officiellement demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité. Le chef du ministère israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a salué le soutien des pays qui ont soutenu la demande et a déclaré qu’il était important de discuter publiquement du rapport, qui révèle les crimes horribles commis par des militants contre les femmes israéliennes. Maariv écrit à ce sujet.

https://www.interfax.ru/world/949524

L’enquête de Tsahal montre que l’armée israélienne n’a pas tiré sur le convoi humanitaire le 29 février.
Une enquête menée par les Forces de défense israéliennes (FDI) a révélé que l’armée israélienne n’avait pas ouvert le feu sur un convoi humanitaire le 29 février dans la ville de Gaza, lors d’un incident qui a entraîné la mort d’un grand nombre de Palestiniens venus chercher de l’aide humanitaire. Le Times of Israel le rapporte. Selon l’armée israélienne, les troupes n’ont tiré que sur quelques Gazaouis qui se sont approchés des soldats et d’un char à un point de contrôle voisin, mettant ainsi les troupes en danger. Le commandant de la Région militaire Sud, le général de division Yaron Finkelman, a remis mardi dernier un rapport contenant les conclusions au chef d’état-major général de Tsahal, Herzi Halevi. Dans le même temps, l’armée continue de clarifier les circonstances de l’incident et souligne l’importance de poursuivre l’acheminement de l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Plus de 100 personnes dans la bande de Gaza sont mortes le 29 février alors qu’elles faisaient la queue pour obtenir de l’aide humanitaire. Les services médicaux palestiniens accusent l’armée israélienne, qui, selon les médecins, a ciblé des civils. À leur tour, Tsahal a déclaré qu’un groupe d’hommes armés avait ouvert le feu alors qu’ils volaient de l’aide. Selon la partie israélienne, la plupart des Palestiniens sont morts dans une bousculade ou ont été écrasés par des camions.

https://ria.ru/20240308/koridor-1931926519.html

Chypre a annoncé l’ouverture d’un couloir humanitaire vers la bande de Gaza.
La Commission européenne et un certain nombre de pays ont annoncé la décision d’ouvrir un couloir maritime humanitaire vers la bande de Gaza, une déclaration conjointe de la CE, de la République de Chypre, des Émirats arabes unis, des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni a été publiée par le bureau de presse et d’information du gouvernement. "La situation humanitaire à Gaza est extrêmement désastreuse : des familles et des enfants palestiniens innocents cherchent désespérément à répondre à leurs besoins fondamentaux. C’est pourquoi aujourd’hui la Commission européenne, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la République de Chypre, les Émirats arabes unis, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique annoncent leur intention d’ouvrir un corridor maritime pour acheminer par voie maritime une aide humanitaire supplémentaire indispensable", indique le communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?