Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 13 mars 2024 par Odette/BD-ANC

Le 13 Mars - Ukraine : attaques diverses à Ternopil et Krivoï Rog ; attaque sur le poste de commandement des forces armées ukrainiennes avec des bombes aériennes FAB-500. Russie : la Légion « Liberté de Russie » a franchi la frontière russe ; des drones ont attaqué une installation complexe de carburant et d’énergie près de Nijni Novgorod ; 25 drones ont été détruits et interceptés pendant la nuit dans les régions de Moscou, Léningrad, Belgorod, Koursk, Orel, Briansk et Toula ; dans les régions de Moscou, Léningrad, Belgorod, Koursk, Orel, Briansk et Toula ; des perquisitions massives d’artistes et de militants ont eu lieu dans plusieurs villes russes ; un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région d’Ivanovo ; « Midi contre Poutine » : est-ce sûr ? ; Poutine : l’Occident était impuissant face à l’unité du peuple russe. International : l’Arménie et l’aéroport de Zvartnots ; USA : nouveau programme d’aide de 300 millions de dollars pour l’Ukraine ; l’allié de Navalny, Leonid Volkov, a été attaqué à Vilnius ; Poutine : si la Pologne envoie des troupes en Ukraine, elle ne partira pas. Insurrection palestinienne : ce que le Hamas a fait le 7 octobre lui a été enseigné par l’Etat islamique pendant la guerre civile syrienne ; Netanyahu s’est engagé à éliminer complètement la direction du Hamas.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nochnaja-ataka-shahedami-na-ternopolshhine-vspyhnul-pozhar-na-obekte-infrastruktury_n2512606
(site ukrainien)

Attaque nocturne des Shaheds : un incendie s’est déclaré dans une infrastructure dans la région de Ternopil.
Dans la nuit du 12 mars, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds ». À la suite des bombardements ennemis, un incendie s’est déclaré dans l’une des infrastructures de la région de Ternopil. Un incendie s’est déclaré dans le quartier de Kremenets. A 08h30, on le traite toujours.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/12/7446146/
(site ukrainien)

À Krivoï Rog, un immeuble de grande hauteur a pris feu à la suite d’une attaque russe, il y a des morts.
Les Russes ont tiré un missile guidé X-59 sur Krivoï Rog, ses fragments sont tombés sur un immeuble de grande hauteur et un incendie s’est déclaré. Deux personnes sont mortes. "Une explosion à Krivoï Rog. À la suite d’une attaque ennemie, un incendie s’est produit dans un immeuble de grande hauteur. Nous clarifions toutes les informations. La menace persiste. Il y a une alerte de raid aérien dans la région.". Il y a des victimes, les médecins prodiguent les soins médicaux nécessaires. Le président du Conseil de défense de Krivoï Rog rapporte que l’attaque de missiles ennemis a abouti à au moins trois coups sûrs.

https://ria.ru/20240313/punkt-1932631204.html

L’aviation a attaqué le poste de commandement des forces armées ukrainiennes avec des bombes aériennes FAB-500.
Les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 ont attaqué le poste de commandement et le personnel des forces armées ukrainiennes en direction de Ioujnodonetsk, selon une vidéo fournie par le ministère de la Défense. "Les équipages des chasseurs-bombardiers supersoniques multifonctionnels Su-34 des Forces aérospatiales russes (VKS) ont attaqué le poste de commandement et les effectifs de l’ennemi dans la direction sud de Donetsk, dans la zone de défense aérienne", indique le rapport.

Russie

https://24tv.ua/ru/legion-svoboda-rossii-peresek-granicu-tankah-smotrite-video_n2512598
(site ukrainien)

Franchir le Rubicon – Des volontaires russes ont montré comment ils ont traversé la frontière à bord de chars.
La Légion « Liberté de Russie » a franchi la frontière avec le pays agresseur. Des volontaires ont montré comment ils procédaient sur des chars. La vidéo correspondante a été publiée par la Légion « Liberté de Russie » dans la matinée du 12 mars. Auparavant, les volontaires avaient déclaré que les Russes vivront librement.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/03/12/1024795-peskov-prokommentiroval-terroristicheskie

Peskov a commenté les attaques terroristes des Forces armées ukrainiennes contre des cibles russes.
L’armée russe fait tout ce qui est nécessaire, le système de défense aérienne fonctionne. Ainsi, l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov a commenté les attaques des forces armées ukrainiennes contre des cibles dans les régions russes le 12 mars. « Bien entendu, de telles activités terroristes se poursuivent, les tentatives visant à frapper des cibles civiles, etc. de la part du régime de Kiev. Notre armée est en alerte, une opération militaire spéciale se poursuit », a déclaré Peskov. Dans la matinée du 12 mars, des drones ont attaqué une installation complexe de carburant et d’énergie dans la zone industrielle de Kstovo, près de Nijni Novgorod. En conséquence, l’une des unités de raffinage de pétrole a pris feu. Une femme a reçu un éclat d’obus au visage et un homme a été blessé à l’abdomen lors d’un bombardement des forces armées ukrainiennes dans la ville de Shebekino, dans la région de Belgorod. Les saboteurs ukrainiens voulaient pénétrer dans la région de Koursk, mais les gardes-frontières russes ont stoppé leur tentative. Le danger d’attaques de drones et le danger de missiles ont été déclarés dans la région de Voronej. Le complexe pétrolier et énergétique d’Orel a été attaqué par un drone et un incendie s’est déclaré. Depuis le début de l’opération spéciale russe en Ukraine, les forces armées ukrainiennes tentent régulièrement d’attaquer les régions russes. Depuis le 19 octobre 2022, par décret du président russe Vladimir Poutine, un niveau de réponse moyen a été établi dans les régions de Crimée, Sébastopol, Krasnodar, Voronej, Belgorod, Koursk, Briansk et Rostov. Un niveau d’alerte élevé a été introduit dans les régions de Moscou, d’Orel et de Toula, et un niveau d’alerte de base a été introduit dans la région de Léningrad.

https://tass.ru/proisshestviya/20206655

Dans les régions de Russie, 25 drones ont été détruits et interceptés pendant la nuit.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté pendant la nuit 25 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Briansk, Koursk, Léningrad, Moscou, Orel et Toula. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://www.fontanka.ru/2024/03/12/73322216/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73322216

Un drone dans la région de Léningrad a été détruit près de la ville de Kirishi.
Le gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre Drozdenko, a informé l’armée de l’air de l’attaque de la région dans la matinée du 12 mars. Aucune victime ni destruction n’a été enregistrée. "A 6h40, à proximité de la ville de Kirishi, dans la région de Léningrad, un véhicule de type avion sans pilote a été détruit par les systèmes de défense aérienne", a-t-il écrit. Auparavant, le ministère de la Défense (selon RIA Novosti, TASS, RT et d’autres médias) avait fait état de l’interception et de la destruction de 25 drones dans les régions de Moscou, Léningrad, Belgorod, Koursk, Orel, Briansk et Toula. Le gouverneur de la région de Nijni Novgorod a parlé de l’attaque contre le complexe pétrolier et énergétique de la zone industrielle de Kstovo. L’exploitation de l’unité technologique LUKOIL-Nizhegorodnefteorgsintez a été temporairement suspendue, un train de pompiers des chemins de fer russes contribue à éteindre l’incendie. Le maire d’Orel a déclaré que la nuit, un drone ennemi est tombé sur une installation complexe de carburant et d’énergie, qu’un incendie a ravagé 100 mètres carrés et que les habitants des maisons voisines ont été évacués.

https://tass.ru/proisshestviya/20206935

Les forces de défense aérienne russes ont abattu un missile Tochka-U et huit obus du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense.
« Le 12 mars, vers 7 h 30, heure de Moscou, le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire et du système tactique Tochka-U. Le système de missiles a été arrêté. Il y avait huit roquettes et un missile en service. Le complexe de radiodiffusion Tochka-U a été détruit dans les airs au-dessus du territoire de la région de Belgorod », a rapporté le département.

https://24tv.ua/ru/oni-u-sebja-doma-v-gur-prokommentirovali-verojatnuju-operaciju-na-territorii-rossii_n2512603
(site ukrainien)

Ils sont chez eux : la Direction principale du renseignement a commenté une probable opération sur le territoire russe.
Les opérations de combat sur le territoire russe constituent probablement des opérations spéciales des bataillons de volontaires russes. Ce sont des unités indépendantes composées de Russes. C’est ce qu’a déclaré le représentant de la Direction principale du renseignement, Andrei Yusov, dans un commentaire sur Channel 24.

https://tass.ru/proisshestviya/20205945

À Orel, un drone a attaqué une installation complexe de carburant et d’énergie.
L’installation du complexe pétrolier et énergétique d’Orel a été attaquée par un véhicule aérien sans pilote (UAV). Le gouverneur de la région, Andrei Klychkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Un drone s’est écrasé à Orel. Un complexe de carburant et d’énergie a été attaqué. Les services spéciaux travaillent sur place pour contenir l’incendie. Il n’y a pas eu de victimes", a-t-il écrit. Après la chute du drone, l’un des réservoirs de stockage de pétrole a pris feu ; plus de 60 personnes et une brigade de pompiers ont été mobilisées pour éteindre l’incendie. Cela a été rapporté à TASS par un représentant du service de presse du gouvernement de la région d’Orel.

https://meduza.io/feature/2024/03/12/v-neskolkih-gorodah-rossii-proshli-obyski-u-hudozhnikov-i-aktivistov
(opposition russe)

Des perquisitions massives d’artistes et de militants ont eu lieu dans plusieurs villes russes.
Les actions d’enquête lient les militants des droits de l’homme à l’affaire de trahison intentée contre Piotr Verzilov, membre des Pussy Riot. À Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Nijni Novgorod et Oulianovsk, des artistes et des militants ont été perquisitionnés, ont rapporté des publications indépendantes et le projet de défense des droits de l’homme « Network Freedoms ». Selon des militants des droits de l’homme, certaines perquisitions ont été autorisées par le tribunal de Lefortovo de Moscou en vertu de l’article sur la trahison (article 275 du Code pénal). Le matin du 12 mars, on a appris que des agents du FSB s’étaient rendus à l’appartement de l’artiste Katrin Nenasheva et de son amie Natasha Chetverio à Saint-Pétersbourg. Les filles ont refusé d’ouvrir la porte jusqu’à l’arrivée de l’avocat. Bientôt, on a appris qu’une perquisition était en cours dans l’appartement de Nenasheva et Chetverio. Dans le même temps, les agents du FSB ont refusé de lire le mandat de perquisition. Après la perquisition, Nenasheva a été emmenée pour interrogatoire dans une voiture sans plaque d’immatriculation. Chetverio a rapporté que Nenasheva était témoin dans l’affaire de trahison.

https://www.kommersant.ru/doc/6562079?from=top_main_5

Ni ami ni attaque ennemie.
Le projet de loi des sénateurs visant à interdire les vidéos des « arrivées » (note : frappes) et des opérations de défense aérienne ne sera pas soumis à la Douma d’État. Comme l’a appris Kommersant, des projets de loi interdisant la publication d’informations sur la localisation et le travail de l’armée russe, ainsi que sur toute « arrivée » sur le territoire de la Fédération de Russie, préparés par les membres de la Commission de la législation constitutionnelle du Conseil de la Fédération (SF) et la construction de l’État en août 2023, ne seront très probablement pas soumis à la Douma d’État. Selon Kommersant, l’administration présidentielle (AP) a jugé important de maintenir un équilibre entre la protection de l’information et sa liberté et, en particulier, de ne pas nuire aux correspondants militaires dont les activités pourraient être interdites.

https://tass.ru/obschestvo/20206913

Kirienko a visité Avdeevka, inspecté la cokerie et offert une aide humanitaire aux habitants.
Sergueï Kirienko, premier chef adjoint de l’administration présidentielle russe, s’est rendu à Avdeevka, dans la République populaire de Donetsk. Le chef de la région, Denis Pushilin, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Sergei Kiriyenko et moi avons visité Avdeevka. Nous avons inspecté la cokerie d’Avdeevka, les spécialistes évalueront encore les dégâts, mais en général, elle n’a pas subi de destructions aussi critiques que, par exemple, Azovstal. Nous avons parlé avec les habitants d’Avdeevka et fourni une aide humanitaire" a-t-il écrit.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/03/12/1024819-v-ivanovskoi-oblasti

Un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région d’Ivanovo.
Un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région d’Ivanovo. Il y avait huit membres d’équipage et sept passagers à bord. TASS le rapporte en référence au ministère russe de la Défense. Le département a ajouté que la cause de l’accident de l’Il-76 dans la région d’Ivanovo était l’incendie d’un des moteurs lors du décollage de l’avion. Une commission du haut commandement des forces aérospatiales s’est installée à l’aérodrome d’Ivanovo. Elle devra établir les causes du crash de l’avion. La chaîne Telegram « 112 » écrit que l’avion est tombé légèrement en deçà de la piste de l’aérodrome de Severny et s’est écrasé près du cimetière. Il n’y a aucune victime ni destruction sur le terrain, les secours sont arrivés sur place. La chaîne Telegram Mash a publié des images des premières minutes après l’accident depuis un champ près du village de Podtalitsy, à environ 2 km de l’aérodrome du Nord, que l’avion n’a pas atteint.

https://www.interfax.ru/russia/950000

Un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région d’Ivanovo.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il y avait huit membres d’équipage et sept passagers à bord. À son tour, le maire d’Orenbourg, Sergueï Salmine, a déclaré qu ’"il y avait 16 personnes à bord, dont cinq étaient des pilotes du 117e régiment d’aviation de transport militaire d’Orenbourg". Le gouverneur de la région de Tver, Igor Rudenya, a déclaré que des pilotes de la région étaient également à bord.

https://meduza.io/feature/2024/03/12/polden-protiv-putina-eto-bezopasno-kak-pravilno-isportit-byulleten-a-zabrat-ego-na-pamyat-zakonno
(opposition russe)

« Midi contre Poutine » : est-ce sûr ?
Comment annuler correctement un bulletin de vote ? Est-il légal de l’emporter comme souvenir ? Excellentes instructions de Meduza et OVD-Info - pour ceux qui décident d’aller aux urnes. Du 15 au 17 mars auront lieu des élections présidentielles en Russie. Il est bien entendu impossible d’influencer leur résultat principal. Cependant, de nombreux politiciens de l’opposition insistent sur le fait qu’il est toujours important de venir au bureau de vote et d’exprimer sa protestation. Nous avons rassemblé les principales questions sur les prochaines élections. Comment annuler correctement un bulletin de vote ? Peut-être serait-il plus efficace de voter pour Davankov ou Kharitonov ? Quel jour est-il préférable de visiter le site ? Est-il sécuritaire de participer au rassemblement « Midi contre Poutine » ? Que faire si vous êtes obligé de voter au travail – ou s’ils tentent de vous arrêter au bureau de vote ? Comment et où voter à l’étranger ? Lisez les réponses dans les instructions conjointes de Meduza et OVD-Info.

https://www.kommersant.ru/doc/6562231?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le gouverneur de Koursk a signalé une bataille avec des saboteurs à la frontière avec l’Ukraine.
Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoyt, a rapporté que dans la région du village de Tetkino, district de Glushkovsky, des saboteurs ukrainiens avaient tenté de percer. Le chef de la région a parlé de la fusillade et a assuré qu’ils n’avaient pas pu franchir la frontière.

https://www.interfax.ru/russia/950035

Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il empêcherait les saboteurs de franchir la frontière dans les régions de Belgorod et de Koursk.
Selon le ministère, l’ennemi a perdu 234 personnes, sept chars, trois véhicules de combat d’infanterie Bradley et deux véhicules blindés de transport de troupes. Il n’y a eu aucune violation de la frontière de l’État, a rapporté l’armée.

https://www.svoboda.org/a/pyatyy-srok-putina-i-povyshenie-nalogov-komu-pridetsya-boljshe-platitj/32858141.html
(site américain, en russe)

Cinquième mandat de Poutine et augmentations d’impôts.
Qui devra payer plus ?
Vladimir Poutine entamera son prochain mandat (et personne n’a de doute sur le résultat du vote de mars) avec une « pilule amère » : des innovations qui frappent les portefeuilles des citoyens russes. Cela devient une tradition. Après la quatrième « élection » en 2018, les électeurs ont reçu une réforme des retraites extrêmement impopulaire, qui a entraîné les « funérailles » du système par capitalisation et un relèvement de l’âge de la retraite. Il semble désormais que les impôts vont augmenter.

https://ria.ru/20240313/edinstvo-1932630528.html

Poutine a déclaré que l’Occident était impuissant face à l’unité du peuple russe.
Les pays occidentaux, après le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, pensaient en finir avec la Russie, mais ils se trouvaient confrontés à l’impuissance face à l’unité du peuple russe, à la stabilité du système financier et économique russe et aux capacités croissantes de l’économie russe et des forces armées, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview avec le journaliste Dmitri Kiselev pour « Russie 1 » et RIA Novosti. Selon Poutine, certaines élites occidentales ne veulent pas avoir un pays aussi immense à côté et pensent qu’il vaudrait mieux le diviser en plusieurs parties. Selon le président, les pays occidentaux se sont même réjouis du début de l’opération spéciale et pensaient pouvoir en finir avec la Russie grâce aux sanctions, aux armes occidentales et aux actions des nationalistes ukrainiens.

International

https://tass.ru/interviews/20204015

Secrétaire général de l’OTSC : nous espérons la sobriété politique des dirigeants arméniens.
Le secrétaire général de l’OTSC, Imangali Tasmagambetov, a parlé dans une interview exclusive avec TASS des relations actuelles de l’organisation avec les dirigeants arméniens, du travail de maintien de la paix de l’OTSC et a évalué la situation sécuritaire en Eurasie.

https://tass.ru/politika/20205531

La Fédération de Russie s’est prononcée à l’ONU contre la manipulation de la lutte contre la violence dans le conflit du Moyen-Orient.
La Russie rejette les tentatives de manipulation de la question de la lutte contre les violences sexuelles pendant le conflit israélo-palestinien. C’est ce qu’a déclaré lundi la Représentante permanente adjointe de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Maria Zabolotskaya. « Il ne faut pas croire aveuglément les déclarations de la presse ; il est important de se rappeler que lors d’opérations militaires, il peut y avoir des déclarations dont le but est de provoquer l’inimitié et la haine dans la société, ce qui est extrêmement dangereux dans le contexte de l’escalade actuelle au Moyen-Orient. La Russie rejette catégoriquement les tentatives de manipulation de la question importante de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits. Nous considérons qu’il est inacceptable que les souffrances des survivants de violences sexuelles ou les accusations de ce crime grave deviennent une monnaie d’échange dans des jeux politiques », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/03/12/1024798-kreml-pismo-armenii

Peskov : l’Arménie a informé Moscou du travail des gardes-frontières à l’aéroport de Zvartnots.
Le Kremlin a reçu une lettre de la partie arménienne concernant la cessation du travail des gardes-frontières russes à l’aéroport Zvartnots d’Erevan. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes lors d’un point de presse. « En effet, une lettre départementale a été reçue. Des contacts sont désormais établis entre les départements à ce sujet. Je ne peux pas en dire plus maintenant. Naturellement, les contacts se poursuivront à tous les niveaux possibles », a déclaré Peskov. Le matin du 12 mars, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a informé les journalistes lors de sa conférence de presse de la situation autour de l’aéroport d’Erevan. Selon lui, les services frontaliers du pays ont informé leurs collègues russes qu’ils pouvaient servir à Zvartnots sans l’aide de la Fédération de Russie. La publication arménienne News.am a diffusé une vidéo de son discours sur sa chaîne YouTube.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/03/12/711081/
(site ukrainien)

Les États-Unis annoncent un nouveau programme d’aide de 300 millions de dollars pour l’Ukraine.
La Maison Blanche a annoncé une aide militaire de 300 millions de dollars à l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. Le programme d’aide comprend des missiles pour HIMARS, des munitions d’artillerie et d’autres armes. Sullivan a déclaré que le financement provenait des économies exceptionnelles réalisées sur les contrats du Pentagone et serait utilisé pour des obus d’artillerie et des munitions pour les systèmes de fusées d’artillerie (HIMARS). "Ces munitions permettront aux armes ukrainiennes de tirer pendant une certaine période, mais seulement pendant une courte période", a déclaré Sullivan lors du briefing.

https://www.interfax.ru/russia/949966

Le chef du ministère de l’Intérieur de l’Estonie, Lauri Läänemets, a été inscrit sur la liste des personnes recherchées en Russie.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit le ministre estonien de l’Intérieur, Lauri Läänemets, sur la liste des personnes recherchées, comme le montre la base de données de recherche du ministère. Selon la fiche de recherche, Läänemets, originaire de l’ESSR en 1983, est recherché en vertu d’un article du Code pénal de la Fédération de Russie. Le ministère russe de l’Intérieur ne fournit aucune autre donnée.

https://www.interfax.ru/world/949996

Une première voiture immatriculée en Russie a été confisquée en Lituanie.
Les douanes lituaniennes ont arrêté la première voiture immatriculée en Russie, a rapporté mardi le service de presse du département. L’arrestation a eu lieu la veille au poste de contrôle automobile de Medininkai. Un citoyen moldave avait l’intention de se rendre en Biélorussie dans une Audi Q7 immatriculée en Russie. Lors de la vérification des documents présentés par le conducteur, il s’est avéré que le propriétaire de l’Audi est une autre personne – un citoyen russe.

https://www.svoboda.org/a/v-viljnyuse-napali-na-soratnika-navaljnogo-leonida-volkova/32859014.html
(site américain, en russe)

L’allié de Navalny, Leonid Volkov, a été attaqué à Vilnius.
À Vilnius, dans la soirée du 12 mars, des inconnus ont attaqué Leonid Volkov, le plus proche collaborateur d’Alexeï Navalny, l’ancien chef de son réseau d’état-major. Cela a été rapporté par The Insider en référence à Kira Yarmysh, qui a longtemps travaillé comme attachée de presse de Navalny. Selon Yarmysh, "on a cassé la vitre d’une voiture avec un marteau et lui a aspergé des gaz lacrymogènes dans les yeux, après quoi l’agresseur a commencé à frapper Leonid avec un marteau".

https://ria.ru/20240313/ssha-1932628151.html

Antonov a accusé les États-Unis de participation effective au conflit ukrainien.
L’ambassadeur Anatoly Antonov a déclaré que les déclarations des autorités américaines sur la nécessité d’aider l’Ukraine dans les attaques contre la Crimée signifiaient la reconnaissance de la participation réelle des États-Unis au conflit, et a qualifié cette démarche de dangereuse aux conséquences imprévisibles. Le chef de la CIA, William Burns, avait précédemment déclaré que la nouvelle aide américaine, si elle était approuvée par le Congrès, permettrait à l’Ukraine de reprendre « l’initiative offensive » et offrirait des opportunités de « frappes pénétrantes » en Crimée et d’actions contre la flotte russe de la mer Noire.

https://ria.ru/20240313/ukraina-1932621946.html

Biden demande à Blinken d’allouer une aide à l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden a demandé au secrétaire d’État Antony Blinken de fournir jusqu’à 126 millions de dollars d’aide à l’Ukraine, selon un mémorandum publié par la Maison Blanche. "Je délègue par la présente au secrétaire d’État le pouvoir (...) de déterminer l’importance pour les intérêts de sécurité des États-Unis de fournir jusqu’à 126 millions de dollars d’aide à l’Ukraine", indique le document.

https://ria.ru/20240313/polsha-1932631896.html

Poutine a prévenu des conséquences de l’entrée des troupes polonaises en Ukraine.
Si la Pologne envoie des troupes en Ukraine, elle ne partira pas, elle veut récupérer les terres qu’elle considère comme lui appartenant, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview au journaliste Dmitri Kisselev pour Rossiya 1 et RIA Novosti. « Parce que si, par exemple, les troupes polonaises pénètrent sur le territoire de l’Ukraine pour, comme cela semble paraître, couvrir la frontière ukraino-biélorusse, par exemple, ou à d’autres endroits afin de libérer les contingents militaires ukrainiens pour qu’ils puissent participer aux hostilités sur la ligne de contact, alors je pense que les troupes polonaises ne partiront jamais de là. Eh bien, il me semble que oui", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20240312/utechka-1932615147.html

Wagenknecht a commenté la conversation divulguée entre des officiers allemands.
Le chef du nouveau parti allemand “Union Sarah Wagenknecht – Pour la raison et la justice” (SSV) a déclaré mardi que le scandale lié à la fuite d’une conversation entre des officiers allemands de haut rang sur d’éventuelles attaques contre le pont de Crimée à l’aide de missiles de croisière Taurus était un mensonge – pas dans le fait de la fuite elle-même, mais dans le contenu de cette conversation. "Je crois que le scandale, en fait, n’est pas le fait que ce scandale a été intercepté... mais le scandale réside dans le calme avec lequel les officiers de l’armée de l’air allemande discutent de la manière d’utiliser les armes allemandes contre des cibles russes", a déclaré Wagenknecht lors des conférences de presse.

Insurrection palestinienne

https://www.fontanka.ru/2024/03/11/73317836/

« Ce que le Hamas a fait le 7 octobre lui a été enseigné par l’Etat islamique pendant la guerre civile syrienne. »
Cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas. Pour la communauté mondiale, cela a cessé d’être quelque chose d’extraordinaire – peut-être que le syndrome post-traumatique général a bloqué le sentiment d’horreur suscité par l’actualité. "Pour nos lecteurs étrangers, nous n’écrivons pas sur ce sujet tous les jours ; pour nous, cela a longtemps été une norme de vie anormale", écrit l’arabiste israélienne Dina Lisnyanskaya sur sa chaîne Telegram "Guerre et paix au Moyen-Orient". Avec une experte des questions islamiques en Europe et en Eurasie et une chercheuse sur les mouvements radicaux en Islam, Dina Lisnyanskaya, Fontanka a discuté des relations entre les groupes radicaux au Moyen-Orient et a également abordé le sujet de la vague de soutien au Hamas par les émigrés arabes qui a balayé le monde et les conséquences de ce processus.

https://www.interfax.ru/world/949816

Netanyahu s’est engagé à éliminer complètement la direction du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que l’armée israélienne tuerait tous ses dirigeants dans le cadre de l’opération contre le mouvement Hamas. "Nous sommes sur la voie de la victoire complète. Sur cette voie, nous avons déjà détruit l’homme numéro quatre du Hamas. Le tour est au numéro trois, au numéro deux et au numéro un", a déclaré Netanyahu, cité par le Times of Israel. La publication explique que par « numéro quatre » dans la hiérarchie du Hamas, le Premier ministre entendait apparemment le vice-président du bureau politique du groupe Hamas, Saleh al-Arouri : il est décédé début janvier à la suite d’une frappe de drone sur le Hamas dans la banlieue sud de Beyrouth. Israël n’a pas officiellement assumé la responsabilité de sa mort. Pendant ce temps, les autorités israéliennes vérifient les informations sur la mort possible de Marwan Issa : il est le chef adjoint de la branche militaire du Hamas, Mohammad Deif, et il est considéré comme le « numéro trois » de la structure du Hamas.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/vysokopostavlennyj-predstavitel-hamasa-sdelal-zaya/
(site israélien, en russe)

Cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Le Hamas a fait une déclaration importante. Un représentant des terroristes du Hamas a parlé d’une nouvelle proposition qui sera discutée au Caire. Un haut responsable du Hamas a déclaré avoir reçu une proposition internationale visant à prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?