Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 16 mars 2024 par Odette/BD-ANC
Le 16 Mars - Ukraine : les forces russes ont pris 11 bastions des forces armées ukrainiennes près de Koupyansk en deux jours ; des volontaires russes sont entrés dans les régions de Belgorod et de Koursk ; attaques de bureaux de vote dans la région de Kherson ; attaque de missiles sur Odessa : des dizaines de morts et de blessés. Russie : 2,6 millions dans toute la Russie ont voté dans le cadre du vote anticipé ; le lance-roquettes multiple Tornado MLRS a éliminé un groupe des Forces armées ukrainiennes qui avançait pour évacuer les saboteurs blessés et tués ; plus de 30 personnes blessées dans la région de Belgorod en deux jours ; raffinerie de pétrole attaquée dans la région de Kalouga ; plus de 550 militants des forces armées ukrainiennes qui tentaient de franchir la frontière éliminés ; encre versée dans les urnes ; environ 300 militants de la formation ukrainienne “Kraken” ont été détruits. International : la Grande-Bretagne n’envisage pas de déployer des armes laser DragonFire en Ukraine ; les bénéfices des actifs russes serviront à acheter des armes pour l’Ukraine. Insurrection palestinienne : le nombre de victimes des attentats faisant la queue pour obtenir de l’aide humanitaire à Gaza s’élève à 100 ; le Hamas propose d’échanger des femmes et des enfants contre des prisonniers palestiniens ; le plus haut démocrate du Sénat américain veut la démission de Netanyahu ; tentatives de renversement de Netanyahu ? ; Netanyahu a approuvé les plans d’opération militaire à Rafah et a rejeté la proposition actuelle du Hamas.
Ukraine
https://tass.ru/politika/20240599
Vodolatsky a rapporté que les forces russes ont pris 11 bastions des forces armées ukrainiennes près de Koupyansk en deux jours.
Au cours des deux derniers jours, les militaires russes ont capturé 11 bastions des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Koupiansk, dans la zone d’opération militaire spéciale. C’est ce qu’a rapporté à TASS le coordinateur des relations interparlementaires avec le parlement de la LPR, le député à la Douma d’État Viktor Vodolatsky. "En ce qui concerne le territoire de la République populaire de Lougansk, la situation ici est stable, nous avançons. Nos unités se déplacent dans la direction de Svatovsk vers Kupyansk. <…> En deux jours, environ 11 oporniks [AFU] ont été capturés, tout ça se passe très bien", a-t-il déclaré. Vodolatsky a également rappelé les combats en cours dans la région de Belogorovka. "Nous allons de l’avant. <...> Je pense que dans un avenir très proche, nous entendrons et verrons que Belogorovka est déjà à nous et qu’à 100%, pas 99,9%, mais 100% de la LPR a été libérée", a-t-il ajouté.
https://24tv.ua/ru/proryv-granicy-rossii-podoljak-skazal-chto-izmenit-situaciju-na-fronte-24-kanal_n2515175
(site ukrainien)
Cela conduira à l’effondrement du front : l’OPU a commenté les actions militaires en Russie.
Le 12 mars, des unités de volontaires russes ont franchi la frontière avec la Russie et sont entrées dans les régions de Belgorod et de Koursk. Des affrontements militaires y sont actifs et des volontaires ont même signalé qu’ils contrôlaient certaines zones peuplées. Le conseiller du chef du bureau présidentiel, Mikhaïl Podolyak, a déclaré à la chaîne 24 que nous assistons désormais à une manifestation de justice historique, dont on a déjà souvent parlé. La Russie obtient progressivement tout ce qu’elle voulait créer en Ukraine.
https://ria.ru/20240315/istrebitel-1932920003.html
"De plus en plus de problèmes."
Pourquoi est-il si difficile pour les pilotes ukrainiens de maîtriser le F-16. Les pays occidentaux ont promis de transférer des chasseurs américains F-16 Fighting Falcon de quatrième génération à Kiev au printemps, mais pour diverses raisons, ils ont reporté l’opération à l’été. Dans un premier temps, les forces armées ukrainiennes ne recevront que quelques appareils, ce qui ne devrait pas affecter le cours des hostilités.
https://ria.ru/20240315/udar-1933287490.html
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué des bureaux de vote dans la région de Kherson.
Les troupes ukrainiennes ont tiré sur les bureaux de vote de Kakhovka et Brilevka, dans la région de Kherson, a rapporté la commission électorale régionale sur sa chaîne Telegram. "A Kakhovka, il n’y a pas eu de victimes. À Brilyovka, il y a des victimes, elles reçoivent de l’aide. Grâce aux actions coordonnées des agents électoraux de la circonscription, les électeurs ont été évacués des bâtiments", indique le journal.
https://www.svoboda.org/a/raketnyy-udar-po-odesse-desyatki-pogibshih-i-ranenyh/32863024.html
(site américain, en russe)
Attaque de missiles sur Odessa : des dizaines de morts et de blessés.
À Odessa, le nombre de morts suite aux attaques à la roquette vendredi est passé à 20. Auparavant, 16 décès avaient été signalés, dont un ambulancier et un employé de l’Agence nationale de gestion des urgences d’Ukraine. Le nombre de blessés, selon les dernières données, a dépassé 70.
https://ria.ru/20240316/opyty-1933406923.html
Les sociétés pharmaceutiques occidentales ont caché les propriétés de leurs médicaments aux patients de Marioupol.
Les patients du service psychiatrique de l’hôpital n°7 de Marioupol n’ont pas été informés qu’un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde, testé sur eux par des sociétés occidentales avec l’aide des autorités ukrainiennes, pourrait potentiellement contribuer au développement de tumeurs cancéreuses des systèmes lymphatique et hématopoïétique, selon les documents dont dispose RIA Novosti. Ces documents ont été découverts dans le sous-sol de l’hôpital n°7 de Marioupol lors de sa restauration.
Russie
https://tass.ru/politika/20240283
Près de 2,6 millions de personnes dans toute la Russie ont voté dans le cadre du vote anticipé aux élections présidentielles, a déclaré Ella Pamfilova, présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie.
"Au total, près de 2,6 millions d’électeurs à travers le pays ont déjà profité de la possibilité de voter par anticipation. J’ai déjà expliqué pourquoi des chiffres aussi élevés apparaissent – en me basant sur la situation vécue par les habitants du Donbass, de Novorossiya et des régions frontalières", dit Pamfilova. Parlant spécifiquement des nouvelles régions, Pamfilova a précisé que 1 171 849 électeurs de la RPD ont voté par anticipation. Dans la République populaire de Lougansk – 326 379 électeurs. Dans la région de Zaporozhye, 242 046 personnes ont voté par anticipation. Dans la région de Kherson – 280 566 électeurs. "Depuis le 25 février, les militaires ont voté en RPD, et du 10 au 14 mars, tout le monde a voté. Il y a des constructeurs, des médecins, des ingénieurs et ceux qui y vivent. Dans la République populaire de Lougansk, à partir du 25 février, les militaires ont également voté les premiers", a souligné Pamfilova.
https://tass.ru/politika/20241175
Des journalistes munis de fausses accréditations se sont présentés dans les bureaux de vote de Saint-Pétersbourg et de certaines régions pour tenter de mener des activités illégales.
C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Ella Pamfilova, lors d’une réunion au centre d’information de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie. "A Saint-Pétersbourg et dans certaines régions, des gens sont apparus avec de fausses accréditations médiatiques, des imposteurs issus d’initiatives civiles qui tentent de mener des actions illégales", a-t-elle noté. Selon Pamfilova, des cas sont également enregistrés lorsque des personnes tentent de voter depuis d’autres régions sans se conformer à leur inscription. "Il y a beaucoup de médias étrangers. Apparemment, quelque chose se prépare, une sorte de provocation. Je pense que mes collègues seront sur leurs gardes. Autre chose : prévenez tout le monde, des appels sont enregistrés prétendument de la Garde russe que le bouton d’alarme est en cours de contrôle, ils vous demandent d’appuyer dessus. En aucun cas, ne prévenez les gens", a-t-elle ajouté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20240483
Ministère russe de la Défense : le MLRS “Tornado” a déjoué une tentative d’évacuation des saboteurs des forces armées ukrainiennes de la région de Belgorod.
Les équipages du système de lance-roquettes multiples Tornado MLRS ont éliminé un groupe des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui avançait pour évacuer les saboteurs blessés et tués. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Dans le même temps, les tirs du Tornado MLRS ont éliminé un groupe ennemi qui avançait pour évacuer les saboteurs ukrainiens blessés et tués. Les pertes totales des forces armées ukrainiennes se sont élevées à plus de 50 personnes", a indiqué le département militaire. Le ministère russe de la Défense a ajouté que les forces armées russes et les agences frontalières du FSB russe ont déjoué le 14 mars une tentative d’un groupe de saboteurs ukrainiens de pénétrer sur le territoire de la région de Belgorod.
https://www.interfax.ru/russia/950676
Plus de 30 personnes ont été blessées dans la région de Belgorod en deux jours.
À 18h25, le gouverneur a signalé le troisième cas d’activation de la défense aérienne au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod, cinq obus de systèmes de lancement de roquettes multiples ont été abattus et quatre personnes ont été blessées à Belgorod. Auparavant, au cours de la journée, il avait également été signalé que des projectiles du système de fusées à lancement multiple RM-70 Vampire avaient été abattus. À la suite du bombardement de Grayvoron, un membre de l’équipe de défense terroriste a été tué et un employé d’un magasin a été tué à Belgorod. Vendredi matin, on a appris l’évacuation des habitants de trois villages frontaliers du district urbain de Grayvoronsky.
https://24tv.ua/ru/drony-atakovali-neftepererabatyvajushhij-zavod-v-kaluzhskoj-oblasti-istochniki_n2515102
(site ukrainien)
Des drones à direction assistée ont attaqué une raffinerie de pétrole dans la région de Kalouga, selon des sources.
Dans la nuit du 15 mars, des drones ont attaqué l’usine pétrochimique First Plant, dans la région de Kaluga, en Russie. Elle est engagée dans le raffinage du pétrole. Des sources de la Vingt-quatrième chaîne des Forces de défense ukrainiennes ont confirmé l’attaque. Auparavant, les chaînes Telegram des occupants avaient déjà écrit que la cible des drones aurait pu être une raffinerie de pétrole.
https://tass.ru/proisshestviya/20239921
Le FSB a arrêté un lanceur de drones à proximité d’installations militaires pour influencer la défense aérienne.
Des agents du FSB ont arrêté un habitant de Moscou qui, sur instructions des services spéciaux ukrainiens, avait assemblé et lancé des drones à proximité des installations du ministère russe de la Défense pour influencer les systèmes de défense aérienne. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie.
https://ria.ru/20240315/pvo-1933305201.html
Cinq obus Vampire tchèques abattus au-dessus de la région de Belgorod.
Les forces de défense aérienne ont détruit cinq obus du système de roquettes à lancement multiple RM-70 Vampire lancés par les forces armées ukrainiennes dans le ciel de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "Vers 17 heures, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire a été stoppée", indique le message.
https://ria.ru/20240315/popytki-1933291047.html
Les forces armées russes ont détruit plus de 550 militants des forces armées ukrainiennes qui tentaient de franchir la frontière.
Les troupes russes ont repoussé toutes les tentatives des forces armées ukrainiennes de pénétrer dans les régions de Belgorod et de Koursk, détruisant plus de 550 militants, selon un rapport du ministère de la Défense. "Du 12 au 15 mars, grâce aux actions proactives et coordonnées des troupes russes en collaboration avec les unités du service des frontières du FSB, toutes les tentatives de percée des forces armées ukrainiennes sur le territoire des régions de Belgorod et de Koursk ont été empêchées", a déclaré le département.
https://ria.ru/20240315/vybory-1933175016.html
Dans deux régions, des assaillants ont versé de l’encre dans les urnes.
Dans deux régions russes, des inconnus ont versé de l’encre dans les urnes, a déclaré Nikolai Boulaev, vice-président de la Commission électorale centrale russe, appelant à une sécurité accrue dans les bureaux de vote. Le premier jour du scrutin principal pour l’élection présidentielle a débuté le 15 mars. "Dans deux régions, de l’encre a coulé dans les urnes ; des femmes et des hommes le font. Il est clair qu’on leur a promis de l’argent et des récompenses. Cela s’est produit à Rostov et à Karachay-Tcherkessia, nous vous demandons donc de bien vouloir renforcer la sécurité des urnes", a déclaré la CEC lors de la réunion de Russie Boulaev, en s’adressant aux commissions électorales. Il a déclaré que les bulletins de vote se détériorent au point qu’il est impossible de déterminer le choix de l’électeur.
https://ria.ru/20240315/vybory-1933273047.html
Des assaillants ont admis avoir endommagé les urnes lors des élections pour de l’argent.
Des personnes arrêtées pour avoir endommagé les urnes lors des élections ont admis qu’elles l’avaient fait pour de l’argent, a déclaré la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova. "Ces salauds utilisent d’autres salauds pour obtenir de l’argent de l’étranger (qui ont ruiné les urnes – ndlr). Ce n’est pas anodin", a-t-elle déclaré lors d’un point de presse à la CEC. Le chef de la Commission électorale centrale a précisé que l’un des détenus s’était vu promettre 100 000 roubles pour cela. Dans le même temps, ceux qui ont annulé les bulletins de vote ne connaissaient pas leurs responsabilités.
https://tass.ru/politika/20243575
La commission électorale de la région de Rostov a déclaré que les dommages causés aux bulletins de vote n’avaient pas affecté le déroulement du scrutin.
L’incident impliquant des dommages aux bulletins de vote dans un bureau de vote du district d’Azov de la région de Rostov n’a pas affecté le déroulement du vote. Le service de presse de la commission électorale régionale en a informé TASS. "L’urne est scellée. Lors du décompte des voix du 17 mars, il sera déterminé combien de bulletins seront comptés. Le processus de vote n’a pas été affecté", indique le message.
https://ria.ru/20240315/medvedev-1933380968.html
Ça va pas traîner. Medvedev a répondu au président letton pour une attaque contre la Russie.
Tous ceux qui souhaitent la mort de la Russie, y compris le président lituanien Edgars Rinkevics, peuvent partager le sort des nazis, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev sur la chaîne Telegram. C’est ainsi qu’il a réagi au message de Rinkevich sur le réseau social X, dans lequel il écrivait qu’il soutenait le président français Emmanuel Macron dans ses efforts pour contenir la Russie et appelait à sa destruction. En réponse, Medvedev a publié une photo de l’exécution des nazis en 1943 pour crimes de guerre à Kharkov et dans la région de Kharkov.
"Maman pensait qu’une guerre avait commencé" : comment vit la région de Rostov avant les élections.
A la veille des élections, la région de Rostov est soumise plusieurs fois par semaine à des attaques de drones : une alerte aérienne a été déclarée à Taganrog, où se trouvent de grandes entreprises de l’industrie de défense. Les habitants de la région interrogés par la rédaction de Kavkaz.Realii ont expliqué comment les attaques aériennes les affectent.
https://ria.ru/20240316/shoygu-1933412662.html
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a tenu une réunion au quartier général du Groupe mixte des forces, où il a entendu les rapports des commandants sur la situation actuelle dans la zone d’opérations spéciales, a rapporté le département militaire.
"Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgu, a tenu une réunion au quartier général du Groupe conjoint des forces, où il a entendu les rapports des commandants sur la situation actuelle dans les directions opérationnelles dans la zone d’opération militaire spéciale, la nature des actions ennemies et l’accomplissement des tâches par les troupes dans les principales directions", a déclaré le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20240316/spetsoperatsiya-1933412884.html
L’armée russe a tué environ 300 militants du “Kraken” avec une frappe aérienne.
Environ 300 militants de la formation ukrainienne “Kraken” ont été détruits par une frappe précise d’une bombe aérienne à détonation en volume (ODAB) pesant 1,5 tonne, a déclaré le colonel-général Alexeï Kim, chef d’état-major du Groupe conjoint des forces, lors d’une réunion.
https://ria.ru/20240316/krym-1933405803.html
L’Occident regrette de ne pas avoir reconnu le référendum en Crimée, a déclaré Mouradov.
L’Occident regrette déjà de ne pas avoir reconnu plus tôt le référendum en Crimée sur l’adhésion à la Russie, sans provoquer une escalade de la situation, a déclaré Georgy Muradov, représentant permanent de la République de Crimée auprès du président et vice-Premier ministre du gouvernement régional, dans une interview à RIA Novosti. Le 16 mars marque le dixième anniversaire du référendum pan-criméen sur le statut de la péninsule.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20240135
Médias : la Grande-Bretagne n’envisage pas de déployer des armes laser DragonFire en Ukraine.
Le Royaume-Uni n’a pas l’intention de déployer le système d’armes laser DragonFire en Ukraine, qui en est au stade de la recherche et du développement. C’est ce qu’a rapporté le magazine Newsweek en référence au ministère britannique de la Défense, dans le contexte de déclarations faites à Kiev selon lesquelles il était prêt à tester de telles armes dans des conditions de combat. Selon la publication, DragonFire "n’a pas encore été mis en service ; le système est au stade de la recherche et du développement". "Actuellement, il n’est pas prévu de déployer le système en Ukraine", indique le message.
https://ria.ru/20240315/makron-1933196878.html
La France pourrait accroître son implication dans le conflit en Ukraine, a déclaré Peskov.
Paris n’est pas opposé à une implication accrue dans le conflit en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, commentant les déclarations du président français Emmanuel Macron, qui a qualifié la Russie d’adversaire. "Nous lisons ces déclarations de M. Macron. Le fait que la Russie soit un ennemi, oui, pour la France, c’est évident. En fait, parce que la France est déjà impliquée dans la guerre en Ukraine. Elle participe indirectement à cette guerre, et à en juger par les déclarations de M. le Président, cela ne le dérangerait pas d’augmenter le degré de son implication", a-t-il noté.
https://ria.ru/20240315/rossiya-1933123147.html
La Grande-Bretagne a fait une déclaration choquante sur la guerre avec la Russie.
Le Royaume-Uni mène une « guerre grise » avec la Russie, a déclaré l’ancien chef du renseignement britannique MI6, Richard Dearlove, dans une interview à Politico. "Si vous arrêtiez quelqu’un dans la rue ici au Royaume-Uni et lui demandiez s’il pensait que nous étions en guerre, il vous regarderait comme si vous étiez fou. Mais nous sommes en guerre, nous nous battons, et j’essaie de le rappeler aux gens", a-t-il déclaré. Il a en outre critiqué le niveau des dépenses de défense britanniques, les jugeant insuffisantes pour repousser les menaces posées par la Russie et la Chine. Début mars, le parlementaire John Healey a déclaré que le Royaume-Uni n’était pas prêt à affronter la Russie en raison de l’état de ses forces armées.
https://ria.ru/20240315/ukraina-1933130544.html
Presque tout. Les Alliés ont élaboré un plan astucieux pour tromper Kiev.
L’Occident empêche l’Ukraine de dépenser les fonds qui lui sont alloués pour la production de ses propres armes, en utilisant cet argent dans son propre intérêt, rapporte Newsweek. "Sur les 68 milliards de dollars d’aide approuvés par le Congrès pour Kiev, près de 90 pour cent sont dépensés aux États-Unis", écrit le journal.
https://ria.ru/20240315/aktivy-1933327642.html
Les bénéfices des actifs russes serviront à acheter des armes pour l’Ukraine, a déclaré Scholz.
Les bénéfices des avoirs russes gelés en Europe seront consacrés à l’achat d’armes pour Kiev, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants français et polonais. "Nous utiliserons le produit des avoirs russes gelés en Europe pour soutenir financièrement l’achat d’armes pour l’Ukraine", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240316/ssha-1933410868.html
Antonov doute de la capacité de négociation de l’administration Biden.
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a déclaré dans une interview à RIA Novosti qu’il ne considérait pas l’administration américaine actuelle comme capable de parvenir à un accord, y compris à la lumière des élections à venir. "Une question simple se pose : l’administration actuelle est-elle capable de parvenir à des accords ? La réponse est négative. Nous n’avons pas assez de temps pour énumérer tous les accords dont les Américains se sont retirés", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240315/germaniya-1933385756.html
Les médias ont révélé les véritables raisons du refus de l’Allemagne de fournir des Taurus à l’Ukraine.
Le refus de Berlin de transférer les missiles de croisière Taurus à Kiev est dû, entre autres, au fait que l’efficacité de ces armes dépend directement de dispositifs d’accompagnement spéciaux, dont la fourniture à l’Ukraine pourrait contredire les intérêts de sécurité de l’Allemagne, rapporte le portail T-Online, citant ses sources. Auparavant, une réunion d’information à huis clos avait eu lieu au sein de la commission des questions de défense du Bundestag. Selon le portail, l’inspecteur général de la Bundeswehr, Carsten Breuer, a pris la parole lors de l’événement. Au cours de son discours, Breuer aurait énuméré les risques particuliers liés à la fourniture de missiles Taurus pour les intérêts de sécurité allemands, à la suite desquels « le silence est resté dans la salle » et un certain nombre de députés « sont restés bouche bée », rapporte T-Online à partir des propos de l’un des auditeurs présents sur place.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20241045
Médias : le nombre de victimes des attentats faisant la queue pour obtenir de l’aide humanitaire à Gaza s’élève à 100.
Le bilan des morts suite aux frappes israéliennes visant une file de citoyens attendant la distribution de l’aide humanitaire dans le centre administratif de la bande de Gaza s’élève à 100. 200 autres personnes ont été blessées, a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen. Selon lui, les Palestiniens qui attendaient de l’aide à l’intersection koweïtienne de l’autoroute Salah ad-Din, au sud-est de Gaza, ont été la cible de tirs. Auparavant, on avait signalé environ 20 morts et 155 blessés. Pour la première fois, un incident similaire s’est produit le 29 février dans le quartier de Naplouse, dans la ville de Gaza. Au moins 112 personnes ont été tuées et 760 autres ont été blessées.
https://www.kommersant.ru/doc/6564635?from=top_main_5
Reuters : Le Hamas propose d’échanger des femmes et des enfants contre des prisonniers palestiniens.
Le mouvement palestinien Hamas a dévoilé un plan de cessez-le-feu qui propose la libération des otages israéliens en échange de la libération de 700 à 1 000 prisonniers palestiniens, dont 100 purgent des peines à perpétuité. Il est proposé de libérer les femmes captives palestiniennes, notamment le personnel militaire, les enfants, les personnes âgées et les otages malades, rapporte Reuters, qui a examiné les termes de l’accord proposé par le Hamas. Aujourd’hui, 15 mars, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans X que le mouvement palestinien continue d’adhérer à des demandes irréalistes. Des informations actualisées sur cette question seront présentées demain aux cabinets militaires et politico-militaires israéliens, indique le communiqué. Le Hamas a déclaré à l’agence que les pourparlers de trêve dans la bande de Gaza ont échoué ces dernières semaines parce que M. Netanyahu a rejeté les exigences du mouvement, qui incluent un cessez-le-feu permanent, le retrait israélien de l’enclave et le retour des personnes déplacées du sud de la région vers ses régions du centre et du nord, ainsi qu’une augmentation de l’aide humanitaire. La dernière proposition du mouvement palestinien stipule que les dates d’une trêve et du retrait israélien de la bande de Gaza devraient être convenues après le premier échange d’otages contre des prisonniers. Le Hamas a proposé de libérer tous les otages et prisonniers restants lors de la deuxième phase de l’échange, rapporte Reuters.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20243815
Les Houthis revendiquent une attaque contre un navire israélien et un destroyer américain en mer Rouge.
Le mouvement rebelle Houthi du Yémen, Ansar Allah, a attaqué le navire commercial Pacific 01, identifié comme appartenant à Israël, ainsi qu’un destroyer de la marine américaine dans la mer Rouge. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. "La marine yéménite a mené une opération utilisant plusieurs missiles antinavires, qui ont visé le navire israélien Pacific 01 en mer Rouge. Dans le même temps, l’armée de l’air a mené une opération utilisant plusieurs drones contre un destroyer américain en mer Rouge. " a déclaré Saria, diffusé sur la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis.
https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/03/15/1025581-glavnii-demokrat-v-senate
Le plus haut démocrate du Sénat américain veut la démission de Netanyahu.
Chuck Schumer, leader de la majorité démocrate au Sénat américain, a cité quatre principaux obstacles à la paix dans la bande de Gaza. Y figurent le groupe palestinien radical Hamas et ses partisans palestiniens, les Israéliens radicaux au sein du gouvernement et de la société, le président de l’Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le sénateur a précisé que même si le niveau de responsabilité de ceux-ci dans ce qui se passe à Gaza varie, sans surmonter ces « obstacles », la paix sera impossible. Parallèlement à des appels à condamner le Hamas et à une offre aux pays arabes d’aider à destituer Abbas, Schumer a annoncé la nécessité d’un changement de gouvernement en Israël. Selon lui, les États-Unis ne devraient pas être contraints de soutenir un gouvernement israélien composé de « fanatiques ». Le sénateur a déclaré que la seule façon de changer la situation est d’organiser de nouvelles élections lorsque la guerre dans la bande de Gaza prendra fin.
https://strana.today/news/460060-v-izraile-mozhet-byt-tsvetnaja-revoljutsija-protiv-netanjakhu-razvedka-ssha.html
(site ukrainien)
Les services de renseignement américains s’attendent à des manifestations majeures dans les villes israéliennes et à des tentatives de renversement de Netanyahu (médias).
Les services de renseignement américains disent s’attendre à des manifestations massives en Israël qui mèneront au renversement du gouvernement et au remplacement du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le Wall Street Journal rapporte cela en référence à l’évaluation annuelle des menaces de la communauté du renseignement américain. Le New York Times a également écrit à ce sujet, ce qui pourrait indiquer une fuite coordonnée d’informations vers les médias. "La méfiance dans la capacité de Netanyahu à gouverner s’est approfondie et élargie parmi l’opinion publique par rapport aux niveaux déjà élevés d’avant la guerre, et nous nous attendons à de grandes manifestations exigeant sa démission et de nouvelles élections. Un autre gouvernement, plus modéré, pourrait prendre le pouvoir", indique le rapport des renseignements. Le document indique également qu’il sera difficile pour Israël d’atteindre son objectif de « détruire le Hamas ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20244467
Netanyahu a approuvé les plans d’opération militaire à Rafah et a rejeté la proposition actuelle du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé des plans d’action militaire dans la ville de Rafah, à la frontière de la bande de Gaza avec l’Égypte. Cela a été annoncé par le bureau du chef du gouvernement israélien à la suite d’une réunion du cabinet militaro-politique avec la participation de ministres clés, rapporte le portail Ynet. Selon lui, le bureau a noté que l’armée israélienne est prête à lancer des opérations opérationnelles à Rafah et à commencer à évacuer la population locale. Dans le même temps, Netanyahu a rejeté la proposition actuelle d’un accord avec le mouvement palestinien radical Hamas sur la libération des otages israéliens détenus à Gaza, la qualifiant d’infondée. Israël entend poursuivre le processus de négociation en envoyant une délégation à Doha. Cela se produira « après que le cabinet de sécurité aura discuté de la position d’Israël », a ajouté le bureau.