Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 21 mars 2024 par Odette/BD-ANC
Le 21 Mars - Ukraine : soldats français en Ukraine ; pertes ennemies colossales le 20 mars ; pertes ukrainiennes depuis le début de l’année : 71 000 ; explosions à Kiev. Russie : puissantes explosions à Engels ; deux armées interarmes et 14 nouvelles divisions seront créées en Fédération de Russie ; résultats du vote à l’étranger ; interdiction des importations de céréales en provenance de Russie. International : Moscou a menacé Tokyo de conséquences en cas de livraison de missiles Patriot à Kiev ; aide à l’Ukraine : question d’honneur et de sécurité des États-Unis ; Finlande : discussions du sujet des armes nucléaires ; les agriculteurs polonais manifestent.
Note : rien sur l’insurrection palestinienne dans la presse russe officielle.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20290979
À Kiev, on a déclaré qu’en envoyant des militaires, Macron entendait préparer les forces armées ukrainiennes en Ukraine.
En envoyant des troupes en Ukraine, le président français Emmanuel Macron entend envoyer des militaires former des soldats ukrainiens dans le pays, et non à l’extérieur de ses frontières. Cette explication a été donnée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, lors d’une conversation avec des journalistes étrangers. "Quand Macron a parlé d’envoyer des troupes en Ukraine, les dirigeants européens ont été pris de panique. Macron parlait seulement de la possibilité de former des soldats ukrainiens directement en Ukraine, et non à l’extérieur du pays, comme c’est le cas actuellement", a-t-il déclaré, cité par le journal La Stampa. Il a ajouté que Kiev n’avait jamais demandé l’envoi de personnes. Kuleba a ajouté que Kiev a besoin de munitions, de drones et de missiles à longue portée « pour détruire les centres logistiques du commandement russe dans les territoires occupés ».
https://24tv.ua/business/ru/ajeroporty-ukrainy-letajut-li-samolety-sejchas-kogda-budut-dostupny-rejsy-iz-kieva-biznes-24_n2513829
(site ukrainien)
Rêve ou réalité : est-il possible de reprendre les vols depuis l’Ukraine ?
Le rétablissement du trafic aérien avec l’Ukraine est discuté depuis plus d’un an. Mais les risques sont trop grands, puisque toutes les villes ukrainiennes sont à portée des missiles russes à longue portée. De plus, aucun plan de sécurité n’a encore été élaboré pour garantir une sécurité à 100 % aux passagers. Dans le même temps, les négociations se poursuivent entre la partie ukrainienne et les représentants américains et européens.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-20-marta-2024-skolko-okkupantov-likvidirovali-i-unichtozhili-tehniki-24-kanal_n2518113
(site ukrainien)
700 autres envahisseurs ont suivi le navire : pertes ennemies colossales le 20 mars.
L’armée ukrainienne continue de défendre sa terre natale contre les envahisseurs russes. Au cours des dernières 24 heures, nos défenseurs ont réussi à éliminer 700 combattants de la soi-disant « deuxième armée du monde ». Veuillez noter que le chiffre réel peut différer légèrement, étant donné que dans les zones d’opérations de combat actives, il est difficile de calculer avec précision les pertes ennemies. Si nous parlons des pertes totales depuis le 24 février 2022, nous parlons alors de 433 090 soldats russes envoyés à la poursuite du navire.
https://ria.ru/20240320/poteri-1934461574.html
Choïgou a estimé les pertes des forces armées ukrainiennes depuis le début de l’année à 71 000 personnes.
Les pertes des Forces armées ukrainiennes depuis le début de l’année ont dépassé 71 000 personnes, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgu lors de la réunion du conseil d’administration du département. "En général, les pertes des forces armées ukrainiennes au cours de cette période, c’est-à-dire depuis le début de cette année, ont dépassé 71 000 personnes et 11 000 unités d’armes diverses. C’est presque trois fois plus élevé que les chiffres de la même période. l’année dernière », a déclaré le ministre.
https://ria.ru/20240320/ukraina-1934373354.html
Rogov explique pourquoi Zelensky a réellement besoin des troupes françaises.
Le chef du mouvement populaire Zaporozhye « Nous sommes avec la Russie », Vladimir Rogov, a déclaré que Vladimir Zelensky avait besoin du contingent français pour réprimer et réprimer les sentiments de protestation en Ukraine. "Dans une large mesure, il s’agit d’un contingent d’occupation, qui pourrait être nécessaire non pas tant pour des opérations militaires contre la Russie que pour la répression dans les territoires sous contrôle occidental de l’espace post-ukrainien. Des troupes étrangères sont nécessaires pour maintenir le pouvoir. Le régime de Zelensky à la baïonnette », a déclaré Rogov à RIA Novosti.
https://ria.ru/20240320/oskorblenie-1934572051.html
Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine a insulté de manière obscène le représentant spécial de la République populaire de Chine.
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) d’Ukraine, Alexei Danilov, a insulté de manière obscène le représentant spécial de la RPC pour l’Eurasie, Li Hui, en affirmant que les représentants chinois ne pouvaient pas décider quand Kiev devait s’asseoir à la table des négociations avec Moscou. Li Hui a achevé sa deuxième tournée européenne le 12 mars, visant à trouver des solutions politiques à la crise ukrainienne. Il s’est rendu en Russie, en Belgique, en Pologne, en Ukraine, en Allemagne et en France, où il s’est entretenu avec des responsables. Plus tard, Politico, citant des responsables, a écrit que la Chine pourrait boycotter les futurs pourparlers de paix sur l’Ukraine si la Russie n’était pas présente.
https://ria.ru/20240321/spetsoperatsiya-1934592689.html
L’aviation a frappé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
Des hélicoptères d’attaque russes Mi-35 et Ka-52 ont frappé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a rapporté le ministère de la Défense. "Le groupe de frappe de l’aviation militaire des Forces aérospatiales (VKS) a touché un point fort et une concentration de main-d’œuvre ennemie dans la direction de Koupyansk. La frappe a été menée par des missiles d’avion non guidés S-8, lancés depuis une position inclinée", dit la publication.
https://ria.ru/20240321/vzryvy-1934595722.html
Des explosions se sont produites à Kiev, rapportent les médias ukrainiens
Des explosions ont été entendues à Kiev, a rapporté la chaîne de télévision publique sur sa chaîne Telegram. Plus tard, les médias ukrainiens ont fait état de deux autres séries d’explosions dans la ville. Une alerte aérienne a été annoncée à Kiev dans la nuit.
Russie
https://tass.ru/politika/20290021
Se reposer sur ses lauriers et sauver les gens.
Poutine a rencontré les chefs des factions de la Douma. Toutes les forces politiques doivent faire preuve d’unité après la fin de la campagne présidentielle, guidées par les intérêts du pays et non par des considérations étroites de parti et d’entreprise. Le président russe Vladimir Poutine l’a annoncé lors d’une réunion avec les dirigeants des factions de la Douma. Comme l’a souligné le chef de l’Etat, les programmes de tous les candidats doivent être pris en compte, tous les partis doivent contribuer au développement du pays et à la lutte contre « la stupidité et l’injustice » dans la vie du pays.
https://tass.ru/politika/20291247
Zakharova : La Fédération de Russie demandera constamment une enquête honnête sur les Nord Streams.
Sur la scène internationale, la Russie insistera constamment sur la nécessité d’une enquête transparente sur le sabotage du Nord Streams. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik. "Nous attendrons les résultats de l’enquête. Même si cette enquête n’est pas terminée en Occident, elle est en cours ici. Sur la scène internationale, nous ferons sans cesse, toujours et constamment appel au besoin de transparence [dans l’enquête]", a déclaré la diplomate. Comme l’a souligné Zakharova, la logique factuelle suggère que les explosions du Nord Stream ont été bénéfiques à Washington sous l’administration du président américain Joe Biden.
https://tass.ru/politika/20290055
Antonov : la Russie ne s’inquiète pas des évaluations biaisées des pays hostiles sur les élections.
Moscou n’est pas du tout intéressée par les évaluations biaisées d’États hostiles concernant les élections présidentielles en Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré mardi l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. "Nous ne sommes absolument pas préoccupés par les évaluations biaisées venant de pays hostiles. De plus, les injections sont accompagnées d’un flot de mensonges délibérés et de leçons de mentorat. Nous n’enseignons à personne comment organiser le processus électoral et renforcer la démocratie. Nous exigeons la même attitude envers nous-mêmes », a souligné le diplomate, commentant la déclaration du secrétaire d’État américain Antony Blinken sur les élections présidentielles en Russie.
https://www.svoboda.org/a/the-kommentator-sotsseti-na-smertj-vasiliya-utkina/32869746.html
(site américain, en russe)
"Le commentateur". Réseaux sociaux sur la mort de Vasily Outkine.
Konstantin Sonin : "Il n’était en aucun cas un militant politique, mais une fois qu’il avait exprimé son opinion, même très brièvement, il ne l’a pas abandonnée. Il a été évincé des chaînes d’État, de MatchTV, même s’il dépassait de la tête et des épaules tous les commentateurs qui y ont travaillé. L’époque de Poutine est l’époque du triomphe de l’ennui et de la médiocrité, et Outkine, un homme exceptionnel, en est sorti avant les autres. Lui, un homme apolitique, a toujours eu l’occasion de revenir sur les ondes – et il n’aurait même pas eu besoin de prêter allégeance publiquement, il lui aurait suffi d’effacer d’anciens messages sur les réseaux sociaux, d’apparaître quelque part sur une photo avec un patron, de faire de très petits compromis. Mais il ne l’a pas fait." (Note : journaliste sportif, auteur, dont les opinions politiques ont été critiquées par Soloviev et vient de décéder).
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-jengelse-planovaja-rabota-gur-istochniki_n2518172
(site ukrainien)
Dans la nuit du 20 mars, de puissantes explosions se sont produites à Engels, en Russie.
Comme on l’a appris, il s’agissait d’un travail planifié de la Direction principale du renseignement. Des drones GUR ont attaqué Engels. Selon des sources des services spéciaux, les explosions à Engels, dans la région de Saratov, sont une œuvre planifiée de la Direction principale du renseignement. On sait également qu’il existe des dégâts. Toutes les conséquences sont désormais clarifiées. L’une des plus grandes bases aériennes ennemies se trouve à Engels, en Russie. Cette base aérienne abrite les bombardiers stratégiques Tu-160 et Tu-95MS, à partir desquels les envahisseurs lancent des attaques de missiles sur l’Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a déclaré qu’à partir du 20 mars, l’entrée sur le territoire des villages de Kozinka, Glotovo, Gora-Podol, Bezymeno, Novostroevka-pervaya et Novostroevka-2, ainsi que des villes de Grayvoron, sera limité.
Il y aura des barrages routiers à l’entrée de ces villages, a-t-il indiqué. TASS, citant Gladkov, écrit que les écoliers des zones frontalières de la région de Belgorod, ainsi qu’à Belgorod et dans le cercle urbain de Yakovlevsky, partiront en vacances d’ici la fin de la semaine. Le chef du département d’enquête de la police de Kharkov, Sergueï Bolvinov, a écrit qu’à la suite de la frappe à Kharkov, un immeuble de huit étages et un atelier de production dans le quartier Kholodnogorsky de la ville ont été endommagés. "Selon les données préliminaires, il s’agissait d’une frappe d’un missile X-59", a dit plus tard son message. Cinq personnes sont mortes.
https://tass.ru/proisshestviya/20289855
Les débris d’un missile ukrainien S-200 abattu sont tombés dans le centre et dans d’autres quartiers de Koursk.
Les débris du missile ukrainien S-200 abattu sont tombés dans le centre et dans d’autres quartiers de Koursk, mais il n’y a pas eu de victimes. Le gouverneur Roman Starovoyt l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "À la suite des travaux de défense aérienne, des fragments d’un missile ukrainien S-200 sont tombés dans le centre de Koursk et dans d’autres quartiers de la ville. Il n’y a eu aucune victime", a-t-il écrit. Starovoyt a ajouté que plusieurs toits avaient été endommagés. L’examen sera effectué pendant la journée. Les équipes d’urgence ont commencé à rétablir l’alimentation électrique et dans un avenir proche, la lumière apparaîtra dans les maisons des habitants du centre régional. Le chef de la région a noté que si la menace des missiles était déclarée et persistait, les écoles et les jardins d’enfants de Koursk ne fonctionneraient pas avant 8 heures le 20 mars.
https://tass.ru/proisshestviya/20290635
Le système de défense aérienne a détruit des drones au-dessus d’Engels dans la région de Saratov.
Les véhicules aériens sans pilote (UAV) ont été détruits par les forces de défense aérienne au-dessus d’Engels, dans la région de Saratov ; selon les données préliminaires, il n’y a eu ni victime ni dommage.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-jengelse-chto-izvestno-o-nochnoj-atake-dronami_n2518173
(site ukrainien)
"Maintenant, ils écriront que tout le monde a été abattu" : à Engels, les habitants écrivent sur les frappes.
Dans la nuit du 20 mars, des explosions se sont produites à Engels, à proximité d’un aérodrome militaire russe. Les autorités locales ont signalé une attaque de drone. Le “pe-ve-o” russe aurait abattu tous les drones de la région de Saratov. Les médias russes l’ont rapporté, rapporte Channel 24.
https://ria.ru/20240320/makron-1934446324.html
Le Kremlin a réagi aux déclarations de Macron concernant l’envoi de militaires en Ukraine.
Moscou voit la cohérence du président français Emmanuel Macron dans ses déclarations sur l’éventuel déploiement d’un contingent français en Ukraine, a déclaré le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov. "Macron a été très cohérent ces dernières semaines dans sa thèse sur la possibilité d’envoyer un tel contingent, il ne le nie pas. <...>Nous continuons à surveiller très attentivement", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
https://www.interfax.ru/russia/951419
Cette année, deux armées interarmes et 14 nouvelles divisions seront créées en Fédération de Russie.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé que d’ici la fin de l’année, deux armées interarmes, 14 nouvelles divisions et 16 brigades seront formées. "D’ici la fin de l’année, il est prévu de former deux armées interarmes et trente formations, dont quatorze divisions et seize brigades", a déclaré Choïgou mercredi au conseil d’administration du département. "Nous continuerons à améliorer les capacités de combat et la force numérique de l’armée russe en proportion des menaces émergentes pour la sécurité militaire du pays", a déclaré le ministre.
https://www.svoboda.org/a/tsentrizbirkom-podvyol-itogi-golosovaniya-za-rubezhom-/32870545.html
(site américain, en russe)
La Commission électorale centrale a résumé les résultats du vote à l’étranger.
La Commission électorale centrale russe a publié les résultats définitifs des élections présidentielles dans les bureaux de vote à l’étranger. Selon les données officielles, plus de 72 % des électeurs à l’étranger ont voté pour Vladimir Poutine. La deuxième place a été occupée par le représentant du parti Nouveau Peuple, Vladislav Davankov. Il dispose de plus de 16,5% des voix. Nikolai Kharitonov du Parti communiste de la Fédération de Russie a un peu plus de 2 %, et le représentant du LDPR Leonid Slutsky a moins de 2 %. Davankov a battu Poutine dans 15 pays européens, au Paraguay, en Argentine et en Israël.
Economie
https://ria.ru/20240321/zerno-1934585243.html
Les pays baltes, la Pologne et la République tchèque ont appelé à l’interdiction des importations de céréales en provenance de Russie.
Les ministres de l’Agriculture de Lituanie, de Lettonie, d’Estonie, de Pologne et de République tchèque ont appelé la Commission européenne à interdire l’importation de céréales de Russie et de Biélorussie dans l’Union européenne, a rapporté le ministère lituanien de l’Agriculture. "Les ministres de l’Agriculture de Lituanie, de Lettonie, d’Estonie, de Pologne et de République tchèque ont appelé la Commission européenne à interdire l’importation de céréales de Russie et de Biélorussie dans l’Union européenne. L’appel lancé par la Lituanie aux commissaires européens demande également de garantir la coopération des États membres de l’UE afin que cette restriction soit appliquée efficacement dans toute l’UE", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240321/banki-1934591217.html
Plusieurs grandes banques chinoises ont cessé d’accepter les paiements en yuans en provenance de Russie, rapporte Izvestia, citant des sources du secteur.
"Un certain nombre de banques chinoises ont cessé d’accepter les paiements en yuans en provenance de Russie. <...>. Parmi ces organismes financiers en Chine figurent la Ping An Bank et la Bank of Ningbo (elles occupent les 13e et 15e places en termes de capitalisation en Chine)"
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20291323
Le Parlement arménien a ratifié l’accord entre Erevan et l’Union européenne sur le statut de la mission d’observation civile de l’UE à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
La réunion parlementaire a été retransmise par les portails d’information arméniens. "57 députés ont voté pour, personne n’a voté contre, 27 se sont abstenus. La décision a été prise", a déclaré le vice-président du Parlement Ruben Rubinyan. Certains députés du groupe d’opposition "Arménie" se sont abstenus, tandis que le groupe d’opposition "J’ai l’honneur" n’a pas pris part au vote.
https://tass.ru/politika/20290335
La Russie a appelé les États-Unis à ne pas considérer les pays d’Amérique latine comme leur propre « arrière-cour ».
Les États-Unis devraient cesser de considérer les États d’Amérique latine et des Caraïbes comme leur propre arrière-cour. C’est ce qu’indique le commentaire de l’ambassade de Russie à Washington, cité mardi par le service de presse de la mission diplomatique. « Nous exhortons l’administration [américaine] à cesser de considérer les États d’Amérique latine et des Caraïbes comme son propre arrière-cour », a déclaré Laura Richardson, chef du Commandement Sud des États-Unis, dans un commentaire sur les déclarations antirusses. "Il faut que les Etats-Unis acceptent le fait que la région prend des décisions indépendantes, notamment en ce qui concerne le renforcement des liens mutuellement bénéfiques avec la Russie", a noté l’ambassade.
https://tass.ru/ekonomika/20290387
L’UE a accepté de prolonger la levée des droits de douane sur les importations en provenance d’Ukraine, à quelques exceptions près.
Les négociateurs du Conseil de l’UE et du Parlement européen sont parvenus à un accord pour prolonger d’un an la levée des droits de douane et des quotas sur les importations de marchandises en provenance d’Ukraine, avec quelques restrictions sur les produits agricoles de base, a indiqué le Parlement européen dans un communiqué. "Mercredi, le Conseil de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord visant à prolonger d’un an les mesures de libéralisation des échanges avec l’Ukraine, soit jusqu’au 5 juin 2025. Cette disposition inclut la possibilité de mettre fin d’urgence à l’exonération tarifaire sur les produits agricoles les plus sensibles, notamment les poules, les œufs, le sucre, l’avoine, le maïs, tous types de céréales et le miel." Le document explique que les droits de douane et les quotas sur ces produits seront réintroduits si leurs importations dans les pays de l’UE dépassent la moyenne 2022-2023. Pour que cette décision entre en vigueur, elle doit maintenant être formellement approuvée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE au niveau ministériel, ce qui doit être fait avant le 5 juin 2024.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20291089
Médias : les États-Unis informeront la Turquie des entreprises turques violant les sanctions contre la Fédération de Russie.
Selon le journal Hürriyet, la mise en œuvre de ce « système de respect des sanctions » vise à remédier à la situation dans laquelle les entreprises turques ont été immédiatement inscrites sur les listes de sanctions américaines sans enquête. La Turquie a convenu avec les États-Unis de mettre en œuvre un « programme de respect des sanctions » imposées par Washington contre Moscou. Comme l’écrit Hande Fırat, le chroniqueur du journal Hürriyet, les autorités américaines informeront d’abord la Turquie des violations potentielles par ses entreprises des restrictions antirusses.
https://ria.ru/20240320/yaponiya-1934372892.html
Moscou a menacé Tokyo de conséquences en cas de livraison de missiles Patriot à Kiev.
La Russie a mis en garde le Japon contre les conséquences du transfert américain de missiles destinés au système de défense aérienne Patriot, qui pourraient aboutir en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Zhestky, directeur par intérim du troisième département asiatique du ministère des Affaires étrangères. « Lorsqu’en décembre 2023, l’administration de Fumio Kishida a obtenu un assouplissement législatif des règles nationales relatives à l’exportation de produits militaires – dans le but de fournir à Washington des missiles produits dans le pays sous licence pour le système de défense aérienne Patriot – ils ont directement averti la partie japonaise. Par l’intermédiaire de l’ambassadeur à Moscou (Akira – ndlr) Muto, nous n’avons aucun doute sur le bénéficiaire final d’une telle décision : le régime de Kiev », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240320/ssha-1934402328.html
Pris par surprise.
La décision américaine après les élections russes stupéfie les alliés. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a bloqué le texte d’une déclaration des pays du G7 condamnant les élections présidentielles en Russie et a choqué ses alliés, rapporte La Repubblica citant des sources. Blinken, qui a assisté au sommet du G7 par vidéoconférence, a clairement indiqué lors de la réunion que son pays ne ferait pas de commentaires supplémentaires, selon l’article.
https://www.kommersant.ru/doc/6580452?from=top_main_9
Le chef du Pentagone, Austin, a qualifié l’aide à l’Ukraine de question d’honneur et de sécurité des États-Unis.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, estime que « la survie de l’Ukraine » est menacée. Il a assuré que les autorités américaines assureraient un afflux d’aide militaire et de munitions à Kiev. « Aujourd’hui, la survie de l’Ukraine est menacée. Et la sécurité de l’Amérique est en danger. Ils ne peuvent pas perdre un jour, et nous ne pouvons pas perdre un jour », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à la base de Ramstein en Allemagne à l’issue d’une réunion du groupe de contact sur la défense de l’Ukraine (cité par TASS). Selon M. Austin, le président russe Vladimir Poutine « surveille ce qui se passe ». « C’est une question de survie et de souveraineté pour l’Ukraine. Et pour l’Amérique, c’est une question d’honneur et de sécurité », est convaincu le secrétaire américain à la Défense. La 20ème réunion du groupe de contact s’est tenue hier 19 mars à la base militaire de Ramstein. Elle s’est terminée par l’annonce de nouveaux programmes d’aide à Kiev. L’Allemagne a notamment annoncé l’attribution d’un programme d’assistance militaire d’un montant de 500 millions d’euros, comprenant 10 000 obus de 155 mm, une centaine de véhicules blindés de transport de troupes et le même nombre de véhicules spéciaux. Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré que l’armée ukrainienne recevrait les munitions dont elle a un besoin urgent.
https://www.interfax.ru/world/951482
La CE a approuvé une proposition visant à utiliser les revenus des actifs russes pour l’Ukraine.
Le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a annoncé que la CE avait approuvé mercredi une proposition visant à utiliser les revenus exceptionnels des avoirs gelés de la Fédération de Russie dans l’intérêt de l’Ukraine. "Nous avons approuvé deux points. À savoir : une communication conjointe de la Commission et du Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères (Josep Borrell – IF) concernant l’utilisation des revenus d’urgence provenant des actifs immobilisés de la Banque centrale de Russie afin de soutenir l’Ukraine, ainsi qu’une proposition conjointe du Haut Représentant et de la Commission concernant des règlements du Conseil (UE) sur le même sujet", a déclaré le vice-président de la Commission européenne lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Plus tôt mercredi, le chef de la diplomatie européenne Borrell a déclaré qu’il avait présenté une initiative visant à utiliser les revenus des avoirs gelés de la Fédération de Russie pour aider l’Ukraine.
https://www.interfax.ru/world/951406
Le président vietnamien démissionne.
Le président vietnamien Vo Van Thuong a présenté sa démission, qui a été acceptée, ont rapporté mercredi les médias vietnamiens. "Le Comité central du Parti communiste vietnamien, qui prend les décisions gouvernementales majeures dans le pays, a approuvé la démission de Vo Van Thuong pour des raisons personnelles", indiquent les médias sans fournir de détails. Vo Van Thuong a été élu président du Vietnam il y a environ un an, après avoir été au pouvoir pendant la période la plus courte de l’histoire récente du pays.
Les politiciens finlandais discutent activement du sujet des armes nucléaires.
La question principale est la suivante : puisque nous faisons désormais partie de l’OTAN, avons-nous le droit de refuser d’héberger l’arsenal nucléaire américain sur notre territoire ? Beaucoup répondent à cette question par la négative, tandis que d’autres, dont le président Alexander Stubb, répondent positivement. La majorité des Finlandais s’y opposent cependant, mais il n’est pas certain que les autorités du pays tiendront compte de leur avis.
https://www.svoboda.org/a/drugoy-front-ukrainy-pochemu-ne-stihaet-zernovaya-voyna-s-poljshey/32868480.html
(site américain, en russe)
Aujourd’hui, les agriculteurs polonais manifestent dans 430 localités à travers le pays.
Les protestations des agriculteurs mécontents de l’importation de céréales ukrainiennes bon marché sur le marché polonais sont devenues l’un des facteurs importants qui ont conduit à une détérioration des relations entre la Pologne et l’Ukraine et à une diminution du volume de l’aide polonaise au pays voisin en guerre. Exprimant leur mécontentement face à ce qu’ils considéraient comme une concurrence déloyale de la part des producteurs ukrainiens, les agriculteurs polonais ont non seulement bloqué la frontière, mais ont également déversé les céréales des camions et des trains ukrainiens. De telles actions ont provoqué l’indignation du côté ukrainien.
https://ria.ru/20240321/modi-1934583793.html
"Le plus gros échec".
L’appel du Premier ministre indien à Poutine a alarmé l’Occident. En félicitant le président russe Vladimir Poutine pour sa réélection, le Premier ministre indien Narendra Modi a montré que l’Occident ne sera pas en mesure d’influencer les relations entre les deux pays, a écrit l’éditorialiste du journal Croatian Advance, D. Marjanovic. Lundi, le Premier ministre indien a félicité Vladimir Poutine sur le réseau social X pour sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie. Le chef du gouvernement indien a déclaré qu’il espérait renforcer davantage les relations bilatérales spéciales et éprouvées.
https://ria.ru/20240320/bezviz-1934577804.html
La Moldavie a signé des accords d’exemption de visa avec presque tous les pays de la CEI.
La Moldavie a signé des accords bilatéraux sur l’abolition du régime d’exemption de visa avec presque tous les pays de la CEI, à l’exception du Tadjikistan et du Kirghizistan, a déclaré le chef du service de presse du gouvernement moldave, Daniel Voda.