Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 25 mars 2024 par Odette/BD-ANC
le 25 Mars - Ukraine : fortes explosions à Kiev ; frappes de la région de Lviv avec des “ Kinzhal” ; dommages à une installation énergétique à Dniepropetrovsk ; attaques des sites d’essais des bateaux sans pilote des Forces armées ukrainiennes ; changement de tactique des forces armées ukrainiennes en direction de Kherson. Russie : avertissements des services de renseignement occidentaux ignorés ; deux suspects dans l’attaque de Crocus ont été inculpés ; fortes explosions à Sébastopol ; navires de débarquement Yamal et Azov attaqués ; un dépôt pétrolier à Gvardeyskoye est en feu ; 22 missiles ukrainiens Vampire détruits au-dessus de la région de Belgorod ; enfants évacués de Belgorod. International : un missile russe est entré dans l’espace aérien polonais ; il n’est pas rentable pour la Russie de quitter l’OMC. Insurrection palestinienne : violents combats près de l’hôpital Al-Shifa ; le secrétaire général de l’ONU à Rafah appelle Israël à garantir l’accès à l’aide à Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20339009
Les sapeurs ont déminé une ligne électrique que les Forces armées ukrainiennes voulaient faire sauter en collaboration avec des électriciens de la RPL.
Les sapeurs du Centre international de lutte contre les mines des Forces armées (AF) de la Fédération de Russie ont déminé les mines avec l’aide desquelles les Forces armées ukrainiennes (AFU) voulaient faire sauter une ligne de transport d’électricité (PTL), en collaboration avec les travailleurs impliqués dans la restauration. alimentation électrique dans la direction nord de la République populaire de Lougansk (RPL), rapporte le correspondant TASS.
https://tass.ru/proisshestviya/20339137
Des témoins oculaires ont signalé trois fortes explosions à Kiev.
Trois fortes explosions ont eu lieu la nuit à Kiev. Des témoins oculaires l’ont rapporté à TASS. "Trois fortes explosions ont été entendues dans les quartiers centraux de la ville", ont indiqué les interlocuteurs de l’agence. Auparavant, l’agence Ukrinform avait signalé une série d’explosions dans la ville. À son tour, le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a informé sur la chaîne Telegram du fonctionnement du système de défense aérienne. L’avertissement de raid aérien est valable dans toute l’Ukraine.
https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-po-lvovskoj-oblasti-kinzhalami-popali-v-tot-zhe-obekt-chto-i-nochju_n2520961
(site ukrainien)
L’ennemi a frappé la région de Lviv avec des “ Kinzhal” : ils ont touché le même objet que la nuit dernière.
Lors d’un raid aérien le matin du 24 mars, les envahisseurs russes ont bombardé la région de Lviv. On sait que l’ennemi a lancé ses missiles de type Kinzhal. Auparavant, l’ennemi aurait pu lancer ses fameux « Kinzhal » depuis un avion MiG-31K. Avant cela, l’Armée de l’Air avait alerté sur la présence de ces avions ennemis dans le ciel du pays agresseur.
https://ria.ru/20240324/energoobekt-1935418052.html
En Ukraine, on a annoncé des dommages à une installation énergétique à Dniepropetrovsk.
Dans le district de Nikopol de la région de Dniepropetrovsk en Ukraine, une installation énergétique a été endommagée, a rapporté le chef de l’administration militaire régionale Sergueï Lysak sur sa chaîne Telegram. "Plus de trois mille abonnés à Nikopol et plus de 6,4 mille dans la région se sont retrouvés sans électricité", a-t-il écrit.
https://ria.ru/20240324/vks-1935466394.html
Les Forces aérospatiales russes ont attaqué les sites d’essais des bateaux sans pilote des Forces armées ukrainiennes.
Les forces armées ont mené une frappe de précision avec des missiles et des drones sur des sites d’essais de bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense. "Ce soir, les forces aérospatiales russes ont mené une frappe groupée avec des armes aériennes de haute précision à longue portée et des véhicules aériens sans pilote contre des installations électriques, l’industrie de production de gaz et des lieux où sont assemblés et testés des bateaux sans pilote", a déclaré le communiqué.
https://ria.ru/20240324/ukraina-1934978337.html
"Il ne reste plus longtemps".
Zelensky a perdu un soutien important.
La Verkhovna Rada (parlement) est sur le point de s’auto-liquider, affirment les médias ukrainiens. Les députés du parti "serviteurs du peuple" ne veulent plus appuyer inconsidérément sur des boutons lors du vote et cherchent un autre emploi. Et l’opposition ne cherche pas à prendre le pouvoir, car elle ne veut pas assumer la responsabilité de la conduite des hostilités et d’autres problèmes connexes. L’Etat se détériore rapidement. Ce qui se passe en Ukraine – dans le matériel de RIA Novosti. Je ne suis plus serviteur. Zelensky ne dispose plus d’une majorité écrasante au Parlement, affirment les médias. Dans le même temps, les députés de Serviteurs du Peuple estiment qu’il les a abandonnés à leur sort, alors qu’ils ne sont entrés en politique que pour lui. La dernière fois que le président s’est exprimé à la Verkhovna Rada, c’était le 21 février. Il a essayé de maintenir le moral, mais son discours a été perçu différemment.
https://ria.ru/20240324/ukraina-1935445400.html
"Vers Kiev." Les États-Unis ont annoncé quel désastre attend l’Ukraine.
Sans le soutien américain, les forces armées ukrainiennes n’arrêteront pas le mouvement de l’armée russe vers Kiev, écrit Mark Thiessen, ancien rédacteur de discours du président George W. Bush, dans un article pour le Washington Post. « La morale de l’histoire est la suivante : en l’absence de l’aide américaine, les forces russes commenceront à marcher vers Kiev et l’Ukraine deviendra le prochain Afghanistan », indique le document.
https://ria.ru/20240324/unichtozhenie-1935421371.html
C’est arrivé comme un éclair. Les médias ont révélé que la Russie détruit l’Ukraine.
Les drones russes détectent et détruisent les meilleures armes des forces armées ukrainiennes à une vitesse fulgurante, écrit l’observateur militaire David Axe dans un article pour Forbes. « Il devrait être évident pour les commandants ukrainiens que leurs troupes et leur équipement ne sont plus en sécurité dans un rayon de 80 kilomètres autour de la ligne de front, surtout pendant la journée dans des zones ouvertes », indique le document.
https://ria.ru/20240325/spetsoperatsiya-1935566504.html
Saldo a parlé du changement de tactique des forces armées ukrainiennes en direction de Kherson.
L’armée ukrainienne a changé de tactique en direction de Kherson, se concentrant sur le bombardement d’infrastructures civiles, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo. "Maintenant, l’ennemi se concentre sur le bombardement d’infrastructures civiles. Ils utilisent l’artillerie, notamment des munitions à fragmentation et des mortiers, mais ils ne finissent leur tir qu’à proximité de la côte", a-t-il expliqué.
Russie
https://ria.ru/20240324/pomoschnitsa-1935464100.html
La directrice adjointe du groupe Picnic est décédée dans l’attaque terroriste de Crocus.
La directrice adjointe du groupe Picnic, Ekaterina Kushner, est décédée lors de l’attaque terroriste de Crocus, a déclaré à RIA Novosti Yuri Chernyshevsky, le directeur du groupe. "Ils l’ont trouvée. Mais malheureusement, elle est décédée", a-t-il déclaré.
L’attaque terroriste contre le hall municipal de Crocus à Moscou, qui a fait plus d’une centaine de morts, s’est produite malgré les avertissements préalables des services de renseignement étrangers.
Trois jours avant l’attentat, Vladimir Poutine considérait les données des services de renseignement occidentaux comme « un chantage pur et simple et une intention d’intimider et de déstabiliser notre société ». Les autorités russes ont leur propre idée de ce que sont le terrorisme et l’extrémisme : toutes les forces de la machine policière sont lancées dans la lutte contre les partisans d’Alexeï Navalny, le « mouvement LGBT extrémiste » et les opposants à la guerre en Ukraine. Sever.Realii raconte comment le concept de « terrorisme » a perdu son sens originel.
https://ria.ru/20240324/ulika-1935434690.html
Zakharova a commenté la déclaration américaine sur la non-implication de l’Ukraine dans l’attaque terroriste.
Jusqu’à la fin de l’enquête sur l’attaque terroriste de Crocus, toute justification de Kiev par Washington doit être considérée comme une preuve, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la chaîne Telegram. "Jusqu’à ce que l’enquête sur l’attaque terroriste à le hall municipal de Crocus soit terminée, toute phrase de Washington justifiant Kiev doit être considérée comme une preuve", a-t-elle écrit.
https://www.interfax.ru/russia/952245
Les sauveteurs ont démantelé plus de 400 mètres cubes de structures incendiées de l’hôtel de ville de Crocus.
Des spécialistes du ministère des Situations d’urgence de la Fédération de Russie ont démantelé et retiré plus de 400 mètres cubes de structures du bâtiment de la salle de concert incendiée Crocus City Hall dans la région de Moscou, a déclaré aux journalistes le service de presse du ministère. Le ministère a noté que des systèmes robotiques spécialisés et des équipes canines sont utilisés pour déblayer les décombres. Au total, plus de 300 personnes et 154 équipements participent aux travaux sur place. Le ministère des Situations d’urgence a également indiqué que la ligne d’assistance téléphonique 8-800-775-17-17 avait reçu plus de 1 600 appels.
https://www.interfax.ru/russia/952239
La décision de restaurer l’hôtel de ville de Crocus sera prise après expertise.
Il faudra du temps pour évaluer l’ampleur des dégâts et la possibilité de reconstruire le hall municipal de Crocus ; certaines parties du bâtiment ont survécu à l’incendie, les experts doivent donc analyser différents scénarios de reconstruction, a déclaré le président du groupe Crocus, Araz Agalarov.
https://www.svoboda.org/a/sud-arestoval-podozrevaemyh-v-napadenii-na-krokus-22-marta-/32875408.html
(site américain, en russe)
Deux suspects dans l’attaque du hall municipal de Crocus le 22 mars ont été inculpés.
Le 24 mars, la commission d’enquête russe a porté des accusations de terrorisme contre deux participants présumés à l’attaque de la salle de concert Crocus City Hall, dans la banlieue de Moscou. Dalerjon Mirzoev et Rachabalizod Murodali risquent la prison à vie. Ils ont été placés en garde à vue. Les suspects ont été amenés au tribunal du tribunal de Basmanny et battus. Mirzoev a autour du cou des morceaux d’un sac en plastique qui servait à couvrir son visage. L’oreille de Murodali a été coupée lors de son arrestation. Ce côté de la tête n’est pas montré sur les photographies médico-légales.
De fortes explosions se font entendre à Sébastopol, les autorités russes signalent des dégâts dans la ville.
Une alerte au raid aérien a été déclarée à Sébastopol à 22h44 heure locale, après quoi au moins six puissantes explosions se sont produites dans la ville, rapporte le correspondant de Krym.Realii. Selon le correspondant, les explosions ont été entendues en direction de Cossack Bay et une lueur est visible dans les limites de la ville. À son tour, le chef de Sébastopol sous contrôle russe, Mikhaïl Razvozhaev, a déclaré qu’une roquette avait touché un immeuble de bureaux dans le quartier de la rue Rudneva. En outre, selon lui, dans le quartier de la rue Batumskaya, des fragments auraient touché un immeuble de cinq étages et une conduite de gaz aurait été endommagée. Selon Razvojaev, une femme et un enfant ont été blessés. Il a également déclaré que des fragments de roquettes avaient été enregistrés tombant dans les rues Granatnaya et Yukharin Balka, et que dans le secteur de l’autoroute Kachinskoye, un fragment avait touché une maison. Au total, selon Razvojaev, 10 missiles ont été abattus au-dessus de la ville.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
À Sébastopol annexée, les forces de défense ukrainiennes ont attaqué les grands navires de débarquement Yamal et Azov, un centre de communication et plusieurs infrastructures de la flotte russe de la mer Noire.
C’est ce qu’indique la chaîne télégramme de la Direction des communications stratégiques des forces armées du pays. La chaîne de télégrammes Crimean Wind, faisant référence aux abonnés, a rapporté que le principal centre de communications spéciales de la flotte russe de la mer Noire avait été attaqué. Cet objet touché a également été signalé par le projet technique Osint. Après cela, le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, Nikolai Oleshchuk, a remercié "les pilotes et les marins pour leur travail de combat réussi". Il n’y a eu aucun commentaire sur les frappes militaires russes. Le chef de Sébastopol nommé par la Russie, Mikhaïl Razvozhaev, a déclaré que l’attaque du soir contre Sébastopol était « la plus massive de ces derniers temps ».
https://www.rbc.ua/ukr/news/krimu-prolunali-vibuhi-mist-perekritiy-1711250943.html
(site ukrainien)
Des explosions ont été entendues en Crimée : un dépôt pétrolier à Gvardeyskoye est en feu.
Une série d’explosions s’est produite en Crimée dans la nuit du 24 mars. Un incendie est signalé au dépôt pétrolier de Gvardeïskoye. Cela a été rapporté par RBC-Ukraine en référence aux chaînes Telegram Crimean Wind et Crimean Bridge.
https://tass.ru/politika/20338851
Antonov a déclaré que les attaques terroristes et la guerre hybride de l’Occident n’obligeraient pas la Russie à changer de cap.
Les attaques terroristes et la guerre hybride de l’Occident n’obligeront pas la Russie à changer de cap ou à modifier sa politique étrangère. C’est ce qu’a souligné samedi lors d’un entretien avec un correspondant de TASS l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov, commentant la réaction de Washington à la tragédie survenue dans la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou. "C’est-à-dire, je tiens à le dire, aucun changement dans la politique étrangère, le cours du président [russe Vladimir Poutine], surtout après les élections, rien ne se passera", a déclaré le diplomate. "<...> De telles attaques au coin de la rue <...> ne changeront pas notre ligne, notre cap, et nous poursuivrons notre travail", a noté Antonov, faisant référence à l’attaque terroriste de Krasnogorsk. L’ambassadeur a déclaré que c’était l’Occident qui avait choisi la ligne d’une guerre hybride avec la Russie. "S’ils ont choisi leur ligne visant à affaiblir la Russie, à la frapper, dans ce cas-ci, avec l’aide de l’Ukraine, c’est leur choix", a déclaré le diplomate en parlant des pays occidentaux. « Tout ce qu’ils fournissent [à Kiev], tout ce qu’ils enverront, tout cela sera détruit », a prévenu l’ambassadeur.
https://www.interfax.ru/russia/952247
22 missiles ukrainiens Vampire détruits au-dessus de la région de Belgorod.
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de plus de vingt missiles Vampire ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod. "22 missiles ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service dans les airs au-dessus de la région de Belgorod", a indiqué dimanche le ministère russe de la Défense. Selon le département, une tentative d’attaque utilisant un système de fusées à lancement multiple RM-70 Vampire a été stoppée vers 17h50, heure de Moscou. Auparavant, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, avait annoncé la menace d’une attaque de missile dans la région.
https://www.interfax.ru/russia/952194
Près de 700 enfants voyageront de Belgorod à Astrakhan et Samara.
Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod, a annoncé l’envoi de deux groupes d’enfants de la région vers les régions d’Astrakhan et de Samara en raison de la situation opérationnelle. "Aujourd’hui, 150 de nos enfants de la région de Belgorod se rendent dans la région d’Astrakhan, et 540 enfants, garçons et filles, se rendent dans la région de Samara à l’invitation des gouverneurs des régions de Samara et d’Astrakhan. Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont répondu à notre problème, à notre malheur et aident nos enfants. Nous trouvons maintenant temporairement un endroit sûr. Nous sommes d’accord avec les gouverneurs pour accueillir nos enfants pendant trois semaines", a déclaré le chef de la région dans sa chaîne Telegram dimanche. Il a noté que si la situation dans la région ne s’améliore pas, les enfants resteront dans d’autres régions jusqu’à la fin de l’année scolaire. "Nous avons un tel accord préliminaire avec tout le monde. Hier, le gouverneur de la région de Vologda a appelé tard dans la nuit et a proposé son aide. Bien sûr, nous acceptons toute l’aide et nous essaierons d’organiser les trains et d’envoyer nos enfants le plus rapidement possible" dit Gladkov.
https://ria.ru/20240325/nagrazhdenie-1935570727.html
Les participants à l’arrestation des auteurs de l’attaque terroriste du Crocus ont reçu des récompenses.
Les militaires qui se sont distingués lors de l’arrestation des suspects de l’attentat terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus dans la région de Briansk ont reçu des récompenses d’État et départementales, a rapporté le ministère de la Défense. « Le commandant adjoint du district militaire de Léningrad, le lieutenant-général Esedulla Abatchev, a remis des récompenses d’État et départementales aux militaires du groupe couvrant la frontière d’État de la Fédération de Russie, qui se sont distingués lors de l’arrestation dans la région de Briansk de terroristes qui ont participé à l’attaque contre l’hôtel de ville de Crocus », indique le message.
https://ria.ru/20240325/terakt-1935563541.html
L’un des accusés de l’attentat terroriste du Crocus a publié des photos d’Istanbul.
L’une des personnes accusées de l’attentat terroriste commis au hall municipal de Crocus, près de Moscou, a publié en février des photographies d’Istanbul sur le réseau social Instagram* (reconnu comme extrémiste et interdit en Russie), a appris RIA Novosti. Shamsidin Fariduni a publié huit publications en une seule journée, le 23 février. Presque toutes les photographies indiquent la géolocalisation « Aksaray, Istanbul ».
International
https://www.interfax.ru/world/952198
La Pologne a déclaré qu’un missile russe était entré dans l’espace aérien du pays.
L’armée polonaise a déclaré qu’un missile de croisière russe avait brièvement pénétré dimanche dans l’espace aérien polonais, puis avait traversé la frontière dans la direction opposée. "Cet objet est entré dans l’espace aérien polonais près du village d’Osierdów (voïvodie de Lublin) et y est resté pendant 39 secondes", ont rapporté les médias occidentaux, citant le commandement opérationnel des forces armées polonaises. L’armée n’a fourni aucune preuve de ces déclarations. "Les radars militaires ont suivi le missile tout au long de son vol", ont indiqué les forces armées polonaises. Auparavant, l’armée avait également déclaré que les avions de la Pologne et de ses alliés avaient décollé en relation avec l’activité de l’aviation russe.
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-po-ukraine-odna-iz-raket-rossii-na-39-sekund-zaletela-na-territoriju-polshi_n2520921
(site ukrainien)
Attaque massive contre l’Ukraine : un missile russe a touché le territoire polonais pendant 39 secondes.
Lors d’une attaque russe massive contre l’Ukraine dans la nuit du 24 mars, l’un des missiles a survolé le territoire polonais. Selon les données préliminaires, le missile de cet occupant est resté sur le territoire du pays pendant environ 39 secondes. Le missile russe est finalement revenu sur le territoire ukrainien pour frapper. Varsovie a déjà réagi à cet incident.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20338831
L’homme d’affaires Sachs a déclaré qu’il est de plus en plus probable que Kiev soit à l’origine de l’attaque terroriste du Crocus.
Il est de plus en plus probable que l’Ukraine soit à l’origine de l’attaque terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou. Les États-Unis devraient donc abandonner leur soutien à Kiev. Cette opinion a été exprimée par l’entrepreneur David Sachs. « Si le gouvernement ukrainien était à l’origine de l’attaque terroriste, comme c’est de plus en plus probable, les États-Unis doivent le désavouer, sinon nous deviendrons complices », a-t-il écrit samedi sur X (anciennement Twitter).
https://ria.ru/20240324/makron-1935458154.html
Lavrov a donné la raison des déclarations de Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron, en annonçant l’envoi possible de troupes en Ukraine, cherche à « plaire » aux dirigeants américains, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans le film documentaire « Belgrade », consacré au 25e anniversaire de l’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie, les mots du ministre des Affaires étrangères ont été publiées sur le site Internet du ministère. « Maintenant, si l’on prend Macron et son insistance selon laquelle « il est possible que nous envoyions des troupes terrestres en Ukraine », il ne s’agit plus d’« autonomie stratégique », mais de « plaire » aux États-Unis, en même temps. pour provoquer les alliés de l’alliance de l’Atlantique Nord elle-même", a-t-il déclaré.
Alors qu’on appelle à la militarisation de l’Europe, de plus en plus d’experts se demandent dans quelle mesure cela est possible dans les conditions actuelles.
Les problèmes de personnel dans les armées européennes préoccupent particulièrement l’Occident. Les Izvestia ont examiné de quoi il s’agissait et s’ils pouvaient être résolus dans un avenir proche. (…) Jusqu’à récemment, l’armée française était considérée comme la plus prête au combat du continent européen, car, disposant du meilleur soutien technique et du meilleur statut nucléaire de l’État parmi ses voisins, elle possédait également une expérience de combat dans les campagnes africaines. Dans le même temps, sur fond de récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur les projets de modernisation, ainsi que sur le déploiement d’unités de l’armée française sur le territoire ukrainien, les médias européens constatent les difficultés de recrutement qui se sont accumulées au fil des années. En termes simples, la majorité des Français ne ressentent pas le désir ardent de servir dans l’armée et la quittent d’ailleurs. Début mars, le ministre français des Armées (AF), Sébastien Lecornu, a annoncé un plan départemental visant à accorder des prestations sociales supplémentaires aux militaires, ce qui mettrait un terme aux licenciements en cours. "Ce genre de discussion a lieu aujourd’hui dans toutes les capitales, dans tous les pays démocratiques où il existe des armées professionnelles sans conscription", a déclaré Lecornu, mentionnant également le Royaume-Uni et les États-Unis.
https://ria.ru/20240325/vto-1935564523.html
Le Représentant permanent auprès de l’OMC a expliqué pourquoi il n’est pas rentable pour la Russie de quitter l’organisation.
Moscou ne gagnera rien à quitter l’Organisation mondiale du commerce, d’autant plus que la quasi-totalité du commerce extérieur du pays est basé sur les règles de l’OMC, a déclaré Nikolaï Platonov, le nouveau représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation, dans une interview à RIA Novosti. "Si, dans le contexte d’une éventuelle sortie de l’OMC, nous évaluons directement les aspects commerciaux, alors il faut reconnaître que les inconvénients de cette démarche seraient bien plus importants que les avantages. En restant à l’OMC, la Russie peut transmettre son point de vue aux autres participants et contribuer à l’adoption de décisions qui répondent à nos intérêts", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240325/ssha-1935559757.html
Les États-Unis ont commenté l’interception de leurs bombardiers par le MiG-31 russe.
L’US Air Force a qualifié de « sûres et professionnelles » les actions d’un pilote de chasseur-intercepteur MiG-31, qui a empêché deux bombardiers stratégiques américains B-1 de violer la frontière russe au-dessus de la mer de Barents. Le ministère russe de la Défense avait précédemment indiqué que le MiG-31 avait été déployé pour « identifier une cible aérienne et empêcher la violation de la frontière de l’État » et qu’à mesure qu’il approchait, les bombardiers s’éloignaient des frontières russes.
https://ria.ru/20240325/mask-1935559135.html
Musk considère la « vague rouge » comme la seule chance de sauver les États-Unis.
L’entrepreneur américain Elon Musk, à la veille des élections présidentielles américaines, a annoncé qu’il ne soutiendrait plus le Parti démocrate. "J’ai voté 100% démocrate il y a quelques années. Maintenant, je pense que nous avons besoin d’une vague rouge, sinon l’Amérique prendra fin", a écrit Musk sur les réseaux sociaux.
https://ria.ru/20240325/zapad-1935567211.html
Cela va tourner au cauchemar.
L’Occident tire la sonnette d’alarme face à la manœuvre russe. L’alliance entre la Russie, la Chine et l’Iran menace de se transformer en cauchemar pour les États-Unis et leurs alliés, écrit The Economist. Comme le dit l’article, la pression des sanctions occidentales a conduit les trois pays à s’unir face à un ennemi commun, soutenant l’idée d’un monde multipolaire, « où l’Amérique ne sera plus destinée à régner ».
https://ria.ru/20240325/terakt-1935530534.html
Attaque terroriste à "l’hôtel de ville" de Crocus : l’Occident protège l’Ukraine.
Si une attaque terroriste aussi vaste et monstrueuse que celle perpétrée contre le hall municipal de Crocus, près de Moscou, devait se produire dans n’importe quel pays occidental, des numéros entiers de la presse locale y seraient certainement consacrés – de la Une à la dernière page. On ne peut pas dire que les atrocités terroristes actuelles ne soient pas du tout couvertes par les journaux occidentaux, mais ils ont essayé de placer des articles à ce sujet quelque part au plus profond de leurs sujets. Par exemple, samedi, pas un seul journal britannique n’a fait la une des nouvelles de la tragédie, les consacrant entièrement à la déclaration de la princesse de Galles Kate, qui a rendu compte de son état de santé. Dimanche, une seule publication britannique, The Independent, consacrait sa Une à la tragédie du Crocus. Autrement dit, ils ont tout écrit, mais ils ont essayé de le faire de manière à ne pas y prêter trop d’attention. Sinon, Dieu nous en préserve, vous susciterez une sympathie excessive pour la Russie et ses habitants parmi les lecteurs occidentaux. Et ce serait inapproprié.
Insurrection palestinienne
https://ru.euronews.com/2024/03/24/gaza-war-update
(Euronews, en russe)
Bande de Gaza : violents combats près de l’hôpital Al-Shifa.
De violents combats ont lieu près de l’hôpital Al-Shifa, dans la bande de Gaza. L’armée israélienne affirme qu’elle mène une opération contre les militants qui s’y cachent et qu’elle ne s’arrêtera pas tant qu’elle ne les aura pas achevés. Des informations faisant état de violents combats autour de l’hôpital Al-Shifa, dans le nord de la bande de Gaza, ont été signalées ces dernières heures. L’armée israélienne y mène depuis lundi une opération, alléguant qu’un grand complexe médical est relié à un réseau de tunnels servant de base au Hamas et à d’autres mouvements palestiniens. La veille, Tsahal avait déclaré qu’au moins "170 terroristes" avaient été tués dans la zone et que l’opération ne prendrait fin "que lorsque le dernier d’entre eux serait entre nos mains – vivant ou mort". Des sources palestiniennes affirment qu’au moins cinq patients de cet hôpital à peine fonctionnel ont été tués dans les combats. Pendant ce temps, le mouvement anti-guerre se développe en Israël : samedi est devenu une journée « traditionnelle » de manifestations antigouvernementales dans tout le pays, dont la plus grande a eu lieu à Tel-Aviv. Les militants bloquent les routes et les carrefours clés, s’approchent des maisons d’éminents hommes politiques et militaires, exigeant un cessez-le-feu afin de libérer les otages.
https://www.interfax.ru/world/952128
Le secrétaire général de l’ONU à Rafah appelle Israël à garantir l’accès à l’aide à Gaza.
Israël doit s’engager à fournir à l’ensemble de la bande de Gaza l’aide humanitaire nécessaire, a déclaré samedi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’adressant aux journalistes au point de contrôle de Rafah, à la frontière entre l’Égypte et Gaza. Le discours a été retransmis par la télévision de l’ONU. "Ici, à ce poste de contrôle, nous voyons toute cette tristesse et cette cruauté. Une longue file de camions transportant de l’aide humanitaire, qui ne disposent pas de routes, d’une part, et une longue traînée de faim, de l’autre", a-t-il déclaré. "C’est plus que tragique. C’est un scandale moral", a déclaré António Guterres. « Il est maintenant temps pour Israël de s’engager sans faille à ouvrir l’accès humanitaire à l’ensemble de la bande de Gaza », a-t-il souligné, s’engageant à continuer de travailler avec l’Égypte pour fournir à Gaza l’aide dont elle a besoin. Le secrétaire général de l’ONU a déclaré que « rien ne peut justifier l’horrible attaque menée par le Hamas le 7 octobre de l’année dernière, mais rien ne peut non plus justifier la punition collective de l’ensemble du peuple palestinien ».