Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 26 mars 2024 par Odette/BD-ANC
le 26 Mars - Ukraine : attaques de missiles sur Kiev ; Kiev a revendiqué les attaques contre les raffineries de pétrole russes ; l’Ukraine refuse les importations de gaz ; attaque de missiles sur Odessa. Russie : discours de Poutine sur Crocus ; suspects arrêtés, deux torturés ; bilan : 139 morts ; trois autres suspects arrêtés ; le Kremlin ne participe pas aux discussions sur la levée du moratoire sur la peine de mort ; Poutine : il est nécessaire d’identifier ceux qui ont ordonné l’attaque terroriste. International : la Finlande s’alarme de la désertification des territoires proches des frontières russes ; la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU a débuté par une minute de silence. insurrection palestinienne : Israël a accepté les propositions américaines d’échange de prisonniers et d’otages ; le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/25/7447990/
(site ukrainien)
Attaque à la roquette sur Kiev : des débris sont tombés sur le centre et 2 autres districts, cinq blessés.
Le matin du 25 mars, la Russie a attaqué Kiev avec des missiles balistiques : des débris sont tombés dans les districts de Pechersky, Solomensky et Dniepr, deux immeubles de grande hauteur ont été endommagés et 5 personnes ont été blessées. Sources : carte d’alarme, armée de l’air, Vitaliy Klitschko maire de Kiev, Nikolai Kalashnik V.i.o. Président de l’administration d’État du district de Darnitsa, KGVA. Discours direct de Klitschko : « Explosions dans la capitale. Mettez-vous immédiatement à l’abri ! » L’armée de l’air a signalé un missile vers Kiev. La défense aérienne fonctionne. Au moins deux explosions ont été entendues dans la capitale. La sirène a retenti après les explosions. Le chef du KGVA, Sergueï Popko, a déclaré que, selon des informations préliminaires, à la suite d’une attaque de missiles sur Kiev, des débris seraient tombés dans la région de Petchersk.
https://www.currenttime.tv/a/raketniy-udar-po-kievu/32876238.html
(site ukrainien)
Les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur Kiev, des explosions ont eu lieu dans plusieurs zones, il y a eu des blessés.
Dans la matinée du lundi 25 mars, les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur Kiev, des explosions se sont produites dans plusieurs quartiers de la capitale. Le chef de l’Administration militaire de la ville de Kiev (GVA), Sergueï Popko, a rendu compte du travail des forces de défense aérienne dans la ville. Selon des informations préliminaires, des fragments d’une roquette abattue sont tombés dans le quartier Petchersk de la capitale, un gymnase de trois étages a été détruit et les sauveteurs sont en train de nettoyer les décombres, a précisé le Service d’urgence de l’Ukraine.
https://24tv.ua/ru/kiev-25-marta-atakovali-raketami-zelenskij-otreagiroval-obstrel_n2521630
(site ukrainien)
"Cette terreur doit cesser", a réagi Zelensky à l’attaque aux missiles.
Le matin du 25 mars, l’ennemi a attaqué Kiev avec des missiles balistiques. Vladimir Zelensky a répondu aux frappes cyniques de la Russie en appelant ses partenaires à renforcer leur soutien et à fournir des systèmes de défense aérienne supplémentaires. Les occupants ont attaqué Kiev vers 10h30 le 25 mars. On sait que les Russes ont lancé deux missiles balistiques d’un type non identifié depuis le territoire de la Crimée temporairement occupée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20345699
Kiev a revendiqué les attaques contre les raffineries de pétrole russes.
Le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU), Vasily Malyuk, a reconnu que son service de renseignement était à l’origine des attaques contre les raffineries de pétrole russes. Dans un appel publié sur la chaîne Telegram du département, Malyuk admet que « le SBU frappe » des objets tels que « le pont de Crimée, des navires de guerre en mer Noire, des chars, des systèmes de guerre électronique et de défense aérienne, des raffineries de pétrole, ainsi que d’autres objets, travaillant pour le complexe militaro-industriel russe. » Ces dernières semaines, les drones ukrainiens ont mené plusieurs attaques contre des infrastructures civiles, notamment des raffineries de pétrole dans les régions russes. Dans certains cas, cela a provoqué des incendies dans des raffineries. Les médias ukrainiens, citant des sources, ont déclaré que les services spéciaux du pays étaient à l’origine de ces sabotages. Cependant, Kiev n’a fait aucune déclaration officielle sur ce sujet.
https://24tv.ua/economy/ru/tranzit-gaza-chto-zhdet-es-v-konce-2024-goda-jekonomika_n2521516
(site ukrainien)
L’Ukraine refuse les importations de gaz : que sait-on du mémorandum avec le FMI.
L’Ukraine et les membres de l’UE se préparent activement à arrêter le transit du gaz russe. Un ensemble de mesures a été approuvée qui faciliteront l’adaptation progressive du système à l’innovation. Ce qui va changer sur le marché du gaz. On a appris que l’Ukraine n’importerait pas de gaz au cours de la prochaine saison de chauffage. Un ensemble de mesures est en préparation pour stabiliser le système à fin 2024. Cette année, l’accord de transit entre l’Ukraine et la Russie expire. La partie ukrainienne a exprimé sa réticence à poursuivre cette coopération.
https://tass.ru/proisshestviya/20347493
Les forces de sécurité ont annoncé la défaite de deux systèmes de défense aérienne Patriot à Kiev, à l’aéroport de Zhulyany.
Deux systèmes de missiles anti-aériens Patriot ont été touchés par une frappe de missile sur l’aéroport Zhulyany de Kiev. Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre de la Fédération de Russie. « Nous confirmons la défaite de deux [systèmes de défense aérienne] Patriot à Zhulyany », ont-ils déclaré, ajoutant que l’équipage comprenait des mercenaires de pays de l’OTAN.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Attaque de missiles sur Odessa.
Les troupes russes ont lancé lundi une attaque de missiles sur Odessa. Les autorités locales ont fait état de 4 blessés. À Kiev, une maison de trois étages a été détruite par la chute des débris d’une fusée russe. 10 personnes ont été blessées.
https://ria.ru/20240326/spetsoperatsiya-1935796143.html
Le groupement de troupes “Centre” a tiré sur 370 cibles des Forces armées ukrainiennes.
Le groupe de troupes “Centre” a tiré sur 370 cibles identifiées des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Savchuk. "Le groupe de troupes du Centre continue de mener des missions de combat dans la zone de l’opération militaire spéciale. Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes ont touché 370 cibles identifiées des forces armées ukrainiennes, dont 20 bastions et environ 100 positions d’artillerie de campagne", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240326/spetsoperatsiya-1935798140.html
Des images ont été publiées montrant des militants des forces armées ukrainiennes cachant les corps de leurs propres morts.
Un drone de reconnaissance russe a enregistré sur vidéo comment une équipe d’évacuation ukrainienne a jeté les corps de militaires ukrainiens morts dans une plantation forestière en première ligne. Une source des forces de l’ordre russes a déclaré à RIA Novosti que les forces armées ukrainiennes faisaient cela à la fois pour cacher leurs pertes et pour éviter de verser des compensations monétaires à leurs proches. L’incident, selon l’interlocuteur, a été filmé lorsque l’armée russe, dans la direction de Kherson, a tiré sur l’une des installations des forces armées ukrainiennes sur la ligne de contact. Un drone de reconnaissance russe a surveillé les actions ennemies après la frappe.
Russie
https://meduza.io/paragraph/2024/03/23/putin-spustya-19-chasov-posle-terakta-v-krokuse-obratilsya-k-rossiyanam
(opposition russe)
Poutine, 19 heures après l’attaque terroriste de Crocus, s’est adressé aux Russes, affirmant que les terroristes auraient eu une « fenêtre » sur la frontière avec l’Ukraine.
Bref résumé de son discours :
« Je vous écris à propos de cette attaque terroriste sanglante et barbare. Les médecins se battent pour la vie des victimes. Nous fournirons l’assistance nécessaire à chacun. J’exprime mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu des êtres chers. Je déclare le 24 mars jour de deuil national. Des mesures antiterroristes et anti-sabotage supplémentaires ont été introduites à Moscou, dans la région de Moscou et dans d’autres régions. L’essentiel est d’empêcher ceux qui sont derrière ce massacre sanglant de commettre de nouveaux crimes. Les quatre auteurs directs de l’attaque terroriste ont été retrouvés et arrêtés. Ils ont tenté de se cacher et se sont dirigés vers l’Ukraine, où une fenêtre leur a été aménagée du côté ukrainien pour franchir la frontière nationale. Au total, 11 personnes ont été arrêtées. Les forces de l’ordre s’efforcent de découvrir l’ensemble de la base terroriste. Nous sommes confrontés à un massacre préparé et organisé de personnes sans défense. Les criminels allaient délibérément tirer sur nos citoyens et nos enfants. Comme les nazis, qui ont perpétré des massacres dans les territoires occupés, ils ont décidé d’organiser une exécution spectaculaire. Tous les auteurs, organisateurs et participants subiront une punition inévitable. Nous identifierons et punirons tous ceux qui soutiennent les terroristes. Nous comptons sur l’interaction avec les États qui partagent sincèrement notre douleur et qui sont prêts à combattre l’ennemi commun : le terrorisme international. Les terroristes ne sont confrontés qu’à un seul sort : le châtiment et l’oubli. Notre devoir est d’être ensemble sur un même rang. Personne ni rien ne pourra ébranler notre unité et notre volonté. »
https://tass.ru/obschestvo/20346861
L’opération de recherche sur le site de l’attaque terroriste à l’hôtel de ville de Crocus a été prolongée jusqu’à 17 heures mardi.
Cela a été annoncé par le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov lors d’une réunion du quartier général opérationnel, dont les images ont été diffusées par la chaîne de télévision Rossiya-24. "Nous avons prolongé l’opération de recherche jusqu’au lendemain, jusqu’à 17h00", a-t-il précisé.
https://ria.ru/20240325/dolgi-1935651419.html
La Banque centrale a recommandé d’annuler les dettes des personnes tuées dans l’attaque terroriste de Crocus.
La Banque de Russie a recommandé aux banques et aux organismes de microfinance d’annuler les dettes des personnes tuées lors de l’attaque terroriste contre le hall municipal de Crocus, a rapporté la Banque centrale. "Le régulateur a envoyé une telle lettre aux banques, aux organismes de microfinance, aux coopératives de crédit de consommation, aux coopératives de crédit agricole de consommation et aux prêteurs sur gages. Les organisations ont le droit de le faire sans faire appel à leurs héritiers", a précisé la Banque de Russie.
https://tass.ru/politika/20347285
Medvedev estime que toutes les personnes impliquées dans l’attaque terroriste de Crocus méritent la mort.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, estime que tous les auteurs et organisateurs de l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou, méritent la mort. "Tout le monde me demande. Que faire ? Ils ont été attrapés. Bravo à tous ceux qui les ont attrapés. Doivent-ils être tués ? Ils devraient l’être. Et cela le sera. Mais il est bien plus important de tuer toutes les personnes impliquées. Tout le monde. Qui payé, qui a sympathisé, qui a aidé. Tuez-les tous", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Dans la soirée du 22 mars, une attaque terroriste a été commise à la mairie de Crocus à Krasnogorsk. Selon la commission d’enquête russe, 137 personnes sont mortes, le nombre de victimes pourrait augmenter. 11 personnes ont été arrêtées en relation avec l’attaque terroriste, dont les 4 auteurs directs qui tentaient de s’enfuir vers la frontière avec l’Ukraine. Ils sont en état d’arrestation.
https://meduza.io/feature/2024/03/25/arestovany-chetvero-podozrevaemyh-v-terakte-v-krokuse-oni-priznali-vinu-posle-pytok
(opposition russe)
Quatre suspects de l’attaque terroriste Crocus ont été arrêtés.
Deux d’entre eux ont reconnu leur culpabilité après avoir été torturés (…) Trois des quatre accusés dans l’affaire de l’attentat terroriste ont passé au moins plusieurs mois en Russie, a constaté l’Agence. Selon ses informations, Shamsidin Fariduni, Muhammadsobir Fayzov et Dalerjon Mirzoev sont arrivés en Russie il y a plusieurs mois. On ne sait pas quand le quatrième accusé, Saidakrami Murodali Rachabalizodu, est arrivé. Le journal Izvestia, citant des sources, a rapporté que deux des accusés avaient reçu des instructions lors de leur voyage en Turquie et que les autres avaient été recrutés en Russie. Selon la source des Izvestia, les auteurs de l’attaque terroriste de Crocus se sont rencontrés trois à quatre semaines avant l’attaque terroriste. (…) Les deux accusés de l’attentat terroriste se sont rendus à plusieurs reprises à la salle de Crocus avant l’attentat, affirme la chaîne de télégramme Shot, proche du tabloïd Life. Selon lui, Shamsidin Fariduni et Muhammadsobir Fayzov se sont rendus à la salle de concert au moins cinq fois deux semaines avant l’attaque terroriste. Selon des informations non officielles, ils auraient été aperçus à Crocus avant les concerts de Grigory Leps et Shaman, qui ont eu lieu respectivement les 8 et 10 et 11 mars. Alexander Zhurik, employé de la salle de concert, a déclaré qu’avant le concert, Lepsa avait parlé avec Shamsidin Fariduni, que Shot appelle "le chef des terroristes". Selon l’employé de Crocus, Fariduni a regardé autour de lui et a demandé où tout se trouvait.
Baza a publié une photo de Fariduni, prise par l’un des photographes de Crocus dans la soirée du 7 mars. La chaîne Telegram « 112 » a rapporté que l’un des suspects avait assisté à un spectacle au Crocus la veille de l’attaque. Selon des données non confirmées de la chaîne télégraphique VChK-OGPU, Shamsidin Fariduni a également été vu au centre culturel Mashinostroitel à Podolsk, près de Moscou (il travaillait auparavant dans cette ville). (…) Dans la nuit du 25 mars, le tribunal Basmanny de Moscou a accédé aux demandes des enquêteurs d’arrêter les quatre accusés dans l’affaire de l’attentat terroriste. Dalerjon Mirzoev, Saidakrami Rachabalizoda, Muhammadsobir Fayzov et Shamsiddin Fariduni ont été arrêtés pour deux mois, jusqu’au 22 mai, avec possibilité de prolongation de la mesure préventive. La réunion s’est tenue à huis clos – les enquêteurs l’ont demandé afin de ne pas divulguer de "secrets d’État ou autres", ainsi que pour "la sécurité des participants au processus", "y compris les proches des victimes".
Avant la réunion, les accusés dans cette affaire ont été inculpés en vertu d’un article sur le terrorisme. Des photographies du tribunal montrent que les détenus ont été sévèrement battus et torturés lors des interrogatoires. L’un d’eux a eu l’oreille coupée. L’un des terroristes présumés, Muhammadsobir Fayzov, qui a été blessé pendant sa détention, a été emmené à l’audience sur une civière. Lors d’un point de presse, des journalistes ont interrogé le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, sur la torture infligée aux suspects. "Je laisse cette question sans réponse", a déclaré Peskov. Saidakrami Rachabalizoda et Dalerjon Mirzoev ont pleinement reconnu leur culpabilité, a rapporté le Service de presse unifié des tribunaux de Moscou. Mediazona note que les deux autres suspects n’ont apparemment pas reconnu leur culpabilité, bien qu’ils aient été torturés.
Le bilan de l’horrible attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou, s’est alourdi à 139 personnes au 25 mars, a rapporté la commission d’enquête.
Les sauveteurs continuent de récupérer les corps des personnes sous les décombres d’un bâtiment complètement incendié et subissent les procédures d’identification. De nombreuses personnes sont toujours à la recherche de leurs proches disparus, comme en témoigne la multiplication des signalements à la police, précise la même source. Tout au long de la journée de lundi, les Moscovites ont continué à apporter des fleurs au mémorial spontané. Découvrez comment la capitale pleure les morts et aide les vivants dans le rapport des Izvestia.
https://www.svoboda.org/a/sud-rassmotrit-zapros-ob-areste-eschyo-troih-podozrevaemyh-po-delu-krokusa-/32876749.html
(site américain, en russe)
Le tribunal a arrêté trois autres suspects dans l’affaire Crocus.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté lundi trois autres suspects liés à l’attaque de la salle municipale de Crocus. L’un d’eux est l’ancien propriétaire de la voiture dans laquelle les accusés de l’attentat ont fui Moscou. Selon TASS, les noms des suspects sont Aminchon, Dilovar et Isroil Islomov. Ce sont deux frères et leur père. Dilovar Islomov serait le dernier propriétaire de la Renault blanche utilisée par les assaillants. Les Islomov resteront en détention provisoire jusqu’au 22 mai au moins.
https://tass.ru/politika/20346707
Peskov : le Kremlin ne participe pas aux discussions sur la levée du moratoire sur la peine de mort.
L’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov en a informé les journalistes en répondant à une question de TASS. "Nous ne participons pas actuellement à cette discussion", a-t-il déclaré. Auparavant, certains hommes politiques avaient proposé de rétablir la peine de mort en Russie. En particulier, le chef de la faction Russie unie à la Douma d’État, Vladimir Vasiliev, a déclaré aux journalistes que le sujet de l’introduction de la peine de mort pour terrorisme dans la Fédération de Russie serait étudié en profondeur et de manière significative afin de prendre finalement une décision en la matière qui répond aux attentes de la société. Le chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État et leader du Parti libéral-démocrate, Leonid Slutsky, après l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, a écrit sur sa chaîne Telegram que dans de tels cas, une exception peut et doit être faite au moratoire pour son utilisation.
https://www.svoboda.org/a/idet-zhestochayshaya-borjba-pochemu-tseljyu-igil-stala-rossiya/32876704.html
(site américain, en russe)
« Les professionnels qui, au sein du FSB et dans les unités de police, participent à la lutte contre le terrorisme islamique et contre l’État islamique savent parfaitement que l’Ukraine n’a absolument rien à voir avec cela.
Ils comprennent le degré de danger. Une autre chose est que qu’il est totalement impossible de prévenir les attaques terroristes. Cela s’est avéré impossible partout dans le monde. Et en Russie, dans son état actuel, où les principales forces sont désormais détournées vers la guerre contre l’Ukraine, c’est encore plus difficile. » Lundi, à Moscou, trois autres suspects ont été arrêtés pour leur implication dans l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus. Pourquoi Moscou refuse-t-il obstinément d’admettre que le groupe terroriste État islamique est à l’origine de l’attaque ?
https://tass.ru/obschestvo/20346511
La répétition finale du Défilé de la Victoire aura lieu le 5 mai sur la Place Rouge.
Le Kremlin a ouvert l’accréditation aux journalistes pour les événements consacrés au Jour de la Victoire sur la Place Rouge. Comme indiqué dans un communiqué du service de presse du Kremlin, la répétition générale du défilé du 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique aura lieu le 5 mai et le défilé lui-même, selon la tradition, aura lieu le 9. L’accréditation des journalistes s’effectue sur le site Internet du Kremlin. Elle se terminera le 8 avril à midi, heure de Moscou. Plus tôt, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait déclaré que plus de 9 000 personnes et 75 unités d’équipement militaire, ainsi que des avions, participeraient au défilé sur la Place Rouge. Au total, les défilés auront lieu dans 28 villes du pays, le nombre total de participants dépasse 50 000 personnes. On s’attend à ce qu’environ 1 000 types d’armes et d’équipements militaires soient impliqués.
https://ria.ru/20240325/spetsoperatsiya-1935641397.html
L’armée russe a amélioré ses positions dans la direction d’Avdeevka, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction d’Avdeevka, grâce à des actions réussies, les unités du groupe de troupes du Centre ont amélioré la situation le long de la ligne de front", a indiqué le département militaire.
https://tass.ru/politika/20353073
Poutine a déclaré que l’attaque terroriste de Crocus pourrait bénéficier à ceux qui combattent aux mains de Kiev la Fédération de Russie.
L’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus pourrait être un maillon d’une série de tentatives de ceux qui combattent aux mains du régime de Kiev la Fédération de Russie depuis 2014, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la situation autour de l’attaque terroriste. "Une chose est absolument claire : le crime terrible commis le 22 mars dans la capitale russe est un acte d’intimidation. Et la question se pose immédiatement : à qui profite cela ? Cette atrocité ne peut être qu’un maillon de toute une série de tentatives de la part de ceux qui sont aux mains du régime néo-nazi de Kiev en guerre avec notre pays depuis 2014 ", a déclaré le chef de l’Etat. Il a ajouté que les nazis, comme chacun le sait, « n’ont jamais hésité à utiliser les moyens les plus sales et les plus inhumains pour atteindre leurs objectifs ».
https://ria.ru/20240325/putin-1935759061.html
Poutine a déclaré qu’il était nécessaire d’identifier ceux qui ont ordonné l’attaque terroriste sur Crocus.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’on savait déjà qui avait commis l’attaque terroriste dans la salle de concert de l’hôtel de ville Crocus, mais on s’intéresse maintenant à savoir qui a ordonné le crime. "Nous savons par qui cette atrocité a été commise contre la Russie et son peuple. Nous nous intéressons à qui est le commanditaire", a déclaré Poutine lors d’une réunion sur les mesures prises après l’attaque terroriste.
https://ria.ru/20240326/grad-1935805232.html
Deux roquettes Grad MLRS ont été abattues au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit deux missiles Grad lancés par l’Ukraine au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "Le 26 mars, vers 7 heures, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples Grad a été stoppée", a déclaré le communiqué.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20345417
Un homme a été arrêté en Azerbaïdjan pour avoir planifié des attaques terroristes dans le pays.
Un homme qui envisageait de commettre plusieurs attaques terroristes sur le territoire de l’Azerbaïdjan a été arrêté, a rapporté le Service de sécurité de l’État (SSS) de la république. "Le citoyen azerbaïdjanais Bahruz Askerov a établi des liens avec les habitants de diverses régions de la république, leur a donné des instructions pour organiser un attentat contre le chef du pouvoir exécutif de la région de Lenkoran en Azerbaïdjan. Il a également été établi qu’Askerov et ses complices avaient planifié de commettre les meurtres d’un certain nombre de citoyens étrangers travaillant comme professeurs d’anglais dans plusieurs régions du pays. Par décision de justice, Askerov a été arrêté", a déclaré le Service de sécurité de l’État dans un communiqué.
https://tass.ru/obschestvo/20345029
Médias : la Finlande s’alarme de la désertification des territoires proches des frontières russes.
Les campagnes, en particulier les régions proches de la frontière orientale de la Finlande, se vident de leurs habitants et une partie importante des contrôles aux frontières finlandaises disparaissent. La chaîne de télévision publique Yle l’a rapporté. Le Service des frontières affirme que l’exode des personnes des régions orientales se reflète dans la situation générale à la frontière. "Les résidents locaux remarquent tout et réagissent rapidement si des personnes étranges ou inconnues apparaissent près de chez eux. Beaucoup ont des caméras à leurs postes, c’est-à-dire qu’ils savent bien ce qui se passe sur le terrain", a déclaré Heikki Ahtiainen, commandant adjoint de la Garde à la frontière est de la Finlande. Le commandant adjoint ne considère pas l’exode des résidents comme une menace sérieuse pour la sécurité. Toutefois, à son avis, la clôture en cours de construction à la frontière entre la Finlande et la Russie, ainsi que la technologie moderne, ne pourront pas remplacer complètement les gens en matière de protection des frontières de l’État.
https://tass.ru/politika/20350715
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU a débuté par une minute de silence en relation avec l’attaque terroriste contre la salle de concert de Crocus.
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU a commencé par une minute de silence en relation avec l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus – correspondant de TASS.
Insurrection palestinienne
https://www.rbc.ua/ukr/news/izrayil-pogodivsya-propozitsiyi-ssha-shchodo-1711326320.html
(site ukrainien)
Israël a accepté les propositions américaines d’échange de prisonniers et d’otages.
Israël a accepté la proposition américaine d’échange de prisonniers et attend une réponse du Hamas. Cela a été rapporté par RBC-Ukraine en référence à CNN.
https://www.interfax.ru/world/952274
Israël accepte d’échanger des prisonniers et des otages avec le Hamas.
CNN précise qu’Israël a accepté la proposition avancée par le directeur de la CIA, Bill Burns. Il implique la libération d’environ 700 prisonniers palestiniens, dont 100 purgent des peines à perpétuité pour le meurtre de citoyens israéliens, en échange de la libération de 40 otages israéliens. Les délégations attendent une réponse du Hamas, note la chaîne de télévision. Par ailleurs, une source diplomatique de CNN a déclaré que des questions non résolues restaient, notamment l’arrivée de l’aide et le « redéploiement des troupes israéliennes » à Gaza.
À son tour, la chaîne de télévision Almayadeen, citant ses propres sources, a rapporté qu’Israël refuse même le retour progressif des personnes déplacées et la création de nouveaux camps pour accueillir des centaines de milliers de personnes déplacées. La source de la chaîne a qualifié la position d’Israël dans les négociations de "inflexible". Auparavant, une délégation israélienne dirigée par le directeur des renseignements du Mossad, David Barnea, était à Doha et avait mené des négociations indirectes avec le Hamas. Les médiateurs étaient le chef de la CIA, William Burns, l’Égypte et le Qatar. Dans la nuit du 24 mars, la délégation israélienne est rentrée chez elle.
https://www.svoboda.org/a/sovbez-oon-prinyal-rezolyutsiyu-s-trebovaniem-nemedlennogo-prekrascheniya-ognya-v-sektore-gaza/32876777.html
(site américain, en russe)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Le document contient une demande de libération immédiate et inconditionnelle des otages israéliens détenus par le groupe radical Hamas, reconnu comme terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne. Dans la résolution adoptée, l’ONU exige que les deux parties au conflit cessent le feu pendant le mois sacré musulman du Ramadan (cette année du 10 mars au 9 avril) et garantissent l’approvisionnement sans entrave de l’aide humanitaire au secteur. La résolution a été préparée par dix membres du Conseil de sécurité et présentée par le Mozambique. La Russie a tenté d’ajouter au texte l’exigence d’un cessez-le-feu « permanent », mais cet amendement a été rejeté. Les États-Unis, qui ont utilisé leur droit de veto à trois reprises lors de l’examen de résolutions similaires, se sont cette fois abstenus de voter.
https://ria.ru/20240326/siriya-1935792709.html
Un avion inconnu a attaqué le quartier général des forces alliées de la République arabe syrienne à Deir ez-Zor.
Un avion inconnu a frappé le quartier général des forces alliées à l’armée syrienne dans la province de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, faisant des morts et des blessés, a indiqué à RIA Novosti une source locale. "Un avion inconnu a frappé le quartier général des forces alliées dans la partie centrale de la ville de Deir ez-Zor, blessant 15 civils, dont des femmes et des enfants, et plusieurs militaires alliés", a indiqué la source.