Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Quand les oiseaux prennent fait et cause contre le système Macron

Quand les oiseaux prennent fait et cause contre le système Macron

mardi 26 mars 2024 par Justin Carrette

A69 : victoire des écureuils qui obtiennent la protection des arbres grâce aux mésanges.
Une victoire juste sublime. Alors que des êtres humains se battaient corps et âmes pour sauver des arbres de l’abattage pour la construction de l’A69, la nature est venue les aider.
Perchés dans les arbres depuis 39 jours, ces humains (comme Reva ou encore Anna) étaient à bout de force et avaient perdu respectivement 9 et 6 kilos car les forces de l’orde leur interdisaient tout ravitaillement. C’est au moment le plus critique q’un couple de mésanges bleues est venu s’installer, ce qui confirme le placement des arbres sous la protection de la loi jusque début septembre.
Le retour des volatiles tient du miracle tant la zone a été l’objet d’un dispositif répressif agressif qui a noyé les habitants du lieu sous des pluies de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement, perturbé la faune et la flore de nuit en usant des projecteurs puissants afin d’empêcher les écureuils de dormir. « C’est très beau car on s’est battu pour le Vivant et c’est finalement lui qui nous a sauvé » explique Reva.(La Relève de la Peste)

A69 : des intérêts industriels et politiques à la manœuvre

Le projet d’A69 séduit la bourgeoisie tarnaise depuis un quart de siècle. En son cœur : le groupe pharmaceutique Pierre Fabre. L’industriel influence fortement la vie politique locale.[...]

[...] L’A69 semble être également un dossier primordial au plus haut sommet de l’État. Des proches du président Emmanuel Macron sont directement impliqués dans la réussite de ce projet. Emmanuel Miquel, le « managing director » d’Ardian — un fonds de private equity (capital-investissement) qui finance à hauteur de 19 millions d’euros cette autoroute [1] et qui est l’une des structures fondatrices d’Atosca, le concessionnaire de l’A69 — est un proche du président, du cabinet duquel il a été membre. Selon le magazine Vanity Fair, ils seraient même « soudés par une solide amitié », et M. Miquel fait partie de la « bande de copains » qui a porté Macron à l’Élysée.

François-Xavier Lauch, ancien préfet du Tarn, proche du président et « fidèle de la Macronie » a lui aussi joué un rôle central dans ce dossier. C’est lui qui a signé l’autorisation des travaux en mars 2023. Il fut président du cabinet d’Emmanuel Macron en 2017, un cabinet dont faisait également partie Emmanuel Miquel en tant que conseiller entreprise, attractivité et export.

Cette autoroute jouit ainsi de soutiens divers parmi les élus tarnais, les industriels de la région et des financiers de la capitale qui portent pour certains ce projet depuis de longues années. L’A69 pourrait pourtant détruire plus de 300 hectares de terres agricoles, des zones humides et plusieurs centaines d’arbres. L’infrastructure menace les écosystèmes d’un territoire, le Tarn, qui était pourtant si cher à « Monsieur » Pierre Fabre. Une grande manifestation est prévue le 21 et 22 octobre dans le Tarn pour s’opposer à l’avancée du chantier et rappeler que des projets alternatifs existent.


Voir en ligne : https://reporterre.net/Elus-industr...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?