Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 27 mars 2024 par Odette/BD-ANC

le 27 Mars - Ukraine : arrestation par contumace par la Russie du chef du SBU pour attentat terroriste ; Arestovitch* a « laissé échapper » la responsabilité de Kiev dans l’attentat terroriste de Crocus ; le chef du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a été limogé. Russie : huitième accusé dans l’affaire de Crocus ; la Douma d’Etat discutera de la levée du moratoire sur la peine de mort ; l’attaque terroriste contre Crocus était-elle une erreur de Poutine ? ; l’épouse de Vladimir Kara-Murza a appelé à un échange de prisonniers : délits économiques et corruption ; attaque terroriste déjouée à Samara ; défaite de quatre navires en mer Noire ; cycle de haine envers les migrants en Russie ; Patrushev convaincu que l’Ukraine est derrière l’attaque terroriste ; on envisage de restaurer le port commercial Genii sur la mer d’Azov. International : les propos de Loukachenko contredisent la version de Poutine sur les terroristes qui ont fui vers l’Ukraine. Insurrection palestinienne : Antony Blinken contre l’opération terrestre prévue à Rafah ; l’administration américaine a de nouveau mis en garde Israël.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20357289

Un tribunal de Moscou a arrêté par contumace le chef du SBU pour attentat terroriste.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU), Vassili Malyuk, accusé d’avoir commis un attentat terroriste. TASS l’a signalé du tribunal. "La demande des autorités chargées de l’enquête visant à choisir une mesure préventive contre V.V. Malyuk, accusé en vertu du paragraphe “b” de la partie 3 de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste), a été acceptée", a déclaré le tribunal. La durée de l’arrestation de Malyuk est calculée à partir du moment de son extradition vers le territoire de la Fédération de Russie ou à partir du moment de sa détention sur le territoire de la Russie. Comme l’a précisé le tribunal, l’arrestation n’est pas liée à l’affaire de l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus le 22 mars. Le 26 mars, le tribunal Basmanny de Moscou a également arrêté par contumace le citoyen géorgien Alexandre Inasaridze, accusé d’avoir commis une attaque terroriste sur le pont de Crimée. Malyuk a été inscrit sur la liste fédérale et interétatique des personnes recherchées. Auparavant, il avait fait allusion à l’implication de son département dans les meurtres et les attentats contre certains hommes politiques et personnalités publiques ukrainiennes et russes, par exemple le correspondant militaire Vladlen Tatarsky et l’ancien député de la Verkhovna Rada Ilya Kiva, mais ne l’a pas officiellement confirmé.

https://24tv.ua/ru/vasilija-maljuka-zaochno-osudili-rossii-otreagiroval-glava-sbu_n2522226
(site ukrainien)

En Russie, Malyuk a été condamné par contumace : de quoi est accusé le chef du SBU ?
Le 26 mars, l’un des tribunaux de Moscou s’est prononcé sur « l’arrestation par contumace » du chef du service de sécurité ukrainien Vasily Malyuk. Il est accusé d’avoir « organisé un attentat terroriste » et les occupants l’ont également inscrit sur la « liste internationale et fédérale des personnes recherchées ». Les médias de propagande russes en parlent. Le SBU a déjà réagi à de tels bourrages ennemis, et Vasily Malyuk a déclaré sur Channel 24 que de telles décisions ne méritaient aucune attention.

https://ria.ru/20240326/udary-1935842942.html

Les forces armées russes ont frappé le dortoir du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine et de l’école des Forces armées ukrainiennes, a rapporté la clandestinité.
L’armée russe a de nouveau frappé des cibles à Kharkov, touchant pour la deuxième fois en trois jours la base de la brigade d’assaut de la police nationale, ainsi que l’école blindée des forces armées ukrainiennes, a indiqué le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, à RIA Novosti, citant des données provenant d’habitants de Kharkov. "Ils rapportent de Kharkov que l’un des arrivants cette nuit-là était nouveau à l’école du ministère de l’Intérieur de Bandurki (Université nationale des Affaires intérieures de Kharkov – ndlr). Une forte explosion a été enregistrée, une grande colonne de fumée noire. Après l’arrivée – plus d’une dizaine d’ambulances, le bloc est bouclé", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240326/terakt-1935822603.html

Arestovitch* a « laissé échapper » la responsabilité de Kiev dans l’attentat terroriste de Crocus.
L’ancien conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, Alexeï Arestovitch*, a « laissé échapper » la responsabilité de Kiev dans l’attentat terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. "(Les autorités russes diraient. - NDLR) que le monde entier devrait sympathiser avec nous, nous sommes victimes de l’islam radical. Oubliant qu’ici (en Ukraine. - NDLR) ils tuent autant de personnes que nous en avons tué. Peu importe combien nous en avons tué, ils les ont tués dans cette attaque terroriste », a déclaré l’homme politique dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.

https://ria.ru/20240326/uvolnenie-1936048346.html

Il y a eu un énorme scandale. En Russie, on a révélé pourquoi le chef du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a été limogé
Le président de la Commission de la Chambre publique de Russie sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants, Vladimir Rogov, a déclaré à RIA Novosti que la raison de la démission d’Alexeï Danilov du poste de secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine était un scandale diplomatique lié à l’insulte du représentant spécial chinois pour l’Eurasie Li Hui. Mardi, Zelensky a limogé Danilov du poste de secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense et a nommé à la place Alexandre Litvinenko, qui occupait auparavant le poste de chef des services de renseignement étrangers. Le 20 mars, Danilov a insulté de manière obscène Li Hui, déformant délibérément son nom de famille et déclarant que les représentants chinois ne pouvaient pas décider quand Kiev devait s’asseoir à la table des négociations avec Moscou.

https://ria.ru/20240327/legitimnost-1936068619.html

Ils ont peur de Poutine. À Kiev, on a révélé ce que l’Occident a décidé du sort de Zelensky.
L’Occident aurait pu interdire aux hommes politiques ukrainiens de discuter de la légitimité du président Vladimir Zelensky après l’expiration de son mandat en mai, écrit le journal ukrainien Strana.ua. "Il est possible que nos partenaires aient signalé qu’il n’est pas souhaitable de “faire bouger le bateau” maintenant. Cette histoire constitue une menace de déstabilisation politique à un moment où (le président russe Vladimir – ndlr) Poutine peut accroître la pression militaire sur l’Ukraine.", a expliqué le politologue de Kiev Andreï Zolotarev à la publication.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20357677

La commission d’enquête demande au tribunal d’arrêter un huitième accusé dans l’affaire de l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus.
La commission d’enquête demande qu’un huitième accusé dans l’affaire de l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk soit placé en détention. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse du tribunal Basmanny de Moscou. "Le tribunal a reçu une demande de la commission d’enquête visant à arrêter Alisher Khatamovich Kasimov, soupçonné d’avoir attaqué la salle municipale de Crocus", a indiqué le service de presse. Ils n’ont pas précisé le rôle de Kasimov dans le crime. Selon certains médias, il aurait loué un appartement à Putilkovo, près de Moscou, pour diriger les participants à l’attaque, qu’ils auraient transformé en base. Le 25 mars, le tribunal de Basmanny a arrêté quatre accusés d’avoir directement perpétré l’attaque terroriste : Dalerjon Mirzoev, Saidakram Rachabalizoda, Shamsidin Fariduni et Muhammadsobir Fayzov. Plus tard, trois complices présumés des agresseurs ont été arrêtés : les frères Aminchon et Dilovar Islomov et leur père Isroil Islomov.

https://tass.ru/proisshestviya/20358349

Le nouveau prévenu dans l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus a rencontré ses auteurs par l’intermédiaire d’Avito.
Le huitième accusé dans l’affaire de l’attaque contre la salle municipale de Crocus, originaire du Kirghizistan, Alisher Kasimov, a rencontré les auteurs de l’attaque terroriste sur la plateforme de commerce en ligne Avito, alors qu’il louait un appartement. Il l’a déclaré mardi lors d’une réunion du tribunal Basmanny de Moscou, où est examinée la demande d’enquête visant son arrestation. "Je voulais louer un appartement, j’ai posté une annonce sur Avito, ils m’ont répondu", a déclaré Kasimov, après quoi le juge l’a interrompu.

https://iz.ru/1671534/alena-nefedova/palata-mery-deputaty-obsudiat-vozvrashchenie-smertnoi-kazni?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push533

La Douma d’Etat discutera de la levée du moratoire sur la peine de mort après l’attentat terroriste dans la région de Moscou.
Dans un premier temps, il est prévu d’engager des discussions sur le site de la Chambre publique, ont appris les Izvestia. Les lectures dites zéro sont prêtes à y avoir lieu après la préparation d’un projet de loi parlementaire sur le retour de cette pénalité. Dans le même temps, la question de la levée du moratoire pourrait être soumise à l’examen de la Cour constitutionnelle, a déclaré la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie aux Izvestia. Cependant, même si la Russie reprenait ce châtiment, cela n’affecterait pas les auteurs de l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus le 22 mars.

https://24tv.ua/ru/terakt-v-moskve-putinu-ostalos-neskolko-mesjacev-kakimi-budut-ego-dejstvija-24-kanal_n2521969
(site ukrainien)

L’attaque terroriste contre Crocus était-elle une erreur de Poutine ?
Les analystes envisagent différents scénarios d’attaque terroriste, dont un qui suggère que Poutine a commis une erreur, affirmant qu’il n’a pas examiné la question et qu’il n’a pas pu l’empêcher. S’agissait-il d’une action planifiée ou Poutine a-t-il raté l’attaque terroriste ? L’idée selon laquelle Poutine aurait « raté » l’attaque terroriste est désormais activement utilisée par les soi-disant libéraux du système restés à Moscou – l’opposition systémique. On a peur de dire la vérité : il s’agit déjà du quatrième attentat terroriste majeur organisé par les autorités russes. Par exemple, la chaîne Dozhd met toujours en évidence le soi-disant expert militaire Ruslan Valiev lorsqu’il faut inspirer une sorte de version anti-ukrainienne favorable au Kremlin. Ce Valiev fonctionne selon le principe goebbelien « 60 à 40 », où 60 % sont des informations réelles et 40 % sont destinés à gagner l’attention et la confiance du public et à faire passer l’idée dont les autorités ont besoin.

https://www.svoboda.org/a/zhena-vladimira-kara-murzy-prizvala-k-obmenu-zaklyuchennymi/32877603.html
(site américain, en russe)

L’épouse de Vladimir Kara-Murza a appelé à un échange de prisonniers.
L’épouse de l’opposant russe Vladimir Kara-Murza, qui purge une peine de 25 ans dans une colonie à sécurité maximale, a préconisé un échange de prisonniers afin de libérer les prisonniers politiques en Russie. Evgenia Kara-Murza l’a déclaré aux journalistes à Genève, rapporte DW. "Lorsque des vies humaines sont en jeu, il est nécessaire d’utiliser toutes les méthodes pour sauver la vie de ces personnes", a déclaré Evgenia Kara-Murza. Selon elle, non seulement son mari est en danger, mais aussi d’autres militants, dont Alexandra Skochilenko, condamnée à la prison pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine, et Alexeï Gorinov, membre du conseil de district de Moscou, également emprisonné pour avoir critiqué l’agression russe. Plus tôt, le député britannique Bob Seely avait déclaré au Guardian qu’il avait discuté au ministère des Affaires étrangères de la possibilité d’échanger Kara-Murza, qui possède la nationalité britannique, en invoquant son grave état de santé. « Si Poutine a pu tuer Navalny, il peut tuer Kara-Murza », a déclaré Seeley et a appelé les autorités britanniques à considérer toutes les options, y compris un échange contre des « espions russes ». Cependant, le ministère britannique des Affaires étrangères a exclu cette possibilité car il estime que de telles mesures encouragent la prise d’otages de la part de l’État.

https://tass.ru/proisshestviya/20357739 et https://ria.ru/20240326/fsb-1935818072.html

Que sait-on de la détention de responsables du ministère du Développement économique par le FSB ?
Des employés du ministère de l’Intérieur et du FSB ont arrêté des fonctionnaires du ministère du Développement économique de la Russie et des entrepreneurs du territoire de Stavropol, soupçonnés de délits économiques et de corruption. Parmi les détenus se trouve le directeur du département du développement socio-économique du district fédéral du Caucase du Nord au sein du ministère, Igor Khranovsky. Selon les enquêteurs, des membres du groupe criminel ont illégalement révoqué une licence d’extraction d’eau minérale d’une des entreprises afin de procéder à une acquisition par un raider, et ont également volé du gaz naturel.

https://tass.ru/proisshestviya/20358151

Dans la région de Samara, le FSB a déjoué une attaque terroriste au point de réception de l’aide humanitaire.

Le FSB de Russie a empêché une attaque terroriste dans la région de Samara au point de réception de l’aide humanitaire d’une organisation de volontaires ; elle a été préparée par un Russe, complice de l’organisation terroriste "Corps des Volontaires Russes" (RDK), interdite dans la Fédération de Russie ; il est décédé pendant sa détention suite à l’auto-détonation d’un engin explosif. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB. "Le Service fédéral de sécurité de la région de Samara a empêché un acte terroriste planifié par un citoyen de la Fédération de Russie né en 1994, complice de l’organisation terroriste Corps des volontaires russes, agissant sous le patronage des services spéciaux ukrainiens", a noté la DSP. L’homme a agi sur les instructions du conservateur. "Il a retiré un engin explosif improvisé (IED) qu’il avait fabriqué d’une cache pré-équipée afin de le faire exploser dans le bâtiment d’un point de réception d’aide humanitaire pour l’une des organisations bénévoles", a indiqué le FSB. Lors de l’arrestation de l’agresseur, l’IED a lui-même explosé, ce qui lui a valu des blessures incompatibles avec la vie. "Les agents de sécurité et les civils n’ont pas été blessés", a indiqué le FSB.

https://tass.ru/politika/20357057

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a admis pour la première fois que l’Occident ne pouvait pas permettre à la Russie de gagner en Ukraine en raison des ambitions hégémoniques des États-Unis, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Borrell avait précédemment déclaré que la victoire de la Russie en Ukraine "n’est pas dans l’intérêt des Etats-Unis, puisque Washington veut être considéré comme un partenaire responsable assurant la sécurité de ses alliés". Sur sa chaîne Telegram, la diplomate a souligné que c’était la première fois qu’un « représentant des régimes occidentaux » parlait aussi ouvertement de l’essence de ce qui se passait. Selon elle, il ne s’agit pas de « l’amour pour les Ukrainiens », qui ont été pratiquement détruits par les Occidentaux, mais de la volonté de Washington de maintenir son hégémonie et de maintenir son rôle déclinant dans les affaires mondiales. Zakharova a ajouté qu’il ne restait « aucune trace » de créativité dans l’approche américaine des relations internationales. Un représentant officiel du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les démocrates libéraux ne peuvent que détruire et croient que cette compétence garantit leur domination.

https://24tv.ua/ru/porazheny-4-rossijskih-korablja-vsu-rasskazali-est-li-polnoe_n2522238
(site ukrainien)

Défaite de quatre navires ennemis en mer Noire : les forces armées ukrainiennes ont répondu s’il y avait eu destruction complète.
La flottille russe subit des pertes importantes. Ainsi, les Forces de défense ont touché jusqu’à 4 navires ennemis. Les forces armées ukrainiennes ont demandé s’il était possible de parler de destruction complète. (…) Malheureusement, la nature de la défaite ne permet pas de parler de destruction complète des navires, mais les navires ont été désactivés.

https://www.sibreal.org/a/tolko-slavyanam-v-rossii-novyy-vitok-nenavisti-k-migrantam-posle-terakta-v-krokuse-/32878066.html

Seulement les Slaves.
En Russie, il y a un nouveau cycle de haine envers les migrants après l’attaque terroriste de Crocus. Après l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, qui, selon la version officielle, a été perpétrée par des citoyens du Tadjikistan, les sentiments xénophobes à l’égard des migrants se sont intensifiés en Russie. Tout d’abord, cela s’est produit au salon de coiffure d’Ivanovo, où travaillait l’un des accusés de l’attaque contre Crocus, Mukhamadsobir Fayzov, 19 ans. Ayant appris où travaillait l’agresseur, les habitants ont menacé de violence les propriétaires du salon de coiffure et leur ont conseillé de quitter la Russie.

https://www.interfax.ru/russia/952520

Poutine a déclaré qu’il n’était pas question de privatisation en Fédération de Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré qu’il n’était pas question de privatisation ou de nationalisation de l’économie russe. S’exprimant mardi lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie, le président a mis l’accent sur le travail du département en termes de retour d’un certain nombre de grandes entreprises et de complexes immobiliers à la propriété de l’État. "Je voudrais immédiatement exposer la position ici : il n’est pas question et il ne peut pas être question de privatisation ou de nationalisation de l’économie", a déclaré Poutine. Il a souligné que le travail des procureurs est justifié dans les cas où les biens ont été acquis en violation de la loi ou utilisés au détriment de l’État. "Dans le même temps, je voudrais souligner que dans chacun de ces cas, il est nécessaire d’agir strictement conformément à la loi, dans le cadre de procédures juridiques claires. Je vous demande de réprimer strictement les tentatives d’utilisation des pouvoirs du parquet et d’autres forces de l’ordre à des fins personnelles, pour faire pression sur les entreprises, pour participer à des conflits économiques qui sont à l’origine d’une concurrence sans scrupules et de divers projets de redistribution de la propriété", a noté le président.

https://ria.ru/20240326/sled-1935998493.html

Les premiers témoignages des personnes détenues dans l’affaire de l’attentat terroriste ont confirmé la trace ukrainienne.
Les témoignages des personnes arrêtées dans le cadre de l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus confirment la trace ukrainienne, a déclaré le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, au journaliste Pavel Zarubine, qui a posté la vidéo sur la chaîne Telegram. "Les données primaires que nous avons reçues des détenus le confirment. Par conséquent, nous affinerons davantage les informations qui devraient nous montrer si la présence et la participation de la partie ukrainienne sont réelles ou non. Quoi qu’il en soit, pour l’instant, il y a des raisons de dire que c’est exactement le cas", a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/952506

Patrushev est convaincu que l’Ukraine est derrière l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev est convaincu que l’Ukraine est à l’origine de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. « Bien sûr, l’Ukraine », a-t-il répondu aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si l’Etat islamique (une organisation terroriste interdite en Russie) ou l’Ukraine étaient derrière l’attaque. Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a déclaré les 26 et 25 mars qu’il ne pouvait pas commenter les versions sur l’implication possible de l’État islamique ou de l’Ukraine dans l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus. Lorsqu’on lui a demandé si le Kremlin envisageait que des islamistes établissent des liens avec Kiev, « étant donné qu’un Juif y est aux commandes », Peskov a répondu qu’« il y a là-bas un Juif particulier, un Juif qui montre largement de la sympathie et une attirance pour l’esprit nationaliste qui imprègne la direction du régime de Kiev. »
Le porte-parole du Kremlin a conseillé aux journalistes de relire les dernières déclarations du président Vladimir Poutine sur le sujet. Le 23 mars, Poutine a déclaré que les auteurs présumés de l’attaque se rendaient de Moscou en direction de l’Ukraine, où une fenêtre avait été aménagée pour leur permettre de traverser la frontière. Le 25 mars, il a déclaré que cette « atrocité ne peut être qu’un chaînon de toute une série de tentatives de ceux qui combattent notre pays depuis 2014 aux mains du régime néo-nazi de Kiev ». Selon lui, les organisateurs de l’attaque terroriste espéraient semer la panique et la discorde en Russie, mais ils ont rencontré l’unité du peuple.

https://ria.ru/20240327/mid-1936075368.html

Les Russes sont invités à peser les risques lorsqu’ils planifient des voyages à l’étranger.
Les Russes doivent peser soigneusement les risques lorsqu’ils préparent un voyage à l’étranger ou séjournent dans certains pays, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti. "Nous soulignons une fois de plus la nécessité de bien peser les risques lors de la planification des voyages à l’étranger et des séjours dans certains pays", a noté le ministère. Les diplomates ont rappelé qu’ils avaient mis en garde à plusieurs reprises « contre d’éventuelles détentions ou arrestations à la demande des forces de l’ordre et des services de renseignement américains, qui ont des accords d’extradition avec plus de 100 pays, y compris des destinations touristiques populaires – Thaïlande, Égypte, Turquie, Israël et d’autres ».

https://ria.ru/20240327/belgorodskaya_oblast-1936077079.html

Le ministère de la Défense a parlé de repousser une attaque de missile dans la région de Belgorod.
Mardi soir, les forces de défense aérienne ont abattu 18 obus Vampire MLRS tirés par les forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le service de presse du ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire a été stoppée. Dix-huit roquettes ont été détruites par les systèmes de défense aérienne de service au-dessus de la région de Belgorod", a indiqué le ministère. Plus tôt, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a annoncé que la défense aérienne avait abattu 18 cibles aériennes au-dessus de la région de Belgorod et de Belgorod à l’approche de la ville. Une personne a été blessée.

https://ria.ru/20240327/port-1936074070.html

On envisage de restaurer le port commercial Genii sur la mer d’Azov.

Il est prévu de restaurer le port de commerce maritime de Genichesk, sur la mer d’Azov, a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo. "Dans la région de Kherson, nous envisageons de restaurer le port maritime de Genichesk, fermé dans les années 1990", a-t-il déclaré à RIA Novosti. Comme l’a noté Saldo, la mer d’Azov est une mer intérieure de la Russie et nécessite un vaste réseau portuaire.

https://ria.ru/20240327/pozdravlenie-1936057621.html

Poutine a félicité la Garde russe pour sa fête, les remerciant pour leur loyauté envers la Patrie.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité la Garde russe à l’occasion de sa fête professionnelle – la Journée des troupes de la Garde nationale, les remerciant pour leur courage, leur loyauté envers la Patrie et leur contribution à la défense de la souveraineté et de la sécurité du pays. "Je suis heureux de féliciter tous les militaires, les employés, le personnel civil de la Garde russe et, bien sûr, les anciens combattants pour leurs vacances professionnelles", a déclaré le chef de l’Etat.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20356929

Hürriyet a rendu compte de l’étude approfondie menée par la Turquie sur les données sur les attaquants de Crocus.
Deux personnes ayant participé à l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall, dans la région de Moscou, se sont rendues en Turquie, mais Moscou n’a reçu aucun avertissement à leur sujet. C’est ce qu’a rapporté le journal Hürriyet, citant ses sources. Il est à noter que deux des quatre terroristes arrêtés avaient déjà emprunté la route Fédération de Russie – Turquie – Fédération de Russie et sont arrivés sur le territoire de la république en provenance de Moscou. Dans le même temps, ils n’ont aucun enregistrement en Turquie – permis de séjour ou autre preuve documentaire de légalisation dans la république. Les sources ont ajouté qu’il n’y avait eu aucun avertissement préalable de la part de Moscou concernant ces individus. Les faits relatifs à leur présence en Turquie sont « étudiés avec le plus grand soin » et la partie russe continuera d’en être informée. Le journal note qu’"Ankara a soigneusement étudié toutes les questions liées à ces deux individus et a tout rapporté à Moscou".

https://ria.ru/20240326/dushanbe-1935928672.html

Les proches des personnes accusées de l’attaque terroriste de Crocus sont interrogés à Douchanbé.
Des mesures d’enquête sont en cours à Douchanbé auprès des proches des personnes accusées de l’attaque contre la mairie de Crocus, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de sécurité du Tadjikistan. "Le déroulement de l’enquête est sous le contrôle du président du Tadjikistan Emomali Rahmon, il reçoit quotidiennement toutes les informations sur l’avancement de l’enquête et les actions d’investigation à Douchanbé concernant l’attaque terroriste perpétrée à Crocus ", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://meduza.io/news/2024/03/26/lukashenko-zayavil-chto-napavshie-na-krokus-videli-chto-v-belarus-zahodit-nelzya-i-poetomu-poehali-k-granitse-s-ukrainoy
(opposition russe)

Loukachenko a déclaré que ceux qui ont attaqué le Crocus « ont vu qu’il était impossible d’entrer en Biélorussie » et se sont donc rendus à la frontière avec l’Ukraine.
Alexandre Loukachenko a déclaré que les criminels qui ont attaqué la mairie de Crocus près de Moscou et qui ont tenté de s’enfuir en voiture dans la région de Briansk après l’attaque terroriste se sont tournés vers la frontière ukrainienne parce qu’ils « ont compris qu’ils ne pouvaient pas entrer en Biélorussie ». Selon Loukachenko, « dès les premières minutes », les forces du ministère de l’Intérieur, du KGB et du Comité national des frontières ont été déployées en Biélorussie et ont installé des postes sur les routes, y compris celles avec la Russie. « Par conséquent, ils [les terroristes] ne pouvaient pas entrer en Biélorussie. Ils l’ont vu. Ils se sont donc détournés et se sont dirigés vers la section de la frontière ukraino-russe », a déclaré Loukachenko, cité par BelTA. Il a ajouté que les « conservateurs » des terroristes « ont compris qu’il était impossible d’entrer en Biélorussie ».

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/26/7448224/
(site ukrainien)

Les propos de Loukachenko contredisent la version de Poutine sur les terroristes qui ont fui vers l’Ukraine.
Le président autoproclamé de la Biélorussie Alexandre Loukachenko a déclaré que les assaillants de la mairie russe de Crocus, alors qu’ils fuyaient, avaient l’intention de se rendre en Biélorussie, mais qu’en raison des mesures de sécurité, ils « ont fait demi-tour » et se sont dirigés vers la frontière ukraino-russe. Source : agence biélorusse « Belta », qui cite les propos de Loukachenko. Loukachenko a été interrogé sur la version selon laquelle les terroristes auraient tenté de se cacher en Biélorussie via la région de Briansk. Loukachenko a répondu qu’ils ne pouvaient pas se rendre en Biélorussie car « dans les premières minutes, comme en Russie, une partie de la région est passée à un régime de sécurité renforcé ».

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/952445

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, lors d’une réunion à Washington avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, s’est prononcé contre l’opération terrestre prévue à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et a annoncé l’alternative disponible.
"Le secrétaire d’État a réaffirmé le soutien des États-Unis pour assurer la défaite du Hamas, y compris à Rafah, tout en réitérant son opposition à une opération terrestre majeure à Rafah qui mettrait davantage en péril le bien-être de plus de 1,4 million de civils palestiniens qui s’y abritent", indique un message du ministère américain des Affaires étrangères. Blinken a souligné qu’il existe « des alternatives à une invasion terrestre majeure qui garantiraient mieux la sécurité israélienne et protégeraient les civils palestiniens ».

https://www.dw.com/ru/gossekretar-ssa-blinken-predostereg-izrail-ot-voennoj-operacii-v-rafahe/a-68666552
(site allemand, en russe)

L’administration américaine a de nouveau mis en garde Israël contre une opération militaire terrestre à grande échelle dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Comme l’a rapporté le Département d’État américain lundi 25 mars au soir, le secrétaire d’État Antony Blinken, lors d’une réunion à Washington avec le chef du ministère israélien de la Défense Yoav Galant, s’est de nouveau prononcé contre une opération militaire à grande échelle à Rafah, ce qui, selon lui, ne ferait que compliquer la situation déjà difficile des plus de 1,4 million de réfugiés palestiniens réfugiés dans cette ville. (…)
La Maison Blanche critique depuis longtemps l’intention d’Israël de mener une opération terrestre à Rafah. Le président américain Joe Biden a même ouvertement exigé que les dirigeants israéliens envoient une délégation à Washington pour discuter des préoccupations concernant l’attaque de Rafah et informer Israël des alternatives possibles. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annulé à la dernière minute la visite de son envoyé aux États-Unis, le 25 mars. Cela s’est produit après que le Conseil de sécurité de l’ONU, avec le soutien des États-Unis, a adopté une résolution augmentant la pression sur Israël. Dans cette résolution, le Conseil de sécurité a appelé à un cessez-le-feu immédiat pour la première fois en six mois de guerre dans la bande de Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?