Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 28 mars 2024 par Odette/BD-ANC
le 28 Mars - Ukraine : la Russie détruit le système énergétique de l’Ukraine ; des prisonniers de guerre russes ont été torturés en Ukraine, selon l’ONU ; Kharkov plongé dans le noir après une frappe ; 181 explosions enregistrées ce jour dans la région de Soumy ; stagnation des forces armées ukrainiennes sur toute la ligne de front. Russie : impossible de condamner à mort des terroristes même en l’absence d’un moratoire ; la flotte de la mer Noire diminue ; Qu’attendent les « élites russes » du nouveau mandat de Poutine ? ; le patriarche Cyrille a déclaré l’inadmissibilité des conflits interreligieux ; Poutine a parlé du véritable patriotisme et de la préservation de la culture ; peur et colère des sujets. International : le ministère polonais de la Défense a arrêté tous les exercices dans le pays ; Vucic a fait une déclaration énigmatique sur la menace qui pèse sur la Serbie ; Loukachenko a proposé (à la Russie) de céder la région de Kaliningrad à la Biélorussie ; préparatifs de l’OTAN en Europe de l’Est en vue d’un conflit avec la Russie. Insurrection palestinienne : Israël affirme que le numéro trois du Hamas a été tué ; Tsahal frappe des cibles du Hezbollah au Liban ; les Houthis ont revendiqué des attaques contre des navires commerciaux américains.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20368003
L’Occident pourrait interdire de discuter de la légitimité du président ukrainien Vladimir Zelensky.
C’est ce qu’a déclaré le politologue ukrainien Andreï Zolotarev. "Il est possible que nos partenaires aient signalé qu’il n’est pas souhaitable de “faire bouger les choses” maintenant. <...> Nos partenaires n’ont pas besoin de difficultés maintenant", a-t-il déclaré selon le journal Strana.ua. En Ukraine, la question de la légitimité du gouvernement est désormais activement débattue en l’absence d’élections parlementaires et présidentielles, qui ne peuvent avoir lieu pendant la loi martiale. Le 25 février, le président de la Verkhovna Rada (parlement), Ruslan Stefanchuk, a déclaré que les pouvoirs du président actuel expireraient après l’entrée en fonction du nouveau chef de l’État élu, de sorte que Zelensky « continuera à remplir ses fonctions ».
https://24tv.ua/ru/udary-po-jenergoobektam-pochemu-rossija-bet-po-nim-imenno-vesnoj_n2523097
(site ukrainien)
Ils frappent avec une extrême précision : comment la Russie détruit le système énergétique de l’Ukraine et pourquoi elle s’y attaque maintenant.
La Russie a recommencé à frapper les installations énergétiques ukrainiennes en mars. Les attaques de l’ennemi sont inhabituellement précises et ont donc été analysées par des analystes internationaux. Les experts internationaux estiment que la précision des frappes russes contre les installations énergétiques ukrainiennes indique que quelqu’un aide les troupes russes. Les analystes ont également expliqué pourquoi les attaques ont lieu au printemps et non en hiver et quelle réaction la Russie attend de la communauté mondiale. (…) Les impacts sur le secteur énergétique étaient prévus en hiver, mais la plus grande attaque contre les infrastructures énergétiques a eu lieu au printemps, alors que la saison de chauffage touche à sa fin. Benjamin Schmitt, chercheur à l’Université de Pennsylvanie et à Harvard, estime que la Russie tente ainsi de profiter du retard de l’aide américaine.
https://ria.ru/20240327/pytki-1936274163.html
Des prisonniers de guerre russes ont été torturés en Ukraine, selon l’ONU.
Des prisonniers de guerre russes en Ukraine ont été soumis à la torture, a déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Nous parlons de la période de décembre 2023 à février 2024. Le ministère a examiné les récits des soldats et a déclaré qu’ils étaient crédibles. En outre, le Bureau a noté que les actes d’intimidation contre les prêtres et les fidèles de l’UOC (Eglise orthodoxe canonique), ainsi que la discrimination contre la minorité russophone, se poursuivent en Ukraine. Ils ont ajouté que les autorités de Kiev ne poursuivaient pas suffisamment les responsables de torture et de violences contre des civils et des prisonniers de guerre.
https://ria.ru/20240327/ukraina-1936276184.html
Médias : Kharkov plongé dans le noir après une frappe sur des cibles stratégiques.
Les attaques de missiles contre des cibles stratégiques en Ukraine ont plongé Kharkov dans l’obscurité, écrit le journal français L’Express. "La deuxième plus grande ville d’Ukraine (Kharkov. - NDLR) a plongé dans l’obscurité totale <...> lorsque des dizaines de missiles et de véhicules aériens sans pilote ont ciblé <...> les infrastructures énergétiques", indique la publication.
https://www.rbc.ua/ukr/news/sumskiy-oblasti-dobu-zafiksovano-181-vibuh-1711500950.html
(site ukrainien)
181 explosions enregistrées ce jour dans la région de Soumy.
Au cours des dernières 24 heures, le mardi 26 mars, les Russes ont mené 36 attaques contre les zones frontalières et les villages de la région de Soumy. 181 explosions ont été enregistrées. Cela a été rapporté par RBC-Ukraine en référence à la chaîne Telegram de l’administration militaire régionale de Soumy. Les communautés Stepanovskaya, Miropolskaya, Khotynskaya, Yunakovskaya, Belopolskaya, Krasnopolskaya, Velikopisarevskaya, Putivlskaya, Shalyginskaya et Seredino-Budskaya ont été bombardées, note le rapport.
https://ria.ru/20240328/ukraina-1936289602.html
Podolyak a annoncé la stagnation des forces armées ukrainiennes sur toute la ligne de front.
La stagnation des forces armées ukrainiennes sur fond de manque de ressources est perceptible sur toute la ligne de front, a déclaré Mikhaïl Podolyak, conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, dans une interview publiée sur le site Internet de la publication ukrainienne. NV. Kiev, a-t-il déclaré, ne dispose pas encore de capacités suffisantes pour mener des « actions offensives efficaces ».
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/20369591
Le nombre de victimes de l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus est passé à 360, a déclaré à l’agence TASS le Centre de médecine des catastrophes.
"Mercredi matin, 360 personnes ont été blessées suite à l’attaque terroriste, dont 11 enfants", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, 92 victimes ont été hospitalisées, 63 personnes ont déjà obtenu leur congé, et des soins ambulatoires ont été prodigués à 205 victimes. L’augmentation du nombre de victimes de l’attaque terroriste contre le hall municipal de Crocus s’explique par le fait que les personnes en état de choc ont quitté les lieux du drame et n’ont pas immédiatement demandé l’aide des médecins, a déclaré aux journalistes la vice-Première ministre russe Tatiana Golikova le jour d’avant. Selon elle, cela explique l’afflux de personnes dans les établissements médicaux. Le vice-Premier ministre a assuré qu’une assistance médicale était fournie à tous ceux qui en font la demande.
https://tass.ru/politika/20370021
Zakharova : L’Occident a modifié sa réaction à l’attaque terroriste de Crocus pour ne pas se rester « laisser pour compte ».
L’Occident s’est rendu compte qu’en modifiant sa réaction à l’attaque terroriste perpétrée contre le hall municipal de Crocus, dans la région de Moscou, il lui serait possible de ne pas se laisser complètement distancer. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik. "Ce que nous avons vu aujourd’hui de la part de la majorité mondiale, et la mutation qui s’est produite chez les Occidentaux et ceux qui étaient sous influence occidentale, vaut beaucoup. En deux jours, ils ont changé leurs déclarations, ils n’ont pas retiré les précédentes, ils ont simplement commencé à venir dans nos ambassades, à laisser des inscriptions dans les livres de deuil, des livres de condoléances", a déclaré la diplomate. "Ils sont venus hier, y compris des Occidentaux, ils sont venus à notre ministère pour laisser une inscription dans le livre de deuil. Ils ont tout compris, ils ont compris que, même s’ils se déclarent métropole dominante et hégémonique, le monde a déjà fait un pas en avant et qu’ils resteront complètement à la traîne s’ils ne changent pas d’attitude face à cette monstrueuse tragédie."
https://tass.ru/politika/20368541
Klishas : Il est impossible de condamner à mort des terroristes même en l’absence d’un moratoire.
La législation actuelle de la Fédération de Russie n’autorise pas le recours à la peine de mort contre les terroristes et les pédophiles, même en l’absence d’un moratoire. Il est donc impossible de désigner la Cour constitutionnelle (CC) de la Fédération de Russie comme un obstacle à la « juste rétribution ». Le chef du Comité du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle et la construction de l’État, Andrei Klishas, en a parlé.
https://tass.ru/proisshestviya/20369951
À Saint-Pétersbourg, l’auteur des articles sur l’attaque terroriste de Crocus a été accusé de justifier le terrorisme.
La commission d’enquête de Saint-Pétersbourg a inculpé Nikolai Konashenko, le mari de l’ex-directrice de l’espace public « New Holland » Roksana Shatunovskaya, de justification publique du terrorisme ; il a été arrêté à Saint-Pétersbourg lundi pour ses commentaires scandaleux sur les réseaux sociaux à propos de l’attentat terroriste de Crocus. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête de Russie pour la ville.
https://tass.ru/ekonomika/20368803
La salle municipale de Crocus incendiée est mise en gage en garantie d’un prêt de Gazprombank.
La salle de concert Crocus City Hall, incendiée après l’attentat terroriste du 22 mars, est cédée à Gazprombank. RBC l’a rapporté en référence à un extrait du Registre d’État unifié de l’immobilier. La publication a noté que le bâtiment avait une superficie de plus de 38 mille mètres carrés ; propriété de Crocus International (l’une des structures du groupe Crocus de l’homme d’affaires Araz Agalarov), elle a été nantie dans le cadre d’un contrat hypothécaire daté de novembre 2023. La charge sur l’objet est valable jusqu’au 24 décembre 2032. De plus, selon RBC, le contrat a déjà été renégocié, l’objet a été mis en gage auprès de Gazprombank à la suite de la cession en décembre 2022. TASS a envoyé une demande à l’établissement de crédit.
https://24tv.ua/ru/skolko-korablej-chernomorskogo-flota-unichtozheno-pletenchuk_n2523092
(site ukrainien)
La flotte de la mer Noire diminue : la Marine a déclaré combien de navires ont été coulés ou endommagés.
Les forces de défense ukrainiennes ont coulé ou neutralisé un tiers des navires de la flotte russe de la mer Noire. Ce chiffre est enregistré depuis plus de deux ans de guerre à grande échelle contre notre État. L’Ukraine a détruit près d’un tiers de la flotte russe. Ces derniers jours, nos défenseurs ont touché deux grands navires de débarquement, le Yamal et l’Azov, ainsi qu’un navire de reconnaissance, l’Ivan Khurs. Dans le même temps, les Russes se plaignent des pertes de la flotte de la mer Noire du pays agresseur.
https://ria.ru/20240327/rassledovanie-1936142056.html
La commission d’enquête examinera l’appel des députés concernant l’organisation d’attentats terroristes par l’Occident.
La commission d’enquête examinera un appel de plusieurs députés de la Douma d’État sur la nécessité d’enquêter sur l’organisation, le financement et la conduite d’attentats terroristes par l’Occident contre la Russie, a rapporté la commission d’enquête sur sa chaîne Telegram. "La Commission d’enquête de la Fédération de Russie examinera, conformément à la procédure établie par la loi, l’appel des députés de la Douma d’État A.L. Krasov, N.M. Kharitonov, Y.V. Lantratova et des personnalités publiques A.G. Dugin et A.L. Derkach concernant la nécessité d’enquêtes sur l’organisation, financement et conduite d’actes terroristes par les États-Unis et d’autres pays occidentaux dirigés contre la Russie", a déclaré le département. L’appel, publié sur la chaîne Telegram de Yana Lantratova et envoyé au bureau du procureur général et à la commission d’enquête de Russie, ainsi qu’aux ministères de la Justice d’Allemagne, des États-Unis, de Chypre et de France, contient un appel à « enquêter sur les actes de terrorisme que les États-Unis, en collaboration avec les pays de l’OTAN et les services de renseignement ukrainiens, commettent sur le territoire russe ou contre ses intérêts. »
https://meduza.io/feature/2024/03/26/chego-rossiyskie-elity-zhdut-ot-novogo-sroka-putina
(opposition russe pro-ouest)
Qu’attendent les « élites russes » du nouveau mandat de Poutine ?
Répression accrue (oui), poursuite de la guerre (oui), mobilisation (peut-être) et attaque contre Kharkov (?) Les « élites politiques » russes ne s’attendent pas à des changements « imprévisibles, globaux » et « drastiques » dans le pays au cours du nouveau mandat présidentiel de Vladimir Poutine. C’est ce qu’ont déclaré à Meduza deux interlocuteurs proches du Kremlin, une source au sein du gouvernement russe et l’un des hauts responsables de « Russie unie ». Ils conviennent que la répression contre les indésirables continuera à se durcir et que le principal intérêt personnel de Poutine restera la guerre avec l’Ukraine. « [Mais] ce n’est pas nouveau, mais un approfondissement de ce qui existe. Le nouveau mandat de Poutine, en termes d’événements et de rebondissements, ne commence pas cette année.
Cela a commencé en février 2022 », explique l’une des sources proches de l’administration présidentielle de la Fédération de Russie. Selon lui, « des scénarios de resserrement des vis et d’escalade [avec l’Occident] sont programmés dès le début de la guerre » : « Il s’agit d’un État en guerre qui vit sous le slogan « Tout pour la victoire ». Ou plutôt, le président aimerait que cela vive ainsi. Il n’y a pas de place pour les dissidents, les homosexuels, etc. Tout est sujet à la guerre. » En ce sens, selon des sources, l’attaque terroriste contre la mairie de Crocus ne devrait pas sérieusement changer la situation. « Au début, j’ai été choqué par l’attaque terroriste, puis par ses conséquences possibles, par exemple une grave escalade jusqu’à l’utilisation d’armes nucléaires tactiques sur le front ukrainien. Désormais, les hauts dirigeants ne prennent pas de décisions claires, mais rassurent plutôt [les citoyens].
La formule est déjà élaborée : si vous n’êtes pas obligé de faire des mouvements brusques, ne le faites pas », ajoute l’une des sources proches du Kremlin. "De nouveaux contours" du système politique russe ne peuvent apparaître qu’après la fin de l’invasion de l’Ukraine – ou après la conclusion d’"au moins une sorte de trêve", en est sûr un autre interlocuteur proche de l’AP. « Tant qu’il y a une guerre, cela ne sert à rien d’attendre des changements », souligne-t-il. Toutes les sources de Meduza sont convaincues que Poutine a l’intention de poursuivre la guerre. Cependant, leurs évaluations sur les objectifs qu’il se fixe désormais à cet égard diffèrent.
Ainsi, l’un des interlocuteurs proches du Kremlin estime qu’après l’échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, Poutine « a ressenti la faiblesse de l’Ukraine et est prêt à aller vers la victoire – même à Kiev. « Si une mobilisation est nécessaire, il l’annoncera. S’il est nécessaire de placer encore plus l’économie sur le pied de guerre, ce sera le cas » assure la source. Un autre interlocuteur proche de l’AP estime au contraire que les plus hauts dirigeants du pays se fixent des « objectifs plus réalistes », à savoir la prise de Kharkov et la fin progressive du « SVO » par la suite. Poutine a déjà ouvertement déclaré que pour mettre fin aux bombardements réguliers de la région de Belgorod, il était nécessaire de créer une « zone sanitaire » autour de celle-ci ; cette région de la Fédération de Russie borde précisément la région de Kharkov en Ukraine. Selon les sources de Meduza, parmi « l’élite russe », de hauts responsables de la sécurité sont convaincus que l’armée russe est capable de prendre Kharkov, mais qu’il est « difficile » d’avancer plus profondément en Ukraine. « Symboliquement, c’est aussi une victoire. Une ville d’un million d’habitants, où se trouve une importante population russophone », explique l’un des interlocuteurs.
Dans le même temps, toutes les sources notent qu’elles ne disposent d’aucune information indiquant que la décision d’une attaque à grande échelle contre Kharkov a déjà été prise. Ils conviennent cependant qu’il s’agit d’un « scénario tout à fait probable » qui, en théorie, pourrait nécessiter une nouvelle vague de mobilisation (la publication indépendante « Verstka » a rapporté vendredi 22 mars d’éventuels projets d’attaque sur Kharkov). L’attaque terroriste, selon les sources de Meduza, n’influencera en rien la décision de mobilisation : « Presque tout est prêt depuis longtemps, c’est juste une question de situation au front ». La région de Kharkov a été partiellement occupée par les troupes russes dès les premiers jours de l’invasion à grande échelle. À l’automne 2022, l’Ukraine a lancé une contre-offensive et libéré la plupart des villes et villages de la région. L’armée russe n’a jamais réussi à s’emparer de Kharkov, mais continue de bombarder régulièrement la ville.
https://www.kommersant.ru/doc/6595578?from=top_main_7
Lyusya Stein, membre des Pussy Riot, a été condamnée par contumace à six ans de prison.
Le tribunal du district de Basmanny de Moscou a condamné par contumace Lyudmila (Lyusya) Stein, membre des Pussy Riot et ancienne députée municipale, à 6 ans et 15 jours de prison pour diffusion de fausses nouvelles sur l’armée russe (partie 2, article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie). Le parquet avait requis huit ans et demi à son encontre.
https://www.svoboda.org/a/chislo-zhertv-napadeniya-na-krokus-siti-holl-vozroslo-do-143/32880100.html
(site américain, en russe)
Le nombre de victimes de l’attaque contre le hall de Crocus est passé à 143.
Le ministère russe des Situations d’urgence a publié une liste actualisée des personnes tuées à la suite de l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou, vendredi 22 mars. Il contient 143 noms. Auparavant, on avait signalé environ 140 morts. On ne sait pas encore si trois des blessés sont morts ou si de nouveaux corps ont été découverts directement sur le lieu de l’attaque terroriste.
https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/03/27/1028271-patriarh-kirill-zayavil-nedopustimosti
Le patriarche Cyrille a déclaré l’inadmissibilité des conflits interreligieux après l’attentat terroriste.
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a déclaré que lors de l’attaque terroriste de Crocus, un scénario s’était déroulé utilisant des facteurs religieux et interethniques. Ses propos sont cités pour RIA Novosti. Le patriarche a commenté ce qui s’est passé à Crocus lors du congrès du Conseil populaire mondial de Russie. Il a noté que les ennemis de la Russie « ont tenté de profiter des problèmes internes liés à la situation migratoire pour aggraver les relations interethniques dans notre pays, notamment avec l’aide du facteur islamiste radical ». Nous parlons en particulier de l’intention de l’ennemi d’opposer deux religions traditionnelles et de diviser les gens selon des critères religieux. « Bien sûr, nous ne pouvons pas permettre une telle chose en Russie. Une fois de plus, je tiens à souligner que l’unité morale des orthodoxes et des musulmans dans la vision du monde est à bien des égards la pierre d’achoppement contre laquelle se brisent les efforts de nos opposants et ennemis qui tentent de détruire la Russie », cite le patriarche.
https://ria.ru/20240327/kultura-1936254221.html
Poutine a parlé du véritable patriotisme et de la préservation de la culture.
La Russie n’annulera pas les acquis de la culture mondiale, comme l’Occident le fait avec la culture russe, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des travailleurs culturels de la région de Tver. "En ce qui concerne la culture de ces pays (hostiles – ndlr), nous n’avons jamais essayé de faire quoi que ce soit comme les dirigeants de ces Etats tentent de faire avec la culture russe, nous n’avons jamais essayé de les abolir", a-t-il souligné.
https://ria.ru/20240327/vampire-1936270523.html
16 missiles Vampire abattus au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu 16 obus Vampire MLRS au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. Il est précisé que la tentative d’attaque terroriste de Kiev s’est produite vers 20h30, heure de Moscou.
https://www.svoboda.org/a/rossiyane-izvinyayutsya-na-video-za-nepraviljnye-posty-o-terakte-/32879942.html
(site américain, en russe)
Dans différentes régions de Russie, les personnes qui dénoncent l’attaque terroriste perpétrée dans la salle de concert du hall de Crocus et ses victimes sont persécutées, apparemment sans suffisamment de sympathie.
Ils sont dénoncés aux forces de l’ordre, des dossiers administratifs sont ouverts et des poursuites pénales sont engagées. Certains d’entre eux publient des vidéos d’excuses sur les réseaux sociaux. Le 25 mars, le décorateur Nikolai Konashenok a été arrêté à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg. Sur les réseaux sociaux, il a réagi à la nouvelle de l’attentat terroriste avec les mots : "Pourquoi Crocus et pas le Kremlin ? Confusion ?"
https://ria.ru/20240328/torzhok-1936284849.html
« Pensées destructrices » : Poutine appelle à protéger l’unité du peuple.
Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec des pilotes militaires lors d’un voyage de travail à Torjok. Il a appelé à protéger l’unité du peuple, commenté les déclarations faites en Occident sur la « menace russe » et expliqué dans quel cas il n’y aurait pas eu d’opération spéciale en Ukraine. Le chef de l’Etat, lors d’une réunion avec les pilotes du 344e Centre d’État pour l’utilisation au combat et le recyclage du personnel navigant, a appelé à une réflexion approfondie sur l’unité du peuple russe. "Dès que nous commencerons à mettre en œuvre ces pensées destructrices selon lesquelles tout le monde est étranger ici, nous ruinerons le pays et les principales victimes seront le peuple russe."
Economie
https://ria.ru/20240327/mir-1936117525.html
Samsung Pay ne prendra plus en charge les cartes Mir à partir du 3 avril.
Les propriétaires de téléphones Samsung ne pourront pas utiliser les cartes virtuelles Mir dans une semaine, a rapporté le fabricant. "À partir du 3 avril 2024, l’ajout et l’utilisation de cartes Mir dans Samsung Pay ne seront plus disponibles", indique le communiqué de presse.
International
https://tass.ru/interviews/20363483
Ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó : la Russie ne peut pas être vaincue en Ukraine.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó, dans une interview exclusive avec TASS en marge du forum Atomexpo 2024, a exposé la position de son pays sur la résolution de la crise ukrainienne, a commenté les rumeurs sur le report de la construction de la centrale nucléaire de Paks 2 et a expliqué comment les Russes peuvent désormais obtenir un « Schengen » hongrois.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20369475
L’UE retiendra 5 milliards d’euros de revenus provenant des actifs russes pour couvrir des poursuites judiciaires.
L’UE retiendra 5 milliards d’euros du produit des avoirs gelés de la Russie pour couvrir les frais des procédures judiciaires au lieu de les transférer à l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en référence au document. Selon ses informations, le dépositaire international Euroclear, qui gère la plupart des fonds gelés de la Fédération de Russie, a reçu l’autorisation de conserver une partie des revenus provenant de l’investissement de ces fonds en 2022 et 2023. Ils servent de tampon pour payer les réclamations actuelles et potentielles de la Russie et d’autres pays, note la publication. "Les revenus des avoirs gelés de la Fédération de Russie pour 2022 et 2023 sont séparés des revenus “ordinaires”. Nous ne distribuons pas ces revenus entre les actionnaires et les conservons jusqu’à nouvel ordre", a déclaré le dépositaire au journal.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20368549
Le ministère polonais de la Défense a arrêté tous les exercices dans le pays après la mort d’un cinquième soldat.
Le ministère polonais de la Défense a ordonné la suspension de tous les exercices militaires dans le pays après qu’un soldat des forces spéciales a été tué mardi lors d’un entraînement en montagne dans les Tatras. "Par décision du ministre de la Défense nationale, tous les entraînements utilisant des explosifs et du matériel militaire ont été arrêtés", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Il est également rapporté que le ministère de la Défense a commencé à vérifier les circonstances de la mort du soldat des forces spéciales. C’est la cinquième fois que des militaires meurent au cours d’exercices militaires ce mois-ci. Le 5 mars, sur le terrain d’entraînement du centre d’entraînement des forces blindées, deux militaires sont morts après avoir été heurtés par un véhicule de combat d’infanterie. Le 25 mars, deux sapeurs ont été tués à la suite de l’explosion non autorisée d’une charge de TNT sur un site d’essai.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20368927
Le ministère espagnol de la Défense a annoncé l’escorte de deux navires russes et d’un pétrolier.
Deux patrouilleurs espagnols, Atalaya et Vigia, ont escorté deux navires de débarquement russes, Ivan Gren et Alexander Otrakovsky, ainsi que le pétrolier Kola. Cette déclaration a été faite par l’état-major de la Défense espagnole. "Du 21 au 26 mars, les patrouilleurs Atalaya et Vigia ont surveillé le passage du groupe russe, composé des navires de débarquement Ivan Gren, Alexander Otrakovsky et du pétrolier Kola, dans les eaux souveraines nationales", indique le communiqué. Selon le ministère, le groupe de navires russes a été découvert par le patrouilleur Atalaya dans la matinée du 21 mars alors qu’il effectuait des missions de surveillance et de sécurité maritimes. L’Atalaya escorte les navires russes jusqu’aux frontières du Portugal, où la frégate portugaise Bartolomeu Dias continue de les surveiller. Le patrouilleur Vigia a également participé, du 23 au 26 mars, à l’escorte des navires de la flotte russe, qui surveillait la route maritime reliant le cap Sao Vicente, au sud-ouest du Portugal, et le détroit de Gibraltar.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20368631
Vučić a déclaré que la Serbie serait bientôt confrontée à une menace pour ses intérêts nationaux.
La Serbie sera bientôt confrontée à des défis difficiles qui menaceront ses intérêts nationaux vitaux. Le président serbe Aleksandar Vucic a écrit à ce sujet sur Instagram (interdit en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie). "La Serbie a des jours difficiles à venir. Il m’est difficile de dire maintenant quelles nouvelles nous avons reçues au cours des dernières 48 heures... Elles menacent directement les intérêts nationaux vitaux de la Serbie et de la Republika Srpska (l’entité serbe de la Bosnie-Herzégovine). Dans les prochains jours, je familiariserai le peuple serbe avec tous les défis qui l’attendent. Ce sera dur, toujours aussi dur. Nous nous battrons, la Serbie gagnera", a écrit Vucic. Plus tôt, à l’occasion de l’anniversaire de l’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie, le président serbe avait annoncé que la Serbie était libre et continuait de vivre malgré les actions de l’alliance en 1999.
https://ria.ru/20240327/vuchich-1936067235.html
« Les dernières 48 heures » : Vucic a fait une déclaration énigmatique sur la menace qui pèse sur la Serbie.
Dans un avenir proche, la Serbie sera confrontée à une menace pour ses intérêts nationaux, le président du pays, Aleksandar Vucic a publié cet avertissement sur sa page Instagram*. "Maintenant, il n’est pas facile pour moi de dire quelles nouvelles nous avons reçues au cours des dernières 48 heures. Elles menacent directement les intérêts nationaux vitaux de la Serbie et de la Republika Srpska. Dans les prochains jours, j’informerai le peuple serbe de toutes les "Les défis qui nous attendent. Ce sera plus difficile que jamais", a-t-il écrit.
https://ru.euronews.com/2024/03/27/russia-biggest-threat-for-finland
(Euronews, en russe)
La Russie considère la Finlande comme une cible d’espionnage et d’influence malveillante – SUPO.
La Russie reste la principale menace pour la sécurité nationale de la Finlande. Les experts du Service de sécurité et de renseignement du pays (SUPO) sont arrivés à cette conclusion. Son rapport annuel note que Moscou, qui envoie des migrants illégaux aux postes frontières finlandais, ne changera pas son comportement car elle entend tenir Helsinki en haleine pour susciter le mécontentement face à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. « La Russie considère la Finlande comme un État hostile et comme une cible d’espionnage et d’influence malveillante », indique le rapport.
https://www.forbes.ru/news/246101-lukashenko-predlozhil-otdat-kaliningradskuyu-oblast-belorussii
Loukachenko a proposé (à la Russie) de céder la région de Kaliningrad à la Biélorussie.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a proposé (à la Russie) de céder la région de Kaliningrad à la Biélorussie et a promis d’en faire une région florissante, a rapporté vendredi Interfax. « Je dis souvent : donnez-nous la région de Kaliningrad. Nous labourerons chaque hectare, chaque centième de terre et en ferons une terre florissante », a déclaré l’agence, citant les propos du président biélorussien, lors d’une conférence de presse pour les médias russes à Minsk. Le chef de la république a souligné qu’il ne prétendait pas prendre Kaliningrad demain. "Mais si cela est possible, alors avec plaisir", a-t-il noté. Loukachenko a raconté comment il avait récemment volé en hélicoptère avec le président russe Vladimir Poutine à Kaliningrad. Et il a remarqué que les terres de la région n’étaient pas labourées. Et en Union soviétique, selon lui, c’étaient les meilleures terres et la région était prospère. À ce moment-là, Loukachenko a dit à Poutine : « Écoutez, rendez ces terres. Nous allons les labourer et nous lancer dans le commerce agricole. »
https://ria.ru/20240327/zhurnalistka-1936255277.html
La journaliste Svetlana Burtseva, qui écrivait pour Baltnews, a été arrêtée en Estonie.
Les forces de sécurité estoniennes ont arrêté la journaliste Svetlana Burtseva, qui écrivait des articles et prenait des photos pour la publication en ligne Baltnews.com, a rapporté le journal Eesti Ekspress. "La police de sécurité soupçonne Svetlana Burtseva d’avoir violé les sanctions internationales. Un citoyen estonien vivant à Tallinn a écrit des articles et pris des photos pour la publication en ligne Baltnews.com, qui est sous sanctions de l’UE", indique le journal.
https://ria.ru/20240327/moldaviya-1936199397.html
Député : Les habitants de Moldavie ne partagent pas la politique antirusse de Chisinau.
Plus de 70 % de la population moldave ne partage pas la politique antirusse de Chisinau, a déclaré Vasily Bolya, l’un des dirigeants du parti d’opposition Renouveau et député. "Toutes les enquêtes sociologiques montrent que plus de 70% de la population estime que nos autorités se comportent mal en politique étrangère. Nos citoyens estiment que nous devons être amis avec la Russie et ne pas nous quereller", a déclaré l’homme politique.
https://ria.ru/20240328/baza_nato-1936297715.html
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé les préparatifs de l’OTAN en Europe de l’Est en vue d’un conflit avec la Russie.
Les activités de l’OTAN en Europe de l’Est et dans la région de la mer Noire visent à préparer les alliés à un éventuel affrontement avec la Russie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti. Les autorités roumaines avaient promis d’investir 2,5 milliards d’euros dans la modernisation de la base aérienne Mihail Kogalniceanu, dans le département de Constantza. Un camp militaire y apparaîtra également, qui pourra accueillir 10 000 militaires avec leurs familles. La chaîne TVR Info a noté que la modernisation permettrait de faire de la base, d’ici 2040, la plus grande installation de ce type en Europe. Les troupes américaines l’utilisent depuis 1999.
Insurrection palestinienne
https://www.interfax.ru/world/952613
Tsahal frappe des cibles du Hezbollah au Liban en réponse à des tirs de roquettes.
L’armée israélienne a attaqué des cibles du Hezbollah dans la région de Baalbek au Liban en réponse au lancement de cinquante roquettes sur Israël depuis cette région, écrit le Times of Israel, citant le service de presse de Tsahal. C’était le deuxième bombardement de Baalbek ce jour-là. La cible des frappes était un complexe de structures que le Hezbollah utilise, entre autres, pour lancer des drones. La zone touchée est située à 100 km de la frontière libanaise avec Israël. Plus tôt mardi, des avions israéliens avaient déjà attaqué la zone et la cible était une autre position à partir de laquelle les militants lançaient des drones. Le portail Ynet a précisé qu’il s’agissait de la plus longue frappe israélienne depuis le début des hostilités entre Tsahal et le Hamas, le 7 octobre 2023. Les frappes ont eu lieu après que le Hezbollah a de nouveau tiré des roquettes sur la base israélienne de contrôle du trafic aérien sur le mont Meron. Le Hezbollah a rapporté le 26 mars avoir tiré 50 roquettes sur une base de Tsahal sur le plateau du Golan. Aucune victime n’a été signalée. Tsahal a précisé que certains obus avaient été interceptés, tandis que les autres avaient explosé dans des zones ouvertes.
https://www.interfax.ru/world/952588
Les Houthis"" ont revendiqué des attaques contre quatre navires commerciaux américains et deux destroyers américains au cours des dernières 72 heures.
Au cours des dernières 72 heures, les Houthis ont mené des attaques contre quatre navires commerciaux et deux destroyers américains. Les médias occidentaux l’ont rapporté mardi, citant le porte-parole militaire rebelle Yahya Sarea. Selon lui, le groupe Ansar Allah ("Houthis") a mené des attaques de drones et de missiles en mer Rouge et dans le golfe d’Aden contre les porte-conteneurs Maersk Saratoga et APL Detroit, le pétrolier Huang Pu, que les rebelles considéraient comme associés soit aux États-Unis, soit à la Grande-Bretagne. Le vraquier Pretty Lady, qui, selon les Houthis, était en route vers Israël, a également été attaqué. Sarea a ajouté qu’Ansar Allah a également attaqué la ville d’Eilat en Israël. Dimanche dernier, le commandement central américain a rapporté que les Houthis avaient tiré des missiles sur le pétrolier Huang Pu, qui appartient à la RPC.