Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 1er avril 2024 par Odette/BD-ANC

1er Avril - Ukraine : frappes de haute précision contre des infrastructures énergétiques et des installations de production de gaz en Ukraine ; explosions à Kharkov ; Klitschko : l’Ukraine ne céderait « aucun territoire » en échange de la paix. Russie : Bortnikov : les services spéciaux connaissent les organisateurs des attaques terroristes contre la Fédération de Russie ; militants arrêtés lors du KTO au Daghestan ; décret sur la conscription au printemps des citoyens russes pour le service militaire ; obus Vampire MLRS abattus au-dessus de la région de Belgorod. International : Finlande : possibilité d’envoyer à l’avenir des troupes en Ukraine ; plus de 50 suspects liés à l’EI interdits arrêtés en Turquie. Insurrection palestinienne : guerre à Gaza : les pourparlers de cessez-le-feu reprennent au Caire ; manifestations massives en Israël exigeant la démission de Netanyahu.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20402177

Le ministère russe de la Défense a signalé une frappe de haute précision contre des infrastructures énergétiques et des installations de production de gaz en Ukraine.
Les forces armées russes ont lancé une frappe collective de haute précision contre les infrastructures énergétiques et les installations de production de gaz en Ukraine et ont perturbé le travail des entreprises de l’industrie de défense. Tous les objectifs ont été atteints, a indiqué le ministère russe de la Défense. "Les forces aérospatiales russes ont mené une frappe groupée avec des armes aériennes de haute précision à longue portée et des véhicules aériens sans pilote contre les installations d’infrastructure énergétique et l’industrie de production de gaz de l’Ukraine. À la suite de la frappe, le travail des entreprises de l’industrie de défense produisant et la réparation des armes, du matériel militaire et des munitions a été perturbée. Toutes les cibles de la frappe ont été atteintes. Les cibles désignées ont été touchées", a déclaré le ministère de la Défense. Dans la nuit du 24 mars, les forces armées russes ont également mené une frappe groupée avec des armes aériennes et des drones de haute précision à longue portée contre des installations électriques, l’industrie du gaz et des sites d’assemblage et d’essai de bateaux sans pilote en Ukraine. Tous les objectifs ont été atteints, le travail des entreprises industrielles produisant et réparant des armes, du matériel militaire et des munitions a été désorganisé et le matériel militaire et les armes de fabrication étrangère transférés en Ukraine par les pays de l’OTAN ont été détruits.

https://24tv.ua/ru/v-harkove-progremel-vzryv-chto-izvestno_n2525821
(site ukrainien)

Des explosions ont eu lieu à Kharkov : ce que l’on sait.
Les troupes russes frappent à nouveau la région de Kharkov. Actuellement, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région. L’information selon laquelle les envahisseurs frappent dans la région de Kharkov a également été confirmée par le président de l’administration régionale d’État de Kharkov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20401601

Klitschko a déclaré que l’Ukraine ne céderait « aucun territoire » en échange de la paix.
Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, s’est opposé à l’idée d’un gel du conflit en Ukraine et des concessions territoriales. "Cette [idée du gel] est un mauvais point de vue. Nous avons plutôt besoin de plus de soutien. Nous ne céderons aucun territoire à la Russie. Cela ne peut pas être un compromis", a-t-il déclaré dans une interview au journal Bild am Sonntag. "Les attaques de missiles continuent de se multiplier, nous avons un besoin urgent de nouveaux missiles Patriot et de nouvelles capacités pour protéger la population", a déclaré Klitschko. L’homme politique ukrainien estime qu’il existe toujours un risque d’attaque russe contre Kiev, qui, à son avis, "était et reste un objectif » pour la Fédération de Russie. Nous le savons et nous sommes bien mieux préparés qu’il y a deux ans à d’éventuelles nouvelles attaques", a déclaré Klitschko. L’idée de geler le conflit avait déjà été proposée par le chef de la faction du Parti social-démocrate allemand au Bundestag, Rolf Mützenich. En Allemagne, son initiative a rencontré à la fois soutien et critique.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-harkove-30-marta-2024-goda-kakie-posledstvija-udara-novosti_n2525815
(site ukrainien)

Du verre s’est envolé, un fragment a touché la tête : comment les habitants de Kharkov ont survécu à l’attaque russe contre des immeubles résidentiels.
L’ennemi a frappé Kharkov dans la soirée du 30 mars. L’accident s’est produit dans le quartier Shevchenkovsky de la ville. On sait que les Russes ont attaqué avec un nouveau type de bombe guidée. L’impact s’est produit près de la maison, mais l’impact a été si violent qu’il a causé des dommages au bâtiment. Il y a aussi des victimes, comme l’a rapporté la correspondante de la Chaîne 24 à Kharkov, Anna Chernenko.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Bucha, deux ans après l’occupation russe.
Il y a deux ans, le 31 mars 2022, l’armée ukrainienne libérait la ville de Bucha, dans la région de Kiev. La ville fut occupée pendant un peu plus d’un mois. Cependant, les résidents subiront les conséquences de ce mois pendant de nombreuses années encore. Selon les autorités, 422 civils tués ont été retrouvés à Bucha et 1 190 corps ont été découverts dans le district de Buchansky. 514 habitants de la région de Kiev sont portés disparus.

https://ukraina.ru/20240331/1054212880.html
(site ukrainien)

Ne réveillez pas l’ours endormi.
Le colonel Syrtlanov explique ce qui obligera la Russie à recourir à l’arme nucléaire. La Russie ne sera pas la première à utiliser les armes nucléaires, mais si elle est menacée, elle exercera son droit de les utiliser. Les déclarations de Dmitri Medvedev sont-elles capables d’arrêter l’Occident qui veut détruire la Russie avec l’aide de l’Ukraine ? a déclaré le colonel Timur Syrtlanov, vétéran des forces spéciales russes, dans une interview à Ukraina.ru. Il a rappelé que Dmitri Medvedev avait clairement exposé les perspectives des pays de l’OTAN : s’ils envoient des troupes en Ukraine, la Russie répondra avec des armes nucléaires. Les propos de l’un des dirigeants de l’Etat russe doivent être pris au sérieux, estime Syrtlanov. Dans le même temps, le colonel a expliqué que l’utilisation des armes nucléaires par la Russie dans la Région militaire Nord de l’Ukraine n’est pas actuellement une priorité. "Si nécessaire, la Fédération de Russie exercera son droit d’utiliser des armes nucléaires. Mais nous ne serons jamais les premiers à les utiliser", a déclaré Syrtlanov.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20401923

Bortnikov a déclaré que les services spéciaux connaissent les organisateurs des attaques terroristes contre la Fédération de Russie.
Les services de renseignement connaissent les organisateurs des actions terroristes contre la Russie et feront tout ce qui est nécessaire pour les punir. C’est ce qu’a déclaré le directeur du FSB de la Fédération de Russie, Alexander Bortnikov, dans une interview avec Pavel Zarubin, le journaliste de VGTRK, qui a publié la vidéo sur sa chaîne Telegram. "Il y a ceux qui sont partis et ont organisé des unités de combat. Il y a ceux qui avaient l’intention de le faire. Tous les organismes chargés de l’application des lois et les services spéciaux y sont activement impliqués. En même temps, comme l’a dit nommément [le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine]. Nous savons qui est l’organisateur de la préparation et de la réalisation des actions [terroristes] sur notre territoire", a-t-il déclaré. Bortnikov a souligné que tout sera fait pour arrêter et punir les criminels. Selon lui, de nombreux travaux sont actuellement en cours. "Nous voyons les problèmes qui existent compte tenu des événements qui se déroulent en Ukraine. Cela ne peut que nous inquiéter", a déclaré le directeur du FSB. Le 19 mars, lors d’une réunion du conseil d’administration du FSB, Poutine a demandé aux services spéciaux de ne pas oublier les traîtres qui ont commis des crimes contre la Russie, de les identifier nommément et de les punir sans prescription.

https://tass.ru/politika/20402103

Peskov : Poutine a été directement informé de la situation après l’attentat terroriste et l’arrestation des terroristes.
Le président russe Vladimir Poutine, après l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus, était constamment "au contrôle" et recevait des rapports par l’intermédiaire des forces de sécurité, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov dans un commentaire au journaliste Pavel Zarubin de VGTRK. Zarubin a publié un fragment de la conversation sur sa chaîne Telegram. "Puis le travail s’est poursuivi dans la matinée. Et des réunions [ont eu lieu], et le président est constamment, comme on dit, assis sur la télécommande. Les dirigeants, principalement à ce moment-là des forces de sécurité, le contactent par communication directe. Ils lui ont expliqué comment les préparatifs étaient en cours et comment s’était déroulée la détention", a expliqué le représentant du Kremlin. Il a ajouté que la nuit du président avait été blanche et que Poutine ne s’était allongé qu’après son discours télévisé. "Non, [je ne me suis pas allongé]. Dans de tels moments, personne n’a le temps de dormir, surtout le chef de l’Etat", a déclaré Peskov.

https://tass.ru/proisshestviya/20401517

Trois militants ont été arrêtés lors du KTO au Daghestan.
Trois militants planifiant des crimes terroristes ont été arrêtés lors d’une opération antiterroriste au Daghestan. C’est ce qu’a rapporté le centre d’information du Comité national antiterroriste (NAC). "Dans la matinée, à Makhatchkala et Kaspiysk, les autorités de sécurité ont arrêté trois bandits qui projetaient de commettre des crimes terroristes", indique le rapport. Lors de l’inspection des lieux de détention des criminels, ils ont trouvé des armes automatiques, des munitions pour eux et un engin explosif improvisé prêt à l’emploi.

https://www.svoboda.org/a/sobytiya-37-goda-ne-otlichayutsya-ot-sobytiy-24-go-repressirovannye-tablichki/32884335.html
(site américain, en russe)

"Dernière adresse" est un projet visant à perpétuer la mémoire des victimes de la répression politique en Union soviétique.
Les militants installent des pancartes avec les noms des personnes réprimées sur les maisons où elles vivaient. Ces derniers temps, les panneaux ont commencé à disparaître ; ils sont généralement retirés par les autorités locales sur la base de plaintes anonymes. Des militants anonymes participent parfois à la restauration des plaques : "Les personnes qui se trouvent sur ces plaques n’ont pas de tombe, nulle part où mettre des fleurs. Et ceux qui arrachent ces plaques tuent à nouveau ces personnes pour qu’il n’en reste plus aucun souvenir." C’est de cela que parle le film du projet “Window”.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20401393

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription au printemps des citoyens russes pour le service militaire.
Le document a été publié sur le portail officiel d’information juridique. Selon les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront soumis à la conscription pour le service militaire (à l’exclusion de ceux qui ont eu 27 ans avant la fin de 2023 et de ceux qui ont 28 ou 29 ans). "Du 1er avril au 15 juillet 2024, effectuer la conscription pour le service militaire des citoyens de la Fédération de Russie âgés de 18 à 30 ans qui ne sont pas dans la réserve et soumis à la conscription pour le service militaire, à hauteur de 150 000 personnes", dit le décret. Le décret ordonne également la révocation du service militaire des soldats, marins, sergents et contremaîtres dont la durée du service militaire sous conscription a expiré. Le gouvernement de la Fédération de Russie, les autorités régionales et les commissions de conscription sont chargés d’assurer la mise en œuvre de toutes les activités nécessaires dans le cadre de la conscription.

https://tass.ru/obschestvo/20402359

Le patriarche Cyrille a déclaré qu’aider les victimes de Crocus montrait la force spirituelle du peuple.
Il a également souligné l’importance de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a souligné la grande aide et les « actes sacrificiels » des Russes envers les personnes touchées par l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus, ce qui témoigne de la force spirituelle du peuple. Il a dit cela dans un sermon après la liturgie dans l’église du prince Vladimir, l’égal des apôtres, à Touchino.

https://tass.ru/obschestvo/20401779

Krasnov estime qu’il n’est pas réaliste pour l’instant de voir des hommes politiques ukrainiens et occidentaux dans une salle d’audience.
L’ouverture de poursuites pénales par des enquêteurs russes contre des hommes politiques ukrainiens et occidentaux permettra de consolider les preuves des atrocités commises par les néo-nazis ukrainiens depuis des siècles. C’est ce qu’a déclaré le procureur général russe Igor Krasnov dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin de VGTRK, qui a publié la vidéo sur sa chaîne Telegram. Selon Krasnov, il est encore irréaliste de les voir dans la salle d’audience. "Mais il y a un autre côté à ces enquêtes. Nous devons rassembler toutes les preuves des atrocités commises par les néo-nazis, leurs conservateurs, leurs complices, leurs inspirateurs idéologiques. <...> Il existe un principe de l’inévitabilité de la punition. A l’avenir, nous présenterons tous nos documents collectés pour examen devant un tribunal équitable, nous les présenterons au public mondial, après avoir jalonné les circonstances juridiquement significatives pendant des siècles. Je suis convaincu que cela se produira bientôt", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6608612?from=top_main_9

Dix obus Vampire MLRS abattus au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 10 roquettes au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés. La tentative d’attaque a été stoppée vers 7 heures du matin, a indiqué le ministère de la Défense dans un message sur Telegram. Le système de fusées à lancement multiple RM-70 Vampire a été utilisé pour la frappe. Peu de temps auparavant, les systèmes de défense aérienne avaient détruit trois drones au-dessus de la région de Yaroslavl. Ces derniers jours, Belgorod a été souvent la cible de bombardements, d’attaques de drones et de tentatives de franchissement de la frontière. La région présente un niveau élevé de menace terroriste et un niveau de réponse moyen.

https://www.interfax.ru/russia/953302

Poutine a signé un décret sur la conscription du printemps pour le service militaire.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret "sur la conscription des citoyens de la Fédération de Russie pour le service militaire en avril-juillet 2024 et sur la révocation du service militaire des citoyens effectuant leur service militaire sous conscription". Le décret a été mis en ligne dimanche sur le portail d’information juridique. « Effectuer, du 1er avril au 15 juillet 2024, la conscription au service militaire des citoyens de la Fédération de Russie âgés de 18 à 30 ans qui ne sont pas dans les réserves ‌‌‌‌conformément à la loi fédérale du 28 mars 1998 n° 53-FZ « Sur le service militaire et le service militaire », 150 000 personnes sont appelées au service militaire », indique le décret.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20401385

Le chef du ministère finlandais des Affaires étrangères n’a pas exclu la possibilité d’envoyer à l’avenir des troupes en Ukraine.
La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, n’a pas exclu l’envoi de troupes occidentales en Ukraine à l’avenir, soulignant que cela n’était pas nécessaire pour le moment. "Ce n’est pas le moment d’envoyer des troupes [en Ukraine] et nous ne voulons même pas en discuter à ce stade. Mais à long terme, bien sûr, nous ne devons rien exclure", a-t-elle déclaré dans un entretien avec le journal britannique Financial Times. Valtonen a ajouté que l’Occident ne sait pas à quoi mènera le conflit ni ce qui se passera dans le futur, et qu’il ne sert donc à rien de « révéler toutes les cartes ». À son tour, le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a déclaré à la publication que les propos du président français Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine "avaient réveillé les dirigeants de l’Europe", mais a en même temps noté qu’il était plus sûr d’aider Kiev avec des armes et des finances plutôt d’envoyer des troupes.

https://tass.ru/politika/20401689

Zakharova a averti le maire de Paris que la Fédération de Russie pourrait ne pas être satisfaite des marchandises en provenance de France.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté les déclarations de la maire de Paris Anne Hidalgo concernant les athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de 2024, avertissant que les produits français pourraient ne pas être les bienvenus en Fédération de Russie. Comme l’avait déjà rapporté le journal Le Monde, Hidalgo avait déclaré lors de son voyage à Kiev que les athlètes russes et biélorusses « ne seraient pas les bienvenus à Paris ». « Qu’en pensez-vous, peut-être devrions-nous reprendre certains produits français qui sont désormais largement représentés en Russie et dire qu’ils n’en seront pas satisfaits ? a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram. Zakharova a ajouté que les produits français ne sont pas encore étiquetés avec des autocollants « nous ne sommes pas les bienvenus à Moscou ». Selon elle, les militants russes ne pourront pas être arrêtés si une telle décision est prise.

https://www.kommersant.ru/doc/6608632?from=top_main_7

Plus de 50 suspects liés à l’EI interdits arrêtés en Turquie.
Les services de renseignement turcs ont arrêté 51 personnes soupçonnées de liens avec le groupe État islamique (EI, reconnu comme terroriste et interdit en Russie). C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère turc de l’Intérieur, Ali Erlikaya. "Dans le cadre des opérations menées pendant quatre jours dans 21 provinces, 51 personnes ont été arrêtées, soupçonnées de liens avec l’organisation terroriste ISIS", a écrit le ministre sur le réseau social X. Selon le chef du ministère de l’Intérieur, la plupart des personnes arrêtées se trouvaient à Ankara (dix personnes). Lors des perquisitions, des documents et supports numériques liés aux activités du groupe ont été saisis. En janvier, le groupe État islamique (EI, groupe terroriste désigné et interdit en Russie) a revendiqué la responsabilité d’un attentat contre une église à Istanbul qui a fait un mort. Selon l’agence Anadolu, le 3 janvier, 25 membres présumés du groupe ont été arrêtés dans toute la Turquie pour avoir planifié des attaques contre des églises et des synagogues.

Insurrection palestinienne

https://www.interfax.ru/world/953286

Le Hamas et Israël reprendront les pourparlers de paix au Caire.
Le ministre israélien des Finances appelle à ne pas faire de concessions au Hamas dans le cadre de l’accord de prise d’otages. La délégation israélienne se rendra dimanche au Caire pour participer aux négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ont rapporté samedi les médias occidentaux. Dimanche, le processus de négociation reprendra avec la participation d’Israël et du Hamas avec la médiation des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar. La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait approuvé le retour de la délégation israélienne aux négociations avec le Hamas.

https://ru.euronews.com/2024/03/31/gaza-war-wrap
(Euronews, en russe)

Guerre à Gaza : les pourparlers de cessez-le-feu reprennent au Caire.
Les négociations sur une trêve entre Israël et les médiateurs du Hamas – l’Égypte, le Qatar et les États-Unis – ont repris aujourd’hui au Caire. Tel Aviv a vu samedi la plus grande manifestation antigouvernementale depuis le début de la guerre, à laquelle ont participé des dizaines de milliers de personnes. Les négociations sur une trêve entre Israël et les médiateurs du Hamas – l’Égypte, le Qatar et les États-Unis – reprennent aujourd’hui au Caire. Cela a été rapporté par les médias égyptiens, citant des sources des services de sécurité du pays. Le dernier cycle de négociations s’est terminé sans résultat lundi après que le Hamas a refusé d’accepter une série de compromis. Le groupe palestinien exige le retrait complet des troupes de Tsahal de Gaza et la cessation des hostilités. La délégation israélienne espère que les médiateurs – l’Égypte, le Qatar et les États-Unis – seront cette fois en mesure de proposer un nouveau compromis sur l’accord sur les otages. Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de France et de Jordanie ont été reçus samedi au Caire. Ils ont discuté de la situation avec leur homologue égyptien et ont une fois de plus mis en garde Israël contre une opération terrestre à Rafah, et ont également souligné l’importance de fournir une assistance aux Palestiniens dans la bande de Gaza.

https://www.svoboda.org/a/massovye-protesty-v-izraile-s-trebovaniem-uhoda-netanjyahu-podrobnosti/32885329.html
(site américain, en russe)

Manifestations massives en Israël exigeant la démission de Netanyahu.
Des manifestations massives ont lieu en Israël pour exiger la démission du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Les manifestants, notamment les proches de plus d’une centaine d’otages capturés par les militants du Hamas et détenus dans la bande de Gaza, exigent que leur libération soit une priorité. Les partis d’extrême droite du gouvernement Netanyahu prônent la ligne la plus dure dans la guerre à Gaza, dans laquelle la libération des otages est secondaire par rapport à la destruction du Hamas (et une partie importante de la société israélienne est d’accord avec cela).
Les partisans de Netanyahu attaquent les proches des otages participant aux manifestations, les traitant de traîtres – à la fois virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement lors des manifestations. Les critiques accusent Netanyahu de ne pas avoir accepté un accord avec le Hamas pour libérer les otages pour des raisons politiques. La politologue israélienne Ksenia Svetlova déclare : "Netanyahou comprend parfaitement qu’il ne peut pas être réélu et il se battra jusqu’au bout. Il comprend qu’il ne sera probablement pas Premier ministre la prochaine fois et qu’un procès plane sur lui".0

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?