Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 2 avril 2024 par Odette/BD-ANC
le 2 Avril - Ukraine : faits militaires à Chasovoy Yar ; point de déploiement de mercenaires étrangers touché dans la région de Kharkov ; obtention de chasseurs F-16 ? ; mort du responsable local de l’occupation russe dans la région ukrainienne de Lougansk dans l’explosion de sa voiture ; Zelensky renforce la verticale de son pouvoir ; Kharkov sans infrastructure critique. Russie : terroristes arrêtés au Daghestan impliquées à Crocus ; renforcement du contrôle sur les migrants ; 10 victimes du bombardement de Belgorod. International : l’Iran aurait averti la Russie d’une attaque terroriste quelques jours avant l’attaque de Crocus ; l’opposition turque remporte les élections municipales dans 35 villes ; mystère du syndrome de La Havane ; USA : l’aide à l’Ukraine sera soumise aux voix après les vacances. Insurrection palestinienne : Israël a tué deux généraux et cinq officiers du corps de la Révolution Islamique à Damas ; la police israélienne a arrêté la sœur d’un dirigeant du Hamas ; la plus grande manifestation depuis le début de la guerre a eu lieu à Tel-Aviv ; 600 soldats israéliens sont morts depuis le début de la guerre contre le mouvement terroriste Hamas.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20406619
Plusieurs zones fortifiées stratégiques des forces armées ukrainiennes près de Chasov Yar sont passées sous le contrôle des forces armées russes.
Les troupes russes ont pris le contrôle de plusieurs zones fortifiées stratégiquement importantes des Forces armées ukrainiennes (AFU) près de Chasov Yar. Le conseiller du chef de la République populaire de Donietsk (RPD), Igor Kimakovsky, en a parlé à TASS. "Nos avions d’attaque, avec le soutien de l’artillerie, des forces aérospatiales et des équipages de drones FPV, ont pu prendre le contrôle de plusieurs zones fortifiées des formations armées ukrainiennes près de Chasovy Yar. La particularité des zones que nous avons reconquises est leur importance stratégique et, par conséquent, leurs perspectives », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240401/spetsoperatsiya-1937091606.html
Un point de déploiement de mercenaires étrangers a été touché dans la région de Kharkov.
L’armée russe a frappé un point de déploiement de mercenaires étrangers dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense. "Le point de déploiement temporaire de mercenaires étrangers dans la région de la ville de Kharkov a été touché", a indiqué le département.
https://24tv.ua/ru/ukraina-dolzhna-poluchit-f-16-kakimi-budut-istrebiteli-kotorye-predostavjat-vsu-24-kanal_n2526307
(site ukrainien)
Les partenaires continuent de soutenir l’Ukraine dans l’obtention de chasseurs F-16.
L’autre jour, le gouvernement belge a annoncé l’attribution du 25ème plan d’aide à notre pays. Il s’agira de 100 millions d’euros, qui seront alloués à la maintenance et à l’exploitation du F-16. Le représentant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, Ilya Yevlash, a déclaré à Channel 24 que ces fonds seraient consacrés à un ensemble de mesures visant à entretenir les chasseurs F-16. Notamment pour la préparation des infrastructures, la formation des pilotes, etc.
https://ria.ru/20240401/drony-1937018545.html
Des experts russes ont identifié le site d’assemblage des drones « Baba Yaga » des Forces armées ukrainiennes.
Des spécialistes du Centre russe pour les solutions intégrées sans pilote (CDBR) ont étudié le drone ukrainien « Baba Yaga » capturé, ce qui leur a permis de connaître les coordonnées de son site d’assemblage et la chaîne d’approvisionnement de ses composants, a déclaré le directeur général du TsKBR. Dmitry Kuzyakin a déclaré dans une interview à RIA Novosti : "C’est à nous que le premier drone capturé “Baba Yaga” est parvenu, alors qu’il n’avait même pas un tel nom. <…> Nous avons réussi à “parler” avec le drone, et nous avons appris que “Baba Yaga” n’était pas allé au front tout de suite. Elle a voyagé pendant longtemps à travers l’Europe de l’Est et l’Ukraine. Tous les points qu’elle nous a montrés ont été comparés à d’autres informations et, par conséquent, des données inestimables ont été obtenues sur les chaînes de logistique, les entrepôts, la production et les décharges », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240401/vzryv-1937133527.html
À Starobielsk, RPL, une personne est morte dans l’explosion d’une voiture.
En République populaire de Lougansk, le directeur adjoint du Centre des services aux établissements d’enseignement, Valery Tchaika, est décédé dans l’explosion de sa voiture, a rapporté le chef du district de Starobielsk, Vladimir Tchernev, sur la chaîne Telegram. "Des représentants de la Commission d’enquête de la RPL, du ministère des Situations d’urgence, de la police et de la Garde nationale travaillent déjà sur place et clarifient toutes les circonstances de l’incident", a ajouté le responsable (Note : il s’agit de Valéri Tchaïka, responsable local dans la région ukrainienne de Lougansk conquise par la Russie, décédé ce lundi lors de l’explosion d’une « voiture piégée », ont indiqué par la suite les autorités locales. Il a été tué par « la détonation d’un engin non identifié » dans la voiture, a indiqué le Comité d’enquête local).
https://www.kommersant.ru/doc/6609539?from=top_main_5
Vladimir Zelensky renforce la verticale de son pouvoir avec des licenciements.
Le dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky a marqué la fin de son premier mandat présidentiel par des changements de personnel à grande échelle. Après avoir renouvelé la direction de l’armée en janvier, il a ensuite procédé à une purge de sa propre administration. Les experts affirment que la purge vient tout juste de commencer et qu’elle affectera également le gouvernement. Ils expliquent les actions du président par une volonté de renforcer le pouvoir dans un contexte de situation politique étrangère et intérieure difficile. Rappelons que le mandat de Vladimir Zelensky expirera en mai, mais qu’il n’y aura pas d’élections dans le pays en raison de la loi martiale.
https://ria.ru/20240401/starikov-1937008846.html
L’Ukraine est horrifiée par les nouvelles armes russes.
La puissance de la bombe aérienne FAB-3000, que le complexe militaro-industriel russe a commencé à produire, est comparable à celle des armes nucléaires tactiques, a déclaré le colonel à la retraite du SBU et expert militaire Oleg Starikov dans une interview à la chaîne YouTube Politeka. "Maintenant, le pire, c’est... qu’ils ont commencé à produire des FAB-250, FAB-500 et maintenant FAB-3000 <...> Cela détruit complètement toutes les zones fortifiées", Starikov a tiré la sonnette d’alarme, comparant la puissance de la bombe à celle d’une arme nucléaire tactique.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
Kharkov sans infrastructure critique.
Les troupes russes ont détruit presque toutes les infrastructures critiques de Kharkov. C’est ce qu’a déclaré le maire de la ville Igor Terekhov. Selon lui, la ville compte désormais 1,3 million d’habitants. Terekhov a également déclaré que l’armée russe attaque Kharkov principalement depuis le territoire de Belgorod et la région de Belgorod. Les missiles russes S-300 atteignent la ville en 40 secondes. En outre, les troupes russes ont commencé à utiliser plus souvent des drones kamikaze de type Shahed – cela ne s’était jamais produit auparavant.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/20405333
Irina Podnosova a été recommandée pour le poste de présidente de la Cour suprême.
Le Conseil supérieur de qualification des juges (HQJC) a recommandé lundi à l’unanimité Irina Podnosova pour le poste de présidente de la Cour suprême de la Fédération de Russie, rapporte le correspondant de TASS. "Le Conseil supérieur de qualification des juges a décidé à l’unanimité de recommander Podnosova au poste de président de la Cour suprême de la Fédération de Russie", Nikolai Timoshin, président de la Cour suprême de justice de la Fédération de Russie, a annoncé la décision. Le poste de président de la Cour suprême de Russie est devenu vacant après le décès, le 23 février, de Viatcheslav Lebedev, qui dirigeait la plus haute juridiction depuis 1989. Le 1er mars, le HQCC a annoncé l’ouverture d’un poste vacant pour le président de la Cour suprême ; les candidatures ont été acceptées jusqu’au 22 mars.
https://24tv.ua/ru/kalibr-rakety-harakteristiki-i-cena-oruzhija-kotoroe-rossija-vypuskaet-po-ukraine-24-kanal_n2253487
(site ukrainien)
Les Russes ont accumulé des « Kalibr » pour de nouvelles attaques : que sait-on de ces missiles et combien d’entre eux sont possédés par l’ennemi ?
Les Russes utilisent diverses armes pour frapper l’Ukraine, notamment des missiles de croisière Kalibr. Autrefois, l’ennemi les utilisait activement, mais les lancements de ces missiles à partir de lanceurs se produisent désormais extrêmement rarement. La raison en est l’accumulation de nouvelles attaques.
https://tass.ru/proisshestviya/20408793 et https://ria.ru/20240401/dagestan-1937093011.html
Les terroristes arrêtés au Daghestan ont fourni de l’argent et des armes aux assaillants de Crocus.
Les membres d’une cellule terroriste composée de citoyens étrangers, arrêtés lors d’une opération spéciale au Daghestan, ont fourni de l’argent et des armes aux terroristes qui ont perpétré l’attaque contre la salle municipale de Crocus et ont également préparé une attaque terroriste dans un lieu de rassemblement de masse à Kaspiisk. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. "Le 31 mars, le FSB de la Fédération de Russie dans la République du Daghestan a réprimé les activités d’une cellule terroriste composée de quatre citoyens étrangers qui préparaient un acte terroriste à Kaspiisk dans des endroits très fréquentés", a rapporté le CSO. Il a également été établi que les militants détenus étaient directement impliqués dans le financement et la fourniture de moyens terroristes aux auteurs de l’acte terroriste commis le 22 mars dans la salle de concert de Crocus à Moscou. Comme l’a noté le FSB, au Daghestan, « les criminels ont effectué une reconnaissance de la zone, fabriqué un engin explosif improvisé et acquis des armes automatiques ». Immédiatement après l’attaque terroriste, ils avaient l’intention de quitter la Russie.
https://tass.ru/obschestvo/20404729
Les enquêteurs ont saisi des documents relatifs à Crocus auprès du ministère des Situations d’urgence.
Les enquêteurs ont saisi des documents des services du siège de la région de Moscou du ministère des Situations d’urgence liés aux inspections de l’état de sécurité incendie de la salle municipale de Crocus. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Dans les divisions de la Direction principale du ministère des Situations d’urgence de la région de Moscou, des documents liés à la mise en œuvre des activités de contrôle et de surveillance à Crocus ont été saisis", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les données sont analysées pour savoir si des inspections ont été effectuées, si des violations ont été identifiées et comment leur élimination a été contrôlée.
https://tass.ru/proisshestviya/20411589
La commission d’enquête demande l’arrestation d’une autre personne impliquée dans l’affaire de l’attaque terroriste à Crocus.
L’enquête demande l’arrestation d’une autre personne impliquée dans l’affaire pénale concernant l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus. Le service de presse du RF IC en a informé TASS. "L’enquête demande au tribunal d’arrêter une autre personne impliquée dans l’affaire pénale concernant une attaque terroriste à la salle de concert de Crocus – Yakubjoni Yusufzoda", indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/953436
Le FSB a révélé l’implication des personnes détenues au Daghestan dans l’attaque terroriste à Crocus.
Le FSB de la Fédération de Russie a déclaré que l’implication de militants arrêtés la veille au Daghestan et préparant des attaques terroristes dans le financement et l’approvisionnement de l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall a été établie. "Il a été établi que les militants détenus ont directement participé au financement et à la fourniture de fonds terroristes aux auteurs de l’acte terroriste commis le 22 mars 2024 dans la salle de concert de Crocus à Moscou", a rapporté lundi le Centre de relations publiques du FSB (PRC). Les services de renseignement ont ajouté que dimanche, les activités de « quatre citoyens étrangers qui préparaient une attaque terroriste dans des endroits très fréquentés à Kaspiisk » avaient été réprimées. Les militants, selon le FSB, « ont effectué des reconnaissances de la zone, ont fabriqué un engin explosif improvisé et ont acquis des armes automatiques » et « immédiatement après l’attaque terroriste, ils avaient l’intention de quitter la Russie ».
Dimanche, le Comité national antiterroriste (NAC) a rapporté que lors de l’opération antiterroriste menée à Makhachkala et Kaspiysk, trois militants qui planifiaient des attaques terroristes avaient été arrêtés. Il a été noté que "lors de l’inspection des lieux de détention des criminels, des armes automatiques, des munitions et un engin explosif improvisé prêt à l’emploi ont été découverts". L’attaque terroriste contre le complexe de Crocus à Krasnogorsk, près de Moscou, a eu lieu dans la soirée du 22 mars : plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur les spectateurs et ont déclenché un incendie. Selon les dernières données, la tragédie a coûté la vie à 144 personnes et en a blessé 551 autres. La commission d’enquête enquête sur une affaire pénale d’attentat terroriste. Le lendemain de l’attaque, le directeur du FSB russe, Alexandre Bortnikov, a informé le président russe Vladimir Poutine de la détention de 11 suspects, dont quatre terroristes directement impliqués dans l’attaque terroriste. Neuf d’entre eux ont été arrêtés.
https://ria.ru/20240401/migranty-1937092152.html
Le ministère de l’Intérieur a proposé de renforcer le contrôle sur les migrants.
Le ministère de l’Intérieur a élaboré et soumis au gouvernement un projet de loi visant à renforcer le contrôle de l’État dans le domaine de la migration, a rapporté la représentante officielle du département Irina Volk sur la chaîne Telegram. "(Le document – NDLR) prévoit l’élargissement de la base juridique pour l’utilisation de moyens et de méthodes modernes de contrôle de l’entrée et du séjour des citoyens étrangers dans la Fédération de Russie", indique la publication. Le projet de loi introduit des fondements juridiques : pour l’identification biométrique d’une personne à son entrée en Russie ; réduire la période de séjour temporaire des étrangers à 90 jours au cours d’une année civile ; profil numérique d’un étranger ; régime de séjour contrôlé en Russie pour certaines catégories de citoyens étrangers ; renforcer le contrôle sur les employeurs, les clients du travail ou des services qui attirent la main-d’œuvre étrangère ; restrictions extrajudiciaires des droits des migrants illégaux ; ainsi que l’interdiction pour les agences gouvernementales, les organisations, les personnes physiques et morales de fournir des services aux contrevenants à la législation sur la migration.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20411373
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 17 obus du système de lance-roquettes multiples Vampire des forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Belgorod.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Le 1er avril, vers 16 heures, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire a été stoppée. "Les systèmes ont détruit 17 roquettes au-dessus de la région de Belgorod", a noté le département.
https://www.kommersant.ru/doc/6609534?from=top_main_2
Le nombre de victimes du bombardement de Belgorod est passé à 10 personnes.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a rapporté sur sa chaîne Telegram qu’après le bombardement diurne du centre régional, le nombre de victimes était passé à dix. Après que 17 obus du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampir aient été abattus au-dessus de la ville vers 16 heures, il a parlé de neuf victimes. Sept personnes ont été hospitalisées avec des blessures par éclats d’obus sur diverses parties du corps, trois ont été renvoyées chez elles.
Economie
https://ria.ru/20240401/ekonomika-1937078373.html
D’ici 2030, l’économie russe devrait devenir l’une des quatre plus grandes au monde en termes de parité de pouvoir d’achat ; cet arrêté a été signé par Vladimir Poutine.
« Le gouvernement <...> avec la participation des organes exécutifs des entités constitutives <...> prend des mesures pour garantir : d’ici 2030, la Fédération de Russie entre dans les quatre plus grandes économies du monde en termes de produit intérieur brut, calculé à parité de pouvoir d’achat », le message indique la liste des instructions pour la mise en œuvre du message du Président à l’Assemblée fédérale.
International
https://tass.ru/ekonomika/20407027
Peskov a déclaré que le refus des banques arméniennes d’accepter les cartes Mir était dû à la pression américaine.
Les banques arméniennes ont cessé d’accepter les cartes Mir en avril, non pas à cause de la politique d’Erevan, mais à cause de la pression américaine sans précédent, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov lors d’un point de presse, répondant à une question de TASS. "De nombreux pays sont confrontés à une pression sans précédent de la part des Etats-Unis – menace de sanctions secondaires, menace de sanctions", a expliqué le porte-parole du Kremlin. "Bien entendu, les institutions économiques, les entreprises, les banques et d’autres institutions prennent des mesures pour se couvrir contre les risques".
https://meduza.io/news/2024/04/01/reuters-iran-preduprezhdal-rossiyu-o-terakte-za-neskolko-dney-do-ataki-na-krokus
(opposition russe pro-ouest)
Reuters : L’Iran a averti la Russie d’une attaque terroriste quelques jours avant l’attaque de Crocus.
Les autorités iraniennes ont averti la Russie qu’une attaque terroriste majeure pourrait avoir lieu dans le pays peu avant que les terroristes n’attaquent la salle municipale de Crocus à Krasnogorsk, près de Moscou, le 22 mars. Cela a été rapporté par Reuters, citant des sources. "Quelques jours avant l’attaque terroriste en Russie, Téhéran a partagé avec Moscou des informations sur une éventuelle attaque terroriste majeure en Russie, obtenues lors des interrogatoires de personnes arrêtées dans le cadre des attentats meurtriers en Iran", a déclaré l’une des sources. La deuxième source de l’agence a déclaré que les informations de Téhéran ne contenaient pas de détails spécifiques sur le moment et la cible exacte des terroristes. « L’un des terroristes [arrêtés en Iran] a déclaré que certains membres du groupe étaient déjà partis en Russie », a indiqué la source de l’agence.
https://tass.ru/politika/20408157
Le ministère russe des Affaires étrangères n’est pas au courant du prétendu transfert par l’Iran vers la Russie de données sur la préparation d’une attaque terroriste à Crocus.
Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie ne dispose pas d’informations selon lesquelles l’Iran aurait transmis à la partie russe des informations sur la préparation d’une attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus. C’est ce qu’a déclaré à TASS Zamir Kabulov, le représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan, directeur du deuxième département asiatique du ministère des Affaires étrangères. "Je ne sais rien de tel", a-t-il déclaré en réponse à une demande de commentaires sur des informations de Reuters selon lesquelles l’Iran aurait averti la Russie d’une attaque terroriste imminente.
https://ria.ru/20240401/turtsiya-1937053640.html
L’opposition turque remporte les élections municipales dans 35 villes.
Selon les données préliminaires, le Parti républicain du peuple, opposition, a remporté les élections locales dans 35 villes du pays, a déclaré le chef de la Haute Commission électorale Ahmet Yener. "Selon les résultats non concluants après dépouillement de 99,9% des bureaux de vote, les candidats du Parti républicain du peuple ont gagné dans 35 villes, ceux du Parti de la justice et du développement (au pouvoir – ndlr) dans 24", a déclaré Yener. Dix autres villes seront dirigées par des représentants du parti pro-kurde DEM, huit par des hommes politiques issus d’une alliance avec le Parti du mouvement nationaliste au pouvoir.
https://www.kommersant.ru/doc/6609538?from=top_main_7
Heure rurale du président Erdogan.
Le parti au pouvoir en Turquie échoue aux élections municipales, notamment dans les villes. Les élections municipales du 31 mars en Turquie ont abouti à la plus grande défaite du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir depuis sa création en 2001. Le Parti républicain du peuple (CHP), parti d’opposition, a pris la tête du scrutin et contrôlera les plus grandes villes du pays, dont Istanbul. Mardi, les membres du Présidium de l’AKP, dirigés par le président turc Recep Tayyip Erdogan, se réuniront pour une réunion d’urgence au cours de laquelle ils élaboreront un plan d’action supplémentaire. L’accent sera probablement mis sur l’amélioration de la situation économique, en particulier sur la lutte contre une inflation record.
https://tass.ru/interviews/20404939
Ambassadeur de Russie en Autriche : Vienne a adopté une position hypocrite concernant l’attentat terroriste dans la région de Moscou.
L’ambassadeur de Russie en Autriche, Dmitri Lyubinsky, dans une interview avec TASS, a évalué l’état actuel des relations bilatérales, a partagé son opinion sur la politique étrangère de Vienne dans le sens russe et a également souligné le rôle important des ressources énergétiques russes dans l’économie de la république, dont les autorités ont l’intention d’abandonner prochainement leurs achats en Fédération de Russie. Les représentants des dirigeants autrichiens n’ont pas condamné publiquement l’attaque terroriste dans la région de Moscou et n’ont pas qualifié la tragédie d’attaque terroriste. Un livre électronique de condoléances a été ouvert à l’ambassade. - Avez-vous reçu des mots de soutien et de sympathie de la part d’hommes politiques et de citoyens autrichiens ? — Concernant la tragédie survenue à Crocus, Vienne, à la plus grande déception, a adopté une position particulièrement hypocrite.
Permettez-moi de vous rappeler que dans leurs déclarations simplifiées et conformes (sur le réseau social X, anciennement Twitter - ndlr TASS), le ministère autrichien des Affaires étrangères, puis le président fédéral [Alexander Van der Bellen] et le chancelier fédéral [Karl Nehammer] s’est dit "choqué" par les images de Moscou, mais n’a en aucun cas condamné l’acte terroriste barbare perpétré dans la soirée du 22 mars. Cela n’a encore été fait par aucune des « personnes importantes ». Nous n’avons reçu les condoléances officielles du ministère autrichien des Affaires étrangères que le 27 mars, soit le cinquième jour après la tragédie, et au niveau du chef adjoint du protocole. Et trois jours plus tard, les premières évaluations du ministère autrichien des Affaires étrangères paraissaient dans la presse, accusant sans hésitation la Russie d’avoir « instrumentalisé » la tragédie. Il ne reste plus qu’à hausser les épaules : l’Autriche reste aujourd’hui dans un cercle très étroit et odieux d’États qui n’ont pas condamné l’attentat terroriste de Moscou. Tout comme l’Ukraine, bien sûr. Et nous sommes obligés de tirer les conclusions les plus graves.
https://ria.ru/20240401/frantsiya-1937027465.html
La France attend de la Chine qu’elle envoie des signaux clairs à la Russie sur l’Ukraine.
La France attend de la Chine qu’elle envoie des signaux clairs à la Russie concernant le conflit en Ukraine, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. "Nous attendons de la Chine qu’elle envoie des signaux très clairs à la Russie", a déclaré Sejourné lors d’une conférence conjointe avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, cité par l’AFP.
https://meduza.io/feature/2024/04/01/zhurnalisty-vyyasnili-stoit-sotrudniku-gru-priehat-v-kakoy-nibud-gorod-i-u-amerikantsev-tam-vyyavlyayut-gavanskiy-sindrom-postradavshie-opoznali-dvuh-rossiyskih-agentov
(opposition russe pro-ouest)
Les journalistes ont découvert que dès qu’un officier du GRU arrive dans une ville, les Américains reçoivent un diagnostic de « syndrome de La Havane ».
Les victimes ont identifié deux agents russes.
L’essentiel de l’enquête de The Insider, Der Spiegel et CBS. Les employés de l’unité militaire 29155 de la Direction principale du renseignement (GRU) de l’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie pourraient être impliqués dans des cas de « syndrome de La Havane » identifiés chez des Américains dans différents pays depuis 2014. C’est ce qu’indique l’enquête publiée dans la nuit du 1er avril par des journalistes de la publication russe The Insider, de l’allemand Der Spiegel et du programme 60 Minutes de la chaîne de télévision américaine CBS News.
Les médias font référence au « syndrome de La Havane » comme aux symptômes inexpliqués ressentis par les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles à travers le monde. Les employés de l’ambassade américaine à La Havane s’en sont plaints pour la première fois en 2016, d’où le nom du phénomène. Les victimes ont signalé des bruits et des douleurs dans les oreilles, une sensation de vibration et de pression dans la tête et des vertiges. Les symptômes persistent pendant plusieurs années. Selon une version exprimée par les médias, le « syndrome de La Havane » est dû au rayonnement micro-ondes. Les premiers cas de « syndrome de La Havane », comme l’écrivent les auteurs de l’enquête, se sont produits en 2014. L’un des cas récents s’est produit lors du sommet de l’OTAN à Vilnius en 2023. Comme l’a rapporté l’émission 60 Minutes de CBS News, un haut responsable du ministère américain de la Défense a ressenti des symptômes du « syndrome de La Havane » et a demandé une aide médicale. Les autorités américaines ont reçu environ 1 500 plaintes de victimes potentielles du monde entier, de l’Europe (y compris la Russie) à l’Asie du Sud-Est et à l’Amérique du Sud. Les milieux gouvernementaux américains estiment que seuls 150 cas sont véritablement associés au syndrome de La Havane, note Der Spiegel.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/01/1029123-goloslovnimi-obvineniya-sindromu
Peskov a qualifié de non fondées les accusations de la Fédération de Russie concernant son implication dans le « syndrome de La Havane ».
On tente depuis longtemps de lier d’une manière ou d’une autre le thème du « syndrome de La Havane » à la Russie, mais ces accusations infondées n’ont aucune confirmation convaincante. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes lors d’un point de presse. « Depuis de nombreuses années, le sujet du « syndrome de La Havane » est évoqué dans la presse. De plus, le plus souvent, dès le début, cela était lié d’une manière ou d’une autre aux accusations de la partie russe à ce sujet. Mais personne n’a jamais publié ni exprimé de preuves convaincantes de ces accusations infondées, nulle part », a déclaré Peskov. Il a qualifié les rumeurs sur le syndrome d’accusations sans fondement émanant de certains médias. Selon CBS News, les États-Unis admettent la possibilité que le « syndrome de La Havane » parmi les diplomates américains ait été provoqué par de prétendues attaques russes.
https://www.kommersant.ru/doc/6609395?from=top_main_6
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis soumettra l’aide à l’Ukraine aux voix.
Au début de la semaine prochaine, le Congrès américain, après six mois de retard, pourrait approuver un projet de loi sur le financement des alliés, y compris l’assistance militaire à l’Ukraine. Le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, a assuré que dès que les législateurs reviendraient des vacances de Pâques, il soumettrait le document concerné au vote. On ne sait toutefois pas quel genre de projet de loi sera proposé à la Chambre. Apparemment, Mike Johnson ne va pas adopter le plan d’aide de 60 milliards de dollars précédemment approuvé par le Sénat. Dans le même temps, les législateurs devront le faire dans une semaine et demie, puisque le 22 avril, la Chambre des représentants partira à nouveau en vacances et pourra dans ce cas traiter la question ukrainienne au plus tôt en mai.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/6609542?from=top_main_1
Le CGRI accuse Israël d’avoir tué deux généraux et cinq officiers à Damas.
Le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) a publié une déclaration concernant l’attaque contre le bâtiment du consulat iranien à Damas, en Syrie. Le Corps a confirmé que la frappe avait tué deux généraux iraniens, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haja Rahimi, ainsi que cinq officiers du CGRI. Le CGRI a imputé cette frappe à l’armée israélienne. Selon un communiqué du CGRI publié par l’agence iranienne Tasnim, outre les généraux, la frappe a tué cinq officiers : Seyed Mahdi Jalalati, Mohsen Sadaqat, Ali Agha Babai, Sayed Ali Salehi Rozbahani et Hossein Amanollahi.
Le rapport confirme également que toutes les personnes tuées étaient des conseillers militaires du CGRI en Syrie. L’attaque contre le bâtiment du consulat iranien à Damas a été connue aujourd’hui, 1er avril, dans la soirée. L’agence d’État syrienne SANA a indiqué que le bâtiment avait été complètement détruit. L’ONU s’est dite "préoccupée" par les informations faisant état de la frappe, mais a également déclaré qu’il y avait peu d’informations sur ce qui s’est passé. Un porte-parole de l’armée israélienne, s’adressant à Reuters, a refusé de répondre aux questions sur l’implication ou non de l’armée de l’air israélienne dans la frappe. L’ambassadeur iranien à Damas, Hossein Akbari, a déclaré à la télévision d’État que la frappe avait été menée par l’armée de l’air israélienne à l’aide d’avions de combat F-35.
https://nashaniva.com/ru/339667
(site biélorussien d’opposition nationaliste pro-occidentale, en russe)
La police israélienne a arrêté la sœur d’un dirigeant du Hamas.
Lors des recherches, ils ont trouvé un kilogramme d’or et des centaines de milliers de shekels. La police israélienne a annoncé l’arrestation de la sœur du chef de l’organisation terroriste Hamas. Elle a été arrêtée près de la ville de Beer Sheva, dans le sud d’Israël, dans le cadre d’une enquête criminelle pour terrorisme. Il est à noter que le service de renseignement intérieur israélien, le Shin Bet, a également participé à l’enquête, écrit Bild. Sabah Abdel Salam Haniyeh, 57 ans, serait « soupçonnée d’avoir contacté des responsables et d’avoir fomenté et soutenu des attaques terroristes en Israël ». Selon la police, les agents des forces de l’ordre ont saisi à son domicile des documents, des numéros de téléphone et des preuves qui la lient à la commission de crimes graves contre la sécurité d’Israël. Le frère de la détenue est considéré comme le chef du Hamas. Il dirige l’organisation terroriste non pas depuis la bande de Gaza elle-même, mais depuis le Qatar.
https://meduza.io/feature/2024/04/01/v-tel-avive-proshla-krupneyshaya-s-nachala-voyny-demonstratsiya
(opposition russe pro-ouest)
La plus grande manifestation depuis le début de la guerre a eu lieu à Tel-Aviv.
Les familles des otages pris par les terroristes du Hamas se sont ralliées à l’opposition qui réclame la démission du gouvernement israélien. Le 30 mars à Tel Aviv a eu lieu l’une des plus grandes manifestations contre le gouvernement depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Des manifestations des familles des Israéliens kidnappés et toujours détenus par le Hamas ont lieu tous les samedis à Tel-Aviv, au Musée d’Art. Cependant, cette fois, les représentants de l’opposition sont également descendus dans la rue, exigeant non seulement la conclusion immédiate d’un accord pour la libération des otages, mais aussi la tenue d’élections législatives anticipées – et ils pourraient, comme l’écrit le Washington Post, devenir les « la plus grande menace » pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu.