Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 5 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 5 Avril - Ukraine : une ligne à haute tension de la centrale nucléaire de Zaporozhye coupée ; les F-16 ne seront plus adaptés aux forces armées ukrainiennes dans les conditions de 2024 ; la Cour internationale de Justice a rayé les arguments de Kiev concernant ses actions militaires dans le Donbass ; les troupes russes sont entrées dans la banlieue de Chasov Yar. Russie : drones ukrainiens détruits au-dessus des régions de Belgorod et de Toula ; Lavrov : personne ne doute de l’implication de l’Ukraine dans de nombreux attentats terroristes en Fédération de Russie ; chef du Tatarstan : « Réveillez-vous, personne ne nous protégera » ; peut-on faire confiance au FSB ? ; arrestation de trois autres personnes impliquées dans l’attentat terroriste de Crocus ; chef d’une unité structurelle de Lukoil arrêté pour corruption. International : Zakharova a accusé l’OTAN d’utiliser l’Ukraine comme outil antirusse ; les relations avec l’OTAN ont glissé au niveau d’une confrontation directe, a déclaré le Kremlin ; un nombre record de Russes ont demandé l’asile politique en Corée du Sud ; projets de la Suède de créer une base de l’OTAN sur l’île de Gotland. Insurrection palestinienne : neuf soldats de Tsahal de nationalité russe sont morts depuis le début du conflit à Gaza ; la plus grande manifestation depuis le début de la guerre a eu lieu à Tel-Aviv ; Netanyahu admet une frappe de Tsahal contre une colonne d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20442043

Le tribunal de Basmanny à Moscou a arrêté par contumace l’un des idéologues des nationalistes ukrainiens, Dmitri Korchinsky, qui figurait sur la liste internationale des personnes recherchées pour avoir appelé à incendier les églises du Patriarcat de Moscou. TASS l’a appris du tribunal.

https://ria.ru/20240404/kharkov-1937767740.html

Les forces armées russes ont frappé une école de chars à Kharkov, ont rapporté des combattants clandestins.
L’armée russe a attaqué l’école de chars des Forces armées ukrainiennes à Kharkov, où se trouvaient des chars et des instructeurs étrangers, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, en faisant référence à ses concitoyens de Kharkov. "L’école de chars située au 192, rue Poltavsky Shlyakh à Kharkov a été attaquée. Selon la clandestinité, des chars étrangers avec des instructeurs militaires étrangers y ont été amenés l’autre jour", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240404/zaes-1937760695.html

L’une des deux lignes à haute tension de la centrale nucléaire de Zaporozhye a été coupée.
L’une des deux lignes à haute tension alimentant la centrale nucléaire de Zaporozhye a été coupée, a rapporté le service de presse de la station sur la chaîne officielle Telegram. "Aujourd’hui à 10h06, à la centrale nucléaire de Zaporozhye, la ligne d’alimentation électrique à haute tension 330 kV Ferrosplavnaya-1 a été coupée. Les raisons de la fermeture sont en train d’être clarifiées", a précisé la station.

https://ria.ru/20240404/bespilotnik-1937763020.html

Dans la région de Kherson, deux personnes ont été tuées lorsque des drones ukrainiens ont frappé un camion transportant de la nourriture et de l’eau, a déclaré le chef du gouvernement régional Andrei Alekseenko sur sa chaîne Telegram.
"Meurtre de deux civils qui apportaient de l’eau et de la nourriture dans un magasin du village de Babino. Ce village est situé sur les rives mêmes du Dniepr, à l’extrême pointe de la région de Verkhnerohachik. Un drone ukrainien a frappé une Gazelle avec des plaques d’immatriculation jaune-bleu sur la porte conducteur. Cela a frappé dans l’après-midi, alors que la nationalité de la voiture ne laisse aucun doute", indique le journal.

https://ria.ru/20240404/brigada-1937739533.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu leur brigade mécanisée sans combat.
L’une des brigades constituées des Forces armées ukrainiennes, la 153e mécanisée, qui n’a pas participé aux hostilités, a été transformée en brigade d’infanterie, selon les réseaux sociaux de la formation. Sur sa page Facebook, la brigade s’appelle désormais infanterie, bien qu’elle ait été créée à l’origine comme brigade mécanisée.

https://ria.ru/20240404/f-16-1937728903.html

Ils sont prêts. Les forces armées ukrainiennes ont parlé ouvertement du F-16.
Les chasseurs américains F-16 ne seront plus adaptés aux forces armées ukrainiennes dans les conditions de 2024, a déclaré un officier supérieur ukrainien à Politico. Le militaire s’est plaint du fait que l’Ukraine ne reçoit souvent pas certains systèmes d’armes à temps et que, lorsqu’ils sont néanmoins transférés, ils ne sont « plus pertinents ». Il a cité le F-16 comme exemple.

https://ria.ru/20240404/lavrov-1937786371.html?rcmd_alg=slotter

Lavrov a commenté la décision du tribunal de l’ONU sur la RPD et la RPL.
La décision de la Cour internationale de Justice a rayé les arguments de Kiev concernant ses actions militaires dans le Donbass, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Nous avons dit que les accusations de terrorisme contre le Donbass étaient fausses. Maintenant, j’espère que vous avez tous lu les documents, cela a été confirmé par la Cour internationale de Justice dans sa décision du 31 janvier 2024 sur la plainte de Kiev contre la Fédération de Russie", a déclaré le ministre lors de la table ronde de l’ambassade sur l’Ukraine.

https://ria.ru/20240405/chasov_yar-1937948071.html

Les troupes russes sont entrées dans la banlieue de Tchasov Yar, a rapporté la RPD.
Les forces armées russes sont entrées dans la banlieue de Tchasov Yar de la République populaire de Donietsk, l’ennemi a érigé en un an de sérieuses fortifications dans la ville, son territoire est miné, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef de la RPD Denis Pouchiline, Yan Gagin. "De nos positions à la ville elle-même, jusqu’à Tchasy Yar, il reste environ un demi-kilomètre. Parfois cette distance est plus longue, mais en principe, il s’agit de cela... Disons que nous sommes déjà en banlieue", a-t-il dit.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20441289

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit cinq drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Toula.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Ce soir, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Cinq véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne de service au-dessus du territoire de Belgorod (trois drones) et Toula (deux drones)", ont-ils déclaré.

https://tass.ru/politika/20443051

Lavrov : personne ne doute de l’implication de l’Ukraine dans de nombreux attentats terroristes en Fédération de Russie.
L’implication de l’Ukraine dans de nombreuses attaques terroristes sur le territoire russe, notamment contre la salle municipale de Crocus, ne fait aucun doute. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec les ambassadeurs d’États étrangers sur le thème de la résolution du conflit en Ukraine. "Il est déjà évident, comme le disent les rapports sur le déroulement de l’enquête [sur l’attaque terroriste contre la salle de concert de Crocus], qu’il y avait une trace ukrainienne. En outre, plus personne n’a de doutes sur l’implication de l’Ukraine dans de nombreux autres actes terroristes sur le territoire russe", a-t-il souligné.

https://tass.ru/proisshestviya/20442469

L’accusé dans l’affaire du transport d’explosifs dans des icônes orthodoxes et des ustensiles d’église depuis l’Ukraine vers la Russie a été arrêté pour deux mois de plus, selon les données judiciaires du tribunal régional de Pskov.
"Gratey D.S. a été accusé d’avoir commis un crime en vertu du paragraphe “c” de la partie 2 de l’article 226.1 du Code pénal de la Fédération de Russie, et la mesure préventive sous forme de détention a été prolongée de 2 mois", indique la résolution. Le 1er février, il a été arrêté pendant 10 jours, jusqu’au 8 février. Comme il ressort de la décision de justice, il est accusé « d’avoir déplacé illégalement des engins explosifs à travers la frontière douanière de l’union douanière au sein de l’EurAsEC par un groupe de personnes dans le cadre d’un complot préalable ».

https://ria.ru/20240404/samara-1937786510.html?rcmd_alg=slotter

A Samara, un responsable démissionne suite à des plaintes concernant la propagande LGBT.
Denis Léontovitch, spécialiste du Centre de soutien et de mise en œuvre des projets et programmes de Samara, a démissionné après des plaintes sur les réseaux sociaux à cause de ses photographies avec une possible propagande des LGBT interdits, a déclaré à RIA Novosti l’Agence de Samara pour la mise en œuvre du projet de la jeunesse, qui gère le centre de support de ce projet. Auparavant, un certain nombre de chaînes Telegram locales avaient publié des photos des réseaux sociaux de Leontovich, dans lesquelles les utilisateurs avaient vu des signes de propagande LGBT.

https://tass.ru/proisshestviya/20442331 et https://www.kommersant.ru/doc/6620254?from=top_main_7

Un ancien soldat de "Tsahal" qui avait l’intention de rejoindre les Forces armées ukrainiennes a été arrêté au Kouban.
Des employés de la direction du FSB russe pour le territoire de Krasnodar ont arrêté un ancien soldat des Forces de défense israéliennes, qui avait l’intention de rejoindre les rangs des Forces armées ukrainiennes (AFU), et a quitté la Fédération de Russie sous le contrôle des forces de l’ordre. Son retour est interdit. La direction régionale du FSB en a informé les journalistes des médias régionaux.

https://tass.ru/politika/20441751

Zakharova : Sur la base des résultats de l’enquête sur l’attaque terroriste perpétrée à la salle de concert de Crocus, la partie russe tirera les conclusions politiques appropriées basées sur les faits établis.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l’a déclaré à TASS. "Nous devons suivre clairement et soigneusement le chemin de l’établissement de la vérité. Et, sur la base des faits, tirer les conclusions politiques appropriées. En plus, bien sûr, des conclusions qui devront être tirées dans le domaine des forces de l’ordre, judiciaires, etc. Et des conclusions politiques doivent également être tirées", a-t-elle souligné.

https://www.svoboda.org/a/glava-tatarstana-posle-ataki-dronov-ochnitesj-nikto-nas-ne-zaschitit-/32889798.html
(site américain, en russe)

Le président du Tatarstan après une attaque de drone : « Réveillez-vous, personne ne nous protégera ».
Le chef (rais) du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, a commenté l’attaque de drones du 2 avril contre les installations d’Elabuga et de Nijnekamsk. Il a appelé les chefs d’entreprise à ne pas s’appuyer sur le système de défense aérienne et à se défendre. Les propos du chef de la région sont notamment cités par Idel.Realities. « Il n’est pas nécessaire d’attendre que la défense antimissile fonctionne, elle résout d’autres problèmes. Nous devons décider nous-mêmes, chaque entreprise, chaque municipalité, chaque ville », a déclaré Minnikhanov. Il n’a pas expliqué exactement quelles tâches la défense aérienne résout. Le chef du Tatarstan a suggéré, s’adressant aussi bien aux chrétiens qu’aux musulmans, que le Tout-Puissant avait « donné un signe » la veille : « Réveillez-vous, les gars, personne ne nous protégera à part nous-mêmes » (citation d’Idel. Réalités, les médias russes citent également l’option « personne ne vous protégera " - RS). Il a appelé les services d’urgence à toujours être prêts à faire face aux urgences. Cependant, il n’a pas précisé comment les chefs d’entreprise et les dirigeants municipaux devraient se protéger contre les attaques.

https://ria.ru/20240404/krizis-1937743077.html

La crise en Ukraine pourrait dépasser les frontières géographiques, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
La crise ukrainienne pourrait s’étendre au-delà des frontières géographiques à la suite d’actions aventureuses, même de la part d’un des pays de l’OTAN, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grushko dans une interview à RIA Novosti. "Suite aux actions aventureuses d’un ou deux pays membres de l’OTAN, la crise ukrainienne pourrait dépasser ses frontières géographiques et prendre une ampleur complètement différente", a-t-il déclaré. Selon le diplomate, les déclarations du président français Emmanuel Macron sur l’envoi possible de troupes en Ukraine « indiquent une volonté de suivre la voie de l’escalade dans des conditions où l’Occident lui-même subit une défaite stratégique sur le terrain », et de telles paroles sont inacceptables.

https://www.kavkazr.com/a/mozhno-li-veritj-fsb-ukrainskiy-sled-i-arest-migrantov-v-dagestane/32888240.html

Peut-on faire confiance au FSB ?
"Trace ukrainienne" et arrestation de migrants au Daghestan. Le FSB a annoncé l’arrestation au Daghestan de quatre suspects dans la préparation d’un attentat terroriste. Ils auraient également été impliqués dans l’attaque perpétrée dans la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou. Le site Internet Kavkaz.Realii a examiné ce que l’on sait des détenus et si les déclarations des services spéciaux sont fiables.

https://www.interfax.ru/russia/954068

Le FSB a annoncé l’arrestation de trois autres personnes impliquées dans l’attentat terroriste du Crocus.
Le FSB a signalé la détention à Moscou, Ekaterinbourg et Omsk de deux citoyens étrangers et d’un citoyen russe qui, selon les services de renseignement, étaient impliqués dans le financement et le recrutement de terroristes ayant participé à l’attaque contre le complexe de la salle de concert de Crocus. Les étrangers détenus sont originaires de la région d’Asie centrale, a indiqué jeudi le Centre de relations publiques (PSC) du FSB. Les services de renseignement ont établi que "deux des détenus ont transféré de l’argent pour acheter des armes à feu et des véhicules utilisés dans l’attentat terroriste, le troisième a été directement impliqué dans le recrutement de complices de l’attentat terroriste et dans le financement de ses auteurs".

https://www.interfax.ru/russia/954129

Le chef d’une unité structurelle de Lukoil a été arrêté pour corruption.
Le tribunal de Basmanny a autorisé l’arrestation du chef de l’une des divisions structurelles de PJSC Lukoil, Alexeï Stepanov, accusé de délits de corruption. "Le tribunal a fait droit à la demande des autorités chargées de l’enquête préliminaire de choisir une mesure préventive contre Alexeï Alexandrovitch Stepanov, chef de l’une des divisions structurelles de PJSC Lukoil, sous la forme d’une arrestation jusqu’au 2 juin", a rapporté le service de presse du tribunal. Stepanov a été inculpé en vertu de la partie 5 de l’art. 291 du Code pénal de la Fédération de Russie (donner un pot-de-vin), partie 3 de l’art. 183 du Code pénal de la Fédération de Russie (Réception et divulgation illégales d’informations constituant des secrets commerciaux, fiscaux ou bancaires).

https://ria.ru/20240405/bespilotniki-1937946638.html

La portée de vol des drones russes FPV est passée à 130 kilomètres.
L’entreprise russe Hermes produit les premiers systèmes de communication anti-brouillage nationaux disponibles pour les drones FPV, grâce auxquels la portée de vol de ces drones a augmenté jusqu’à 100-130 kilomètres, a déclaré Alena Balandina, directrice du développement de NPO Kaysant, la société « mère » d’Hermes. "NPO Kaysant a créé une division distincte – le bureau d’études Hermes, spécialisé dans les développements uniques sur le marché russe – des systèmes de communication antibruit et antibruit pour les drones FPV, ce qui permet d’augmenter leur portée de vol à 100 kilomètres", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240405/zakharova-1937934733.html

Le ministère des Affaires étrangères a commenté la déclaration de Macron concernant le ton "menaçant" de Choïgou.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s’était entretenu avec son collègue français Sébastien Lecornu non pas de manière « prétentieuse et menaçante », mais de manière « digne et pertinente ». Elle a commenté les propos du président français Emmanuel Macron sur sa chaîne Telegram après la conversation téléphonique entre Choïgou et Lecornu. Selon elle, Macron pensait que Choïgou parlait « de manière prétentieuse et menaçante ».

Economie

https://www.interfax.ru/russia/954048

Poutine a prédit une pénurie de personnel dans le pays dans les années à venir.
L’économie russe sera confrontée à une forte demande de travailleurs dans les années à venir, a déclaré le président Vladimir Poutine lors du congrès de la Fédération des syndicats indépendants de Russie. "Je voudrais souligner que, compte tenu des défis démographiques, l’économie russe connaîtra dans les années à venir un besoin élevé, voire une pénurie de personnel. C’est absolument certain. Nous devons le comprendre, nous vivrons avec cela dans les années à venir", a-t-il déclaré.
Dans ces conditions, a-t-il déclaré, « il est d’une importance cruciale d’augmenter la productivité du travail, de moderniser l’industrie, le complexe agro-industriel, le secteur des services et de nombreux autres secteurs de l’économie et de la sphère sociale en utilisant les technologies numériques, l’automatisation de la production et les processus de gestion. Ce qui, à son tour, devrait directement conduire à une amélioration des conditions de travail des spécialistes et à une augmentation de leurs revenus », a ajouté Poutine.

https://www.svoboda.org/a/vmesto-pribyli-ubytki-kak-rabotayut-mezhdunarodnye-sanktsii/32890645.html
(site américain, en russe)

Au lieu du profit, il y a des pertes.
Comment fonctionnent les sanctions internationales.
À la suite de l’introduction de sanctions américaines contre le projet russe Sovcomflot et Arctic LNG-2, la production de gaz liquéfié dans le cadre du projet a dû être arrêtée et réduite au minimum. Le pays est lentement mais sûrement évincé de son marché clé, tandis que l’économie mondiale s’adapte rapidement aux nouvelles réalités. Pour les Russes, l’arrêt d’un projet susceptible d’introduire des devises dans le pays constitue une nouvelle source d’inquiétude.

International

https://tass.ru/politika/20441313

Zakharova a accusé l’OTAN d’utiliser l’Ukraine comme outil antirusse.
L’OTAN a fait de la Russie la cible de sa politique agressive, et l’Ukraine n’est utilisée par l’alliance que comme un outil antirusse. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l’a déclaré à TASS. Le 4 avril marque le 75e anniversaire de la création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré à la veille de cette date que les fournitures militaires des pays de l’alliance à l’Ukraine devraient être effectuées non pas sur une base volontaire, mais sur une base obligatoire.

https://tass.ru/politika/20440529

Antonov a recommandé aux Américains de ne pas donner de conseils à la Russie.
L’Occident doit abandonner ses illusions selon lesquelles il pourrait infliger une défaite stratégique à la Russie afin de restaurer la confiance de Moscou. L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, en a parlé aux journalistes. "Tout ce qui se passe actuellement est le choix exclusif de l’Occident, qui a piétiné les bases de la diplomatie, le principe de l’indivisibilité de la sécurité et abusé de la confiance de la Fédération de Russie pendant de nombreuses années", a-t-il déclaré. Les propos du diplomate sont cités sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. "Afin de restaurer la confiance, nos anciens partenaires doivent rejeter les illusions sur la possibilité de nous infliger une défaite stratégique et apprendre à respecter les intérêts fondamentaux des autres États", a souligné l’ambassadeur.

https://ria.ru/20240404/ukraina-1937764162.html

Un consultant du Département d’État a nommé les pays se préparant à envoyer des troupes en Ukraine.
La Grande-Bretagne, la France et les pays nordiques se préparent déjà secrètement à envoyer des troupes en Ukraine, a déclaré Edward Luttwak, consultant du Département d’État américain, dans un article publié sur le portail Internet UnHerd. « Les Britanniques et les Français, ainsi que les pays nordiques, se préparent déjà secrètement à envoyer des troupes, à la fois de petites unités d’élite et […] du personnel de soutien qui pourraient rester à l’écart de la ligne de front », a-t-il écrit.

https://www.svoboda.org/a/krayne-pravye-i-denjgi-rossii-viktor-medvedchuk-podkupal-politikov-v-es/32889915.html
(site américain, en russe)

L’extrême droite et l’argent russe. Viktor Medvedchuk a soudoyé des hommes politiques européens.
La publication Voice of Europe n’est qu’une publication parmi tant d’autres. Elle se distingue des autres uniquement par le fait qu’il a été possible de prouver un financement en provenance de Russie et des tentatives de corruption de politiciens européens. Il s’agit d’un problème qui ne concerne pas seulement la République tchèque. Il existe en fait de nombreux médias dans les pays de l’UE. Par la médiation de l’ancien homme politique ukrainien Viktor Medvedchuk en République tchèque, le Kremlin a tenté d’influencer les résultats des élections au Parlement européen, qui doivent avoir lieu dans deux mois.

https://ria.ru/20240404/nato-1937791012.html?rcmd_alg=slotter

Les relations avec l’OTAN ont glissé au niveau d’une confrontation directe, a déclaré le Kremlin.
Les relations entre la Russie et l’OTAN ont en fait glissé jusqu’au niveau d’une confrontation directe, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "En fait, ces relations ont maintenant glissé au niveau de la confrontation directe. Les pays de l’OTAN, l’alliance elle-même n’est plus quelque chose qui ne cesse de croître, mais est déjà impliquée dans le conflit autour de l’Ukraine. L’OTAN continue son mouvement vers nos frontières, le l’expansion de son infrastructure militaire vers nos frontières", a déclaré Peskov, répondant à la question de savoir comment il évalue l’état des relations de la Russie avec l’OTAN, quelle est l’ampleur des risques d’escalade et quelles sont les perspectives.

https://www.sibreal.org/a/politemigranty-iz-rossii-v-respublike-koreya/32876812.html

En 2023, un nombre record de Russes a demandé l’asile politique en Corée du Sud.
"Cela fait des décennies que des gens vivent ici en tant qu’immigrés illégaux. Mais personne ne sait que cela est possible, sinon il y aurait encore plus de Russes en Corée qu’aujourd’hui." Sibérie.Réalités - sur la façon dont les Russes demandent l’asile politique en Corée, ce qui en résulte habituellement, et aussi comment ils voient Poutine et la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

https://www.kommersant.ru/doc/6620949?from=top_main_1

Le Kirghizistan a expliqué le refus de Mir par la menace de la Lettonie de déconnecter l’opérateur de la carte.
Le chef du gouvernement du Kirghizistan, Akylbek Japarov, lors d’une réunion du Jogorku Kenesh (parlement monocaméral), a expliqué les raisons de la cessation du service des cartes du système de paiement russe “Mir”. L’opérateur national de Mir, ainsi que le système de paiement local Elkart, est l’Interbank Processing Center (IPC). Le logiciel correspondant a été développé par une société lettone, qui a promis de désactiver le MPC.

https://www.interfax.ru/world/954044

Les autorités finlandaises ont décidé de prolonger la fermeture de la frontière avec la Fédération de Russie pour une durée indéterminée, a rapporté jeudi Bloomberg, citant une déclaration du gouvernement finlandais.
"La Finlande maintiendra fermée sa frontière avec la Russie jusqu’à nouvel ordre", informe l’agence. Le gouvernement a également décidé d’interdire pour une durée indéterminée le passage des frontières dans plusieurs ports jusqu’alors ouverts au trafic international. Ainsi, à partir de la mi-avril, les postes de contrôle des garde-côtes de Haapasaari et Santio seront fermés aux bateaux de plaisance, et le port de Nuijamaa sera également fermé.

https://ria.ru/20240405/nato-1937947539.html

Le ministère des Affaires étrangères a répondu aux projets de la Suède de créer une base de l’OTAN sur l’île de Gotland.
Les projets suédois de créer une base de l’OTAN sur l’île de Gotland sont une activité provocatrice : suite aux efforts de Stockholm et de l’alliance, la mer Baltique autrefois paisible est en train de se transformer en une arène de confrontation géopolitique, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à RIA Novosti. "La partie russe a mis en garde à plusieurs reprises contre les risques liés au développement militaire de l’alliance des territoires des nouveaux pays membres du nord de l’Europe", a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20240405/yaponiya-1937945307.html

Le Japon a interdit l’exportation de 164 types de marchandises vers la Russie.
Le Japon interdit l’exportation de 164 types de marchandises vers la Russie, notamment de l’huile moteur, des batteries lithium-ion et des tuyaux pour gazoducs et oléoducs, a rapporté le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce du pays. L’interdiction concernait également la fourniture de chlorure d’hydrogène, d’hydroxyde d’aluminium, de nitrocellulose, de tuyaux pour gazoducs et oléoducs, de rhénium en morceaux, en poudre et sous forme de déchets.

https://ria.ru/20240404/ukraina-1937925446.html

"Impossible". La France a fait une déclaration inattendue à propos d’Odessa.
Il est impossible de vivre à Odessa et dans d’autres grandes villes ukrainiennes, car elles connaissent désormais des coupures de courant très fréquentes, a déclaré la politologue Vera Grantseva sur la chaîne YouTube Public Senat. « Les infrastructures énergétiques sont souvent touchées, ce qui rend la vie impossible dans les grandes villes comme Odessa », a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240404/nato-1937899893.html

Des archives aux États-Unis ont rendu publique la promesse du secrétaire général de l’OTAN faite après l’effondrement de l’URSS.
Après l’effondrement de l’URSS, l’OTAN a assuré à Moscou qu’elle n’avait pas l’intention de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Russie et des pays de la CEI, selon un enregistrement d’une conversation entre l’ancien secrétaire général de l’organisation, Manfred Werner, et l’ex-président de l’OTAN. Le président du Soviet suprême de la RSFSR Ruslan Khasbulatov en 1992, publié par les archives américaines de la sécurité nationale. ”Nous n’allons pas nous ingérer dans les affaires intérieures de la Russie, ni dans les affaires intérieures des autres États membres indépendants de la CEI", a déclaré Werner à Khasbulatov.

https://ria.ru/20240404/ukraina-1937911924.html

"Kuleba se retrouvera sans travail." Zelensky a été informé de ce à quoi l’Ukraine se prépare.
L’Ukraine va bientôt disparaître complètement en tant qu’État, c’est pourquoi les dirigeants américains paniquent, a déclaré l’ancien officier du renseignement militaire américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Judging Freedom. "L’Ukraine est en train de disparaître complètement en tant qu’entité étatique. <…> Kuleba (Chef du ministère des Affaires étrangères Dmitry. - NDLR) se retrouvera non seulement sans emploi, mais aussi sans État", a déclaré l’expert sarcastiquement.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20441607

Neuf soldats de "Tsahal" de nationalité russe sont morts depuis le début du conflit à Gaza.
Neuf soldats mobilisés des Forces de défense israéliennes (FDI) possédant la citoyenneté russe sont morts lors de la dernière escalade du conflit palestino-israélien. Cela a été rapporté à TASS par l’ambassade d’Israël en Fédération de Russie. "C’est vrai, nous parlons de neuf soldats morts dans les rangs de Tsahal et de citoyenneté russe", a confirmé l’interlocuteur de l’agence. La mission diplomatique a expliqué que parmi les soldats de "Tsahal" se trouvent de nombreux Russes ayant la double nationalité. Plus tôt, l’ambassade avait déclaré à TASS que les Russes ayant la citoyenneté israélienne étaient soumis à une mobilisation générale et étaient enrôlés « par milliers ».

https://meduza.io/feature/2024/04/01/v-tel-avive-proshla-krupneyshaya-s-nachala-voyny-demonstratsiya
(opposition russe pro-ouest)

La plus grande manifestation depuis le début de la guerre a eu lieu à Tel-Aviv.
Les familles des otages pris par les terroristes du Hamas se sont ralliées à l’opposition qui réclame la démission du gouvernement israélien.

https://www.dw.com/ru/netanahu-priznal-udar-cahal-po-gumanitarnoj-kolonne-v-sektore-gaza/a-68721507 (site allemand, en russe)

Netanyahu admet une frappe de "Tsahal" contre une colonne d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené une attaque contre un convoi humanitaire de World Central Kitchen (WCK) dans la bande de Gaza, qui a tué sept personnes. "Cela se produit en temps de guerre. Nous étudions attentivement cela, sommes en contact avec les gouvernements des étrangers morts et ferons tout pour empêcher que cela ne se reproduise", a déclaré Netanyahu cité par Reuters mardi 2 avril. WCK avait précédemment rapporté que sept des travailleurs de l’organisation avaient été tués lors d’une frappe de Tsahal contre leur convoi au sud de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Les véhicules partaient après avoir livré 100 tonnes d’aide humanitaire acheminée par voie maritime vers la bande de Gaza. Leur mouvement avait été coordonné avec l’armée israélienne, affirme WCK. L’organisation a qualifié cette frappe d’« attaque ciblée de Tsahal ». L’armée israélienne a déclaré qu’elle "menait une enquête approfondie au plus haut niveau pour comprendre les circonstances de cet incident tragique".

https://ru.euronews.com/2024/04/04/gaza-war

IRC : « Gaza est l’endroit le plus meurtrier pour les ONG ».
Les corps des employés de World Central Kitchen ont été transportés par avion vers l’Égypte pour être rapatriés. L’International Rescue Committee appelle à la sécurité des ONG dans la bande de Gaza. "La mort de travailleurs humanitaires internationaux cette semaine lors d’une frappe aérienne israélienne montre que Gaza est devenue l’endroit le plus meurtrier au monde pour les ONG", a déclaré l’organisation humanitaire International Rescue Committee. Selon elle, 196 travailleurs humanitaires et 350 agents de santé sont déjà morts à Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?