Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 8 avril 2024 par Odette/BD-ANC
Le 8 Avril - Ukraine : frappes sur Odessa et Kharkov ; drones kamikaze ukrainiens sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye ; entrepôt de drones navals transférés par les pays de l’OTAN a été détruit. Russie : région de Belgorod attaquée par plusieurs drones ; Medvedev : les organisateurs de l’attaque terroriste de Crocus étaient des responsables ukrainiens ; Medvedev a qualifié les dirigeants occidentaux de complices de l’attaque terroriste de Crocus. International : l’UE souffrirait de la confiscation des avoirs russes ; en réponse aux sanctions japonaises, proposition d’augmenter à plusieurs reprises le prix de la fourniture de gaz aux clients ; en Grande-Bretagne, on a révélé ce qui avait poussé Lecornu à appeler Choïgou. Insurrection palestinienne : des manifestations contre Netanyahu ont lieu en Israël ; espoir de négociations en Égypte ; Israël a retiré toutes ses troupes du sud de la bande de Gaza ; Yoav Galant : les troupes de Tsahal se sont retirées de la région de Khan Yunis, dans le sud de Gaza, pour préparer l’offensive sur Rafah ; des progrès ont été réalisés dans les pourparlers de paix dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/shahedy-atakovali-harkov-poslednie-novosti-7-aprelja-2024-goda_n2530268
(site ukrainien)
La Russie a frappé Odessa avec des armes balistiques et Kharkov avec des drones.
Les défenseurs ukrainiens continuent de tenir la ligne de front à l’Est et au Sud, empêchant les Russes d’avancer. Dans le même temps, les envahisseurs russes sont détruits : personnel et équipement.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20467669
Le ministère russe de la Défense a montré les performances au combat des obusiers D-30.
Les équipages des obusiers D-30 de la 1ère Armée blindée de la Garde du Groupe occidental des forces des Forces armées russes ont détruit les positions camouflées et les effectifs des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://24tv.ua/ru/rossijane-obstreljali-iz-gradov-prifrontovoe-guljajpole-pogibli-grazhdanskie_n2530336
(site ukrainien)
Les Russes ont tiré sur la ligne de front Gouliaï-Polyé avec des Grads : des civils ont été tués.
Les forces d’occupation ne cessent d’attaquer les zones peuplées d’Ukraine. Ainsi, Gulyaypole, dans la région de Zaporozhye, a été la cible du feu ennemi. L’ennemi a tiré sur Gulyaypole avec des Grads. Malheureusement, l’attaque des troupes russes a fait des victimes.
https://ria.ru/20240407/obstrel-1938383357.html
Des drones kamikaze ukrainiens ont attaqué le territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye, leurs arrivées ont été enregistrées dans la zone de la cantine et du port de fret, a rapporté le service de presse de la station sur la chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, un drone kamikaze a été enregistré arrivant dans la zone d’une cantine située sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Un camion déchargeant de la nourriture a été endommagé <...> Une autre arrivée a été enregistrée dans la zone de la cargaison port", indique le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/20471449
Rosatom a signalé que trois employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye avaient été blessés lors d’une attaque menée par les forces armées ukrainiennes.
Lors du bombardement de la centrale par les forces ukrainiennes, trois employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye ont été blessés, l’un d’eux a été grièvement blessé. C’est ce que rapporte la société d’État Rosatom. "A 11h38, la frappe a touché la zone adjacente à la cantine, à la suite de laquelle trois employés ont été blessés (dont un grièvement)", a indiqué Rosatom dans un communiqué. La société d’État rapporte qu’"une demi-heure plus tard, un drone a attaqué la zone du port de fret. Ensuite, la sixième centrale de la centrale nucléaire de Zaporozhye a été attaquée par un drone – le dôme a été touché", précise Rosatom.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Nouvelles attaques contre des villes et des villages.
Dimanche, les régions de Zaporozhye et de Belgorod, ainsi que Kharkov, ont été la cible de tirs. Il y a des morts et des blessés. Dans la région de Zaporozhye, un drone aurait pu exploser dans une centrale nucléaire : les données sur l’explosion ont été confirmées par l’AIEA, l’Ukraine a déclaré qu’elle n’était pas impliquée dans l’explosion.
https://ria.ru/20240407/sklad-1938380215.html
En Ukraine, un entrepôt de drones navals transférés par les pays de l’OTAN a été détruit.
Au cours des dernières 24 heures, les forces aérospatiales russes ont détruit un entrepôt contenant des drones navals des forces armées ukrainiennes transférés par les pays de l’OTAN, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "L’aviation opérationnelle-tactique, les forces de missiles et l’artillerie des groupes de forces armées ont détruit un entrepôt contenant des bateaux sans pilote transférés en Ukraine par les pays de l’OTAN, deux lanceurs du système de missiles anti-aériens S-300 et une station radar P-18 pour détecter et suivre des cibles aériennes", a déclaré le département.
https://ria.ru/20240407/ukraina-1938339324.html
Kuleba a fait une déclaration marquante sur les forces armées russes.
Les bombes aériennes russes détruisent régulièrement les positions de l’armée ukrainienne, a reconnu le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba dans une interview au Financial Times. "(Les soldats de l’AFU – ndlr) sont touchés en masse et, je dirais même, régulièrement par des bombes guidées qui détruisent nos positions", a noté Kuleba.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/20467631
La région de Belgorod a été attaquée par plusieurs drones.
Plusieurs villages de la région de Belgorod ont été attaqués par des drones ukrainiens. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. "Il n’y a pas eu de blessés", a-t-il précisé sur sa chaîne Telegram. Selon Gladkov, dans le village de Leninsky, district urbain de Shebekinsky, le toit d’un immeuble résidentiel privé a pris feu à cause de la libération d’un engin explosif ; l’incendie a été éteint.
https://tass.ru/politika/20467251
Le gouvernement russe démissionnera dans un mois.
Le jour de l’investiture du président nouvellement élu du pays, le gouvernement de la Fédération de Russie démissionnera de ses pouvoirs et le processus de formation d’un nouveau gouvernement commencera en Russie. Pour la première fois, le gouvernement sera pleinement formé selon les nouvelles règles établies par l’amendement à la Constitution de la Fédération de Russie, approuvé lors du vote panrusse du 1er juillet 2020. Vladimir Poutine a été officiellement réélu président de la Russie lors des élections du 15 au 17 mars. Les résultats des élections ont été approuvés par la Commission électorale centrale. Selon la loi, l’investiture du chef de l’Etat doit avoir lieu le 7 mai et le jour de l’investiture, le Cabinet des ministres cède ses pouvoirs au président nouvellement élu de la Fédération de Russie.
Ainsi, le gouvernement devrait démissionner le 7 mai.
https://tass.ru/proisshestviya/20467729
Le responsable de la sécurité incendie chez Crocus est impliqué dans une affaire de négligence.
La Commission d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une procédure pénale pour négligence après l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus, dans laquelle le responsable de la sécurité incendie de la salle de concert était impliqué. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Une procédure pénale au titre de l’article 293 du Code pénal de la Fédération de Russie (négligence) a été ouverte contre le responsable de la sécurité incendie de Crocus, ainsi que contre le chef des pompiers de Crocus", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les forces de l’ordre ont précisé que l’affaire est liée à d’éventuelles violations des exigences de sécurité incendie à Crocus, ce qui aurait pu aggraver la situation après que des terroristes ont incendié la salle de concert.
https://tass.ru/politika/20465273
Medvedev a déclaré que les organisateurs de l’attaque terroriste de Crocus étaient des responsables ukrainiens.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe estime que la responsabilité des islamistes dans l’attentat terroriste n’est qu’une légende, « mais les véritables organisateurs se cachent toujours dans l’ombre de l’État islamique ». Les organisateurs de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus tentent de se cacher dans l’ombre de l’EI (un groupe terroriste interdit en Fédération de Russie), mais ce sont des responsables ukrainiens. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev.
https://tass.ru/politika/20465267
Medvedev a déclaré que les auteurs de l’attaque terroriste à Crocus n’étaient pas des fanatiques religieux.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe les a qualifiés de « tueurs à gages primitifs ». Les auteurs de l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou, n’étaient pas des islamistes radicaux, malgré les déclarations selon lesquelles ils appartenaient au groupe terroriste État islamique, interdit en Fédération de Russie. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, attire l’attention sur ce point. "Ces ordures ne sont en aucun cas des fanatiques religieux prêts à mourir pour leur foi. Ils n’ont fait preuve d’aucun attirail externe ou interne", a noté le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie sur sa chaîne Telegram. « Ce sont des assassins primitifs, embauchés pour relativement peu d’argent et entraînés au tir. »
https://ria.ru/20240407/pantsir-m-1938362514.html
Le système de défense aérienne navale Pantsir-M a été utilisé pour la première fois dans la zone de la Région militaire Nord.
Dans la zone d’opération spéciale, le système de défense aérienne navale Pantsir-M a été utilisé pour la première fois, a déclaré Oleg Ryazantsev, directeur général de la société holding « Complexes de haute précision » (qui fait partie de Rostec), à l’antenne du programme d’acceptation militaire de Zvezda. "Un navire, alors qu’il était en service de combat, a été touché par des missiles Storm Shadow. Autrement dit, nous pouvons déjà parler de la première utilisation efficace et réussie du complexe en série Pantsir-M", a déclaré l’interlocuteur de la chaîne.
https://www.kommersant.ru/doc/6633584?from=top_main_8
Le bureau du procureur a présenté ses excuses à Tsvetkov pour un an de prison pour meurtre.
Le bureau du procureur de Moscou, au nom de l’État, a présenté ses excuses à l’hydrologue Alexandre Tsvetkov pour des accusations illégales de meurtre il y a 20 ans. Le document a été publié par un membre du Conseil des droits de l’homme sous la présidence de la Russie (CDH) Eva Merkacheva. M. Tsvetkov a passé un an dans un centre de détention provisoire sur la base de l’analyse d’un kit d’identité par intelligence artificielle et du témoignage d’un prisonnier. Le bureau du procureur a présenté "des excuses officielles au nom de l’État pour le préjudice moral associé à des poursuites pénales infondées". Mme Merkacheva a remercié le bureau du procureur, notant que "ce n’est pas une honte de faire des erreurs, c’est une honte de ne pas admettre ses erreurs et de ne pas s’excuser".
https://ria.ru/20240407/terakt-1938464477.html
Les personnes accusées de l’attaque terroriste Crocus ont nommé leur coordinateur.
Le coordinateur qui a indiqué la salle municipale de Crocus comme lieu de l’attaque et comme voie d’évacuation vers la frontière avec l’Ukraine s’appelle Sayfullo, a déclaré un accusé dans l’attaque terroriste lors de son interrogatoire, dont les images ont été diffusées dans l’émission Vesti Nedeli sur le canal Rossiya 1. "Saifullo nous a dit d’aller en Ukraine, à Kiev. Et là, ils donneront un million de roubles", a déclaré l’un d’eux.
https://ria.ru/20240408/terakt-1938470570.html
Medvedev a qualifié les dirigeants occidentaux de complices de l’attaque terroriste de Crocus.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié sur sa page du réseau social X les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne de complices de l’attaque terroriste perpétrée à la salle municipale de Crocus et les « Banderites ukrainiens » de véritables clients de l’attentat terroriste. "Eh bien, chers dirigeants des États-Unis et des pays européens ! Les déclarations des terroristes selon lesquelles on leur avait promis un million de roubles à Kiev et qu’ils devaient passer par un trou à la frontière russo-ukrainienne ne vous suffisent pas ? L’attaque terroriste a été ordonnée par ISIS*, nous n’oublierons pas cela !" a écrit Medvedev.
https://ria.ru/20240408/spetsoperatsiya-1938480628.html
L’artillerie a détruit le Vampire MLRS, qui bombardait la région de Belgorod.
Le système de fusées à lancement multiple russe (MLRS) “Grad” a détruit le MLRS “Vampire” des troupes ukrainiennes qui bombardait la région de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense. "L’équipage du système de lance-roquettes multiples Grad du groupe de couverture des frontières de l’État a détruit, avec ses munitions, le Vampire MLRS ennemi, qui bombardait depuis plusieurs jours les zones peuplées de la région de Belgorod", a indiqué le département.
https://ria.ru/20240408/sluzhba-1938479287.html
L’ancienne ministre de la Culture de Crimée a déposé une demande de service dans la zone de la Région militaire Nord.
L’ancienne ministre de la Culture de Crimée Vera (Arina) Novoselskaya, reconnue coupable de corruption, a rédigé une demande dans un centre de détention provisoire pour rejoindre le service dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré à RIA Novosti Arslan Khasavov, membre du Comité de surveillance publique de Moscou. "L’autre jour, nous avons visité le centre de détention provisoire n°6 à Moscou, où nous avons également discuté avec l’ex-ministre de la Culture de Crimée Vera (Arina) Novoselskaya. Elle nous a dit qu’elle avait postulé pour servir au SVO", a déclaré le militant des droits de l’homme.
Economie
https://rus.delfi.lv/51164897/biznes/120010196/evropa-prodolzhaet-zakupat-gaz-v-rossii-perevodya-milliardy-evro
(site letton, en russe)
L’Europe continue d’acheter du gaz à la Russie, transférant des milliards d’euros.
Même si l’Europe a réduit ses achats de gaz naturel à la Russie au cours des deux dernières années, elle achète toujours des volumes relativement importants de gaz, fournissant à l’agresseur des revenus qui servent ensuite à financer la guerre. De plus, malgré les engagements visant à stopper complètement ces flux, il semble qu’il ne sera pas possible de fermer complètement le « robinet ». Du moins dans un avenir proche.
https://ria.ru/20240407/torgovlya-1938338018.html
Il ne reste plus aucun pays occidental parmi les principaux partenaires commerciaux de la Russie.
Parmi les principaux partenaires commerciaux de la Russie, il n’y a plus aucun pays occidental : l’Allemagne est sortie du top cinq, comme le montre l’analyse des données des services statistiques nationaux réalisée par RIA Novosti. Fin 2023, l’Allemagne, avec un chiffre d’affaires commercial de 12,2 milliards de dollars, n’entrait que dans le cinquième rang.
International
https://tass.ru/ekonomika/20467297
Un expert a déclaré que l’UE souffrirait de la confiscation des avoirs russes, mais les États-Unis ne s’en inquiètent pas.
L’Europe souffrira de la confiscation des avoirs russes, mais les États-Unis ne s’en inquiètent pas trop. Cette opinion a été exprimée dans les pages du journal Le Figaro par Armin Steibach, professeur d’économie et de droit à l’École supérieure de commerce de Paris. « Si les États-Unis ont peu d’intérêts en jeu, alors pour l’Union européenne, ce serait un coup dans le pied », a-t-il déclaré. Steinbach estime que Moscou réagirait en prenant des mesures qui affecteraient principalement les États européens. "Les mesures prises par la Fédération de Russie en réponse à une telle confiscation seraient principalement dirigées contre l’Europe", a déclaré l’expert. "Il y a au moins 200 milliards d’euros d’actifs russes dans l’UE, ce montant dépasse largement les fonds russes stockés aux États-Unis. »
En réponse aux sanctions japonaises, un professeur au HSE a proposé d’augmenter à plusieurs reprises le prix de la fourniture de gaz aux clients.
Marat Bashirov, professeur au HSE et auteur de la chaîne d’information et d’analyse « joystick politique », a proposé de répondre aux sanctions japonaises contre la Russie. "Le ministère japonais de l’Économie interdit l’exportation de 164 types de marchandises vers la Russie, y compris des tuyaux pour gazoducs et oléoducs. Si je me souviens bien, le Japon reçoit une partie importante de son gaz de Sakhaline. La réponse adéquate est évidente. Multipliez le prix de l’offre plusieurs fois.” a noté Bashirov. Comme astv.ru l’a précédemment rapporté, le Japon a introduit une interdiction d’exportation de 164 types de marchandises, notamment de l’huile de moteur, des batteries au lithium, des produits en plastique et en acier, rapporte le ministère russe de l’Économie. Moscou considère à son tour ces sanctions comme illégales.
https://ria.ru/20240407/shreder-1938333094.html
"Poutine sera d’accord."
Schröder a fait une déclaration inattendue sur l’Ukraine. Le Parti social-démocrate allemand (SPD) devrait s’impliquer plus activement dans l’élaboration d’options diplomatiques pour résoudre le conflit en Ukraine, a déclaré l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder dans une interview au journal Süddeutsche Zeitung. "Nous (SPD – ndlr) devons faire en sorte que tout cela (le conflit en Ukraine – ndlr) se termine d’une manière ou d’une autre", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240407/lekornyu-1938330752.html
Il a eu peur. En Grande-Bretagne, on a révélé ce qui avait poussé Lecornu à appeler Choïgou.
Le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu a appelé son homologue russe Sergueï Choïgou afin de persuader Moscou d’assouplir sa position concernant le contingent occidental en Ukraine et de trouver les bases d’un « gel » du conflit, a déclaré l’analyste britannique Alexander Mercouris dans une interview à la chaîne YouTube Duran. "Je pense qu’ils voulaient voir si les Russes pouvaient assouplir leur position sur le déploiement des troupes françaises en Ukraine. Les Russes ont prévenu que les Français seraient visés [...] et les Français ont peur de cela", a-t-il déclaré.
Insurrection palestinienne
https://www.interfax.ru/world/954466
Des manifestations contre Netanyahu ont lieu en Israël.
Des centaines de manifestants contre le gouvernement israélien ont contourné les barrières de police dans la colonie de Césarée, près de Tel Aviv, se rapprochant du domicile du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a rapporté samedi le Times of Israel. La police doit désormais prendre des mesures pour empêcher les manifestants de s’approcher encore plus de la résidence du Premier ministre. Les manifestants crient « C’est vous qui êtes responsable » et « Démissionnez ». Selon les organisateurs de la manifestation, les manifestants se trouvent à environ 200 mètres de la maison de Netanyahu. Une manifestation beaucoup plus importante a lieu place de la Démocratie à Tel Aviv, où les manifestants réclament des élections générales et exigent que les autorités acceptent un accord pour libérer les otages israéliens de la bande de Gaza. Beaucoup d’entre eux brandissent des drapeaux israéliens et portent des pancartes avec des slogans anti-gouvernementaux. Dans la ville, la police a également érigé des barrières pour empêcher les manifestants de bloquer les routes, comme ils le faisaient auparavant. Les organisateurs des rassemblements rapportent que 100 000 personnes y participent à Tel-Aviv.
https://ru.euronews.com/2024/04/06/israel-hamas-gaza-australia
(Euronews, en russe)
Espoir de négociations en Égypte et situation dans la bande de Gaza.
L’Australie attend une explication d’Israël concernant le décès d’employés de WCK. Le groupe terroriste Hamas a déclaré qu’il envoyait des négociateurs en Égypte pour discuter d’un accord de cessez-le-feu. La pression monte sur les négociateurs à l’approche du sixième anniversaire du début de la guerre. Hier soir, les forces de Tsahal ont ramené chez elles le corps de l’otage Elad Katzir, découvert lors d’un raid à Khan Yunis. Il faisait partie des Israéliens capturés le 7 octobre au kibboutz Nir Oz par des militants du Jihad islamique. Sa famille a blâmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu, affirmant que « le sang des otages était sur ses mains ». La situation dans la bande de Gaza, selon l’ONU et l’UE, est critique. Israël n’en fait pas assez pour éviter la famine et la mort de civils, ont déclaré Guterres et Borrell. Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies fournit chaque mois des aliments essentiels à plus d’un million de Gazaouis. Le PAM a pu livrer 47 camions dans le nord en mars, mais les responsables de l’ONU affirment que des livraisons quotidiennes sont nécessaires pour lutter contre la faim.
https://ria.ru/20240406/bespilotnik-1938316917.html
Le Hezbollah affirme avoir abattu un drone militaire israélien.
Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé samedi avoir réussi à abattre un drone israélien Hermes 450 au-dessus du sud du Liban. "En soutien à notre peuple palestinien résilient dans la bande de Gaza et à sa résistance courageuse et noble, les moudjahidines du Mouvement de la Résistance islamique libanaise ont abattu samedi un drone militaire ennemi Hermes 450 au-dessus du territoire libanais", a déclaré le Hezbollah dans un communiqué du mouvement sur sa chaîne Telegram. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont confirmé cette information, précisant que le drone a été abattu par un "missile sol-air" et est tombé sur le territoire libanais, et qu’une enquête est en cours.
https://rg.ru/2024/04/07/izrail-neozhidanno-vyvel-vse-vojska-s-iuga-sektora-gaza.html
Israël a retiré de manière inattendue toutes ses troupes du sud de la bande de Gaza.
Israël a retiré dimanche soir toutes ses unités militaires du sud de la bande de Gaza, rapporte le Jerusalem Post. La publication indique qu’il ne reste désormais qu’une seule brigade de l’armée israélienne, Nahal, qui doit assurer la sécurité du couloir entre le sud d’Israël et la côte de Gaza. Il est à noter que le retrait des troupes a eu lieu quatre mois après le début des combats dans la région de la ville de Khan Yunis et six mois après le début de l’opération contre le Hamas. Selon les médias, Tsahal note que le retrait des troupes n’est pas lié à des pressions politiques ou à des exigences du président américain Joe Biden. Selon l’armée, aucune activité majeure n’est nécessaire à Khan Yunis et elle mènera des raids ciblés sur la base des données des services de renseignement et selon les besoins.
https://meduza.io/news/2024/04/07/izrail-vyvel-nazemnye-voyska-iz-yuzhnoy-chasti-sektora-gaza-ostaviv-tolko-odnu-brigadu
(opposition russe)
(…) Désormais, seule la brigade d’infanterie Nahal reste dans la bande de Gaza.
Elle est chargée de sécuriser le couloir dit de Netzarim, qui traverse la bande de Gaza depuis la région de Beeri, dans le sud d’Israël, jusqu’à la côte. Il (le couloir) permet à l’armée israélienne de mener des raids dans le nord et le centre de la bande de Gaza et empêche les réfugiés palestiniens de retourner vers le nord. Selon Reuters, il n’est pas clair si le retrait des troupes retardera l’invasion israélienne de la ville de Rafah, située au sud du secteur frontalier avec l’Égypte. Environ un million et demi de Palestiniens y restent, dont la plupart sont des réfugiés des régions du nord de la bande de Gaza.
https://www.bbc.com/russian/articles/cv2y0rlelz7o
(BBC, en russe)
Six mois de guerre à Gaza en chiffres et graphiques.
Malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée en mars exigeant « un cessez-le-feu immédiat et la libération inconditionnelle de tous les otages » dans la bande de Gaza, les bombardements de l’enclave, qui durent depuis six mois, n’ont pas cessé, et le nombre de le nombre de morts et de blessés n’a pas diminué. La guerre en cours a gravement endommagé les infrastructures de la bande de Gaza, avec des bâtiments réduits en ruines et des habitants contraints d’évacuer vers la ville de Rafah, dans le sud du pays, renforçant les craintes d’une éventuelle famine. La guerre a commencé après une attaque sans précédent menée par des militants du Hamas le 7 octobre 2023, qui, selon Israël, a tué environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils. Le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne classent le Hamas parmi les organisations terroristes interdites. Lors de l’attaque, 253 personnes ont été prises en otage. Selon les autorités israéliennes, environ 130 otages sont toujours détenus à Gaza, dont au moins 34 seraient morts. Quelque 600 soldats israéliens ont été tués depuis l’attaque du 7 octobre, et au moins 256 depuis le début des opérations terrestres à Gaza fin octobre, selon l’armée israélienne.
Les troupes de Tsahal se sont retirées de la région de Khan Yunis, dans le sud de Gaza, pour préparer l’offensive à Rafah – Yoav Galant.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a déclaré que les troupes de Tsahal s’étaient retirées de la région de Khan Yunis, dans le sud de Gaza, pour préparer l’offensive sur Rafah : « La force a quitté [Gaza] et se prépare pour ses futures missions, nous l’avons vu avec la mission à l’hôpital Al-Shifa, ainsi que [pour préparer] une future mission dans la région de Rafah », a déclaré Galant. Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a ajouté que la guerre continue et est « loin d’être terminée » : « Nous avons réalisé des progrès très significatifs à Gaza, mais les objectifs n’ont pas encore été pleinement atteints. Nous chercherons le retour de tous les otages chez eux, le retour de tous les habitants (de la bande de Gaza – ndlr) dans leurs foyers et l’élimination du Hamas dans toute la bande de Gaza », a déclaré Halevi.
https://tass.ru/proisshestviya/20470817
Les Houthis ont attaqué trois navires commerciaux et plusieurs frégates de la marine américaine.
Les Houthis du Yémen du mouvement rebelle Ansar Allah ont lancé des attaques de missiles contre un navire britannique dans la mer Rouge, ainsi que deux navires israéliens dans l’océan Indien et la mer d’Oman. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement, Yahya Sariya. "La marine a mené une opération en mer Rouge, en attaquant le navire britannique Hope Island avec des missiles anti-navires, qui a été directement touché. Elle a également mené une opération contre deux navires israéliens se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée", a déclaré Saria sur la chaîne Al TV Masirah, contrôlée par les Houthis. Selon lui, les Houthis ont attaqué les navires commerciaux Grace F et Gina, propriété de la Mediterranean Shipping Company (MSC), dans l’océan Indien et la mer d’Oman. "Au cours de l’opération, plusieurs missiles balistiques et de croisière ont été lancés, qui ont réussi à atteindre leurs cibles", a indiqué Saria.
https://ria.ru/20240408/gaza-1938475052.html
Des progrès ont été réalisés dans les pourparlers de paix dans la bande de Gaza, écrivent les médias.
Des progrès ont été réalisés dans les négociations au Caire, la capitale égyptienne, sur une trêve dans la bande de Gaza, et il existe un consensus entre les parties sur les principales orientations, a rapporté la chaîne de télévision égyptienne Al Qahera News, citant une source de haut rang. Le mouvement palestinien Hamas, l’Égypte, le Qatar, Israël et les États-Unis, qui dirigent la bande de Gaza, participent aux négociations.