Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 19 avril 2024 par Odette/BD-ANC
Le 19 Avril - Ukraine : progression de la Russie sur le front ; centre de contrôle du commandement opérationnel des Forces armées ukrainiennes “Nord” frappé ; explosion à Kharkov ; un pipeline a explosé ; frappes des forces armées russes à Dniepropetrovsk. Russie : dans la région de Kurgan, le nombre de maisons inondées a dépassé 5 400 ; destruction de 19 missiles et 20 drones au-dessus des régions ; bombardement nocturne dans la région de Belgorod ; plainte par contumace pour massacres contre quatre colonels des Forces armées ukrainiennes ; trois missiles ATACMS et 25 obus Vampire ont été abattus la nuit au-dessus du territoire russe. International : les États-Unis désinforment le Conseil de sécurité de l’ONU ; échec de Scholz en Chine ; personnes soupçonnées d’espionnage pour le compte de la Russie ont été arrêtées en Bavière ; l’Allemagne n’a pas fourni la preuve de liens entre les personnes arrêtées pour espionnage et la Fédération de Russie ; l’Argentine demande à l’OTAN le statut de partenaire global ; les États-Unis ont bloqué une résolution recommandant l’admission de la Palestine à l’ONU. Insurrection palestinienne : Nebenzya a souligné l’échec des efforts humanitaires à Gaza sans un cessez-le-feu complet ; Israël a décidé de sa réponse à l’attaque iranienne ; des militants libanais ont bombardé Metula ; plusieurs drones ont été abattus au-dessus d’Ispahan.
Ukraine
https://ria.ru/20240418/podpolschik-1940705046.html
La clandestinité a signalé une attaque dans la zone de l’aérodrome militaire de Starokonstantinov.
Les forces armées russes ont frappé dans la zone d’un aérodrome militaire dans la banlieue de Starokonstantinov dans la région de Khmelnitsky en Ukraine, ainsi que sur un aérodrome dans la région d’Ivano-Frankivsk, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant ses collègues. "Lorsque nous sommes arrivés à Starokonstantinov en direction de l’aérodrome, il y a eu une explosion très puissante", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240418/ukraina-1940696215.html
Déjà aujourd’hui. Les Ukrainiens ont reçu un avertissement urgent.
Jeudi, il est fort probable que l’Ukraine ne dispose pas d’une production d’électricité suffisante en raison d’une forte vague de froid, a écrit sur Facebook* Sergueï Kovalenko, le PDG de la société Yasno, qui fait partie du holding énergétique ukrainien DTEK. "Je ne pensais pas devoir écrire cet article aussi vite. Mais le refroidissement brutal en Ukraine nous oblige. Il y a un risque élevé que demain (jeudi – ndlr) nous n’ayons pas tous assez de production et d’importations." a prévenu Kovalenko.
https://www.kommersant.ru/doc/6651043?from=top_main_4
Zelensky a annoncé la progression de la Russie sur le front.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré lors d’un sommet à Bruxelles que les forces armées russes progressaient sur le front. Il a demandé aux pays de l’UE tout ce qui pourrait aider l’Ukraine à tenir la ligne de front.
https://ria.ru/20240418/vsu-1940800540.html
La Russie a frappé le centre de contrôle du commandement opérationnel des Forces armées ukrainiennes “Nord”.
Des unités russes ont détruit le centre de contrôle du commandement opérationnel des troupes ukrainiennes du Nord, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la journée, ont été détruits : le centre de contrôle du commandement opérationnel des Forces armées ukrainiennes « Nord », deux lanceurs équipés d’un éclairage radar et d’un guidage du système de missile anti-aérien S-300, un dépôt de munitions de le groupe opérationnel-tactique des Forces armées ukrainiennes « Donietsk », les dépôts d’armes et de carburant de la 101e Brigade de défense terrestre », indique le résumé. En outre, l’aviation, les forces de missiles et l’artillerie russes ont frappé le personnel et l’équipement ennemis dans 126 zones.
https://ria.ru/20240418/gorlovka-1940799083.html
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé un hôpital et un centre de transfusion sanguine à Gorlovka.
Les troupes ukrainiennes ont délibérément tiré sur un hôpital et une station de transfusion sanguine dans le centre de Gorlovka, faisant huit blessés, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline sur sa chaîne Telegram. "Les formations armées ukrainiennes ont tiré sur le centre de Gorlovka. Elles ont pris pour cible l’hôpital et le centre de transfusion sanguine. Huit civils ont été blessés, dont un enfant (légèrement blessés)", indique le rapport.
https://www.gazeta.ru/army/news/2024/04/18/22818356.shtml
Une explosion s’est produite dans la ville ukrainienne de Kharkov, a rapporté le portail ukrainien Noviny.Live.
"Une explosion a été entendue à Kharkov", indique le message. Le portail ne fournit pas de détails sur ce qui s’est passé. Auparavant, plusieurs explosions avaient été signalées dans la ville ukrainienne de Dniepro (anciennement Dniepropetrovsk). Le matin du 18 avril, une alerte aérienne a été annoncée à Kiev. Des sirènes ont également retenti dans les régions de Kiev, Tchernigov, Poltava, Dniepropetrovsk, Tcherkassy, Kirovograd, Kharkov et Nikolaev. Selon la chaîne de télévision publique, des explosions se sont produites dans la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine. En outre, vers 00h56, heure de Moscou, des explosions ont été signalées dans le district de Vyshgorod, dans la région de Kiev. De 0 h 08 à 1 h 27, heure de Moscou, une alerte aérienne était en vigueur dans la région de Kiev.
https://ria.ru/20240418/truboprovod-1940900581.html
Un pipeline a explosé dans la région de Kharkov, l’asphalte fond dans un rayon de 40 mètres et une colonne de fumée est visible, rapporte jeudi le journal ukrainien Strana.
"Un pipeline a explosé dans la région de Kharkov. Il est écrit que l’asphalte fond dans un rayon de 40 mètres, une colonne de flammes fait environ 70 mètres", indique un message publié sur la chaîne Telegram de la publication.
https://ria.ru/20240419/podpole-1940946096.html
La clandestinité a désigné les cibles des frappes des forces armées russes à Dniepropetrovsk.
Les forces armées russes ont lancé des frappes sur Dniepropetrovsk, Krivoï Rog et la région d’Odessa, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, en se référant à ses collègues. Auparavant, les médias ukrainiens avaient fait état d’explosions à Dniepropetrovsk et à Odessa au milieu de signaux d’avertissement de raid aérien. Selon Lebedev, deux frappes ont été menées en direction de l’usine sud de construction de machines du nom d’A.M. Makarov (Yuzhmash, une grande entreprise de production de fusées, de technologies spatiales et d’autres produits de haute technologie), où des équipements lourds sont réparés et des drones sont produits. La troisième frappe était en direction du village d’Aviatorskoye, situé dans la banlieue de Dniepropetrovsk, près de l’aéroport.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/20578975
Dans la région de Kurgan, le nombre de maisons inondées a dépassé 5 400.
Le nombre de résidences et de maisons de campagne inondées dans la région de Kourgan a atteint 5 470, a indiqué le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence. « Dans la rivière Tobol, dans la région de Kourgan, le niveau de l’eau continue de monter de manière intensive. Dans le centre régional, il a dépassé le niveau dangereux et atteint 2 090 résidences et 3 380 maisons de campagne, 5 ponts à faible niveau d’eau et 8 restent inondés. dans 7 municipalités et 30 tronçons d’autoroutes", a indiqué le département.
https://tass.ru/proisshestviya/20578885
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de 19 missiles et 20 drones au-dessus des régions.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 2 missiles Tochka-U, 19 missiles, 20 drones et 5 petits ballons au-dessus des régions de Belgorod, Voronej et Rostov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide de missiles opérationnels et tactiques Tochka-U, du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire et de véhicules aériens sans pilote de type avion et les petits ballons ont été arrêtés », a-t-on noté dans le département.
https://tass.ru/obschestvo/20577883
FSB : en août 1944, le Smersh identifiait 4 000 membres de l’OUN et de l’UPA qui avaient rejoint l’Armée rouge
En août 1944, les employés de Smersh avaient identifié dans les unités de réserve de l’Armée rouge plus de 4 000 anciens membres de l’OUN et de l’UPA (Organisation des nationalistes ukrainiens et de l’armée insurrectionnelle ukrainienne, interdite dans la Fédération de Russie). C’est ce qu’indique le mémorandum du chef adjoint de Smersh Nikolai Selivanovsky, publié par le FSB à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de l’Ukraine occidentale par les unités de l’Armée rouge, aux chefs du Comité de défense d’État de l’URSS, Joseph Staline et Viatcheslav Molotov.
https://tass.ru/proisshestviya/20578317
Dans la région de Rostov, les forces de défense aérienne ont détruit trois drones.
Les forces de défense aérienne (ADF) ont abattu trois véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus du territoire de la région de Rostov. Le gouverneur Vasily Golubev l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Vers 02h00 du soir, dans la région de Kamensk-Shakhtinsky, les forces de défense aérienne ont détruit trois drones. Les conséquences au sol sont en train d’être clarifiées", a-t-il dit.
https://tass.ru/proisshestviya/20578829
Deux personnes ont été blessées lors d’un bombardement nocturne dans la région de Belgorod.
Deux civils ont été blessés lors du bombardement nocturne de la région de Belgorod par les troupes ukrainiennes. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov. « Deux personnes ont été blessées à Shebekino et à Razumny-71. Une personne reçoit des soins médicaux ambulatoires et a refusé d’être hospitalisée. Une autre femme blessée au pied est sous la surveillance des médecins de l’hôpital municipal n°2, où elle reçoit tous les soins nécessaires des services médicaux », a-t-il déclaré après avoir prononcé un discours matinal sur sa page VKontakte.
https://tass.ru/proisshestviya/20578983
Quatre maisons ont été endommagées à Voronej à la suite d’une attaque de drone ukrainien contre la ville.
Le gouverneur de la région, Alexander Gusev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Les services municipaux travailleront aujourd’hui sur le site de la chute des restes du drone à Voronej. Ils clarifieront les dommages causés aux installations privées et commenceront les réparations dans les ménages (il y a actuellement quatre dommages connus)", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, hier soir, les forces de défense aérienne en service dans la région de Voronej ont découvert et détruit plusieurs cibles aériennes, dont trois ballons météorologiques.
https://tass.ru/proisshestviya/20578377
La commission d’enquête a porté plainte par contumace pour massacres contre quatre colonels des Forces armées ukrainiennes.
La Commission d’enquête de la Fédération de Russie a porté plainte par contumace pour meurtre de masse contre quatre colonels des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui commandent diverses unités et formations. Cela a été rapporté à l’agence TASS par le tribunal Khamovnichesky de Moscou, qui a reçu des requêtes pour l’arrestation de ces officiers par contumace.
"Le tribunal a reçu une requête pour l’arrestation des colonels Pavel Fedosenko, Fiodor Yaroshevich et Andrei Matviishin. Auparavant, le tribunal avait arrêté par contumace un autre colonel des forces armées ukrainiennes, Dmitri Khrapach", a déclaré le tribunal. Ils ont noté que tous les trois avaient été accusés par contumace en vertu de la partie 2 de l’art. 105 du Code pénal de la Fédération de Russie (meurtre d’une ou plusieurs personnes), passible d’une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Toutefois, l’essence des accusations portées contre l’armée ukrainienne n’a pas été divulguée. Khrapach est le commandant de la 27e brigade d’artillerie de roquettes des forces armées ukrainiennes. En août 2023, il a été condamné par contumace par un tribunal de Donietsk à la prison à vie pour avoir bombardé Donietsk avec un MLRS. Yaroshevich a dirigé la 19e brigade de missiles des forces armées ukrainiennes jusqu’en 2023. Il est considéré comme impliqué dans l’attaque de Donietsk avec le missile Tochka-U. Comme le rapporte Kommersant, il a également été arrêté par contumace par le tribunal Basmanny de Moscou en vertu de l’article sur l’utilisation de moyens de guerre interdits. La raison en était une attaque de missile contre le bâtiment de la gare de Kramatorsk. Fedosenko commande la 92e brigade d’assaut distincte des forces armées ukrainiennes et Matviishin dirige le 8e régiment distinct des forces spéciales des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20240418/peskov-1940777625.html
Peskov a commenté l’aide américaine à l’Ukraine.
Le nouveau projet d’allocation de l’aide américaine à l’Ukraine incite Kiev à poursuivre le conflit jusqu’au dernier Ukrainien dans l’intérêt des États-Unis, a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. "En raison de ses désaccords politiques internes, Washington cherche différentes modalités pour continuer à fournir une assistance à l’Ukraine. Quoi qu’il en soit, quel que soit le mode de fourniture de cette assistance, nous parlons de facto de provoquer l’Ukraine dans de nouvelles hostilités jusqu’à la fin du dernier ukrainien, garantissant des bénéfices garantis aux États-Unis", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
https://meduza.io/news/2024/04/18/kreml-otkazalsya-diskutirovat-o-filosofe-ivane-iline-kotoryy-podderzhival-gitlera-i-mussolini-putin-nazyval-ego-naibolee-blizkim-emu-myslitelem
(opposition russe pro-ouest)
Le Kremlin a refusé de discuter du philosophe Ivan Ilyin, qui soutenait Hitler et Mussolini.
Poutine l’a appelé le penseur le plus proche de lui. Le Kremlin ne souhaite pas participer au débat sur la création à l’Université humanitaire d’État de Russie (RGGU) de l’École politique supérieure du nom du philosophe Ivan Ilyin, dirigée par Alexandre Douguine. Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, l’a déclaré au sujet du projet “Caution Media” de Ksenia Sobtchak. « Nous ne voulons pas participer à cette discussion. Le président a en effet cité à plusieurs reprises Ilyin. Et, en tout cas, nous considérons les insultes contre Douguine comme inacceptables », a déclaré Peskov (citation de la chaîne de télégrammes « Bloody Lady »). L’École politique supérieure Ivan Ilyin a fait son apparition à l’Université d’État des sciences humaines de Russie en juillet 2023. Sa création s’est heurtée à l’opposition des étudiants universitaires, qui ont lancé une pétition en avril 2024 exigeant que le centre d’enseignement et de recherche soit renommé. À ce jour, il a été signé par plus de 17 000 personnes. La demande de renommer l’école a été formulée par le député à la Douma d’État du Parti communiste de la Fédération de Russie, Denis Parfenov, qui a écrit une lettre correspondante à l’Université d’État des sciences humaines de Russie.
https://www.interfax.ru/russia/956507
Neuf immeubles résidentiels endommagés à Voronej par le crash d’un drone.
Le maire de Voronej, Vadim Kstenin, a signalé mercredi soir les dégâts causés par la chute d’un drone. « Dans la matinée, des dégâts ont été constatés sur une voiture et neuf maisons. Il n’y a pas eu d’incendie ; si les citoyens ont besoin d’un logement temporaire, nous leur fournirons un degré de dégâts variable : à certains endroits, seul le plâtre est tombé, et à d’autres, il y a eu des dégâts importants : les fenêtres ont été brisées, les entrées et les dépendances ont été endommagées. Nous continuons à travailler », a écrit Kstenin jeudi sur sa chaîne de télégrammes. Il a noté que les autorités de la ville aideraient les habitants concernés avec le démantèlement et l’enlèvement des structures, ainsi qu’avec la restauration.
https://tass.ru/proisshestviya/20585643
Aksenov a déclaré qu’en Crimée, ils avaient réussi à arrêter tous les groupes de sabotage identifiés pendant 10 ans.
Tous les groupes de sabotage identifiés dans la péninsule de Crimée depuis 2014 ont été arrêtés. Le chef de la République de Crimée, Sergueï Aksenov, l’a annoncé lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine par liaison vidéo. « Sans exception, tous les groupes de sabotage qui ont commis des sabotages et des explosions au fil des années ont été arrêtés », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240419/volnorez-1940936554.html
“Breakwater” a empêché les drones de frapper “Solntsepek” laissé sur le terrain pendant la nuit.
Les drones ukrainiens FPV ont attaqué toute la nuit le système de lance-flammes lourd russe Solntsepek, resté sur le terrain, mais n’ont pas pu le toucher à cause du système de guerre électronique mobile Volnorez installé dessus, a déclaré à RIA Novosti Stanislav, le développeur du système (le nom complet n’est pas donné pour des raisons de sécurité). « Le cas où le Breakwater n’a pas sauvé des vies, mais du matériel, s’est produit avec le Solntsepek TOS. Pour une raison quelconque, apparemment en raison d’un dysfonctionnement, nos gars ont quitté l’engin et l’ont laissé vide toute la nuit ; le système de guerre électronique avec “Solntsepek” est resté dans un champ ouvert pendant environ six heures, l’ennemi a lancé cinq ou six drones dessus et n’a toujours pas pu l’atteindre", a-t-il déclaré. Selon lui, après l’évacuation et la réparation du Solntsepek, il est aujourd’hui remis en service.
https://ria.ru/20240419/minoborony-1940947250.html
Trois missiles ATACMS et 25 obus Vampire ont été abattus la nuit au-dessus du territoire russe.
Vendredi, les forces de défense aérienne ont abattu 3 missiles ATACMS au-dessus du territoire russe, ainsi que 25 obus Vampire MLRS et 3 drones ukrainiens, a rapporté le service de presse du ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire, de véhicules aériens sans pilote de type avion et de missiles opérationnels et tactiques ATACMS ont été stoppées. », indique le communiqué. Comme l’a précisé le département, 25 obus et 3 drones ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod, des missiles ATACMS ont été détruits au-dessus de la mer Noire.
https://ria.ru/20240418/melikov-1940915498.html
Le chef du Daghestan a commenté l’incident avec le chef du ministère des Situations d’urgence de Tchétchénie.
Un incident survenu au poste de contrôle de Gerzel avec le chef du ministère des Situations d’urgence pour la Tchétchénie, Alikhan Tsakaev, doit être soigneusement étudié, mais il n’affectera pas les relations entre les républiques, a déclaré le chef du Daghestan Sergueï Melikov. "L’incident survenu au poste de contrôle de Gerzel nécessite certainement l’analyse la plus minutieuse et la plus détaillée et, bien entendu, n’affectera en rien nos relations fraternelles et de bon voisinage avec le peuple tchétchène", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Melikov a ajouté que la fraternité militaire des peuples du Daghestan et de la Tchétchénie a une fois de plus prouvé sa cohésion et son assistance mutuelle dans la région militaire du Nord.
https://ria.ru/20240418/neonatsizm-1940893506.html
En Crimée, 12 membres du groupe néo-nazi « White Suit » ont été arrêtés ;
des contacts et de la correspondance avec les dirigeants des formations nationales combattant au sein des Forces armées ukrainiennes ont été trouvés sur leurs téléphones, a déclaré à RIA Novosti une source au sein des forces de l’ordre de la région. "12 fonctionnaires de la structure néo-nazie interrégionale “White Suit” ont été arrêtés. Les détenus se considèrent comme membres du mouvement radical de droite et soutiennent ouvertement le régime nationaliste ukrainien", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il est à noter que l’opération spéciale visant à arrêter les radicaux a été menée par le FSB en collaboration avec le ministère de l’Intérieur de Crimée.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20578029
La mission permanente de la Russie a déclaré que les États-Unis désinformaient le Conseil de sécurité de l’ONU sur les actions de la Fédération de Russie et de la Chine.
Les États-Unis se livrent à la désinformation la plus éhontée au Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant que les vétos russes et chinois ont empêché l’organisme d’appeler à la protection des travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’organisation mondiale, Dmitri Polyansky.
« Nous regrettons que le Conseil ait été confronté aujourd’hui une fois de plus à une tentative de désinformation des plus éhontées de la part des États-Unis. Les allégations selon lesquelles, parce que la Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution américain erroné, le Conseil de sécurité n’a pas appelé à la protection des travailleurs humanitaires sont de purs mensonges et de la manipulation. Un tel appel est contenu dans les résolutions 2 712 et 2 720. Ils sont également évoqués dans la résolution 2 728, adoptée grâce à notre veto sur le projet américain.
Ce n’est pas la première fois que la délégation américaine, comme un dé, essaie. Il est regrettable que la diplomatie américaine ait sombré dans des méthodes aussi malhonnêtes et basses. Cependant, que peut-on attendre d’un pays qui a opposé son veto à quatre reprises à un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et a qualifié la résolution 2 728 de non-contraignante », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20577927
Johnson a déclaré que la loi sur l’assistance à Kiev implique la reconstitution des réserves militaires américaines.
La majeure partie des 61 milliards de dollars d’aide financière qui pourraient être alloués à l’Ukraine si un nouveau projet de loi distinct pour aider Kiev était adopté sera consacré à la reconstitution des réserves militaires des États-Unis. Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, l’a déclaré dans une interview à CNN. "Dans ce paquet, 80 % des dépenses en faveur de l’Ukraine seront destinées à reconstituer les armes et les stocks américains. C’est très important pour notre propre base industrielle et notre base de défense américaine. Et cela constituera une partie très importante [du projet de loi]", a déclaré Johnson, qui a présenté mercredi le texte du projet de loi sur les dépenses budgétaires américaines supplémentaires au cours de l’exercice 2024.
https://ria.ru/20240418/frantsiya-1940701767.html
La France est devenue le principal acheteur de gaz russe parmi les pays européens.
La France est devenue en février le principal acheteur de gaz russe parmi les pays européens, déplaçant la Hongrie de cette position, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les statistiques européennes. Au cours de ce mois, la France a acheté pour 322,3 millions d’euros de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Russie, soit 10 % de plus que le mois précédent. En conséquence, elle est devenue le principal importateur de gaz russe vers l’UE – une situation qui a été observée pour la dernière fois en novembre 2023.
https://ria.ru/20240418/sholts-1940704717.html
« Il n’a pas atteint l’objectif » : l’échec de Scholz en Chine révélé.
Les négociations entre le chancelier allemand Olaf Scholz et le président chinois Xi Jinping n’ont pas été particulièrement fructueuses ; le dirigeant allemand n’a pas réussi à convaincre Pékin de participer à la conférence en Suisse, selon un article du portail Tagesschau, qui fait partie du groupe de médias ARD. Comment ouvrir la porte à un règlement pacifique du conflit ukrainien ? Le chancelier Scholz est arrivé à Pékin lors d’une réunion avec le chef influent de la Chine, Xi Jinping. Les mots de bienvenue adressés au chancelier sont fleuris : « C’est bien que vous soyez venu au printemps, quand tout reprend vie. » "Pour les négociations ultérieures, ce n’est probablement pas le cas », a déclaré le correspondant Jörg Endriss.
https://www.kommersant.ru/doc/6651089?from=top_main_1
Des suspects de préparation de sabotage dans l’intérêt de la Fédération de Russie ont été arrêtés en Allemagne.
Deux personnes soupçonnées d’espionnage pour le compte de la Russie et de préparation de sabotage ont été arrêtées en Bavière, ont indiqué des sources du parquet au Spiegel. Ils auraient traqué les bases américaines et planifié des attaques sur les voies de transport militaires. Les informations du magazine ont ensuite été confirmées par le parquet général allemand.
https://www.kommersant.ru/doc/6651017?from=top_main_2
Chef de la BCE : l’utilisation des actifs russes pourrait perturber l’ordre international.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré que toutes les propositions visant à transférer des avoirs russes gelés de la Russie vers l’Ukraine comportent des risques juridiques. Selon elle, passer du gel des avoirs à leur confiscation pourrait entraîner « une violation de l’ordre international que vous souhaitez protéger, quelque chose que vous voudriez que la Russie respecte ».
https://www.kommersant.ru/doc/6650932?from=top_main_9
En mars 2024, un nombre record de règlements en yuans ont été effectués via le système international SWIFT.
La part de la monnaie nationale chinoise est passée à 4,69%, selon les données du système de paiement. Cependant, le yuan reste toujours au quatrième rang en termes de paiements internationaux mondiaux. Le dollar reste le leader parmi les devises dans les règlements internationaux mondiaux via le système interbancaire SWIFT – 47,37 % dans les règlements commerciaux, la part de la monnaie américaine était de 84,13 % ; L’euro occupe la deuxième place dans les paiements mondiaux (21,93%) et une position similaire dans le commerce (5,89%). Le yuan occupe la quatrième place dans le classement des règlements mondiaux (4,69%) et la troisième en termes de transactions (5,28%).
https://tass.ru/politika/20586609
Ambassade de Russie : l’Allemagne n’a pas fourni la preuve de liens entre les personnes arrêtées pour espionnage et la Fédération de Russie.
La partie allemande n’a fourni aucune preuve de liens entre les personnes arrêtées pour suspicion d’espionnage et des représentants de structures russes, a rapporté l’ambassade de Russie. La mission diplomatique a noté que la Fédération de Russie considère la démarche de la partie allemande concernant la détention de suspects d’espionnage comme une pure provocation. La partie russe rejette les tentatives de l’Allemagne visant à découvrir l’implication des services spéciaux russes dans des plans de sabotage en Allemagne, les qualifiant d’absurdes et de ridicules, a déclaré l’ambassade. L’ambassade de Russie a exigé que l’Allemagne accorde un accès consulaire aux personnes détenues pour suspicion d’espionnage si elles sont des citoyens russes. Toute action hostile de l’Allemagne à l’égard de la Russie ne restera pas sans conséquences, a indiqué la mission diplomatique.
https://tass.ru/ekonomika/20586397
Le ministère américain du Commerce a étendu les contrôles à l’exportation contre la Russie et l’Iran.
L’administration américaine a décidé d’étendre les mesures de contrôle des exportations contre la Russie, la Biélorussie et l’Iran en incluant des produits supplémentaires dans la liste des produits soumis à restrictions. C’est ce qu’indique un avis publié dans le Federal Register, une collection de documents officiels du gouvernement américain. Comme indiqué dans le document, le Bureau de l’industrie et de la sécurité, qui fait partie du ministère du Commerce, « a élargi la liste des marchandises pour l’exportation et la réexportation pour lesquelles une licence est requise » et a également « élargi la portée » des restrictions concernant les exportations vers la Russie et la Crimée notamment, ainsi que vers la Biélorussie. Entre autres choses, les restrictions concernaient les fraiseuses, les roulements à billes, les fiches et prises électriques d’une tension ne dépassant pas 1 000 volts.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20585099
L’Argentine demande à l’OTAN le statut de partenaire global.
Les autorités argentines ont demandé à ce que le pays adhère à l’OTAN en tant que partenaire global. C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère de la Défense de la République, Louis Petri. "J’ai présenté [au secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoana] une lettre d’intention exprimant la demande de l’Argentine de devenir un partenaire global de cette organisation", a écrit Petri sur sa page X (anciennement Twitter). "Nous continuerons à travailler au rétablissement des liens qui nous permettront de moderniser et de former nos forces conformément aux normes de l’OTAN", a ajouté le chef du ministère argentin de la Défense à l’issue d’une réunion avec le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoané.
https://www.interfax.ru/russia/956548
Le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg a déclaré un résident local coupable de trahison, a rapporté jeudi la chef du service de presse commun des tribunaux municipaux, Daria Lebedeva.
"Le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg a prononcé le verdict contre Alexandre Léonidovitch Kuranov, reconnu coupable en vertu de l’article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison). (...) Le tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement d’une durée de sept ans dans une colonie à sécurité maximale avec une amende de 100 000 roubles », a écrit Lebedeva sur sa chaîne Telegram. Elle a noté que ce délai est inférieur au minimum prévu à l’article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie, en relation avec l’application de l’article 64 du Code pénal de la Fédération de Russie (l’imposition d’une peine plus clémente que celle prévue pour ce crime), ce qui, selon la loi, est possible en présence de circonstances exceptionnelles. L’affaire a été entendue à huis clos en raison de la classification « top secret ». Les documents ont été examinés lors de deux audiences du tribunal, a ajouté Lebedeva.
https://ria.ru/20240419/palestina-1940927840.html
Les États-Unis ont bloqué une résolution recommandant l’admission de la Palestine à l’ONU.
Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU recommandant à l’Assemblée générale d’accepter la Palestine comme membre à part entière de l’organisation mondiale, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Douze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté pour. Deux pays se sont abstenus : la Suisse et la Grande-Bretagne.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/politika/20578133
Nebenzya a souligné l’échec des efforts humanitaires à Gaza sans un cessez-le-feu complet.
Les efforts humanitaires dans la bande de Gaza sont voués à l’échec sans un cessez-le-feu total et durable. C’est ce qu’a déclaré mercredi le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale. "Nous avons averti à plusieurs reprises qu’en l’absence d’un cessez-le-feu véritable et durable, qui doit être correctement surveillé par des observateurs militaires, les efforts humanitaires sont voués à l’échec face à une armée. Aucune « déconfliction » volontaire ne sera d’une grande aide. Les deux parties sont déterminées à poursuivre leurs actions de combat. Et surtout lorsqu’un des membres du Conseil de sécurité signale que les résolutions du Conseil ne seraient pas contraignantes", a-t-il déclaré.
https://www.dw.com/ru/izrail-opredelilsa-s-otvetom-na-ataku-irana/a-68844587
(site allemand, en russe)
Israël a décidé de sa réponse à l’attaque iranienne.
Le cabinet militaire israélien a décidé « comment exactement riposter contre l’Iran et ses mandataires, mais n’a pas encore fixé de délai », écrit le Jerusalem Post. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont pris une décision concernant leur réponse à l’attaque aérienne sans précédent menée par l’Iran dans la nuit du 14 avril. Le journal Jerusalem Post en a parlé dans la soirée du mardi 16 avril en référence à plusieurs sources. Ces interlocuteurs ont confirmé à la publication que le cabinet militaire israélien avait décidé « de la manière exacte dont il riposterait contre l’Iran et ses mandataires, mais n’avait pas encore fixé de moment pour cela ». « Parce que le temps peut varier et en raison de tous les préparatifs complexes requis, la décision actuelle peut changer », poursuit la publication. « Cependant, l’évolution même de la décision démontre le sérieux et la détermination des dirigeants israéliens à riposter, malgré tous les signes. Il faut souligner que Jérusalem continue de chercher à atténuer l’attaque pour éviter une escalade (du conflit – NDLR) vers une guerre régionale." Selon les observations des auteurs, "une simple lecture de signaux importants suggère qu’une attaque majeure (de la part d’Israël, ndlr) n’est pas imminente dans les prochains jours et pourrait même être retardée pendant une période plus longue".
https://detaly.co.il/boeviki-iz-livana-obstrelyali-metulu/
(site israélien, en russe)
Des militants libanais ont bombardé Metula.
Tôt le matin du jeudi 18 avril, des militants chiites libanais du Hezbollah ont bombardé la colonie israélienne la plus au nord, la ville de Metula. La majeure partie de sa population a été évacuée à l’automne. Le signal d’alerte précoce pour les bombardements a retenti à 05h55. Il s’agit de la deuxième attaque contre Metula depuis minuit. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés.
https://ria.ru/20240419/smi-1940941997.html
Plusieurs drones ont été abattus au-dessus d’Ispahan, selon les médias.
Plusieurs véhicules aériens sans pilote ont été abattus par le système de défense aérienne iranien dans le ciel de la province d’Ispahan, dans la partie centrale du pays, a rapporté IRIB. Plus tôt, la chaîne de télévision américaine ABC News avait rapporté qu’Israël avait lancé une « attaque de missiles » contre une installation en Iran. Selon les médias locaux, des explosions se sont produites près de l’aéroport d’Ispahan et de la 8e base de l’armée de l’air iranienne. "Un certain nombre de rapports indiquent que plusieurs petits drones inconnus ont attaqué dans l’espace aérien de la province d’Ispahan", a indiqué IRIB dans un communiqué. Selon Fars, trois explosions ont été entendues à Ispahan ; les forces de défense aérienne auraient été activées en raison de l’apparition de petits drones. Une cible possible du drone pourrait être une station radar militaire. Le New York Times affirme que la cible de l’attaque était une base aérienne. Plusieurs immeubles de bureaux du quartier ont également vu leurs fenêtres exploser.