Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 20 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 20 Avril - Ukraine : défaite de 380 cibles des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka ; au cours des dernières 24 heures, 86 affrontements militaires ont eu lieu sur le front ; frappe sur un aérodrome dans la région de Nikolaev ; des missiles, des Shahed et un Tu-22M3 russe ont été abattus ; Tu-22M3 abattu – une opération du GUR et de l’armée de l’air ; les forces russes ont frappé la base aérienne de Konotop. Russie : l’avion Tu-22M3 s’est écrasé dans le territoire de Stavropol ; le système de défense aérienne a abattu 25 cibles aériennes à l’approche de Belgorod ; 50 drones ukrainiens neutralisés au-dessus du territoire russe dans la nuit. International : Nebenzya a qualifié le blocage américain de la résolution au Conseil de sécurité de l’ONU de tentative de briser la volonté des Palestiniens ; trois jours de rassemblements contre les amendements à la loi sur les agents étrangers à Tbilissi, 40 personnes ont été arrêtées ; G7 : Moscou pourrait mettre fin au conflit en Ukraine « dès aujourd’hui » ; l’aide américaine à l’Ukraine revient. Insurrection palestinienne : Israël a lancé une attaque au missile contre une installation en Iran dans la province d’Ispahan ; des explosions ont eu lieu en Iran, mais Téhéran et Tel Aviv nient tout ; explosion dans une base militaire au sud de Bagdad.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20589637

Le groupe Centre a annoncé la défaite de 380 cibles des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Avdeevka.
L’artillerie et l’aviation du groupe de troupes du Centre ont touché pendant la journée 380 cibles identifiées des Forces armées ukrainiennes (FUA), dont 25 points forts et environ 120 positions d’artillerie de campagne dans la direction d’Avdeevka.

https://24tv.ua/ru/rossija-19-aprelja-udarila-po-dnepru-vrag-atakoval-obekty-ukrzaliznyci-24-kanal_n2538605
(site ukrainien)

L’ennemi a tiré sur les installations d’Ukrzaliznytsia dans le Dniepr et la région : il y a des victimes, la gare ne fonctionne pas.
La Russie a frappé le Dniepr et la région avec des missiles. Les installations d’Ukrzaliznytsia ont également été attaquées. La gare ne fonctionne pas dans la ville. Dans la nuit du 19 avril, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des avions stratégiques. En particulier, l’ennemi a procédé à un bombardement massif et ciblé des infrastructures civiles d’Ukrzaliznytsia, dans le Dniepr et la région.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20589497

Le Comité central de la Fédération de Russie a signalé que les forces armées ukrainiennes avaient piraté les terminaux Starlink pour obtenir un accès gratuit à Internet.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont réussi à pirater les terminaux de communication par satellite Starlink afin de contourner les restrictions territoriales sur le fonctionnement des appareils et de les utiliser sans frais d’abonnement. Cela a été annoncé à TASS par le directeur général du Centre pour les solutions intégrées sans pilote (CDBR), Dmitry Kuzyakin, après une analyse détaillée du système de communication par satellite du drone Baba Yaga des forces armées ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/rossijane-prodvinulis-v-novokalinovo-shturmovali-ocheretino-karta-boevyh-dejstvij-19-aprelja-24-kanal_n2538636
(site ukrainien)

Les Russes avancent jusqu’à Novokalinovo et prennent d’assaut Ocheretino.
Au cours des dernières 24 heures, 86 affrontements militaires ont eu lieu sur le front. Les forces de défense continuent de repousser l’ennemi, tandis que les forces d’occupation continuent de tenter une offensive.

https://ria.ru/20240419/aerodrom-1940971517.html

La clandestinité a signalé une frappe sur un aérodrome dans la région de Nikolaev.
Les forces armées russes ont attaqué l’aérodrome de Martynovsky, dans la région de Nikolaev, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur clandestin local Sergueï Lebedev. "Région de Nikolaev, district de Voznesensky. L’aérodrome de Martynovka a été frappé vers minuit, l’explosion et la détonation ont été entendues à plusieurs kilomètres. Les habitants écrivent que les maisons ont bien tremblé", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://24tv.ua/ru/sbili-rakety-shahedy-i-rossijskij-tu-22m3-sily-pvo-moshhno-otrazili-rossijskuju-ataku_n2538619
(site ukrainien)

Des missiles, des Shahed et un Tu-22M3 russe ont été abattus : les forces de défense aérienne ont repoussé puissamment l’attaque russe.
Le 19 avril, la Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine avec des missiles et des drones kamikaze. Les forces de défense aérienne ont infligé une puissante rebuffade et ont également abattu un bombardier ennemi Tu-22M3. Le commandant de l’armée de l’air a noté que des défenseurs ukrainiens avaient été abattus pour la première fois par un missile X-22 le 19 avril. En outre, les forces de défense aérienne ont réussi à abattre un bombardier russe Tu-22M3, porteur de ces missiles.

https://www.kommersant.ru/doc/6661971?from=top_main_1

Lavrov a parlé des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans les accords d’Istanbul.
Les garanties de sécurité pour l’Ukraine lors de l’élaboration des accords d’Istanbul en mars 2022 ont été formulées par analogie avec l’article cinquième de l’OTAN, qui prévoit la défense de l’État par les alliés en cas d’attaque armée, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Toutefois, les garanties ne s’appliquaient pas à la Crimée et au Donbass.

https://24tv.ua/ru/sbitie-tu-22mz-operacija-gur-i-vozdushnyh-sil-samolet-prizemlili-v-300-kilometrah-ot-ukrainy_n2538630
(site ukrainien)

Un Tu-22M3 abattu – une opération du GUR et de l’armée de l’air : l’avion a « atterri » (s’est écrasé) à 300 kilomètres de l’Ukraine.
L’Ukraine a abattu un avion ennemi Tu-22M3 qui avait attaqué l’Ukraine de nuit. C’est le résultat d’une opération conjointe de nos services de renseignement et de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. "Il s’agit du premier avion stratégique que l’Ukraine a réussi à détruire lors d’un vol et qui a mené des frappes contre l’Ukraine", a indiqué la source.

https://ria.ru/20240420/podpole-1941183914.html

Les forces russes ont frappé la base aérienne de Konotop, rapporte la clandestinité.
L’armée russe a attaqué une base aérienne dans la ville de Konotop, dans la région de Soumy, ainsi que l’emplacement de la 58e brigade d’infanterie motorisée distincte des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant ses collègues. "Hier soir, vers 22 heures, la ville de Konotop, dans la région de Soumy, a reçu au moins deux frappes, tirées sur des cibles", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon la résistance, des hélicoptères ont été repérés sur la base aérienne. Il est situé dans la rue Petlyura, à proximité se trouvent des hangars, des casernes, une cantine, des bases et une usine de réparation d’avions. L’aérodrome dispose d’une piste de 2 003 mètres de long et 45 mètres de large.

https://ria.ru/20240420/spetsoperatsiya-1941182379.html

Un combattant a raconté comment des militants des forces armées ukrainiennes se déguisent en civils près de Kharkov.
Les militaires des Forces armées ukrainiennes effectuant des tâches dans le secteur de Kharkov du front se déplacent entre leurs positions dans des véhicules civils et en civil, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’unité d’artillerie des troupes russes. "L’ennemi utilise des tactiques consistant à se faire passer pour des civils, en se déplaçant dans des voitures civiles, en vêtements civils. Nous les identifions par la présence de gilets pare-balles et d’armes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a noté que de telles tactiques sont principalement utilisées par les équipages de drones ennemis.

https://ria.ru/20240419/ukraintsy-1941164329.html

Cela se produit en masse. Zelensky a appris des nouvelles inattendues concernant les Ukrainiens.
Les Ukrainiens ont réalisé que les États-Unis les utilisaient comme chair à canon dans leur guerre, ils ont donc commencé à se rendre en masse et à éviter la mobilisation, a déclaré le militant américain des droits de l’homme Ajamu Baraka. "Les Ukrainiens ont finalement réalisé qu’ils se préparaient à la destruction au nom des intérêts géostratégiques américains, qui n’ont rien à voir avec eux. Le résultat est des capitulations massives sur les lignes de front et des gens qui évitent la conscription", a écrit Baraka sur le réseau social X.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20590105

Un avion s’est écrasé sur le territoire du district de Krasnogvardeisky, dans la région de Stavropol.
Le chef de la région, Vladimir Vladimirov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Un avion s’est écrasé dans un champ, selon les données opérationnelles, il n’y a eu aucune destruction ni victime, les pilotes se sont éjectés", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, deux pilotes ont déjà été trouvés. "Ils sont vivants, nous les emmenons à l’hôpital", a souligné Vladimirov (note : il s’agit du Tu-22M3 abattu par les forces ukrainiennes et signalé dans la rubrique Ukraine).

https://ria.ru/20240419/krushenie-1940970943.html

L’un des membres d’équipage de l’avion qui s’est écrasé dans le territoire de Stavropol est décédé.
L’un des membres d’équipage de l’avion Tu-22M3 qui s’est écrasé dans le territoire de Stavropol a été tué, a rapporté le gouverneur Vladimir Vladimirov sur la chaîne Telegram. "Des données mises à jour ont été reçues sur l’incident avec un avion militaire russe dans le district de Krasnogvardeysky. Malheureusement, le troisième membre de l’équipage est décédé. J’exprime mes condoléances à sa famille et à ses amis", a déclaré le chef de la région.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20590507

Choïgou a vérifié l’exécution de l’ordre de défense de l’État par le constructeur de chars et TOS d’Omsk.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté une entreprise de la région d’Omsk qui produit des chars et des systèmes de lance-flammes lourds (TOS). Cela a été rapporté par le département militaire. "Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou, a vérifié l’application de l’ordre de défense de l’État dans une entreprise du complexe militaro-industriel de la région d’Omsk, qui produit des chars et des systèmes de lance-flammes lourds", indique le communiqué.

https://tass.ru/proisshestviya/20589905

Le gouverneur de Sébastopol a signalé la destruction d’une cible aérienne au-dessus de la mer Noire.
Les systèmes de défense aérienne (défense aérienne) ont détruit une cible aérienne au-dessus de la mer Noire, loin de Sébastopol. Le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Les bruits forts qui ont été entendus dans la ville sont, selon les données préliminaires, une cible aérienne au-dessus de la mer à une grande distance de Sébastopol, détruite par les systèmes de défense aérienne en service", a-t-il écrit. Razvojaev a précisé que, selon les services de secours de la ville, les infrastructures de Sébastopol n’ont pas été endommagées. "Tout est calme dans la ville", a souligné le gouverneur.

https://tass.ru/proisshestviya/20589289

Le système de défense aérienne a abattu 25 cibles aériennes à l’approche de Belgorod.
Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod – 25 cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville", a-t-il écrit. Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes, a ajouté le chef de la région. Gladkov a précisé qu’à Belgorod, à la suite d’une attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU), des fenêtres ont été brisées et des façades ont été coupées dans trois immeubles résidentiels privés. Des dégâts ont également été constatés sur le territoire de quatre entrepôts : des dégâts aux fenêtres, à la toiture et aux façades ont été constatés. "Un incendie s’est déclaré dans l’un des entrepôts, qui a été rapidement éteint par les pompiers. La clôture a également été endommagée et les fenêtres d’un des bâtiments de l’entreprise industrielle ont été brisées", a noté le gouverneur.

https://ria.ru/20240419/lavrov-1940957195.html

"Aucune confiance en l’Ukraine."
Lavrov a accordé des interviews à trois stations de radio russes. Les empiètements occidentaux sur la sécurité de la Russie et l’armement de l’Ukraine ont rendu inévitable une opération spéciale, mais discuter d’un règlement avec les autorités actuelles de Kiev est inutile. Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en a parlé et bien plus encore dans une longue interview accordée aux stations de radio Radio Spoutnik, Komsomolskaïa Pravda et Moscou parle. Les rédacteurs en chef Margarita Simonyan, Olesya Nosova et Roman Babayan se sont entretenus avec le chef de la diplomatie russe. Les déclarations clés figurent dans le matériel de RIA Novosti. « Nous nous sommes rencontrés en janvier (2022. - NDLR) à Genève avec (le secrétaire d’État américain Anthony. - NDLR) Blinken <...> Il dit : non, non, non, l’OTAN n’est pas discutable, mais quant à ce que vous nous avez suggéré concernant les missiles à moyenne portée, regardons peut-être et convenons que ces missiles peuvent également être déployés en Ukraine, mais nous serons prêts à limiter le nombre de ces missiles en Ukraine, je ne sais pas quoi. Devons-nous encore expliquer pourquoi une opération militaire spéciale est devenue inévitable alors que l’Ukraine était surchargée (d’armes – ndlr). »

https://www.interfax.ru/russia/956776

La rectrice de l’Institut Pouchkine de langue russe a été démise de ses fonctions.
L’arrêté de licenciement a été signé le 12 avril. Le licenciement est dû à un contrôle inapproprié de la procédure d’examen de russe comme langue étrangère, de l’histoire de la Russie et des principes fondamentaux de la législation.

https://www.svoboda.org/a/u-zhurnalistki-fontanki-proshyol-obysk-po-delu-eyo-byvshego-kollegi/32912156.html
(site américain, en russe)

Le domicile d’une journaliste de Fontanka perquisitionné dans le cadre du cas de son ancien collègue.
À Saint-Pétersbourg, une perquisition a été menée au domicile de la journaliste de Fontanka, Ksenia Klochkova, dans le cas d’Andrei Zakharov, qui a travaillé pour cette publication jusqu’en 2016. La recherche a duré environ trois heures. Klochkova a indiqué qu’elle était témoin dans l’affaire de manquement répété à ses fonctions d’« agent étranger » intentée contre Zakharov. L’équipement de Klochkova a été confisqué et elle a été convoquée pour un interrogatoire.

https://ria.ru/20240420/minoborony-1941184106.html

50 drones ukrainiens ont été neutralisés au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit 50 drones ukrainiens dans la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener une série d’attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Cinquante drones ukrainiens ont été détruits et interceptés par les systèmes de défense aérienne de service" dit le communiqué. Selon le département, 26 drones ont été abattus et détruits dans la région de Belgorod ; 10 au-dessus de la région de Briansk ; 8 – sur Koursk, 2 – sur Toula et un chacun – sur les territoires des régions de Smolensk, Riazan, Kaluga et Moscou.

https://ria.ru/20240419/korrespondent-1941162651.html

Les Izvestia ont annoncé la mort de leur correspondant de guerre Yeremin.
Le correspondant militaire des Izvestia, Semyon Yeremin, est décédé dans la zone d’opération spéciale en Ukraine, rapporte la publication.

https://ria.ru/20240420/oon-1941175656.html

L’ONU répond au meurtre du commandant militaire Yeremin.
L’ONU s’oppose à l’assassinat de journalistes et tous ces cas doivent faire l’objet d’une enquête approfondie, a déclaré à RIA Novosti le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, en commentant la mort du correspondant des Izvestia Semyon Yeremin. "Nous sommes contre les meurtres de tous les journalistes et pensons qu’ils (ces meurtres) devraient faire l’objet d’une enquête approfondie", a-t-il déclaré. Les Izvestia ont rapporté vendredi la mort de leur correspondant de guerre Semyon Yeremin dans la zone d’opération spéciale à la suite du largage de munitions d’un drone ukrainien FPV. Son dernier rapport est sorti il y a deux jours.

https://ria.ru/20240420/smolenskaya_oblast-1941178778.html

Lorsque les débris d’un drone abattu sont tombés dans la région de Smolensk, une installation de carburant et d’énergie a pris feu.
L’attaque du drone a été stoppée dans la région de Smolensk ; les chutes de débris ont provoqué un incendie dans le complexe énergétique, a rapporté le gouverneur régional Vasily Anokhin sur sa chaîne Telegram. « Aujourd’hui, vers deux heures du matin, dans le district de Kardymovsky, il y a eu une tentative d’attaque de drones ukrainiens contre une installation complexe de carburant et d’énergie. Grâce au travail des forces de défense aérienne, les avions ont été abattus. Cependant, à la suite de la chute de débris, un conteneur contenant du carburant et des lubrifiants a pris feu », a-t-il écrit.

Economie

https://ria.ru/20240419/sanktsii-1941100299.html

L’économie russe a prouvé sa stabilité, reconnaît le FMI.
L’économie russe a prouvé sa résilience face aux sanctions, comme l’indique le rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur l’état de la région européenne. "Au cours des deux dernières années, dans le contexte des sanctions à grande échelle imposées par un certain nombre de pays, l’économie russe a prouvé sa stabilité", indique le document.

International

https://tass.ru/politika/20588993

Nebenzya a qualifié le blocage américain de la résolution au Conseil de sécurité de l’ONU de tentative de briser la volonté des Palestiniens.
Les États-Unis, en bloquant une résolution sur la Palestine au Conseil de sécurité de l’ONU, tentent de briser la volonté des Palestiniens et les forcer à se soumettre à Israël. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale. « Les États-Unis sont prêts à fermer les yeux sur les crimes commis par Israël contre les civils à Gaza et à ne pas remarquer les activités illégales de colonisation de Jérusalem-Ouest en Cisjordanie. L’objectif est de briser la volonté des Palestiniens et de les forcer à se soumettre sans condition à la puissance occupante, les transformer en serviteurs et citoyens de seconde zone, ou peut-être les éliminer complètement et les expulser de leur territoire natal », a déclaré Nebenzya après avoir voté sur un projet de résolution sur l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20589293

La moitié des personnes rassemblées dans la salle du Conseil de sécurité de l’ONU sont parties avant le discours du représentant permanent d’Israël.
Une partie importante des personnes rassemblées jeudi dans la salle du Conseil de sécurité de l’ONU (CS) pour voter une résolution sur l’admission de la Palestine en tant que membre à part entière de l’organisation mondiale a quitté la réunion avant le discours du représentant permanent israélien Gilad Erdan, selon les rapports correspondants de la scène de l’agence TASS. Auparavant, les États-Unis avaient bloqué une résolution recommandant l’admission de la Palestine à l’ONU. Erdan a pris la parole en dernier après le vote, après l’observateur permanent de la Palestine auprès de l’ONU, Riyad Mansour. Immédiatement après qu’Erdan ait pris la parole, environ la moitié des délégations présentes dans la salle, pour la plupart issues du groupe arabe de l’ONU, se sont levées et ont quitté la salle. Avant le discours du représentant permanent d’Israël, il n’y avait presque pas de sièges vides dans la salle.

https://www.kommersant.ru/doc/6661885?from=top_main_5

Ministère de l’Intérieur de Géorgie : les manifestants à Tbilissi allaient prendre d’assaut le bâtiment du Parlement.
Au cours de trois jours de rassemblements contre les amendements à la loi sur les agents étrangers, 40 personnes ont été arrêtées près du parlement, dans le centre de Tbilissi. Cinq policiers ont été blessés, dont deux hospitalisés. Cela a été annoncé par le chef du ministère de l’Intérieur de la Géorgie, Vakhtang Gomelauri. Selon lui, les participants au rassemblement envisageaient de prendre d’assaut le bâtiment du Parlement. « Ils ont également tenté de pénétrer par effraction dans le bâtiment administratif, des appels ont été lancés pour prendre d’assaut le bâtiment du gouvernement, et ils ont pourchassé et insulté la police. Les représentants des partis d’opposition ont été particulièrement actifs, je ne citerai pas de noms ici », a déclaré le ministre au Parlement (cité par RIA Novosti).
Selon lui, des appels à prendre d’assaut le Parlement ont été lancés au troisième jour de l’action. Des rassemblements ont eu lieu dans la capitale géorgienne depuis que les autorités ont annoncé un réexamen des amendements à la loi sur les agents étrangers. Des amendements ont été introduits par le Parlement au printemps 2023, mais après des protestations massives, le document a dû être retiré. Dans les nouveaux amendements à la loi, au lieu du terme « agent d’influence étrangère », le terme « organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère » est introduit. Le reste des points est resté le même.

https://ria.ru/20240419/tsar-1941084336.html

Poutine a été invité à se rendre en République centrafricaine.
Vladimir Poutine devrait se rendre en République centrafricaine, a déclaré le président Faustin-Archange Touadera dans une interview accordée à la chaîne YouTube RTVI. "Bien sûr, nous souhaitons qu’un jour le président Poutine se rende en République centrafricaine. D’ailleurs, nous avons même envoyé des invitations pour lui et pour le ministre Lavrov", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240419/finlyandiya-1941071227.html

Le Premier ministre finlandais a refusé de communiquer avec les résidents russophones à la frontière.
Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, lors de sa visite à la frontière avec la Russie avec la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a refusé de discuter de la question de son ouverture avec les résidents russophones, a rapporté la société Alexander sur la chaîne Telegram. « Nous voulions discuter avec des hommes politiques sur ce sujet qui nous tient à cœur, informer les responsables européens et les journalistes de l’existence de personnes dont la vie est si compliquée à cause de la situation actuelle. Mais, hélas, ils n’ont pas eu le temps de communiquer avec eux. Le bureau du Premier ministre nous a refusé une audience, en invoquant un emploi du temps chargé, les fonctionnaires ont inspecté la frontière elle-même depuis un hélicoptère », indique le journal.

https://ria.ru/20240419/ukraina-1941077500.html

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont déclaré que Moscou pourrait mettre fin au conflit en Ukraine « dès aujourd’hui ».
Selon les auteurs du communiqué publié à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie, la Russie « peut mettre fin » au conflit en Ukraine dès aujourd’hui. Dans le même temps, les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont de nouveau exigé que la Russie retire ses forces des territoires que l’Occident considère comme ukrainiens, malgré les référendums qui y ont été organisés, au cours desquels la majorité des habitants ont soutenu la réunification avec la Fédération de Russie.

https://www.interfax.ru/world/956725

Apple, à la demande de Pékin, a supprimé Telegram et WhatsApp de l’App Store en Chine (un service de Meta, reconnu comme organisation extrémiste dans la Fédération de Russie et interdit).
Les messagers sont largement utilisés en Chine, bien qu’ils ne soient disponibles dans le pays que via les services VPN.

https://www.svoboda.org/a/amerikanskaya-pomoschj-vozvraschaetsya-otstuplenie-ukrainy-menyaet-otnoshenie-k-voyne-v-ssha/32911425.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)

L’aide américaine revient.
Le retrait de l’Ukraine change l’attitude des États-Unis à l’égard de la guerre. Le lent retrait des forces ukrainiennes sous la pression des forces russes et le consensus général selon lequel la pénurie d’armes occidentales est l’une des principales raisons influencent la perception de la guerre en Amérique. Il semble que samedi la Chambre des représentants des États-Unis votera sur l’attribution de l’aide à l’Ukraine : quelque chose a changé dans l’équilibre politique au sein du Parti républicain, qui a bloqué de telles tentatives ces derniers mois. Le républicain Matt Gaetz, opposant à l’aide à l’Ukraine, a déclaré qu’il s’attendait à ce que le projet de loi soit adopté et l’a qualifié de « capitulation humiliante ».

https://www.svoboda.org/a/v-poljshe-zaderzhany-podozrevaemye-v-napadenii-na-leonida-volkova/32912113.html
(site américain, en russe)

Les suspects de l’attaque contre Leonid Volkov arrêtés en Pologne.
Deux personnes ont été arrêtées en Pologne parce qu’elles étaient soupçonnées d’avoir attaqué le leader de l’opposition russe Leonid Volkov en Lituanie. Le président lituanien Gitanas Nauseda a remercié la Pologne pour son « excellent travail », soulignant qu’il avait discuté de la détention avec le président polonais Andrzej Duda. Selon Nausėda, les suspects seront remis aux autorités lituaniennes une fois les procédures nécessaires terminées.

https://ria.ru/20240419/kontslagerya-1941144213.html

L’ambassade a révélé pourquoi la Russie n’a pas été invitée à la cérémonie commémorative en Allemagne.
Les avis sur le caractère indésirable de la participation de représentants officiels de la Fédération de Russie aux événements commémoratifs à l’occasion du 79e anniversaire de la libération des prisonniers des camps de concentration sont dictés par la situation politique et contribuent à l’érosion du processus de réconciliation d’après-guerre, a déclaré l’ambassade de Russie en Allemagne. Auparavant, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait annoncé la réception de telles notifications. "Cette position suscite de profonds regrets et déceptions, dictée par des considérations liées à la situation politique actuelle, elle ignore complètement le contexte historique et va à l’encontre de la culture allemande de la mémoire, entre Russes et Allemands", indique le commentaire.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20589585

Israël lance une attaque de missiles sur un site iranien.
Israël a lancé une attaque au missile contre une installation en Iran. La chaîne de télévision ABC l’a rapporté jeudi, citant un responsable américain. Cependant, le responsable n’a pas confirmé si des cibles en Syrie et en Irak étaient également des cibles des frappes. Dans la soirée du 13 avril, l’Iran a lancé des drones et des missiles vers l’État hébreu, le qualifiant de réponse à « de nombreux crimes », notamment une attaque attribuée à Israël contre la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas. Téhéran a souligné qu’ils avaient attaqué exclusivement des cibles militaires à partir desquelles le consulat avait été attaqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20589765

Que sait-on de l’attaque israélienne contre l’Iran ?
Le matin du 19 avril, on a appris qu’Israël avait attaqué une installation en Iran. L’agence Fars a fait état d’explosions dans la province d’Ispahan, au centre de la république. La chaîne de télévision ABC, citant un responsable américain, a rapporté qu’il s’agissait d’une frappe de missile. L’agence Tasnim, à son tour, a indiqué qu’aucune attaque de missile sur le territoire iranien n’avait été enregistrée. L’agence de presse Fars a rapporté trois explosions près d’une base militaire dans la province d’Ispahan, au nord-ouest du pays. La télévision iranienne a rapporté que trois drones avaient été abattus dans le ciel d’Ispahan. L’agence de presse IRNA a rapporté que des défenses aériennes étaient déployées dans plusieurs provinces. Plus tard, le commandement militaire de la République islamique a déclaré que des canons anti-aériens avaient été utilisés contre les drones, car les cibles volaient à basse altitude.

https://ria.ru/20240419/isna-1940954707.html

À Ispahan, aucun dégât n’a été enregistré au sol après le déclenchement de la défense aérienne, a rapporté l’ISNA, citant le deuxième général de brigade de l’armée iranienne, Siyavash Mihandust.
"Le général Mihandust <...>, sur fond de nouvelles publiées selon lesquelles la défense aérienne avait été activée à Ispahan, a déclaré que le bruit de l’explosion (entendu – NDLR) de ce matin était associé aux tirs de la défense aérienne sur des objets suspects, aucun incident n’a eu lieu et aucun dommage n’a été causé », indique la publication.

https://ria.ru/20240419/mask-1940944104.html

Le milliardaire Elon Musk a commenté ironiquement les informations faisant état de l’attaque israélienne contre l’Iran, se souvenant dans ce contexte des contribuables américains.
Plus tôt, la chaîne de télévision ABC, citant un responsable américain, avait rapporté qu’Israël avait lancé une attaque au missile contre une installation en Iran. Les médias iraniens ont rapporté des explosions près de l’aéroport d’Ispahan. Selon l’agence Fars, l’explosion s’est produite à proximité de l’aéroport et de la 8e base de l’armée de l’air iranienne, où les systèmes de défense aérienne ont été activés. Les autorités du pays ont annulé les vols au-dessus de Téhéran, Ispahan et Chiraz. Un utilisateur du réseau social X de Musk a publié un message suggérant que la 8e base aérienne iranienne était une cible possible d’une attaque israélienne, soulignant qu’elle abrite les avions de combat F-14 Tomcat que les États-Unis ont transférés au régime du Shah dans les années 1970. « D’une manière ou d’une autre, l’argent de nos impôts explose », a ironisé Musk dans un commentaire sous le message. Selon Bloomberg, les États-Unis ont été informés à l’avance de l’attaque. Le Pentagone ne fait actuellement aucun commentaire sur les informations faisant état d’une frappe israélienne sur le territoire iranien, a déclaré à RIA Novosti un porte-parole du département.

https://ria.ru/20240419/news-1940944639.html

Médias : la frappe israélienne contre l’Iran a été limitée.
La frappe israélienne sur le territoire iranien était de nature « limitée », a rapporté Fox News, citant une source militaire aux États-Unis.

https://www.interfax.ru/world/956679

La télévision iranienne rapporte des explosions dans la zone de l’aéroport d’Ispahan, les systèmes de défense aérienne repoussent une attaque aérienne.
Le PDG de la Société iranienne des aéroports et de la navigation aérienne a déclaré que le trafic aérien avait été suspendu à Ispahan, Chiraz et Téhéran. Les sites Internet qui suivent les avions civils montrent qu’ils se détournent des routes traversant l’espace aérien iranien. Plus tôt, la chaîne de télévision ABC, citant un responsable américain, avait rapporté qu’Israël avait lancé des missiles sur une installation en Iran. "Un responsable américain a confirmé à ABC que des missiles israéliens ont touché un site en Iran", indique le reportage.

https://aif.ru/politics/world/vinovnyh-net-v-irane-progremeli-vzryvy-tegeran-i-tel-aviv-vsyo-otricayut?utm_source=yxnews&utm_medium=desktop

Il n’y a aucun coupable.
Des explosions ont eu lieu en Iran, mais Téhéran et Tel Aviv nient tout. Le 19 avril, jour de l’anniversaire de l’ayatollah Khamenei, l’Iran a été attaqué. Toutes les agences mondiales ont signalé des explosions dans le pays. (…) Les médias américains affirment qu’Israël est derrière l’attaque contre l’Iran, mais ni la Maison Blanche, ni le Pentagone, ni le Conseil de sécurité nationale des États-Unis ne font de commentaires à ce sujet. L’Iran et Israël refusent de faire des commentaires officiels. « La participation étrangère à l’incident nocturne n’a pas été confirmée. Nous n’avons pas été attaqués depuis l’étranger, cela ressemble plus à une infiltration qu’à une attaque », a déclaré le Jerusalem Post citant un haut responsable iranien anonyme. L’Iran qualifie l’incident d’"explosion d’usine".
Selon le journal, Téhéran s’efforce avec diligence d’éviter une escalade du conflit. Les journalistes du journal n’ont aucun doute sur le fait que les explosions nocturnes en Iran sont l’œuvre de Tsahal, mais ils affirment qu’« Israël, pour des raisons stratégiques, n’assumera pas officiellement la responsabilité de l’attaque contre l’Iran ». Pendant ce temps, le politicien israélien d’extrême droite et ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a qualifié l’attaque nocturne de « faible et décevante ».

https://www.kommersant.ru/doc/6651777?from=top_main_9

Que sait-on de la frappe nocturne contre l’Iran ?
Dans la nuit du 19 avril, les médias ont fait état d’une attaque de missiles israéliens contre l’Iran. L’attaque était censée être une réponse à l’attaque iranienne contre Israël dans la nuit du 14 avril. Selon le New York Times, la cible était une base aérienne iranienne située près de la ville d’Ispahan. Les autorités iraniennes ont déclaré que le système de défense aérienne avait été activé et qu’aucun dommage n’avait été causé. Pour des raisons stratégiques, Israël n’assumera pas officiellement la responsabilité de l’attaque contre l’Iran, a rapporté le Jerusalem Post.

https://ria.ru/20240420/irak-1941174223.html

Une explosion s’est produite dans une base militaire au sud de Bagdad, a indiqué une source.
L’explosion s’est produite à la base militaire de Kalsu, au sud de Bagdad, dans la province irakienne de Babil, a indiqué à RIA Novosti une source des services de sécurité locaux. "Une explosion, dont la nature et les causes sont encore floues, s’est produite à la base militaire de Kalsu, au nord de la province de Babil", a indiqué la source de l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?