Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 21 avril 2024 par Odette/BD-ANC
Le 21 Avril - Ukraine : explosions à Odessa et dans la région ; la perte de Chasov Yar entraînera un « changement sérieux » ; Kharkov jouera un rôle important dans la création d’une ligne démilitarisée : Kharkov direction clé de l’offensive russe ; USA : comment le cours des combats va changer après l’adoption du programme d’aide. Russie : drones au-dessus de la région de Riazan ; 50 drones interceptés et détruits au-dessus des régions dans la nuit ; ballons ukrainiens détruits au-dessus des régions de Toula et de Moscou ; les États-Unis devront répondre de la confiscation des avoirs russes gelés. International : la Corée du Nord teste un nouveau missile anti-aérien ; les gardes-frontières russes quitteront leurs postes à la frontière avec l’Azerbaïdjan ; les États-Unis ont approuvé un important programme d’aide à l’Ukraine ; la confiscation des avoirs russes aux Etats-Unis ouvre la « boîte de Pandore ». Insurrection palestinienne : explosion dans une base militaire dans la province irakienne de Babil, au sud de Bagdad ; l’Iran et Israël ont échangé des coups militaires ; directeur adjoint du FMI : l’escalade entre Israël et l’Iran provoquera un choc pétrolier ; l’Autorité palestinienne a promis de reconsidérer ses relations avec les États-Unis.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/20602311
Une infrastructure a été endommagée à la suite d’une explosion dans la ville de Zaporozhye, sous contrôle ukrainien.
C’est ce qu’a annoncé le secrétaire du conseil local Anatoly Kurtev. Il a écrit sur sa chaîne Telegram qu’à la suite de l’explosion, "une infrastructure a été endommagée". Auparavant, le chef de l’administration militaire de la région de Zaporozhye, nommé par Kiev, Ivan Fedorov, avait signalé une explosion à Zaporozhye. À ce moment-là, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les zones sous contrôle ukrainien de la région de Zaporozhye.
https://24tv.ua/ru/rossija-19-aprelja-udarila-po-dnepru-skolko-ljudej-postradalo-novosti-dnepra-24-kanal_n2538596
(site ukrainien)
Opérations de sauvetage terminées dans le Dniepr : combien de personnes sont mortes suite à une frappe de missile ?
La Russie a une nouvelle fois frappé une paisible ville ukrainienne. À la suite de l’attaque de Dniepr, il y a eu des blessés et des morts. Le matin du 19 avril, la Russie a attaqué l’Ukraine depuis son aviation stratégique et Dniepr a été attaqué. On sait qu’il y a des morts dans la ville et dans la région.
https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-20-aprelja-skolko-unichtozheno-rossijan-vrazheskoj_n2539263
(site ukrainien)
Forfaits « noirs » pour 750 occupants supplémentaires et un avion en « moins » : pertes ennemies le 20 avril.
Les Russes poursuivent leurs opérations offensives à l’Est et au Sud. Malgré l’avantage significatif de l’ennemi en termes d’armes et de personnel, nos défenseurs parviennent à lui infliger de lourdes pertes. Aujourd’hui, l’armée ukrainienne a déjà « démobilisé » plus de 450 000 occupants. Rien qu’au cours des dernières 24 heures, 750 envahisseurs russes sont venus au « concert de Kobzon ».
https://ria.ru/20240420/odessa-1941249059.html
Les médias ont rapporté des explosions à Odessa et dans la région.
Des explosions se sont produites à Odessa et près de Tchernomorsk au milieu d’une alerte à un raid aérien dans la région, a rapporté l’agence RBC-Ukraine. "Le public local rapporte des explosions à Odessa et dans la région de Tchernomorsk", indique une publication sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240420/vsu-1941183736.html
Les forces armées ukrainiennes prédisent un « changement sérieux dans le sort de Donetsk ».
La perte par les Forces armées ukrainiennes de l’une des lignes clés – Chasov Yar – entraînera un « changement sérieux » dans la situation de l’armée ukrainienne, comme l’indique l’article de CNN. Comme le note la chaîne de télévision, le bilan de la situation des forces armées ukrainiennes est aujourd’hui plus sombre que jamais depuis le début du conflit : les troupes ukrainiennes se retirent des territoires clés sous le coup de frappes aériennes, essayant de conserver d’importants villages.
https://ria.ru/20240420/zayavlenie-1941196130.html
"Pas la vôtre" : la déclaration folle de Zelensky à propos de Donetsk a provoqué la colère sur Internet.
Les utilisateurs du réseau social X ont critiqué le président ukrainien Vladimir Zelensky pour avoir qualifié la République populaire de Donetsk de « sa » région. "Ce n’est plus la vôtre. Vous avez bombardé ces gens pendant huit ans. Maintenant, ils vous ont quitté pour toujours", a rappelé Don Piano au chef du régime de Kiev.
https://www.kommersant.ru/doc/6661965
Lavrov : Kharkov jouera un rôle important dans la création d’une ligne démilitarisée.
Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans une interview accordée aux stations de radio Moscou Speaks, Spoutnik et Komsomolskaya Pravda, a commenté la proposition du président Vladimir Poutine de créer une zone de sécurité pour protéger les villes des bombardements en Ukraine. Il estime que Kharkov joue un rôle important dans cette affaire.
https://nbnews.com.ua/glavnoe/2024/04/20/lavrov-otkryto-nazval-kharkov-kliuchev/
(site ukrainien)
Lavrov a ouvertement qualifié Kharkov de direction clé de l’offensive russe.
Il n’y a pas si longtemps, le Comité de défense de la Verkhovna Rada d’Ukraine assurait qu’à l’heure actuelle, la Russie ne disposait ni des ressources ni des capacités nécessaires pour lancer une offensive majeure dans la région de Kharkov. Le fait est que le chef du département de politique étrangère du pays agresseur, Sergueï Lavrov, a été le premier des hauts fonctionnaires de la Fédération de Russie à désigner directement Kharkov comme la cible principale de l’offensive future probable des forces d’occupation russes, écrit NBN, citant le Washington Institute for the Study of War (ISW). Comme on l’a appris, Lavrov a fait une déclaration similaire lors d’une interview radiophonique avec un certain nombre de propagandistes d’État russes bien connus, vendredi 19 avril.
https://ria.ru/20240420/sovetniki-1941286998.html
Les États-Unis veulent envoyer encore plus de conseillers militaires à Kiev.
Les États-Unis envisagent d’envoyer des conseillers militaires supplémentaires à l’ambassade américaine à Kiev, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, dans une interview accordée à Politico. "Tout au long du conflit, le ministère de la Défense a revu et ajusté notre présence dans le pays en fonction des conditions de sécurité. Nous envisageons actuellement d’envoyer plusieurs conseillers supplémentaires pour élargir la section de coopération militaire de l’ambassade", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240420/ukraina-1941275498.html
Aux États-Unis on a révélé comment le cours des combats allait changer après l’adoption du programme d’aide aux forces armées ukrainiennes.
Un nouveau programme d’aide de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine ne changera pas la situation sur le champ de bataille, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson sur la chaîne YouTube Judging Freedom. "Même si l’on imagine que 61 milliards de dollars seront simplement donnés à Zelensky, <...> cela ne changera toujours rien sur le champ de bataille", prédit l’expert.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/20601891
Dans la région de Tioumen, le niveau d’eau de la rivière Ishim a atteint les niveaux d’un phénomène dangereux.
Le niveau d’eau de la rivière Ichim près de la ville d’Ichim dans la région de Tioumen a atteint les critères du phénomène dangereux d’« inondation ». Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram officielle de l’administration municipale. "Le 20 avril, à 14 heures, heure locale (00h00, heure de Moscou), le niveau était de 861 cm au-dessus du zéro", a indiqué l’administration. Ils ont précisé que la montée des eaux se poursuit. Des inondations de ponts à faible niveau d’eau, de parcelles de jardinage, de terres agricoles et une perturbation des communications routières entre les zones peuplées sont attendues. Plus tard, le centre d’information du gouvernement régional a déclaré que le niveau d’eau à Ishim, dans la région d’Ishim, avait atteint 911 cm en 24 heures et avait augmenté de 221 cm.
https://www.kommersant.ru/doc/6662624?from=top_main_2
L’évacuation des maisons près du barrage a commencé à Kurgan.
Le gouvernement de la région de Kurgan a averti les habitants des maisons adjacentes au barrage dans la zone du pont Kirov à Kurgan de la menace d’inondation. L’évacuation est en cours. Le niveau d’eau de la rivière Tobol est de 1015 cm (niveau critique – 850 cm).
https://tass.ru/proisshestviya/20601687
Les systèmes de défense aérienne et de guerre électronique ont supprimé les drones au-dessus de la région de Riazan.
Les systèmes de défense aérienne (défense aérienne) et de guerre électronique (GE) ont supprimé les véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de la région de Riazan. Le gouverneur régional Pavel Malkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Ce soir, les drones ont été supprimés par les systèmes de défense aérienne et de guerre électronique au-dessus du territoire de la région de Riazan", a-t-il écrit. Malkov a ajouté que selon les informations préliminaires, il n’y avait pas eu de victimes ni de dégâts matériels.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20602103
Ministère russe de la Défense : 50 drones interceptés et détruits au-dessus des régions dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 50 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions russes, y compris la région de Moscou. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 50 drones ukrainiens, dont : 26 – au-dessus du territoire de la région de Belgorod, 10 – au-dessus du territoire de la région de Briansk, 8 – au-dessus du territoire de la région de Koursk, 2 – au-dessus de Toula. région et 1 chacun – sur les territoires des régions de Smolensk, Riazan, Kaluga et Moscou", a indiqué le département.
Le Kremlin a exprimé ses condoléances pour le décès du correspondant militaire des Izvestia, Eremin.
Le 20 avril, le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov, a exprimé ses condoléances pour le décès du correspondant militaire des Izvestia, Semyon Eremin, dans la zone d’opération spéciale, alors qu’il exerçait ses fonctions professionnelles. « Nous sympathisons profondément avec la mort de Semyon Eremin. C’est une grande tragédie », a déclaré Peskov. Il a souligné que les Forces armées ukrainiennes (AFU) prennent délibérément pour cible les journalistes russes. "Et cela souligne une fois de plus à quel point la mission que les journalistes accomplissent au front est dangereuse, en nous révélant l’héroïsme de nos soldats", a conclu Peskov.
https://verstka.media/gosizmena-inoagenty-voennye-statistika-sudov-2023
Trahison, agents étrangers et militaires. Qui et pour quoi ont été le plus souvent jugés en Russie en 2023.
En 2023, 555 743 personnes ont été condamnées en Russie, soit un peu moins que l’année précédente. Les Russes ont commencé à être jugés plus souvent pour avoir divulgué des secrets d’État et être persécutés pour leur position anti-guerre. Dans le même temps, les tribunaux russes n’ont envoyé personne en prison pour évasion militaire et se sont limités à des amendes en cas de non-notification de la double nationalité, et le nombre de signalements de violence domestique a diminué pour la première fois en sept ans. « Verstka » a étudié les statistiques du département de la Cour suprême de Russie et raconte ce qui a changé en Russie en 2023. (…) Le nombre de cas de trahison, d’espionnage et de divulgation de secrets d’État a atteint un niveau record. Pendant deux années consécutives, les forces de sécurité russes ont battu des records du nombre d’affaires pénales pour trahison (275 affaires pénales). (…) Le nombre de cas impliquant la divulgation de secrets d’État (partie 1 de l’article 283 du Code pénal) connaît une croissance très constante. (…) Des centaines d’agents étrangers ont été sanctionnés par des amendes. En 2023, les tribunaux russes ont reçu 478 protocoles administratifs concernant des violations des activités d’un agent étranger (19.34 Code des infractions administratives). De telles affaires sont généralement engagées si une personne ou une organisation n’appose pas d’étiquette spéciale sur ses comptes. Dans les affaires examinées en 2023, les juges ont imposé des amendes d’un montant de 15,1 millions de roubles.
https://ria.ru/20240420/shary-1941270097.html
Deux ballons ukrainiens ont été détruits au-dessus des régions de Toula et de Moscou.
Les forces de défense aérienne ont détruit deux petits ballons ukrainiens au-dessus des régions de Toula et de Moscou, a rapporté le ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne ukrainiens en service ont été détruits au-dessus des territoires des régions de Toula et de Moscou", indique un communiqué sur la chaîne Telegram. Il est à noter que Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste vers 19 heures, heure de Moscou.
https://www.svoboda.org/a/seans-s-razoblacheniem-novye-priklyucheniya-mastera-i-margarity/32909811.html
(site américain, en russe)
Séance révélatrice. Nouvelles aventures du Maître et Marguerite.
"Le film est beaucoup plus antisoviétique que le roman. De plus, il y a beaucoup d’allusions et de clins d’œil en direction du public libéral. Dans une certaine mesure, je suis désolé pour ses créateurs. Ils pensaient clairement que le film serait vu en Occident, projeté dans des festivals, mais à cause de la guerre et de la situation actuelle, il est peu probable qu’il sorte en Occident. C’est dommage, le film est très brillant, et c’est le roman russe le plus populaire de l’Ouest. Aux États-Unis, au vingtième siècle, il est particulièrement populaire auprès des adolescents." Poursuite de la conversation sur la nouvelle adaptation cinématographique du Maître et Marguerite.
https://tass.ru/politika/20605225
Les États-Unis devront répondre de la confiscation des avoirs russes gelés ; les mesures de Moscou n’auront pas de limite de temps.
C’est ce qu’a déclaré à TASS l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov. "Bien sûr, si tel est réellement le cas, l’Amérique devra en répondre et il est peu probable qu’il y ait des restrictions de temps. Et nous le ferons de la manière qui convient le mieux à nos intérêts", a déclaré le représentant du Kremlin. Ainsi, il a répondu à une question sur les actions de Moscou liées à l’adoption par la Chambre des représentants des États-Unis d’un projet de loi sur la confiscation des avoirs gelés de la Fédération de Russie.
https://ria.ru/20240421/gaubitsa-1941300327.html
Les artilleurs russes ont réussi à détruire un obusier M777 de fabrication américaine, qui tirait sur des civils à Belgorod, au cours de l’opération militaire du Nord-Est, a déclaré à RIA Novosti un artilleur d’un groupe de troupes couvrant la frontière russe avec l’indicatif d’appel “Mario”.
Selon l’interlocuteur, il se bat depuis près de deux ans. Lorsqu’on lui a demandé laquelle des cibles détruites par l’artilleur et ses camarades pendant cette période il considérait comme la principale, “Mario” a répondu qu’il s’agissait de l’obusier M777.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20601639
WP : Les États-Unis sont prêts, une fois le financement approuvé, à transférer immédiatement un programme d’aide à l’Ukraine.
Les États-Unis sont prêts à transférer immédiatement un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine si un financement supplémentaire est approuvé par le Congrès et l’administration américaine. Cela a été rapporté par le Washington Post, citant des sources. Selon la publication, le Pentagone a commencé à élaborer le prochain "grand paquet" d’assistance militaire à l’Ukraine, qui est déjà "prêt à être expédié". Selon les sources du journal, si le projet de loi correspondant est approuvé par les deux chambres du Congrès américain et signé par le président américain Joe Biden, le délai de livraison d’un nouveau programme d’aide à l’Ukraine sera "moins d’une semaine".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20601387
La Corée du Nord teste un nouveau missile anti-aérien.
Le 19 avril, la Corée du Nord a procédé à un lancement test du nouveau missile anti-aérien Pyolji-1-2, ainsi qu’à des tests de puissance de l’ogive ultra-large du missile de croisière stratégique Hwasal-1 Ra-3. C’est ce qu’a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). Les tests ont été effectués par la Direction générale de la science des fusées de la RPDC en mer Jaune. « Lors du lancement des tests, l’objectif correspondant a été atteint. Ces tests ont été effectués dans le cadre des activités régulières de la Direction principale des fusées et de ses instituts de recherche de défense subordonnés, visant au développement spectaculaire de la technologie des nouveaux systèmes d’armes, notamment. Ces tests n’ont rien à voir avec la situation dans la région », a indiqué l’agence dans un communiqué.
https://tass.ru/ekonomika/20601549
Guardian : la moitié du Fonds international pour l’Ukraine n’a pas été dépensée à cause de la bureaucratie.
Plus de la moitié des 900 millions de livres sterling (1,11 milliard de dollars) du Fonds d’aide internationale pour l’Ukraine du Royaume-Uni n’a pas été utilisée en raison de retards bureaucratiques. Le journal Guardian l’a rapporté vendredi. Sur le total, seulement 404 millions de livres sterling ont été dépensés ou réservés à des paiements spécifiques, indique-t-il. Le retard dans l’envoi des fonds restants pour répondre aux besoins de l’Ukraine, note la publication, est dû au fait que le ministère britannique de la Défense doit évaluer chacune des nombreuses entreprises de défense qui ont postulé pour participer aux appels d’offres. Comme l’écrit The Guardian, cela conduit au fait que certains types d’armes, pour lesquels des contrats ont déjà été signés, n’apparaîtront pas en Ukraine avant le printemps 2025.
https://tass.ru/ekonomika/20601491
Biden a déclaré que les États-Unis avaient produit les 90 premiers kg d’uranium enrichi.
Le président américain Joe Biden a annoncé que son pays avait produit les premiers 90 kg d’uranium enrichi. Comme l’a souligné le dirigeant américain lors de son discours de campagne vendredi à Washington, les États-Unis espèrent enrichir d’ici la fin de l’année environ une tonne de combustible pour leurs réacteurs nucléaires. "Aujourd’hui, je peux annoncer que l’usine <...> dans le sud de l’Ohio a déjà produit les premiers 200 livres (plus de 90 kg – note TASS) de ce puissant uranium enrichi", a déclaré Biden, cité par le service de presse de Bely. Le dirigeant américain a souligné qu’il s’agissait de combustible pour réacteurs nucléaires, "produit pour la première fois en Amérique". Dans le même temps, selon lui, l’entreprise "s’oriente vers la production d’environ une tonne" d’uranium enrichi d’ici la fin de l’année, ce qui est "suffisant pour alimenter en énergie 100 000 foyers".
Jeux politiques : que coûtera à la France l’accueil des JO ?
Les experts et le public sont mécontents des problèmes de sécurité et des budgets toujours croissants. Les Jeux olympiques de la capitale française sont l’événement sportif le plus attendu cette année. Mais cette fois-ci, pour la première fois depuis la guerre froide, la composante politique des Jeux devient presque plus importante que les compétitions elles-mêmes. Par ailleurs, le gouvernement français et la mairie de Paris sont confrontés à de nombreux problèmes d’organisation, dont certains ne peuvent tout simplement pas être résolus en cent jours.
Fin avril, le congrès de l’Assemblée populaire de Biélorussie se tiendra à Minsk ;
1,2 mille délégués ont été spécialement sélectionnés à cet effet dans le pays. Selon la législation mise à jour, le Conseil suprême recevra des pouvoirs importants, notamment la capacité d’abroger les lois et même de destituer le président.
https://ria.ru/20240420/ssha-1941251283.html
La Chambre des représentants américaine, lors d’une séance imprévue samedi, a commencé à examiner une liste de projets de loi, notamment l’attribution d’une aide supplémentaire à l’Ukraine, le soutien à Israël et à Taiwan, ainsi que le renforcement des sanctions contre la Russie et l’Iran.
Selon le calendrier fourni par le coordinateur de la majorité républicaine, le député Tom Emmer, la réunion a débuté à 9h00 heure locale (16h00 heure de Moscou). Tout a commencé avec l’examen du projet de loi H.R. 8038 « La paix par la force au 21e siècle », qui donne au président américain le pouvoir d’imposer de nouvelles sanctions contre Moscou et Téhéran.
https://ria.ru/20240420/pogranichniki-1941218004.html
Les gardes-frontières russes quitteront leurs postes dans la région de Tavush, à la frontière avec l’Azerbaïdjan, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
« Les postes russes sont apparus dans une situation, et ce qui se passe actuellement est un changement important dans la situation, et ce changement important devrait avoir un impact dans toutes les directions. Cela signifie que nous n’avons pas de ligne de front, mais une frontière. La frontière est un signe de paix. Et cela signifie qu’en interagissant les uns avec les autres, les gardes-frontières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan seront en mesure de protéger la frontière de manière indépendante", a déclaré Pashinyan.
https://www.svoboda.org/a/palata-predstaviteley-ssha-odobrila-krupnyy-paket-pomoschi-ukraine-/32913828.html
(site américain, en russe)
Les États-Unis ont approuvé un important programme d’aide à l’Ukraine.
La Chambre des représentants américaine, après des mois de débat, a approuvé l’aide à l’Ukraine, qui fait partie d’un ensemble de projets de loi sur l’assistance à la sécurité d’un certain nombre d’alliés de Washington, dont Israël et Taiwan. L’Ukraine reçoit près de 61 milliards de dollars. On suppose que Kiev recevra les armes et autres aides nécessaires à l’armée ukrainienne pour repousser l’agression russe.
https://ria.ru/20240421/ssha-1941295201.html
Des responsables de l’UE sont indignés par l’insistance des États-Unis à confisquer les avoirs russes en faveur de l’Ukraine, estimant que les mesures de Moscou, si elles sont prises en compte, affecteront principalement l’Europe et non les États-Unis, écrit le Washington Post.
Lors des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington la semaine dernière, les responsables américains ont fait pression sur leurs homologues européens réticents pour qu’ils utilisent les avoirs russes bloqués, selon l’article.
https://ria.ru/20240421/kongress-1941287929.html
Des résultats inattendus du vote sur le programme d’aide à l’Ukraine révélés.
La majorité des représentants du parti républicain à la Chambre des représentants américaine se sont opposés à l’approbation d’un nouveau programme d’aide à l’Ukraine, selon les résultats du vote. Le plan de secours a été adopté par la Chambre par 311 voix contre 112, avec seulement 101 républicains votant pour le projet de loi, tandis que 112 ont voté contre. 210 membres du Parti démocrate se sont prononcés en faveur du projet. Samedi, la Chambre des représentants a adopté un projet de loi prévoyant d’allouer près de 61 milliards de dollars à l’Ukraine. Après approbation par la Chambre des représentants, le document est envoyé au Sénat américain pour examen. En outre, un projet de loi a également été adopté, comprenant une disposition prévoyant la confiscation des avoirs souverains de la Russie en faveur de l’Ukraine.
https://ria.ru/20240420/senator-1941277364.html
Un sénateur : La confiscation des avoirs russes aux Etats-Unis ouvre la « boîte de Pandore ».
La confiscation des avoirs russes ouvrira la « boîte de Pandore » ; il s’agit d’une mesure déraisonnable de la part des autorités américaines, qui portera atteinte aux relations entre les deux pays ; la Fédération de Russie prendra certainement des mesures de représailles, a déclaré la sénatrice Ekaterina Altabaeva à RIA Novosti. La Chambre des représentants américaine a adopté samedi à une écrasante majorité un projet de loi qui comprend une disposition prévoyant la confiscation des avoirs souverains de la Russie en faveur de l’Ukraine. Le document est envoyé au Sénat pour examen.
Insurrection palestinienne
https://rg.ru/2024/04/20/reuters-na-voennoj-baze-iuzhnee-bagdada-progremel-vzryv.html
Une explosion a secoué une base militaire dans la province irakienne de Babil, au sud de Bagdad.
Une puissante explosion s’est produite à la base militaire de Kalsu, située juste au sud de Bagdad (la capitale de l’Irak). Reuters le rapporte. Cette installation est utilisée par des unités qui ont déjà participé à l’attaque contre les troupes américaines en Irak. Les médias n’ont pas précisé qui avait mené la frappe aérienne. Selon Reuters, il n’y a pas eu de morts, mais des dégâts matériels ont été causés. Par ailleurs, l’AFP rapporte que l’attaque a tué une personne et en a blessé huit autres.
La guerre entre Israël et l’Iran a changé la géopolitique du Moyen-Orient :
de vieux tabous ont été effacés. Les frappes aériennes israéliennes et iraniennes changent la géopolitique du Moyen-Orient, selon une analyse de CNN. Israël et l’Iran poussent désormais le Moyen-Orient dans une nouvelle ère dangereuse, effaçant le tabou des frappes militaires ouvertes sur le territoire de l’autre.
https://novayagazeta.ru/articles/2024/04/20/apokalipsis-reshili-otlozhit
Ils ont décidé de reporter l’apocalypse. Comment l’Iran et Israël ont échangé des coups militaires.
Tôt le vendredi 19 avril, au moins trois explosions ont été entendues sur une base aérienne à Ispahan, en Iran. Les médias d’État iraniens ont reconnu que les systèmes de défense aérienne avaient explosé et ont publié plusieurs spéculations sur ce qui aurait pu se passer exactement. De fausses alertes ont été signalées. Certaines sources ont déclaré que cela s’était produit à cause d’oiseaux, d’autres à cause de quadricoptères lancés vers l’objet. A cette époque, les médias israéliens, citant les médias américains (pour contourner la censure), faisaient état de frappes des forces de défense israéliennes contre une base militaire iranienne. Dans le même temps, la Jérusalem officielle est restée silencieuse pour ne pas assumer la responsabilité de ce qui s’est passé. Un seul ministre actuel, Itamar Ben-Gvir, a craqué et a publié un message ultra court sur Twitter : « Un peu faible », indiquant clairement que la réponse israélienne au bombardement massif d’Israël dans la nuit du 14 avril était trop molle.
Une autre membre de la Knesset, Tali Gottlieb, a écrit sur le retour du potentiel dissuasif d’Israël, mais a ensuite précisé que ses propos ne constituaient en aucun cas un aveu officiel de l’implication d’Israël dans les événements du matin. Ben-Gvir et Gottlieb sont tous deux des enfants terribles de la politique israélienne. En Syrie, ils ont signalé des attaques attribuées à Israël contre des cibles situées sur des aérodromes militaires dans la province de Suade, dans le sud du pays, et une attaque similaire en Irak a été connue. Apparemment, ces frappes ont désactivé les radars. Auparavant, l’Iran avait menacé de frapper les pays voisins qui fournissent leur espace aérien aux avions israéliens volant pour attaquer la République islamique. Après qu’Israël a assuré aux pays arabes modérés qu’il ne les établirait pas, le seul couloir aérien possible est resté via la Syrie et l’Irak, qui sont considérés comme des alliés de l’Iran, et Téhéran ne se vengera pas d’eux.
https://www.rbc.ru/economics/20/04/2024/66235df99a79475a784bf224
Les économistes prédisaient un « choc pétrolier » pendant la guerre entre Israël et l’Iran.
Frappe iranienne contre Israël, 20 avril. Les économistes prédisaient un « choc pétrolier » pendant la guerre entre Israël et l’Iran. Gopinakht, directeur adjoint du FMI : l’escalade entre Israël et l’Iran provoquera un choc pétrolier. Si les attaques mutuelles entre Israël et l’Iran dégénèrent en guerre, l’économie mondiale en souffrira grandement et les marchés pétroliers seront confrontés à une crise, estiment les économistes. Cependant, Téhéran n’est pas pressé de tenir sa promesse d’une réponse immédiate et puissante. Les autorités américaines et autres sont profondément préoccupées par les risques de détérioration des relations entre Israël et l’Iran.
Selon un haut responsable européen, rien ne garantit qu’une nouvelle escalade sera contenue si le conflit s’intensifie à nouveau dans les prochains jours. Bloomberg écrit à ce sujet, citant des sources. À mesure que l’Iran et Israël se lancent dans des attaques mutuelles directes, le risque d’une guerre à grande échelle augmente, a reconnu l’économiste Ziad Daoud. Cela pourrait être dû à des erreurs de calcul ou à une escalade délibérée, mais quelle que soit l’origine de la crise, « l’impact sur l’économie mondiale sera énorme ». "S’il y a une escalade majeure, ce qui signifie une escalade régionale beaucoup plus large que ce que nous avons vu jusqu’à présent, alors oui, nous pourrions avoir un choc pétrolier majeur", a déclaré la directrice adjointe du FMI, Gita Gopinath. Mais elle a attiré l’attention sur le fait que la situation ne s’est pas encore détériorée à ce point.
https://ria.ru/20240420/abbas-1941242878.html
L’Autorité palestinienne a promis de reconsidérer ses relations avec les États-Unis.
Les autorités palestiniennes reconsidéreront leurs relations avec les États-Unis en raison du veto sur leur admission à l’ONU, a déclaré le président Mahmoud Abbas dans un entretien avec WAFA. "Les dirigeants palestiniens réexamineront leurs relations bilatérales avec les Etats-Unis pour garantir que les intérêts de notre peuple, notre cause et nos droits soient protégés", a déclaré le dirigeant palestinien. L’interlocuteur de l’agence a qualifié la décision de Washington de honteuse et d’irresponsable. Selon lui, il s’agit d’une agression contre les droits du peuple palestinien, son histoire, ses terres et ses sites sacrés, ainsi qu’un défi à la volonté de la communauté internationale.