Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > C’est sur le terrain économique que la résistance contre israel gagne peu à (...)

C’est sur le terrain économique que la résistance contre israel gagne peu à peu

samedi 20 avril 2024 par Al Manar

La guerre coute trop cher à Tel Aviv. C’est sur ce terrain que l’Axe de la résistance gagne.
Les médias israéliens ont révélé, le mercredi 17 avril, que le gouvernement israélien a vendu des bons du Trésor pour une valeur record de 3 milliards de dollars depuis le 7 octobre 2023, selon les données de l’organisation The Bonds, chargée de vendre les obligations israéliennes.

Le site Internet israélien Ynet a déclaré que le mérite de ces ventes revient en grande partie aux États, aux villes et à des organisations aux États-Unis qui ont acheté les obligations israéliennes en guise d’acte de solidarité avec ‘Israël’.

Selon l’organisation The Bonds, au cours du seul premier mois de la guerre, ‘Israël’ a collecté 1 milliard de dollars grâce aux ventes d’obligations, soit la moyenne annuelle des ventes enregistrées les années précédentes.

‘Israël’ est le plus grand bénéficiaire de l’aide étrangère américaine depuis la Seconde Guerre mondiale et, selon les indicateurs officiels américains, l’aide totale fournie par les États-Unis à ‘Israël’ entre 1946 et 2023 s’est élevée à environ 158,6 milliards de dollars.

En mars dernier, ‘Israël’ a décidé de vendre ses premières obligations internationales sur le marché public pour la première fois depuis le déclenchement de l’agression israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, selon l’agence américaine Bloomberg.

En octobre 2023, le ministère israélien des Finances a estimé que « la guerre coûte à l’économie 270 millions de dollars par jour », notant que la fin de la guerre « ne signifie pas que les pertes cesseront ».

Le journal américain Financial Times avait rapporté plus tôt qu’Israël avait emprunté des milliards de dollars pour financer sa guerre contre Gaza, mais qu’il avait été contraint de payer des coûts d’emprunt inhabituellement élevés pour conclure les accords.

L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé, le jeudi 18 avril, la note de la dette d’Israël

L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé, le jeudi 18 avril, la note de la dette d’Israël de « AA- » à « A+ » en raison de « l’intensification de la confrontation avec l’Iran » et l’a assortie d’une perspective négative, signifiant une nouvelle dégradation possible dans les prochains mois.

« La récente intensification de la confrontation avec l’Iran accroît les risques géopolitiques déjà élevés pour Israël », dit le communiqué de l’agence.

« Nous pensons qu’un conflit régional plus large sera évité mais la guerre entre Israël et le Hamas et la confrontation avec le Hezbollah semblent devoir se poursuivre tout au long de 2024 », avertit S&P Global Ratings, cité par l’AFP.

C’est la deuxième fois qu’Israël connaît une dégradation de la note de sa dette à long-terme. En février, Moody’s l’avait également abaissée d’un cran en raison de la guerre israélienne qui se poursuit contre Gaza, depuis le 7 octobre.

« Nous pensions auparavant que l’activité militaire ne durerait que pas plus de six mois », reconnaît S&P.

L’agence prévoit un creusement du déficit public du pays qui va représenter 8% du PIB israélien cette année, en raison de l’augmentation des dépenses de défense.

Des déficits plus élevés vont persister à moyen terme et la dette des administrations publiques va culminer à 66% du PIB en 2026, indique encore S&P.

Cette dégradation de la note de la dette souveraine fait suite « aux risques géopolitiques auxquels fait face ‘Israël’ après la première attaque directe par l’Iran mi-avril », dit le communiqué, qui rappelle que cette attaque est intervenue à la suite de la frappe israélienne contre le consulat iranien à Damas.

repris par Al Manar

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?