Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 3 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 3 Mai - Ukraine : le contrôle d’Odessa permettra de punir les responsables des incendies ; les Russes utilisent des « Shaheds » sur les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Zaporizhya ; l’ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques : le nombre de victimes a augmenté ; les troupes russes ont frappé des cibles militaires à Ochakov ; il y a dix ans, 42 personnes sont mortes dans un incendie à la Maison des syndicats d’Odessa. Russie : les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 12 drones ukrainiens dans 5 régions de la Fédération de Russie ; des drones ont attaqué des centrales électriques dans plusieurs régions de Russie ; au moins 15 Ukrainiens qui se sont rendus ont été tués depuis décembre ; Alexandre Litvinenko sur la liste des personnes recherchées. International : le Conseil de sécurité de l’ONU était devenu l’otage de la politique américaine au Moyen-Orient ; manifestation en Géorgie ; les États-Unis accusent la Russie d’utiliser des armes chimiques contre l’Ukraine ; annulation de la déclaration de Cameron sur les frappes contre la Russie. Insurrection palestinienne : le Hamas considère la dernière offre de trêve d’Israël comme un piège ; nous examinons la proposition égyptienne « de manière positive ».
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/20694721
Un prisonnier a déclaré que les forces armées ukrainiennes traitaient les soldats « comme du bétail ».
Le commandement des forces armées ukrainiennes traite les soldats comme du bétail et les envoie sans préparation dans la zone de combat. Cela a été rapporté par un militaire ukrainien capturé Oleg. "[Le commandement] traite un soldat comme une sorte de bête, ce n’est pas bien. Ceux qui ne sont pas préparés sont envoyés au "zéro" (la ligne de front – note TASS). Il n’y a pas assez de monde, c’est peut-être pour cela qu’ils agissent de cette) manière", a-t-il déclaré dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. Selon le prisonnier de guerre, les militaires des Forces armées ukrainiennes disposent de quelques jours pour se préparer à accomplir des tâches dans la zone de combat. "Il y avait de tels gars, ils ont été envoyés au front, mais ils ont refusé, oui, c’est arrivé. Oui, ils ont accepté de faire leur travail, mais ils n’ont pas accepté d’aller à zéro, ils ont refusé », a ajouté Oleg.
https://tass.ru/politika/20694673
En Crimée, on estime que le contrôle d’Odessa permettra de punir les responsables des incendies.
Le contrôle d’Odessa deviendra l’un des principaux objectifs de l’opération militaire spéciale (SVO) et permettra de punir les responsables de l’incendie de personnes à la Chambre des syndicats il y a dix ans, a déclaré le chef du Conseil d’État de la République de Crimée, Vladimir Konstantinov. « Ce n’est qu’en libérant Odessa de l’occupation de Bandera, en identifiant et en punissant les bourreaux d’Odessa, que nous pourrons assurer la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale.
Bien sûr, pour cela, il est nécessaire de résoudre d’autres problèmes. La solution à ce problème deviendra un symbole du fait que nous avons poussé la guerre déclarée contre le monde russe dans son antre », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Konstantinov a souligné que les autorités de l’Ukraine actuelle n’ont rien fait et n’ont pas l’intention de faire quoi que ce soit pour garantir que les organisateurs et les auteurs de la tragédie soient nommés et reçoivent la punition méritée. "Personne n’est oublié ! Rien n’est oublié ! Les victimes d’Odessa ne sont pas oubliées, leurs bourreaux non plus et chacun sera récompensé selon ses actes !", a souligné le président du parlement de Crimée.
https://tass.ru/politika/20693791
Zakharova a qualifié le consultant en ligne du ministère ukrainien des Affaires étrangères de « flirt honteux » avec le thème racial.
L’apparition au ministère ukrainien des Affaires étrangères d’un consultant en ligne sur les questions consulaires, à l’image d’une jeune fille à la peau foncée, est un flirt honteux avec le thème racial. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Utiliser l’image d’une fille à la peau foncée est un flirt honteux avec le thème racial", a écrit la diplomate sur sa chaîne Telegram. Selon elle, de telles mesures représentent « le développement de subventions visant à promouvoir la « tolérance » libérale », une tentative de dissimuler l’image disgracieuse des idéologies racistes et néonazies qui imprègnent l’Ukraine moderne. À cet égard, Zakharova a rappelé qu’en 2023, "la porte-parole des forces de défense territoriale des Forces armées ukrainiennes était la transgenre nord-américaine Sarah Ashton-Cirillo (inscrite par Rosfinmonitoring dans le registre des extrémistes et des terroristes). Grant a pris fin, et Cirillo a fini avec lui", a-t-elle souligné.
https://24tv.ua/ru/okkupanty-ispolzujut-drony-kamikadze-nad-jadernymi-reaktorami-zajes-gur-podelilos-video_n2547159
(site ukrainien)
Les Russes utilisent des « Shaheds » sur les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya : la Direction principale du renseignement a partagé des preuves vidéo.
Les responsables du renseignement ont déclaré que les envahisseurs lançaient des drones au-dessus de la centrale nucléaire de Zaporozhye. L’ennemi a délibérément installé des rampes de lancement pour ses drones juste à côté du sixième réacteur de la centrale nucléaire. Les unités d’action active de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine ont reçu des preuves de l’utilisation de drones kamikaze par les envahisseurs sur les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Zaporozhye saisie par la Russie. La vidéo du drone FPV ennemi, obtenue grâce au renseignement électronique, contient le marquage UT4D.TT, indiquant que le drone a été fourni aux forces d’occupation par le ministère russe de la Défense.
https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-odessu-ballisticheskimi-raketami-vspyhnul-pozhar-13-chelovek-postradali_n2547077
(site ukrainien)
L’ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques : le nombre de victimes a augmenté.
Dans la soirée du 1er mai, l’ennemi a attaqué les régions du sud de notre État et Odessa a été attaquée. À la suite de l’attaque terroriste, 14 personnes ont été blessées. Les infrastructures civiles de la ville ont été endommagées par une attaque de missile russe. On sait que les entrepôts de la poste et les maisons environnantes ont été endommagés.
https://ria.ru/20240502/potentsial-1943526135.html
Les renseignements nationaux américains ont reconnu le potentiel de la Russie pour une percée dans deux directions.
L’armée russe a le potentiel de réaliser une percée dans les directions de Donetsk et de Kharkov, a déclaré la directrice du renseignement national américain, Avril Hines. "La Russie fait des progrès progressifs sur le champ de bataille avec un potentiel de percées tactiques sur les lignes de front dans des régions comme Donetsk et Kharkov", a-t-elle déclaré lors d’une audition devant une commission sénatoriale.
https://ria.ru/20240502/berdychi-1943461031.html
L’armée russe a complètement libéré Berdychi en RPD.
L’armée russe a libéré le village de Berdychi en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions actives, ont complètement libéré la colonie de Berdychi de la République populaire de Donetsk", indique le résumé du département.
https://ria.ru/20240502/vsu-1943427538.html
La brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes a annoncé la perte de l’ensemble de son noyau en raison du manque de ressources.
Dans la 67e brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, où des inspections ont été effectuées en raison de la perte de positions, on a déclaré que l’unité avait perdu des officiers et des sergents clés en raison d’erreurs du commandement supérieur. Selon Associated Press, à la mi-mars, la brigade a été envoyée dans la région de Chasov Yar. Comme l’a déclaré à l’agence un militaire ukrainien anonyme, il y avait des fosses qui attendaient les soldats sur le site, dans lesquelles il était à peine possible de se cacher pendant les bombardements.
https://ria.ru/20240502/ochakov-1943404180.html
Les troupes russes ont frappé des cibles militaires à Ochakov, rapporte la clandestinité.
Les troupes russes ont frappé des installations militaires à Ochakov, en particulier le port, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. "Ils ont touché des cibles militaires dans la ville d’Ochakov, dans la région de Nikolaev. Ils sont allés vers un port militaire où amarrent souvent des bateaux militaires", a-t-il déclaré.
https://meduza.io/feature/2024/05/02/desyat-let-nazad-v-pozhare-v-odesskom-dome-profsoyuzov-pogibli-42-cheloveka
(opposition russe)
Il y a dix ans, 42 personnes sont mortes dans un incendie à la Maison des syndicats d’Odessa.
Le bulletin d’information Signal raconte comment cet événement est devenu l’un des principaux mythes de la propagande russe. Il y a dix ans, le 2 mai 2014, des émeutes massives éclataient à Odessa, qui se terminaient par un incendie à la Maison des syndicats et la mort de plusieurs dizaines de personnes. Le lendemain, la propagande russe a commencé à décrire ces événements comme « Odessa Khatyn », du nom du village biélorusse que les forces punitives nazies ont incendié avec ses habitants en 1943. Au fil du temps, l’incendie de la Maison des syndicats a acquis une mythologie et est devenu un élément important de la politique de l’État russe.
https://eadaily.com/ru/news/2024/05/02/medvedchuk-nazval-organizatorov-sozhzheniya-lyudey-v-odesse-desyat-let-nazad
(EurAsia Daily, en russe)
Medvedchuk a nommé les organisateurs de l’incendie de personnes à Odessa il y a dix ans.
Le principal organisateur et inspirateur de l’incendie des personnes à la Maison des syndicats d’Odessa le 2 mai 2014 était le président ukrainien par intérim de l’époque, Alexandre Tourchinov. Cette opinion a été exprimée dans une interview à l’agence TASS par Viktor Medvedchuk, l’ancien chef du Conseil politique du parti ukrainien « Plateforme d’opposition – Pour la vie ». Selon lui, ce crime était une « action d’intimidation » destinée à empêcher le développement des événements à Odessa selon le scénario du Donbass. Medvedchuk a déclaré que dix jours avant la tragédie d’Odessa, une réunion avait eu lieu à Kiev, à laquelle le chef du ministère de l’Intérieur Arsen Avakov*, le chef du SBU Valentin Nalyvaichenko* et le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Andrei Parubiy ont participé. Igor Kolomoisky*, alors chef de l’administration régionale de Dnipropetrovsk, a également participé aux consultations sur l’opération. L’opération punitive a été dirigée directement sur place par Igor Palitsa, qui, après sa « mise en œuvre réussie » le 6 mai 2014, a été nommé gouverneur de la région d’Odessa.
https://www.svoboda.org/a/kuleba-kontakty-s-rf-vozmozhny-posle-konferentsii-v-shveytsarii/32930303.html
(site américain, en russe)
Kuleba : des contacts avec la Fédération de Russie sont possibles après la conférence en Suisse.
L’objectif de la conférence internationale sur la paix en Ukraine, qui se tiendra en juin en Suisse sans la participation de la Russie, est de créer une coalition de pays partageant des approches communes en faveur d’un règlement pacifique. Après cela, il est possible d’impliquer la Russie dans les négociations. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, l’a déclaré dans une interview accordée à la publication américaine Foreign Policy.
https://ria.ru/20240502/mo-1943558491.html
Le VKS a touché un lanceur de missiles de défense aérienne IRIS-T dans la région d’Ostroverkhovka.
Les forces aérospatiales russes ont frappé le lanceur du système de défense aérienne allemand IRIS-T dans la région d’Ostroverkhovka, selon une vidéo publiée par le ministère de la Défense. "Les Forces aérospatiales ont frappé un lanceur du système de défense aérienne IRIS-T avec une frappe de missile dans la zone du village d’Ostroverkhovka", a indiqué le département dans un communiqué.
https://ria.ru/20240503/spetsoperatsiya-1943597212.html
Le caporal Golobokov a détruit à lui seul plus de dix militants des forces armées ukrainiennes.
Le caporal-garde Oleg Golobokov a détruit à lui seul plus de dix militaires de l’équipage des mitrailleuses des Forces armées ukrainiennes et a aidé son groupe à mener à bien la mission de combat sans pertes, a rapporté le ministère de la Défense. Selon le département, le caporal-garde Oleg Golobokov, faisant partie d’un groupe de militaires russes, a reçu des informations sur la présence de membres des forces armées ukrainiennes dans un bâtiment abandonné à la périphérie d’une des bourgades.
Russie
https://tass.ru/politika/20693921
En introduisant des sanctions contre la Russie, l’administration américaine renforce les doutes quant au caractère constructif du rôle américain dans le monde.
C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe. Commentant le dernier ensemble de sanctions contre la Russie, il a noté : « Dans la catégorie des mesures « sans alternative » pour affronter la Russie, les autorités locales énumèrent une variété de mesures, y compris des accusations absolument odieuses et sans fondement contre la Fédération de Russie d’utilisation d’armes chimiques. » « C’est comme si Washington ne comprenait pas que la Russie et les Russes ne peuvent pas se laisser intimider par leurs décisions. Ils ne se rendent pas compte qu’avec des astuces illégitimes, ils ne font qu’aliéner les autres Etats. En fait, ils fertilisent le terrain des doutes sur le caractère constructif du rôle actuel de l’Amérique dans le monde », a souligné le chef de la mission diplomatique russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20694513
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 12 drones ukrainiens dans 5 régions de la Fédération de Russie.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 12 drones ukrainiens dans 5 régions de la Fédération de Russie pendant la nuit. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives régulières du régime de Kiev visant à mener une série d’attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 12 drones ukrainiens dont cinq sur le territoire de la région de Briansk, un sur le territoire de la région de Koursk, un sur le territoire de la région de Belgorod, deux sur le territoire de la région de Rostov et trois sur le territoire de la région de Krasnodar", a-t-il été déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/6679820?from=top_main_5
Sanctions de type glace.
Les États-Unis bloquent la livraison d’équipements à NOVATEK. Les États-Unis continuent de limiter les travaux des projets russes dans l’Arctique. Les nouvelles sanctions du ministère des Finances du pays concernaient les navires impliqués dans le transport d’équipements et la livraison de marchandises pour les projets Arctic LNG de NOVATEK (MOEX : NVTK).
https://www.kommersant.ru/doc/6679813?from=top_main_9
Les États-Unis ont imposé des sanctions contre la Sibanthracite.
Le ministère des Finances du pays accroît la pression sur le secteur minier et métallurgique de la Fédération de Russie. Les États-Unis ont élargi leurs sanctions contre le secteur russe des mines et des métaux. La nouvelle liste de sanctions comprenait notamment l’un des plus grands exportateurs d’anthracite, la Sibanthracite, et ses structures. Des restrictions ont également été imposées aux entreprises opérant dans le secteur minier des métaux non ferreux, notamment aux exploitants du gisement de cuivre-molybdène de Baimskoye et du gisement d’or de Karalveemskoye à Chukotka.
https://24tv.ua/ru/drony-atakovali-jenergeticheskuju-infrastrukturu-rossii-pod-udarom_n2547154
(site ukrainien)
Tout est « abattu », et il n’y a pas de lumière : des drones ont attaqué des centrales électriques dans plusieurs régions de Russie.
La Russie continue d’être attaquée par des drones. Cette fois, les infrastructures énergétiques du pays agresseur ont été attaquées par des drones. Des installations énergétiques ont été endommagées dans les régions d’Orel, de Koursk et de Smolensk. Cela a été rapporté par les chaînes de télégrammes locales, rapporte Channel 24.
https://24tv.ua/ru/unichtozhenie-krymskogo-mosta-sergej-kislica-potrollil-rossijan_n2547161
(site ukrainien)
Un objet qui n’existe pas : Kislitsa a plongé les Russes dans l’hystérie avec son article sur le pont de Crimée.
Le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU, Sergueï Kislitsa, a publié un message intéressant en ligne. Il a répertorié 5 types de ponts différents et a laissé un espace vide sur Kertch. Le message de Kislitsa sur le réseau X a plongé les Russes dans l’hystérie. Les occupants déclareront déjà que le représentant permanent de l’Ukraine aurait "annoncé la destruction du pont", rapporte la Quatrième chaîne.
https://ria.ru/20240502/rossiya-1943538186.html
Les médias ont prédit la réponse possible de la Russie à la saisie de ses avoirs aux États-Unis.
La Russie pourrait confisquer les titres d’investisseurs étrangers en réponse à la saisie de ses actifs aux États-Unis, écrit Reuters, citant des experts interrogés. "Ils ont convenu que l’une des contre-mesures les plus probables serait la confiscation des actifs financiers et des titres des investisseurs étrangers, qui sont actuellement détenus sur des comptes spéciaux de type C, dont l’accès est bloqué depuis le début du conflit, à moins que Moscou ne fournisse une renonciation", indique la publication.
https://www.svoboda.org/a/hrw-s-dekabrya-byli-ubity-ne-menee-15-sdavavshihsya-v-plen-ukraintsev/32930239.html
(site américain, en russe)
HRW : Au moins 15 Ukrainiens qui se sont rendus ont été tués depuis décembre.
Depuis le début du mois de décembre de l’année dernière, l’armée russe aurait tué au moins 15 soldats ukrainiens qui tentaient de se rendre, et au moins six autres qui s’étaient déjà rendus. L’organisation internationale de défense des droits de l’homme Human Rights Watch est parvenue à ces conclusions.
https://www.svoboda.org/a/solj-i-peresol-vadim-shtepa-o-vozmozhnostyah-dekolonizatsii/32927221.html
(site américain, en russe)
Salé et trop salé. Vadim Shtepa – sur les possibilités de décolonisation.
« La décolonisation de la Russie est possible en tant que projet interrégional commun de diverses républiques, régions et territoires, basé sur leur soutien mutuel. Face à une telle coordination civile, l’empire recule, sinon il vaincra tout simplement tous les mouvements nationaux et régionaux un par un. » Postface au Congrès de la Ligue des Nations Libres, qui prône la transformation des républiques nationales de la Fédération de Russie en États indépendants.
https://ria.ru/20240503/mvd-1943592493.html
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) d’Ukraine, Alexandre Litvinenko, sur la liste des personnes recherchées, comme le montre la base de données du ministère.
"Alexandre Valeryevich Litvinenko, né le 27 avril 1972. Recherché en vertu d’un article du Code pénal", est indiqué dans la base de données de recherche du ministère de l’Intérieur. Le crime pour lequel il est recherché n’a pas été révélé.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6679819?from=top_main_10
Ils ont frappé sans épargner Lanit.
Les grands intégrateurs et sociétés informatiques russes sont tombés sous les restrictions américaines. Le 1er mai, le Trésor américain a inscrit sur la liste des sanctions un certain nombre de grandes entreprises et intégrateurs numériques russes, notamment la société Lanit, le groupe Astra et le groupe de sociétés IBS. Un certain nombre d’acteurs étaient auparavant soumis aux restrictions américaines et européennes, et la liste a également été complétée par les développeurs de solutions de sécurité de l’information et les créateurs d’archives numériques.
International
https://tass.ru/politika/20693695
Nebenzya a déclaré que le Conseil de sécurité de l’ONU était devenu l’otage de la politique américaine au Moyen-Orient.
Le Conseil de sécurité de l’ONU est en réalité devenu l’otage de la politique américaine au Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya, commentant le veto américain sur la question de l’admission de la Palestine à l’organisation mondiale.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/05/1/7453715/ (site ukrainien)
Manifestation en Géorgie : les forces spéciales se sont retirées, les manifestants sont retournés au Parlement.
Mercredi soir, lors de manifestations massives contre la loi sur les « agents étrangers » à Tbilissi, les forces spéciales se sont retirées des manifestants. Source : "Echo du Caucase". Les manifestants ont pu regagner le bâtiment du Parlement. Le débat sur la loi sur les « agents étrangers » se poursuivra au sein du corps législatif à 12h00, heure de Tbilissi.
https://ria.ru/20240502/ucheniya-1943522106.html
L’exercice militaire américain à grande échelle Swift Response débutera en Moldavie le 9 mai.
Le ministère de la Défense de Moldavie a annoncé le 9 mai les exercices militaires à grande échelle Swift Response 2024 sous la direction du commandement américain, a rapporté le service de presse du ministère. "Du 9 au 16 mai, l’exercice Swift Response 2024 se déroulera sur le territoire de la république sous la direction du commandement américain en Europe et en Afrique", précise le communiqué.
https://ria.ru/20240502/tekhnika-1943415977.html
En Grande-Bretagne, on a souligné un détail étonnant lors d’une exposition d’équipements de l’OTAN endommagés.
Les lecteurs du Daily Mail discutent activement de l’ouverture d’une exposition d’armes et d’équipements militaires occidentaux capturés dans le parc de la Victoire sur la colline Poklonnaïa à Moscou. « Peu ou pas de dégâts suggèrent que les soldats ukrainiens n’ont pas combattu aussi durement qu’on nous le dit constamment et semblent s’être simplement échappés », a écrit un commentateur.
https://www.dw.com/ru/ssa-obvinili-rossiu-v-primenenii-himiceskogo-oruzia-protiv-ukrainy/a-68974394
(site allemand, en russe)
Les États-Unis accusent la Russie d’utiliser des armes chimiques contre l’Ukraine.
La Russie a violé l’interdiction internationale sur l’utilisation d’armes chimiques. Cela a été annoncé mercredi 1er mai, en soutien à de nouvelles mesures de sanctions du Département d’État américain contre la Fédération de Russie. Le ministère américain de la politique étrangère affirme que les troupes russes ont utilisé de la chloropicrine, une substance toxique irritante, contre des soldats des forces armées ukrainiennes. À cet égard, la nouvelle liste de sanctions américaines comprenait les troupes de défense radiologique, chimique et biologique du ministère russe de la Défense, l’Institut russe de recherche en acoustique appliquée et le 48e Institut central de recherche du ministère russe de la Défense, ainsi que quatre sociétés associées aux programmes russes d’armes chimiques et d’armes biologiques.
"L’utilisation de tels produits chimiques n’est pas un incident isolé et est probablement motivée par la volonté des forces russes de déloger les troupes ukrainiennes des positions fortifiées et de réaliser des gains tactiques sur le champ de bataille", a déclaré le département d’État dans un communiqué. Selon l’agence, la chloropicrine, un agent asphyxiant et lacrymogène, a également été utilisée en Russie dans le cadre de la répression des manifestations de masse dans le pays. La chloropicrine, interdite par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques de La Haye (OIAC), est un liquide dont les vapeurs affectent la peau et les muqueuses et provoquent, à des concentrations élevées, des convulsions incontrôlables des muscles du diaphragme. Il fut utilisé pour la première fois par les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale.
https://www.svoboda.org/a/vashington-kndr-poluchila-ot-rossii-nefti-sverh-limita-oon-/32930870.html
(site américain, en russe)
Washington : la Corée du Nord a reçu du pétrole russe au-delà de la limite fixée par l’ONU.
La Russie fournit secrètement des produits pétroliers à la Corée du Nord dans des volumes qui semblent dépasser la limite fixée par les sanctions de l’ONU contre Pyongyang. La limite sur les produits pétroliers est de 500 000 barils par an. Selon la Maison Blanche, rien qu’en mars, la Russie a fourni à la RPDC plus de 165 000 barils.
https://ria.ru/20240502/kemeron-1943575025.html
Le ministère des Affaires étrangères a commenté l’annulation de la déclaration de Cameron sur les frappes contre la Russie.
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a déclaré que l’Ukraine avait le droit de frapper la Russie avec des armes britanniques, mais le scandale qui a éclaté a forcé Londres à « reculer », a écrit la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240503/pentagon-1943603196.html
Les forces armées russes sont situées sur la même base que l’armée américaine au Niger, a déclaré le Pentagone.
Les forces russes resteront dans la même base au Niger avec l’armée américaine jusqu’à ce que les États-Unis retirent leur contingent de ce pays africain, a déclaré le Pentagone à RIA Novosti. Auparavant, le Département d’État américain avait annoncé l’intention de Washington d’entamer un dialogue avec les autorités nigériennes sur le retrait des troupes de ce pays. Il a été rapporté que cela était le résultat des discussions en cours entre les États-Unis et les nouvelles autorités nigériennes depuis 2023 sur la poursuite de la coopération en matière de sécurité. Peu de temps après, le Pentagone annonçait qu’une partie du contingent américain allait se retirer du Tchad. Au même moment, le 12 avril, comme l’a rapporté un correspondant de RIA Novosti, des spécialistes russes sont arrivés au Niger pour former les forces locales à la lutte contre le terrorisme.
https://ria.ru/20240503/gruziya-1943602252.html
Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a refusé une visite aux États-Unis en raison des conditions qui lui étaient imposées par la partie américaine, qui exigeait le retrait temporaire du projet de loi sur les agents étrangers, rapporte le ministère géorgien des Affaires étrangères sur son site Internet.
« Aujourd’hui, l’ambassade américaine a publié une déclaration selon laquelle des représentants de haut rang du gouvernement géorgien avaient été invités aux États-Unis, ce que la partie géorgienne a refusé. À cet égard, je voudrais préciser que le Premier ministre géorgien a été invité aux États-Unis, à condition qu’avant la visite, le parlement géorgien soit contraint d’arrêter temporairement de discuter du projet de loi « sur la transparence de l’influence étrangère ». Effectuer une visite sous conditions ne correspond pas à l’esprit de partenariat, qui devrait être basé sur l’entraide, le respect et confiance mutuelle », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Insurrection palestinienne
https://www.interfax.ru/world/958628
Le Hamas considère la dernière offre de trêve d’Israël comme un piège.
Le chef du mouvement Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, estime que la dernière proposition d’Israël concernant un échange d’otages et un cessez-le-feu est un piège. "La proposition présentée (par Israël – FI) pour la libération des otages n’est pas une proposition égyptienne, mais une proposition israélienne, déguisée en proposition américaine, qui contient plusieurs points de piège", citent les médias israéliens dans une déclaration d’une source proche de Sinwar. Pour sa part, selon les médias, le représentant de la direction du Hamas au Liban, Osama Hadman, a déclaré : « Notre position sur le document de négociation actuel est négative ». Hamdan a également averti que le Hamas refuserait les négociations si Israël lançait une opération terrestre dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Le service de presse du Hamas a ensuite précisé : "Une position négative ne signifie pas que les négociations sont arrêtées. La question de la réciprocité se pose". L’Egypte a invité une délégation israélienne à se rendre au Caire dans le cadre des efforts en cours pour parvenir à un accord de trêve à Gaza, a rapporté hier le Times of Israel. La publication note qu’une délégation du Hamas devrait également se rendre au Caire. Comme l’a rapporté précédemment le portail Axios, la partie israélienne, en collaboration avec la délégation des services de renseignement égyptiens qui s’est rendue en Israël vendredi de la semaine dernière, a préparé de nouvelles propositions pour l’accord, en tenant compte des exigences énoncées par le Hamas.
La nouvelle proposition apporte une réponse à de nombreuses demandes du Hamas, telles que le retour complet des Palestiniens déplacés dans leurs foyers au nord de Gaza, le retrait de Tsahal du couloir qui divise l’enclave et entrave la liberté de mouvement, la discussion d’un un cessez-le-feu durable dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord, qui débutera après la libération de 33 otages et d’environ 900 prisonniers palestiniens. Dans le même temps, le Times of Israel a rapporté que 57 des 212 démocrates de la Chambre des représentants américaine ont signé une lettre appelant l’administration du président Joe Biden à prendre toutes les mesures possibles pour empêcher une avancée israélienne sur Rafah.
https://nashe.orbita.co.il/read/122765
(site israélien, en russe)
Hamas : Nous examinons la proposition égyptienne « de manière positive ».
Le chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré aujourd’hui lors d’un entretien avec des représentants égyptiens que l’organisation terroriste envisageait « de manière positive » la proposition de conclure un accord d’échange pour la libération des otages. ITV Channel 12 rapporte les propos de Haniyeh. Après les négociations de Haniyeh avec les médiateurs égyptiens, il a été rapporté que dans les prochains jours une délégation du Hamas se rendrait à nouveau au Caire « pour établir des contacts personnels sur la question d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ».
https://ria.ru/20240502/chubays-1943579956.html
Chubais est devenu co-organisateur du Centre d’études russes à Tel-Aviv.
Le Centre d’études russes (CRS), financé par l’ancien directeur de Rusnano Anatoly Chubais, a commencé à fonctionner à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Tel Aviv, a rapporté jeudi le service de presse de l’Université de Tel Aviv. "Le Centre d’études russes (CRS) a commencé ses travaux à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Tel Aviv... Malgré son nom, le projet semble étonnamment sans rapport avec la politique... Le Centre entend traiter de l’histoire moderne de la Russie, y compris ses composantes économiques, politiques, sociales et culturelles. Le Centre étudiera la période allant de 1991, date de l’effondrement de l’URSS, jusqu’à nos jours", indique le communiqué.