Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 5 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 5 Mai : Nous rappelons que la propagande est une autoroute à double sens !(JP-ANC)
Ukraine : défaite de bastions des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr ; attaque contre la région de Dniepropetrovsk ; retrait important des forces armées ukrainiennes de la frontière de la région de Belgorod ; combats dans la région de Donetsk. Russie : destruction de quatre missiles ATACMS en Crimée ; personnes blessées dans une explosion à Belgorod ; service de Pâques à la Cathédrale du Christ Sauveur. International : l’Algérie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les charniers à Gaza ; la Russie peut conquérir les pays baltes en seulement 7 jours ; manifestations en Géorgie ; la Première ministre estonienne a exprimé sa solidarité avec la position de la France sur l’Ukraine. Insurrection palestinienne : qu’est-ce que la Turquie et Israël perdent à cause du commerce de la Turquie avec Israël ; Israël répondra-t-il du « génocide » à Gaza ? ; Israël donne une semaine au Hamas pour décider d’un cessez-le-feu.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20710441
Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite des bastions des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr par “Grad”.
L’équipage du système de lance-roquettes multiples Grad (MLRS) de 122 mm de la formation d’artillerie du groupe de troupes Dniepr a frappé des bastions des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les unités d’artillerie du groupe de forces du Dniepr ont tiré sur les bastions ennemis sur la rive droite du fleuve, dans la région de Kherson", a indiqué le département dans un communiqué. Il est précisé que les équipes MLRS “Grad” du groupe effectuent des missions de tir 24 heures sur 24 pour détruire des véhicules blindés, des armes à feu, des dépôts de munitions et des positions fortifiées des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr. Les ajustements de tir en temps réel sont effectués par des unités de drones.
https://24tv.ua/ru/shahedy-po-dnepropetrovskoj-oblasti-rossijane-vypustili-4-maja_n2548650
(site ukrainien)
Une installation critique a été détruite, 2 victimes : détails de l’attaque contre la région de Dniepropetrovsk.
L’armée russe continue de bombarder des villes paisibles de notre État. Ainsi, le district de Pavlodar, dans la région de Dniepropetrovsk, a été visé. Comme l’a noté l’OVA, dans la nuit du 4 mai, la défense aérienne a abattu cinq drones de type Shahed dans la région de Dniepropetrovsk, tandis que les habitants ont entendu des explosions. Dans le même temps, les infrastructures ont été endommagées.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20710709
Un officier militaire capturé des forces armées ukrainiennes a annoncé le caractère formel de l’examen médical en Ukraine.
L’examen médical auquel sont soumis les soldats potentiels des forces armées ukrainiennes est formel. Seules les personnes gravement malades ont une chance d’éviter la mobilisation, a déclaré à l’agence TASS Valery Zhadan, militaire captif de la 25e brigade aéroportée distincte des forces armées ukrainiennes. "Ils embauchent tout le monde maintenant. Que vous soyez en forme ou non, même si vous souffrez de maladies, la commission médicale écrit toujours que vous êtes en forme. Seulement si vous souffrez de maladies graves et que la personne peut le prouver rapidement, elle ne peut pas être prise [pour le service] », - a déclaré Zhadan. Il a souligné qu’il n’était lui-même pas apte au service militaire pour des raisons de santé, mais que ces caractéristiques se sont révélées insuffisantes pour la mobilisation.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-4-maja-2024-skolko-tehniki-i-rossijskih-soldat-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2548625
(site ukrainien)
Près de 1 300 occupants et 200 équipements : des pertes ennemies colossales le 4 mai.
Les défenseurs ukrainiens continuent de repousser l’ennemi, lui infligeant des pertes considérables. Ainsi, au cours des seules dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 260 occupants. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’armée russe a déjà perdu plus de 470 000 soldats. Des milliers de pièces d’équipement russe, dont la valeur atteint des millions de dollars, ont également été transformées en ferraille.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20710429
Un combattant russe a parlé du retrait important des forces armées ukrainiennes de la frontière de la région de Belgorod.
Les opérateurs de drones de reconnaissance du groupe national de couverture des frontières surveillent 24 heures sur 24 la situation dans les régions frontalières de l’Ukraine. Comme l’a déclaré l’opérateur de drone portant l’indicatif d’appel Tanker, dont les propos ont été transmis au ministère russe de la Défense, les Forces armées ukrainiennes (AFU) se sont éloignées d’une distance considérable de la frontière avec la région de Belgorod.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Combats dans la région de Donetsk.
Les principaux efforts des troupes russes se concentrent sur la ligne de front de 50 kilomètres à l’ouest de Donetsk, de Novomikhailovka à Ocheretino. Selon un résumé de l’état-major ukrainien, environ la moitié de toutes les attaques russes au cours des dernières 24 heures ont eu lieu sur cette partie du front. Les troupes russes avanceraient dans la zone du village de Netaylovo, le long de la route menant au nord-ouest de Donetsk.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-onlajn-kakaja-situacija-na-fronte-segodnja-4-maja-24-kanal_n2548661
(site ukrainien)
Plus d’une centaine d’affrontements militaires, les Russes font pression à l’Est : révision de la carte des batailles le 4 mai.
Les 801 premiers jours de l’invasion russe à grande échelle ont commencé. La situation au front reste difficile. L’ennemi passe à l’offensive et tente à tout prix de prendre d’assaut les villes situées dans les directions orientales. Il convient de noter que la Russie tente également de chasser les défenseurs ukrainiens sur la rive gauche de la région de Kherson et dans la direction de Zaporozhye. Cependant, l’offensive ennemie n’y est pas si intense.
https://ria.ru/20240504/kharkov-1943817349.html
Une explosion s’est produite à Kharkov, a rapporté le maire de la ville Igor Terekhov sur sa chaîne Telegram.
"Une explosion a été entendue à Kharkov, soyez prudent", a-t-il écrit. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, l’alarme dans la région de Kharkov a été déclenchée à 10h00, heure de Moscou, et sonne toujours.
https://www.interfax.ru/russia/958991
Vladimir Zelensky est recherché en Fédération de Russie.
Il n’est pas précisé en vertu de quel article particulier du Code pénal. Le ministère russe de l’Intérieur a également inscrit l’ancien président ukrainien Petro Porochenko sur la liste des personnes recherchées.
https://ria.ru/20240505/dnepropetrovsk-1943920092.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Dniepropetrovsk.
Des explosions se sont produites à Dniepropetrovsk dans le contexte d’un raid aérien, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne “Public”. "Des bruits d’explosions peuvent être entendus dans le Dniepr (Dniepropetrovsk – ndlr)", indique un message sur la chaîne Obshchestvenny Telegram. Environ dix minutes après la publication, la chaîne de télévision a fait état d’explosions répétées.
https://ria.ru/20240504/rada-1943891154.html
A la Rada on a admis que Kiev pourrait demander l’envoi de troupes européennes.
L’Ukraine pourrait demander l’envoi de troupes européennes si elle ne dispose pas de suffisamment de forces propres dans le conflit avec la Russie, a déclaré le député de la Verkhovna Rada Alexeï Gontcharenko* sur la chaîne de télévision française LCI. "Si la situation sur le front nous montre que l’Ukraine ne peut pas arrêter (le président russe Vladimir. - NDLR) Poutine tout seul, sans le soutien militaire et les troupes européennes, oui, je crois qu’il est tout à fait possible que nous puissions demander (des troupes – NDLR) », a-t-il déclaré.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/20710651
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de quatre missiles ATACMS en Crimée.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de missiles opérationnels-tactiques américains ATACMS contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Quatre missiles opérationnels-tactiques ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la péninsule de Crimée », a rapporté le département.
https://www.interfax.ru/russia/958986
Le ministère russe de la Défense a annoncé l’interception de 15 missiles ATACMS des forces armées ukrainiennes en une semaine.
L’armée russe a annoncé la destruction de quinze missiles ukrainiens ATACMS en une semaine. "Les systèmes d’aviation et de défense aérienne ont abattu 15 missiles opérationnels et tactiques ATACMS fabriqués aux États-Unis, 17 bombes guidées Hammer fabriquées en France, six missiles GLSDB, HIMARS et Uragan, ainsi que 201 véhicules aériens sans pilote", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un rapport. Plus tôt samedi, le ministère russe de la Défense a annoncé que quatre missiles ATACMS avaient été détruits au-dessus de la Crimée dans la nuit.
https://ria.ru/20240504/gosduma-1943819264.html
Le Conseil de la Douma d’Etat discutera des préparatifs en vue de l’approbation des candidats aux postes de vice-Premier ministre.
Le Conseil de la Douma d’État examinera lundi la question de la préparation de la procédure d’approbation des candidats au poste de Premier ministre, de vice-Premier ministre et de ministre fédéral, comme il ressort de l’ordre du jour de la réunion du conseil, disponible dans la base de données électronique de la Douma. "Sur la préparation à l’approbation par la Douma d’Etat des candidats aux postes de vice-Premier ministre de la Fédération de Russie et de ministre fédéral", indique le document.
https://ria.ru/20240504/otchet-1943808767.html
L’IAC enverra à la France, à l’Allemagne et aux États-Unis un rapport sur la catastrophe de Sheremetyevo.
Le Comité de l’aviation internationale (IAC) enverra la version finale du rapport sur le crash du SSJ à Sheremetyevo en 2019, qui a coûté la vie à 41 personnes, aux pays participant à l’enquête, a indiqué le service de presse de l’agence. "À l’heure actuelle, les spécialistes de l’Interstate Aviation Committee achèvent la traduction du rapport en anglais pour l’envoyer aux États ayant participé à l’enquête (France, Allemagne et États-Unis) pour recevoir leurs commentaires", a précisé l’organisation. Ils ont ajouté qu’en mai 2023, la commission avait préparé un projet de rapport final sur l’enquête sur l’accident. Et de mai 2023 à mai 2024, compte tenu de la position d’Aeroflot PJSC sur le projet, elle a mené des activités supplémentaires.
https://www.gazeta.ru/social/2024/05/04/19026523.shtml
Terrains, centre d’affaires, actions : où est passé l’argent du ministère de la Défense pour les gilets pare-balles des mobilisés ?
L’homme d’affaires Esipov, accusé d’avoir vendu des gilets pare-balles de mauvaise qualité au ministère de la Défense, a utilisé l’argent volé au département pour acheter trois terrains, un centre d’affaires et des actions dans plusieurs sociétés, selon les enquêteurs. Selon la commission d’enquête, il a gagné au total 2 milliards de roubles pour 20 000 gilets pare-balles ; le directeur financier et le chef des services de sécurité l’ont aidé à blanchir l’argent. Dans le même temps, les prévenus eux-mêmes nient toute culpabilité, accusant d’anciens salariés de chantage. La direction du holding Picket a reçu 2 milliards de roubles pour des gilets pare-balles de mauvaise qualité destinés à l’armée russe et les a dépensés en terrains, en son propre centre d’affaires et en actions dans d’autres sociétés, a rapporté le journal Kommersant, citant le Comité d’enquête (IC).
https://www.interfax.ru/russia/958997
Cinq personnes ont été blessées dans une explosion à Belgorod.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a signalé une explosion à Belgorod, qui a fait des victimes. "Selon les données préliminaires, cinq personnes ont été blessées."
https://ria.ru/20240504/bogosluzhenie-1943910269.html
Le service de Pâques a commencé à la Cathédrale du Christ Sauveur.
Le service nocturne de Pâques a commencé dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le service a commencé par l’office de minuit de Pâques, après quoi le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie effectuera une procession religieuse. La procession de croix symbolise les femmes porteuses de myrrhe venues oindre le corps de Jésus-Christ d’une huile parfumée et qui furent les premières à connaître sa résurrection. La procession s’arrête devant les portes closes du temple, comme les femmes porteuses de myrrhe au tombeau où fut enterré le Christ. Comme le dit l’Évangile, l’ange a roulé la pierre et a annoncé la résurrection du Sauveur – les portes du temple s’ouvrent également et le service solennel commence. Les premiers cris du « Christ est ressuscité ! » On le dit dans la rue près des portes fermées du temple – alors la célébration de Pâques commence.
Economie
https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2024/05/03/1035469-pravitelstvo-rossii-vvelo-zapret
Le gouvernement russe a décidé d’introduire une interdiction temporaire sur l’exportation de sucre, prévoyant des exceptions à cette règle dans un certain nombre de cas, rapporte le service de presse du Conseil des ministres.
« La Russie introduit une interdiction temporaire sur l’exportation de sucre de canne ou de betterave et de saccharose chimiquement pur. Un décret à ce sujet a été signé », indique le message. Il est à noter que la restriction sera en vigueur jusqu’au 31 août 2024. Cette décision vise à soutenir la stabilité du marché alimentaire intérieur. La résolution prévoit également certaines exceptions qui s’appliquent aux pays de l’UEE : les fournitures seront disponibles dans un certain volume. Ainsi, le volume maximum possible de livraisons à l’Arménie sera de 28 000 tonnes, à la Biélorussie – 5 000 tonnes, au Kazakhstan – 120 000 tonnes et au Kirghizistan – 28 500 tonnes. La répartition du volume entre les participants aux activités de commerce extérieur est confiée au ministère russe de l’Agriculture.
https://www.svoboda.org/a/osnovatelj-avtodilera-roljf-petrov-budet-dobivatjsya-kompensatsii-ot-rf/32933429.html
(site américain, en russe)
Le fondateur du concessionnaire automobile “Rolf” Petrov demandera réparation à la Fédération de Russie.
Sergueï Petrov a déclaré qu’il avait l’intention de demander réparation aux autorités russes devant les tribunaux étrangers pour le transfert de l’entreprise à la direction de l’État. Selon Petrov, un appel a également été déposé devant un tribunal russe, mais il est peu probable qu’il soit satisfait. "C’est une kleptocratie. Il n’y a pas de lois ici, seulement une application sélective de la justice", a notamment déclaré Petrov à propos de la Russie et de son système judiciaire. Le fondateur de Rolf entend donc demander réparation, à l’instar des anciens actionnaires de Ioukos, à qui un tribunal néerlandais a accordé plus de 50 milliards de dollars.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20710333
L’Algérie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les charniers à Gaza, a indiqué une source.
L’Algérie a demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur les charniers dans la bande de Gaza pour le 7 mai. Une source de l’organisation mondiale l’a rapporté à TASS. "Oui, l’Algérie a demandé des consultations fermées sur ce sujet", a-t-il déclaré. Mardi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il était nécessaire d’autoriser immédiatement des enquêteurs indépendants à pénétrer dans les charniers de la bande de Gaza afin d’établir toutes les circonstances de la mort des Palestiniens qui y sont enterrés. Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a également appelé à une enquête internationale indépendante.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20710285
Politico : les États-Unis craignent d’envoyer des drones MQ-9 en Ukraine parce que la Russie pourrait les abattre.
L’Ukraine demande aux États-Unis des véhicules aériens sans pilote (UAV) multirôles MQ-9 Reaper, mais Washington hésite à les envoyer, de peur que la Russie ne les abatte. Politico l’a rapporté vendredi, citant des sources. Selon eux, le drone occupe la première place sur la liste des armes que l’Ukraine demande aux États-Unis. Cela est dû au fait que les forces armées ukrainiennes prévoient des opérations militaires pour l’été et recherchent de nouveaux moyens d’identifier les cibles russes situées loin derrière la ligne de front. Kiev souhaite utiliser le MQ-9 Reaper uniquement à des fins de reconnaissance. Dans le même temps, la publication souligne que les autorités ukrainiennes se sont tournées à plusieurs reprises vers les États-Unis pour leur demander de fournir des drones, mais Washington craint que les forces armées russes ne les abattent.
https://telegrafua.com/planet/rf-mozhet-zakhvatyt-strany-baltyy-za-7-dnej-skybytskyj/
(site ukrainien)
La Russie peut conquérir les pays baltes en seulement 7 jours.
Il faudra 10 jours à l’OTAN pour réagir à une agression potentielle. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Vadim Skibitsky, dans une interview accordée à The Economist. « La plus grande inconnue de la guerre, c’est l’Europe. Si les voisins de l’Ukraine ne trouvent pas le moyen d’augmenter davantage leur production de défense pour aider l’Ukraine, eux aussi finiront par se retrouver dans la ligne de mire de la Russie », a déclaré Skibitsky. Le représentant de la Direction principale du renseignement a noté que l’article 5 sur la défense collective de l’OTAN pourrait s’avérer de peu d’importance dans la pratique en 7 jours.
Manifestations en Géorgie au printemps 2024 : pourquoi le conflit a repris et que va-t-il se passer ensuite ?
En avril 2024, une histoire qui s’était terminée il y a environ un an a repris en Géorgie, lorsque des manifestations massives ont eu lieu dans la capitale du pays contre l’adoption par le Parlement de la loi sur les agents étrangers. Cette fois, cependant, les législateurs géorgiens semblent plus déterminés. Comme en 2023, les manifestations de 2024 ont commencé en même temps que l’examen de la loi sur les agents étrangers au parlement géorgien monocaméral. Il est vrai que cette fois, un seul projet de loi a été présenté au Parlement, et non deux. Dans le même temps, selon Mamuka Mdinaradze, secrétaire exécutif du parti géorgien au pouvoir « Rêve géorgien – Géorgie démocratique », le projet de loi présenté est presque identique au projet de loi « Sur la transparence de l’influence étrangère » présenté un an plus tôt.
La seule différence est que le terme « agent d’influence étrangère » a été remplacé par un nouveau terme : « une organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ». Rappelons que, selon le projet de loi de 2023, il était proposé de créer un registre des organisations non gouvernementales (ONG) et des médias en Géorgie, dont plus de 20 % des revenus proviennent de financements étrangers. Les agents étrangers qui ne s’enregistrent pas en tant que tels pourraient être punis d’une amende de 25 000 lari (plus de 9 000 dollars). Dans le même temps, aucune sanction pénale n’a été prévue en cas de violation de la loi. En 2023, le projet de loi n’a été adopté qu’en première lecture, après quoi, en raison du déclenchement de manifestations massives, les autorités ont refusé de l’adopter. Cependant, en 2024, le processus est déjà allé plus loin : le 17 avril, le projet de loi a été adopté en première lecture, et le 1er mai en seconde.
https://ria.ru/20240504/tayvan-1943734486.html
Les monuments du Généralissime seront démolis.
Le président taïwanais Lai Qingde, élu en janvier, ne devrait pas prendre ses fonctions avant le 20 mai. Et il a promis de démolir les monuments à travers le pays dès maintenant – nous parlons des monuments dédiés au généralissime Chiang Kai-shek, alors président de Taiwan, décédé en 1975. Le ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle l’a annoncé. La chute de ces monuments affectera plus de 760 statues à travers le pays, c’est-à-dire la totalité. Et la première et évidente réaction à une telle nouvelle est tout à fait compréhensible : si quelque part (aux États-Unis il y a quelques années, et il est clair qu’en Ukraine aussi) on se bat contre des monuments, alors c’est de mauvais augure pour le pays où ils combattent et détruisent. De plus, il pourrait y avoir de lourdes pertes.
https://www.interfax.ru/world/958980
La Première ministre estonienne a exprimé sa solidarité avec la position de la France sur l’Ukraine.
L’Estonie est solidaire de la France concernant l’aide à l’Ukraine. En outre, la priorité stratégique la plus importante de l’Europe devrait être l’augmentation de la capacité de défense de l’Union, a déclaré le Premier ministre estonien Kaja Kallas. "Nous sommes d’accord avec la France sur le fait que la priorité est de continuer à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Ensemble, nous pouvons aider l’Ukraine à gagner la guerre et forcer la Russie à se replier sur ses frontières. Nous avons les ressources, la puissance économique et les connaissances pour y parvenir.", a-t-elle déclaré à Paris lors d’une rencontre avec le président français Emmanuel Macron. Ses propos sont cités par le service de presse du gouvernement estonien. En outre, Tallinn et Paris, note Kallas, comprennent que la priorité stratégique la plus importante de l’Europe à l’heure actuelle doit être l’augmentation de ses capacités de défense.
https://www.interfax.ru/world/958983
Le chef du ministère italien de la Défense a déclaré que les propos de Macron concernant l’envoi de militaires en Ukraine ne sont d’aucune utilité, mais ne font qu’accroître les tensions.
Il a assuré que l’Italie n’envisageait pas la possibilité d’envoyer du personnel militaire en Ukraine. Parallèlement, le Premier ministre estonien a exprimé sa solidarité avec la position de la France sur l’Ukraine.
https://ria.ru/20240505/pomosch-1943923409.html
Médias : le conseiller de Biden a admis que l’aide américaine à l’Ukraine n’arrêtera pas la Russie.
L’aide à Kiev récemment approuvée par Washington ne pourra pas empêcher la Russie de remporter des succès sur le front ; un tel aveu, comme le rapporte le journal britannique Financial Times, a été fait par le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan. "Sullivan a déclaré qu’il s’attend toujours à des ’percées russes’ sur la ligne de front ’dans la période à venir’, malgré un nouveau plan d’aide américain approuvé le mois dernier", écrit le journal, citant le discours de Sullivan. Dans le même temps, le conseiller de Biden a déclaré que l’Ukraine envisageait de passer à l’offensive en 2025. Comme le note la publication, ces propos de Sullivan démontrent comment la Maison Blanche envisage l’évolution du conflit en Ukraine si Joe Biden remporte l’élection présidentielle américaine.
https://ria.ru/20240505/gps-1943928421.html
Le ministre finlandais accuse la Russie des dysfonctionnements du GPS.
La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a accusé la Russie de pannes de GPS dans la région baltique, rapporte YLE. "Je ne dirai pas exactement quand exactement, mais il est évident que l’ampleur des interférences GPS s’est élargie <…> et a également changé de forme à bien des égards", a-t-elle déclaré. Dans le même temps, le ministre a déclaré que les citoyens utilisant les services des transporteurs aériens ne devraient avoir aucune raison de s’inquiéter, la situation étant sous le contrôle des autorités.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20710591
Blinken : les États-Unis attendent une réponse positive du Hamas à la proposition de cessez-le-feu.
Les États-Unis espèrent que le mouvement palestinien radical Hamas répondra positivement à la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d’échange d’otages. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a annoncé vendredi lors d’un forum organisé par l’Institut McCain à Sedona, en Arizona. "À l’heure actuelle, la meilleure chose qui puisse arriver est de parvenir à un accord <...>, que le Hamas étudie, pour obtenir un cessez-le-feu et la libération des otages. <...> Nous attendons une réponse du Hamas. "Nous attendons de voir s’ils diront oui" pour un cessez-le-feu et la libération des otages", a-t-il déclaré. Selon Blinken, « la réalité actuelle est que la seule chose qui s’oppose à la population de Gaza et à un cessez-le-feu est le Hamas ».
Parlant de la nécessité d’assurer la sécurité des civils dans la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, le secrétaire d’État a souligné : « En l’absence d’un tel plan [pour qu’Israël protège la population], nous ne pouvons pas soutenir une opération militaire [de l’État juif] à grande échelle à Rafah, car les dégâts qu’elle causerait iraient au-delà de ce qui est permis. »
https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2024/05/03/1035447-turtsiya-izrail-torgovli
Qu’est-ce que la Turquie et Israël perdent.
Le commerce de la Turquie avec Israël ne reprendra pas tant qu’il n’y aura pas un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et un flux sans entrave de l’aide humanitaire. Le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, l’a annoncé le matin du 3 mai lors d’une réunion de l’Assemblée des exportateurs du pays. "Jusqu’à présent, Israël a tué sans pitié 40 000 à 45 000 Palestiniens", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan après la prière du vendredi à Uskudar, dans la banlieue d’Istanbul, expliquant aux journalistes le gel des échanges commerciaux. « Nous, musulmans, ne pouvons pas rester silencieux à ce sujet. <...> Nous n’en pouvons plus. Maintenant, nous avons fermé cette porte, quel que soit le volume des échanges commerciaux (citation du service de presse du président turc) et suspendons le commerce mutuel. »
https://www.gazeta.ru/politics/2024/04/12/18561992.shtml
« Il n’est pas nécessaire de compter sur La Haye » : Israël répondra-t-il du « génocide » à Gaza ?
Le 4 mai 1994, la Palestine et Israël ont conclu l’accord de Gaza. L’accord détaille, entre autres choses, le processus de retrait de l’armée israélienne de l’enclave. 30 ans plus tard, l’armée du pays est de nouveau à Gaza et la confrontation avec le Hamas a déjà coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Les négociations sont au point mort en raison des accusations portées contre Israël de génocide du peuple palestinien par des pays musulmans. De quoi l’État juif est-il soupçonné et peut-il être tenu responsable de l’opération à Gaza ? (…) Exactement 30 ans plus tard, il ne reste aucune trace de l’amélioration des relations entre la Palestine et Israël. En octobre 2023, l’État hébreu a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza à la suite d’une attaque du groupe palestinien Hamas, qui contrôle l’enclave. Après sept mois de conflit, la bande de Gaza a été presque entièrement détruite par de nombreux bombardements. Le processus de résolution du conflit n’a pas encore donné de résultats.
Les parties ne se sont mises d’accord que sur des pauses partielles dans les hostilités et les échanges d’otages. Au printemps 2024, le retrait de la 98e division israélienne de Khan Yunis, une ville du sud de la bande de Gaza, a été considéré comme une toile de fond positive pour les négociations. Cependant, cela a été suivi par des frappes de Tel Aviv contre des cibles iraniennes, ainsi que par des promesses de poursuivre l’opération dans l’enclave palestinienne. (…) « Pour demander des comptes à Israël, nous avons besoin de chiffres concrets, de données et d’un forum où le faire. Cela ne sera pas possible au Conseil de sécurité de l’ONU – les Américains ne le permettront pas.
Sans le soutien des États-Unis, tout cela semble peu probable. L’Europe n’a pas eu d’opinion propre depuis longtemps et suit habituellement la position américaine », estime un diplomate. Il a ajouté que l’attitude américaine à l’égard de l’opération israélienne pourrait changer ; un point important ici est la lettre des représentants du Parti démocrate critiquant l’État juif. Cependant, a souligné Ordjonikidze, la question reste ouverte de savoir dans quelle mesure Washington sera prêt à condamner Israël au cours d’une année électorale.
https://iz.ru/1691675/2024-05-04/izrail-dal-khamas-nedeliu-na-reshenie-po-prekrashcheniiu-ognia
Israël donne une semaine au Hamas pour décider d’un cessez-le-feu. WSJ :
Israël entrera à Rafah si le Hamas n’accepte pas une trêve d’ici une semaine. Israël a exigé que le mouvement palestinien Hamas accepte les termes d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza d’ici une semaine, faute de quoi l’armée israélienne entrerait dans Rafah. Le Wall Street Journal l’a rapporté le 3 mai, citant des sources au sein du gouvernement égyptien. Selon eux, les dirigeants du Hamas retardent les négociations, cherchant des conditions d’accord plus favorables. « Les dirigeants politiques du Hamas devaient consulter sa branche militaire dans la bande de Gaza et réagir. Mais Yahya Sinwar, le chef militaire du groupe à Gaza <...> n’a jamais répondu », ont commenté les responsables égyptiens sur la raison de l’ultimatum de la partie israélienne. Il convient de noter que les représentants du mouvement ont qualifié le contenu de l’accord de « trop vague ».
Selon eux, cela donne à Israël la possibilité de reprendre les hostilités à tout moment. Le Hamas recherche une trêve à long terme et les États-Unis garantissent que le cessez-le-feu sera véritablement respecté, ont indiqué les sources du journal. Plus tôt dans la journée, la chaîne de télévision Al Hadath a rapporté que samedi 4 mai, des délégations d’Égypte, d’Israël, du Qatar, des États-Unis et du Hamas se réuniraient au Caire pour parvenir à un accord sur l’échange d’otages dans la bande de Gaza. Le principal travail consistera à parvenir à un accord sur la troisième étape du règlement, qui déterminera les conditions de la cessation des hostilités dans l’enclave palestinienne.