Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 9 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 9 Mai - Ukraine : armée française déjà dans le Donbass ? ; frappe massive de missiles de Poutine ; explosions à Kiev ; la frappe groupée russe a considérablement réduit les capacités du complexe militaro-industriel ukrainien ; les troupes russes ont libéré Kislovka dans la région de Kharkov ; projet de loi sur la mobilisation des condamnés en Ukraine ; offensive dans la zone de la Région militaire Nord. Russie : politique de l’État dans le domaine de l’enseignement historique ; le FSB a publié des documents sur les crimes des nazis allemands en Crimée ; 79e anniversaire de la Victoire. International : 14e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie ; l’OTAN a l’intention d’annoncer son refus d’envoyer des troupes en Ukraine lors du sommet de juillet ; Orban a assuré Zelensky de son soutien aux efforts visant à résoudre le conflit en Ukraine ; Londres va expulser l’attaché militaire russe du territoire britannique ; l’Arménie cesse de financer les activités de l’OTSC ; éliminer physiquement Vladimir Zelensky ? Insurrection palestinienne : les États-Unis ne soutiennent pas l’opération terrestre israélienne à Rafah ; les États-Unis ont arrêté une cargaison d’armes destinée à Israël ; Rafah : le pari principal de Netanyahu.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20738761
Choïgou a félicité la brigade et le régiment de fusiliers motorisés pour la libération de Solovyevo et Kotlyarovka.
Ministre par intérim de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou a félicité la 55e brigade de fusiliers motorisés (de montagne) de la garde distincte pour la libération du village de Solovievo dans la République populaire de Donetsk et le 272e régiment de fusiliers motorisés pour la libération du village de Kotlyarovka dans la région de Kharkov. Il a envoyé des télégrammes de félicitations correspondants, a rapporté le département militaire.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20738637
Une correspondante militaire française est convaincue que l’armée française est déjà dans le Donbass.
La correspondante française Christelle Nahan, qui vit et travaille en RPD, est presque sûre que l’armée française combat déjà aux côtés des forces armées ukrainiennes. Comme elle l’a déclaré dans une interview à TASS, il pourrait s’agir de militaires de carrière ou d’anciens soldats de l’armée française. « Je suis presque sûre qu’il y a déjà des soldats français sur le champ de bataille en Ukraine », a-t-elle déclaré, « parce que les militaires ukrainiens ne peuvent pas utiliser les canons automoteurs César sans entraînement ».
En Ukraine, on mobilise désormais les gens virtuellement depuis la rue, « ils les entraînent pendant seulement deux ou trois semaines et les envoient au front dans le cadre de la mobilisation ». "Objectivement, on ne peut pas utiliser des canons automoteurs après trois semaines d’entraînement, c’est impossible. Cela signifie donc que quelqu’un d’autre, plus expérimenté, utilise ces canons. Évidemment, ce sont des gens qui ont déjà combattu, utilisé des canons automoteurs et des armes à feu, ce qui signifie qu’il s’agit soit de militaires français réguliers, soit d’anciens soldats, donc je pense qu’il y a déjà des soldats français sur le champ de bataille », a déclaré Nahan.
https://tass.ru/proisshestviya/20739753
Un expert a déclaré que le 7 mai, les forces armées ukrainiennes ont tenté à plusieurs reprises de frapper Lougansk avec des missiles.
Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont ouvert le feu sur un dépôt pétrolier à Lougansk depuis la région de Slaviansk en RPD. Comme l’a rapporté l’expert militaire Andreï Marochko sur sa chaîne Telegram, le 7 mai, les troupes ukrainiennes ont tenté à plusieurs reprises de frapper la ville. « Selon une évaluation préliminaire, l’attaque sur Lougansk a été menée depuis la direction nord-ouest (région de Slavyansk) avec des missiles d’une portée d’au moins 140 km. L’attaque a été combinée et massive : 4 lancements de missiles + drones ont été enregistrés. ..> Hier, des militants ukrainiens ont tenté à plusieurs reprises de mener des attaques terroristes contre la capitale de la LPR en utilisant des missiles fournis par l’Occident », a-t-il écrit. Marochko a noté qu’ils avaient réussi à abattre certaines des « cibles aériennes » tirées par l’ennemi sur Lougansk.
https://24tv.ua/ru/vrag-zapustil-bolee-50-raket-i-20-shahedov-zelenskij-otreagiroval-na-massirovannuju-ataku_n2550838
(site ukrainien)
Frappe massive de missiles du nazi Poutine.
Zelensky a réagi au terrorisme russe le 8 mai. Les troupes russes ont lancé une nouvelle attaque massive contre l’Ukraine dans la nuit du 8 mai. Zelensky a déjà répondu à cette attaque. Il a déclaré que plus de 50 missiles et plus de 20 Shaheds avaient été tirés sur l’Ukraine. Le chef de l’Etat a déclaré que l’ennemi avait frappé les infrastructures dans 7 régions, où fonctionnent désormais tous les services nécessaires, éliminant ainsi les conséquences d’une attaque massive.
https://tass.ru/proisshestviya/20738173
Le ministère de la Santé de la LPR a indiqué qu’à la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Lougansk, il y avait eu des blessés.
Les informations préliminaires indiquent qu’il y a eu des blessés à la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre un dépôt pétrolier à Lougansk. La chef du ministère de la Santé de la République, Natalia Pashchenko, en a informé l’agence TASS. "À la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre un dépôt pétrolier à Lougansk, selon les données préliminaires, il y a eu des blessés", a-t-elle déclaré. "L’état des victimes est jugé modéré. Personne n’a besoin de soins intensifs. Tous les blessés ont reçu tous les soins médicaux nécessaires", a déclaré Pashchenko sur la chaîne Telegram du gouvernement LPR.
https://tass.ru/proisshestviya/20738887
Des explosions se sont produites à Kiev.
Une explosion s’est produite à Kiev, a rapporté l’agence RBC-Ukraine. Aucun autre détail n’est fourni. Plus tard, le journal ukrainien Zerkalo Nedeli a fait état d’une nouvelle série d’explosions dans la ville. Une alerte aux raids aériens est en vigueur sur tout le territoire ukrainien et dans les zones contrôlées par Kiev des régions de la RPD, de Zaporozhye et de Kherson. Des explosions ont été signalées à Krementchoug, dans la région de Poltava, dans la région d’Ivano-Frankivsk, ainsi que dans la ville de Zaporozhye, qui est sous le contrôle des autorités ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/zelenskij-obratilsja-po-sluchaju-dnja-pamjati-i-pobedy-nad-nacizmom-vo-vtoroj-mirovoj_n2550863
(site ukrainien)
Zelensky a parlé à l’occasion du Jour du Souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vladimir Zelensky s’est adressé aux Ukrainiens à l’occasion du Jour du Souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Président a rappelé que le monde avait déjà dormi lors de la résurgence du nazisme le 24 février 2022.
https://24tv.ua/ru/ataka-po-ukraine-8-maja-2024-ivano-frankovskaja-oblast-tozhe-okazalas-pod-udarom-24-kanal_n2550858
(site ukrainien)
L’ennemi a bombardé la région des Carpates : un incendie s’est déclaré sur le site du bombardement.
Lors du bombardement massif de l’Ukraine le 8 mai, l’ennemi a également frappé la région d’Ivano-Frankivsk. La présidente de l’administration régionale d’Ivano-Frankivsk, Svetlana Onischuk, a déclaré que l’ennemi avait frappé une installation énergétique dans la région. Un incendie s’est déclaré sur le lieu de l’impact.
https://ria.ru/20240508/spetsoperatsiya-1944653852.html
La frappe groupée russe a considérablement réduit les capacités du complexe militaro-industriel ukrainien.
Les troupes russes ont lancé une attaque groupée contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et ont considérablement réduit ses capacités, selon un rapport du ministère de la Défense. « Ce matin, les forces armées ont mené une frappe groupée avec des armes maritimes et aériennes à longue portée de haute précision, le système de missiles aérobalistiques hypersoniques Kinzhal, ainsi que des véhicules aériens sans pilote contre des installations énergétiques, ainsi que des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien », a indiqué le département.
https://ria.ru/20240508/kislovka-1944652615.html
Les troupes russes ont libéré Kislovka dans la région de Kharkov.
Les troupes russes ont libéré Kislovka dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "Les unités du groupe de troupes Ouest, à la suite d’actions actives, ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont complètement libéré le village de Kislovka", indique le document.
https://ria.ru/20240508/pokushenie-1944571872.html
La Maison Blanche a commenté les allégations de tentative d’assassinat contre Zelensky.
Les informations faisant état d’une tentative d’assassinat contre le président ukrainien Vladimir Zelensky suscitent l’inquiétude aux États-Unis, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. "Bien sûr, nous sommes heureux qu’une éventuelle tentative d’assassinat ait été évitée. <...> Cette nouvelle (sur la préparation d’une tentative d’assassinat. - NDLR) suscite certainement des inquiétudes", a-t-elle déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20743479
La Verkhovna Rada a adopté en deuxième lecture un projet de loi sur la mobilisation des condamnés en Ukraine.
C’est ce qu’a rapporté le député Yaroslav Jeleznyak. "Le projet de loi <...> sur la mobilisation des condamnés a été adopté [en deuxième lecture]", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Jelezniak a ajouté que 279 députés avaient voté pour l’adoption du document. En première lecture, le projet de loi autorisant la mobilisation des condamnés dans les forces armées ukrainiennes a été adopté par la Rada le 10 avril. Auparavant, la commission de la Rada pour les questions d’application de la loi avait recommandé d’adopter le document correspondant comme base.
https://ria.ru/20240508/spetsoperatsiya-1944820747.html
Ville russe. Les États-Unis tirent la sonnette d’alarme suite à une offensive dans la zone de la Région militaire Nord.
Les troupes russes avancent en Ukraine et pourraient libérer plusieurs territoires, dont Kharkov et Odessa, a suggéré l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor dans une interview à la chaîne YouTube Judging Freedom. "Ils peuvent terminer leurs affaires à Kharkov <…> C’est une ville historiquement russe, et ensuite, je crois, ils tourneront leur attention vers Odessa", a-t-il noté.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/20735717
TASS s’est tournée vers Rossotrudnichestvo pour rechercher la tombe d’un correspondant militaire décédé en 1944 à Belgrade.
TASS s’est adressée à Rossotrudnichestvo pour l’aider à trouver le lieu de sépulture en Serbie du photojournaliste de guerre de l’agence, le capitaine ingénieur Vladimir Ivanov, décédé en 1944 alors qu’il photographiait les batailles pour la libération de Belgrade. « Malheureusement, le lieu de sépulture exact de notre collègue est inconnu, mais sa création nous permettra de rendre hommage à l’exploit héroïque du commandant militaire soviétique et rappellera aux générations actuelles de Russes et de Serbes leur lutte commune contre le nazisme pendant la Grande Guerre Patriotique », a déclaré l’agence dans son appel au chef de Rossotrudnichestvo auprès d’Evgeny Primakov. Ivanov est né en 1912 à Moscou. Après avoir terminé ses études, il a rejoint l’armée et, après sa démobilisation, il a travaillé comme chauffeur et pendant deux ans dans le garage du Comité central du Parti communiste des bolcheviks de toute l’Union, où il a été transféré en tant qu’excellent stakhanoviste. De là, après avoir terminé le cours de photojournaliste Soyouzfoto, il rejoint en février 1938 l’agence en tant que correspondant.
https://tass.ru/obschestvo/20738725
Voenkor estime que la Fédération de Russie doit créer un nouveau statut pour les journalistes travaillant dans la région militaire Nord.
Un statut similaire à celui d’ancien combattant devrait être créé pour les journalistes travaillant dans une zone d’opérations militaires spéciales (SVO). Cela permettra d’apporter assistance et garanties en cas de blessure d’un journaliste, a déclaré Christelle Nehan, rédactrice en chef de l’agence International Reporters travaillant dans le Donbass et diplômée de l’Atelier des Nouveaux Médias, dans une interview à TASS.
https://tass.ru/obschestvo/20738605
Des archives déclassifiées ont montré que l’OUN se préparait initialement à une attaque contre l’URSS.
La Garde russe a déclassifié et rendu public pour la première fois des documents sur la formation de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA, interdite dans la Fédération de Russie), indiquant que dès le début de leurs activités, ils se concentraient sur les États hostiles à l’Union soviétique et se préparaient à une attaque contre l’URSS. TASS possède des copies de documents d’archives uniques déclassifiés à la veille du Jour de la Victoire.
https://ria.ru/20240508/istoriya-1944643540.html
Vladimir Poutine a approuvé les principes fondamentaux de la politique de l’État dans le domaine de l’enseignement historique ;
le décret correspondant est publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. « Conformément à la loi fédérale du 28 juin 2014 n° 172-FZ « Sur la planification stratégique dans la Fédération de Russie », je décide : 1. D’approuver les principes fondamentaux ci-joints de la politique d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de l’enseignement historique », indique le document. Les objectifs de cette politique sont la formation d’une identité civique panrusse, le renforcement de la communauté du monde russe sur la base des valeurs spirituelles, morales, culturelles et historiques traditionnelles et la lutte contre les attitudes idéologiques destructrices.
https://ria.ru/20240508/vzyatka-1944699919.html
Le vice-ministre de la Défense Timur Ivanov est accusé d’un pot-de-vin d’un milliard de roubles, a déclaré à RIA Novosti son avocat Murad Musaev.
"Le fait est que les entrepreneurs d’Ivanov auraient construit des installations pour Ivanov gratuitement, ce qui n’est pas vrai, je ne me souviens plus du montant maintenant, environ un milliard de roubles", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240508/ukraina-1944631327.html
Peso a commenté la pétition demandant à l’Occident d’envoyer des troupes en Ukraine.
La parution sur le site Internet du président ukrainien d’une pétition demandant d’inviter des troupes étrangères est une provocation dangereuse, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Nous considérons cela comme une provocation extrêmement grave, et bien sûr, nous surveillons cela très attentivement", a souligné l’attaché de presse présidentiel.
https://tass.ru/obschestvo/20740721
Le FSB a publié des documents sur les crimes des nazis allemands en Crimée.
Environ 60 000 citoyens soviétiques, pour la plupart des prisonniers de guerre, ont été emmenés par les nazis en Crimée après que l’Armée rouge a percé les fortifications allemandes de Perekop au printemps 1944. Cela découle du témoignage du colonel général de la Wehrmacht Erwin Jeneke, contenu dans des documents d’archives déclassifiés par le FSB, examinés par TASS. La direction du FSB pour la République de Crimée et la ville de Sébastopol, dans le cadre du projet « Sans prescription », a déclassifié des documents d’archives sur la Grande Guerre patriotique, qui comprennent des certificats, des données de renseignement et des rapports d’interrogatoire de criminels allemands. Parmi eux se trouve Jenecke, qui commandait les troupes de la Wehrmacht en Crimée et dans le Caucase.
https://ria.ru/20240508/britaniya-1944808468.html
La Russie réagira durement aux dernières actions de la Grande-Bretagne, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Moscou donnera une réponse ferme et vérifiée aux dernières actions de Londres contre la Fédération de Russie. La Grande-Bretagne, après avoir annoncé l’expulsion de l’attaché militaire russe et la suppression du statut diplomatique des biens immobiliers russes, n’a pas fourni de faits sur l’implication de la Fédération de Russie dans des actes malveillants, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Nous avons averti à plusieurs reprises Londres que toute action hostile recevrait inévitablement une réponse proportionnée. Notre réaction serait dure et mesurée", a déclaré Zakharova sur la chaîne Telegram du ministère russe des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20240509/pozdravlenie-1944845184.html
Les Forces aéroportées ont félicité les anciens combattants à l’occasion du 79e anniversaire de la Victoire, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Les vétérans de la Grande Guerre patriotique ont été félicités à l’occasion du 79e anniversaire de la Victoire par les militaires des forces aéroportées de Novorossiysk", a indiqué le département.
International
https://tass.ru/ekonomika/20739459
Médias : les pays de l’UE doivent se mettre d’accord sur le 14e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie d’ici juillet.
Les pays de l’UE ont l’intention de se mettre d’accord sur le 14e paquet de sanctions contre la Russie d’ici juillet. Cela a été rapporté par le portail EUobserver. Selon lui, le paquet ne contient pas de restrictions à la liberté de mouvement des diplomates russes dans l’UE ni d’interdiction d’importer du gaz naturel liquéfié, du combustible nucléaire et de l’aluminium russes. Il comprendra 52 entreprises russes et étrangères soupçonnées par la communauté de fournir des produits interdits à la Fédération de Russie. Selon EUobserver, les produits interdits comprennent notamment des composants de drones.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20739687
Médias : l’OTAN a l’intention d’annoncer son refus d’envoyer des troupes en Ukraine lors du sommet de juillet.
Les pays de l’OTAN ont l’intention d’annoncer leur rejet de l’idée d’envoyer leurs troupes en Ukraine lors du prochain sommet de l’alliance à Washington du 9 au 11 juillet. C’est ce qu’a rapporté le journal Corriere della Sera, en référence au projet de document, qui devrait être approuvé à l’issue de la réunion. Selon le texte, l’expression « pas de troupes sur le terrain » deviendra l’une des expressions clés du document. Il est utilisé en relation avec la situation en Ukraine et signifie que les pays de l’alliance n’enverront pas leurs troupes pour aider Kiev, précise la publication. Dans le même temps, le bloc continuera à renforcer son flanc oriental et a l’intention d’augmenter ses effectifs dans la région jusqu’à 300 000 militaires, qui pourront être déployés dans les territoires situés le long de la crête allant des États baltes à la Bulgarie.
https://tass.ru/ekonomika/20739045
L’ambassade de Chine accuse les États-Unis d’intimidation en raison du renforcement des contrôles à l’exportation.
Les États-Unis recourent à l’intimidation économique en renforçant les contrôles à l’exportation sur les expéditions de semi-conducteurs vers la Chine. Liu Pengyu, attaché de presse de l’ambassade de Chine à Washington, a déclaré à un correspondant de TASS. "Les États-Unis renforcent les contrôles sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine et ciblent les entreprises chinoises pour des raisons de sécurité nationale. Il s’agit d’une pure intimidation économique", a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé de commenter la révocation par le département américain du Commerce de certaines licences d’exportation pour les produits Huawei. Le diplomate a souligné que la Chine était « fermement opposée » aux restrictions à l’exportation imposées par la partie américaine.
https://ria.ru/20240508/sanktsii-1944692899.html
La Grande-Bretagne supprimera le statut diplomatique de certaines propriétés immobilières russes.
Les autorités britanniques vont priver du statut spécial certains biens immobiliers appartenant à la Russie, a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur du Royaume, James Cleverley, s’exprimant à la Chambre des communes. « Nous supprimons le statut diplomatique de certaines propriétés russes au Royaume-Uni », a-t-il déclaré lors de l’audience. Nous parlons de biens immobiliers russes dans le Sussex, du domaine Seacocks House, ainsi que des bâtiments de l’attaché militaire et de la mission commerciale dans le quartier de Highgate à Londres, qui, selon Cleverly, sont utilisés à des fins de renseignement.
https://ria.ru/20240508/reshenie-1944571260.html
En Italie, on a parlé de la prochaine décision de l’OTAN sur l’Ukraine.
Lors du sommet de l’OTAN de juillet, ils pourraient approuver une déclaration renonçant à toute intervention directe dans le conflit en Ukraine, écrit le journal italien Corriere della Sera, citant le projet de document. "Pas de troupes sur le terrain", selon le Corriere della Sera, c’est l’une des phrases clés contenues dans le projet de document qui sera approuvé au sommet de l’OTAN. <…> « Nous parlons de l’Ukraine : l’Alliance de l’Atlantique Nord n’enverra pas de soldats au combat », indique l’article.
https://ria.ru/20240508/kitay-1944629578.html
Médias : en Chine, le coût des livraisons à la Russie et à la Biélorussie a fortement augmenté.
La Chine a fortement augmenté les tarifs pour les livraisons ferroviaires directes vers la Russie et la Biélorussie, écrit le portail logistique Infotrans Media Belarus. "La hausse des prix est associée à une diminution du nombre de conteneurs gratuits en Chine, ainsi qu’à d’importants embouteillages apparus aux frontières..." explique la publication.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20744875
Orban a assuré Zelensky de son soutien aux efforts visant à résoudre le conflit en Ukraine.
Les parties sont convenues de poursuivre les consultations bilatérales. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a discuté par téléphone du conflit ukrainien avec le président ukrainien Vladimir Zelensky et l’a assuré de sa volonté de soutenir tout effort visant à parvenir à un règlement pacifique. C’est ce qu’a annoncé l’attaché de presse du chef du gouvernement hongrois, Bertalan Havasi.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20739703
Des émeutes se préparent à Tbilissi avec la participation de volontaires ukrainiens.
Les organisateurs des rassemblements à Tbilissi contre le projet de loi sur les agents étrangers préparent des provocations avec la participation de volontaires géorgiens combattant aux côtés de l’Ukraine. C’est ce qu’indique un communiqué du Service de sécurité de l’État (SSS) de Géorgie. « Certains groupes de personnes tentent d’organiser des provocations lors de rassemblements qui ont lieu près du Parlement géorgien, dont le but est de développer des scénarios destructeurs et violents et qui sont financés de l’étranger par des partis politiques parlementaires et non parlementaires spécifiques et des organisations non gouvernementales. Les citoyens géorgiens qui se trouvent à l’étranger participent à ces projets criminels à l’étranger, en particulier une certaine partie des Géorgiens combattant en Ukraine », indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/world/959571
Londres va expulser l’attaché militaire russe du territoire britannique, ont rapporté mercredi les médias occidentaux citant le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverley.
Un document publié sur le site Internet du gouvernement britannique indique que Londres a convoqué l’ambassadeur de Russie vendredi "pour l’informer de ces mesures et pour déclarer que le Royaume-Uni ne tolérera pas les actions russes". Le ministre, lors d’un discours au parlement du pays, a également annoncé que les autorités britanniques retireraient le statut de propriété diplomatique à certains objets appartenant à la Russie. Un communiqué du gouvernement britannique précise que cette mesure affectera notamment le domaine de Seacocks Heath dans l’East Sussex, ainsi que le complexe commercial et de défense du village de Highgate au nord du Grand Londres. À Londres, on estime que « ces installations sont utilisées à des fins de renseignement ».
https://www.interfax.ru/world/959600
Les représentants permanents de l’UE se sont mis d’accord sur un projet d’utilisation des revenus des actifs russes Moscou.
Le Comité des représentants permanents (Coreper) des pays de l’UE a convenu mercredi de mesures visant à utiliser les revenus des avoirs russes gelés pour l’Ukraine, a rapporté la présidence belge du Conseil de l’UE. "Les ambassadeurs de l’UE ont accepté en principe des mesures concernant les revenus d’urgence provenant des actifs russes immobilisés. L’argent servira à soutenir la reconstruction de l’Ukraine et la défense militaire (...)", a indiqué la Belgique dans un communiqué sur le réseau X. À l’avenir, le projet de cette décision sera soumis à l’approbation du Conseil de l’UE.
https://www.interfax.ru/world/959605
L’Arménie cesse de financer les activités de l’OTSC, a déclaré l’attachée de presse du ministère des Affaires étrangères de la république, Ani Badalyan.
"La République d’Arménie s’abstiendra de se joindre à la décision du Conseil de sécurité collective de l’OTSC du 23 novembre 2023 "Sur le budget de l’OTSC pour 2024" et de participer au financement des activités de l’Organisation prévues par cette décision", a déclaré Badalyan à Interfax mercredi. Dans le même temps, elle a noté que l’Arménie ne s’oppose pas à ce que la décision sur le budget de l’OTSC pour 2024 soit prise dans un format limité.
"Ils détruisent les os du peuple." Circassiens – à propos de la résidence de Loukachenko sur les terres de Krasnaya Polyana.
Dans le village balnéaire de Krasnaya Polyana, dans la région de Sotchi, une résidence est en cours de construction pour le dirigeant autoritaire de Biélorussie, Alexandre Loukachenko. Avant la guerre du Caucase du XIXe siècle, qui a conduit à la réinstallation massive des Circassiens vers l’Empire ottoman, Sotchi et ses environs faisaient partie des terres historiques de ce peuple. Des militants circassiens ont informé les rédacteurs de Kavkaz.Realii de la réaction à la construction du palais sur ce territoire.
https://ria.ru/20240508/ukraina-1944818974.html
« Tuez-le » : aux États-Unis on a donné le nom de l’homme dont la mort sauvera l’Ukraine.
La seule façon de sauver ce qui reste de l’Ukraine est d’éliminer physiquement Vladimir Zelensky, a déclaré l’ancien agent de la CIA Larry Johnson sur la chaîne YouTube Deep Dive. L’expert a exprimé l’opinion que l’armée russe pourrait éliminer Zelensky après le 20 mai, date à laquelle son mandat présidentiel prendra officiellement fin. Selon Johnson, lui seul empêche le démarrage du processus de négociation.
https://ria.ru/20240508/vilnyus-1944823028.html
A Vilnius, on parle de panique parmi les habitants à cause du couvre-feu.
Le couvre-feu et l’armée dans les rues de Vilnius ont semé la panique parmi les habitants, a déclaré le maire de la capitale lituanienne Valdas Benkunskas, ses propos sont cités par le portail LRT. Dans la nuit de mardi à mercredi, un couvre-feu a été instauré pour la première fois dans les plus grandes villes de Lituanie – Vilnius et Kaunas – lors des exercices de l’OTAN. "Un message a été émis indiquant qu’un couvre-feu était instauré à partir de 22 heures. Les gens, bien sûr, ont vu les militaires avec des armes et n’avaient pas toutes les informations. Il y a eu de nombreux appels à la police, au Centre d’aide universel – ils ont demandé pourquoi. Il y avait en fait un certain moment de panique », a expliqué Benkunskas.
https://ria.ru/20240509/moldaviya-1944842358.html
Un fragment de la Flamme éternelle sera amené de Moscou en Moldavie.
Un fragment de la Flamme éternelle extrait de la Tombe du Soldat inconnu à Moscou sera transporté en Moldavie, a déclaré l’homme politique moldave d’opposition Ilan Shor. "Aujourd’hui est un grand jour. Parce qu’aujourd’hui, avec mes collègues, nous avons assisté à un événement très important moralement pour nous. Aujourd’hui, nous apportons un fragment de feu à notre Moldavie natale. Nous le transférerons dans absolument toutes les régions où se déroule une procession. Une célébration aura lieu à l’occasion du Jour de la Victoire", a déclaré Shore après une cérémonie de dépôt de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre.
Insurrection palestinienne
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/ru/news/20240507_07/
(site japonais, en russe)
Biden s’est entretenu avec Netanyahu alors qu’Israël se prépare à l’opération Rafah.
Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les États-Unis ne soutenaient pas l’opération terrestre israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Biden a pris la parole après que les forces israéliennes ont demandé aux habitants de quitter certaines parties de l’est de Rafah, les avertissant d’une opération militaire imminente. Israël a déclaré plus tard qu’il menait des opérations limitées dans la ville, qui abrite environ 1,2 million de personnes, dont de nombreux évacués. Biden a déclaré lundi à Netanyahu que les États-Unis ne soutenaient pas les opérations au sol qui pourraient mettre les civils en danger, a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Kirby a déclaré que les États-Unis posaient des questions aux Israéliens sur leurs intentions et quel était le principal objectif de l’évacuation de Rafah.
https://news.israelinfo.co.il/120819
(site israélien, en russe)
Les États-Unis ont confirmé avoir arrêté une cargaison d’armes destinée à Israël.
Les États-Unis ont cessé d’envoyer des bombes à Israël pour exprimer leurs inquiétudes concernant l’incursion israélienne à Rafah, a déclaré à l’AP un haut responsable de l’administration Biden. Le Wall Street Journal l’avait rapporté la veille. Les États-Unis sont préoccupés par les munitions plus grosses et par la manière dont elles pourraient être utilisées dans des environnements urbains densément peuplés, selon le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat. On pensait que la cargaison serait composée de 1 800 bombes pesant 900 kilogrammes et de 1 700 bombes supplémentaires pesant 225 kilogrammes. En avril, l’administration Biden a commencé à envisager un futur transfert d’aide militaire au cas où Israël commencerait à combattre à Rafah. La décision de suspendre les livraisons a été prise la semaine dernière et la décision définitive de poursuivre les livraisons à une date ultérieure n’a pas encore été prise. Le chef de la CIA, William Burns, arrivera en Israël mercredi après une nouvelle série de négociations en Égypte sur l’accord sur l’enlèvement, et Burns devrait rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres responsables. L’opération Rafah fait également partie des sujets abordés.
https://sevastopol.su/news/rafakh-glavnaya-stavka-netanyakhu
(site de Sébastopol, en russe)
Rafah : le pari principal de Netanyahu.
Du jour au lendemain, les troupes israéliennes ont pris le contrôle de « l’Axe de Philadelphie » long de 20 km (la frontière entre Gaza et l’Égypte), et des drapeaux israéliens ont flotté au point de contrôle de Rafah. Les Israéliens ne contrôlaient plus le checkpoint de Rafah depuis 2005. L’armée israélienne a lancé un assaut contre la ville de Rafah, qui est la dernière ville de la bande de Gaza. Cette décision constitue définitivement un tournant. Pour des raisons évidentes, cela a provoqué la colère dans le camp de la coalition des néoconservateurs et des structures de Soros, actuellement au pouvoir en Amérique.
C’est naturel : ce qui se passe l’empêche de conclure un accord important avec l’Arabie saoudite et de jouer son jeu avec le monde islamique. En fait, même des publications absolument pro-démocratie, comme Politico, ont commencé à noter que les manifestations aux États-Unis en faveur de la Palestine (et, par conséquent, dans tout l’Occident collectif) étaient au départ bien organisées, planifiées et généreusement financées selon un schéma totalement « orange ». Parmi les sponsors de ces événements, Politico a trouvé ceux qui sont les plus grands sponsors des démocrates américains et de la campagne présidentielle de M. Biden : M. Soros, M. Rockefeller, M. Gates, M. Pritzker, etc. Charmant, mais pas inattendu. Mais en même temps, Politico, pour une raison mystérieuse, ignore un autre sponsor très intéressant de tous ces événements. À savoir, ce qu’on appelle le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR).
The Irish Times : Tsahal prêt à transformer Rafah en charnier.
L’opération israélienne dans la ville de Rafah, près de la frontière palestino-égyptienne, pourrait devenir l’une des plus sanglantes de l’histoire du Moyen-Orient. Aujourd’hui, dans la ville, dont la population d’avant-guerre était de 170 000 habitants, il y a environ 1 million de réfugiés. Cela représente la moitié de la population totale de l’Autorité palestinienne. Les gens ont fui sa partie nord après le début de l’invasion israélienne le 27 octobre. Aujourd’hui, la ville, qui était jusqu’à récemment un point de transit pour l’aide humanitaire, est devenue un gigantesque groupe de tentes près de la frontière avec l’Égypte. Dans le même temps, pour un million de réfugiés, il ne restait en réalité qu’un seul hôpital fonctionnel : le Koweït en a fait don aux Palestiniens. Après avoir discuté avec des médecins de cet hôpital, des journalistes du Irish Times écrivent : le bombardement d’Israël, et plus encore l’invasion terrestre de Rafah, pourraient faire des milliers de victimes. De plus, la majorité d’entre eux mourront simplement faute de soins médicaux de base. Rambler le rapporte.
https://ria.ru/20240509/ssha-1944837686.html
Biden a admis que les États-Unis étaient impliqués dans la mort de civils dans la bande de Gaza.
Le président américain Joe Biden, dans une interview à CNN, a admis publiquement pour la première fois que les armes américaines fournies à Israël avaient causé la mort de civils dans la bande de Gaza. « Des civils sont morts à Gaza à cause de (l’utilisation de) ces bombes », a-t-il déclaré. Biden a été interrogé sur les « bombes aériennes de 2 000 livres », dont la fourniture avait été suspendue en raison des craintes que l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza ne s’étende à la ville densément peuplée de Rafah.