Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 11 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 11 Mai - Ukraine : défaite de 380 cibles par jour dans la région militaire du Nord-Ouest ; en raison des tentatives russes de percer les défenses de la région de Kharkov, les habitants des villes frontalières sont priés d’évacuer ; Zelensky a confirmé l’offensive des forces armées russes dans le nord de la région de Kharkov ; Poutine est capable de lancer plus de 110 000 soldats, selon un expert ; les États-Unis affirment que la Russie a lancé l’offensive sur Kharkov. Russie : un incendie s’est déclaré sur le territoire d’une entreprise dans la région de Kalouga après la chute d’un drone ; destruction de postes d’observation des forces armées ukrainiennes près de la région de Belgorod ; Mishustin a cité six priorités du gouvernement pour les années à venir ; Poutine a signé un décret nommant Mishustin Premier ministre de la Fédération de Russie. International : l’Allemagne a annoncé que la majorité de son armée serait transférée sous le commandement de l’OTAN d’ici 2025 ; 4 millions d’euros ont été collectés en Slovaquie pour l’achat d’obus pour l’Ukraine ; le ministre belge de l’Énergie a annoncé l’allocation de 9 millions d’euros pour soutenir le système énergétique de l’Ukraine ; des manifestations et des grèves ont commencé à Erevan pour exiger la démission de Pashinyan ; la plupart des alliés des États-Unis se sont abstenus lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur une résolution qui élargirait les droits des Palestiniens au sein de l’organisation. Insurrection palestinienne : un nouvel accord entre Israël et le Hamas est possible ; des négociations sont actuellement en cours ; un navire britannique attaqué dans le golfe d’Aden ; les États-Unis ont reconnu qu’Israël avait violé ses obligations internationales.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20758249

Un journaliste ukrainien a déclaré que les officiers des forces armées ukrainiennes avaient peur de rendre compte de la situation réelle.
Ils craignent d’être licenciés, a expliqué Yuri Butusov. Les commandants des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont peur de rendre compte à leurs supérieurs de la situation réelle dans la zone de combat. Cette opinion a été exprimée par le journaliste ukrainien et ancien conseiller du ministre de la Défense Yuri Butusov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20758157

Le groupe central des Forces armées russes a signalé la défaite de 380 cibles par jour dans la région militaire du Nord-Ouest.
Au cours des dernières 24 heures, les unités du Groupe central des Forces armées russes ont touché 380 cibles, dont 16 bastions et environ 90 positions d’artillerie de campagne des Forces armées ukrainiennes. Le chef du centre de presse du groupe Centre, Alexander Savchuk, en a informé TASS. « Au cours de la journée, des dégâts d’incendie ont été causés sur 380 cibles ennemies identifiées, dont 16 points forts, environ 90 positions d’artillerie de campagne, la situation tactique s’est améliorée et la formation des 59e d’infanterie motorisée, 24e, 100e. , 115e 1re brigade mécanisée, 68e brigade Jaeger, 109e brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes, 2e brigade de la Garde nationale d’Ukraine dans les régions de Karlovka, Mayorsk, Novgorodsky, Rozovka, Novokalinov et Semenovka », a déclaré Savchuk. Il a précisé que 10 contre-attaques des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes dans la région ont également été repoussées.

https://24tv.ua/ru/aviacija-rossii-kakoe-kolichestvo-i-sostojanie-samoletov-vvs-kak-ukraine-preobladat-v-nebe-intervju-24-kanal_n2548389
(site ukrainien)

Quel est l’état réel de l’aviation russe et l’Ukraine parviendra-t-elle à atteindre la parité dans le ciel ?
Selon toutes les normes militaires, la domination du ciel est le facteur décisif pour dominer l’ennemi lors d’un combat, quelle qu’en soit l’intensité. Lorsque l’armée russe a lancé une grande guerre contre nous, les pilotes ennemis ont très vite compris que le danger pour eux était littéralement partout. Au lieu de bombarder les villes ukrainiennes en toute impunité, les criminels de guerre ont subi des pertes, certes pas très importantes, mais significatives. Le travail héroïque des défenseurs de l’Ukraine a conduit les Russes à limiter considérablement l’utilisation de l’aviation pour les attaques sur les zones de première ligne au cours du mois d’avril 2022. Cependant, après l’apparition massive par l’ennemi de modules de planification et de correction, les Russes ont dominé au moins partiellement notre ciel. Cela est ressenti à la fois par les soldats au front et dans les territoires frontaliers des régions de Soumy et de Tchernihiv, ainsi que par Kharkov, qui souffre depuis longtemps.

https://24tv.ua/ru/nochju-okkupanty-atakovali-ukrainu-10-shahedami-skolko-udalos-sbit_n2552451
(site ukrainien)

La nuit, les occupants ont attaqué l’Ukraine avec 10 Shahed : combien ont été abattus ?
Dans la nuit du 10 mai, l’ennemi terrorise à nouveau les villes ukrainiennes. Ainsi, les Russes ont attaqué avec des drones d’attaque de type Shahed. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a noté combien de cibles ennemies avaient été neutralisées.

https://24tv.ua/ru/v-harkove-slyshali-vzryvy-vrag-primenil-ballisticheskoe-vooruzhenie_n2552444
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues à Kharkov ; l’ennemi a utilisé des armes balistiques, des incendies ont été enregistrés.
La région de Kharkov a été frappée très probablement par des S-300 ou des S-400. L’attaque balistique russe a eu lieu dans la nuit du 10 mai. Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a écrit sur les bruits d’explosions que l’on peut entendre dans la ville. L’ennemi a également utilisé des drones kamikazes de type « Shahed » venant du sud ; des explosions ont été entendues dans la région de Nikolaev.

https://www.kharkov.ua/news.php?nid=2565.2024

En raison des tentatives russes de percer les défenses de la région de Kharkov, les habitants des villes frontalières sont priés d’évacuer.
Dans la matinée, l’évacuation est en cours à Volchansk. Il n’y a plus d’enfants dans la ville, mais plus de 3 000 personnes y vivent. Depuis la nuit où les DRG russes ont tenté de pénétrer sur le territoire de la communauté, de nombreux habitants ont été évacués. Les combats se poursuivent à la frontière dans la communauté de Lipetsk. C’est pourquoi l’administration militaire régionale de Kharkov demande aux habitants d’écouter et de quitter les villages et les villes dangereux. "Nous faisons particulièrement appel aux habitants des directions Volchansky et Lipetsk. Nous vous rappelons qu’il existe une hotline pour l’évacuation, veuillez contacter ce numéro de téléphone 0-800-33-92-91. Vous serez conseillé et accompagné à toutes les étapes. Au cours de l’année écoulée, des voies d’évacuation ont été développées et un système d’octroi d’aide humanitaire, de réinstallation temporaire, etc. a été mis en place", a rapporté le KhOVA. Rappelons que le matin du 10 mai, on a appris que des DRG russes, avec des renforts en matériel, avaient tenté de pénétrer dans plusieurs villages de la communauté de Volchansk et au nord de Liptsy. Le ministère de la Défense a assuré avoir transféré des unités de réserve dans ces zones. Des combats d’intensité variable se poursuivent dans plusieurs villages.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20759711

Ganchev : l’Ukraine peut organiser des provocations au milieu des combats en direction de Kharkov.
Des combats se déroulent en direction de Kharkov sur plusieurs tronçons de la ligne de contact, y compris dans les zones frontalières. Selon le chef de l’administration militaro-civile de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev, les habitants devraient rester dans des refuges. « Selon la situation dans la direction de Kharkov : nos combattants continuent de battre activement l’ennemi. Il y a des combats dans plusieurs sections de la ligne de contact, y compris dans les zones frontalières de la région de Kharkov. À cet égard, je dis aux habitants de ces zones : il faut être prudent dans les endroits et, sauf nécessité absolue, ne pas quitter les abris », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Les autorités ukrainiennes peuvent organiser des provocations en matière d’information sur fond de combats en direction de Kharkov, a déclaré Ganchev.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/05/10/22979701.shtml

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a confirmé l’offensive des forces armées russes dans le nord de la région de Kharkov.
Cela a été rapporté par la chaîne Telegram de la publication Strana. Zelensky a souligné que l’Ukraine s’attendait à une telle évolution. Dans le même temps, il a souligné qu’il ne disposait pas de données sur les réserves que l’armée russe était prête à lancer au combat. Auparavant, il avait été signalé que les forces armées russes avaient lancé une offensive dans la région de Kharkov dans cinq directions. Le correspondant militaire Alexander Kots a également rapporté, citant des témoins oculaires, que « la zone frontalière a commencé à bouger la nuit ».

https://glavred.info/ukraine/nastuplenie-na-harkov-putin-sposoben-brosit-bolshe-110-tys-voennyh-ekspert-10564085.html

Offensive sur Kharkov : Poutine est capable de lancer plus de 110 000 soldats, selon un expert.
La Fédération de Russie n’est pas guidée par la logique selon laquelle une armée de 500 000 hommes est nécessaire pour attaquer Soumy ; elle agit selon un principe différent, explique Mikhaïl Jirokhov. Si Vladimir Poutine prend la décision politique d’attaquer Kharkov, les troupes de l’agresseur russe partiront avec les forces dont elles disposent actuellement. Moscou peut envoyer 110 000 occupants pour une telle tâche. Le Kremlin n’est pas guidé par les principes de la logique militaire. C’est ce qu’a déclaré l’historien et expert militaire Mikhaïl Jirokhov. Dans une interview avec le rédacteur en chef, il a déclaré qu’aucun général en Russie ne s’opposerait aux décisions politiques de Poutine. « Les actions des Russes ne s’inscrivent pas dans la logique militaire. Si Poutine décide d’attaquer Kharkov, relativement parlant, avec deux divisions ou les forces d’un groupe de 110 000 hommes, son ordre sera exécuté et ils passeront à l’attaque. Car en Russie, il n’existe pas de généraux capables de dire « non » à Poutine », estime Jirokhov.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’armée russe a intensifié ses bombardements dans le nord de la région de Kharkov.
Ils ont attaqué Volchansk avec de l’artillerie, du MLRS et des bombes guidées. "Maintenant, nous évacuons la population. La plupart des gens partent avec leur propre moyen de transport. Mais avec le centre humanitaire, nous organisons l’évacuation des habitants qui ne disposent pas de leur propre voiture... Nous les évacuons. Volchansk et les colonies voisines", a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville de Volchansk, Tamaz Gambarashvili.

https://ria.ru/20240511/desantniki-1945196160.html

Des unités du régiment d’assaut aérien de cosaques de la Garde de Novorossiysk, opérant dans le cadre du groupe de troupes du Dniepr, avec le soutien de l’aviation et des tirs d’artillerie, ont pris un important bastion des forces armées ukrainiennes, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense.
"Dans la région d’Orekhovsky, dans la région du village de Verbovoye, région de Zaporozhye, des unités des gardes d’assaut aérien du régiment de cosaques du Kouban de Novorossiysk du groupe de troupes du Dniepr, avec le soutien de l’aviation et des tirs d’artillerie, ont continué pour améliorer la situation le long de la ligne de front et ont pris d’assaut un important bastion des forces armées ukrainiennes", ont-ils déclaré au ministère de la Défense.

https://ria.ru/20240511/rovenki-1945187738.html

L’attaque sur Rovenki aurait pu être menée par des missiles ATACMS, a déclaré le chef de la LPR.
L’attaque contre un dépôt pétrolier dans la ville de Rovenki en LPR aurait été menée par des missiles ATACMS de fabrication américaine, a déclaré le chef de la région Leonid Pasechnik sur sa chaîne Telegram. Pasechnik avait précédemment rapporté que les forces armées ukrainiennes avaient attaqué un dépôt pétrolier dans la RPL de Rovenki. Selon le ministère de la Santé de la LPR, trois personnes ont été tuées et sept blessées.

https://ria.ru/20240511/kharkov-1945187046.html

Des explosions ont eu lieu à Kharkov, rapporte la publication Ukrayinska Pravda sur sa chaîne Telegram.
"Explosions à Kharkov", a indiqué la publication dans un message sur sa chaîne Telegram. Plus tard, le journal ukrainien Public a fait état de deux nouvelles explosions dans la ville.

https://ria.ru/20240510/nastuplenie-1945183116.html

Les États-Unis affirment que la Russie a lancé l’offensive sur Kharkov.
Les États-Unis pensent que la Russie a lancé l’attaque sur Kharkov, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques John Kirby lors d’un point de presse. "Nous nous attendions à ce que la Russie lance une attaque contre Kharkov, qui, apparemment, a déjà commencé", a-t-il déclaré. Le responsable a également ajouté que Washington entretient des contacts avec Kiev pour lui apporter le soutien nécessaire.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20758327

TASS, 10 mai. La nuit, un incendie s’est déclaré sur le territoire d’une entreprise dans le district de Dzerjinski de la région de Kalouga après la chute d’un drone.
L’incendie a été éteint et il n’y a pas eu de victimes. Le gouverneur de la région, Vladislav Shapsha, l’a annoncé. « Ce soir, à la suite de la chute d’un drone, un incendie s’est produit sur le territoire d’une entreprise du district de Dzerjinski. Des unités opérationnelles ont été envoyées sur place pour éteindre l’incendie. Selon les données, il n’y a pas de victimes. L’étendue des dommages causés à l’infrastructure de l’entreprise est en cours d’évaluation », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20758235

En RPD, les soldats du 1er corps d’armée ont reçu des récompenses d’État.
Les soldats du Groupe des forces du Sud ont reçu des récompenses d’État pour leur bravoure et leur courage dans l’accomplissement de missions de combat, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Le jour du 79e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, juste à côté de la ligne de contact militaire, des récompenses d’État ont été décernées au personnel qui a fait preuve de courage et d’héroïsme lors de l’exécution de missions de combat dans la direction de Donetsk d’une armée d’opération spéciale », indique le communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20758181

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de postes d’observation des forces armées ukrainiennes près de la région de Belgorod.
Les opérateurs de drones FPV d’un groupe couvrant la frontière nationale ont détruit des postes d’observation des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région ukrainienne limitrophe de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours d’une opération militaire spéciale, les militaires du groupe de surveillance des frontières de l’État ont utilisé des drones FPV pour détruire les effectifs et divers équipements militaires des forces armées ukrainiennes. Cette fois, les opérateurs de drones FPV ont détruit les postes d’observation ennemis, d’où ils ajustaient les tirs d’artillerie. " dit le message.

https://tass.ru/politika/20760659

Mishustin a cité six priorités du gouvernement pour les années à venir.
Au cours des six prochaines années, le gouvernement russe se concentrera sur l’amélioration du niveau de vie des citoyens, le soutien aux familles avec enfants, le renforcement de l’économie, le développement des régions, la transformation numérique et la garantie de la souveraineté technologique. C’est ce qu’a déclaré Mikhaïl Mishustin, candidat au poste de chef du gouvernement à la Douma d’État. « Je considère le message du Président à l’Assemblée fédérale comme la base du travail du gouvernement au cours des six prochaines années. Ce sont les principales priorités et un vaste programme de développement socio-économique que vous et moi, chers députés, aurons à mettre en œuvre. En coopération avec le Conseil de la Fédération, la Banque de Russie, les dirigeants régionaux et les institutions de développement. Avec les organisations publiques prêtes à s’engager dans des activités créatives au profit du pays et de nos citoyens », a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/959844

Poutine a signé un décret nommant Mishustin Premier ministre de la Fédération de Russie.
Avant cela, vendredi, la Douma d’État avait approuvé la candidature de Mishustin : 375 députés pour, aucun contre, 57 députés se sont abstenus. La candidature a été soutenue par les factions « Russie unie », LDPR, « Une Russie juste – Pour la vérité » et « Un peuple nouveau ». Avant le vote, le Parti communiste de la Fédération de Russie a annoncé sa décision de s’abstenir.

https://www.interfax.ru/russia/959774

Le Conseil de la Fédération a proposé trois candidats au poste de chef de la Chambre des comptes de la Fédération de Russie.
Il s’agit de Boris Kovalchuk (chef adjoint du département de contrôle du Président de la Fédération de Russie), Galina Izotova (chef par intérim de la Chambre des comptes) et Anatoly Artamonov (président de la Commission du budget et des marchés financiers du Conseil de la Fédération).

https://www.svoboda.org/a/u-nas-ukrali-proshloe-sotsseti-o-prazdnovanii-9-maya-v-rossii/32940959.html
(site américain, en russe)

"Notre passé nous a été volé." Réseaux sociaux sur la célébration du 9 mai en Russie.
« Ce jour autrefois sacré s’est depuis longtemps transformé en un triomphe criant et retentissant de la victoire, de l’hypocrisie et du militarisme en le triomphe du nouveau Reich en la principale joie du leader. Notre passé nous a été volé, notre mémoire nous a été volée, aujourd’hui. Cette fête est utilisée pour dissimuler la guerre sanglante de Poutine et les crimes de guerre de l’armée russe en Ukraine. Les célébrations en l’honneur du Jour de la Victoire sont entièrement consacrées à la propagande. » Pour certains Russes, le 9 mai a finalement cessé d’être un jour férié, même si de nombreuses familles ont maintenu la tradition de se souvenir de leurs proches décédés ce jour-là. Les blogs parlent du changement d’attitude à l’égard du 9 mai.

https://ria.ru/20240510/ssha-1945174447.html

« Ils paieront » : les États-Unis révèlent le signal envoyé par Poutine à l’Occident.
Le président Vladimir Poutine a envoyé un signal aux pays occidentaux selon lequel la Russie ne tolérera pas l’ingérence de l’OTAN dans la question ukrainienne, a déclaré l’ancien officier du renseignement militaire américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Dialogue Works. "Vladimir Poutine a clairement indiqué que la Russie ne tolérerait aucune intervention de l’OTAN dans la question ukrainienne. C’est un signal pour les États-Unis que si le Royaume-Uni autorise l’utilisation de missiles Storm Shadow contre des cibles stratégiques en Russie, il en paiera le prix. Si la France déploie des troupes sur le sol ukrainien, elle en paiera le prix", a noté l’expert.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20757785

L’Allemagne a annoncé que la majorité de son armée serait transférée sous le commandement de l’OTAN d’ici 2025.
La majeure partie du personnel militaire de la Bundeswehr (forces armées allemandes) sera transférée sous le commandement de l’OTAN d’ici 2025, environ 35 000 d’entre eux disposeront des deux niveaux de préparation les plus élevés. C’est ce qu’a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. "La sécurité de nos alliés est notre sécurité. Par conséquent, d’ici l’année prochaine, la majorité de la Bundeswehr sera placée sous le commandement de l’OTAN, et environ 35 000 d’entre eux seront aux deux niveaux de préparation les plus élevés", a déclaré Pistorius dans un discours d’ouverture à l’Université Johns Hopkins aux États-Unis. "Notre priorité reste la protection de nos alliés sur le flanc oriental de l’OTAN, du Grand Nord aux Balkans, de la mer Baltique à la Méditerranée, nous consacrons des ressources importantes pour assurer la sécurité des alliés et de l’OTAN dans son ensemble", a déclaré le ministre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20757797

Environ 4 millions d’euros ont été collectés en Slovaquie pour l’achat d’obus pour l’Ukraine.
Des militants slovaques ont collecté 4,17 millions d’euros dans le cadre d’une initiative tchèque visant à acheter des munitions pour Kiev. Le journal České noviny l’a rapporté mercredi. Selon elle, cette somme servira à acheter 2 692 obus auprès de l’armurier tchèque STV Group ; l’arrivée de ce lot de munitions en Ukraine est attendue au plus tard à la fin de l’été. Comme l’a déclaré au journal l’un des organisateurs du rassemblement, les militants coordonnent tous les achats avec le ministère tchèque de la Défense. Les Slovaques ont décidé de travailler avec Prague, car le pays n’a pas d’initiative similaire et sa création prendra des mois, précise la publication. Le gouvernement slovaque du Premier ministre Robert Fico, formé en octobre 2023, a refusé de fournir une assistance militaire à l’Ukraine et apporte un soutien humanitaire global à Kiev.

https://tass.ru/ekonomika/20761173

Le ministre belge de l’Énergie a annoncé l’allocation de 9 millions d’euros pour soutenir le système énergétique de l’Ukraine.
Les fonds seront envoyés via l’ONU. La Belgique va bientôt allouer 9 millions d’euros par l’intermédiaire de l’ONU pour soutenir le secteur énergétique ukrainien afin de le rendre « moins centralisé et plus durable ». C’est ce qu’a déclaré la ministre belge de l’Energie, Caroline Gennet, dans une interview accordée à la chaîne de télévision RTBF.

https://tass.ru/politika/20759965

La Russie protestera auprès de l’Allemagne contre l’attaque contre le complexe de l’ancien consulat général de Russie à Leipzig.
Le 9 mai, un groupe d’inconnus a attaqué le complexe de l’ancien consulat général de Russie à Leipzig. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ambassade de Russie en Allemagne. "Le 9 mai 2024, vers 16h00 heure locale (17h00 heure de Moscou – note TASS) au complexe de l’ancien consulat général de la Fédération de Russie à Leipzig (qui a cessé d’exercer ses fonctions officielles fin 2023 en raison à la révocation par la partie allemande de l’autorisation d’exploiter le consulat général) a été attaqué par un groupe d’inconnus", a noté la mission diplomatique russe. "Six personnes sont entrées sur le territoire d’un bien immobilier appartenant à la Russie et ont franchi la clôture extérieure à l’aide d’échelles et ont grimpé sur le balcon du bâtiment de service. Là, elles ont déployé des affiches antirusses et ont annoncé leur intention d’aliéner les biens immobiliers russes. ", a déclaré l’ambassade.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20759191

Des manifestations et des grèves ont commencé à Erevan pour exiger la démission de Pashinyan.
La désobéissance civile et les grèves ont commencé dans la capitale arménienne, Erevan, exigeant la démission du Premier ministre Nikol Pashinyan. Les manifestations sont retransmises en temps réel sur les portails d’information locaux. Un cortège de milliers de personnes, dirigé par le leader du mouvement Tavush pour la Patrie, l’archevêque Bagrat, s’approche des universités, appelant les étudiants à se joindre à leur lutte. Selon le président du conseil étudiant de l’Université d’État d’Erevan, Khachik Abajyan, le processus éducatif dans la principale université du pays a été interrompu, les étudiants se sont mis en grève et ont rejoint la marche de l’opposition. Les chaînes Telegram associées au mouvement Tavush pour la Patrie publient des vidéos montrant des manifestants bloquant les rues de la capitale.

https://ria.ru/20240510/palestina-1945160303.html

La plupart des alliés des États-Unis se sont abstenus lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur une résolution qui élargirait les droits des Palestiniens au sein de l’organisation.
Seuls neuf pays s’y sont opposés, dont les États-Unis, Israël, l’Argentine, la République tchèque, la Hongrie et des petits États insulaires, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La Palestine a le statut d’observateur auprès de l’ONU, tandis qu’Israël est membre à part entière de l’organisation depuis 1948.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20758057

L’ambassadeur en Fédération de Russie a déclaré qu’Israël n’exclut pas un nouvel accord avec le HAMAS.
Un nouvel accord entre Israël et le Hamas est possible ; des négociations sont actuellement en cours, au cours desquelles la partie israélienne espère obtenir un résultat. L’ambassadrice d’Israël en Fédération de Russie, Simona Halperin, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS.

https://tass.ru/interviews/20756255

Ambassadeur d’Israël auprès de la Fédération de Russie : notre pays n’abandonnera pas le Jour de la Victoire le 9 mai.
L’ambassadrice d’Israël en Russie, Simone Halperin, a confirmé dans une interview spéciale avec TASS que son pays ne renoncerait jamais à célébrer le 9 mai, a répondu aux questions sur la situation et les perspectives de règlement dans la bande de Gaza, et a également parlé de la façon dont vivent les Russes en Israël.

https://www.kommersant.ru/doc/6689893?from=top_main_8

Un navire britannique attaqué dans le golfe d’Aden.
L’agence britannique United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) a rapporté sur le réseau social X qu’un navire battant pavillon britannique avait été attaqué dans le golfe d’Aden. Selon le rapport, l’incident s’est produit à 15 milles marins au sud-ouest de la ville portuaire d’Aden au Yémen. Le centre a également conseillé aux navires de faire preuve de prudence et de signaler toute activité suspecte à l’UKMTO. Le centre a précisé qu’il qualifiait l’incident d’attaque ; il s’est produit à 7h57, heure de Moscou. Des informations ont été reçues du capitaine du navire attaqué. Aucune autre information sur l’incident n’a été rapportée.

https://www.kommersant.ru/doc/6689918?from=top_main_9

L’ambassadrice a parlé de "l’intégration réussie" de Pougatcheva et d’autres artistes russes en Israël.
L’ambassadrice d’Israël en Russie, Simone Halperin, a déclaré que les autorités du pays considéraient la chanteuse Alla Pugacheva et d’autres artistes russes soumis à la procédure de rapatriement comme des Israéliens. Dans une interview accordée à TASS, Mme Galperin a déclaré que la majorité des Russes qui ont déménagé en Israël, comme Alla Pugacheva, ne rencontrent aucun problème et « s’intègrent avec succès » dans le pays. Ils sont tous Israéliens en Israël, c’est-à-dire qu’ils sont intégrés, parfois ils se produisent en concert, au théâtre", a expliqué Simone Halperin. Dans l’interview, elle a également regretté de ne pas avoir rencontré Alla Pugacheva en personne, mais a noté qu’elle se souvenait de ses chansons. Mme Halperin a ajouté qu’à Tel-Aviv se trouve le Théâtre Gesher, qui présente des spectacles en russe. « Nous sommes donc très heureux qu’ils se soient tous intégrés avec succès en Israël », a souligné l’ambassadrice.

https://ria.ru/20240511/izrail-1945187833.html

Les États-Unis ont reconnu qu’Israël avait violé ses obligations internationales.
Les Etats-Unis ont des raisons de croire qu’Israël a utilisé des armes américaines en violation de ses obligations internationales de protection des civils, a déclaré l’administration américaine dans un rapport au Congrès. "Etant donné la dépendance significative d’Israël à l’égard des produits de défense fabriqués aux États-Unis, il y a des raisons de croire que les articles de défense ont été utilisés par les forces de sécurité israéliennes depuis le 7 octobre d’une manière incompatible avec leurs obligations en vertu du droit humanitaire international", indique le rapport.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?