Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 15 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 15 Mai - Ukraine : affrontements autour de Kharkov ; menaces sur Soumy ; Antony Blinken à Kiev ; États-Unis et Ukraine : accord de sécurité pour une durée de 10 ans. Russie : 17 morts à Belgorod ; restrictions sur l’afflux de migrants ? ; lieutenant-général Kouznetsov arrêté pour corruption ; Nikolai Patrushev et Alexey Dyumin assistants du Président de la Fédération de Russie ; montant du pot-de-vin le plus populaire en Fédération de Russie ; déclarations de Belousov ; la Douma d’État a approuvé le Conseil des ministres ; pourvoi en cassation de Kara-Murza rejeté. International : en Arménie, arrestation de militants de l’opposition ; Grèce et Turquie avancent vers une réconciliation historique ; en Géorgie, les députés se sont battus ; le Parlement géorgien a finalement adopté la loi sur les "agents étrangers" ; Londres autorise Kiev à attaquer la Crimée avec des armes britanniques ; l’Allemagne transférera le troisième système Patriot en Ukraine ; Erdogan a tenu une réunion d’urgence après avoir averti d’un coup d’État ; Nebenzya s’est opposé à la présence de représentants de la CPI au Conseil de sécurité de l’ON. Insurrection palestinienne : les troupes israéliennes retournent dans le nord de Gaza ; Israël ne parvient pas à gérer les tunnels du Hamas ; Biden a l’intention d’allouer plus d’un milliard de dollars à Israël pour l’achat de nouvelles armes.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20787527

Boudanov a admis qu’une situation critique se développait pour les forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine a noté que Kiev tentait de transporter des unités d’autres secteurs du front vers le nord-est pour renforcer sa défense, mais qu’il était difficile de trouver du personnel pour cela. La situation dans laquelle se trouvent actuellement les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Kharkov devient critique. Cette reconnaissance a été faite par le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov (inscrit dans la Fédération de Russie sur la liste des terroristes et extrémistes).

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-na-harkovshhinu-2024-karta-chto-zadumala-rossija-i-pojdet-li-na-harkov-analiz-24-kanal_n2554472
(site ukrainien)

L’objectif n’est peut-être pas de capturer Kharkov : que projettent réellement les occupants ?
Les Russes progressent activement dans la région de Kharkov. Les forces armées ukrainiennes affrontent l’ennemi, mais les occupants sont impitoyablement bombardés de KAB. L’objectif de la Russie n’est peut-être pas de capturer Kharkov. Ils n’ont probablement pas assez de force pour cela. En fait, les Russes veulent éloigner les forces ukrainiennes des autres directions du front. Cette opinion est partagée par les experts militaires qui ont analysé la nouvelle offensive russe spécifiquement pour Channel 24.

https://ria.ru/20240514/bugrovatka-1945856011.html

L’armée russe a progressé plus profondément dans la défense des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé des progrès de l’opération spéciale.
"Les unités du groupe de forces du Nord, à la suite d’actions actives, ont libéré le village de Bugrovatka dans la région de Kharkov et ont avancé dans les profondeurs de la défense ennemie", indique la publication.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20787659

Un expert a déclaré qu’ils (note : les Russes) ont l’intention de créer une fenêtre autour de Kharkov pour permettre aux forces armées ukrainiennes de sortir.
Le colonel Vitaly Kiselev a noté que "tout le matériel militaire qui sera déplacé sera certainement détruit, il existe des forces et des moyens pour cela". Les forces russes ont l’intention de créer une fenêtre permettant aux forces armées ukrainiennes de quitter Kharkov. Un expert militaire de la République populaire de Lougansk, le colonel Vitaly Kiselev, l’a annoncé à l’antenne de l’émission Soloviev Live.

https://tass.ru/obschestvo/20787225

Marochko a rapporté qu’environ 500 soldats des forces armées ukrainiennes ont été tués en direction de Kharkov.
L’ennemi a également perdu plus de 20 véhicules et une dizaine de véhicules blindés, a précisé l’expert militaire. Ces derniers jours, les militaires russes, grâce à des frappes aériennes et d’artillerie massives, ont tué environ 500 soldats des forces armées ukrainiennes dans la direction de Kharkov. Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, en raison des frappes massives, les troupes ukrainiennes ont commencé à éprouver de « sérieuses difficultés » en termes de logistique et d’évacuation des blessés.

https://www.kommersant.ru/doc/6691550?from=top_main_6

Boudanov s’attend à une offensive russe dans la région de Soumy.
Pour l’armée ukrainienne, la situation dans la région de Kharkov « devient critique d’heure en heure », a déclaré Kirill Budanov, chef de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense. Il s’est plaint du manque de troupes et d’armes et a prédit une offensive dans la région de Soumy.

https://iz.ru/1696032/2024-05-14/bliken-pribyl-v-kiev-dlia-obsuzhdeniia-pomoshchi-so-storony-vashingtona

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Kiev pour une visite inopinée pour discuter à la fois de la stratégie ukrainienne dans la conduite du conflit et de l’aide apportée par Washington au pays.
Reuters l’a rapporté le 14 mai, citant l’un des membres de la délégation d’un responsable américain. "Le travail du secrétaire d’État ici est en réalité de parler de la manière dont notre aide supplémentaire sera fournie de manière à contribuer à renforcer leurs défenses [de l’armée ukrainienne, ndlr] et à leur permettre de prendre de plus en plus la tête du champ de bataille." a dit l’interlocuteur. Comme l’a noté un membre de la délégation Blinken, les missiles ATACMS envoyés par les États-Unis avec des intercepteurs de défense aérienne sont déjà à la disposition des forces armées ukrainiennes (AFU).

https://ria.ru/20240514/vsu-1946022005.html

L’état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé une « manœuvre » vers des « positions plus avantageuses » près de Volchansk.
Les forces armées ukrainiennes ont été contraintes de se déplacer vers des « positions plus avantageuses » près de la ville de Volchansk, dans la région de Kharkov, a indiqué l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Auparavant, l’état-major ukrainien avait reconnu le retrait des positions du village de Lukyantsy, dans la région de Kharkov.

https://ria.ru/20240514/evakuatsiya-1946006221.html

Les autorités de la région de Soumy ont annoncé une évacuation dans une zone de dix kilomètres près de la frontière avec la Russie, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale locale, Vladimir Artyukh, lors d’un téléthon d’information ukrainien.
« Sur proposition du commandement militaire <...> il a été recommandé (de procéder à une évacuation. - NDLR). Depuis l’année dernière, nous avons une zone de cinq kilomètres <...> Il s’agit désormais d’une zone de dix kilomètres pour Belopolye. <...> Il leur a été recommandé d’évacuer la population », a-t-il souligné.

https://ria.ru/20240514/otklyucheniya-1946009784.html

Des pannes de courant d’urgence ont été introduites dans toutes les régions d’Ukraine, a rapporté la société énergétique nationale Ukrenergo.
"De 21h00 à minuit (coïncidant avec l’heure de Moscou), Ukrenergo est contraint d’introduire des arrêts d’urgence contrôlés dans toutes les régions d’Ukraine. La raison en est une importante pénurie d’électricité dans le système. Demain, 15 mai, pour les consommateurs industriels, les horaires de limitation de puissance seront en vigueur toute la journée", précise la publication sur la chaîne Telegram.

https://www.svoboda.org/a/v-rezuljtate-aviaudarov-po-tsentru-harjkova-desyatki-postradavshih-/32947292.html
(site américain, en russe)

À la suite de frappes aériennes dans le centre de Kharkov, il y a des dizaines de victimes.
Mardi à Kharkov, le bombardement russe du centre-ville a blessé 20 personnes, dont trois enfants, rapporte RBC-Ukraine, citant le bureau du procureur régional de Kharkov. Selon le département, peu après 16 heures, l’armée russe a lancé, à l’aide d’avions, des frappes sur le quartier Shevchenkovsky de Kharkov. L’une des munitions a touché un immeuble de grande hauteur. Un autre impact a provoqué un incendie dans 15 garages à proximité d’un autre immeuble résidentiel.

https://ria.ru/20240515/damba-1946043825.html

Les combattants du groupe "Nord" ont déjoué une tentative des forces armées ukrainiennes de faire sauter un barrage près de Kharkov.
Pendant la retraite, l’armée ukrainienne avait prévu de faire sauter un barrage miné au nord de la région de Kharkov (…) "Nous sommes entrés avec succès, dispersés, ... l’ennemi a laissé des charges sur le barrage et ... nos sapeurs ont réussi à empêcher (en déminant cette installation - NDLR) l’inondation de ce village", a déclaré l’interlocuteur. Selon lui, l’ennemi n’a pas eu le temps de procéder à l’explosion et s’est enfui d’urgence vers le village de Liptsy.

https://ria.ru/20240515/vizit-1946044330.html

La raison de l’annulation soudaine de la visite de Zelensky en Espagne et au Portugal a été révélée.
La raison de l’annulation du voyage de Vladimir Zelensky en Espagne et au Portugal est la « situation interne difficile » en Ukraine, selon CNN Portugal. "Vladimir Zelensky a annulé son voyage dans la péninsule ibérique en raison de la situation interne difficile en Ukraine", indique le journal.

https://www.svoboda.org/a/ssha-i-ukraina-zaklyuchat-soglashenie-po-bezopasnosti-srokom-na-10-let/32947400.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis et l’Ukraine concluront un accord de sécurité pour une durée de 10 ans.
Les États-Unis concluront un accord de sécurité avec l’Ukraine pour une durée de 10 ans. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré mardi 14 mai lors d’un discours à l’Institut polytechnique de Kiev. Selon le chef du Département d’État, l’accord prévoira le soutien des États-Unis à la défense et à la sécurité de l’Ukraine dans un certain nombre de domaines - "de l’aviation à la défense aérienne, des drones au déminage". L’accord est similaire à ceux que Kiev a déjà conclus ou est sur le point de conclure avec d’autres pays amis, mais il n’inclura pas le déploiement de troupes américaines. En cas d’attaque contre l’Ukraine, Washington coopérera avec Kiev au plus haut niveau pour convenir de la manière de contrer une éventuelle menace.

Russie

https://ria.ru/20240514/belgorod-1945860269.html

Le nombre de victimes de l’effondrement d’une partie d’une maison à Belgorod s’élève à 17.
Le bilan des morts suite à l’effondrement de l’entrée d’un immeuble résidentiel à Belgorod s’est alourdi à 17 personnes, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. "Le corps d’une autre victime a été retrouvé", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, 14 personnes ont déjà été identifiées.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20787149

25 obus Vampire MLRS ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes russes de défense aérienne ont détruit 25 roquettes Vampire MLRS pendant la nuit au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne Duty ont détruit 25 roquettes au-dessus de la région de Belgorod. ," ont-ils dit.

https://tass.ru/politika/20787351

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé qu’il s’efforçait de garantir que l’afflux de migrants ne constitue pas une échappatoire pour le terrorisme.
La Russie travaille avec ses partenaires d’Asie centrale pour garantir que le domaine migratoire ne présente pas de failles propices à la pénétration de l’idéologie terroriste. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Galouzine lors de l’ouverture de la IVe Conférence d’Asie centrale du Club de discussion international Valdai. « Nous travaillons avec nos partenaires pour optimiser notre interaction dans le domaine migratoire. En particulier, pour garantir que la sélection pour le travail en Russie soit plus ordonnée, tienne compte des intérêts de toutes les parties intéressées et ne constituerait pas une échappatoire permettant à l’idéologie terroriste et extrémiste d’entrer dans notre pays. Dans le même temps, nous croyons fermement que le terrorisme et l’extrémisme n’ont ni religion ni nationalité », a déclaré le vice-ministre.

https://tass.ru/proisshestviya/20786197 et https://www.kommersant.ru/doc/6691534?from=top_main_2

Le chef de la Direction principale du personnel du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Kouznetsov, a été arrêté.
Comme l’ont rapporté les forces de l’ordre, l’enquêteur a déjà demandé au tribunal de choisir une mesure préventive pour le suspect sous forme de détention. Le chef de la Direction principale du personnel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Yuri Kuznetsov, a été arrêté. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. « Le lieutenant-général Kouznetsov a été arrêté en tant que suspect d’une infraction pénale. L’enquête sur l’affaire est menée par le Département principal d’enquête militaire de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie. L’enquêteur a déjà demandé au tribunal de choisir une mesure préventive pour le général sous forme de détention », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, une perquisition a été effectuée sur le lieu de travail de Kouznetsov ainsi qu’à son domicile. Les autres détails de l’affaire pénale ne sont pas rapportés.

https://ria.ru/20240514/vzyatka-1946009066.html

L’officier du personnel du ministère de la Défense est accusé d’un pot-de-vin d’un montant de 30 millions de roubles, a indiqué une source.
Le montant du pot-de-vin dans le cas du chef arrêté de la Direction principale du personnel du ministère de la Défense, Iouri Kouznetsov, dépasse 30 millions de roubles, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de sécurité. "À titre préliminaire, le montant total du pot-de-vin dépasse 30 millions de roubles", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240515/kuznetsov-1946046174.html

L’officier du personnel du ministère de la Défense arrêté a acquis un terrain et une Volga en quatre ans.
Le chef du département principal du personnel du ministère russe de la Défense, Yuri Kuznetsov, accusé de corruption, a acquis une voiture soviétique Volga, 15 acres de terrain et une part d’un appartement en quatre ans de service, a appris RIA Novosti. Kuznetsov et son épouse, selon les déclarations examinées par l’agence, vivaient relativement modestement : de 2015 à 2019, ils ont acheté deux voitures et sont devenus propriétaires d’un terrain d’une superficie de 1,5 mille mètres carrés, ainsi que d’un appartement. Les revenus de Kouznetsov en 2019 s’élevaient à plus de 4,5 millions de roubles, soit un million de plus qu’en 2015.

https://tass.ru/obschestvo/20787339

Roskachestvo a révélé un nouveau type de tromperie des diplômés des écoles avec l’achat de places dans les universités.
Les spécialistes du Centre d’expertise numérique de Roskachestvo ont découvert un nouveau type de tromperie des diplômés de l’école. Les fraudeurs créent massivement des sites Web et des groupes sur les réseaux sociaux, où, sous le couvert d’un comité d’admission universitaire, ils proposent d’acheter des places pour des sommes importantes, a déclaré Roskachestvo à TASS. Une fois les fonds transférés, les fraudeurs disparaissent. L’organisation a rappelé qu’il est impossible d’acheter une place financée par le budget dans les universités, car cela viole la loi de la Fédération de Russie et peut entraîner une responsabilité pénale. En outre, avant le début de l’examen d’État unifié, les escrocs sont devenus plus actifs, proposant aux écoliers d’acheter des réponses à l’examen pour une somme modique - jusqu’à plusieurs milliers de roubles, a noté Roskachestvo. Les attaquants convainquent les écoliers que toutes les réponses proviennent directement d’une source officielle et publient de faux avis émanant de diplômés reconnaissants qui ont utilisé leurs services. Après avoir reçu l’argent, les escrocs envoient les réponses de l’année dernière aux diplômés ou arrêtent de les contacter.

https://www.interfax.ru/russia/960323

Nikolai Patrushev et Alexey Dyumin ont été nommés assistants du Président de la Fédération de Russie.
Patrushev supervisera la construction navale et Dyumin s’occupera des questions liées à l’industrie de la défense, aux sports et au travail du Conseil d’État. En outre, le chef de l’Etat a nommé cinq autres assistants, conseillers et plénipotentiaires, et a également procédé à des nominations dans son administration.

https://www.kommersant.ru/doc/6691561?from=top_main_4

Vladimir Poutine a approuvé la nouvelle composition de l’administration présidentielle (AP).
Anton Vaino a de nouveau été nommé chef de l’AP.

https://www.kommersant.ru/doc/6691238?from=top_main_7

Le montant du pot-de-vin le plus populaire en Fédération de Russie reste entre 10 000 et 50 000 roubles.
Les pots-de-vin augmentent dans les services. Kommersant a étudié les statistiques judiciaires sur les crimes de corruption. La demande de services parmi les fonctionnaires corrompus augmente, selon de récentes statistiques judiciaires : l’année dernière, le nombre de personnes reconnues coupables de pots-de-vin sous forme de services est arrivé en deuxième position parmi d’autres catégories classées selon le montant du pot-de-vin. L’expert explique ce qui se passe avec les changements dans les pratiques répressives. (…) Traditionnellement, le délit de corruption le plus courant reste le fait de recevoir (2 134 personnes) et, moins souvent, de donner un pot-de-vin (1 526 personnes condamnées).

https://iz.ru/1696132/2024-05-14/peskov-zaiavil-o-nervoznosti-na-zapade-iz-za-svo

Peskov a parlé de la nervosité à l’Ouest à cause de la Région militaire Nord.
Peskov : le Kremlin est conscient de la nervosité des pays occidentaux. L’Occident est nerveux face à l’opération spéciale russe. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe Dmitri Peskov lors d’un point de presse le 14 mai, commentant la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken.

https://ria.ru/20240514/belousov-1945878693.html

Belousov a nommé les priorités à la tête du ministère de la Défense.
Le candidat au poste de ministre de la Défense Andrei Belousov a parlé lors d’une réunion plénière du Conseil de la Fédération des domaines prioritaires du travail du département. "Bien sûr, j’ai commencé à me familiariser avec les cas, toutes les questions y sont prioritaires, il n’y en a tout simplement pas d’autres", a-t-il souligné. Selon Belousov, l’une des tâches les plus importantes consiste à fournir des armes aux groupes de troupes russes dans la zone d’opérations spéciales. Nous parlons de la fourniture des équipements les plus modernes, notamment des munitions d’artillerie, des missiles, des équipements de protection individuelle, des communications spéciales, des drones et des équipements de guerre électronique. Belousov a ajouté que la création d’armes nouvelles et autres nécessite une planification claire et synchronisée. Selon lui, tous les développements avancés et les approches efficaces devraient contribuer à remporter la victoire et à assurer la résolution des tâches de l’armée russe.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20792643

Belousov a déclaré qu’en Russie, on ne parle pas de mobilisation.
Le recrutement des forces armées russes est l’une des principales questions du ministère russe de la Défense. En même temps, nous ne parlons pas de mobilisation, a souligné le candidat au poste de ministre russe de la Défense Andrei Belousov lors de la séance plénière du Conseil de la Fédération, où s’achèvent les consultations sur sa nomination à ce poste. "La troisième question est de nature plus systémique. Nous parlons du recrutement des forces armées, je tiens particulièrement à souligner aux journalistes que nous ne parlons pas de mobilisation, d’une sorte de mesures d’urgence", a-t-il déclaré. Selon lui, il s’agit de mesures planifiées. Belousov a souligné que ce processus avait été lancé, à la fois pour le recrutement de citoyens et, surtout, pour la passation de contrats.

https://www.interfax.ru/russia/960385

La Douma d’État a approuvé le Conseil des ministres de la Fédération de Russie.
Les parlementaires ont soutenu tous les candidats proposés par Mikhaïl Mishustin. Parmi eux figurent cinq nouveaux ministres et 11 autres chefs de département ont conservé leur poste. Le Conseil de la Fédération a tenu des consultations sur les candidats aux postes de ministres du bloc de sécurité et de chef du ministère des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20240514/putin-1946013955.html

Vladimir Poutine a félicité le nouveau gouvernement lors d’une réunion au Kremlin.
"Je viens de signer des décrets portant formation d’un nouveau gouvernement, je vous en félicite", a-t-il déclaré. Le Président a noté que le nouveau cabinet des ministres a de nombreuses tâches à accomplir et qu’il est nécessaire d’agir en harmonie avec le parlement et les régions. Il a demandé aux membres du gouvernement de prendre en compte les propositions des députés de la Douma d’Etat faites lors des discussions sur les candidats.

https://ria.ru/20240514/konflikt-1945909767.html

Narychkine n’a pas exclu la possibilité d’un conflit militaire à grande échelle.
Le SVR dispose d’informations selon lesquelles un certain nombre de politiciens occidentaux considèrent qu’il est possible de déclencher un conflit militaire à grande échelle pour maintenir leur hégémonie, mais il existe également des politiciens responsables qui sont capables d’empêcher cela, a déclaré Sergueï Narychkine, candidat au poste de directeur du SVR russe. "Selon les renseignements dont dispose le service, certains hommes politiques euro-atlantiques considèrent qu’il est possible, afin de maintenir leur hégémonie, de déclencher un conflit militaire à grande échelle", a déclaré Narychkine lors d’une réunion plénière du Conseil de la Fédération.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/664344939a79471afadaf139

La Cour suprême a rejeté le pourvoi en cassation contre la condamnation de Kara-Murza.
La Cour suprême de Russie a rejeté le pourvoi en cassation contre la peine de 25 ans de prison prononcée contre l’homme politique et publiciste Vladimir Kara-Murza (reconnu comme agent étranger). Interfax en a été informé au tribunal. Le tribunal a confirmé la décision du tribunal municipal de Moscou et la décision d’appel de la première cour d’appel de juridiction générale. L’audience à la Cour suprême s’est déroulée à huis clos, les éléments de l’affaire pénale étant classifiés. En avril 2023, le tribunal municipal de Moscou avait condamné Kara-Murza à 25 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour trahison, diffusion de fausses nouvelles sur l’armée russe et collaboration avec une organisation indésirable. Dans son dernier mot, l’homme politique a déclaré que « c’est désormais le prix du silence en Russie ». Il n’a pas reconnu sa culpabilité.

https://ria.ru/20240515/sevastopol-1946035263.html

Razvojaev a rapporté avoir repoussé une attaque massive contre Sébastopol.
L’armée russe a repoussé une attaque massive sur Sébastopol ; les débris d’une roquette abattue sont tombés dans un secteur privé près de la rue Fedorovskaya, a rapporté le gouverneur régional Mikhaïl Razvojaev sur sa chaîne Telegram. « Nos militaires ont repoussé une attaque massive contre Sébastopol. La situation à cette heure : dans le secteur de la rue Fedorovskaya, des fragments d’un missile abattu sont tombés dans le secteur privé. Les informations sur les victimes sont en train d’être clarifiées, il est possible que des sous-munitions non explosées soient détectées », a-t-il écrit. Comme le gouverneur l’a précisé plus tard, il n’y a eu aucune victime dans le quartier de la rue Fedorovskaya.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20787285

A Erevan, la police a commencé à arrêter des militants de l’opposition.
Les militants de l’opposition tentent de bloquer les rues centrales d’Erevan depuis tôt le matin, exigeant la démission du Premier ministre Nikol Pashinyan ; la police a commencé à les arrêter. Un correspondant de TASS rapporte cela depuis les lieux. Les manifestants se trouvent sur la place centrale Sakharov, à côté des bâtiments gouvernementaux, et les forces de police spéciales tentent d’empêcher le blocage des rues environnantes. Le chef spirituel du mouvement d’opposition « Tavush pour le nom de la patrie », Mgr Bagrat, a appelé lundi soir à un renforcement de la pression sur les autorités par des actes de désobéissance civile.

https://www.kommersant.ru/doc/6691342?from=main

Il n’y a plus d’Ankara sans Athènes.
La Grèce et la Turquie avancent vers une réconciliation historique. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est rendu à Ankara en réponse à la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Athènes en décembre dernier. Le réchauffement des relations entre les deux États voisins et alliés de l’OTAN, qui ont été pendant de nombreuses années au bord d’un conflit militaire et ont mené une guerre des nerfs, devient le principal facteur de désescalade en mer Égée et en Méditerranée orientale. Les tensions croissantes liées aux conflits en Ukraine et à Gaza obligent les deux pays à agir comme des « forces stabilisatrices » dans la région, mettant de côté les différends sur les frontières maritimes et l’exploitation des ressources énergétiques de la Méditerranée orientale.

https://iz.ru/1696129/2024-05-14/v-gruzii-deputaty-podralis-na-zasedanii-pri-rassmotrenii-zakona-ob-inoagentakh

En Géorgie, les députés se sont battus lors d’une réunion lors de l’examen de la loi sur les agents étrangers.
Les députés géorgiens ont déclenché une bagarre lors d’une réunion où devait être examinée la loi sur les agents étrangers le 14 mai. Les députés géorgiens ont déclenché une bagarre lors d’une réunion où devait être examinée la loi sur les agents étrangers le 14 mai. Il est à noter que la réunion a été interrompue. Les députés de la majorité et de l’opposition, le Mouvement national uni, en sont venus aux mains, c’est pourquoi le président du Parlement, Shalva Papuashvili, a annoncé une pause technique. L’un des députés a lancé une bouteille sur le chef de l’opposition Levan Khabeishvili. Après une courte pause, la réunion a repris.

https://korrespondent.net/world/4686638-parlament-hruzyy-okonchatelno-prynial-zakon-ob-ynoahentakh
(site ukrainien)

Le Parlement géorgien a finalement adopté la loi sur les « agents étrangers ».
Au cours de la réunion, des affrontements ont eu lieu à plusieurs reprises entre les membres de la majorité parlementaire et ceux de l’opposition.

https://ria.ru/20240514/gruziya-1945999085.html

Les États-Unis ont menacé la Géorgie d’une révision fondamentale de ses relations.
Les États-Unis devront reconsidérer radicalement leurs relations avec la Géorgie si la loi sur les agents étrangers y entre en vigueur, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. « Nous verrons ce que fera le parlement (géorgien) si le projet de loi est adopté, cela nous obligera à reconsidérer fondamentalement nos relations avec la Géorgie », a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240514/ukraina-1945891682.html

Londres a autorisé Kiev à attaquer la Crimée avec des armes britanniques.
Londres a autorisé Kiev à attaquer la Crimée avec ses armes, a déclaré le chef du ministère britannique de la Défense, Grant Shapps, dont le discours a été diffusé par Sky News. "Nous avons accordé l’autorisation d’utiliser des armes sur le territoire ukrainien, y compris en Crimée, que nous considérons comme faisant partie intégrante de l’Ukraine", a-t-il déclaré lors d’une conférence à Londres.

https://www.kommersant.ru/doc/6691738

L’Allemagne transférera le troisième système Patriot en Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit déçu que tous les pays européens n’aient pas répondu à son appel à fournir davantage d’armes à l’Ukraine. La veille, il avait annoncé la décision de l’Allemagne de transférer le troisième système Patriot à Kiev. Il a qualifié cette décision de difficile, car l’Allemagne elle-même « ne dispose pas d’un si grand nombre de ces systèmes ».

https://www.unian.net/world/u-ukrainy-est-shans-poluchit-eshche-6-sistem-patriot-zayavlenie-v-es-sdelala-daniya-12635625.html
(site ukrainien)

L’Ukraine a une chance d’obtenir 6 systèmes Patriot supplémentaires : le Danemark a fait une déclaration.
La Première ministre Mette Frederiksen a appelé l’Europe à agir de manière tout aussi décisive que l’Allemagne. L’Ukraine a une chance d’obtenir 5 à 6 systèmes Patriot supplémentaires pour la guerre avec la Russie. Le transfert d’armes fait l’objet de pressions au sein de l’UE de la part de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. La responsable a appelé ses collègues européens à s’inspirer de l’exemple de l’Allemagne dans la question du transfert d’armes vers l’Ukraine. Comme vous le savez, Berlin a promis de donner 4 systèmes supplémentaires à Kiev. Frederiksen aurait déclaré dans le Tagesschau : "Nous avons besoin de cinq ou six systèmes Patriot supplémentaires."

https://ria.ru/20240515/trkiye-1946030550.html

Médias : Erdogan a tenu une réunion d’urgence après avoir averti d’un coup d’État.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a tenu une réunion d’urgence avec les chefs des services de renseignement et du ministère de la Justice après avoir averti son allié, le chef du Parti nationaliste turc (MPR) Devlet Bahçeli, sur la probabilité qu’une tentative de coup d’État se prépare dans les rangs des forces de l’ordre. En Turquie, le licenciement d’un certain nombre de policiers de la direction de la sécurité d’Ankara, accusés de liens avec l’organisation criminelle Ayhan Bora Kaplan, a suscité beaucoup d’émoi. Leurs domiciles ont été perquisitionnés pour saisir du matériel numérique. Un allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, chef du Parti du mouvement nationaliste (MPR), Devlet Bahçeli, a déclaré qu’il pourrait y avoir un complot contre le gouvernement et que cela ne peut s’éviter uniquement en destituant plusieurs policiers. Bahçeli, s’exprimant lors d’une réunion du parti au Parlement, a mis en garde contre la possibilité d’une répétition de la tentative de coup d’État de 2016.

https://ria.ru/20240514/mus-1945986142.html

Nebenzya s’est opposé à la présence de représentants de la CPI au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Russie ne voit pas l’intérêt d’avoir des représentants de la Cour pénale internationale de l’ONU dans l’enceinte du Conseil de sécurité - cet organe fantoche sert ouvertement les intérêts des États occidentaux et n’a rien à voir avec la justice, a déclaré Vasily Nebenzya, le représentant permanent de la Russie, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "La position de la Fédération de Russie concernant le caractère inacceptable des activités politisées de la soi-disant Cour pénale internationale n’a pas changé", a déclaré Nebenzya.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/cyxeeg7drexo (BBC, en russe)

Guerre d’Israël contre le Hamas : les troupes israéliennes retournent dans le nord de Gaza et les combats ont lieu dans la région de Jabaliya.
Les combats ont repris dans le nord de la bande de Gaza. Les troupes israéliennes sont retournées dans les zones de l’enclave où, selon elles, les militants du Hamas se sont regroupés. Les habitants en fuite ont déclaré avoir vu des chars avancer vers le camp de réfugiés de Jabaliya. Les troupes israéliennes bombardent Jabaliya depuis samedi.

https://korrespondent.net/world/4686485-yzrayl-ne-smozhet-pobedyt-khamas-polnostui-hosdep
(site ukrainien)

Israël ne parviendra pas à vaincre complètement le Hamas, selon le Département d’État.
De nombreux pays à travers le monde s’orientent vers une résolution politique du conflit qui respecte les droits des Palestiniens. Israël ne parviendra pas à vaincre le Hamas dans l’enclave palestinienne de la bande de Gaza. Le vice-secrétaire d’État américain Kurt Campbell l’a annoncé lundi 13 mai, rapporte le Times of Israel.

https://www.yenisafak.com/ru/news/19737
(site turc, en russe)

Israël ne parvient pas à gérer les tunnels du Hamas.
Israël, qui a commis un génocide à Gaza, à la suite duquel 1,8 million d’habitants de la région ont été contraints de fuir leurs foyers, plus de 78 000 personnes ont été blessées et plus de 35 000 civils, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués sans pitié, n’a pu détruire que 20 pour cent des tunnels appartenant au Hamas à Gaza. Le Wall Street Journal a publié un article sur les tunnels du Hamas à Gaza. L’article, basé sur des données fournies par des responsables israéliens et américains, contient des informations intéressantes sur les tunnels de Gaza. La longueur du réseau de tunnels dans la bande de Gaza serait comprise entre 350 et 450 milles, ce qui est beaucoup plus long que ce qu’Israël avait prévu.
Dans ses rapports de décembre 2023, Israël a déclaré que le réseau de tunnels mesurait 250 milles de long. 350 miles font 563 kilomètres, 450 miles font 724 kilomètres. Considérant que la bande de Gaza couvre une superficie de 365 kilomètres carrés, il est clair que le réseau de tunnels est multicouche. Selon les responsables américains et israéliens, la longueur du réseau de tunnels varie de 560 à 720 kilomètres. 160 kilomètres sont situés sous Khan Yunis, dans la partie centrale de la bande de Gaza. Selon la CIA et le Mossad, la profondeur des tunnels à Khan Yunis, où le Hamas est le plus puissant, peut être jusqu’à 15 fois supérieure.

https://www.interfax.ru/world/960497

Biden opposera son veto à un projet de loi interdisant la suspension des ventes d’armes à Israël.
Le président américain Joe Biden, si le Congrès adopte un projet de loi interdisant la suspension des livraisons d’armes à Israël, a l’intention d’y opposer son veto, écrit The Hill, citant la Maison Blanche. "Biden opposera son veto à un projet de loi républicain visant à faire pression sur lui pour qu’il envoie des armes à Israël, ce que la Maison Blanche a qualifié de réponse malavisée visant à fausser délibérément l’approche de l’administration à l’égard d’Israël", note le journal. Les Républicains ont présenté leur projet de loi après que Biden ait averti qu’il refuserait de fournir à Israël certains types d’armes offensives si l’armée israélienne lançait une opération à Rafah dans la bande de Gaza, note la publication. Le projet de loi appelle à fournir rapidement aux Israéliens des moyens de défense, condamne la décision de Biden de suspendre les approvisionnements et confirme le droit d’Israël à l’autodéfense.

https://www.interfax.ru/world/960494

Biden a l’intention d’allouer plus d’un milliard de dollars à Israël pour l’achat de nouvelles armes.
L’administration du président américain Joe Biden a informé le Congrès qu’elle s’apprêtait à conclure de nouveaux contrats d’armement pour Israël d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, rapporte le Wall Street Journal, citant des personnes proches du dossier. Selon eux, il s’agit de la fourniture de munitions pour chars d’une valeur de 700 millions de dollars, de véhicules tactiques d’une valeur de 500 millions de dollars et d’obus de mortier d’une valeur de 60 millions de dollars. Il est à noter que les munitions sont destinées à reconstituer les fournitures utilisées pendant la guerre avec le Hamas. La semaine dernière, Biden a déclaré qu’il cesserait de transférer certaines armes vers Israël si celui-ci lançait une opération militaire à Rafah. "J’ai clairement indiqué que si les Israéliens entrent dans Rafah, alors je ne remettrai pas (...) les armes qu’ils ont historiquement utilisées pour de telles opérations à Rafah et dans d’autres villes, pour résoudre de tels problèmes", a-t-il déclaré dans une interview à CNN.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?