Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 18 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 18 Mai - Ukraine : violents combats prévus dans la région de Kharkov et Soumy ; les forces armées ukrainiennes disposent de suffisamment d’obus ; les forces russes ont libéré 12 bourgades dans la région de Kharkov et frappé un aérodrome dans la région de Poltava ; l’armée russe a repoussé dix contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov. Russie : 102 drones répartis sur quatre régions ; la Russie n’a désormais pas l’intention de prendre Kharkov, a déclaré Poutine ; suspension de la diffusion de RIA Novosti, Rossiyskaya Gazeta et Izvestia sur le territoire de l’Union européenne ; violences envers les LGBT en Russie ; Medvedev : la zone sanitaire pourrait passer par le territoire de la Pologne. International : Vladimir Poutine en visite à Harbin ; la Russie est prête à offrir des avantages aux investisseurs chinois ; Hongrie : veto à la résolution du Conseil de l’Europe sur l’Ukraine ; la Maison Blanche a commenté l’attaque de drones ukrainiens sur Touapsé. Insurrection palestinienne : Borrell : l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023 ne justifie pas l’horreur qui se produit actuellement dans la bande de Gaza ; Israël devant le tribunal : il y a « une guerre tragique, mais il n’y a pas de génocide ».

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-na-harkov-i-plany-rossii-po-sumam-vsu-gotovjatsja-k-tjazhelym-bojam-24-kanal_n2557391
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes se préparent à de violents combats dans la région de Kharkov et à la défense de la région de Soumy.
Le commandant en chef Alexandre Syrski a déclaré que les Russes avaient lancé une offensive dans la région de Kharkov beaucoup plus tôt que prévu lorsqu’ils avaient remarqué le transfert de nos troupes. Il a noté que les envahisseurs étaient incapables de percer nos défenses, mais que de violents combats attendaient nos défenseurs. Le commandant en chef a souligné que la tâche principale est désormais d’empêcher l’avancée des envahisseurs russes.

https://www.kommersant.ru/doc/6693983?from=top_main_1

Zelensky : pour la première fois depuis le début des hostilités, les forces armées ukrainiennes disposent de suffisamment d’obus.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que pour la première fois, les forces armées ukrainiennes disposaient de suffisamment d’obus d’artillerie. Selon lui, aucune brigade ne se plaint désormais du manque d’obus. Hier, il a déclaré que le monde entier était responsable de l’offensive russe près de Kharkov, qui n’a pas fourni suffisamment d’armes à l’Ukraine. « Même avant l’initiative tchèque, nous avons réalisé des progrès. Pour la première fois depuis le début de la guerre, aucune brigade ne se plaint de l’absence d’obus d’artillerie. Et cela s’est produit au cours des deux derniers mois », a déclaré Vladimir Zelensky lors d’un point de presse (cité par UNIAN).
Vladimir Zelensky a également déclaré que l’Ukraine négociait avec tous ses partenaires le financement de la production ukrainienne d’obus. En particulier, a-t-il déclaré, l’Ukraine prépare une initiative dans le cadre de laquelle des partenaires fourniront de l’argent pour la production de drones ukrainiens. « Les performances techniques de nos drones s’améliorent. Nous commençons à en produire beaucoup, mais il n’y a pas d’argent pour les acheter. Nous pouvons produire plus que nous n’avons d’argent », a-t-il ajouté. Selon le président ukrainien, les forces armées ukrainiennes ont réussi à « stabiliser » la situation dans le nord de la région de Kharkov.
Le point d’avancée « le plus profond » des troupes russes, a-t-il dit, est de 10 km. Le 11 mai, le ministère russe de la Défense a annoncé le transfert de plusieurs villages de la région de Kharkov sous le contrôle de l’armée russe. M. Zelensky a également évoqué les avancées des forces armées russes dans ce domaine. Le 13 mai, les forces armées ukrainiennes ont annoncé le transfert de réserves vers la région de Kharkov.

https://ria.ru/20240517/iskander-1946569811.html

Les forces armées russes ont lancé une attaque Iskander contre une concentration d’équipements étrangers des forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont lancé une frappe avec le système de missiles tactiques Iskander contre une concentration d’équipements étrangers des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense. "L’équipage du système de missiles opérationnels et tactiques Iskander du groupe de troupes occidental a frappé une concentration d’équipements étrangers des forces armées ukrainiennes dans la zone d’opérations spéciales", indique le communiqué. Le complexe Iskander est une arme de haute précision avec une portée de tir allant jusqu’à 500 kilomètres. L’ogive du missile peut détruire presque n’importe quelle cible : postes de commandement ennemis, colonnes d’équipement, systèmes de défense aérienne.

https://ria.ru/20240517/reshenie-1946568735.html

"Accroché à un fil."
La décision désespérée des forces armées ukrainiennes a alarmé les États-Unis. Le commandement ukrainien est contraint d’épuiser ses meilleures brigades, les lançant constamment dans la bataille contre les percées russes sur tout le front, écrivent les analystes Michael Kofman et Rob Lee dans un article du New York Times. « Faute de forces suffisantes et confrontée à une pénurie de munitions, l’armée ukrainienne répond aux percées russes en transférant ses meilleures brigades et unités d’élite le long du front <...> De telles décisions à court terme entraînent des conséquences à long terme de perte d’efficacité au combat par les unités », disent les experts.

https://iz.ru/1698087/2024-05-17/vs-rf-osvobodili-12-naselennykh-punktov-v-kharkovskoi-oblasti-za-nedeliu

Du 11 au 17 mai, les forces russes ont libéré 12 bourgades dans la région de Kharkov.
Cela a été précisé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la semaine, des unités du groupe de troupes Nord, à la suite d’actions actives, ont libéré 12 bourgades dans la région de Kharkov : Borisovka, Bugrovatka, Gatishche, Glubokoe, Krasnoe, Lukyantsy, Morokhovets, Ogurtsovo, Oleynikovo, Pletenevka, Pylnaya, Strecheya et continué à avancer en profondeur dans la défense ennemie », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. Pendant ce temps, l’armée russe a détruit quatre hélicoptères ukrainiens Mi-24 sur un site d’atterrissage et 40 bateaux sans pilote dans le dépôt de stockage. La division américaine des systèmes de missiles anti-aériens Patriot (SAM), dans une position de combat, ainsi que des dépôts de munitions, de carburant et d’avions sur cinq aérodromes militaires, ont également été touchés.

https://ria.ru/20240518/mirgorod-1946835662.html

Les forces armées russes ont frappé un aérodrome dans la région de Poltava, rapporte la clandestinité.
Les forces armées russes ont attaqué un aérodrome et une zone industrielle dans la ville de Mirgorod, dans la région de Poltava en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. « Dans la nuit du 18 mai, la ville de Mirgorod, dans la région de Poltava, a subi une série d’attaques contre des cibles militaires... L’une des explosions était plus proche de la ville, elle est arrivée près de la gare dans la zone industrielle, l’explosion C’était très fort, elles ont été entendues même à l’autre bout de la ville », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240518/spetsoperatsiya-1946829445.html

L’armée russe a repoussé dix contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Les militaires russes du groupe Nord ont pénétré dans les profondeurs des défenses ennemies, ont vaincu et repoussé 10 contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Nord. « À la suite d’opérations actives, les unités du groupe de forces Nord ont avancé dans les profondeurs des défenses ennemies et ont vaincu les effectifs et l’équipement de la 57e brigade d’infanterie motorisée et du 15e détachement frontalier dans les régions de Revolyutsionny, Neskuchny, Vesyoly et Liptsov », a déclaré Zybinsky.

https://ria.ru/20240517/ukraina-1946792995.html

La position de l’Ukraine devient de plus en plus dangereuse, écrivent les médias.
La position de l’Ukraine lors de l’opération militaire spéciale russe devient de plus en plus dangereuse, poussant Kiev et les États-Unis à prendre des mesures plus risquées, notamment Washington levant l’interdiction des frappes américaines sur le territoire russe, écrit le magazine Foreign Policy. "Deux ans plus tard, l’hypothèse selon laquelle le temps joue en faveur de l’Ukraine semble de plus en plus douteuse. Malgré les sanctions, l’économie russe a enregistré une croissance modeste en 2023 et est en passe de répéter cette tendance cette année. De l’autre côté de l’équation, la position stratégique de l’Ukraine devient de plus en plus dangereuse », indique la publication.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20827529

102 drones répartis sur quatre régions.
Les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une attaque massive des forces armées ukrainiennes. Les systèmes de défense aérienne ont intercepté du jour au lendemain plus de 100 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, la grande majorité d’entre eux au-dessus du territoire de Krasnodar et de la Crimée. Cela a été rapporté aux journalistes du ministère russe de la Défense. À la suite de l’attaque, un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Touapsé et des débris ont également endommagé une sous-station à Sébastopol.

https://tass.ru/proisshestviya/20825279

Le vice-président du gouvernement du territoire de l’Altaï, Ivan Kibardin, a été arrêté à Moscou.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "On l’a arrêté à Moscou pour le moment. Des perquisitions ont eu lieu hier au sein du gouvernement régional, mais on ne sait pas pour quelle raison", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Comme l’a déclaré à TASS le vice-président du gouvernement régional Denis Gubin, le gouvernement régional n’a actuellement reçu aucune information officielle sur la détention de Kibardin. Il a ajouté que, selon ses informations, Kibardin n’a pas été démis de ses fonctions. Kibardin a été nommé vice-président du gouvernement du territoire de l’Altaï en octobre 2018. Il organise les activités des organes exécutifs de la région dans le domaine de l’utilisation du potentiel touristique, récréatif et thermal, des relations immobilières, de la protection par l’État des sites du patrimoine culturel du territoire de l’Altaï, du contrôle du respect de la législation sur les activités d’urbanisme et la surveillance régionale de la construction par l’État.

https://ria.ru/20240517/kharkov-1946648404.html

La Russie n’a désormais pas l’intention de prendre Kharkov, a déclaré Poutine.
L’armée russe n’a actuellement pas l’intention de s’emparer de Kharkov, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Chine. "En ce qui concerne Kharkov, de tels projets n’existent pas aujourd’hui", a déclaré le président. Le chef de l’Etat a souligné que les troupes progressent et avancent chaque jour strictement selon le plan. Il a imputé la responsabilité de ce qui se passe dans la direction de Kharkov aux forces armées ukrainiennes : la Russie est obligée de créer une zone de sécurité sanitaire en raison des bombardements des zones résidentielles de Belgorod.

https://ria.ru/20240517/vtsiom-1946603313.html

Un sondage montre combien de Russes font confiance à Poutine.
Selon les résultats de l’enquête VTsIOM, huit Russes interrogés sur dix font confiance au président russe Vladimir Poutine et presque autant (78,9 %) approuvent son travail. Selon le VTsIOM, 81 % des Russes font confiance à Poutine, tandis que 15,5 % des personnes interrogées expriment leur méfiance. 63,5% des personnes interrogées font confiance au chef du Cabinet des ministres Mikhaïl Mishustin, et 17,8% ne lui font pas confiance.

https://iz.ru/1698127/2024-05-17/v-szhr-ukazali-na-narushenie-zapadom-prava-na-svobodu-slova-v-otnoshenii-smi-rf?main_click

Le SJR a souligné la violation par l’Occident du droit à la liberté d’expression à l’égard des médias russes.
Les pays occidentaux violent le droit à la liberté d’expression à l’égard des médias russes. C’est ce qu’a déclaré le président de l’Union des journalistes de Russie (SJR), Vladimir Soloviev, le 17 mai, lors d’un entretien avec les Izvestia. Plus tôt dans la journée, l’Union européenne a suspendu la diffusion de RIA Novosti, Rossiyskaya Gazeta et Izvestia sur le territoire de l’Union. « <...> une censure totale a été introduite contre les médias russes, malgré les droits à la liberté d’expression et à la liberté de diffusion de l’information déclarés dans les constitutions des pays d’Europe occidentale. Ils violent constamment ces droits. <...> Une guerre de l’information sans précédent dans l’histoire est menée contre notre pays », a déclaré Soloviev. Il a également souligné que les hommes politiques occidentaux tentent de garantir que le public ne puisse pas entendre le point de vue russe. En outre, selon le journaliste, il est surprenant que les restrictions n’aient été introduites que maintenant.

https://www.severreal.org/a/novyy-vyser-ks-kak-ne-popast-pod-ekstremistskuyu-statyu-/32949809.html

Comment vous protéger contre les persécutions liées aux contenus « extrémistes » sur les réseaux ?
La Cour constitutionnelle russe a déclaré que la publication de documents « extrémistes » sur Internet constituait une infraction « continue ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Si aujourd’hui vous publiez une photo inoffensive sur vos réseaux et que demain elle est déclarée « extrémiste », vous risquez une amende, même si la photo n’était pas interdite au moment de sa publication. Sever.Realii explique comment vous protéger.

https://www.svoboda.org/a/pochti-44-lgbt-person-v-rossii-zayavili-o-nasilii-iz-za-identichnosti/32951407.html
(site américain, en russe)

Près de 44 % des personnes LGBT en Russie ont signalé des violences en raison de leur identité.
Fin 2023, alors que la répression contre les personnes LGBT+ s’intensifiait en Russie, 43,5 % des personnes LGBT russes interrogées déclaraient avoir été victimes de violences en raison de leur identité. La proportion de personnes LGBT confrontées à des violences ou à des pressions a augmenté de près d’une fois et demie au cours de l’année. Le pourcentage de ceux qui signalent des menaces a également augmenté, passant de 20 % à 25 %. Il convient de noter que les victimes de crimes sont devenues moins susceptibles de contacter la police.

https://ria.ru/20240517/medvedev-1946796005.html

Medvedev a admis que la zone sanitaire pourrait passer par le territoire de la Pologne.
La zone sanitaire pourrait se rapprocher des frontières de la Pologne et même s’étendre sur son territoire si l’Occident envoyait des missiles à longue portée en Ukraine, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev sur la chaîne Telegram. "Si cela continue, la zone sanitaire garantie se trouvera quelque part à la frontière avec la Pologne ou déjà en Pologne même" a-t-il écrit.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/20828419

Microsoft Corporation a commencé à déconnecter les entreprises clientes russes de ses produits cloud le 16 mai – des restrictions ont déjà affecté, par exemple, les abonnements au produit Power BI.
Ceci est rapporté dans le chat du groupe Softline pour les clients. L’entreprise russe est en dialogue avec Microsoft depuis l’annonce des pannes. "Microsoft a apparemment approuvé la liste des produits à désactiver. Depuis hier soir, les suspensions progressives des abonnements dans CSP ont commencé, 5 à 10 clients ont été déconnectés par lots, y compris Power BI, Visio et Project", ont noté les spécialistes de l’entreprise.

https://www.interfax.ru/russia/961061

Un tribunal russe, suite à une réclamation de RusKhimAlliance, a saisi les actifs d’UniCredit.
Le tribunal a saisi les biens d’UniCredit Bank JSC et d’UniCredit Bank AG (Munich) pour un montant de 463 millions d’euros : titres, biens immobiliers, espèces sur tous les comptes bancaires.

International

https://tass.ru/politika/20826455

Vladimir Poutine en visite à Harbin.
Le président russe Vladimir Poutine poursuit son programme de travail en Chine. Le deuxième jour de sa visite d’État se déroule à Harbin, le centre administratif de la province du Heilongjiang. Le chef de l’Etat russe y est accompagné du vice-président chinois Han Zheng. Le chef de l’Etat russe a déposé des fleurs au monument aux soldats soviétiques qui ont libéré le nord-est de la Chine des envahisseurs japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, situé dans le centre-ville. Parmi les événements prévus au programme de Poutine figurent la participation à la cérémonie d’ouverture de la VIIIe Exposition russo-chinoise et du IVe Forum russo-chinois sur la coopération interrégionale. Le Président russe se rendra également à l’Université Polytechnique de Harbin.

https://tass.ru/obschestvo/20829051

Poutine a souligné que l’histoire de l’Université polytechnique de Harbin est inextricablement liée à celle de la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec des étudiants et des enseignants de l’Université polytechnique de Harbin, a souligné que l’histoire de cet établissement d’enseignement est inextricablement liée à la Russie. « L’Université [polytechnique de Harbin] est inextricablement liée à la Russie depuis les premières années de son existence. De plus, elle a été créée par des spécialistes russes il y a plus d’un siècle en tant qu’école technique russo-chinoise », a déclaré le dirigeant russe.

https://tass.ru/kosmos/20828869

Poutine a qualifié les projets russo-chinois d’exploration de la Lune de très intéressants et prometteurs.
Le Président de la Fédération de Russie a souligné que de tels projets nécessitent des investissements importants. La Russie et la Chine envisagent d’explorer ensemble la Lune ; ce sont des projets très intéressants et prometteurs, même s’ils nécessitent des investissements importants. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des étudiants et des enseignants de l’Université polytechnique de Harbin. "En ce qui concerne la Lune, nous avons certains projets avec nos amis et spécialistes chinois. Ce sont des projets à forte intensité de capital, mais ils sont très intéressants et très prometteurs", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6693818?from=top_main_4

Poutine : la Russie est prête à offrir des avantages aux investisseurs chinois.
Le Président Vladimir Poutine a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de la VIIIe EXPO russo-chinoise à Harbin. Il s’est dit convaincu que l’alliance avec la Chine dans le secteur énergétique continuera à se renforcer. Le Président a déclaré que la Russie était prête à fournir à la Chine une énergie respectueuse de l’environnement et à offrir aux investisseurs chinois des avantages ainsi qu’un accès à la base technologique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20828107

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a convoqué un diplomate russe en raison d’une liste de personnes recherchées parmi des hommes politiques lituaniens.
Le ministère lituanien des Affaires étrangères a convoqué jeudi un représentant de l’ambassade de Russie et a protesté auprès de lui contre la décision de Moscou d’inscrire certains hommes politiques lituaniens sur la liste des personnes recherchées. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère. « Le 16 mai, le ministère lituanien des Affaires étrangères a convoqué un représentant de l’ambassade de Russie en Lituanie et a présenté une note diplomatique contenant une vive protestation à l’égard de la décision de la Russie d’inscrire des hommes politiques lituaniens sur la liste des personnes recherchées pour les décisions prises lors de la représentation de leurs fonctions directes », a déclaré le ministère lituanien des Affaires étrangères. Selon le département, les décisions prises par la Fédération de Russie « contredisent les normes généralement acceptées du droit international » et seraient « une expression d’un manque de respect envers la République de Lituanie ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20828207

La Hongrie a opposé son veto à la résolution du Conseil de l’Europe sur l’Ukraine parce que le projet de document prévoyait la reconnaissance d’un seul soi-disant plan de paix du président ukrainien Vladimir Zelensky.
C’est ce qu’a annoncé le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó, qui a participé à une réunion du Conseil de l’Europe à Strasbourg. "Aujourd’hui, le Conseil a voulu adopter une résolution reconnaissant uniquement le plan de paix du président Zelensky comme une formule de paix qui doit être considérée et soutenue. Pour nous, d’autres ont également préparé des plans de paix qui ne sont pas pires que ceux du président ukrainien", a écrit le ministre des Affaires étrangères sur Facebook (interdit en Russie, propriété de Meta Corporation, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20826763

L’ambassadeur d’Allemagne est rentré à Moscou après des consultations à Berlin.
L’ambassadeur d’Allemagne en Fédération de Russie Alexander Lambsdorff, temporairement rappelé début mai pour des consultations à Berlin, est rentré à Moscou. Une source du ministère allemand des Affaires étrangères en a parlé à un correspondant de TASS. "L’ambassadeur Lambsdorf est rentré à Moscou après des consultations à Berlin", a indiqué le département, sans fournir d’autres détails. Le 6 mai, le ministère allemand des Affaires étrangères a été informé que la ministre des Affaires étrangères Annalena Bärbock avait décidé de rappeler Lambsdorff pour des consultations liées aux accusations contre la Russie à propos d’une cyberattaque contre les ressources du Parti social-démocrate allemand et de certaines entreprises allemandes. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le rappel de l’ambassadeur par l’Allemagne était une nouvelle mesure hostile de la part de Berlin et que concernant les accusations de cyberattaques, "aucune preuve, comme toujours, n’a été présentée".

https://ria.ru/20240517/fitso-1946678514.html

Fico a subi une autre opération.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a subi une autre opération après la tentative d’assassinat, a déclaré le vice-Premier ministre et chef du ministère de la Défense de la République, Robert Kaliniak.

https://ria.ru/20240517/zapret-1946693672.html

L’UE a interdit la diffusion de RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta.
L’Union européenne a interdit à quatre médias, dont RIA Novosti, de mener sur son territoire toute activité liée à la radiodiffusion et à la télévision, selon une déclaration du Conseil de l’UE. « Aujourd’hui, le Conseil de l’UE a décidé de suspendre la diffusion dans l’Union européenne de quatre médias qui diffusent et soutiennent la propagande et l’agression russes contre l’Ukraine : Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta », indique le document.

https://ria.ru/20240517/britaniya-1946589407.html

La Grande-Bretagne tire la sonnette d’alarme face à l’avertissement de la Russie.
Le parlementaire britannique Fabian Hamilton a exprimé son inquiétude quant à une éventuelle réponse russe à la fourniture par Londres de missiles Storm Shadow à l’Ukraine et a adressé une demande correspondante au ministre de la Défense Grant Shapps. "Demandez au secrétaire à la Défense quelles conséquences potentielles il envisage pour sa politique en termes de menace d’une réponse militaire de la Russie après que le Royaume-Uni ait fourni à l’Ukraine des missiles à longue portée", a-t-il écrit sur le site Internet du Parlement.

https://www.interfax.ru/world/960979

L’Estonie développera une partie du territoire frontalier qu’elle souhaite échanger avec la Fédération de Russie.
Entre-temps, une nouvelle route sera construite autour de la « Saatse Boot », censée venir de Russie ; elle permettra aux gens de se déplacer à travers l’Estonie et non à travers le territoire russe, où ils ne peuvent pas s’arrêter. L’Estonie et la Russie n’ont actuellement pas de frontière légalement définie.

https://ria.ru/20240518/ssha-1946817751.html

Les États-Unis ont mené une « expérience sous-critique » sur un site d’essais nucléaires.
Les États-Unis ont mené une autre « expérience sous-critique » dans le cadre de la surveillance de l’état des têtes nucléaires, a rapporté sur son site Internet l’Administration nationale de la sécurité nucléaire des États-Unis, relevant du ministère de l’Énergie. Il a assuré que la 34e expérience de ce type ne violait pas le moratoire sur les essais nucléaires et répondait aux critères du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, puisqu’elle n’impliquait pas de « réaction en chaîne supercritique auto-entretenue ».

https://ria.ru/20240518/ssha-1946823882.html

La Maison Blanche a commenté l’attaque de drones ukrainiens sur Touapsé.
Les Etats-Unis ne facilitent pas les frappes ukrainiennes sur le territoire russe, a déclaré à RIA Novosti John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale. Vendredi, les autorités de la région de Krasnodar ont annoncé que des drones ukrainiens avaient attaqué Touapsé. Après la chute du drone, un incendie s’est déclaré sur le territoire de la raffinerie de pétrole, qui a ensuite été complètement éteint.

https://ria.ru/20240517/blinken-1946798297.html

Les États-Unis se sont prononcés de manière inattendue sur la Crimée après la visite de Blinken à Kiev.
Le secrétaire d’État Antony Blinken n’a pas mentionné la Crimée et le Donbass dans ses promesses à l’Ukraine lors de sa visite à Kiev, écrit Responsible Statecraft, citant le journaliste Ken Klippenstein. "Il est à noter qu’il n’y a pas eu une seule mention spécifique des ambitions territoriales de l’Ukraine dans le discours. Le discours de Blinken n’a mentionné aucune de ces régions (Crimée et Donbass – ndlr) et n’a pas parlé de frontières internationalement reconnues", ont indiqué les publications.

https://ria.ru/20240518/kirgiziya-1946824907.html

Les manifestations contre les étrangers ont cessé à Bichkek.
La situation à Bichkek s’est stabilisée, les manifestations contre les étrangers ont cessé, a déclaré samedi à RIA Novosti le service de presse du ministère kirghize de l’Intérieur. À Bichkek, dans plusieurs quartiers où vivaient en grand nombre des étrangers, pour la plupart des immigrants venus d’Asie, des manifestations ont eu lieu avec la participation des résidents locaux. Ils ont exigé que justice soit rendue pour les personnes impliquées dans la bagarre de masse qui a eu lieu le 13 mai. Puis, dans l’une des auberges de Bichkek, un conflit a éclaté entre étrangers et citoyens kirghizes.

Insurrection palestinienne

https://news.rambler.ru/world/52771505-borrel-ataka-boevikov-hamas-na-izrail-ne-opravdyvaet-uzhasa-v-sektore-gaza/

L’attaque du mouvement palestinien radical Hamas contre Israël en octobre 2023 ne justifie pas l’horreur qui se produit actuellement dans la bande de Gaza.
Cette déclaration a été faite par le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. "La première chose que je dois dire à propos de la guerre à Gaza, c’est qu’elle a commencé par une terrible attaque terroriste du Hamas. J’ai dit à plusieurs reprises que [l’attaque du Hamas] était une horreur que nous condamnons dans les termes les plus forts possibles, mais l’horreur ne justifie pas une autre horreur", a-t-il déclaré au magazine Foreign Policy, faisant référence aux frappes des Forces de défense israéliennes (FDI) sur Gaza.
Borrell s’est également dit préoccupé par le fait que les dirigeants de l’État juif aient décidé de lancer une opération militaire dans la ville de Rafah à Gaza, malgré le fait que les politiciens américains et européens lui ont demandé d’abandonner cette mesure. Selon Borrell, les actions d’Israël à Rafah risquent de conduire à une « catastrophe humanitaire » à grande échelle, car « des centaines de milliers de personnes ne peuvent pas s’échapper et <...> se protéger de la guerre ». Rambler le rapporte.

https://mignews.com/news/politic/izrail-v-sude-idet-tragicheskaya-vojna-no-genocida-net.html
(site israélien, en russe)

Israël devant le tribunal : il y a « une guerre tragique, mais il n’y a pas de génocide ».
Israël affirme devant la Cour internationale de Justice de La Haye que même s’il y a une « guerre tragique » à Gaza, il n’y a « pas de génocide ». "En utilisant la convention sur le génocide, l’Afrique du Sud propose une lecture confuse du droit international selon laquelle tout conflit peut être porté devant ce tribunal", a déclaré l’avocat israélien Gilad Noam aux juges.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?