Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

Attention : la propagande est toujours à double sens.

vendredi 24 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 24 Mai - Ukraine : destruction d’équipements des forces armées ukrainiennes près d’Ugledar ; l’armée russe a pris le contrôle d’Andreevka ; près de Kharkov, un train transportant des chars des forces armées ukrainiennes a été touché ; l’Ukraine refuse de reprendre les 500 prisonniers de guerre ; des dizaines de personnes ont été blessées lors du bombardement de Kharkov. Russie : 35 obus du MLRS et 3 drones abattus dans la nuit au-dessus de la région de Belgorod ; 4 accusations diverses : un chef d’état-major adjoint dans le cadre d’une importante affaire de pot-de-vin ; le chef adjoint du Service pénitentiaire fédéral de la région de Moscou accusé d’avoir reçu un pot-de-vin ; un employé du département chargé des ordres de défense de l’État du ministère de la Défense arrêté ; un lieutenant-général de la garde démis de ses fonctions de commandant de la 20e armée interarmes. International : les Russes arrivant en Norvège à des fins touristiques se verront refuser l’entrée à partir du 29 mai ; l’UE va mettre sur liste noire plus de 100 personnes dans le 14e paquet de sanctions ; l’Allemagne a refusé de reconnaître le siège de Leningrad comme un génocide ; l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution reconnaissant les événements de Srebrenica en 1995 comme un génocide ; Poutine a déclaré qu’il discuterait avec Loukachenko ; les États-Unis ont lancé un examen complet de leur coopération avec la Géorgie. Insurrection palestinienne : une vidéo de plusieurs otages israéliens détenus par le Hamas a été publiée ; les autorités israéliennes décident de reprendre les négociations sur les otages avec le Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/20879427

Le nettoyage des décombres a repris dans les maisons endommagées par les bombardements des forces armées ukrainiennes à Lisichansk.
Les opérations de secours ont été menées avant la tombée de la nuit, a indiqué l’administration de la ville. Les sauveteurs ont repris le nettoyage des décombres des immeubles de neuf étages à Lisichansk, dans la République populaire de Lougansk, sur lesquels, le 22 mai, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré six missiles à partir du système de lance-roquettes multiples HIMARS. L’administration de la ville l’a rapporté sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/obschestvo/20879087

Le Médiateur de la RPD a déclaré que tous les droits des prisonniers de guerre sont respectés dans la république.
Selon Daria Morozova, les prisonniers « sont autorisés, entre autres, à voir leurs proches ». Les droits des prisonniers de guerre ukrainiens se trouvant sur le territoire de la RPD sont respectés. Ils voient également leurs proches, a déclaré à l’agence TASS Daria Morozova, commissaire aux droits de l’homme de la RPD, au Conseil panrusse de coordination des médiateurs, sur la question de la protection des droits des habitants des zones difficiles d’accès, isolées et rurales.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20878525

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’équipements des forces armées ukrainiennes près d’Ugledar.
Des dépôts de matériel militaire et de munitions ont été détruits par les artilleurs du groupe de troupes Vostok près d’Ugledar. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les équipes du Grad MLRS de l’artillerie du groupe de forces Vostok ont détruit des véhicules blindés et des dépôts de munitions des forces armées ukrainiennes dans la direction sud de Donetsk pendant l’opération militaire spéciale", a rapporté le département. La cible a été identifiée par reconnaissance et les coordonnées ont été rapidement transmises aux artilleurs. Selon le ministère de la Défense, chaque véhicule de combat Grad MLRS transporte un paquet de 40 roquettes avec une portée de tir de 33 à 42 km, selon le type de munition utilisé.

https://24tv.ua/ru/obstrel-harkova-22-maja-kafe-gde-bylo-popadanie-dolzhny-byli_n2561100
(site ukrainien)

"On ne peut pas dire ça, mais c’est un miracle" : il devait y avoir une fête d’anniversaire dans le café où cela s’est passé à Kharkov.
Le 22 mai, l’armée russe a bombardé Kharkov dans la journée. À la suite de l’attaque, un café où cet événement devait avoir lieu le soir a été endommagé. En outre, à la suite de l’attaque russe sur Kharkov, des voitures, des immeubles d’habitation, un lave-auto, des magasins, etc. ont été endommagés. Il y a également eu des victimes dans la ville.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20878531

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’un convoi d’équipements des forces armées ukrainiennes qui tentait de transporter des munitions.
Les équipages des systèmes de lance-roquettes multiples Grad (MLRS) de la division blindée du groupe de troupes de l’Armée blindée de la Garde de l’Ouest ont détruit une colonne d’équipement des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui tentait de transporter des munitions dans le cadre de la zone d’opérations de l’opération spéciale. C’est ce qu’a déclaré le ministère russe de la Défense. « Dans la vidéo, un véhicule de combat Grad MLRS équipé d’obus à fragmentation hautement explosifs se dirige vers la ligne de tir. Pendant l’exécution de la tâche assignée, les équipages Grad MLRS de l’unité d’artillerie de l’Armée blindée de la Garde du groupe Ouest travaillaient sur une colonne de matériel ennemi qui tentait de transporter des munitions et des effectifs ennemis des forces armées ukrainiennes uniquement vers des positions équipées", indique le message.

https://24tv.ua/ru/vstuplenie-ukrainy-nato-zelenskij-zhdet-prakticheskih-reshenij_n2561119
(site ukrainien)

Ce serait une importante carte entre nos mains jusqu’à la fin de la guerre – Zelensky sur l’invitation de l’Ukraine à l’OTAN.
Vladimir Zelensky a indiqué qu’il aimerait voir des solutions pratiques dès le sommet de l’OTAN à Washington. Cette réunion devrait avoir lieu en juillet 2024. Le président ukrainien a notamment souligné qu’il souhaitait que notre État reçoive une invitation à rejoindre l’OTAN. Cependant, selon lui, cette invitation ne signifie pas automatiquement l’adhésion de notre État à l’OTAN.

https://ria.ru/20240523/andreevka-1947870189.html

L’armée russe a pris le contrôle d’Andreevka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale.
"Les unités du Groupe de forces du Sud, à la suite d’actions actives, ont libéré le village d’Andreevka de la République populaire de Donetsk et ont également amélioré la situation le long de la ligne de front", indique le journal.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20885839

Près de Kharkov, un train transportant des chars des forces armées ukrainiennes, une base d’entraînement de drones et des carrefours ferroviaires a été touché.
Un train transportant des chars des forces armées ukrainiennes a été touché à la gare de Lyubotin à Kharkov. Les frappes russes ont également touché des nœuds ferroviaires et une base de formation pour les opérateurs de drones, ont indiqué les forces de sécurité à l’agence TASS.

https://www.kommersant.ru/doc/6715479?from=top_main_7

La commissaire aux droits de l’homme en Russie, Tatiana Moskalkova, a déclaré qu’elle avait remis au médiateur ukrainien Dmitri Lubinets une liste de militaires, qui avait été publiée la veille, le 22 mai, par Margarita Simonyan, rédacteur en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya (RT).
Mme Moskalkova, comme Mme Simonyan, affirme que l’Ukraine refuse de reprendre les 500 prisonniers de guerre mentionnés dans la liste dans le cadre de l’échange.

https://ria.ru/20240524/vertolety-1948034992.html

Des hélicoptères russes ont frappé du matériel camouflé des forces armées ukrainiennes près de Kharkov.
Des hélicoptères russes Mi-35 et Ka-52 ont touché du matériel militaire ukrainien camouflé dans la région de Kharkov, a rapporté vendredi le service de presse du ministère de la Défense. "Les équipages de l’aviation militaire sur les hélicoptères Mi-35 et Ka-52M ont mené une frappe avec des missiles aériens non guidés sur les bastions ennemis et des équipements camouflés dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Nord. La frappe a été menée par des missiles aériens non guidés à des coordonnées spécifiées », indique le rapport.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Des dizaines de personnes ont été blessées lors du bombardement de Kharkov.
Les troupes russes ont lancé jeudi après-midi une nouvelle frappe de missile sur Kharkov. En conséquence, sept personnes sont mortes et 21 autres ont été blessées. Selon les autorités ukrainiennes, les troupes russes ont tiré au moins 15 missiles du complexe S-300 sur Kharkov et sa banlieue en moins d’un quart d’heure. Une zone industrielle et des infrastructures civiles ont été attaquées.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20879109

Les forces de défense aérienne ont abattu 35 obus du MLRS et 3 drones dans la nuit au-dessus de la région de Belgorod.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont abattu 35 obus du système de fusées à lancement multiple (MLRS) et 3 drones au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide du système de lance-roquettes multiples Vilkha, du système de lance-roquettes multiples Vampire et d’un drone de type avion sur des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service étaient 3 roquettes Vilkha MLRS, 32 roquettes Vampire MLRS ; 3 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Belgorod », ont-ils indiqué.

https://tass.ru/obschestvo/20878317

Un projet de loi sur les paiements aux femmes ayant des enfants jusqu’à 25 ans sera présenté à la Douma.
Un groupe de députés de la faction LDPR, dirigé par le chef du parti Leonid Slutsky, présentera jeudi à la Douma d’État un projet de loi visant à verser aux femmes une prestation unique de 200 000 roubles pour la naissance de chaque enfant jusqu’à 25 ans. Le texte du projet de loi est à la disposition de TASS. "Le projet de loi propose de verser une prestation unique spécifiquement aux jeunes mères de moins de 25 ans, quelle que soit leur situation financière, il est proposé de fixer le montant de cette prestation à 200 000 roubles", indique la note explicative. Il est à noter qu’une jeune mère pourra bénéficier d’une telle prestation pour chaque enfant né jusqu’à l’âge de 25 ans.

https://ria.ru/20240523/ukaz-1947906314.html

Poutine a signé un décret sur l’indemnisation des dommages causés par les sanctions antirusses américaines.
Vladimir Poutine a signé un décret sur la procédure d’indemnisation des dommages en cas de confiscation des avoirs russes aux États-Unis, le document a été publié sur le portail des actes juridiques. « Le titulaire russe du droit d’auteur a le droit de saisir le tribunal conformément aux règles de compétence <...> avec une déclaration établissant le fait d’une privation injustifiée de ses droits de propriété en relation avec une décision d’un gouvernement ou d’une autorité judiciaire des États-Unis d’Amérique et une indemnisation pour les dommages », indique le document.

https://ria.ru/20240523/arest-1947816876.html

Le chef d’état-major adjoint Shamarin a été arrêté dans le cadre d’une importante affaire de pot-de-vin.
Le chef de la Direction principale des communications des forces armées russes, le chef adjoint de l’état-major général, le lieutenant-général Vadim Shamarin, a été arrêté dans une affaire de corruption, a appris RIA Novosti devant le 235e tribunal militaire de garnison. "Le tribunal a fait droit à la demande de l’enquête visant à choisir une mesure préventive sous forme de détention pour Vadim Shamarin", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240523/bespilotnik-1947893814.html

La défense aérienne a détruit un drone ukrainien au-dessus du Tatarstan.
L’armée russe a abattu un drone ukrainien au-dessus du Tatarstan, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense. « Vers 14 heures, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus de la République du Tatarstan du territoire de la Fédération de Russie. », indique la publication.

https://tass.ru/ekonomika/20884679

Poutine a autorisé la saisie d’actifs américains en Fédération de Russie en réponse à la saisie d’actifs russes.
Les tribunaux russes ont obtenu le droit d’utiliser les biens américains en Russie pour compenser les dommages causés par la saisie des avoirs russes aux États-Unis. Les dispositions correspondantes sont contenues dans le décret du président russe Vladimir Poutine sur la procédure d’indemnisation des dommages causés à la Russie par les actions hostiles des États-Unis. Nous parlons des biens meubles et immeubles des États-Unis, des sociétés et citoyens américains situés sur le territoire de la Russie, ainsi que des titres qu’ils possèdent, des parts du capital autorisé des sociétés russes et d’autres droits de propriété des États-Unis et des Américains en Fédération de Russie.

https://tass.ru/proisshestviya/20885609

Le chef adjoint du Service pénitentiaire fédéral de la région de Moscou a été accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de 800 000 roubles.
La commission d’enquête accuse le chef adjoint du Service pénitentiaire fédéral de la région de Moscou, Vladimir Talaev, d’avoir reçu un pot-de-vin d’un montant de plus de 800 000 roubles pour avoir parrainé les activités de l’organisation et d’autres entreprises affiliées. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Direction principale des enquêtes de la Commission d’enquête de la région de Moscou.

https://www.kommersant.ru/doc/6715505?from=top_main_2

Vladimir Verteletsky, employé du département chargé des ordres de défense de l’État du ministère de la Défense, a été arrêté.
Les forces de l’ordre ont arrêté le chef du département des achats de défense de l’État du ministère de la Défense, Vladimir Verteletsky, soupçonné d’avoir accepté un pot-de-vin, rapportent Izvestia, RT, Interfax et RBC, citant leurs propres sources. Selon eux, M. Verteletsky a reçu une maison et une voiture en guise de pot-de-vin. Cette information n’a pas été officiellement confirmée. « Verteletsky est actuellement détenu pour avoir reçu un pot-de-vin important. La question de sa détention préventive est en train d’être tranchée », a déclaré l’interlocuteur d’Interfax. RT rapporte que les revenus de Vladimir Verteletsky en 2020 s’élevaient à 3,7 millions de roubles. Selon RBC, M. Verteletsky a été arrêté le 21 mai parce qu’il était soupçonné de fraude.

https://www.kommersant.ru/doc/6715532?from=top_main_5

Le lieutenant-général de la garde Sukhrab Akhmedov a été démis de ses fonctions de commandant de la 20e armée interarmes.
C’est ce qu’a annoncé le coprésident du conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. Cette information n’a pas été officiellement confirmée.

https://ria.ru/20240523/udar-1948022264.html

Les troupes ukrainiennes ont attaqué la Crimée avec des missiles, il y a des morts.
Les troupes ukrainiennes ont attaqué la région de Simferopol en Crimée, deux personnes ont été tuées, a rapporté le chef de la république Sergueï Aksenov sur la chaîne Telegram. "À la suite d’une attaque de missile ennemi sur le territoire de la péninsule de la région de Simferopol, deux passants ont été tués. J’exprime mes sincères condoléances aux familles et amis des victimes", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240524/polyanskiy-1948031957.html

Polyansky a évoqué les conséquences possibles de la mort de Raïssi.
La mort du président iranien Ebrahim Raisi et du chef du ministère iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian dans un accident d’avion est susceptible d’aggraver encore la situation déjà tendue au Moyen-Orient, mais jusqu’à présent, toutes les parties font preuve de retenue par rapport à ce qui s’est passé, a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, dans une interview à RIA Novosti. "La situation au Moyen-Orient est actuellement si tendue que tout peut l’influencer. Cela dépend de la façon dont (la situation) sera utilisée et quelles en seront les conséquences. Encore une fois, ne tirons pas de conclusions hâtives et ne devinons pas pendant que nos amis iraniens "Je ne terminerai pas l’enquête. Encore une fois, ne tirons pas de conclusions hâtives et ne spéculons pas tant que nos amis iraniens n’auront pas terminé leur enquête. À mon avis, jusqu’à présent, toutes les parties tentent de se comporter avec suffisamment de retenue dans cette situation", a déclaré Polyansky.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20879159

Les Russes arrivant en Norvège à des fins touristiques se verront refuser l’entrée à partir du 29 mai.
À partir du 29 mai, la Norvège refusera l’entrée aux Russes arrivant dans le pays à des fins touristiques. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement norvégien. "Le gouvernement norvégien introduit des restrictions supplémentaires à l’entrée en Norvège pour les citoyens russes arrivant dans le pays à des fins touristiques. Les nouvelles règles entreront en vigueur le 29 mai", indique le message.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20879103

L’UE va mettre sur liste noire plus de 100 personnes dans le 14e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie.
L’Union européenne a l’intention de mettre plus de 100 personnes sur une liste noire dans le cadre du 14e paquet de sanctions contre la Russie. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT). Comme l’écrit FT, les restrictions affecteront ceux qui seraient « impliqués dans la déportation des Ukrainiens des territoires occupés et dans la production d’armes ». Auparavant, le commissaire européen à l’énergie Kadri Simson avait confirmé la préparation de restrictions sur la réexportation du GNL russe via les ports européens vers des pays tiers et des mesures contre la production de GNL, soulignant que ces restrictions doivent être approuvées lors du sommet européen des 27 et 28 juin. Le journal note qu’il existe des divergences entre les pays de l’association sur l’ampleur des restrictions sur le gaz. Selon les interlocuteurs du journal proches des discussions au sein de l’UE, la Grèce, Chypre et Malte se sont opposés aux restrictions imposées aux pétroliers russes. Selon eux, cela conduirait à l’émergence de nouveaux moyens de contourner les sanctions, mais n’aiderait pas les pays de l’UE à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

https://tass.ru/politika/20878339

Antonov a annoncé la volonté de l’Ukraine de provoquer un affrontement entre les membres de l’OTAN et la Russie.
Les autorités ukrainiennes considèrent que leur objectif est de provoquer les Etats-Unis et les autres Etats membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) afin de provoquer un affrontement entre la Russie et les membres de l’alliance. C’est ce qu’a déclaré mercredi l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, commentant les appels des hommes politiques américains à donner à Kiev la possibilité d’utiliser les armes américaines pour mener des frappes en profondeur sur le territoire russe.

https://24tv.ua/ru/reakcija-ssha-na-zajavlenie-chto-kitaj-peredaet-oruzhie-rossii-chto-skazali-v-blom-dome-24-kanal_n2561078
(site ukrainien)

Les États-Unis ont réagi à la déclaration concernant le transfert d’armes chinoises vers la Russie.
Ils ont indiqué qu’ils n’avaient aucune information à ce sujet. Les États-Unis ne disposent pas d’informations sur les livraisons directes d’armes de la Chine à la Russie. Cependant, cette information sera encore clarifiée avec la partie britannique.

https://ria.ru/20240523/germaniya-1947867659.html

L’Allemagne a refusé de reconnaître le siège de Leningrad comme un génocide.
Berlin a refusé de reconnaître le blocus de Leningrad par le Troisième Reich comme un acte de génocide, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un point de presse. « Les autorités allemandes refusent obstinément de reconnaître officiellement les crimes contre l’humanité commis par le Troisième Reich en URSS pendant la Grande Guerre patriotique comme des actes de génocide des peuples de l’Union soviétique. Tout d’abord, elles refusent de reconnaître le blocus de Léningrad. En tant que tel, cela découle de la récente réponse du ministère allemand des Affaires étrangères à une note de l’ambassade de Russie en Allemagne avec la demande correspondante de la partie russe », a-t-elle déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20886825

Orban a déclaré que l’Occident s’abstiendrait d’envoyer des troupes en Ukraine.
Le Premier ministre hongrois a exprimé l’espoir que l’Union européenne et l’OTAN ne prendront pas de telles mesures. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime que les pays occidentaux s’abstiendront d’envoyer leurs troupes en Ukraine et de lui transférer des armes pouvant être utilisées pour frapper des cibles situées au plus profond du territoire russe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20885553

Le Premier ministre géorgien a déclaré que le commissaire européen l’avait intimidé avec l’exemple de la tentative d’assassinat de Fico.
Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a déclaré que lors d’une conversation avec lui au sujet de la loi adoptée sur les agents étrangers, l’un des commissaires européens l’avait intimidé avec l’exemple de la récente tentative d’assassinat du Premier ministre slovaque Robert Fico.

https://tass.ru/obschestvo/20886137

Les funérailles d’Ebrahim Raïssi commencent en Iran.
Les funérailles du président iranien Ebrahim Raisi, décédé dans un accident d’avion, ont commencé dans la ville de Mashhad. La chaîne de télévision SNN retransmet en direct la cérémonie funéraire. Le cercueil de Raïssi a été livré dans la ville natale du président après une cérémonie d’adieu dans la ville de Birjand, dans la province du Khorasan du Sud. Des foules d’Iraniens en deuil se sont rassemblées à l’aéroport de Mashhad et dans les rues menant au lieu de sépulture du mausolée de l’imam Reza, où Raïssi lui-même a demandé à être enterré bien avant sa mort. Les images montrent que la mosquée et ses environs sont remplis de personnes souhaitant honorer la mémoire du président décédé, dont beaucoup tiennent des portraits de Raïssi. On peut entendre les personnes présentes scander les slogans « Mort à Israël » et « Mort à l’Amérique ». Selon les estimations du maire de Mashhad, citées par IRNA, environ 3 millions de personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville.

https://www.interfax.ru/world/962034

L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution reconnaissant les événements de Srebrenica en 1995 comme un génocide.
L’Assemblée générale de l’ONU a voté jeudi la reconnaissance des événements de 1995 à Srebrenica comme un génocide. 84 pays ont soutenu la résolution, 19 y étaient opposés et 68 pays se sont abstenus. La résolution instituant une Journée internationale de réflexion et de commémoration sur le génocide de Srebrenica en 1995 a été proposée par l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine et plusieurs autres pays. Belgrade, ainsi que les dirigeants des Serbes de Bosnie, se sont vivement opposés à cette mesure. Avant le vote, le président et ministre des Affaires étrangères serbe Aleksandar Vucic et Marko Djuric ont mené une campagne diplomatique active visant à amener le plus grand nombre de pays possible à voter contre la résolution ou à s’abstenir. Le vote de cette résolution a été reporté à plusieurs reprises avec la mention « pour un examen et des propositions plus approfondis ». Le président de la Republika Srpska (partie de la Bosnie-Herzégovine), Milorad Dodik, a mis en garde à plusieurs reprises contre les dangers liés au vote de cette résolution.

https://www.svoboda.org/a/v-oon-odobreno-uchrezhdenie-dnya-pamyati-o-genotside-v-srebrenitse/32961056.html
(site américain, en russe)

L’ONU a approuvé la création d’une Journée de commémoration du génocide de Srebrenica.
L’Assemblée générale des Nations Unies a voté la création d’une journée annuelle de commémoration du génocide de Srebrenica. Le document adopté déclare le 11 juillet journée commémorative internationale. Les partisans de cette mesure affirment qu’il est nécessaire de garantir que le massacre des musulmans bosniaques à Srebrenica ne soit ni nié ni oublié. Les représentants serbes ont exprimé leurs craintes que la décision ne les qualifie tous de responsables du génocide.

https://ria.ru/20240523/rezolyutsiya-1948012185.html

Vučić a remercié la Russie d’avoir voté contre la résolution de Srebrenica.
La Serbie n’oubliera pas que la Russie, la Hongrie, la Chine et les Émirats arabes unis ont voté contre la résolution « sur le génocide à Srebrenica » à l’Assemblée générale (AG) de l’ONU, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic. L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé jeudi une résolution sur le "génocide de Srebrenica" lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine en juillet 1995. Le document a été soutenu par les représentants de 84 États membres de l’ONU, 19 ont voté contre, 68 se sont abstenus et un certain nombre d’États n’ont pas participé au vote.

https://www.svoboda.org/a/russkie-prishli-poljsha-boretsya-so-shpionami-i-ukreplyaet-granitsu/32960474.html
(site américain, en russe)

La Pologne est en proie à la « fièvre de l’espionnage ».
D’abord le scandale avec le juge de Varsovie Tomasz Schmidt, qui a fui en Biélorussie et y a demandé l’asile politique, puis une série d’incendies à Varsovie, dans lesquels, selon les autorités, les services de renseignement russes pourraient être impliqués, ainsi que l’aggravation de la situation de la crise migratoire à la frontière avec la Biélorussie, que la Pologne considère comme provoquée par ses voisins orientaux. Les autorités polonaises sont-elles prêtes à relever ces défis ?

https://ria.ru/20240524/putin-1948024935.html

Poutine a déclaré qu’il discuterait avec Loukachenko.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que lors de sa visite en Biélorussie, il avait l’intention de discuter des questions de sécurité avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, ainsi que de la participation de la partie biélorusse à des exercices utilisant des armes nucléaires non stratégiques. « Beaucoup de choses ont été faites (dans les relations biélorusses-russes – NDLR) récemment par nos collègues (membres des gouvernements de Biélorussie et de Russie – NDLR) avec notre participation et notre soutien directs. Aujourd’hui et demain, nous discuterons de tout cela, y compris. Il y a aussi des questions de sécurité auxquelles vous accordez une grande attention. Ici aussi, tout est stable et tout se passe bien pour nous », a déclaré Poutine lors d’une rencontre avec Loukachenko à l’aéroport de Minsk.

https://ria.ru/20240524/ssha-1948030354.html

Les États-Unis ont lancé un examen complet de leur coopération avec la Géorgie.
Les États-Unis annoncent un examen complet de la coopération bilatérale avec la Géorgie dans le cadre du Foreign Agents Act, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken. "Aujourd’hui, je lance un examen complet de la coopération bilatérale entre les États-Unis et la Géorgie", a déclaré le chef du département d’État dans un communiqué publié.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20879511

Israël publie une vidéo du Hamas kidnappant des femmes soldats de Tsahal.
La télévision israélienne a diffusé une vidéo dans laquelle des radicaux palestiniens ont capturé cinq femmes soldats de Tsahal le 7 octobre 2023. La vidéo dure trois minutes et n’a pas encore été rendue publique. La vidéo a été montée à partir de vidéos filmées par les caméras corporelles des radicaux. La publication, comme l’écrit le Times of Israel, a été approuvée par le Forum israélien des familles d’otages. Le président israélien Isaac Herzog, commentant la publication de la vidéo, a déclaré que « le monde doit voir ce crime cruel ». Il a également appelé tous ceux « qui croient en la liberté » à faire tout leur possible pour ramener tous les otages chez eux. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après la publication de la vidéo, a promis de poursuivre la lutte jusqu’à l’élimination du mouvement palestinien radical Hamas.

https://www.m24.ru/news/proisshestviya/23052024/693878

Israël a diffusé une vidéo du Hamas kidnappant des filles dans une base militaire le 7 octobre.
Israël a publié une vidéo montrant comment les partisans du mouvement palestinien Hamas emmènent des citoyens israéliens entravés dans la bande de Gaza. L’incident, selon une organisation israélienne qui soutient les familles des otages enlevés par des radicaux, s’est produit le 7 octobre 2023. Selon le National Post, les filles montrées dans la vidéo servaient d’observatrices dans une base militaire à Nahal Oz. La vidéo a été compilée à partir d’images de caméras corporelles du Hamas. Elle a été publiée avec la permission des familles des otages. Les images montrent le traitement brutal et humiliant infligé aux filles par le mouvement palestinien, avec des signes de passage à tabac sur le visage. L’organisation Forum des familles d’otages a indiqué que le 7 octobre de l’année dernière, le Hamas avait tué 15 observatrices et en avait emmené sept autres à Gaza. L’armée israélienne a pu secourir l’une d’elles 23 jours plus tard ; le corps d’une autre jeune fille a été retrouvé dans l’enclave. Il est ajouté que 5 autres observatrices sont en captivité depuis 229 jours.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/664ee2e99a7947096374ad6e

Les autorités israéliennes décident de reprendre les négociations sur les otages avec le Hamas.
Le Cabinet de guerre israélien a chargé l’équipe de négociation de continuer à travailler à la libération de 33 otages capturés par des militants du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, rapporte le journal The Jerusalem Post, citant le Bureau du Premier ministre israélien. La réunion du Cabinet de guerre a duré quatre heures, la plupart des participants ayant approuvé la décision de continuer à travailler sur l’accord sur les otages. Le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed a rapporté, citant des sources, que l’Égypte, qui avait auparavant servi de médiateur dans les négociations entre Israël et la bande de Gaza, a entamé des tentatives de reprise du dialogue.

https://rossaprimavera.ru/news/e8a10517

Une vidéo de plusieurs otages israéliens détenus par le Hamas a été publiée par le Forum des familles d’otages sur son site Internet le 22 mai.
Deux jeunes filles ont servi comme observatrices à la base israélienne du village de Nahal Oz. Elles ont été capturées le 7 octobre lors d’une attaque du Hamas contre Israël. Les images montrent des filles entravées emmenées dans la bande de Gaza. La vidéo a été publiée avec la permission de leurs proches. Elle a été modifiée avant publication pour supprimer certaines des images les plus choquantes. Rappelons que le 7 octobre, des militants du Hamas ont lancé une attaque contre Israël. Son territoire a été soumis à une attaque massive. Les militants ont déclaré avoir tiré 5 000 roquettes. L’armée israélienne a parlé de 3 000.

https://eadaily.com/ru/news/2024/05/23/izrail-gotov-k-prodolzheniyu-peregovorov-s-hamas-i-prekrashcheniyu-voyny-haaretz

Le cabinet militaire israélien s’est réuni mercredi soir pour discuter des détails des négociations visant à parvenir à un accord sur la libération des otages avec le Hamas.
C’est ce qu’a rapporté aujourd’hui, 23 mai, le journal Haaretz. Selon des sources impliquées dans les discussions, celles-ci ont été « longues, approfondies et professionnelles ». Au cours de la réunion, a ajouté la source, les ministres ont examiné les propositions de l’équipe de négociation visant à reprendre le dialogue avec le Hamas et à répondre aux exigences du groupe pour une cessation complète des hostilités dans la bande de Gaza, malgré les objections des dirigeants politiques israéliens à un tel accord. Il est à noter que les membres du cabinet militaire ont pris des décisions destinées à donner aux négociateurs israéliens une plus grande marge de manœuvre. Un diplomate étranger familier avec les discussions entre Israël et le Hamas a confirmé qu’en dépit de ce qu’il a qualifié d’« impasse importante », des efforts concertés ont été déployés ces derniers jours pour ramener les parties à la table des négociations et trouver une solution créative pour mettre fin au conflit.

https://ria.ru/20240524/netanyakhu-1948032873.html

Un discours de Netanyahu annoncé au Congrès américain.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononcera bientôt un discours lors d’une réunion conjointe des deux chambres du Congrès américain, a déclaré jeudi le président de la Chambre des représentants Mike Johnson. « Nous accueillerons prochainement le Premier ministre Netanyahu au Capitole pour une session conjointe du Congrès », a déclaré Johnson aux journalistes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?