Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

Propagande, qui en a le plus besoin ?

mercredi 29 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Ukraine : le groupe “Nord” a repoussé cinq contre-attaques près de Volchansk et Staritsa ; à quoi s’attendre à Chasov Yar ; augmentation de l’activité des services de renseignement ukrainiens près de la frontière avec la Russie ; un missile ukrainien Neptune a été abattu dans la région de Kherson. Russie : la Russie est sur le point d’établir des relations à grande échelle avec les talibans ; Peskov : il n’y a pas de consensus en Occident pour permettre aux forces armées ukrainiennes d’attaquer le territoire russe ; menace de missile dans toute la région de Belgorod ; les forces armées ukrainiennes bombardent Voronej. International : l’UE discutera des frappes ukrainiennes contre la Russie avec des armes occidentales ; le ministère polonais des Affaires étrangères n’exclut pas l’envoi de troupes en Ukraine ; la Belgique va transférer 30 avions F-16 vers l’Ukraine ; le Parlement géorgien annule le veto sur la loi sur les agents étrangers ; les diplomates russes ne pourront voyager en Pologne qu’avec l’autorisation des autorités ; Borrell : les frappes des forces armées ukrainiennes contre des cibles en Russie sont légales si elles sont proportionnelles. Insurrection palestinienne : la Palestine attend la reconnaissance de la Slovénie, du Luxembourg, du Portugal et de la Belgique ; la Maison Blanche évalue si Israël a franchi la « ligne rouge » avec la frappe sur Rafah ; les Russes auront besoin d’un permis électronique pour entrer en Israël à partir du 1er août ; l’armée israélienne est entrée dans le centre de Rafah.

Ukraine

https://ria.ru/20240528/skhron-1948808478.html

Une cache des forces armées ukrainiennes contenant des armes étrangères a été découverte à Avdeevka.
Les soldats de l’unité du génie et des sapeurs du groupe de troupes “Centre” ont découvert une cache des forces armées ukrainiennes contenant des armes occidentales dans la ville libérée d’Avdeevka, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Les militaires de l’unité du génie et des sapeurs du groupe de troupes “Centre”, lors du déminage des zones urbaines et des tronçons routiers à Avdeevka, ont découvert et neutralisé la cache des Forces armées ukrainiennes contenant des armes et des munitions de production étrangère", a déclaré le communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20923637

Le groupe “Nord” a repoussé cinq contre-attaques près de Volchansk et Staritsa.
Les pertes des Forces armées ukrainiennes dans leur zone de responsabilité s’élèvent à 285 militaires. Le groupe de troupes du Nord a repoussé cinq contre-attaques en une journée et a vaincu quatre brigades ukrainiennes. Les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans leur zone de responsabilité s’élèvent à 285 militaires, a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240528/ukrainskiy-1948811757.html

Un prisonnier ukrainien a parlé d’un « grand trou » dans le système de défense de Kharkov.
Il n’y avait pas de champs de mines le long de la frontière avec la Russie depuis la région de Kharkov, ce dont les commandants ont informé les Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le garde-frontière ukrainien Alexandre Ilnitski, capturé dans la direction de Kharkov. "Dans ces endroits (le système de défense de Kharkov – ndlr), <...> on peut dire qu’il y a tout simplement un très gros trou, c’est très facile d’y aller et il n’y a rien de grave là-bas. On nous a amenés, on nous a dit que là-bas tout est prêt, c’est miné », a déclaré le garde-frontière capturé.

https://ria.ru/20240528/chasov-1948749948.html

Le commandant des éclaireurs nous a dit à quoi s’attendre à Chasov Yar.
La position de Chasov Yar complique l’avancée des troupes russes, de sorte que les combats pour la ville risquent d’être féroces, a déclaré à RIA Novosti le commandant adjoint du détachement Baïkal de la brigade Saint-Georges avec l’indicatif d’appel Don Ros. "J’ai traversé le hachoir à viande de Bakhmut (la bataille d’Artemovsk – NDLR). Je vais vous le dire sans détour : à Chasov Yar, nous serons chaleureusement accueillis. La ville est sur une colline – cela complique le progrès", a expliqué l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240528/ukraina-1948805658.html

Le FSB a signalé une augmentation de l’activité des services de renseignement ukrainiens près de la frontière avec la Russie.
Les services de renseignement ukrainiens, avec l’aide de clients occidentaux, intensifient leurs activités de renseignement le long des frontières russes, a déclaré le général d’armée Vladimir Kulishov, premier directeur adjoint et chef du service des frontières du FSB de Russie, dans une interview à RIA Novosti à l’occasion de la Journée des gardes-frontières.
"Avec l’aide de clients occidentaux, principalement des États-Unis et de la Grande-Bretagne, les activités de renseignement des services spéciaux ukrainiens augmentent, accompagnées de tentatives visant à impliquer les résidents des zones frontalières dans des activités de renseignement et des activités subversives", a déclaré Kulishov. Plus tôt, le chef du Service des frontières a indiqué que les gardes-frontières, en collaboration avec les forces armées, avaient stoppé 29 tentatives des forces armées ukrainiennes et des groupes de sabotage et de reconnaissance d’entrer sur le territoire russe depuis le début de l’opération spéciale.

https://24tv.ua/ru/udar-po-jepicentru-v-harkove-ssha-mogut-pozvolit-ukraine-atakovat-celi-v-rossii-24-kanal_n2564124
(site ukrainien)

L’attaque sur « l’Epicentre » de Kharkov pousse Washington à permettre à l’Ukraine de frapper la Russie, - général américain.
L’Ukraine travaille activement pour que les États-Unis nous autorisent à tirer avec des armes américaines sur des cibles situées sur le territoire russe. Aux Etats-Unis, on estime que les choses pourraient avancer après la frappe du centre commercial Epicentre à Kharkov. Le fait est que la frappe sur Kharkov samedi 25 mai pourrait pousser les États-Unis à « abaisser les normes d’utilisation des armes américaines contre des cibles en Russie », a déclaré l’ancien commandant des forces terrestres américaines en Europe, Mark Gertling, dans une interview à CNN, écrit Channel 24.

https://tass.ru/proisshestviya/20923991

Le caméraman de VGTRK Alexander Pushin a été blessé par l’explosion d’une mine à Volchansk.
Il est à l’hôpital. Le caméraman de VGTRK, Alexandre Pouchine, a explosé sur une mine à Volchansk, dans la région de Kharkov, et a été blessé. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de l’entreprise. "Evgueni Poddubny (reporter militaire de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision – ndlr TASS) a rapporté qu’à Volchansk, à la suite de l’explosion d’une mine, l’opérateur du VGTRK Alexandre Poussine a été blessé, il est à l’hôpital", indique le rapport.

https://tass.ru/proisshestviya/20929369

Un missile ukrainien Neptune a été abattu dans la région de Kherson.
Les forces de défense aérienne ont abattu un missile ukrainien Neptune dans la région de Kherson, tiré en direction de la Crimée, a rapporté le gouverneur Vladimir Saldo sur sa chaîne Telegram. "Vers 19h00, un missile antinavire ukrainien à basse altitude “Neptune” a été abattu au-dessus du village de Novoalekseevka, se dirigeant vers la Crimée. Les débris sont tombés à l’extérieur du village, personne n’a été blessé", a-t-il écrit.

https://tass.ru/politika/20929437

Poutine : Kiev a tenté de forcer les habitants du Donbass à abandonner leurs racines, mais ils n’ont ni trahi ni renoncé à leurs grands-pères et arrière-grands-pères.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20929105

La période de formation des Ukrainiens mobilisés dans les centres de formation a été réduite de deux mois à un mois et demi en raison du manque d’argent pour soutenir les appelés.
C’est ce qu’a annoncé le député de la Verkhovna Rada, Valentin Nalyvaichenko.

Russie

https://tass.ru/politika/20920915

Medvedev : la Russie est sur le point d’établir des relations à grande échelle avec les talibans.
La Russie est sur le point d’établir des relations à part entière avec les talibans (représentants du mouvement taliban interdit en Fédération de Russie), qui sont à nouveau au pouvoir en Afghanistan, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev en réponse à une question de TASS. Dans le même temps, il a souligné que beaucoup de choses ont changé ces dernières années : si auparavant les talibans étaient considérés comme des terroristes, les autorités américaines sont désormais complices des terroristes.
« Vingt ans, c’est une période assez longue au cours de laquelle l’histoire a fait de nombreuses pirouettes sérieuses. Au début du XXIe siècle, nous considérions les talibans comme des terroristes et les Américains comme des partenaires dans la lutte contre l’extrémisme. » a déclaré Medvedev. "Maintenant, les talibans sont de retour au pouvoir et nous sommes sur le point d’établir des relations à grande échelle avec eux", a souligné le vice-président du Conseil de sécurité russe.

https://24tv.ua/ru/rossija-planiruet-proizvodit-v-alabuge-6-000-udarnyh-bespilotnikov-shahid-v-god-24-kanal_n2564168
(site ukrainien)

La Russie prévoit de produire 6 000 Shaheds par an à Alabuga, – WSJ.
L’usine russe de drones située dans la zone économique spéciale d’Alabuga, au Tatarstan, prévoit de produire 6 000 drones d’attaque de type Shahed par an. La Russie accélère la production de drones de surveillance et d’attaque développés par l’Iran, en utilisant des composants chinois, de la main-d’œuvre africaine et des réseaux logistiques.

https://tass.ru/politika/20923417

Peskov a démenti les informations faisant état d’une éventuelle conférence sur l’Ukraine en Arabie Saoudite.
Il n’est actuellement pas prévu d’organiser une conférence sur l’Ukraine en Arabie Saoudite, à laquelle la Russie participerait également. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov à la chaîne de télévision RT. Bloomberg a déjà écrit sur de tels projets. Selon lui, l’Union européenne souhaiterait organiser un sommet sur l’Ukraine en Arabie saoudite avec la participation de la Fédération de Russie. « On n’en parle pas pour le moment », a souligné Peskov. Il a rappelé qu’une conférence sur l’Ukraine se tiendra en Suisse en juin, mais que la crise y sera discutée sans la participation de la Russie, ce qui en soi est absurde. Aucun autre événement n’est prévu pour l’instant. "Il n’y a rien d’autre de tangible pour l’instant", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://tass.ru/politika/20923733

Peskov : il n’y a pas de consensus en Occident pour permettre aux forces armées ukrainiennes d’attaquer le territoire russe.
Les pays occidentaux n’ont pas d’opinion commune sur la question d’une éventuelle autorisation pour les Forces armées ukrainiennes (AFU) d’attaquer la Russie avec des armes occidentales. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, dans un commentaire à la chaîne de télévision Izvestia. "Nous constatons qu’il n’y a pas d’unité d’opinion dans le camp occidental sur cette question", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://tass.ru/politika/20928297

Les pouvoirs de Zelensky et les frappes contre la Russie.
Ce que Poutine a dit aux journalistes à Tachkent. Le pouvoir suprême, selon les lois ukrainiennes, après l’expiration des pouvoirs présidentiels, devrait être transféré au président du Parlement. Le dirigeant russe Vladimir Poutine l’a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Ouzbékistan. Le chef de l’Etat a également noté que Moscou devra à nouveau prendre une décision sur la zone dite sanitaire si Kiev est autorisée à utiliser des armes à longue portée pour frapper le territoire russe.

https://tass.ru/proisshestviya/20929007

Une menace de missile a été déclarée dans toute la région de Belgorod.
Les résidents ont été invités à se réfugier dans des pièces sans fenêtres et aux murs solides. La menace des missiles a été annoncée dans toute la région de Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Une sirène de danger de missile a été lancée dans toute la région de Belgorod. Si vous êtes chez vous, ne vous approchez pas des fenêtres. Abritez-vous dans des pièces sans fenêtres aux murs solides (couloir, salle de bain, toilettes, cellier). Si vous êtes dans la rue, descendez dans un refuge ou dans un autre endroit sûr", a-t-il écrit. Plus tard, le gouverneur a annoncé l’annulation du signal d’avertissement de missile dans toute la région de Belgorod.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20925499

Les forces de l’ordre de la Fédération de Russie ont identifié les auteurs de l’attentat terroriste perpétré contre la Maison des syndicats d’Odessa, où des néo-nazis ukrainiens ont utilisé des armes chimiques en mai 2014.
C’est ce qu’a annoncé le chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique des forces armées de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Igor Kirillov. « Permettez-moi de vous rappeler que la chloropicrine a été utilisée pour la première fois par les néo-nazis ukrainiens lors du siège de la Maison des syndicats de la ville d’Odessa le 2 mai 2014 contre ceux qui étaient en désaccord avec le coup d’État armé organisé par les États-Unis et leurs alliés.
Il y a des raisons de croire que l’action menée dans la ville d’Odessa était de nature planifiée, reposait sur une prise en compte minutieuse des particularités de l’action des substances toxiques utilisées et visait à vaincre le maximum de personnes. Dans le cadre de cette attaque terroriste, les forces de l’ordre russes ont mené une enquête, à la suite de laquelle les auteurs ont été identifiés », a-t-il déclaré lors d’un point de presse (Note : les auteurs ne sont pas cités).

https://www.svoboda.org/a/vsu-bombyat-voronezh-udary-po-rossiyskim-rls/32967418.html
(site américain, en russe)

Les forces armées ukrainiennes bombardent Voronej.
Frappes contre des stations radar russes. Les attaques de drones ukrainiens contre les stations radar russes, qui font partie du système d’alerte aux attaques de missiles, ont suscité beaucoup d’émoi parmi les analystes militaires et tous ceux qui tentent de suivre de près l’évolution de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. De tels coups sont-ils justifiés ? Peuvent-ils aider l’Ukraine dans la guerre ou, au contraire, n’apportent-ils aucun avantage pratique, mais entraînent-ils un risque d’escalade nucléaire ?

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6728911?from=top_main_1

Des PDG d’entreprises occidentales changent d’avis quant à leur départ de Russie.
Avon Products, Air Liquide et Reckit continuent de faire des affaires en Russie, malgré les déclarations antérieures sur leur intention de quitter le pays, écrit le Financial Times. Selon le journal, de nombreux dirigeants d’entreprises étrangères ont envisagé de quitter la Russie. Comme indiqué dans le document, en 30 ans, ils ont construit quatre ou cinq usines et ne vont pas les vendre « à 90 % de pertes ». Le FT cite des données de l’École d’économie de Kiev selon lesquelles, depuis 2022, plus de 2 000 sociétés transnationales sont restées en Russie et environ 1 600 entreprises ont soit quitté le marché russe, soit suspendu leurs activités dans le pays. Selon la publication, de nombreuses entreprises, peu après l’annonce du début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, ont promis de réduire leurs activités, mais la Russie a progressivement augmenté le coût du « soin de l’entreprise ».

International

https://ria.ru/20240528/borrel-1948826378.html

L’UE discutera des frappes ukrainiennes contre la Russie avec des armes occidentales.
Les ministres de la Défense de l’UE discuteront de la possibilité de lever les restrictions sur les frappes de Kiev avec des armes occidentales sur le territoire russe, ce que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, avait demandé la veille, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Il y a la question de la levée des restrictions sur l’utilisation d’armes contre des cibles situées sur le territoire russe, que le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, soulèvera aujourd’hui. Certains pays prennent de telles décisions, nous discuterons de cette importante question ", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240528/polsha-1948823965.html

Le ministère polonais des Affaires étrangères n’exclut pas l’envoi de troupes en Ukraine.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, dans une interview à Gazeta Wyborcza, a autorisé l’envoi de troupes polonaises en Ukraine. "Nous ne devons exclure aucune possibilité", a-t-il déclaré en réponse à une question connexe. En outre, Politico, citant des diplomates, écrit que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, appellera mardi 28 mai les pays de l’UE à autoriser Kiev à frapper des cibles en Russie et à lever toutes les restrictions en la matière.

https://ria.ru/20240528/nato-1948812201.html

L’OTAN s’entraîne à des frappes nucléaires contre la Russie, a rapporté le FSB.
L’OTAN s’entraîne à des frappes nucléaires sur le territoire proche de la frontière russe, a déclaré le général d’armée Vladimir Kulishov, premier directeur adjoint et chef du service des frontières du FSB, dans une interview à RIA Novosti à l’occasion de la Journée des gardes-frontières. "Près de la frontière russe, les activités de reconnaissance de l’OTAN augmentent, l’intensité de l’entraînement opérationnel au combat des troupes de l’alliance augmente, au cours de laquelle sont élaborés des scénarios pour mener des opérations de combat contre la Fédération de Russie, y compris le lancement de frappes nucléaires sur notre territoire", il a dit. Comme l’a souligné l’interlocuteur de l’agence, cette situation nécessite de prendre des mesures adéquates pour protéger et surveiller les frontières.

https://24tv.ua/ru/belgija-peredast-ukraine-30-samoletov-f-16-pervye-pribudut-do-konca-goda_n2564086
(site ukrainien)

La Belgique va transférer 30 avions F-16 vers l’Ukraine : les premiers arriveront avant la fin de l’année.
La Belgique a annoncé qu’elle fournirait à l’Ukraine 30 avions de combat F-16 jusqu’en 2028. Les premiers avions devraient être livrés avant la fin de cette année. Cet engagement sera formalisé dans un accord bilatéral de sécurité, dont la signature est prévue mardi à Bruxelles lors de la visite du président Vladimir Zelensky. C’est ce qu’a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Labib.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20929455

Macron a préconisé d’autoriser Kiev à attaquer des cibles militaires en Fédération de Russie.
Macron s’est prononcé en faveur de l’autorisation de Kiev de mener des frappes sur des cibles militaires sur le territoire de la Fédération de Russie, à partir desquelles des attaques sont menées contre l’Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20929393

Macron a refusé de commenter les déclarations concernant les instructeurs français en Ukraine et a promis d’en discuter avec les autorités de Kiev la semaine prochaine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20928351

Le Parlement géorgien annule le veto sur la loi sur les agents étrangers.
Le parlement géorgien a voté contre les commentaires motivés de la présidente Salomé Zurabishvili sur la loi sur les agents étrangers, annulant ainsi le veto. La réunion a été retransmise en direct sur le site Internet du corps législatif. 66 députés ont voté contre le veto du président avec un quorum de 50. Après cela, les députés ont voté pour la version originale de la loi, qui a été soutenue par 84 députés avec un quorum de 76, et 4 parlementaires ont voté contre.

https://tass.ru/politika/20926647

Les diplomates russes ne pourront voyager en Pologne qu’avec l’autorisation des autorités.

Les diplomates russes travaillant en Pologne ne pourront se déplacer dans le pays en dehors de la région où se trouvent leurs missions qu’avec l’autorisation des autorités polonaises. Le ministre des Affaires étrangères de la République, Radoslaw Sikorski, en a parlé aux journalistes. "Ils pourront effectuer de tels voyages après notification et autorisation du ministère des Affaires étrangères", a indiqué le chef de la diplomatie polonaise lors d’une conférence de presse retransmise par TVP Info. Sikorsky a expliqué que le contrôle du respect des restrictions de mouvement des diplomates russes sera effectué par la police. Si les mesures restrictives ne sont pas respectées, ils risquent d’être expulsés du pays. Le ministre a ajouté que le département qu’il dirige avait déjà préparé une note correspondante et l’envoyait à l’ambassade de Russie à Varsovie.

https://www.svoboda.org/a/32967543.html

Borrell : les frappes des forces armées ukrainiennes contre des cibles en Russie sont légales si elles sont proportionnelles.
Le chef du département européen de politique étrangère, Josep Borrell, a déclaré qu’il considérait comme légales les attaques des forces armées ukrainiennes contre des cibles sur le territoire russe, si ces attaques étaient proportionnées. Borrell a déclaré cela à la suite d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20921391

La Palestine attend la reconnaissance de la Slovénie, du Luxembourg, du Portugal et de la Belgique.
La Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Slovénie pourraient bientôt reconnaître la Palestine comme un État indépendant. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur palestinien en Russie, Abdel Hafiz Nofal. "Slovénie – nous attendons un de ces jours. Nous attendons le Luxembourg dans un avenir proche. Nous attendons la Belgique, le Portugal. Les Européens ont commencé à comprendre que quelque chose ne fonctionne pas. Pourquoi Israël fait-il la même chose que ce qui s’est passé après la Seconde Guerre mondiale, l’Holocauste et tout ça ?
Pourquoi font-ils cela ?
Et ils ont commencé à poser cette question en Europe », a-t-il déclaré. Le diplomate a souligné que même dans les universités américaines « on a commencé à rejeter la faute sur Israël ». « Même en Israël, il y a un gros problème. Parce que, vous savez, c’est le huitième mois de la guerre, et personne ne peut arrêter Israël. Comment est-ce possible qu’ils aient déjà plus de 500 000 Israéliens ? Ils ont quitté le pays, ils ne sont pas habitués à une telle guerre », a ajouté Nofal.

https://www.kommersant.ru/doc/6728812?from=top_main_4

Axios : la Maison Blanche évalue si Israël a franchi la « ligne rouge » avec la frappe sur Rafah.
L’administration du président américain Joe Biden évalue si l’attaque des Forces de défense israéliennes (FDI) contre le camp de réfugiés de Rafah franchit une « ligne rouge », a rapporté Axios, citant deux responsables américains. Selon le ministère de la Santé de Gaza, l’attaque israélienne a fait 45 morts. Selon un responsable américain, la Maison Blanche tente de clarifier les circonstances de l’incident. L’interlocuteur du Conseil de sécurité nationale de la publication a noté que l’administration américaine coopère activement avec Tsahal et ses partenaires afin d’évaluer ce qui s’est passé. Trois responsables américains ont déclaré à Axios qu’à la suite d’une visite en Israël du conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, les États-Unis étaient convaincus d’avoir communiqué aux autorités israéliennes la nécessité de minimiser les dommages causés à la population par l’opération de Rafah. Selon les interlocuteurs de la publication, les négociations ont pris en compte les préoccupations de l’administration américaine et ont ajusté les plans de Tsahal. Joe Biden a déclaré début mai que les États-Unis cesseraient de fournir des armes offensives si l’armée israélienne entrait dans Rafah.

https://tass.ru/obschestvo/20927813

Les Russes auront besoin d’un permis électronique pour entrer en Israël à partir du 1er août.
À partir du 1er août 2024, les touristes russes devront obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) pour entrer en Israël. Cela a été rapporté par le service de presse du ministère israélien du Tourisme. "L’ETA n’est pas un visa", "l’accord sur un régime sans visa entre Israël et la Fédération de Russie continue de fonctionner", a ajouté le département, notant que "les changements visent à améliorer le processus de contrôle des frontières et s’appliquent à touristes en provenance de pays avec lesquels le régime d’exemption de visa est en vigueur."

https://www.svoboda.org/a/izrailjskie-voyska-voshli-v-tsentr-rafaha-na-yuge-sektora-gaza/32967152.html
(site américain, en russe)

L’armée israélienne est entrée dans le centre de Rafah, au sud de la bande de Gaza, ont rapporté des journalistes de NBC et Reuters depuis les lieux, citant des témoins oculaires.
Des chars ont été repérés près de la mosquée Al-Awda. Les Forces de défense israéliennes (FDI) signalent la poursuite de l’opération à Rafah, sans commenter les informations faisant état d’avancées vers son centre. Le rapport indique que pendant la nuit, l’armée israélienne a opéré dans le couloir de Philadelphie, qui sert de zone tampon à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza. Les habitants de Rafah ont déclaré que la nuit, l’armée "a mené des frappes aériennes et bombardé la ville avec des chars". L’armée israélienne a déclaré avoir mené "des activités opérationnelles dans la ville sur la base de renseignements indiquant la présence de cibles terroristes".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?