Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 31 mai 2024 par Jean Penichon

Le 31 Mai - Ukraine : explosions dans la région de Kharkov ; l’Ukraine est en mesure de frapper des cibles militaires en Fédération de Russie ; les forces russes ne suffisent pas pour percer les défenses ukrainiennes dans la région de Kharkov. Russie : attentats terroristes contre des installations ferroviaires déjoués en Crimée ; les tribunaux russes ont cessé d’accepter les messages des domaines .com, .net, .rs et .ua ; absence d’invitation de la Fédération de Russie à la cérémonie en Normandie ; passage de Kertch touché par des missiles ATACMS ; les riches resteront riches (réforme fiscale). International : le gouvernement slovène a décidé de reconnaître la Palestine comme un État indépendant ; les États-Unis et l’Ukraine se préparent à signer un pacte de sécurité en marge du sommet du G7 ; Biden a secrètement autorisé l’Ukraine à utiliser les armes américaines sur le territoire russe ; nouveau programme allemand d’assistance militaire d’un montant de 500 millions d’euros ; la Chine a refusé de participer à la conférence sur l’Ukraine en Suisse ; les jurés déclarent Trump coupable de falsification de documents. Insurrection palestinienne : la guerre avec le Hamas se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année ; le Hamas se retire officiellement des négociations sur les otages.

Ukraine

https://ria.ru/20240530/svo-1949266474.html

Des explosions ont eu lieu dans la région de Kharkov, a déclaré le chef de la communauté Malodanilovsky, Alexander Gololobov, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de l’agence RBC-Ukraine.
"Au total, l’ennemi a lancé cinq frappes de missiles (les frappes sont tombées. - NDLR) sur des infrastructures", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20944683

Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que l’Ukraine était déjà en mesure de frapper des cibles militaires en Fédération de Russie.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, affirme que l’Ukraine a déjà la capacité de frapper des cibles militaires sur le territoire russe avec des armes occidentales, puisque certains pays n’ont jamais interdit à Kiev de le faire. "Le droit à la légitime défense est inscrit dans la Charte des Nations Unies", a-t-il déclaré au journal espagnol La Vanguardia. "Certains alliés n’ont jamais introduit de restrictions, par exemple le Royaume-Uni avec ses missiles de croisière, c’est donc quelque chose qui se produit déjà." « Kiev a le droit de se défendre, et nous avons le droit de l’aider à réaliser ce droit, notamment en attaquant des cibles militaires légitimes en Russie », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN.

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-harkovshhine-syrskij-soobshhil-chto-u-rossijan-net_n2565690
(site ukrainien)

Les forces russes ne suffisent pas pour percer nos défenses dans la région de Kharkov, -Sirsky.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, est arrivé dans la région de Kharkov pour accroître l’efficacité de la gestion et résoudre les problèmes liés au renforcement de nos forces et de nos moyens dans les secteurs actifs du front. Il a travaillé dans des brigades et des bataillons qui assurent la défense en direction de Kharkov. Les Russes continuent de regrouper leurs troupes en direction de l’attaque principale Strelech-Liptsy et dans la région de Volchansk, en transférant des régiments et des brigades supplémentaires d’autres directions et terrains d’entraînement. Cependant, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a souligné que ces forces ne suffisaient plus pour lancer une offensive à grande échelle et percer nos défenses.

Russie

https://ria.ru/20240530/krym-1949278160.html

Une série d’attentats terroristes contre des installations ferroviaires a été déjouée en Crimée.
Une série d’attaques terroristes contre des installations ferroviaires ont été déjouées en Crimée, a rapporté le Centre central des opérations du FSB. « Le FSB a empêché une série d’actes de sabotage et de terrorisme dans les installations de transport ferroviaire de la République de Crimée, planifiés par les services spéciaux ukrainiens. Pour mener des attaques terroristes, la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine a sélectionné et recruté cinq résidents de Crimée qui soutiennent le régime de Kiev », ont indiqué les services spéciaux.

https://ria.ru/20240530/lavrov-1949264612.html

La Russie, en plus d’abandonner son moratoire unilatéral sur le déploiement de missiles à portée intermédiaire et courte, peut prendre des mesures dans le domaine de la dissuasion nucléaire si les États-Unis déploient leurs missiles en Europe ou dans la région Asie-Pacifique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à RIA Novosti.
« La mise en œuvre par les Américains de projets visant à déployer des missiles terrestres de moyenne et courte portée ne restera pas sans notre réaction. En particulier, dans ce cas, l’abandon des auto-restrictions unilatérales du traité INF introduites par la Russie après le retrait des États-Unis de l’Union européenne est inévitable. Nous n’excluons pas des mesures supplémentaires dans le domaine de la dissuasion nucléaire, car les missiles avancés américains seront capables de couvrir les postes de commandement et les emplacements de nos forces nucléaires », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240530/komarova-1949276359.html

La chef de l’Okrug autonome de Khanty-Mansiysk, Natalya Komarova, a annoncé sa démission, en l’informant sur sa chaîne Telegram.
"Je termine mon travail en tant que gouverneur de l’Okrug autonome de Khanty-Mansiysk – Ugra, j’ai pris cette décision, je passe à un autre emploi", indique la publication.

https://www.interfax.ru/russia/964110

Vladimir Poutine a nommé le chef de Tioumen, Ruslan Kukharuk, gouverneur par intérim de l’Okrug autonome des Khanty-Mansi.
Par le même décret, le chef de l’Etat a accepté la démission de l’ancienne chef de la région, Natalya Komarova, qui a démissionné dans le cadre d’un transfert vers un autre poste. Le secrétaire de presse du président, Dmitri Peskov, a refusé de parler du nouveau poste de Komarova.

https://tass.ru/politika/20944645

Yampolskaya a remplacé Tolstoï à la tête de la Fondation Russkiy Mir.
Elena Yampolskaya, conseillère du président russe, a été nommée présidente du conseil de surveillance de la Fondation Russkiy Mir. Le décret correspondant, signé par le président russe Vladimir Poutine, a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques. Par le même décret, Yampolskaya a été incluse dans le Conseil de la langue russe sous la direction du Président de la Fédération de Russie en tant que président. Dans les deux cas, Elena Yampolskaya a remplacé Vladimir Tolstoï, son prédécesseur, au poste de conseiller présidentiel chargé des questions culturelles. Vladimir Tolstoï a travaillé comme conseiller du chef de l’Etat jusqu’en 2024. Après que le président a assumé un nouveau mandat et que la composition actualisée de son administration a été approuvée, Yampolskaya est devenue la nouvelle conseillère pour les questions culturelles.

https://www.kommersant.ru/doc/6730706?from=top_main_4

FSB : les agents du GUR prévoyaient d’arrêter un train en Crimée et de pointer des missiles sur lui.
Des agents ukrainiens qui voulaient faire sauter une voie ferrée en Crimée ont été arrêtés. Les agents du FSB ont arrêté quatre personnes qui, selon les services de renseignement, projetaient de commettre des attentats terroristes sur les voies ferrées de Crimée. Lors de leur interrogatoire, ils ont admis qu’ils voulaient arrêter le train pour pouvoir lancer une attaque au missile. Le chef du groupe, un citoyen russe né en 1970, est décédé dans l’explosion d’un engin explosif improvisé qu’il tentait de récupérer dans une cachette. Selon le FSB, les attaques terroristes contre les installations de transport ferroviaire en Crimée ont été planifiées par les services spéciaux ukrainiens, qui ont recruté à ces fins cinq résidents locaux. "Les accusés envisageaient de commettre des attaques terroristes sur des voies ferrées dans différentes régions de Crimée, censées paralyser la circulation des trains, y compris des trains militaires", indique un communiqué du Centre de relations publiques (PSC) du FSB, cité par Interfax.

https://www.kommersant.ru/doc/6730718?from=top_main_6

Poutine prévoit une visite au Vietnam.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko a déclaré aux journalistes que les préparatifs de la visite du président Vladimir Poutine au Vietnam et en RPDC étaient « à un stade avancé ». Les projets de visite en Corée du Nord étaient déjà connus. Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a confirmé des informations sur les préparatifs d’un voyage au Vietnam.

https://tass.ru/ekonomika/20950891

Le « cashback fiscal » pour les familles avec enfants couvrira 4 millions de familles.
Les travailleurs russes ayant deux enfants ou plus, dont le revenu familial moyen par habitant ne dépasse pas 1,5 minimum vital régional par personne, pourront percevoir à partir de 2026 un impôt familial qui couvrira 4 millions de familles ; les journalistes en ont été informés par le service de presse du ministère du Travail. Auparavant, le ministère des Finances de la Fédération de Russie avait annoncé que, dans le cadre d’une fiscalité équitable, les familles avec deux enfants ou plus et dont le revenu moyen par habitant est inférieur à 1,5 fois le niveau de subsistance sont invitées à introduire une déduction fiscale de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dans le montant de 7% de 13%. Les médias ont qualifié cette mesure de soutien de « cashback fiscal ».

https://tass.ru/ekonomika/20950927

Les pensions des militaires seront indexées de 5,1% à partir du 1er octobre.
Les pensions des retraités militaires seront indexées de 5,1% à partir du 1er octobre 2024 en raison de la clarification des prévisions d’inflation. Le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, en a parlé lors d’une réunion gouvernementale. "Il est prévu d’indexer les pensions des retraités militaires en fonction des prévisions d’inflation actualisées pour l’année en cours", a-t-il déclaré. Selon lui, il était auparavant prévu d’indexer les retraites de 4,5% à partir du 1er octobre, mais en raison de la clarification de la prévision d’inflation à 5,1%, une modification est proposée dans le mécanisme de calcul des retraites. Siluanov a noté que dans ce cas, le coefficient de pension change à partir du 1er octobre.

https://tass.ru/obschestvo/20951009

Un vétéran centenaire du Daghestan a déclaré à Poutine qu’il souhaitait se rendre dans la Région militaire Nord.
Ibrahim Pacha Sadykov a reçu le titre de Héros de la Russie « pour le courage et l’héroïsme manifestés pendant la Grande Guerre patriotique de 1941-1945, sa grande contribution à l’éducation patriotique de la jeunesse » Ibrahim-Pacha Sadykov, vétéran centenaire de la Grande Guerre patriotique du Daghestan, lors de la remise de l’étoile du Héros de la Russie, a déclaré au président Vladimir Poutine qu’il souhaitait se rendre dans la zone d’opération militaire spéciale. « Cher président de la Fédération de Russie, j’ai maintenant 100 ans et 5 mois, je suis encore jeune, j’ai écrit une lettre au ministre de la Défense de la Fédération de Russie, j’ai été mitrailleur de 1941 à 1945 sur les fronts, je demande d’être envoyé en Ukraine <...> pour défendre la Russie », a déclaré Sadykov dans la salle Catherine du Kremlin. Il a ajouté que cette déclaration avait été envoyée au commissaire militaire de Makhachkala. Le commissaire a répondu à Sadykov : "Ibrahim Pacha, nous prenons jusqu’à 60 ans et vous avez plus de 100 ans."

https://tass.ru/obschestvo/20950703

Poutine a déclaré à propos du SVO que « tout finira par se mettre en place ».
C’est ainsi que le président de la Fédération de Russie a réagi aux paroles d’une mère de nombreux enfants selon laquelle ce serait plus facile si elle connaissait le moment de l’achèvement de l’opération militaire spéciale. Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu par liaison vidéo avec la famille d’Irina et d’Oleg Volg, qui vivent à Donetsk et élèvent 10 enfants. A propos de l’opération militaire spéciale (SVO), il a noté qu’« à terme, tout se mettra en place ».

https://tass.ru/obschestvo/20950597

Les tribunaux russes ont cessé d’accepter les messages des domaines .com, .net, .rs et .ua.
Les tribunaux russes ont cessé d’accepter les recours de citoyens et d’organisations envoyés par courrier électronique à partir des domaines .com, .net, .rs, .ua. C’est ce qu’indique le message du tribunal municipal de Sergiev Posad de la région de Moscou. "Selon les informations du Département judiciaire de la Cour suprême de la Fédération de Russie, conformément aux mesures visant à accroître la sécurité de l’infrastructure de l’information afin de prévenir les menaces à la sécurité de l’information, tous les recours devant les tribunaux de la Fédération de Russie, les juges de la paix, le Conseil supérieur de qualification des juges et les conseils de qualification des juges des entités constitutives de la Fédération de Russie, le Conseil des juges de la Fédération de Russie et les Conseils des juges des entités constitutives de la Fédération de Russie, la Commission supérieure d’examen de la Fédération de Russie et les commissions d’examen des entités constitutives de la Fédération de Russie, envoyées depuis des domaines d’envoi dont le pays d’origine est les USA et les pays de l’Union européenne (courrier des domaines com, net, rs, ua), sont bloquées par le serveur de messagerie et ne sont pas remis aux destinataires ", indique le message.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20952851

L’Elysée a confirmé l’absence d’invitation de la Fédération de Russie à la cérémonie en Normandie.
La Russie n’est pas invitée aux cérémonies et commémorations marquant le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse en référence à l’Elysée. "Il n’y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas adaptées, compte tenu de la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine et qui s’est intensifiée ces dernières semaines", a déclaré l’administration du dirigeant français. Auparavant, la station de radio Europe 1, citant ses sources, avait rapporté que la France avait l’intention d’envoyer une invitation à la Russie pour participer aux célébrations en Normandie. Cependant, ni l’ambassade de Russie en France ni le ministère russe des Affaires étrangères n’ont jusqu’à présent signalé la réception de l’invitation correspondante. TASS n’a pas non plus pu obtenir de réponse à cette question de la part des organisateurs de la cérémonie. Le 30 mai, Reuters, citant des sources, a rapporté que les autorités françaises n’envisageaient pas d’inviter la Russie.

https://tass.ru/politika/20952703

Zakharova : l’OTAN devra répondre des frappes ukrainiennes avec des armes occidentales sur le territoire russe.
L’OTAN sera obligée de répondre des attaques de l’Ukraine contre le territoire russe avec des armes occidentales. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram. La diplomate, en lien avec les discussions en Occident sur l’opportunité d’autoriser ou non l’Ukraine à lancer des frappes sur le territoire de la Fédération de Russie, a souligné que les Ukrainiens ne sont pas en mesure d’utiliser de manière indépendante les armes occidentales et qu’une mission pour ces munitions est formée dans les pays de l’OTAN eux-mêmes. « A Washington, Londres, Paris, ils doivent comprendre qu’en Russie, on comprend parfaitement le rôle de l’OTAN dans l’exécution de ces frappes, et les Occidentaux n’ont pas à faire exploser ces bulles lexicales – ils n’ont pas besoin de donner d’“autorisations” à l’Ukraine ou de “non-autorisations” pour cela. C’est le travail des membres de l’OTAN et ils devront en répondre", a souligné Zakharova.

https://www.svoboda.org/a/genshtab-vsu-raketami-atacms-byla-porazhena-pereprava-v-kerchi/32972866.html
(site américain, en russe)

État-major général des Forces armées ukrainiennes : le passage de Kertch a été touché par des missiles ATACMS.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré que l’armée ukrainienne avait attaqué jeudi soir le ferry de Kertch, en Crimée annexée, avec des missiles ATACMS, qui, selon la partie ukrainienne, sont utilisés pour approvisionner l’armée russe en Crimée. Selon le rapport, deux ferries assurant le transport ferroviaire et routier ont subi des dommages importants.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6730427?from=top_main_3

Les dirigeants des entreprises abandonnées devront répondre de leur inaction.
La Cour suprême de la Fédération de Russie (SC) pourrait durcir son approche à l’égard des dirigeants des organisations abandonnées. Ces personnes morales sont administrativement exclues du Registre d’État unifié des personnes morales, mais elles ont souvent encore des créanciers qui déposent des réclamations contre les propriétaires et les dirigeants. Jusqu’à présent, la Cour suprême a exprimé une position plutôt indulgente à l’égard des dirigeants et a fait peser sur les créanciers la charge de prouver leur mauvaise foi. Mais maintenant, la situation pourrait changer. Un litige concernant une plainte d’un créancier insistant pour faire intervenir le directeur d’une organisation abandonnée pour inaction a été soumis au Collège économique. Les avocats notent une tendance générale vers une responsabilité accrue dans la gestion de ces entreprises après l’arrêt de 2023 de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie (CC), mais espèrent que l’approche ne sera pas trop stricte.

https://www.svoboda.org/a/bogatye-ostanutsya-bogatymi-runet-o-nalogovoy-reforme/32971153.html
(site américain, en russe)

"Les riches resteront riches."
Runet sur la réforme fiscale.
« On dira aux pauvres que les riches paieront désormais des impôts très élevés, mais en fin de compte, ce seront ceux qui ont de gros salaires qui les paieront. Les gens vraiment riches resteront fidèles à leurs positions." L’État russe est enfin en train de passer à un barème progressif de l’impôt sur le revenu – mais avec une série de mises en garde qui semblent semer la confusion chez les contribuables. Les commentateurs pro-Kremlin sont, comme on pouvait s’y attendre, ravis, mais, bien sûr, il y a beaucoup de critiques sur RuNet.

International

https://24tv.ua/ru/v-pravitelstve-shvecii-utochnili-chto-ukraina-poluchit-dva-samoleta-rls_n2565758
(site ukrainien)

Le gouvernement suédois a précisé que l’Ukraine recevrait deux avions radar.
La Suède a formulé des observations sur la fourniture à l’Ukraine d’avions de détection radar à longue portée. Nous parlons de 2 côtés. Le 29 mai, la Suède a annoncé son plus important programme d’aide à l’Ukraine. Au total, l’État avait 2 avions en service, c’est-à-dire qu’il a tout donné à l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/izbranie-trampa-prezidentom-ssha-mozhet-sprovocirovat-tretju_n2565656
(site ukrainien)

Trump aux États-Unis, Poutine en Russie : de quoi un tel tandem menace-t-il le monde ?
Trump, lors d’une réunion avec ses donateurs de campagne, a déclaré qu’il bombarderait Moscou et Pékin si, pendant sa présidence, la Russie commençait une agression contre l’Ukraine et la Chine contre Taiwan. L’homme politique fait cette déclaration à huis clos, mais elle caractérise son approche de la politique étrangère, que Trump suivra s’il remporte l’élection présidentielle américaine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20950511

Le gouvernement slovène a décidé de reconnaître la Palestine comme un État indépendant.
Le ministère des Affaires étrangères du pays l’a annoncé sur sa page officielle sur X (anciennement Twitter). "Aujourd’hui, le gouvernement slovène a décidé de reconnaître l’indépendance et la souveraineté de la Palestine et l’a présentée à l’Assemblée nationale", indique le communiqué.

https://tass.ru/politika/20951041

Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et l’ambassadeur de l’Inde ont discuté de la situation en Ukraine et en Transcaucasie.
Le département diplomatique a rapporté que Mikhaïl Galuzine et Vinay Kumar avaient également échangé des points de vue sur les questions internationales d’actualité. Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Galuzine a discuté avec l’ambassadeur de l’Inde en Fédération de Russie Vinay Kumar de la crise ukrainienne et de la situation en Transcaucasie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20950871

Les États-Unis et l’Ukraine se préparent à signer un pacte de sécurité en marge du sommet du G7.
Les États-Unis sont sur le point de signer un accord de sécurité bilatéral avec l’Ukraine. Comme l’a rapporté le journal The Financial Times (FT), citant des sources, le président américain Joe Biden et le dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky pourraient conclure un accord en marge du sommet du Groupe des Sept (G7) en Italie en juin.

https://www.interfax.ru/world/963097

Le Conseil de l’UE a approuvé une augmentation des droits de douane sur les importations de céréales en provenance de la Fédération de Russie et de Biélorussie à partir du 1er juillet.
Le décret prévoit une augmentation des droits de douane à un niveau tel que, dans la pratique, l’importation de ces produits cessera, précise le décret. Le Ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que cette décision constitue une nouvelle tentative visant à empêcher l’approvisionnement des marchés mondiaux en produits de la Fédération de Russie.

https://www.rbc.ru/politics/30/05/2024/66580fee9a794707c6ea5405

Le New York Times rapporte que Biden se rapproche de l’autorisation des frappes ukrainiennes contre la Russie.
Biden permettra bientôt à l’Ukraine de lancer des frappes sur le territoire russe. La Maison Blanche a déjà commencé à réévaluer la politique actuelle concernant la révision de la position sur les frappes militaires ukrainiennes contre la Russie. Cela pourrait entraîner des restrictions pour l’armée ukrainienne dans le choix des cibles. Le président américain Joe Biden changera d’une manière ou d’une autre sa position concernant les frappes sur le territoire russe et permettra à Kiev de les mener avec des armes occidentales, rapporte le New York Times, citant des sources de l’administration présidentielle. Selon les interlocuteurs du journal, un changement de position est inévitable, malgré le risque d’escalade du conflit. Les conseillers de Biden ont déclaré que la Maison Blanche avait déjà commencé à réévaluer les politiques actuelles, qualifiant cela de « processus très dynamique ».
Comme le précise le journal, si les restrictions sont levées, Washington pourrait présenter de nouvelles exigences à Kiev, notamment concernant le choix des cibles en dehors des régions frontalières de la Russie. L’ancien responsable militaire américain Seth Jones, qui dirige le programme de sécurité internationale au Centre d’études stratégiques et internationales de Washington, s’est dit préoccupé par la décision de ne pas lever les restrictions après un récent voyage à Kiev. Selon Jones, « l’Ukraine a un besoin militaire légitime d’affaiblir la capacité de la Russie à faire la guerre » en ciblant les installations de production pétrolière et les centrales électriques. Il a déclaré que les États-Unis avaient fait la même chose à l’Allemagne et au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Jones a noté que les craintes d’une escalade du conflit sont « grossièrement exagérées ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20953151

Politico : Biden a secrètement autorisé l’Ukraine à utiliser les armes américaines sur le territoire russe.
Le président américain Joe Biden a secrètement autorisé les autorités ukrainiennes à lancer des attaques avec des armes américaines en profondeur sur le territoire russe. Le journal Politico l’a rapporté, citant ses sources. Selon eux, nous parlons des régions russes voisines de la région de Kharkov. "Le président [Biden] a récemment demandé à son équipe de s’assurer que l’Ukraine puisse utiliser les armes américaines pour riposter à Kharkov afin que l’Ukraine puisse riposter contre les forces russes qui frappent ou se préparent à frapper [des cibles ukrainiennes]", cite la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20953543

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est opposé à la modification des accords déjà conclus avec l’Ukraine sur l’utilisation des armes allemandes.
Il a déclaré cela lors d’une conversation avec des lecteurs du journal Thringer Allgemeine à Erfurt, répondant à la question de savoir si les forces armées ukrainiennes devraient être autorisées à frapper des cibles militaires sur le territoire russe. "L’Ukraine a été attaquée, elle dispose donc de nombreuses options d’action que lui offre le droit international. Dans le même temps, nous avons conclu avec l’Ukraine des accords que nous n’avons pas besoin de modifier", a-t-il déclaré. "Nous ne parlons pas de troupes terrestres", a également souligné Scholz. "J’ai dit que nous ne voulions pas y envoyer nos soldats, la position du gouvernement fédéral reste la même."

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, lors de sa visite à Odessa, a promis d’allouer à l’Ukraine un nouveau programme d’assistance militaire d’un montant de 500 millions d’euros.
Le paquet comprendra notamment un grand nombre de missiles pour les systèmes de défense aérienne Iris-T et des drones destinés aux opérations de reconnaissance et de combat en mer Noire.

https://ria.ru/20240531/kitay-1949557155.html

Médias : la Chine a refusé de participer à la conférence sur l’Ukraine en Suisse.
La Chine a informé les gouvernements d’autres pays qu’elle ne participerait pas à la conférence suisse sur l’Ukraine, rapporte Reuters, citant des sources bien informées. "Pékin a rejeté l’invitation parce que les conditions de sa participation n’étaient pas remplies", a indiqué l’agence, citant trois sources. Selon l’agence, le refus de la Chine est dû au fait que la Russie ne sera pas représentée à la conférence.

https://ria.ru/20240530/zapad-1949522480.html

Médias : l’Occident accepte la capitulation de l’Ukraine.
Les pays occidentaux acceptent progressivement la capitulation de l’Ukraine et les négociations de paix aux conditions russes, écrit Adam Hajek, journaliste à iDNES.cz. Comme le souligne l’article, les chefs des grandes puissances – Russie, Chine et États-Unis – ne participeront pas au sommet sur la « résolution des conflits » en Suisse, qui aura lieu en juin. Les dirigeants les plus éminents participant à l’événement seront le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron.

https://ria.ru/20240531/tramp-1949535922.html

Les jurés déclarent Trump coupable de falsification de documents.
Un jury d’un tribunal de New York a déclaré Donald Trump coupable dans sa première affaire pénale de falsification de documents commerciaux en relation avec un paiement à une actrice pornographique, rapporte le correspondant de RIA Novosti. L’homme politique a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation. Suite au verdict du jury, Trump devrait être condamné le 11 juillet. L’homme politique a le droit de faire appel de la décision coupable. Cela ne l’empêche cependant pas de se présenter à la présidentielle.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/c0dd94rgj71o (BBC, en russe)

Israël prédit que la guerre avec le Hamas se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année.
Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Tzachi Hanegbi, a déclaré qu’il s’attend à ce que les combats à Gaza se poursuivent au moins jusqu’à la fin de cette année. Hanegbi a également déclaré que l’armée israélienne contrôle désormais soixante-quinze pour cent du soi-disant « corridor de Philadelphie », une zone tampon entre Gaza et l’Égypte. Hanegbi, considéré comme un confident du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a également suggéré qu’Israël prendrait bientôt le contrôle total de la bande stratégique située le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte. Le plan, a-t-il expliqué, consiste à travailler avec les Égyptiens pour empêcher la contrebande d’armes vers les groupes armés palestiniens.

https://nashe.orbita.co.il/blogs/news/123173 (site israélien, en russe)

Galant : Israël n’autorisera pas le Hamas à se rendre au point de contrôle de Rafah.
Le ministre de la Défense Yoav Galant a eu des conversations téléphoniques avec son homologue américain Lloyd Austin et a déclaré au chef du Pentagone qu’Israël n’autoriserait pas l’ouverture du point de contrôle de Rafah si les militants du Hamas contrôlaient le point frontière après le retrait des troupes. Auparavant, l’Égypte s’était opposée à l’ouverture du terminal de Rafah, ce qui réduisait le volume de l’aide humanitaire fournie à la bande de Gaza. Il est à noter que le secrétaire américain à la Défense a présenté ses condoléances personnelles à Galant à la suite de publications sur la découverte des restes de 7 otages israéliens dans la bande de Gaza.

https://nashe.orbita.co.il/read/123179 (site israélien, en russe)

Le Hamas se retire officiellement des négociations sur les otages
L’organisation terroriste Hamas a fait une déclaration officielle concernant son retrait des négociations sur un accord d’échange jusqu’à la cessation complète des hostilités dans la bande de Gaza. Les dirigeants militants en ont informé les médiateurs représentés par l’Égypte et le Qatar. "Nous sommes prêts à conclure un accord global, y compris un accord d’échange pour la libération des otages, si Israël met fin à la guerre à Gaza", a déclaré le Hamas dans un communiqué diffusé par la chaîne ITV 12.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?