Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 6 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 6 Juin - Ukraine : longues pannes de courant prévues aujourd’hui ; situation énergétique difficile ; une « route de la mort » est apparue à Donetsk à cause des raids de drones. Russie : XXVIIe Forum économique international de Saint-Pétersbourg ; délégation talibane arrivée en Russie ; conférence de presse de Dmitri Peskov ; cinq drones des forces armées ukrainiennes abattus dans trois régions ; drone américain repéré à nouveau au-dessus de la mer Noire ; ministère de la Défense : quel était le but de la série d’arrestations et de démissions ?. International : les États-Unis accorderont à Kiev un prêt de 50 milliards de dollars si les sanctions européennes contre la Russie sont prolongées ; la Hongrie est indignée par l’intention de l’UE d’introduire des droits de douane sur les exportations d’énergie de la Russie ; le Premier ministre géorgien a condamné l’Euromaïdan ukrainien de 2013-2014. Insurrection palestinienne : Tsahal combat dans la zone du camp d’El-Bureij ; le ministère israélien des Finances s’est opposé à l’accord d’échange d’otages avec le Hamas ; le Hamas exige l’engagement d’Israël à mettre fin à la guerre à Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/20996365
Les forces armées ukrainiennes utilisent un aérodrome dans la région de Nikolaev pour les drones Bayraktar.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) utilisent l’aérodrome de Kulbakino, dans la région de Nikolaev, pour les drones Bayraktar. Cela a été rapporté à TASS par un représentant de la clandestinité prorusse, Sergueï Lebedev. "Maintenant, l’aérodrome de Kulbakino a commencé à être utilisé pour les drones, et pas de simples, mais selon nos agents, des drones sérieux, les Bayraktars, y décollent et y atterrissent", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240605/dezertiry-1950550426.html
Les forces armées ukrainiennes, face à une pénurie de soldats, ont été autorisées à recruter des déserteurs.
Le Bureau d’État d’enquête (SBI) d’Ukraine a autorisé les forces armées ukrainiennes à recruter des déserteurs dans un contexte de lourdes pertes et de pénurie de combattants mobilisés, indique une lettre du directeur du bureau, Alexeï Soukhachov, au chef des Forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, dont une copie est disponible à RIA Novosti. « Compte tenu des fondements juridiques existants, ainsi que des possibilités prévues par la loi, nous vous demandons d’orienter les commandants des unités militaires sur la nécessité d’assurer l’acceptation des militaires susmentionnés qui sont retournés volontairement dans les unités militaires et ont exprimé un désir de poursuivre leur service militaire, de les nommer à des postes et de poursuivre leur service militaire dès le jour de leur nomination à ces postes », indique la lettre.
https://24tv.ua/ru/otkljuchenie-sveta-5-ijunja-2024-planovye-otkljuchenija-mogut_n2569654
(site ukrainien)
Les pannes de courant prévues aujourd’hui seront longues.
Ukrenergo a rapporté que la pénurie d’électricité dans le système énergétique ukrainien le 5 juin est assez importante. De ce fait, les coupures de courant prévues dureront beaucoup plus longtemps. Le président du conseil d’administration de NEC Ukrenergo, Vladimir Kudrytsky, nous a expliqué dans quelles conditions il serait possible d’éviter les arrêts d’urgence. Dans le même temps, il a noté qu’il y aurait aujourd’hui un déficit important dans le système énergétique, de sorte que les pannes dureront plus longtemps que la veille.
https://ria.ru/20240605/kitay-1950543450.html
Kiev a peur de la réponse chinoise à l’impolitesse de Zelensky.
La Chine pourrait bloquer l’exportation de produits vers l’Ukraine en raison des propos durs de Vladimir Zelensky contre la Chine, a déclaré l’ancien procureur général et ancien chef du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine Yuriy Lutsenko sur la chaîne Espresso TV. Plus tôt, Zelensky avait déclaré que l’Ukraine « ne prend pas positivement » le refus de la Chine de participer au sommet en Suisse, tout en accusant Pékin d’avoir prétendument tenté de perturber l’événement.
https://24tv.ua/ru/avarijnye-otkljuchenija-sveta-v-ukraine-grafiki-i-perechen-gorodov_n2175827
(site ukrainien)
Il y a un déficit important : quelle est la situation du système énergétique au 5 juin ?
L’Ukraine est confrontée à une situation énergétique difficile suite aux nombreuses attaques russes ces derniers mois. Ainsi, le 5 juin, des horaires d’interdiction de stabilisation seront en vigueur dans toutes les régions tout au long de la journée.
https://ria.ru/20240605/doroga-1950545325.html
Une « route de la mort » est apparue à Donetsk à cause des raids de drones.
À Donetsk, en raison de l’activité des drones ukrainiens, une « route de la mort » est apparue, où les forces armées ukrainiennes ont délibérément frappé des civils, rapporte le correspondant de RIA Novosti. « À ce jour, cela fait déjà quatre voitures en une semaine. Aujourd’hui également, une voiture a été brûlée par une chute de drone, <...> deux civils ont été blessés. En fait, une nouvelle « route de la mort » est apparue à Donetsk », a déclaré Sergueï Pereverzev, chef du département opérationnel du bureau de représentation de la DPR au Centre commun de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC). C’est ainsi que l’interlocuteur de l’agence a appelé la rue Biryuzova, qui relie les quartiers Petrovsky et Kirovsky de la ville. Au cours des cinq derniers jours, l’armée ukrainienne a détruit quatre véhicules civils à l’aide de drones. Les restes brûlés de voitures portant des traces d’impacts d’obus sont restés le long de la route, le long de laquelle des fragments des drones eux-mêmes ont été dispersés.
Russie
Le XXVIIe Forum économique international de Saint-Pétersbourg aura lieu du 5 au 8 juin 2024.
Le thème du SPIEF de cette année est « La base d’un monde multipolaire est la formation de nouveaux pôles de croissance ». Dans le cadre du forum en 2024, environ 200 événements d’affaires sont prévus sur quatre thèmes principaux : « Transition vers une économie mondiale multipolaire », « Économie russe : buts et objectifs du nouveau cycle », « Société saine, valeurs traditionnelles et le développement social – une priorité de l’État », « Des technologies qui assurent le leadership. » Comme lors des forums précédents, il y aura des espaces thématiques, des forums pour les petites et moyennes entreprises, les entreprises créatives, le Business Twenty, SPIEF Academy et SPIEF Junior et autres. Également dans le cadre du programme, auront lieu les événements du Forum économique international de la jeunesse, la plateforme de discussion Roscongress dans le domaine de l’urbanisme – Urban Hub, ainsi que la plateforme thématique « VinoGrad ». Le pays invité du SPIEF 2024 sera Oman.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21001723
La délégation talibane est arrivée en Russie pour participer au SPIEF.
Une délégation de représentants du mouvement taliban (interdit en Fédération de Russie), conduite par le ministre du Travail et des Relations sociales Abdul Manan Omari, est arrivée en Russie pour participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Cela a été rapporté à TASS par l’ambassade afghane en Fédération de Russie.
https://tass.ru/politika/21001231
Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) : conférence de presse du secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov mercredi.
TASS a recueilli les déclarations clés du représentant du Kremlin. Le président russe Vladimir Poutine se rendra dans la soirée du 5 juin à Tsarskoïe Selo et au lycée de Tsarskoïe Selo : « Cette visite est dédiée au 225e anniversaire de la naissance d’Alexandre Sergueïevitch Pouchkine. » Le chef de l’Etat tiendra également une réunion avec les chefs des agences de presse mondiales. Il y aura également des représentants de pays hostiles : « Il s’agira d’agences de pays hostiles, des plus grandes agences du monde, mais aussi d’agences gouvernementales officielles d’États amis et même partenaires. » Quant à l’idée principale du SPIEF, la Russie, dans les conditions mondiales changeantes actuelles, vise une coopération fondée sur le droit et l’avantage mutuel, et « invite les pays intéressés » à l’accepter. « Le forum suscite traditionnellement un intérêt accru de la part des représentants des entreprises nationales, des dirigeants régionaux, des ministres fédéraux, des chefs de divers organismes gouvernementaux et des entrepreneurs étrangers. » La Suisse s’éloigne de sa politique traditionnelle de neutralité : « La Suisse a déjà perdu une bonne partie de sa neutralité dans le cas ukrainien, elle s’est identifiée à la minorité occidentale. » Le Kremlin partage la position de l’Union démocratique du peuple suisse, qui considère comme une erreur une conférence sur l’Ukraine sans la Russie : « Le fait que nous soyons d’accord avec l’argumentation de ce parti est sans équivoque. »
Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Sergueï Choïgou, l’assistant du président de la Fédération de Russie Alexeï Dyumine et le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev superviseront chacun le complexe militaro-industriel dans leur propre région : « Il s’agit d’un projet très volumineux". Les États-Unis ne peuvent guère se permettre de parler à la RPC sur un ton de chantage : « Nous sommes bien conscients que nos camarades chinois n’acceptent pas un tel langage, n’acceptent pas de tels messages, de telles menaces, un tel chantage. » Moscou est solidaire de Pékin, qui considère comme inappropriées les menaces de Washington pour son prétendu soutien à l’industrie de défense russe : « Nous considérons qu’un tel ton avec de telles menaces est absolument inapproprié et inacceptable. » Le Kremlin ne commente pas le projet de résolution anti-iranienne soumis au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique : "Maintenant, à la veille du vote, cela ne vaut guère la peine de faire une déclaration."
https://ria.ru/20240605/politika-1950581960.html
Le Conseil de la Fédération a mis fin plus tôt que prévu aux pouvoirs de Turchak.
Lors de la réunion, les sénateurs ont mis fin prématurément aux pouvoirs du premier vice-président du Conseil de la Fédération Andrei Turchak, nommé la veille chef par intérim de la République de l’Altaï. Dans une conversation avec RIA Novosti, le président de la commission chargée des règles de la Chambre haute du Parlement, Viatcheslav Timchenko, a précisé que l’homme politique avait écrit mardi une déclaration correspondante. Le 4 juin, Vladimir Poutine a signé un décret sur la démission d’Oleg Khorokhordin du poste de chef de la République de l’Altaï et la nomination d’Andrei Turchak au poste de chef par intérim de la région. En outre, le Conseil de la Fédération a mis fin prématurément aux pouvoirs du sénateur et ancien gouverneur de la région de Belgorod, Evgueni Savchenko. L’homme politique a également rédigé une déclaration de son plein gré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20996173
Le ministère russe de la Défense a annoncé que cinq drones des forces armées ukrainiennes avaient été abattus dans trois régions.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu deux véhicules aériens sans pilote (UAV) des forces armées ukrainiennes dans les régions de Belgorod et de Koursk et un dans la région de Voronej, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées et les systèmes de défense aérienne de service ont détruit et intercepté deux drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod, deux drones au-dessus du territoire de la région de Koursk et un drone au-dessus du territoire de la région de Voronej », a rapporté le ministère.
https://ria.ru/20240605/biznesmen-1950549157.html
Médias : un homme d’affaires allemand a tenté de se cacher à l’ambassade d’Allemagne à Moscou.
L’investisseur allemand Ralph Nowak a tenté de se cacher à l’ambassade d’Allemagne à Moscou à la veille de l’annonce du verdict du tribunal, affirme le Spiegel. Lundi, le tribunal du district Touchinsky a condamné Novak à cinq ans de prison à régime général pour vol d’actions de BelkaCar. L’homme était assigné à résidence et ne s’est pas présenté à l’annonce du verdict ; son avocat Konstantin Elfimov a alors déclaré à RIA Novosti qu’il ne savait pas où se trouvait son client. "Selon Spiegel, Ralph Nowak s’est réfugié lundi après-midi à l’ambassade d’Allemagne à Moscou et, après de longues négociations avec des diplomates et ses avocats, il a volontairement quitté le territoire après minuit", affirme le journal.
Le ministère de la Justice a attribué de faux comptes sur les réseaux sociaux à des « agents étrangers », ce qui, en théorie, permet aux autorités d’ouvrir des poursuites pénales contre leurs détracteurs.
Mais les contrefaçons ne peuvent-elles pas être révélées devant les tribunaux ? Le 31 mai, le ministère russe de la Justice a publié la dernière édition de la liste des « agents étrangers ». Cette fois, le ministère a non seulement ajouté de nouveaux noms à la liste, mais a également ajouté des liens vers des sites Internet ou des réseaux sociaux vers les profils de nombreux accusés. Il s’agit de chaînes Telegram, de chaînes YouTube, de comptes sur Facebook, Instagram, TikTok, X (anciennement Twitter), VK, Odnoklassniki, LiveJournal et Zen. Plusieurs « agents étrangers » ont rapidement découvert que le ministère de la Justice leur avait attribué les comptes d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Dans certains cas, il s’agissait d’homonymes, dans d’autres de comptes manifestement faux.
https://ria.ru/20240605/bespilotnik-1950538155.html
Un drone américain repéré à nouveau au-dessus de la mer Noire.
Le drone de reconnaissance stratégique américain RQ-4B Global Hawk portant l’indicatif d’appel Forte12 vole sur la mer Noire, à environ 250 kilomètres de Yalta, selon les données de la ressource Flightradar24. Selon le portail, qui permet de suivre en temps réel les mouvements des avions, le drone se déplace actuellement vers l’ouest.
L’entourage corrompu de Choïgou et les généraux qui n’ont pas répondu aux espoirs du Kremlin ont souffert des purges du personnel du ministère de la Défense.
Quel était le but de cette série d’arrestations et de démissions ?
Plusieurs groupes de militaires de haut rang ont souffert de la purge du personnel du ministère russe de la Défense. Les premiers à être attaqués furent les membres de l’entourage de Sergueï Choïgou, responsables d’extraire des rentes corrompues des dépenses publiques consacrées à la défense. Suite à cela, plusieurs généraux qui n’ont pas répondu aux espoirs du Kremlin ont perdu leur poste. Cependant, il convient également de noter l’arrestation du général Ivan Popov, qui, au contraire, jouit d’une haute autorité au sein de l’armée, mais s’est révélé trop dur dans son conflit avec la direction du ministère de la Défense. D’une manière ou d’une autre, au total, tous ces remaniements de personnel dans le département responsable de l’agression russe en Ukraine visent à accroître l’efficacité de la machine militaire à la veille d’une nouvelle offensive à grande échelle, note le politologue et chercheur invité au Conseil européen des affaires étrangères (ECFR) Mikhail Comin, dans un article pour le projet Carnegie Politika. Avec la permission de Carnegie Politika, Meduza publie ce document dans son intégralité.
https://www.severreal.org/a/vlasti-pskovskoy-oblasti-potratili-na-voynu-milliard/32980141.html
Les autorités de la région de Pskov ont dépensé plus d’un milliard de roubles pour la guerre.
La région de Pskov a dépensé 1 milliard 144 millions de roubles pour mener des opérations militaires en Ukraine et soutenir le personnel militaire russe. Le gouverneur Mikhaïl Vedernikov l’a annoncé dans un rapport adressé aux députés de l’Assemblée législative régionale. L’argent du budget et des fonds extrabudgétaires a été consacré aux besoins de première ligne, au soutien des militaires et de leurs familles, ainsi qu’à la "restauration" du soi-disant district de Berislavsky de la région de Kherson en Ukraine, rapporte la province de Pskov.
https://tass.ru/obschestvo/21001909
Le FSB a averti un ancien pilote militaire qui voulait aider les forces armées ukrainiennes.
Les employés du Service fédéral de sécurité de la région de Kalouga ont identifié un ancien pilote militaire qui a lui-même contacté les services de renseignement ukrainiens et leur a proposé ses services. L’identité d’un autre habitant de la région, qui avait l’intention d’aider l’ennemi, a également été identifiée ; tous deux ont été officiellement avertis, a indiqué le service de presse du département régional du FSB à l’agence TASS.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20996297
FT : Les États-Unis accorderont à Kiev un prêt de 50 milliards de dollars si les sanctions européennes contre la Russie sont prolongées.
Les États-Unis sont prêts à accorder à l’Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars, qui sera remboursé grâce aux bénéfices provenant des avoirs russes gelés, si l’Union européenne prolonge les sanctions contre la Fédération de Russie. C’est ce qu’a rapporté le journal Financial Times (FT), en référence à un document préparé pour discussion lors d’une réunion en ligne des chefs des ministères des Finances de l’UE, qui se tiendra le 5 juin. Selon la publication, les sanctions devraient être prolongées indéfiniment. Selon le document, les détails exacts du prêt devront être déterminés, écrit FT. Selon lui, les États-Unis envisagent également d’autres options si les pays de l’UE n’acceptent pas de prolonger les sanctions ou si les bénéfices n’atteignent pas le niveau des paiements requis.
https://tass.ru/interviews/20986875
Galuzine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie : la Moldavie se prépare à jouer le rôle d’une deuxième Ukraine.
Mikhail Galuzine – sur les négociations de paix sur l’Ukraine, les relations avec l’Arménie et la voie vers la paix dans le Caucase du Sud. Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Galuzine, dans une interview avec TASS, a parlé des actions de l’Occident contre la Russie dans l’espace post-soviétique, a partagé les dernières informations sur la situation autour de la conférence suisse sur l’Ukraine et a également répondu à la question de savoir si une nouvelle « révolution de couleur » pourrait avoir lieu en Géorgie.
https://ria.ru/20240605/siyyarto-1950600057.html
La Hongrie est indignée par l’intention de l’UE d’introduire des droits de douane sur les exportations d’énergie de la Russie.
Budapest considère scandaleuse l’intention de l’UE d’introduire des droits de douane sur les exportations d’énergie de la Russie, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó lors d’un forum sur l’énergie à Bakou. « En ce qui concerne les prix de l’électricité, nous rejetons toute sanction. Aujourd’hui, en Europe, il y a des tentatives d’introduire des « droits protecteurs » sur certaines ressources énergétiques, ce qui augmenterait le coût de la garantie de la sécurité énergétique des pays individuels, c’est pour nous scandaleux et complètement inacceptable », a-t-il souligné.
https://ria.ru/20240605/gruziya-1950611008.html
Le Premier ministre géorgien est prêt à fournir des preuves des menaces de la part du commissaire européen.
Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a déclaré qu’il était prêt à fournir la preuve des menaces proférées par l’un des commissaires européens. « Nous avons été menacés de beaucoup de choses, y compris d’une répétition du sort du Premier ministre slovaque (Robert Fico. - NDLR) <...> S’il y a un intérêt de la part d’un pays, je suis prêt à fournir à l’enquête les informations pertinentes et preuves », a souligné le chef du gouvernement.
https://ria.ru/20240605/programma_oon-1950552451.html
Médias : la Russie a un accès limité au programme alimentaire de l’ONU.
Les entreprises russes ont eu un accès limité aux appels d’offres pour la fourniture de produits alimentaires au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), écrit RBC, citant l’un des acteurs du marché qui a collaboré avec l’organisation. Comme précisé, les restrictions s’appliquent à un programme dans le cadre duquel de la nourriture est reçue sous forme d’aide humanitaire aux pays en détresse. La Russie est fournisseur de ce programme depuis deux décennies.
https://www.interfax.ru/world/965042
Le Premier ministre indien Narendra Modi a démissionné.
Le Cabinet des ministres et son chef doivent démissionner après les élections législatives. Modi et ses ministres continueront à servir jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit élu. L’Alliance nationale démocratique, qui comprend le parti de Narendra Modi, qui a obtenu la majorité au Parlement, l’a officiellement élu à sa tête.
https://www.interfax.ru/world/965080
Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a condamné l’Euromaïdan ukrainien de 2013-2014 et a déclaré que les autorités n’autoriseraient pas des événements similaires en Géorgie.
« Lorsque l’on pense au Maïdan dans le contexte géorgien, nous devons nous poser la question de savoir qui a assumé la responsabilité des conséquences du Maïdan en Ukraine et qui sera responsable des mêmes processus en Géorgie. Nous ferons tout pour empêcher le Maïdan et l’ukrainisation en Géorgie », a-t-il déclaré mercredi aux journalistes. C’est ainsi qu’il a commenté le débat au Congrès américain mardi sur la situation en Géorgie, au cours duquel des parallèles ont été établis avec le Maïdan ukrainien.
Insurrection palestinienne
Israël lance une nouvelle opération contre le Hamas dans le centre de Gaza.
Tsahal combat dans la zone du camp d’El-Bureij. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé une nouvelle offensive aérienne au centre de la bande de Gaza, rapporte le journal The Times of Israel. Tsahal frappe des cibles du Hamas à Bureij. Les forces terrestres avancent avec les avions. Ils mènent des « assassinats ciblés » autour du camp au sud du corridor de Netzarim. La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré que l’armée de défense du pays était prête à suspendre les hostilités dans la bande de Gaza pendant 6 semaines. Dans le même temps, il a souligné que la partie israélienne refuse de mettre fin complètement à la guerre sans la défaite du Hamas. Plus tôt, le conseiller de Netanyahu, Ofir Falk, a déclaré qu’Israël était prêt à accepter le plan du président américain Joe Biden et travaillait déjà à sa mise en œuvre.
Le ministère israélien des Finances s’est opposé à l’accord d’échange d’otages avec le Hamas.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a critiqué le projet du président américain Joe Biden d’échange d’otages et de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qualifiant la poursuite des combats de seul moyen de vaincre le Hamas. Le journal Times of Israel l’a rapporté mercredi 5 juin. "Il y a un prix que notre nation ne peut pas payer", a déclaré Smotrich, faisant référence à l’accord d’otages. Smotrich a ajouté qu’il s’opposait à un accord dans lequel des otages seraient échangés contre des terroristes ayant « du sang sur les mains ». Dans le même temps, le plan de Biden ne garantit pas que l’armée israélienne sera en mesure de détruire les représentants du mouvement palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza. L’échange d’otages, selon lui, annulera tous les succès de l’armée israélienne, a souligné le ministre. « Les événements du 7 octobre [invasion des militants du Hamas en Israël. - NDLR] n’ont rien à voir avec moi, c’était un échec complet de notre intelligence. <…> Ceux qui sont responsables auraient dû quitter leur poste depuis longtemps », a conclu le ministre.
https://nashe.orbita.co.il/blogs/news/123247 (site israélien, en russe)
Le Hamas exige l’engagement d’Israël à mettre fin à la guerre à Gaza.
Le porte-parole du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré que les islamistes n’accepteraient pas un accord d’échange pour la libération des otages à moins qu’« Israël n’assure un cessez-le-feu permanent et un retrait complet des troupes de la bande de Gaza ». « Il n’y aura pas d’accord tant qu’Israël n’aura pas clairement déclaré qu’il mettrait fin à la guerre pour toujours. Nous avons demandé aux médiateurs d’obtenir des engagements d’Israël concernant un cessez-le-feu permanent et un retrait complet des troupes de la bande de Gaza », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Beyrouth.