Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
Propagande très souvent présente
lundi 8 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 8 Juillet - Ukraine : alerte aux raids aériens dans les régions de Nikolaev et d’Odessa ; destruction de deux lanceurs de missiles de défense aérienne Patriot ; situation à Chasov Yar ; Kharkov résiste aux bombardements russes ; explosions et incendies à Melitopol ; alerte aux raids aériens déclarée dans toute l’Ukraine. Russie : dans la région de Voronej, les habitants sont évacués ; à Krasnodar, bagarre massive entre les résidents locaux et les migrants ; le principal projet national de la Russie est de prolonger la vie de Poutine. International : manifestation contre le futur sommet de l’OTAN à Washington ; Loukachenko a appelé les Russes et les Ukrainiens à acheter des parcelles dans les villages de Biélorussie ; la CEDH a reconnu les violations des droits des participants aux manifestations contre la guerre en Russie ; Orban arrive à Pékin pour des entretiens avec Xi Jinping. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a attaqué un atelier d’armement du Hamas dans l’enceinte d’une école à Gaza ; pourquoi le Hamas ne capitule pas ; Erdogan a appelé l’Occident à faire pression sur Israël sur la question de Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/21297599
Près de Kakhovka, une femme a été blessée par des tirs de mortier des forces armées ukrainiennes.
Elle a été blessée au dos et à la tête. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont lancé une attaque au mortier contre un immeuble résidentiel dans le village de Vasilyevka, district municipal de Kakhovka, région de Kherson, et une retraitée a été blessée. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration du district, Pavel Filipchuk.
https://tass.ru/proisshestviya/21297493
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Nikolaev et d’Odessa. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans deux régions du sud de l’Ukraine. L’alerte aux raids aériens annoncée précédemment dans les régions de Nikolaev et d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été annulée. Selon la ressource d’alerte officielle, cela a duré 34 minutes. L’alerte aérienne reste en vigueur dans la région de Kharkov, où les sirènes fonctionnent en continu depuis 4 heures.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21297189
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de deux lanceurs de missiles de défense aérienne Patriot dans la région d’Odessa.
L’équipage du complexe Iskander a détruit deux lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens Patriot et une station radar Giraffe dans la région d’Odessa, a rapporté le ministère russe de la Défense. « L’équipage du complexe opérationnel et tactique Iskander a frappé la position d’une batterie du système de missiles anti-aériens Patriot des forces armées ukrainiennes dans la zone du village de Yuzhnoye, dans la région d’Odessa.
Lors de la frappe, deux lanceurs de missiles de défense aérienne Patriot et la station radar Giraffe ont été détruits », ont-ils déclaré. Le ministère russe de la Défense a publié des images d’une surveillance objective de la destruction des systèmes de défense aérienne Patriot dans la région d’Odessa.
https://www.rbc.ua/ukr/news/vorog-aktivno-atakue-dekilkoh-napryamkah-1720331436.html
(site ukrainien)
L’ennemi attaque activement sur plusieurs fronts.
Situation au front le matin. Au cours des dernières 24 heures, 151 affrontements militaires ont eu lieu sur le front. Les envahisseurs attaquent surtout dans les directions Pokrovsky, Limansky et Kurakhovsky.
https://www.rbc.ua/ukr/news/aktsent-zmishchuetsya-ka-situatsiya-godini-1720340811.html
(site ukrainien)
L’accent change. Quelle est la situation à Chasov Yar après avoir quitté la zone Kanal : la réponse de Volochine.
Après que les Forces de défense ont quitté le microdistrict de Kanal à Chasov Yar (région de Donetsk), les attaques ennemies se sont poursuivies. Mais l’accent se rapproche de Toretsk. C’est ce qu’a rapporté RBC-Ukraine en référence à une déclaration de Nazar Voloshin, porte-parole du groupe de troupes opérationnel et stratégique « Khotitsa », à l’antenne du téléthon.
Selon lui, la situation à Chasov Yar n’a changé que dans le sens où, afin de préserver la vie et la santé des militaires, il a été décidé de se retirer et de quitter les ruines. "Et maintenant, les opérations d’assaut actives de l’ennemi se poursuivent dans cette direction", a noté l’orateur. En particulier, au cours des dernières 24 heures, les Forces de défense ont stoppé 11 attaques, auparavant 9 attaques. Aujourd’hui, l’ennemi continue de tenter de chasser les défenseurs en direction de Chasov Yar, Ivanovsky et dans la région de Kleshchievka.
https://24tv.ua/ru/rossija-obstreljala-herson-nochju-7-ijulja-polnostju-vygorelo_n2591546
(site ukrainien)
Un café a entièrement brûlé : la nuit, les occupants ont détruit la partie centrale de Kherson.
Dans la nuit du 7 juillet, les combattants de Poutine ont bombardé Kherson sans pitié. Les occupants ont attaqué la partie centrale de la ville. Le président de l’OVA a montré les terribles conséquences de ces arrivées. Il a dit qu’un café était complètement incendié.
https://ria.ru/20240707/chigari-1958013792.html
L’armée russe a libéré Chigari en RPD.
L’armée russe a pris le contrôle du village de Chigari en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions actives, ont libéré la colonie de Chigari de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département.
https://ria.ru/20240707/ukraina-1957962068.html
« Est-ce que quelqu’un pourra les retenir ? »
À Kiev, on a peur de franchir la frontière.
En raison du caractère arbitraire des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, les Ukrainiens ont de plus en plus recours à des « actions controversées ». Les autorités doivent réfléchir à ce qu’il faut faire en cas d’évasion organisée à travers la frontière des habitants de tout un « village conditionnel ».
Le député de la Verkhovna Rada, Alexander Dubinsky, qui est détenu en vertu de la loi pour suspicion de trahison, l’a déclaré sur sa chaîne Telegram. Le parlementaire a commenté l’incident survenu cette semaine dans la région d’Ivano-Frankivsk, lorsque les habitants du village de Vorokhta ont bloqué l’autoroute pour protester contre l’installation d’un poste de contrôle par l’armée. "Je n’approuve en aucun cas l’attaque contre les officiers du TTS (employés du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. - NDLR) dans le village de Vorokhta, où un poste de contrôle illégal a été installé, mais je suppose que de telles situations peuvent devenir un phénomène systémique », a écrit Dubinsky.
https://www.svoboda.org/a/zhertvy-i-razrusheniya-harjkov-soprotivlyaetsya-rossiyskim-obstrelam/33021549.html
(site américain, en russe)
Victimes et destructions. Kharkov résiste aux bombardements russes.
Kharkov, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, est sous les bombardements russes depuis des semaines. Des blessés ou des victimes parmi les résidents locaux sont signalés presque quotidiennement. Fin juin, en raison du bombardement des infrastructures énergétiques, la moitié de la ville s’est retrouvée sans électricité et le métro ne fonctionnait pas. Ces images racontent l’histoire des souffrances constantes des habitants de Kharkov en raison de l’agression russe, mais en même temps, c’est une histoire de résistance : les habitants de Kharkov s’entraident pour faire face à ce qui se passe, malgré les conditions de vie difficiles sous le feu.
https://www.kommersant.ru/doc/6819717?from=top_main_2
Moskalkova a demandé à Kiev de vérifier les informations faisant état du meurtre d’un prisonnier de guerre russe.
La commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, a appelé le médiateur ukrainien, Dmitri Lubinets, à vérifier soigneusement les informations sur l’assassinat d’un prisonnier de guerre russe par l’armée ukrainienne. La veille, un médecin allemand avait raconté au New York Times trois meurtres de soldats russes en captivité ukrainienne.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=383788#entry-shared
(site américain, en russe)
Explosions et incendies à Melitopol.
À Melitopol occupé, après les explosions, Internet a disparu et il n’y a plus d’électricité. Les médias locaux contrôlés par Moscou dans les territoires occupés en parlent. En particulier, il a été rapporté que dimanche soir, presque toutes les zones de Melitopol étaient privées d’électricité, qu’il n’y avait pas d’eau, qu’il y avait des interruptions de communication et que les abonnés n’avaient plus accès à Internet.
Au cours de la journée, les autorités désignées par le Kremlin ont signalé des explosions et des informations faisant état d’incendies ont ensuite été publiées sur les réseaux sociaux. Vraisemblablement, les bâtiments sur le territoire de l’aérodrome local étaient en feu. L’armée ukrainienne n’a pas commenté cette information.
https://ria.ru/20240708/trevoga-1958117037.html
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine.
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine, selon les données de la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique. Selon la ressource, l’alarme a commencé à se propager de 1.37 dans la région de Poltava à 2.36 dans la région de Ternopil en Ukraine. À Kiev et dans la région de Kiev, l’alarme a commencé à retentir vers 2 heures, heure de Moscou.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21297377
Dans la région de Voronej, les habitants sont évacués en raison de la détonation d’objets explosifs.
Les habitants du village du district de Podgorensky de la région de Voronej sont en train d’être évacués en raison de la détonation d’objets explosifs après une attaque de drones ukrainiens, qui a provoqué un incendie dans un entrepôt. Le gouverneur Alexander Gusev l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.
"Une section de l’autoroute qui traverse la zone peuplée a été bloquée. Les citoyens sont évacués vers des centres d’hébergement temporaires. Les employés des services opérationnels et des départements travaillent sur place", a-t-il écrit.
Plus tôt, le gouverneur a rapporté que dans la nuit du 7 juillet, les forces de défense aérienne en service ont découvert et détruit plusieurs drones dans le district de Podgorensky, région de Voronej, lorsque leurs restes sont tombés, un incendie s’est déclaré dans l’un des entrepôts ; la détonation d’objets explosifs a commencé. Selon le chef de la région, l’état d’urgence a été instauré dans les limites de la bourgade et les explosions d’objets explosifs se poursuivent. "À la suite d’une des explosions, la dépendance d’un immeuble résidentiel a pris feu. L’incendie a déjà été éteint. Il n’y a pas eu de victimes", a déclaré Gusev.
https://24tv.ua/ru/detonacija-voronezhskoj-oblasti-vvedeno-chrezvychajnoe-polozhenie_n2591534
(site ukrainien)
Après une attaque de drone dans l’un des districts de la région de Voronej - état d’urgence : l’évacuation est lancée.
Dans la nuit du 7 juillet, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de la région de Voronej après une prétendue attaque de drone. Les habitants se sont plaints de détonations qui ont duré plus de 4 heures. En conséquence, l’état d’urgence a été instauré dans l’une des régions de la région susmentionnée du pays agresseur. Ils procèdent désormais à une évacuation massive de la population, car la situation est évidemment à grande échelle. Les médias russes l’ont rapporté, écrit Channel 24.
https://tass.ru/obschestvo/21297545
Le président russe Vladimir Poutine a félicité les travailleurs et les vétérans de la flotte maritime et fluviale pour leurs vacances professionnelles et a souligné que le transport fluvial faisait partie intégrante du système de transport russe.
"Je vous félicite à l’occasion de la Journée des travailleurs de la flotte maritime et fluviale. Le transport fluvial fait partie intégrante du système de transport intérieur et joue un rôle important dans le développement socio-économique du pays, en renforçant les liens interrégionaux et internationaux", déclare-t-il dans le télégramme publié sur le site Internet du Kremlin. Le chef de l’Etat a souligné que des spécialistes hautement qualifiés, connaissant et aimant leur métier, travaillent dans cette industrie. Selon le président, les employés de la flotte chérissent les merveilleuses traditions de leurs prédécesseurs et travaillent avec un dévouement total.
https://tass.ru/proisshestviya/21297645
Dans le territoire de Krasnodar, les sauveteurs ont éteint un incendie dans un dépôt pétrolier après une attaque par drone.
Les sauveteurs ont éteint un incendie dans un dépôt pétrolier après une attaque de drone dans le village de Leningradskaya à Kouban – le quartier général opérationnel du territoire de Krasnodar.
https://tass.ru/proisshestviya/21297027
L’un des frères Ashcheulov pourrait être accusé dans une autre affaire.
Les forces de l’ordre pourraient engager une autre procédure pénale contre Ioann Ashcheulov, l’aîné des fils du prêtre de Lipetsk Igor Ashcheulov, reconnu coupable de trahison et de terrorisme. Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre. Au cours du procès, John, Timofey et Alexey ont admis leur désir de rejoindre les forces armées ukrainiennes et de lutter contre l’armée russe, ce pour quoi ils ont été condamnés à des peines allant de 17 à 17,5 ans de prison.
Dans son dernier mot, Ioann Ashcheulov, malgré les remarques répétées du juge selon lesquelles son discours « n’était pas sa prestation », a sévèrement condamné les Forces armées de la Fédération de Russie et les autorités russes.
« Le dernier mot de John peut servir de motif pour ouvrir une procédure pénale en vertu de la partie 2 de l’article 280.3 du Code pénal de la Fédération de Russie (actions publiques visant à discréditer l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie afin de protéger les intérêts de la Fédération de Russie et de ses citoyens, en maintenant la paix et la sécurité internationales, y compris en appelant publiquement à empêcher l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie à ces fins, ou à discréditer l’exécution par les agences gouvernementales russes de leurs pouvoirs) », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240707/draka-1958036784.html
À Krasnodar, il y a eu une bagarre massive entre les résidents locaux et les migrants.
À Krasnodar, une bagarre a éclaté entre les résidents locaux et les migrants au sujet de la question de savoir quels enfants joueraient dans la cour d’un terrain de sport, a rapporté la commission d’enquête.
https://www.kommersant.ru/doc/6819680?from=top_main_4
Lavrov a promis une réponse rapide à l’aide américaine à l’Ukraine en matière de guidage de missiles.
Lavrov : Sans l’aide américaine, les missiles ukrainiens n’auraient pas atteint les régions russes. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que les forces armées ukrainiennes n’auraient pas pu attaquer les régions russes sans l’aide directe de spécialistes américains. Selon lui, Washington prendra connaissance de la réponse de Moscou « dans un avenir proche ».
https://www.svoboda.org/a/stanislav-belkovskiy-glavnyy-natsproekt-rossii-prodlenie-zhizni-putina-/33024484.html
(site américain, en russe)
Stanislav Belkovsky : « Le principal projet national de la Russie est de prolonger la vie de Poutine »
« Poutine voudrait retarder la mort autant que possible, c’est pourquoi le principal projet national de la Fédération de Russie n’est pas une guerre nucléaire ou quoi que ce soit d’autre, mais la prolongation de sa vie et de sa santé. Comme il est officiellement déclaré que l’existence de la Russie est identique à l’existence de Poutine, à son existence physique, cela se justifie."
"Vous allez nous tuer." Dans la région d’Arkhangelsk, on proteste contre les nouvelles décharges.
Quatre ans après l’annulation du projet de construction d’une décharge à la gare de Shies à la suite de protestations massives, un mouvement public contre les nouveaux projets des autorités se développe à nouveau dans la région. Cette fois, il est prévu d’ouvrir trois complexes de traitement des déchets (WTP) dans la région d’Arkhangelsk. La construction de l’un d’entre eux a déjà commencé.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21297519
L’ambassade d’Ukraine a critiqué le Premier ministre bulgare pour ses propos sur les négociations de paix avec la Fédération de Russie.
Dimitar Glavchev a déclaré précédemment que Sofia, lors du prochain sommet de l’OTAN à Washington, proposerait d’entamer des négociations de paix entre Moscou et Kiev. L’ambassade d’Ukraine en Bulgarie a réagi négativement à la déclaration du Premier ministre du gouvernement technique de ce pays, Dimitar Glavchev, selon laquelle Sofia, lors du prochain sommet de l’OTAN à Washington, proposerait d’entamer des négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Il y voyait une tentative d’utiliser le thème du conflit à des fins politiques.
https://tass.ru/obschestvo/21297095
Une manifestation contre le futur sommet de l’OTAN a eu lieu à Washington.
Les dirigeants de groupes militants ont pris la parole lors de l’événement. Une manifestation contre le sommet de l’OTAN, qui se tiendra du 9 au 11 juillet, a eu lieu à Washington. L’événement a été retransmis par les organisateurs, l’association militante Non à l’OTAN. L’action a été menée conjointement par plus d’une douzaine d’organisations de défense des droits de l’homme.
Des militants se sont rassemblés dans une église près du Capitole. Des affiches et des banderoles avec des slogans étaient accrochées dans la salle : « Résistez à l’OTAN », « Résistez à la coalition de l’OTAN », « Opposez-vous à l’axe de domination des États-Unis, de l’UE et de l’OTAN ». Les dirigeants de nombreux groupes militants ont pris la parole lors de l’événement.
"Les chefs de 32 pays de l’Otan se réunissent à Washington pour nous parler de la guerre qu’ils vont mener dans les prochaines années. Et nous sommes ici pour leur dire non", a déclaré la militante et ancienne responsable du Département d’Etat Anne Wright. Les manifestants scandaient : « Non à l’OTAN, oui à la paix ! »
« Aujourd’hui, en réponse au sommet du 75e anniversaire de l’OTAN à Washington, nous avons organisé un contre-sommet avec d’autres organisations anti-guerre et de défense des droits de l’homme dans le cadre de la coalition Non à l’OTAN. L’existence de l’OTAN signifie la guerre. L’OTAN et oui à la paix ! » ont écrit sur X (anciennement Twitter) les militants du mouvement anti-guerre Code Pink qui ont participé à l’action.
https://ria.ru/20240707/frantsiya-1958011329.html
La participation aux élections législatives en France a battu des records.
Le taux de participation aux élections législatives en France à 12 heures, heure de Paris, a atteint un record de 26,63%, dépassant les chiffres du premier tour, a rapporté le ministère de l’Intérieur de la République sur le réseau social X. "A midi, le taux de participation aux élections législatives était de 26,63%. Aux élections législatives de 2022, il était de 18,99% à la même heure", a précisé le département.
https://ria.ru/20240707/lukashenko-1957963950.html
Loukachenko a appelé les Russes et les Ukrainiens à acheter des parcelles dans les villages de Biélorussie.
Les Biélorusses, les Ukrainiens et les Russes devraient envisager d’acheter des terrains dans les villages biélorusses dits peu prometteurs à des prix compétitifs, a déclaré le président du pays Alexandre Loukachenko lors du festival de Kupala dans la région de Mogilev ; ses propos ont été cités par l’agence de presse Belta. « Nous avons encore des villages de taille moyenne et très petits. <...> Ce sont des endroits merveilleux, des lieux miracles. Ils ne doivent pas périr – ces petits villages de taille moyenne qui les restaurera, qui les préservera. ? Nous sommes avec toi !" a-t-il insisté.
https://www.kommersant.ru/doc/6819709?from=top_main_1
La Russie ne suffit pas à Viktor Orban.
Le Premier ministre hongrois étend son offensive diplomatique au mépris des dirigeants de l’UE. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban tiendra plusieurs autres « réunions inattendues » dans les prochains jours, comme ses entretiens à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine. La première « réunion surprise » est prévue lundi. Viktor Orban a fait part de ses projets à Die Weltwoche, expliquant qu’il gardait secrets ses contacts en raison de leur rejet par les alliés occidentaux.
Après sa visite à Moscou, le dirigeant hongrois a également participé au sommet de l’Organisation des États turcs à Choucha, en Azerbaïdjan, ce qui a provoqué des protestations de la part des dirigeants de l’UE. Parmi ses collègues européens, seul le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a ouvertement soutenu l’activité diplomatique du dirigeant hongrois.
https://www.kommersant.ru/doc/6819673?from=top_main_6
Le chef de Rosatom a annoncé une menace contre la centrale nucléaire d’Akkuyu en Turquie en raison des sanctions.
Likhachev : les États-Unis tentent de bloquer la construction de la centrale nucléaire russo-turque d’Akkuyu. Le directeur général de Rosatom, Alexeï Likhachev, a déclaré que les sanctions entravent le développement du projet de construction de la centrale nucléaire turque d’Akkuyu. Selon lui, le système de règlement mutuel est « attaqué ». M. Likhachev avait précédemment déclaré que les pays tiers limitaient les approvisionnements et perturbaient la logistique, mais que le projet se développait comme prévu.
https://www.svoboda.org/a/espch-priznal-narusheniya-prav-uchastnikov-antivoennyh-aktsiy-v-rossii/33025326.html
(site américain, en russe)
La CEDH a reconnu les violations des droits des participants aux manifestations contre la guerre en Russie.
La Cour européenne des droits de l’homme a rendu cette semaine des arrêts sur plusieurs plaintes liées à la liberté de réunion en Russie. Plus d’une centaine de candidats ont reçu une indemnisation allant de trois mille et demi à six mille euros, ressortent les documents. La CEDH a estimé que la Russie avait violé, entre autres, les droits des requérants à la liberté de réunion, à la liberté et à la sécurité de la personne et à un procès équitable.
https://ria.ru/20240708/orban-1958115807.html
Orban arrive à Pékin pour des entretiens avec Xi Jinping.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dans le cadre de la poursuite de la « mission de paix », est arrivé à Pékin, où il s’entretiendra avec le président chinois Xi Jinping, a déclaré l’attaché de presse du Premier ministre, Bertalan Havasi. "La mission de paix du Premier ministre Viktor Orban se poursuit. Le chef du gouvernement est arrivé à Pékin tôt lundi matin... Dans la journée, Viktor Orban rencontrera le président chinois Xi Jinping", a déclaré Havashi cité par MTI.
https://www.svoboda.org/a/oprosy-predskazali-pobedu-levyh-na-vyborah-vo-frantsuzskiy-parlament/33025363.html
(site américain, en russe)
Les sondages prédisent une victoire de la gauche aux élections législatives françaises.
Les représentants de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire remportent les élections législatives en France, selon les sondages publiés après la clôture du scrutin. Dans de nombreux cas, les représentants des partis rivaux ont appelé à voter pour des candidats de gauche afin d’empêcher la victoire du Rassemblement national d’extrême droite.
Insurrection palestinienne
https://www.rbc.ru/rbcfreenews/668aaf2b9a7947b49933433e
L’armée israélienne a attaqué un atelier d’armement du Hamas dans l’enceinte d’une école à Gaza.
L’armée israélienne a attaqué un atelier d’armement et le quartier général du Hamas, situés dans l’enceinte d’une école de la ville de Gaza, a rapporté le service de presse des forces armées israéliennes dans X (anciennement Twitter). « Les combattants de l’armée de l’air israélienne ont récemment attaqué un complexe scolaire dans la ville de Gaza où se cachaient et séjournaient des terroristes.
Au même moment, un atelier d’armement installé dans l’enceinte de l’école et utilisé par le Hamas a été attaqué et détruit », indique le rapport. Le service de presse a précisé qu’avant l’attaque, des mesures avaient été prises pour réduire les risques de dommages aux civils, notamment « le recours à la surveillance aérienne et à des renseignements supplémentaires ».
https://mignews.com/news/arabisrael/cahal-hamas-postoyanno-organizovyvaet-oruzhejnye-sklady-i-shtaby-v-shkolah-gazy.html
(site israélien, en russe)
Tsahal : le Hamas établit constamment des dépôts d’armes et des quartiers généraux dans les écoles de Gaza.
L’armée israélienne rapporte que ce matin, l’armée a frappé une installation de production d’armes du Hamas située dans un bâtiment scolaire de la ville de Gaza. L’armée israélienne a déclaré que des avions de combat avaient frappé une école dans la ville de Gaza, où des militants du Hamas s’étaient rassemblés. Un autre site de l’école, utilisé par le Hamas pour fabriquer des armes, a également été touché, ajoute le journal.
L’armée israélienne a déclaré avoir pris « plusieurs mesures » pour atténuer les dommages causés aux civils avant l’attaque, notamment en recourant à la surveillance aérienne et à d’autres services de renseignement. "L’organisation terroriste Hamas viole systématiquement le droit international en utilisant constamment les bâtiments civils et la population civile comme boucliers humains pour des activités terroristes contre l’Etat d’Israël", ajoute l’armée.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/vojna-v-sektore-gaza-smi-rasskazali-pochemu-hamas-ne-kapituliruet/
(site israélien, en russe)
Guerre dans la bande de Gaza : les médias expliquent pourquoi le Hamas ne capitule pas.
Les critiques occidentales à l’encontre d’Israël permettent aux terroristes du Hamas de renforcer leurs positions malgré les succès de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Eli Podeh, expert en études sur le Moyen-Orient à l’Université hébraïque de Jérusalem, a évoqué les raisons possibles pour lesquelles le chef du Hamas, Yahya Sinwar, ne fait pas preuve de flexibilité dans les négociations.
Le Jerusalem Post écrit à ce sujet. Sinwar estime les critiques internationales actuelles à l’égard d’Israël comme un avantage stratégique, permettant au Hamas de renforcer sa position sans action active. Les médias et divers mouvements politiques, en particulier les cercles progressistes occidentaux, expriment souvent des sentiments antisémites et des critiques à l’égard d’Israël, ce qui fait sans aucun doute le jeu de Sinwar. Il constate que l’opinion publique internationale a parfois tendance à se ranger du côté de Gaza, condamnant Israël pour ses actions, ce qui, selon Sinwar, rend sa position plus favorable.
https://news.am/rus/news/832891.html
Erdogan a appelé l’Occident à faire pression sur Israël sur la question de Gaza.
Les pays occidentaux, en particulier les États-Unis, devraient faire pression sur Israël concernant une implantation dans la bande de Gaza et refuser leur soutien. Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’a déclaré aux journalistes de son groupe à son retour de Berlin. Ses déclarations sont citées par l’Agence Anadolu. « Israël ne doit plus poursuivre ces massacres et ces brutalités à Gaza. Il est impératif que la communauté internationale, en particulier les pays occidentaux, accroisse sa pression sur Israël. C’est Israël qui bafoue les droits de l’homme et le droit international et menace désormais le Liban d’étendre le conflit à l’ensemble de la région.
Les pays occidentaux, en particulier les États-Unis, devraient à ce stade abandonner leur soutien à Israël », a déclaré Erdogan. Selon lui, la Turquie a défendu dès le début une résolution pacifique du conflit palestino-israélien basée sur une solution à deux États dans les frontières de 1967. « C’est ce qui garantira une paix permanente », a-t-il souligné. Répondant à une question sur les négociations au Qatar entre les représentants du mouvement palestinien radical Hamas et Israël, Erdogan a déclaré que de sérieux progrès avaient été réalisés.
« Des négociations ont lieu à Doha entre le chef du [renseignement israélien] le Mossad et des représentants du Hamas. Au cours des négociations, certaines mesures positives ont été prises, notamment un cessez-le-feu permanent. « Les bonnes nouvelles » peuvent venir d’eux à tout moment, mais tout dépend de la position du [Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu », a noté le président turc.