Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 10 juillet 2024 par Odette/BD-ANC

Le 10 Juillet - Ukraine : destruction d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes par Iskander à Stetkovka ; dans la région des villages d’Evgenovka et Novoselovka Pervaya, Kiev a subi de lourdes pertes de personnel et d’équipement ; promesses américaines de renforcer la défense aérienne ukrainienne ; le Kremlin a rejeté les accusations d’attaques contre des cibles civiles en Ukraine ; impact d’un missile occidental du système de missile anti-aérien (SAM) NASAMS sur un bâtiment sur le territoire de l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kiev ? ; série d’explosions à Odessa. Russie : Volgograd : une sous-station et un dépôt pétrolier ont pris feu après une attaque de drone ; la Douma d’État soutiendra l’expulsion des migrants pour violation de 20 autres articles du Code administratif ; destruction de 38 drones dans le sud et le centre de la Russie ; le tribunal de Basmanny a arrêté Ioulia Navalnaïa par contumace ; barème progressif de l’impôt. International : sommet anniversaire de l’OTAN à Washington ; l’Union européenne a suspendu l’intégration de la Géorgie. Insurrection palestinienne : le Hamas demande aux médiateurs de faire pression sur Israël pour qu’il arrête ses opérations à Gaza ; Israël attaque des radicaux armés dans l’enceinte d’une école à Gaza ; comment Israël coupera Gaza après la guerre.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21311421

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes par Iskander à Stetkovka.
Le département a noté que 20 véhicules militaires et jusqu’à 65 militants ont été détruits. Les Forces armées de la Fédération de Russie, avec l’aide de l’Iskander OTRK, ont détruit une colonne d’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) à Stetskovka, dans la région de Soumy. Selon le ministère russe de la Défense, 20 véhicules militaires et jusqu’à 65 militants des forces armées ukrainiennes ont été détruits.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21311281

Deux brigades des forces armées ukrainiennes ont quitté leurs positions en direction de Pokrovsk.
Dans la région des villages d’Evgenovka et Novoselovka Pervaya, Kiev a subi de lourdes pertes de personnel et d’équipement, ont rapporté les forces de sécurité de la République populaire de Donetsk. Les militaires de deux brigades des forces armées ukrainiennes ont immédiatement quitté leurs positions dans la région des villages d’Evgenovka et de Novoselovka Pervaya, ont indiqué à l’agence TASS des forces de sécurité de la République populaire de Donetsk.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21311563

Un général français estime que Zelensky devra entamer des négociations avec Poutine.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky sera tôt ou tard contraint d’entamer des négociations avec le dirigeant russe Vladimir Poutine pour parvenir à la paix dans le conflit. Cette opinion a été exprimée par le général français Nicolas Richoud.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21311157

Un mercenaire blessé lors des combats près de Stelmakhovka est décédé après avoir demandé son évacuation.
Un mercenaire anglophone, après une demi-heure de demandes d’évacuation auprès des Forces armées ukrainiennes (AFU), est décédé des suites de ses blessures résultant d’une frappe des forces russes contre une concentration de troupes ukrainiennes près de Stelmakhovka, République populaire de Lougansk. L’expert militaire Andrei Marochko en a parlé à TASS.

https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ohmatdet-prezident-bajden-poobeshhal-usilivat_n2592839
(site ukrainien)

Promesses de renforcer la défense aérienne ukrainienne : Biden a fait une déclaration importante après la frappe sur Okhmatdyt.
Après l’attaque russe contre l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt, le président américain a fait une déclaration. Joe Biden a promis de renforcer la défense aérienne ukrainienne. Les envahisseurs ont bombardé le centre médical et Kiev en général le lundi 8 juillet. Le chef de la Maison Blanche a qualifié cela de « terrible rappel » de la cruauté de l’agression russe.

https://tass.ru/politika/21312513

Le Kremlin a rejeté les accusations d’attaques contre des cibles civiles en Ukraine.
Le Kremlin nie catégoriquement les accusations selon lesquelles la Russie aurait frappé un hôpital à Kiev, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel russe, Dmitri Peskov.
"Nous continuons d’insister : nous ne menons pas de frappes sur des cibles civiles. Les frappes sont menées sur des infrastructures critiques, sur des cibles militaires qui sont d’une manière ou d’une autre liées au potentiel militaire du régime [de Kiev]", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Il a appelé à s’inspirer de la déclaration du ministère russe de la Défense, "qui exclut absolument qu’il y ait eu des attaques contre des cibles civiles et qui affirme qu’il s’agit de la chute d’un missile anti-missile".

https://tass.ru/politika/21313147

L’impact d’un missile occidental du système de missile anti-aérien (SAM) NASAMS sur un bâtiment sur le territoire de l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kiev est un fait confirmé, selon un commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
Selon la diplomate, le 8 juillet, en réponse aux tentatives répétées des forces armées ukrainiennes de causer des dommages aux entreprises du complexe économique de la Fédération de Russie, les forces armées russes ont lancé une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée sur des cibles militaires en Ukraine.
« Parmi eux figurent les usines Artem, Antonov et le bureau d’études Luch à Kiev ; les entreprises Dnepr et Yuzhmash à Dnepropetrovsk ; une usine d’ingénierie lourde à Kramatorsk ; des entrepôts d’armes et d’équipements militaires occidentaux (armes et équipements militaires – note TASS) à l’usine métallurgique Arcilor Mittal à Krivoï Rog et un certain nombre d’autres objets, toutes les cibles ont été touchées », a-t-elle ajouté.
"Encore une fois, comme cela s’est produit à plusieurs reprises avec le système de défense aérienne ukrainien (système de défense aérienne – TASS), ses missiles ont dévié de leur trajectoire et ont touché des bâtiments résidentiels et des institutions sociales", a noté le diplomate. Selon elle, il a été confirmé, notamment par de nombreux témoins, qu’un des missiles du système de défense aérienne occidental NASAMS a touché un bâtiment sur le territoire de l’hôpital pour enfants d’Okhmatdyt, situé à Kiev.
« À Bankova, ils ont immédiatement accusé la Russie de tuer délibérément des enfants. Dans le même temps, personne n’a mentionné qu’à côté de la clinique endommagée se trouvait l’usine Artem et qu’à quelques pas se trouvait un complexe de bâtiments du ministère de la Défense de l’Ukraine et les entrepôts des forces armées ukrainiennes. Bien sûr, personne n’a dit non plus que les partisans de Bandera installaient délibérément des systèmes de défense aérienne dans les zones résidentielles, se cachant derrière les civils comme « bouclier humain » », a-t-elle souligné.

https://ria.ru/20240710/ukraina-1958648857.html

Biden a promis de fournir à Kiev des dizaines de systèmes de défense aérienne, y compris stratégiques.
Les États-Unis et leurs alliés fourniront à l’Ukraine cinq systèmes de défense aérienne stratégiques et des dizaines de systèmes tactiques de défense aérienne dans les mois à venir, a déclaré le président Joe Biden lors de la cérémonie d’ouverture officielle du sommet anniversaire de l’OTAN à Washington. "Les États-Unis, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Italie fourniront à l’Ukraine cinq systèmes de défense aérienne stratégiques supplémentaires. Dans les mois à venir, les États-Unis et nos partenaires fourniront à l’Ukraine des dizaines de systèmes de défense aérienne tactiques supplémentaires", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240710/odessa-1958656352.html

Une série d’explosions s’est produite à Odessa, ont rapporté les médias.
Une série d’explosions a retenti à Odessa au milieu d’une alerte aérienne, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne "Public". "Une explosion a été entendue à Odessa", a indiqué la chaîne de télévision dans un message publié sur sa chaîne Telegram. La chaîne de télévision a ensuite fait état à deux reprises d’explosions répétées. Selon le ministère ukrainien de la Transformation numérique, l’alarme a sonné dans la région d’Odessa à 1 h 23, heure de Moscou.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21310775

Dans la région de Volgograd, une sous-station et un dépôt pétrolier ont pris feu après une attaque de drone.
Une attaque de véhicules aériens sans pilote (UAV) a été stoppée dans la région de Volgograd à la suite de la chute de débris de drones, une sous-station et un dépôt pétrolier ont pris feu. Cela a été rapporté dans l’administration régionale en référence au gouverneur régional Andrei Bocharov. Le rapport indique que les forces de défense aérienne et de guerre électronique ont réussi à repousser l’attaque du drone.
"À la suite de la chute de débris de drones, des incendies ont éclaté dans une sous-station de la ville de Frolovo et dans un dépôt pétrolier de la ville de Kalacha-sur-le-Don", a déclaré le gouverneur citant l’administration. Bocharov a noté que l’incendie de la sous-station avait été rapidement éteint et que l’alimentation électrique n’avait pas été interrompue. Les pompiers de la région et le ministère des Situations d’urgence travaillent sur les lieux de l’incendie du dépôt pétrolier, il n’y a aucune menace pour les bâtiments résidentiels.

https://tass.ru/obschestvo/21311213

La Douma d’État soutiendra l’expulsion des migrants pour violation de 20 autres articles du Code administratif.
La Douma d’État soutiendra le projet de loi du ministère russe de l’Intérieur visant à élargir la liste des infractions pour lesquelles l’expulsion des migrants de la Fédération de Russie est prévue. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine en a parlé. "La Douma d’Etat soutiendra le projet de loi visant à élargir la liste des infractions pour lesquelles l’expulsion des migrants de Russie est prévue par 20 autres articles du Code administratif", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
Selon Volodine, la Douma d’Etat examinera dès que possible les propositions du Cabinet des ministres, des ministères et des départements visant à améliorer la législation sur les migrations. Il a souligné que l’amélioration de la législation sur la migration est une priorité pour les députés. Volodine a qualifié la question du contrôle migratoire d’extrêmement importante. "Les députés en comprennent la gravité : de nombreuses demandes sont reçues, le sujet est régulièrement évoqué lors des communications avec les habitants des circonscriptions électorales", a souligné le président de la Douma d’Etat.

https://tass.ru/proisshestviya/21311513

Une menace de missile a été déclarée à Belgorod et dans la région de Belgorod.
Un signal de danger retentit dans la région. Une alerte aux missiles a été annoncée à Belgorod et dans la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "La ville de Belgorod et la région de Belgorod présentent un danger de missile", a écrit Gladkov.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21311025

Le ministère de la Défense a annoncé la destruction de 38 drones dans le sud et le centre de la Russie.
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 38 drones au-dessus des régions d’Astrakhan, Belgorod, Voronej, Koursk et Rostov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 3 drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod, 7 drones au-dessus du territoire de la région de Koursk, 2 drones – sur le territoire de la région de Voronej, 21 drones – sur le territoire de la région de Rostov et 5 drones – sur le territoire de la région d’Astrakhan ", a indiqué le département.

https://tass.ru/obschestvo/21310933

Peskov a déclaré que Poutine conduit souvent une voiture électrique autour de sa résidence.
Le président russe Vladimir Poutine se déplace souvent dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, près de Moscou, au volant de voitures électriques. Le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, en a parlé à TASS. La veille, Poutine avait emmené dans une telle voiture le Premier ministre indien Narendra Modi, arrivé en Russie pour une visite de deux jours. "Oui. Souvent", a répondu Peskov à la question de savoir si Poutine conduisait des voitures électriques autour de sa résidence les jours ordinaires. Le président lui-même avait précédemment admis qu’en termes de sensations de conduite, il ne voyait pas beaucoup de différence entre les voitures électriques et les voitures conventionnelles équipées d’un moteur à combustion interne.

https://tass.ru/interviews/21306601

Dmitri Demeshin : les responsables ne devraient pas se concentrer sur les chiffres, mais sur les besoins des personnes.
Le chef par intérim du territoire de Khabarovsk a parlé dans une interview avec TASS des perspectives de développement du territoire de Khabarovsk, de l’avenir de l’industrie, de la nouvelle charte de souveraineté technologique industrielle et de substitution des importations, ainsi que du projet unique de développement de l’île, partagée par la Russie et la Chine.

https://tass.ru/ekonomika/21302761

Partenariats technologiques : focus sur le commerce international.
Dans le monde moderne, pas un seul produit industriel n’est créé par une seule entreprise. Le partenariat entre ingénieurs et concepteurs, fabricants et consommateurs, logisticiens et consultants forme un écosystème intelligent propice à l’auto-renouvellement et au développement. La principale exposition industrielle de Russie présente chaque année des exemples réussis de coopération intersectorielle et interrégionale, offrant aux entreprises des opportunités illimitées de contacts commerciaux.
Au XXIe siècle, l’implication dans les chaînes de commerce et de production internationales est un facteur essentiel de réussite pour les entreprises. Les entreprises industrielles russes, et pas seulement les plus grandes, parviennent à construire un système d’interaction efficace avec les partenaires étrangers des pays amis. Les entreprises nationales participant à INNOPROM continuent de découvrir de nouveaux marchés, de trouver de nouveaux partenaires et investisseurs.
Des délégations de dizaines de pays du monde viennent à INNOPROM non seulement pour acheter les derniers équipements et machines, mais également pour participer aux discussions sur la formation des principales tendances industrielles du futur.

https://www.svoboda.org/a/basmannyy-sud-zaochno-arestoval-yuliyu-navaljnuyu/33028244.html
(site américain, en russe)

Le tribunal de Basmanny a arrêté Ioulia Navalnaïa par contumace.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace la directrice de l’organisation de défense des droits humains Human Rights Foundation, la veuve de l’opposant Alexeï Navalny, Ioulia. Elle est accusée de participer à une communauté extrémiste.

https://www.interfax.ru/russia/969914

Un niveau rouge de danger terroriste a été introduit à Astrakhan Znamensk.
Les autorités demandent aux habitants de l’entité administrative-territoriale fermée (ZATO) de Znamensk, dans la région d’Astrakhan, de ne pas quitter les lieux en raison de l’introduction d’un niveau rouge de danger terroriste, rapporte le chef du ZATO Oleg Glotov.
"Aujourd’hui 9 juin, à 4 h 54, le chef de la garnison locale de Znamensky a introduit le niveau rouge de danger terroriste en relation avec l’arrivée de drones de type avion. Nous vous prions de ne pas quitter les lieux, sauf si cela est nécessaire", a déclaré Glotov sur sa chaîne Telegram. Le niveau critique (rouge) est établi lorsqu’il existe des informations sur la commission d’un acte terroriste ou sur la commission d’actions créant une menace immédiate d’attaque terroriste.

https://www.kavkazr.com/a/lyudi-do-sih-por-ne-ponyali-pochemu-nachalasj-voyna-kubanj-i-zhertvy-udarov-bespilotnkov/33027483.html

« Les gens ne comprennent toujours pas pourquoi la guerre a commencé » : le Kouban et les victimes des frappes de drones.
Une fillette de six ans est récemment décédée dans le territoire de Krasnodar après une attaque de drone. Dans le sud de la Russie, il s’agit du premier enfant victime des hostilités depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. De telles attaques pourraient-elles changer l’attitude des habitants des régions du sud à l’égard de la guerre ? (…) « La télévision nous le martèle : en attaquant l’Ukraine, Poutine a protégé notre pays de la guerre. Mais en conséquence, la guerre a touché les foyers de nombreux Russes. »

https://ria.ru/20240710/krym-1958654188.html

La Crimée envisage d’élargir la liste des revendications contre l’Ukraine.
La Crimée va élargir la liste des demandes d’indemnisation contre l’Ukraine pour les dommages causés par la politique des autorités de Kiev, a déclaré à RIA Novosti le président du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov. Konstantinov avait précédemment déclaré à RIA Novosti que les dommages causés à la Crimée par les blocus de l’eau et de l’énergie s’élevaient à plus de 14 000 milliards de roubles.

Economie

https://www.interfax.ru/russia/969930

Un tribunal russe a partiellement satisfait à la demande de GAZ contre Volkswagen.
Il a été décidé de récupérer 16,9 milliards de roubles auprès du constructeur automobile allemand. GAZ a déposé une plainte contre VW pour 28,4 milliards de roubles.

https://www.svoboda.org/a/gosduma-prinyala-vo-vtorom-chtenii-zakonoproekt-o-progressivnoy-shkale-podohodnogo-naloga/33028029.html
(site américain, en russe)

La Douma d’Etat a adopté en deuxième lecture un projet de loi sur un barème progressif de l’impôt sur le revenu.
La Douma d’Etat a adopté mardi en deuxième lecture principale un projet de loi qui introduit un barème progressif de l’impôt sur le revenu en Russie avec des taux de 13 à 22 pour cent. Le document augmente également les paiements des Russes qui contrôlent des sociétés étrangères. Le taux d’imposition de base de 13 pour cent sera maintenu pour les revenus annuels allant jusqu’à 2,4 millions de roubles. 15 pour cent seront payés sur les revenus jusqu’à 5 millions de roubles par an, 18 pour cent sur les revenus jusqu’à 20 millions, 20 pour cent sur les revenus jusqu’à 50 millions, les revenus supérieurs à ce montant seront imposés au taux de 22 pour cent.

International

https://24tv.ua/ru/sammit-nato-v-vashingtone-9-11-ijulja-2024-goda-chto-izvestno-kakie-reshenija-ozhidat-ukraine-24-kanal_n2592843
(site ukrainien)

Le sommet anniversaire de l’OTAN commence à Washington : qu’en sait-on et à quoi l’Ukraine peut s’attendre.
Un sommet anniversaire de l’OTAN se tiendra à Washington, dédié au 75e anniversaire de la création de l’Alliance. Le thème principal de la réunion des dirigeants de 32 pays sera l’Ukraine, notamment le renforcement de l’aide après les dernières attaques cyniques des envahisseurs russes.

https://24tv.ua/ru/pozvoljat-li-ssha-bit-po-ajerodromam-rossii-dzhon-kirbi-otvetil-24-kanal_n2592833
(site ukrainien)

Biden a dit si les Ukrainiens seraient autorisés à frapper les aérodromes russes après l’attaque d’Okhmatdyt.
La Russie continue d’attaquer des cibles civiles en Ukraine. L’administration du président américain Joseph Biden a déclaré si, après l’attaque cynique d’Okhmatdyt, ils seraient autorisés à frapper les aérodromes russes avec leurs armes. Le coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que les États-Unis ne lèveraient pas les restrictions sur l’utilisation d’armes américaines pour des attaques sur le territoire russe. Il a fait cette déclaration après l’attaque cynique russe du 8 juillet.

https://tass.ru/ekonomika/21314509

La Suisse a étendu ses sanctions contre la Russie.
Les autorités suisses ont élargi la liste des sanctions contre la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine, en y ajoutant 69 personnes et 86 organisations. Cela a été rapporté sur le site Internet du gouvernement fédéral suisse.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21314341

Le chef du parlement chinois est arrivé en Russie pour une visite officielle.
Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (Parlement), Zhao Leji, est arrivé à Moscou à l’invitation du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine pour participer à une réunion de la commission interparlementaire sur la coopération et du Forum parlementaire des BRICS. Le service de presse de la Douma l’a rapporté. "Le mardi 9 juillet, le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, Zhao Leji, est arrivé à Moscou. Sur la rampe, Zhao Leji a été accueilli par le premier vice-président de la Douma d’Etat, Ivan Melnikov", indique le message.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21314815

Szijjarto estime que l’OTAN lancera une mission de soutien à l’Ukraine.
Le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures de la Hongrie a noté que les projets de documents du sommet de l’alliance en parlent. La situation dans le conflit en Ukraine s’aggrave, les projets de documents du sommet de l’OTAN montrent que l’alliance lancera une mission visant à fournir une assistance militaire à Kiev. C’est ce qu’a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures, Peter Szijjártó, qui accompagne le Premier ministre Viktor Orban lors d’un voyage au sommet de l’Alliance de l’Atlantique Nord à Washington.

https://www.kommersant.ru/doc/6820832?from=top_main_2

L’Union européenne a suspendu l’intégration de la Géorgie.
La rhétorique actuelle des autorités géorgiennes, qui ont adopté la loi sur les agents étrangers, est anti-occidentale et anti-européenne, a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en Géorgie Pavel Gerchinsky. Selon lui, une telle rhétorique est « totalement incompatible avec l’objectif déclaré d’adhésion à l’Union européenne ». C’est pourquoi, a-t-il annoncé, l’intégration du pays à l’UE est suspendue. Les 30 millions d’euros alloués au ministère géorgien de la Défense ont été gelés.

https://www.interfax.ru/business/969954

La Bulgarie a déposé une réclamation de 400 millions d’euros contre Gazprom en raison de l’arrêt des livraisons de gaz.
La plainte a été déposée auprès de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris et concerne l’obligation pour les acheteurs étrangers de payer le gazoduc en roubles.

https://www.interfax.ru/russia/970001

Des négociations entre Vladimir Poutine et Narendra Modi ont eu lieu au Kremlin.
Il a été décidé de ne pas mener de négociations dans un format élargi, puisque les dirigeants ont discuté de l’ensemble de l’ordre du jour dans un format étroit. Poutine a notamment exprimé sa gratitude au Premier ministre indien pour ses efforts visant à trouver des moyens de résoudre pacifiquement la crise ukrainienne.

https://www.svoboda.org/a/modi---putinu-ochenj-boljno-videtj-umirayuschih-detey/33028035.html
(site américain, en russe)

Le Premier ministre indien à Poutine : C’est très douloureux de voir des enfants mourir.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, en visite en Russie, a déclaré lors d’une rencontre avec le président Vladimir Poutine à Moscou que la guerre ne pouvait pas être une solution aux problèmes. Modi a déclaré qu’en tant qu’« ami » du président russe, il lui avait dit que la paix était nécessaire pour « l’avenir radieux des générations futures ». "Les bombes, les missiles et les fusils ne peuvent garantir la paix. C’est pourquoi nous insistons sur le dialogue et le dialogue est nécessaire", a déclaré Modi.

https://www.svoboda.org/a/ilje-yashinu-i-olegu-orlovu-prisvoeny-zvaniya-pochyotnyh-grazhdan-parizha/33028393.html
(site américain, en russe)

Ilya Yashin et Oleg Orlov ont reçu les titres de citoyens d’honneur de Paris.
La décision correspondante a été adoptée à l’unanimité par les députés du conseil municipal. "Le courage face à la répression du régime Poutine mérite reconnaissance et soutien. En tant que capitale des droits de l’homme, nous réaffirmons notre solidarité avec la société civile russe, qui résiste courageusement à l’autoritarisme et à la guerre en Ukraine" ; l’adjoint au maire de Paris, Jean Luc Romero-Michel, a commenté cette décision.

https://ria.ru/20240710/nato-1958657038.html

Antonov a analysé les résultats de la première journée du sommet de l’OTAN.
Le premier jour du sommet de l’OTAN à Washington a montré le caractère agressif de l’alliance ; pendant les événements, la partie russe n’a pas entendu un seul mot sur la paix, a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov. "Le premier jour du sommet de l’OTAN a confirmé la nature agressive de l’alliance. Les États-Unis et leurs satellites ont continué à prêcher le militarisme et l’expansion militaire", a-t-il déclaré aux journalistes.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21308829

Le Hamas demande aux médiateurs de faire pression sur Israël pour qu’il arrête ses opérations à Gaza.
Selon le mouvement, le Premier ministre israélien « tente de perturber l’accord de cessez-le-feu » par ses actions. Les partisans du mouvement palestinien radical Hamas exigent que les médiateurs fassent pression sur Israël pour qu’il mette fin aux opérations militaires dans la bande de Gaza. La déclaration correspondante a été publiée sur la chaîne Telegram officielle des radicaux.
« Alors que le Hamas fait preuve de flexibilité pour faciliter les négociations visant à mettre fin à l’agression israélienne à Gaza, [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu ordonne une intensification des opérations militaires là-bas et commet ainsi de plus en plus de crimes contre le peuple palestinien <...> Nous appelons à ce que des médiateurs interviennent pour arrêter Netanyahu », indique le document. Selon le Hamas, le Premier ministre israélien « tente de perturber l’accord de cessez-le-feu » par ses actions.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21310145

Israël attaque des radicaux armés dans l’enceinte d’une école à Gaza.
L’attaque a été menée sur la base de données de renseignement et à l’aide de munitions à guidage précis, a indiqué le service de presse de l’armée. L’armée de l’air israélienne a attaqué des radicaux armés opérant dans l’enceinte d’une école du camp de réfugiés de Nuseirat, dans la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Il y a quelque temps, sur la base des renseignements et de l’utilisation de munitions à guidage de précision, l’armée de l’air israélienne a frappé plusieurs terroristes qui menaient des activités terroristes en utilisant les bâtiments scolaires de la région de Nuseirat comme couverture", indique le communiqué. "Les organisations terroristes Hamas et Jihad islamique violent systématiquement le droit international en utilisant les structures civiles et la population [de la bande de Gaza] comme boucliers humains pour des attaques contre l’Etat d’Israël", a ajouté le service de presse de l’armée.

https://mignews.com/news/arabisrael/novoe-razmezhevanie-kak-izrail-otrezhet-gazu-posle-vojny.html#google_vignette
(site israélien, en russe)

Nouveau partage. Comment Israël coupera Gaza après la guerre.
Selon des sources égyptiennes qui se sont entretenues avec un correspondant du journal libanais Al-Akhbar, la délégation israélienne aux négociations sur les otages affirme que la position positive du Hamas est due à la pression militaire. La pression doit donc continuer pendant les discussions, malgré les menaces du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, selon lesquelles « l’évacuation des territoires de Gaza ramènerait les négociations au point zéro ».

https://www.newsru.co.il/israel/10jul2024/d278.html
(site israélien, en russe)

Mercredi 10 juillet 2024, 278e jour de la guerre des épées de fer menée par Israël contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée-Samarie et au Liban, depuis le 7 octobre 2023.
Tsahal attaque des cibles du Hezbollah au Liban. Hostilités actives dans la bande de Gaza. Les opérations se poursuivent en Judée et Samarie. Tôt le matin, une alarme retentit à Almon (Anatot), près de Jérusalem : possible infiltration de terroristes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?