Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 1er août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 1er Aout - Ukraine : Alaudinov : l’Ukraine devra négocier avec la Fédération de Russie ; le GUR a réalisé une cyberattaque à grande échelle contre la Russie ; le premier lot de F-16 est arrivé en Ukraine. Russie : toutes les usines militaires en Ukraine sont des cibles légales pour les forces armées russes ; les soldats de la Région militaire Nord qui signeront un contrat d’ici août recevront chacun 400 000 roubles ; la Douma d’État a adopté une loi sur la privation de citoyenneté de ceux qui ne se sont pas inscrits au service militaire ; le Kremlin annule les passeports de ceux qui sont partis ; le Cabinet des ministres a interdit l’exportation d’essence en septembre-octobre. International : Téhéran ne permettra pas que le Moyen-Orient tombe sous le contrôle des États-Unis et d’Israël ; La Russie considère les derniers exercices militaires en Finlande comme une provocation ; affrontements au Venezuela ; comment mettre fin à « l’orbanisation » de l’Europe ; les États-Unis suspendent leur aide à la Géorgie ; éventuel échange massif de prisonniers entre les USA et la Russie ?. Insurrection palestinienne : la mort de Haniyeh menace la vie des otages détenus par le Hamas ; les funérailles de Haniyeh auront lieu à Doha le 2 août ; Téhéran répondra au meurtre du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh ; le chef du bureau politique du Hamas a été tué par un missile lancé sur l’Iran depuis le territoire d’un autre pays.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21493923
Alaudinov a déclaré que l’Ukraine devra négocier avec la Fédération de Russie.
L’Ukraine sera contrainte de négocier avec la Fédération de Russie, car elle n’a ni la force ni les moyens de résister aux troupes russes. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, le commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.
« La situation qui se déroule dans le monde, les événements qui se déroulent à l’Est, les élections en Amérique, dont on ne sait pas exactement comment elles se termineront. Les événements en Ukraine même : le mécontentement du peuple face à ce qui se passe, les pertes importantes, les conséquences du manque de ressources pour arrêter les forces armées russes – tout cela ensemble fera son travail, et à la fin, même s’ils ne voulaient pas négocier, ils seront obligés de le faire, car il n’y a plus de ressources, de force, aucun moyen de nous résister », a-t-il déclaré. Il est à l’antenne sur Rossiya-24.
https://tass.ru/proisshestviya/21495649
Deux missiles ATACMS ont été abattus à l’approche de Krasny Loutch en LPR.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu deux missiles ATACMS à l’approche de Krasny Luch, dans la République populaire de Lougansk. Comme l’a rapporté la chaîne Telegram de l’administration de Krasny Luch, les débris sont tombés dans une ceinture forestière. "Ce matin, le 31 juillet, les nationalistes ukrainiens ont tenté de frapper la ville de Krasny Luch avec deux missiles ATACMS, qui ont été abattus à l’approche de la ville. Les débris sont tombés près d’une ceinture forestière dans une zone déserte. L’herbe et les buissons ont pris feu. », dit le rapport. La municipalité a noté qu’il n’y avait eu aucune victime dans l’attaque des forces armées ukrainiennes. Des employés du ministère russe des Situations d’urgence travaillent sur les lieux de l’incendie.
https://24tv.ua/ru/kovrovaja-hakerskaja-bombardirovka-gur-zavershilo-masshtabnuju-kiberataku-na-rossiju_n2608444
(site ukrainien)
"Carpet hacker bombing" : le GUR a réalisé une cyberattaque à grande échelle contre la Russie.
Les agents des renseignements ukrainiens n’assurent pas la tranquillité d’esprit des Russes dans le cyberespace. Ils ont mené une cyberattaque à grande échelle contre le secteur financier et les agences gouvernementales russes. Des sources de la Vingt-quatrième chaîne rapportent que l’attaque s’est achevée dans la soirée du 30 juillet. Il était possible d’accéder à des ressources critiques et d’accéder à une grande quantité de données confidentielles.
https://ria.ru/20240731/shturmoviki-1963064190.html
Deux soldats ukrainiens, dont l’un s’est avéré être un officier, ont été capturés par les soldats du détachement d’assaut de la 1ère brigade slave de la garde de la Région militaire Sud, lors de la libération du village de Progrès près d’Avdeevka, un combattant du détachement d’indicatif d’appel "Maïak" l’a déclaré à RIA Novosti.
Les combattants russes ont repéré un véhicule ukrainien – un Hummer blindé américain – à proximité des positions d’atterrissage. L’artillerie des forces armées russes a renversé la voiture d’un coup précis.
https://ria.ru/20240731/f-16-1963260966.html
Le premier lot de F-16 est arrivé en Ukraine, écrivent les médias.
Le premier lot d’avions de combat américains F-16 est arrivé en Ukraine, a rapporté Bloomberg, citant des sources proches du dossier. "La première livraison de chasseurs F-16 des alliés de l’OTAN est arrivée en Ukraine <...> Le nombre de chasseurs est faible", indique la publication.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les forces armées ukrainiennes ont abattu pour la première fois un hélicoptère à l’aide d’un drone. Il semble que les forces armées ukrainiennes aient abattu un hélicoptère avec un drone pour la première fois de l’histoire, la Russie a organisé un puissant raid de drones sur l’Ukraine, Kiev a reçu les premiers F-16 et environ 40 incendies criminels contre des véhicules militaires ukrainiens ont été commis. dans la région de Kharkov. Ceci et d’autres nouvelles sur la guerre sont disponibles sur le blog de Radio Liberty.
Russie
https://tass.ru/politika/21495521
Peskov a qualifié de scolastique les déclarations de Kiev sur la préparation aux négociations.
Les déclarations du régime de Kiev sur sa prétendue volonté de négocier avec la Russie sont scolastiques et manquent d’explications détaillées. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, l’a annoncé lors d’un point de presse, indiquant que Moscou restait prête à négocier. "C’est plutôt une telle scolastique", a estimé le représentant du Kremlin, évaluant les propos antérieurs de Mikhaïl Podolyak, conseiller auprès du bureau du président ukrainien, "Nous avons entendu des déclarations [de Kiev] à différents niveaux, mais nous n’en avons entendu aucune explication détaillée dans ce cas. Ce sujet est parfois évoqué, mais sans aucune précision", a ajouté Peskov. "La partie russe reste ouverte au processus de négociation", a ajouté l’attaché de presse du président russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21494543
Le ministère des Affaires étrangères a qualifié toutes les usines militaires en Ukraine de cibles légales pour les forces armées russes.
Toutes les usines militaires situées en Ukraine, quelle que soit l’entreprise à laquelle elles appartiennent, seraient une cible légitime de l’armée russe. Cela a été souligné lors du briefing d’Andrei Nastasin, directeur adjoint du Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères. "Le 24 juillet, il a été su que la société allemande Rheinmetall avait reçu une commande officielle pour la construction d’une usine de production de munitions en Ukraine", a noté un représentant du ministère russe des Affaires étrangères.
"À cet égard, nous vous rappelons que toutes les usines en Ukraine sont une cible légitime des forces armées russes. » Nastassin a rappelé que le coût de l’entreprise militaire allemande en Ukraine s’élèverait à 100 millions d’euros. "Contrairement aux investissements dans le développement et la restauration, les militaires occidentaux n’hésitent pas à dépenser de l’argent pour la production d’armes. Gagner de l’argent avec la guerre et le sang a toujours été et reste dans la tradition des hommes d’affaires occidentaux", a conclu le représentant du ministère russe des Affaires étrangères.
https://tass.ru/proisshestviya/21494409
La quatrième personne impliquée dans l’affaire Boulgakov était un homme d’affaires décédé dans un centre de détention provisoire.
L’homme d’affaires Igor Kotelnikov, décédé au centre de détention provisoire 4 “Ours” de la capitale, apparaît dans l’affaire pénale de l’ancien vice-ministre de la Défense, le général d’armée Dmitri Boulgakov, concernant la fourniture de rations sèches de mauvaise qualité à l’armée à des prix gonflés. Cela découle des éléments du dossier examinés par TASS. Kotelnikov a été arrêté en juin et placé en détention. Le 13 juillet, on a appris sa mort dans un centre de détention provisoire en raison de problèmes cardiaques.
"Kotelnikov a été inculpé en vertu de la partie 4 de l’article 160 du Code pénal de la Fédération de Russie (détournement de fonds ou détournement de fonds par un groupe de personnes à une échelle particulièrement importante)", indique le dossier. Selon les documents, il était étroitement associé aux sociétés Konservpaklam LLC, GPK-Prodtara LLC et Bruno LLC, qui apparaissent dans l’affaire pénale de l’ancien chef adjoint du ministère de la Défense. Leurs bénéficiaires sont les copropriétaires de l’usine alimentaire Gryazinsky, dont les intérêts, selon les enquêteurs, ont fait l’objet de pressions de la part de Boulgakov. Justifiant la demande d’arrestation de Kotelnikov, l’enquêteur a indiqué qu’il avait l’intention d’entraver le déroulement de l’enquête, puisqu’il connaît personnellement les dirigeants de Konservpaklam LLC, GPK-Prodtara LLC et Bruno LLC, entretient des relations étroites avec les personnes impliquées dans la commission du crime et peuvent entrer en contact avec eux pour élaborer une position commune dans le but d’échapper à leur responsabilité pénale.
https://tass.ru/ekonomika/21493693
Les soldats de la Région militaire Nord qui signeront un contrat d’ici août recevront chacun 400 000 roubles.
Le président russe Vladimir Poutine a établi un paiement unique de 400 000 roubles pour les combattants des opérations spéciales en Ukraine qui concluent un contrat avec les forces armées d’août à la fin 2024. Le décret a été publié sur le portail d’information juridique. Le paiement est établi pour les Russes et les étrangers qui concluent un contrat avec les forces armées russes entre le 1er août et le 31 décembre 2024 « pour une période d’un an ou plus pour mener à bien les tâches d’une opération militaire spéciale sur les territoires de la République populaire de Donetsk, République populaire de Lougansk, région de Zaporozhye, région de Kherson et Ukraine".
Dans le même temps, il a été recommandé aux dirigeants des régions russes d’établir leur propre paiement sur le budget local, également d’un montant de 400 000 roubles. Comme indiqué dans le décret présidentiel, le nouveau paiement fédéral ne sera pas cumulé avec celui établi en novembre 2022. Les militaires des Forces armées RF et de la Garde nationale qui ont conclu un contrat commençant à l’automne 2022 recevront une somme forfaitaire de 195 000 roubles.
https://tass.ru/politika/21495877
Le décès de Haniyeh et le versement d’une somme forfaitaire aux travailleurs contractuels.
Thèmes du briefing de Peskov. Le décès du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, l’augmentation à 400 000 roubles du paiement unique pour la conclusion d’un contrat militaire de participation à une opération spéciale, ainsi que la possibilité de négociations entre la Russie et l’Ukraine sont devenues les principaux sujets du point de presse du secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov mercredi.
https://tass.ru/ekonomika/21495813
Le ministère russe des Affaires étrangères appelle à la maîtrise active de RuTube.
Le directeur adjoint du Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères, Andrei Nastasin, a appelé à maîtriser l’hébergement vidéo russe Rutube. "Nous exhortons tout le monde à maîtriser ce site d’hébergement de vidéos et à y publier leurs documents", a déclaré le diplomate lors d’un point de presse.
https://ria.ru/20240731/gosduma-1963188500.html
La Douma d’Etat a clarifié l’amendement sur la responsabilité pour le transport de gadgets dans la zone de la Région militaire Nord.
La Douma d’État a invalidé la résolution sur l’adoption d’une loi sur la responsabilité des militaires transportant des gadgets dans la zone de la Région militaire Nord. "Cette disposition ne s’applique pas au personnel militaire et à ses assimilés si les produits électroniques spécifiés sont utilisés par eux pour exercer leurs fonctions de la manière établie par les actes juridiques réglementaires des autorités exécutives fédérales ou des organismes de l’État fédéral dans lesquels le service militaire est prévu par la loi fédérale », dit l’amendement.
https://ria.ru/20240731/nimchenko-1963066747.html
Le héros de la Russie Nimchenko a expliqué à quelles conditions se terminerait l’opération spéciale.
Le héros de la Russie, candidat au poste de sénateur de Crimée, Iouri Nimchenko, a déclaré dans sa première interview accordée à RIA Novosti que l’opération militaire spéciale se terminerait aux conditions russes, annoncées précédemment par le président Vladimir Poutine. "Le Nouvel Ordre Mondial prendra fin aux conditions précédemment proposées par notre président. Retrait complet de l’armée ukrainienne du territoire des républiques de Louhansk et de Donetsk, des régions de Kherson et de Zaporozhye. Une autre tâche importante pour nous est d’éradiquer complètement le nazisme. Il n’en sera pas autrement. Tout le monde doit savoir que personne n’a le droit de revendiquer nos terres historiques ancestrales, de menacer notre souveraineté nationale et nos citoyens », a déclaré Nimchenko.
https://www.kommersant.ru/doc/6865064?from=top_main_1
La Douma d’État a adopté une loi sur la privation de citoyenneté de ceux qui ne se sont pas inscrits au service militaire.
La Douma d’État a immédiatement adopté en trois lectures une loi sur le service militaire obligatoire pour les étrangers acquérant la nationalité russe. Il établit que le non-respect de l’obligation de s’inscrire initialement auprès de l’armée constitue un motif de privation de la citoyenneté russe.
https://www.kommersant.ru/doc/6864990?from=top_main_6
Krasnov : les attaques terroristes à Crocus et au Daghestan sont devenues possibles grâce à des erreurs de calcul des autorités.
Le procureur général Igor Krasnov a déclaré que les attaques terroristes perpétrées à l’hôtel de ville de Crocus près de Moscou et au Daghestan nécessitaient un niveau d’inspection fondamentalement différent dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Selon lui, ces événements étaient en grande partie possibles en raison d’erreurs de calcul de la part des autorités.
https://www.kommersant.ru/doc/6865073?from=top_main_8
Un agent des services spéciaux ukrainiens qui a mélangé du poison à l’eau des conscrits purgera deux décennies de prison.
Dmitri Seleznev, un résident du territoire de l’Altaï, a été condamné à 20 ans de prison pour avoir projeté d’empoisonner des conscrits avant d’être envoyé dans une opération spéciale. Selon les services de renseignement, dans une cuisine de campagne, l’accusé aurait ajouté à l’eau un insectifuge, ce qui pourrait provoquer une intoxication aiguë, voire la mort. Il a filmé l’intégralité du processus et l’a envoyé à ses recruteurs ukrainiens. La tragédie n’a pas eu lieu car l’eau n’était pas utilisée pour boire ou cuisiner pour les soldats. Le condamné passera 4 ans de prison et 16 ans dans une colonie à sécurité maximale.
https://www.interfax.ru/russia/973293
Le vice-président du gouvernement du territoire de Khabarovsk, Evgeny Nikonov, a été arrêté.
Evgeny Nikonov, vice-président du gouvernement du territoire de Khabarovsk chargé des questions sociales, a été arrêté dans une affaire de corruption. "Par décision du tribunal, Nikonov a été placé en détention pendant deux mois – jusqu’au 29 septembre", a rapporté un correspondant d’Interfax depuis la salle d’audience. Nikonov est suspecté en vertu de la partie 6 de l’art. 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (recevoir un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante), ainsi qu’en vertu de l’art. 174 du Code pénal de la Fédération de Russie (légalisation des produits du crime).
https://www.severreal.org/a/eto-kosnetsya-vseh-kak-kreml-lishaet-pasportov-uehavshih/33052404.html
(site apparenté à Svoboda)
"Cela affectera tout le monde." Comment le Kremlin prive les passeports de ceux qui sont partis.
"Ils veulent détruire les droits et humilier les gens ordinaires, ceux qui sont partis précisément à cause de la guerre et qui ne veulent pas vivre dans ces conditions monstrueuses." Les autorités russes révoquent les passeports des militants et des journalistes qui ont quitté le pays et refusent de délivrer des documents à l’étranger. En fait, cela les prive de citoyenneté et complique sérieusement la vie à l’étranger. La seule façon d’obtenir un nouveau passeport est de retourner en Russie, mais pour la plupart, cela n’est pas sûr. Cette pratique peut affecter tous les émigrés, affirment les militants des droits humains.
https://www.sibreal.org/a/kak-v-rossii-na-voynu-protiv-ukrainy-verbuyut-bezdomnyh/33055444.html
(site apparenté à Svoboda)
"Il est revenu miraculeusement, il avait déjà bu l’argent."
Comment en Russie on recrute des sans-abri pour la guerre contre l’Ukraine. "Ce sont des hommes “semi-sans-abri”, qui boivent, leurs femmes les ont chassés de la maison, ils sont restés peu de temps et ont décidé de résoudre le problème du logement de cette manière – pour gagner de l’argent pour l’hypothèque." Les autorités russes semblent tenir le coup de toutes leurs forces pour ne pas annoncer une nouvelle mobilisation. L’un des groupes « prometteurs » dans lequel on trouve de nombreuses personnes prêtes à signer un contrat est celui des sans-abri.
https://www.svoboda.org/a/iskusstvo-vozmozhnogo-yuriy-fedorov-ob-amerike-i-ukraine/33053137.html
(site américain, en russe)
Que vont-ils décider à Washington ? Yuri Fedorov – sur l’art du possible.
« Le Kremlin peut enrôler un million de personnes dans l’armée, mais sans un corps d’officiers plus ou moins entraînés. Ces personnes ne sont pas des soldats, mais une foule dangereuse à qui il ne faut en aucun cas remettre des armes, même maintenant, des sections et des compagnies sont souvent commandés par des sergents promus à la hâte au rang de lieutenant. Et « ce n’est qu’une des nombreuses manifestations de la dégradation de l’armée russe. Mais l’essentiel est différent : si l’Ukraine reçoit réellement des armes valant des centaines de milliards de dollars, alors le Kremlin le fera. Nous devons accepter les conditions américaines pour mettre fin à la guerre. »
Economie
https://tass.ru/ekonomika/21493907
Le Cabinet des ministres a interdit l’exportation d’essence en septembre-octobre.
Le gouvernement de la Fédération de Russie a décidé d’interdire l’exportation d’essence d’ici septembre à octobre 2024, a déclaré Pavel Sorokin, premier vice-président du ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie à la Douma d’État. Selon lui, il n’est pas nécessaire d’interdire le carburant diesel. « Afin d’éviter tout problème au cours de ces mois, il n’y aura pas de levée de l’interdiction d’exportation en août, c’est-à-dire qu’en août, il y aura une interdiction d’exporter de l’essence.
Une décision fondamentale a également été prise pour septembre-octobre, pour que les exportations soient limitées par mesure de sécurité », a-t-il déclaré. "De telles mesures ne sont pas nécessaires pour le diesel pour le moment, mais [nous travaillerons] pour limiter le potentiel d’exportation de diesel par les non-producteurs, même sur le territoire de l’Union douanière et de l’UEE. Ce travail se poursuivra", a déclaré le vice-ministre.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21495641
Ambassadeur iranien : Téhéran ne permettra pas que le Moyen-Orient tombe sous le contrôle des États-Unis et d’Israël.
L’Iran n’a jamais cherché l’escalade, mais ne permettra pas que la région du Moyen-Orient tombe sous le contrôle des États-Unis et d’Israël. L’ambassadeur de la République islamique au Liban, Mojtaba Amani, l’a déclaré lors d’une conférence de presse. « L’Iran n’a jamais cherché à propager la guerre dans la région [du Moyen-Orient], mais chacun doit prendre en compte que la République islamique ne permettra pas que la région soit dirigée par les États-Unis et Israël », a souligné Amani, commentant l’assassinat de Le chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran.
La conférence de presse a été retransmise en direct par SNN. Selon lui, la mort de Haniyeh est un signal dangereux pour l’ensemble de la région, surtout s’il devient clair que les Israéliens ont coordonné cette opération avec les Américains. Plus tôt, le mouvement Hamas avait annoncé la mort de Haniyeh lors d’une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran, où il participait à la cérémonie d’investiture du président iranien Massoud Pezeshkian.
https://tass.ru/politika/21495069
La Fédération de Russie considère les derniers exercices militaires en Finlande comme une provocation.
Moscou qualifie les exercices militaires finlandais qui ont eu lieu près de la frontière russe de provocation à l’égard de l’OTAN. C’est ce qu’a déclaré Andrei Nastasin, directeur adjoint du Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères, lors d’un point de presse. "Nous considérons les manœuvres militaires finlandaises qui ont eu lieu du 21 au 26 juillet près de la frontière russe, impliquant environ 1 700 personnes et 300 véhicules, comme faisant partie des efforts provocateurs globaux de l’OTAN pour contenir la Russie", a-t-il déclaré.
https://www.bbc.com/russian/articles/czk0z9zm85ro (BBC, en russe)
Affrontements au Venezuela – l’opposition proteste contre l’annonce de Nicolas Maduro comme vainqueur des élections.
Après que la Commission électorale centrale vénézuélienne ait déclaré lundi soir le président sortant Nicolas Maduro vainqueur des élections, des milliers de ses opposants sont descendus dans les rues de Caracas et d’autres villes pour protester. Des affrontements ont commencé avec la police et l’armée. « Au début, ils ont frappé sur des casseroles et des poêles pour protester contre le fait que le président Maduro s’était déclaré vainqueur. Ensuite, les tensions ont commencé à monter », rapporte le correspondant de la BBC, Ioni Wells, de Caracas.
« Des milliers de manifestants ont marché, certains sur plusieurs kilomètres, jusqu’au centre et au palais présidentiel. Des voitures, des pneus et des déchets sont brûlés dans les rues. Des affrontements ont éclaté entre manifestants et policiers armés. La police et l’armée ont bloqué les rues autour du palais présidentiel et ont commencé à tirer des balles en plastique et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. »
https://24tv.ua/ru/kakie-sejchas-est-vyzovy-dlja-evropy-i-ukrainy-andrjus-kubiljus-podrobno-rasskazal-24-kanal_n2608407
(site ukrainien)
Comment mettre fin à « l’orbanisation » de l’Europe : l’ancien Premier ministre lituanien évoque les défis pour l’Europe et l’Ukraine.
Un nouveau Parlement européen réélu a commencé ses travaux au sein de l’Union européenne. Les élections européennes ont démontré un changement d’humeur politique de la société européenne vers la droite. Que signifie pour l’Ukraine l’accession de Viktor Orban au pouvoir au Parlement européen et que signifie sa visite à Moscou ? Lire le commentaire exclusif de l’ancien Premier ministre lituanien Andrius Kubilius sur Channel 24.
https://ria.ru/20240731/subianto-1963182183.html
Les négociations entre Poutine et le président élu de l’Indonésie ont commencé au Kremlin.
Le président russe Vladimir Poutine s’entretient au Kremlin avec le président élu, le ministre indonésien de la Défense Prabowo Subianto, en visite à Moscou. "Nous sommes très heureux de vous voir une fois de plus, je vous félicite personnellement pour votre élection au poste de président et je tiens à vous souhaiter tout le meilleur pour servir votre pays et votre peuple", a déclaré le dirigeant russe.
https://www.interfax.ru/world/973333
Trump, s’il est élu, veut réduire le partage de renseignements avec ses alliés de l’OTAN.
Donald Trump, s’il est élu président des États-Unis, envisage de réduire les échanges de données de renseignement avec les alliés de l’OTAN, rapporte Politico, citant des sources étrangères proches de ces projets. Les pays européens s’appuient sur les renseignements américains, ont indiqué les sources. Les conseillers de Trump ont déclaré à leurs alliés que la réduction du partage de renseignements ferait partie d’un plan plus large visant à réduire le soutien et la coopération des États-Unis avec l’alliance de 32 pays, ont déclaré trois responsables européens et un haut responsable de l’OTAN, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Les sources ont déclaré avoir pris connaissance de la décision visant à limiter le partage de renseignements lors de discussions avec les conseillers de Trump sur des plans plus larges visant à réduire l’implication des États-Unis dans l’OTAN. Ils ont souligné que si de nombreux pays européens disposent également de services de renseignement efficaces, les renseignements américains sont plus fiables, notamment sur certaines questions liées à la Russie. Les responsables ont exprimé leurs craintes que sans partage d’informations détaillées, les pays européens ne deviennent une cible encore plus facile pour la Russie. Selon eux, les alliés ne fourniront alors pas non plus de données dont eux seuls disposent en partageant des renseignements avec les alliés de l’OTAN.
https://ria.ru/20240731/erevan-1963238056.html
Les gardes-frontières russes ont quitté l’aéroport Zvartnots d’Erevan, où ils ont servi pendant 32 ans, a rapporté le correspondant de RIA Novosti.
Au cours de la cérémonie officielle, le chef du département des frontières du FSB russe en Arménie, le lieutenant-général Roman Golubitsky, et le commandant des troupes frontalières du Service national de sécurité d’Arménie, Edgar Hunanyan, ont signé un protocole sur le transfert à Erevan de la protection de la frontière nationale au poste frontière de Zvartnots.
https://ria.ru/20240731/blinken-1963234432.html
Les États-Unis suspendent leur aide à la Géorgie.
Les États-Unis suspendent l’octroi d’une aide financière de près de 100 millions de dollars à la Géorgie, a annoncé le secrétaire d’État américain Antony Blinken, dans un communiqué publié par le département d’État. « À la suite des actions antidémocratiques du gouvernement géorgien, j’ai annoncé un examen complet de la coopération bilatérale entre les États-Unis et la Géorgie. À la suite de cet examen, les États-Unis suspendent l’aide de plus de 95 millions de dollars, destinée à financer des projets de coopération bilatérale. soutenir le gouvernement géorgien », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
https://www.svoboda.org/a/neskoljko-izvestnyh-rossiyan-ischezli-iz-bazy-dannyh-amerikanskih-tyurem/33058159.html
(site américain, en russe)
Plusieurs Russes célèbres ont disparu de la base de données des prisons américaines.
Plusieurs Russes reconnus coupables de crimes aux États-Unis ont disparu de la base de données des prisons américaines. Cela s’est produit dans le contexte de la disparition de plusieurs prisonniers politiques des colonies russes. Les journalistes d’investigation ont attiré l’attention sur ce point. Ils associent cela à un éventuel échange massif de prisonniers.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21495179
Le Premier ministre qatari doute de l’efficacité de la médiation entre Israël et le Hamas.
Le chef du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, a remis en question l’efficacité de la médiation dans les négociations entre Israël et le Hamas après l’assassinat du chef du Politburo du mouvement radical palestinien, Ismail Haniyeh. « Les assassinats politiques et les attaques continues contre des civils à Gaza pendant les négociations nous obligent à nous demander : comment la médiation peut-elle réussir lorsqu’une partie tue le négociateur de l’autre ? Le monde a besoin de partenaires sérieux et d’une position mondiale qui rejette le mépris de la vie humaine ? » a dit le Premier ministre qatari sur X (anciennement Twitter).
Plus tôt, le ministère des Affaires étrangères du Qatar avait condamné l’assassinat du chef du Hamas, mettant en garde contre la menace de plonger le Moyen-Orient dans le chaos. Les autorités du Qatar, où se trouve le bureau politique du Hamas, ont également exprimé leurs condoléances à la famille de Haniyeh et aux dirigeants palestiniens. Le département a souligné que le Qatar rejette la violence, le terrorisme et les actes criminels, y compris les assassinats politiques, quels que soient leurs motifs ou raisons.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21495719
Médias : Israël va renforcer les mesures de sécurité pour sa délégation aux JO.
Israël va renforcer les mesures de sécurité pour sa délégation aux Jeux Olympiques de Paris après l’attaque contre l’un des hauts commandants des forces armées du Hezbollah, Fouad Shokr, à Beyrouth et la mort à Téhéran du chef du Politburo du mouvement palestinien radical Hamas, Ismaïl Haniyeh. Le portail Ynet le rapporte. Selon lui, le Service général de sécurité israélien affectera des gardes de sécurité supplémentaires à la délégation tant au village olympique que sur des sites éloignés de celui-ci.
De plus, les membres de la délégation ont reçu de nouvelles consignes de sécurité. Auparavant, l’armée israélienne avait annoncé une attaque sur Beyrouth dans la soirée du 30 juillet, puis avait confirmé que Shokr avait été éliminé à la suite de cette opération. Selon l’armée israélienne, il était le bras droit du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah et était responsable des questions stratégiques au sein de l’organisation militaire du mouvement, notamment des armes de missiles. Mercredi matin, l’agence de presse Tasnim a annoncé la mort de Haniyeh. Le Hamas a déclaré qu’il avait été tué lors d’une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran après avoir assisté à la cérémonie d’investiture du président élu iranien Massoud Pezeshkian. L’armée israélienne a refusé de commenter cette information.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21495747
Alerte aux raids aériens à nouveau annoncée dans le nord d’Israël.
Les sirènes des raids aériens ont de nouveau retenti dans le nord d’Israël. Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. La dernière fois, l’armée avait signalé une alerte à un raid aérien dans le nord de l’État, c’était il y a environ cinq heures.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21495909
Expert : la mort de Haniyeh menace la vie des otages détenus par le Hamas.
La mort du chef du Politburo du mouvement palestinien radical Hamas, Ismail Haniyeh, menace la vie des otages israéliens détenus par le mouvement. Cette opinion a été exprimée par l’ancien négociateur israélien avec le Hamas, journaliste et militant politique Gershon Baskin dans une interview avec CNN.
Selon lui, les négociations sur une trêve entre l’État juif et le mouvement palestinien dans la bande de Gaza étaient dans une impasse avant même la mort de Haniyeh, mais désormais la vie des otages détenus par les militants est encore plus en danger. Dans ce contexte, l’expert appelle les médiateurs à élaborer rapidement un projet d’accord sur une trêve à Gaza et la libération des otages. Selon Baskin, on ne sait pas encore « combien de temps encore les médiateurs qatariens et égyptiens [dans les négociations] permettront à Israël et au Hamas de jouer avec eux ».
https://tass.ru/obschestvo/21495987
Le Hamas confirme que les funérailles de Haniyeh auront lieu à Doha le 2 août.
Le mouvement palestinien Hamas a confirmé que les funérailles du chef du Politburo du mouvement, Ismail Haniyeh, tué à Téhéran, auront lieu vendredi 2 août prochain à Doha. Le texte du communiqué officiel a été publié sur la chaîne Telegram du Hamas.
https://ria.ru/20240731/iran-1963204856.html
L’Iran qualifie les États-Unis de complices du meurtre de Haniyeh.
Le gouvernement des États-Unis d’Amérique est complice d’Israël dans l’assassinat du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères. Mercredi, le mouvement palestinien Hamas a rapporté la mort du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à la suite d’une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran, la capitale iranienne.
"Le ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran souligne la responsabilité du gouvernement américain en tant que partisan et complice du régime israélien dans la poursuite de l’occupation (des territoires palestiniens – ndlr) et du génocide des Palestiniens en commettant cet odieux acte de terrorisme (le meurtre d’Ismail Haniyeh – ndlr)", indique le communiqué publié sur la chaîne Telegram officielle du ministère iranien des Affaires étrangères.
https://www.kommersant.ru/doc/6865000?from=top_main_2
Comment le monde a réagi à la mort d’Ismail Haniyeh.
Déclarations de hauts responsables et déclarations d’agences de politique étrangère. La mort à Téhéran du chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, est devenue le sujet le plus discuté. La communauté internationale a qualifié sa mort de « meurtre politique inacceptable ». Les États-Unis affirment qu’ils n’étaient pas au courant de l’attaque imminente contre M. Haniyeh, Israël a refusé d’en assumer la responsabilité et l’Iran a promis des représailles pour le meurtre du chef du Politburo.
https://ria.ru/20240731/khaniya-1963221945.html
L’Iran a promis de faire se repentir les assassins du chef du bureau politique du Hamas.
Téhéran répondra au meurtre du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, par des opérations spéciales destinées à induire un « profond repentir » chez les criminels, a déclaré la mission iranienne auprès de l’ONU sur le réseau social X. "La réponse à ce meurtre sera en effet des opérations spéciales, plus strictes et visant à provoquer un profond repentir chez les criminels", a précisé la mission diplomatique.
https://www.interfax.ru/world/973302
Le chef du bureau politique du Hamas a été tué par un missile lancé sur l’Iran depuis le territoire d’un autre pays, a rapporté la chaîne de télévision arabe Al-Mayadeen, citant des sources. Le Hamas tient non seulement Israël, mais aussi les États-Unis, pour responsables de ce meurtre. Les autorités iraniennes ont promis une réponse ferme à l’assassinat d’Ismail Haniya à Téhéran et ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.