Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 3 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 3 Aout - Ukraine : plus de 1 000 envahisseurs et des dizaines de pièces d’équipement : pertes ennemies le 2 août ; destruction de deux systèmes de défense aérienne ukrainiens à Odessa ; attaque d’un marché à Donetsk avec un drone kamikaze ; la Russie et l’Ukraine ont échangé les corps de militaires morts ; S&P a reconnu le « défaut sélectif » de l’Ukraine. Russie : troisième étape des exercices des forces nucléaires non stratégiques ; destruction de six drones au-dessus des régions de Kouban et de Koursk ; le sénateur Savelyev est soupçonné d’avoir organisé un meurtre ; les négociations sur l’échange de prisonniers se sont déroulées principalement par l’intermédiaire du FSB et de la CIA ; Kara-Murza, Yashin et Pivovarov ont tenu une conférence de presse à Bonn ; le Kremlin a reconnu le service de Vadim Krasikov au FSB ; les forces de défense aérienne ont abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit. International : la Turquie a bloqué l’accès au réseau social Instagram ; Kirghizistan : critique des restrictions imposées au travail des migrants en Russie ; deux responsables moldaves arrêtés soupçonnés de trahison. Insurrection palestinienne : l’Iran serait prêt à accroître les enjeux dans la confrontation avec Israël ; le sort des otages à Gaza, le dilemme de l’Iran et le spectre d’une grande guerre ; l’armée israélienne a annoncé une frappe sur le Liban ; les avant-postes du Hezbollah au sud du Liban touchés par des frappes aériennes israéliennes ; les États-Unis se prépareraient à envoyer des avions de combat au Moyen-Orient. ; un diplomate iranien a promis un coup dur à Israël.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21514019
Le ministère de la Défense a signalé la destruction d’équipements et de personnel des forces armées ukrainiennes dans la ceinture forestière.
Les équipages des chars T-72B3 du Groupe des forces du Sud ont apporté leur soutien aux unités de fusiliers motorisés, frappant l’équipement et les effectifs des forces armées ukrainiennes dans la ceinture forestière en direction de Donetsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
« Dans la direction de Donetsk, dans la zone d’opération militaire spéciale, selon les unités de renseignement, des équipements et des concentrations de main-d’œuvre ennemis ont été identifiés <…> Pour assurer le travail de combat des unités de fusiliers motorisés, les équipages des chars T-72B3 du groupe de forces se sont immédiatement déplacés vers la ligne de front de la défense ennemie et ont lancé une puissante frappe de feu, en travaillant aux coordonnées indiquées », indique le rapport. Il est à noter que la détection des unités des forces armées ukrainiennes a été réalisée à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote. Sa caméra a enregistré les coups sur les cibles.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-2-avgusta-2024-goda-skolko-rossijskih-voennyh-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2609908
(site ukrainien)
Plus de 1 000 envahisseurs et des dizaines de pièces d’équipement : pertes ennemies le 2 août.
Les forces armées ukrainiennes continuent d’infliger des pertes à l’ennemi sur le champ de bataille. Au cours des seules dernières 24 heures, les défenseurs ont éliminé 1 100 envahisseurs. L’armée russe perd également du matériel à un rythme effréné. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a mis à jour le 2 août les statistiques sur les pertes des forces d’occupation dans la guerre contre l’Ukraine.
https://ria.ru/20240802/podpole-1963698479.html
La clandestinité a signalé la destruction de deux systèmes de défense aérienne ukrainiens à Odessa.
À Odessa, près du village de Kotovsky, deux systèmes de défense aérienne ont été détruits, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, en faisant référence à ses camarades. "La résistance d’Odessa rapporte la destruction de deux systèmes de défense aérienne Patriot. Vers le déjeuner, les habitants ont entendu une série d’explosions, avec des détonations répétées", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240802/vsu-1963645043.html
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué un marché à Donetsk avec un drone kamikaze, faisant des victimes.
Six civils ont été blessés lorsqu’un drone kamikaze ukrainien a frappé un marché à Donetsk, a déclaré à RIA Novosti le témoin oculaire Galina. "Un a été blessé à la tête et au bras, un autre à la jambe, un employé du marché a été blessé et un autre à l’épaule et à la jambe. Au total, six personnes ont été blessées. C’est terrible, il y avait tellement de sang", a déclaré l’habitante.
https://ria.ru/20240802/yaga-1963223562.html
Un combattant russe a parlé d’une nouvelle ruse des forces armées ukrainiennes près d’Ugledar.
Un médecin de terrain de l’unité Bars-23 “Aigle”, portant l’indicatif d’appel "Étudiant", a expliqué à RIA Novosti quelles nouvelles armes les forces armées ukrainiennes ont commencé à utiliser dans la direction d’Ugledar. « Nous avons récemment commencé à utiliser une nouvelle version de Baba Yaga », a déclaré Student. Le drone, a-t-il noté, est utilisé pour larguer des obus, des mines et des explosifs artisanaux sur des positions.
https://ria.ru/20240802/odessa-1963588656.html
Les responsables d’Odessa se disputent le changement de nom des rues.
Le chef de l’Administration militaire régionale (OVA) d’Odessa, Oleg Kiper, a vivement répondu dans sa chaîne Telegram aux critiques du maire d’Odessa Gennady Trukhanov concernant le changement de nom massif des rues de la ville. « Si quelqu’un veut vraiment se promener dans les rues aux noms impériaux/soviétiques, il y a Moscou et Oufa, pas Odessa ukrainienne. Cela n’arrivera pas à Odessa », a écrit le responsable, qualifiant la ville de « lieu ukrainien » censé avoir été « créé, construit et développé par les Ukrainiens ».
https://www.kommersant.ru/doc/6875432?from=top_main_7
La Russie et l’Ukraine ont échangé les corps de militaires morts
Le quartier général ukrainien de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a annoncé l’échange des corps des soldats morts. Selon lui, 250 corps de militaires morts ont été restitués à l’Ukraine. 38 corps de militaires ont été remis à la Russie, a déclaré à RBC le député de la Douma Shamsail Saraliev.
https://ria.ru/20240803/reyting-1963800453.html
S&P a reconnu le « défaut sélectif » de l’Ukraine.
L’agence de notation internationale S&P a abaissé la note de crédit de l’Ukraine à SD/SD – « défaut sélectif » en raison de la décision de Kiev de suspendre les remboursements des prêts extérieurs. « Nous avons abaissé la notation des devises étrangères (FC) à long terme et à court terme de l’Ukraine de CC/C à SD/SD (défaut sélectif)... Nous avons également abaissé la notation des euro-obligations 2026 de CC à D (par défaut) », indique le communiqué des agences. S&P a justifié cette décision par le fait que les autorités de Kiev ont décidé de commencer à restructurer une partie des prêts et ont suspendu les paiements des obligations concernées jusqu’à la restructuration.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21514683
Le ministère russe de la Défense a parlé de l’avancement de la troisième étape des exercices des forces nucléaires non stratégiques.
Les formations de missiles des Régions militaires du Sud et du Centre ont pratiqué l’équipement des lanceurs avec des munitions spéciales lors de la troisième étape des exercices des forces nucléaires non stratégiques. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la troisième étape en cours des exercices des forces nucléaires non stratégiques, le personnel des formations de missiles des régions militaires du Sud et du Centre a étudié la question de l’équipement des lanceurs avec des munitions d’entraînement spéciales et a occupé des zones de positions désignées pour effectuer des lancements électroniques. », a indiqué le ministère.
En outre, le ministère de la Défense a précisé qu’« au cours de la troisième étape, les unités aériennes des forces aérospatiales se sont entraînées à équiper les armes des avions de munitions d’entraînement spéciales et ont effectué des patrouilles aériennes dans des zones désignées ». "La phase en cours de l’exercice vise à maintenir l’état de préparation du personnel et de l’équipement des unités pour l’utilisation au combat des armes nucléaires non stratégiques de la Russie pour mener à bien des missions de combat", ont-ils noté.
https://tass.ru/proisshestviya/21514325
Le ministère de la Défense a annoncé l’interception et la destruction de six drones au-dessus des régions de Kouban et de Koursk.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont intercepté et détruit pendant la nuit six véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus du territoire de Krasnodar et de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", a indiqué le département. Ils ont précisé que sur le territoire de la région de Koursk, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit deux drones de type avion. Quatre autres drones ont été interceptés au-dessus du territoire de Krasnodar.
https://tass.ru/proisshestviya/21513901
Les responsables de l’application des lois ont déclaré que l’ancien chef adjoint de la région de Moscou Boulgakov coopérait à l’enquête.
L’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Dmitri Boulgakov, arrêté dans le cadre d’une affaire pénale pour corruption, coopère avec les autorités chargées de l’enquête préliminaire pour tenter de prouver son innocence, ont déclaré les forces de l’ordre à l’agence TASS. "Depuis son arrestation, le général d’armée Boulgakov a coopéré avec les autorités chargées de l’enquête préliminaire, témoignant dans une affaire pénale, essayant de prouver sa non-implication dans les crimes de corruption qui lui sont reprochés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, Boulgakov nie toujours son implication dans des crimes de corruption.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-krymu-fiksirujutsja-pozhary-na-pozicijah-chasti-pvo-vraga-v-balaklave-24-kanal_n2609928
(site ukrainien)
Après des explosions nocturnes sur les positions des unités de défense aérienne russes à Balaklava, des incendies ont été détectés.
La nuit du 2 juillet s’est avérée mouvementée pour les occupants en Crimée, puisque de puissantes explosions s’y sont produites. Ainsi, on sait qu’il y a des incendies sur les positions de l’unité militaire de défense aérienne russe à Balaklava. Le groupe de surveillance « vents de Crimée » écrit à ce sujet en se référant aux données d’imagerie satellite. Ils ont diffusé l’information pertinente vers 8 heures et demie du matin.
https://ria.ru/20240802/savelev-1963692134.html
Le sénateur Savelyev est soupçonné d’avoir organisé un meurtre.
Dmitri Savelyev, membre du Conseil de la Fédération, est soupçonné d’être impliqué dans l’organisation d’un meurtre, ont indiqué les forces de l’ordre à RIA Novosti. "En pleine conformité avec la législation en vigueur, le procureur général de Russie Igor Krasnov a adressé au Conseil de la Fédération une proposition visant à révoquer l’immunité du sénateur Dmitri Vladimirovitch Savelyev en relation avec l’établissement de son implication dans l’organisation d’un meurtre", indique le communiqué.
Plus tard, le représentant officiel du bureau du procureur général Andrei Ivanov a confirmé cette information. À son tour, le chef du Comité du Règlement du Conseil de la Fédération, Viatcheslav Timchenko, a rapidement annoncé que l’immunité de Savelyev avait été levée. Le sénateur a été invité à quitter la salle de conférence ; à la sortie, il a été arrêté par les forces de l’ordre « pour mener une enquête ». Dmitry Savelyev est devenu membre du Conseil de la Fédération de la région de Toula en 2016. Avant cela, il était député de la sixième convocation de la Douma d’État, où il était membre de la commission des ressources naturelles, de la gestion de l’environnement et de l’écologie. À la chambre haute du Parlement, Savelyev a été membre de la commission du budget et des marchés financiers d’octobre 2016 à novembre 2023. Il rejoint ensuite le Comité de politique économique.
https://ria.ru/20240802/peskov-1963656452.html
Le Kremlin a révélé les détails de l’échange de prisonniers avec les pays occidentaux.
Les négociations sur l’échange de prisonniers entre la Russie et les pays occidentaux se sont déroulées principalement par l’intermédiaire du FSB et de la CIA, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Les négociations sur cet échange complexe ont été menées entre le FSB et la CIA. C’est sur cette ligne principale qu’un accord a été trouvé <...> L’ensemble de la cuisine interne de ces négociations ne peut bien sûr pas être publique", a déclaré le représentant spécifié du Kremlin.
https://www.kommersant.ru/doc/6866361?from=top_main_8
"Personne n’a été informé à l’avance".
Comment les avocats des personnes libérées commentent-ils l’échange du 1er août ? L’avocat d’Ilya Yashin (reconnu comme agent étranger) Mikhaïl Biryukov pour Kommersant : « La question de l’échange a été discutée, mais Ilya a toujours parlé d’un seul point de vue : il est un citoyen russe, un homme politique russe, il estime que sa place est dans son pays natal, il s’oppose à l’échange et ne veut pas être échangé. » ... Il s’agit d’un accord au plus haut niveau, les listes ne sont pas établies par des militants des droits de l’homme, en tenant compte des opinions des personnes en prison, les listes sont établies ailleurs et ceux qui, à leur avis, ont besoin et peuvent être échangés sont inclus dans les listes.
https://www.interfax.ru/russia/974764
Des employés du GRU et du groupe Alpha faisaient partie des Russes rentrés en Russie à la suite de l’échange de prisonniers, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov.
Les Russes Artem et Anna Dultsev étaient des agents de renseignement illégaux, leurs enfants ne parlent pas russe, alors Vladimir Poutine, qui a rencontré ces Russes, les a accueillis en espagnol.
https://www.svoboda.org/a/33061886.html (site américain, en russe)
Kara-Murza, Yashin et Pivovarov ont tenu une conférence de presse à Bonn.
Les opposants russes Vladimir Kara-Murza, Ilya Yashin et Andrei Pivovarov, libérés de prison le 1er août dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers entre Moscou et plusieurs pays occidentaux, ont tenu une conférence de presse à Bonn. Ils ont parlé de la manière dont s’est déroulée la procédure de « grâce », du sort des autres prisonniers politiques, des conditions de torture dans les camps et prisons russes et de leurs projets.
https://www.svoboda.org/a/kremlj-priznal-sluzhbu-vadima-krasikova-v-fsb/33061044.html
(site américain, en russe)
Le Kremlin a reconnu le service de Vadim Krasikov au FSB.
Selon Dmitri Peskov, le secrétaire de presse de Vladimir Poutine, Vadim Krasikov, revenu en Fédération de Russie dans le cadre d’un échange, a servi dans l’unité Alpha avec les gardes de Poutine. Il a été condamné à perpétuité en Allemagne pour le meurtre de l’ancien commandant tchétchène Zelimkhan Khangoshvili.
https://ria.ru/20240802/prigovor-1963638670.html
Le preneur d’otages du centre de détention provisoire de Rostov condamné dans une affaire d’attentat terroriste.
Le tribunal militaire du district Sud a rendu un verdict dans la première affaire pénale de préparation d’un attentat terroriste contre Daniil Kamnev, qui a participé à la mi-juin à la prise d’otages dans un centre de détention provisoire à Rostov-sur-le-Don, a indiqué l’agence RIA. Le correspondant de Novosti l’a rapporté depuis la salle d’audience. "Sur la base de l’ensemble des crimes, par addition partielle des peines, infliger à Kamnev 23 ans de prison", a annoncé le juge.
https://www.interfax.ru/russia/974726
Le Conseil de la Fédération a approuvé des lois élargissant les critères de reconnaissance des organisations comme indésirables en Russie, ainsi que des lois sur la participation de l’Académie des sciences de Russie à l’examen des manuels scolaires, sur l’interdiction des flux de déchets et sur l’obligation de s’inscrire auprès de l’armée lors de l’obtention de la citoyenneté russe.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-opyatj-v-proigryshe-sotsseti-ob-obmene-zaklyuchennymi/33061038.html
(site américain, en russe)
"La Russie est à nouveau perdante."
Les réseaux sociaux sur l’échange de prisonniers. « Beaucoup de bonnes personnes sont parties, beaucoup de mauvaises personnes sont arrivées. La Russie est à nouveau perdante, si l’on parle très brièvement de l’échange. Mais Poutine – contrairement à la Russie – a gagné. Il a démontré aux espions et aux meurtriers qu’il était leur propre père, ce qui signifie qu’il y a de l’espoir qu’ils le serviront avec encore plus de zèle. » (Abbas Gallyamov).
https://ria.ru/20240803/pvo-1963817160.html
Les forces de défense aérienne ont abattu 75 drones ukrainiens dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 75 drones ukrainiens dans la nuit, dont 36 au-dessus de la région de Rostov et 17 au-dessus de la région d’Orel, a rapporté le ministère de la Défense. " Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 36 drones de type avion au-dessus de Rostov, huit au-dessus de Koursk, neuf au-dessus de Belgorod, 17 au-dessus d’Orel, deux au-dessus des régions de Riazan, un drone chacun au-dessus de la région de Voronej, de la mer d’Azov et du territoire de Krasnodar. », dit le message. Auparavant, le gouverneur de Rostov Vasily Golubev avait signalé sur sa chaîne Telegram une attaque massive de drones, à la suite de laquelle un certain nombre d’entrepôts dans les districts de Kamensky et Morozovsky ont été endommagés, sans faire de victimes ni de blessés.
https://ria.ru/20240803/atacms-1963810844.html
Le ministère de la Défense a montré des images de la destruction d’un missile ATACMS.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant le fonctionnement du système de missiles anti-aériens Buk-M3 du groupe de forces occidental, qui a détruit un missile ATACMS de fabrication américaine lancé par les forces armées ukrainiennes. « Le ministère russe de la Défense a publié des images du travail de combat de l’équipage du système de missile anti-aérien (SAM) Buk-M3 de la 20e armée interarmes de la Garde du groupe de forces Ouest pour intercepter et détruire le missile tactique américain ATACMS des forces armées ukrainiennes dans la zone de l’opération militaire spéciale », explique l’explication de la vidéo.
https://ria.ru/20240803/vakhrin-1963812848.html
Le vice-gouverneur de la région de Tioumen a reconnu sa culpabilité dans le cas d’un pot-de-vin.
Le vice-gouverneur de la région de Tioumen, Vyacheslav Vakhrin, a reconnu sa culpabilité dans l’affaire de pot-de-vin important. La deuxième personne impliquée dans l’affaire, Alexeï Gotsyk, a également reconnu sa culpabilité, ont déclaré les forces de l’ordre à RIA Novosti. "Vakhrin et Gotsyk ont reconnu leur culpabilité dans les crimes incriminés lorsqu’ils ont été inculpés et interrogés en tant qu’accusés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon les enquêteurs, en décembre 2022, Vakhrin a reçu du directeur du développeur spécialisé Vostok Development LLC, Alexey Gotsyk, un pot-de-vin sous la forme d’avantages immobiliers d’un montant de 18 760 000 roubles lors de l’achat de deux appartements à Tioumen.
International
https://24tv.ua/tech/ru/turcija-zablokirovala-instagram-opravdyvajas-cenzuroj-so-storony-socseti-tehno_n2609963
(site ukrainien)
La Turquie a bloqué l’accès au réseau social Instagram, rapporte le régulateur national des technologies de l’information.
Vendredi 2 août, le site Internet et l’application mobile de la plateforme sont devenus indisponibles dans tout le pays. L’Autorité nationale des technologies de l’information et des communications a publié la décision sur son site Internet, mais n’a pas indiqué les raisons ni la durée de l’interdiction. Cette décision fait suite à une déclaration faite mercredi par Fahrettin Altun, directeur des communications du bureau présidentiel turc, qui a critiqué Instagram pour avoir bloqué les publications exprimant ses condoléances pour le meurtre d’Ismail Haniyeh, un haut responsable du groupe militant palestinien Hamas. "C’est de la censure pure et simple", a déclaré Altoun. Il a ajouté qu’Instagram n’a fait référence à aucune violation des politiques d’utilisation du service pour justifier ses actions.
https://www.kommersant.ru/doc/6876296?from=top_main_4
Le vice-Premier ministre du Kirghizistan a critiqué les restrictions imposées au travail des migrants en Russie.
Le Kirghizistan espère que d’éventuelles restrictions sur le travail des travailleurs migrants en Russie n’affecteront pas ses citoyens, a déclaré le vice-Premier ministre de la République Edil Baisalov. Il a souligné que l’accès libre et égal au marché du travail est un principe fondamental de l’UEE, qui comprend la Russie, le Kirghizistan, l’Arménie, la Biélorussie et le Kazakhstan.
https://www.kommersant.ru/doc/6866067?from=top_main_9
« Je n’ai jamais été aussi durement touchée auparavant ».
L’Italienne Angela Carini s’est retirée du combat contre un adversaire dont l’identité de genre n’est pas claire. Le premier scandale très médiatisé impliquant la participation de personnes transgenres à des compétitions féminines a éclaté aux Jeux olympiques de Paris. Jeudi, le match de boxe féminine entre la représentante algérienne Iman Khelif et l’italienne Angela Carini s’est terminé en 46 secondes. Carini a refusé de continuer le combat, ne recevant que deux coups. Selon elle, elle n’avait jamais été battue aussi durement de sa vie.
Le fait est probablement qu’Iman Khelif n’est pas exactement une femme, même si on ne peut pas non plus l’appeler un homme. Elle a été suspendue des Championnats du monde l’année dernière. Ensuite, l’Association internationale de boxe (IBA) a procédé à des tests de genre sur l’athlète, qui ont montré qu’elle possédait à la fois des ensembles de chromosomes féminins et masculins : X et Y. La Première ministre italienne Giorgia Meloni et même la célèbre écrivaine JK Rowling ont réagi à l’incident.
https://www.svoboda.org/a/dva-moldavskih-chinovnika-arestovany-po-podozreniyu-v-shpionazhe-na-rossiyu/33061394.html
(site américain, en russe)
Deux responsables moldaves arrêtés soupçonnés de trahison.
Un tribunal de Moldavie a arrêté le chef du département juridique du Parlement de la république, Ion Creanga. Il a été arrêté mercredi, soupçonné de trahison et de complot. Creanga aurait transmis des informations classifiées aux employés de l’ambassade de Russie à Chisinau. Outre Creanga, le 31 juillet, un agent de la police des frontières moldave, dont le nom n’a pas été divulgué, a été arrêté.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21514401
Al Jazeera : quatre Palestiniens blessés lors de raids en Cisjordanie.
Selon la chaîne de télévision, l’armée israélienne mène des raids dans les bourgades de Naplouse, Aqraba et Anata. Au moins quatre personnes ont été blessées lors de raids israéliens dans des zones peuplées de Cisjordanie. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon lui, trois Palestiniens ont été blessés lors de l’assaut contre le village d’Al-Bira. Un autre a été blessé dans une communauté au sud de Naplouse. Selon la chaîne de télévision, des raids sont également menés dans la ville de Naplouse, dans les bourgades d’Aqraba et d’Anata.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21514233
Un expert a annoncé que l’Iran était prêt à accroître les enjeux dans la confrontation avec Israël.
La volonté de l’Iran de faire monter les enchères dans la confrontation avec Israël s’est accrue après l’assassinat du chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran. Cette opinion a été exprimée par l’ancien chef du département analytique du renseignement militaire israélien, le général de brigade à la retraite Yossi Kuperwasser, représentant l’Institut de sécurité nationale Misgav, rapporte le journal The Jerusalem Post. "La volonté de l’Iran de faire monter les enchères par l’escalade est plus grande qu’elle ne l’était auparavant. Non seulement en raison des événements récents, mais aussi en raison d’un sentiment de confiance accru et de l’identification des faiblesses israéliennes, de sorte que des choses qui semblaient impossibles dans le passé sont désormais possibles.
Les tensions actuelles ne doivent pas détourner Israël de ses principaux efforts visant à réprimer le Hamas et à créer les conditions nécessaires à la libération des otages. <...> Après cela, il faudra s’occuper du Hezbollah et de l’Iran", a déclaré Kuperwasser, notant que les prochains des heures ou plus de jours détermineront si Israël peut agir de cette manière ou non. "L’Iran dispose d’un large éventail d’options pour répondre. Toutes les parties comprennent qu’il existe une possibilité importante que le conflit dégénère en une guerre régionale à grande échelle, malgré le fait que tout le monde dit que cela ne l’intéresse pas", a-t-il ajouté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21514239
Quatre personnes tuées dans une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel à Gaza.
Au moins quatre personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel dans la ville de Gaza. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon lui, plusieurs autres personnes ont été blessées, leur nombre n’est pas précisé.
Comment l’Iran réagira-t-il à l’assassinat du chef du Hamas à Téhéran ?
Le chef du Politburo du groupe radical palestinien Hamas (qui contrôle la bande de Gaza), Ismail Haniyeh, est décédé mercredi soir à Téhéran, où il avait participé la veille à la cérémonie d’investiture du président iranien nouvellement élu Massoud Pezeshkian. Le service de presse du groupe l’a rapporté le 31 juillet à 6 h 45, heure de Moscou, sur sa chaîne Telegram, imputant la responsabilité à Israël. « Le martyr moudjahidine Ismail Haniyeh est mort à la suite d’un raid sioniste perfide contre sa résidence à Téhéran après avoir assisté à la cérémonie d’investiture du président iranien », indique le rapport.
Plus tard, le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) a confirmé la mort de Haniyeh, ainsi que de son garde du corps. Le CGRI a annoncé avoir ouvert une enquête sur cet incident. Selon l’agence iranienne Nournews, l’homme politique a été tué à la suite d’une attaque aérienne par un « projectile d’avion guidé » contre une résidence d’anciens combattants dans le nord de Téhéran. La chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen a affirmé que la frappe avait eu lieu depuis le territoire d’un « pays tiers », mais n’a pas précisé où exactement.
https://www.bbc.com/russian/articles/cw0y741r34lo (BBC, en russe)
Le sort des otages à Gaza, le dilemme de l’Iran et le spectre d’une grande guerre : quelles conséquences aura la mort du chef du Hamas Ismail Haniyeh ?
La mort du leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, aura des conséquences non seulement pour le groupe lui-même et pour Israël, mais aussi pour l’ensemble de la région du Moyen-Orient, et peut-être même au-delà. Le lieu du meurtre, Téhéran, confère à l’événement une dimension géopolitique supplémentaire. De plus, on ne sait pas si la suppression d’une figure d’une telle ampleur affaiblira ou au contraire renforcera les islamistes radicaux. Pour de nombreuses raisons, la mort de Haniyeh constitue un coup dur pour le Hamas, dont le groupe se remettra toutefois assez rapidement. Il était le visage de l’organisation sur la scène internationale, son inspirateur et son idéologue, et sa disparition revêt une grande signification symbolique. Cependant, le groupe a déjà déclaré que le Hamas est avant tout une idée et qu’une idée ne peut pas être tuée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21519323
L’armée israélienne a annoncé une frappe sur le Liban en réponse à une tentative de bombardement du nord du pays.
La tentative a échoué, les obus n’ont pas atteint le territoire israélien, a noté Tsahal. L’armée israélienne a lancé une frappe dans le sud du Liban en réponse à une tentative de bombardement des régions du nord de l’État hébreu. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, l’armée a repéré comment un radical des formations armées du mouvement chiite Hezbollah avait tenté de lancer des roquettes en direction du village d’Arab el-Aramshe, dans le nord d’Israël. La tentative a échoué ; les obus n’ont pas atteint le territoire israélien, a noté l’armée. Peu de temps après, la localisation du radical, qui lançait son tir depuis la région de Wadi Hamul, dans le sud du Liban, a été établie et l’armée de l’air israélienne l’a immédiatement frappé, a rapporté le service de presse.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21519299
En moyenne, deux agents de santé meurent chaque jour dans la bande de Gaza.
Un professionnel de santé sur quarante dans l’enclave a déjà été victime des combats, a rapporté le New York Times (NYT), citant l’organisation humanitaire Medical Aid for Palestiniens. Selon ses données, 500 travailleurs médicaux à Gaza, soit 2,5 % du total, sont morts. Avant l’escalade du conflit palestino-israélien, environ 20 000 personnes travaillaient dans le secteur de la santé dans l’enclave. Ainsi, selon les estimations de la publication, le taux d’augmentation du nombre de victimes du conflit parmi le personnel soignant de Gaza est supérieur à la moyenne parmi les civils de l’enclave. Le journal note que les combats ont causé des dommages importants au système de santé dans la bande de Gaza et que de nombreuses installations médicales ont été détruites.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21519279
Les avant-postes du Hezbollah au sud du Liban touchés par des frappes aériennes israéliennes.
Les attaques ont eu lieu à proximité des bourgades de Duheira, Teir Harfa et Al-Labboun. Des combattants de l’armée de l’air israélienne ont attaqué les positions de formations armées du parti chiite Hezbollah dans le secteur ouest de la frontière libano-israélienne. Comme l’a rapporté le portail d’information Liban 24, les frappes ont été menées contre des avant-postes d’unités chiites à proximité des bourgades de Duheira, Teir Harf et Al-Labboun. Des drones israéliens ont participé à l’attaque de la base de combattants chiites dans le village de Rab-Taliatin.
L’artillerie a concentré ses tirs sur la vallée de Wadi Hamul, d’où des mortiers avaient auparavant tiré sur les kibboutzim du nord d’Israël. Le service d’information militaire du Hezbollah a rapporté sur sa chaîne Telegram que ses formations avaient attaqué des cibles militaires des forces ennemies dans les zones frontalières de Bayada et de Jerdah. Le communiqué indique que des combattants chiites ont tiré avec des lanceurs Katyusha sur le poste de commandement et d’observation de l’armée israélienne à Samak, sur les hauteurs de Kfar Shuba. "La cible ennemie a été touchée, l’ennemi a subi des pertes", indique le texte.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21518957
L’Iran a exigé que l’UE fasse pression sur Israël pour le bien de la paix au Moyen-Orient.
Conformément à ses responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, l’Union européenne doit faire pression sur le régime sioniste, a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Bagheri Kani. Le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani, a demandé lors d’un entretien téléphonique avec le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, qu’Israël soit contraint de renoncer à une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient. Comme indiqué dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères de la République islamique, Bagheri Kani « a souligné que, conformément à ses responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, l’Union européenne doit faire pression sur le régime sioniste (c’est-à-dire Israël – note TASS) afin d’empêcher la poursuite des crimes de ce régime".
Le diplomate a critiqué « les actions d’un certain nombre de pays européens qui, avec les États-Unis, n’ont pas permis au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’assassinat de [le président du bureau politique du Hamas, Ismail] Haniyeh ». Le 31 juillet, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue. La Russie, qui préside le Sobvez, a proposé d’adopter un communiqué de presse condamnant le meurtre de l’homme politique palestinien, mais la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France ont bloqué le document. Bagheri Kani "a souligné que de telles décisions des pays européens et leur silence concernant l’incitation des sionistes à la guerre au Yémen et au Liban encouragent le régime à poursuivre ses actions agressives, qui mettent en péril la paix et la stabilité dans la région".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21519639
New York Times : les États-Unis se préparent à envoyer des avions de combat au Moyen-Orient.
Le journal note que cela est dû à une éventuelle attaque de l’Iran contre Israël après l’assassinat du chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran. Les États-Unis se préparent à déployer des avions de combat supplémentaires au Moyen-Orient à la lumière de l’escalade du conflit dans la région, rapporte le New York Times (NYT).
https://ria.ru/20240803/iran-1963805638.html
Médias : un diplomate iranien a promis un coup dur à Israël.
Les tentatives de divers pays pour empêcher Téhéran de riposter contre Israël après l’assassinat du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, sont vaines, et l’attaque elle-même sera rapide et brutale, rapporte le Wall Street Journal, citant un diplomate iranien anonyme. Selon l’interlocuteur de la publication, familier des discussions internes, les tentatives de divers pays pour convaincre Téhéran de ne pas aggraver la situation « ont été et seront vaines », compte tenu des récentes attaques d’Israël.