Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
Il faut se méfier de la propagande
mardi 6 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 6 Aout - Ukraine : les Ukrainiens envoient leurs enfants à l’étranger ; en juillet, les forces armées ukrainiennes aux frontières de la RPL ont perdu près de 47 000 hommes ; les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 180 envahisseurs et détruit 200 équipements ; l’armée russe avance aux abords de Toretsk ; les forces armées ukrainiennes ont tiré pour la première fois des missiles ATACMS sur Lougansk. Russie : les forces armées ukrainiennes ont bombardé la région de Belgorod à 11 reprises ; les forces de défense aérienne ont détruit 12 drones dans deux régions dans la nuit. International : en Grande-Bretagne, des manifestants ont attaqué deux hôtels abritant des migrants ; Choïgou est arrivé en Iran ; le Premier ministre bangladais démissionne ; les procureurs vénézuéliens ouvrent des poursuites contre les dirigeants de l’opposition. Insurrection palestinienne : l’ONU reconnaît la participation du personnel de l’UNRWA au massacre du 7 octobre ; l’armée israélienne a déclaré que le Hezbollah avait tiré 30 roquettes sur Israël ; Israël envisage la possibilité de lancer une frappe préventive contre l’Iran ; le Pentagone accuse l’Iran d’avoir attaqué une base aérienne en Irak ; Abbas a appelé à placer Gaza sous le contrôle des autorités légitimes.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21529653
La Résistance ukrainienne rapporte que les Ukrainiens envoient leurs enfants à l’étranger.
Les résidents ukrainiens, craignant que la mobilisation n’affecte les citoyens de 18 ans, tentent d’envoyer leurs enfants à l’étranger. Le représentant de la Résistance Sergueï Lebedev en a parlé à TASS. "Il y a maintenant des rumeurs selon lesquelles la barre de mobilisation sera abaissée à 18 ans. Les gens essaient de sortir leurs enfants. C’est une chose de raconter des contes de fées en ligne, c’en est une autre d’accompagner son enfant dans les tranchées", a déclaré Lebedev. Auparavant, le président de la commission du développement économique de la Rada (parlement), Dmitri Natalukha, avait déclaré dans une interview au Financial Times qu’en Ukraine, environ 800 000 hommes en âge de servir se cachaient de la mobilisation.
À son tour, le ministre ukrainien de l’Éducation et des Sciences, Oksen Lisovoy, a informé que, selon l’hypothèse du ministère, environ 200 000 hommes ont soumis cet été des documents pour étudier dans les universités afin d’obtenir un sursis. La mobilisation générale est annoncée en Ukraine depuis février 2022 et a été prolongée à plusieurs reprises, tandis que les autorités font tout leur possible pour empêcher les hommes en âge de servir dans l’armée de se soustraire au service. Des vidéos de « mobilisation forcée » et de conflits entre citoyens et commissaires militaires dans différentes villes sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens, et des hommes en âge de servir dans l’armée tentent de quitter le pays par tous les moyens, souvent au péril de leur vie. Le 2 avril, l’âge de mobilisation en Ukraine a été abaissé de 27 à 25 ans. Le 18 mai, une loi scandaleuse visant à renforcer la mobilisation est entrée en vigueur dans le pays, qui permettra à des centaines de milliers d’Ukrainiens supplémentaires d’être enrôlés dans l’armée.
https://tass.ru/obschestvo/21529895
Un expert a déclaré qu’en juillet, les forces armées ukrainiennes aux frontières de la RPL ont perdu près de 47 000 hommes.
En juillet, aux frontières de la RPL, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu un nombre record de soldats des Forces armées ukrainiennes et de mercenaires étrangers qui tentaient de pénétrer dans la région depuis le début de l’année – environ 47 000 personnes. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
« Au cours du mois dernier, 188 attaques ennemies ont été repoussées aux frontières de la RPL, soit 55 de plus que lors de la période de référence précédente. Les pertes ennemies au cours de la période de référence se sont élevées à environ 46 905 combattants et mercenaires ukrainiens, soit 12 120 [personnes] de plus qu’en juin. Il s’agit des pertes les plus importantes des forces armées ukrainiennes depuis le début de cette année dans ce secteur. Elles ont dépassé le précédent maximum de juin, lorsque le nombre de combattants s’élevait à 34 785. Depuis février de cette année, on observe une tendance à l’augmentation des pertes ennemies » a-t-il dit.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-na-5-avgusta-2024-goda-skolko-okkupantov-unichtozheno-24-kanal_n2611521
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 180 envahisseurs et détruit 200 équipements : pertes ennemies le 5 août.
Les forces de défense ont liquidé 1 180 envahisseurs au cours des dernières 24 heures. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pertes ennemies ont atteint plus de 584 000 soldats. Les statistiques ont été publiées par l’état-major général des forces armées ukrainiennes dans la matinée du 5 août. Dans le même temps, l’état-major a noté que les chiffres sont indicatifs en raison de la forte intensité des combats.
https://24tv.ua/ru/f-16-v-ukraine-dostatochno-li-istrebitelej-skolko-samoletov-nuzhno-otchet-isw-24-kanal_n2611530 (site ukrainien)
Pourquoi l’Ukraine a besoin d’une grande flotte de chasseurs F-16 : analyse ISW.
L’Armée de l’Air a besoin d’une flotte importante de chasseurs F-16 pour renforcer ses capacités de défense aérienne ainsi que ses missions de combat. C’est ce qu’indique une étude réalisée par des analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Il est à noter que l’Ukraine a officiellement annoncé la réception des premiers avions de combat F-16 de ses partenaires.
https://ria.ru/20240805/zelenskiy-1964066220.html
Zelensky a fait une déclaration inattendue sur le conflit avec la Russie.
Vladimir Zelensky a déclaré que les pays voisins de l’Ukraine avaient peur d’abattre des missiles russes en raison d’une éventuelle réaction de Moscou, écrit Strana.ua. "Il (Zelensky – ndlr) dit que les partenaires ont ’peur d’une escalade inutile’, mais Kiev a l’intention de faire avancer ce sujet", indique le journal.
https://ria.ru/20240805/f-16-1964058958.html
« Ils suivront » : Kiev a reçu des nouvelles alarmantes concernant le F-16.
Les avions de combat F-16 reçus par le régime de Kiev sont déjà très obsolètes, a déclaré le politologue américain Mark Sleboda dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works. "Les F-16 sont des avions obsolètes qui, en théorie, résisteront au meilleur système de défense aérienne au monde, ce qui a été clairement et incontestablement prouvé", a expliqué l’expert. Le politologue a souligné les problèmes auxquels Kiev sera confronté lors de l’exploitation du F-16, le principal étant le risque constant de destruction des chasseurs s’ils s’approchent de la ligne de contact de combat. Selon lui, l’armée russe n’autorisera jamais l’utilisation de missiles air-sol depuis ces avions.
https://ria.ru/20240805/podpole-1964225338.html
La résistance a signalé une frappe sur un aérodrome de F-16 dans la région de Nikolaev.
Un aérodrome a été attaqué dans la région de Nikolaev pour les chasseurs F-16 transférés en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur local de la résistance Sergueï Lebedev. "Il y a eu un bon tonnerre en direction de Martynovka <...> Après deux frappes, une détonation secondaire se produit périodiquement. Ils ont atteint la cible. Maintenant, il y a de faibles explosions, d’un plus petit calibre", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’armée russe avance aux abords de Toretsk.
Le cabinet de recherche ukrainien DeepState écrit que l’armée russe avance dans les villages de Severnoye et Zheleznoye à l’est et au sud-est de Toretsk, ainsi que dans la région des villages de Zhelannoye, Sergeevka et Ivanovka en direction de Pokrovsk. En outre, les forces armées ukrainiennes ont été contraintes de quitter la zone Stupki-Golubovskie-2, dans la région de Bakhmut (Artemovsk).
https://ria.ru/20240806/obstrel-1964308254.html
Les forces armées ukrainiennes ont tiré pour la première fois des missiles ATACMS sur Lougansk, a indiqué une source.
Pour la première fois, les forces armées ukrainiennes ont utilisé de coûteux missiles à fragmentation à longue portée ATACMS de fabrication américaine, capables de frapper à une distance allant jusqu’à 300 kilomètres, pour tirer sur des infrastructures civiles à Lougansk, a déclaré une source des forces de sécurité à RIA Novosti. Le chef de la RPL, Leonid Pasechnik, a rapporté la veille que les forces armées ukrainiennes auraient tiré huit missiles ATACMS et quatre missiles Storm Shadow sur Lougansk.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21529681
Le chef adjoint de la direction principale du ministère des Situations d’urgence du territoire de Krasnodar a été envoyé dans un centre de détention provisoire.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté Sergueï Simonenko, chef adjoint de la direction principale du ministère des Situations d’urgence pour le territoire de Krasnodar, dont le parquet cherche à confisquer les biens. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Simonenko a été transporté de Krasnodar à Moscou, où le tribunal de Basmanny a choisi pour lui une mesure préventive sous forme de détention", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il n’a pas précisé de quoi exactement Simonenko était accusé. L’affaire pénale fait l’objet d’une enquête de la part du bureau central de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie.
https://tass.ru/proisshestviya/21529639
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé la région de Belgorod à 11 reprises.
Le 4 août, les troupes ukrainiennes ont bombardé à 11 reprises le territoire de la région de Belgorod. Une femme est morte. Le chef de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Hier, la région de Belgorod a été bombardée par l’Ukraine à 11 reprises. Cinq personnes ont été blessées, à notre grand regret, et une femme est décédée suite à l’attaque d’un véhicule aérien sans pilote", a déclaré le gouverneur. La veille, Gladkov avait annoncé qu’une femme avait été tuée à la suite d’une attaque de drone contre un immeuble à Shebekin. Elle est décédée des suites de ses blessures avant l’arrivée des secours.
https://tass.ru/obschestvo/21529397
L’ancien chef adjoint de la région de Moscou Ivanov a demandé à être libéré du centre de détention provisoire.
L’ancien chef adjoint du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, Timur Ivanov, demande d’assouplir sa mesure de contrainte et de le libérer du centre de détention provisoire, car toutes ses caractéristiques de service sont extrêmement positives. Cela découle des éléments du dossier dont dispose TASS. "Ivanov et sa défense ont demandé au tribunal de choisir une mesure de contrainte plus clémente, soulignant qu’il a un caractère extrêmement positif", indiquent les documents.
Par ailleurs, justifiant sa position, l’ancien vice-ministre de la Défense a souligné qu’il dispose d’un lieu de résidence permanent, de liens sociaux forts, et qu’il a également de jeunes enfants à sa charge. Il a également indiqué qu’il avait reçu des récompenses et des distinctions, y compris celles de l’État, et qu’il participait aux hostilités. En outre, Ivanov insiste à nouveau sur le fait qu’il n’a pas l’intention de se cacher ou de s’immiscer dans le déroulement de cette affaire. Les documents indiquent également que l’accusé, comme l’a indiqué sa défense, et le caractère infondé de la détention dans un centre de détention provisoire, indiquent que les arguments de l’enquête sont infondés et non étayés. L’implication d’Ivanov dans la réception d’un pot-de-vin ne serait pas confirmée par les éléments présentés dans l’affaire pénale.
https://rsport.ria.ru/20240805/baza-1964093918.html
L’ancien adjoint de Rodchenkov inscrit sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère de l’Intérieur a inscrit Timofey Sobolevsky, ancien chef adjoint du Laboratoire antidopage de Moscou, sur la liste des personnes recherchées, comme il ressort de la base de données du département. « Timofey Gennadievich Sobolevsky, 4 novembre 1977. Recherché en vertu d’un article du Code pénal », indique l’annonce.
https://www.kommersant.ru/doc/6877647?from=top_main_1
Le directeur de Patriot Park a été arrêté pour fraude.
Une affaire a été ouverte contre les employés du ministère de la Défense, du parc et du Patriot Convention and Exhibition Centre en vertu de la partie 4 de l’art. 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (« Fraude »). Le directeur du parc Patriot, Viatcheslav Akhmedov, a été arrêté et le tribunal l’a placé en état d’arrestation, a rapporté le Comité d’enquête de Russie (ICR). Le chef adjoint de la Direction principale du développement innovant du ministère de la Défense, le général de division Vladimir Shesterov, a également été arrêté. Selon les enquêteurs, les deux prévenus, ainsi que leurs complices, ont été impliqués dans le vol des fonds budgétaires alloués aux travaux du parc Patriot et du centre du même nom.
L’affaire est menée par le Département principal d’enquête militaire de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie, accompagné du FSB. Le 23 juillet, TASS, citant une source, a rapporté que les enquêteurs avaient saisi des documents de Patriot. Selon l’agence, les actions d’enquête étaient liées au vol de 40 millions de roubles lors des marchés publics, aucun autre détail n’a été fourni. Le parc Patriot a été construit sous la direction de l’ancien vice-ministre Timur Ivanov. Il a été arrêté le 24 avril pour avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante (partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie) d’un montant de 1 milliard de roubles.
https://www.kavkazr.com/a/fiktsiya-vmesto-ubezhisch-voyna-i-yug-rossii/33066344.html
(site apparenté à Svoboda)
La fiction au lieu des abris : la guerre et le sud de la Russie.
Dans le sud de la Russie – dans le territoire de Krasnodar et dans la région de Rostov – les attaques de drones se poursuivent : chaque semaine, des incendies et des maisons privées endommagées sont signalés. Les résidents locaux parlent de l’absence de système d’hébergement – les autorités n’ont pas pu en mettre en place pendant deux ans et demi de guerre contre le pays voisin.
https://ria.ru/20240806/pvo-1964310978.html
Les forces de défense aérienne russes ont détruit 12 drones dans deux régions dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 11 drones ukrainiens au-dessus de la région de Koursk et un autre au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière... les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 11 drones de type avion au-dessus du territoire de la région de Koursk et un drone ukrainien au-dessus du territoire de la région de Belgorod", indique le message. Kiev tente presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne réussissent à intercepter les avions ennemis.
International
En Grande-Bretagne, des manifestants ont attaqué deux hôtels abritant des migrants.
Au Royaume-Uni, des manifestants ont attaqué deux hôtels Holiday Inn à Rotherham et Tamworth le 4 août. Sky News le rapporte. À Rotherham, des manifestants ont pris d’assaut un hôtel abritant des demandeurs d’asile. Ils ont jeté des chaises, aspergé le contenu d’extincteurs sur la police et incendié des poubelles, un générateur et des meubles. Au moins 10 agents des forces de l’ordre ont été blessés.
Un groupe de manifestants a ensuite attaqué un autre Holiday Inn à Tamworth, où séjournaient également des migrants. Les émeutiers ont brisé les vitres et tenté de mettre le feu au bâtiment. Les manifestants ont également lancé des cocktails Molotov sur la police, précise le Daily Mail. La police du Staffordshire s’est engagée à retrouver les agresseurs et les policiers et à veiller à ce qu’ils reçoivent la punition la plus sévère possible. Plus de 100 personnes ont déjà été arrêtées.
https://ria.ru/20240805/shojgu-1964156491.html
Choïgou est arrivé en Iran.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgu est arrivé en Iran pour un voyage de travail prévu. A Téhéran, il s’entretiendra avec le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Akbar Ahmadian, et le chef d’état-major, Mohammad Bagheri. En outre, Choïgou sera reçu par le nouveau président Masoud Pezeshkian. Les parties ont l’intention de discuter d’un large éventail de questions de coopération bilatérale : du domaine de la sécurité aux projets commerciaux et économiques, en passant par divers aspects de la sécurité mondiale et régionale, a rapporté le Conseil de sécurité.
https://ria.ru/20240805/khasina-1964124886.html
Le Premier ministre bangladais démissionne en raison des troubles, rapportent les médias.
La Première ministre bangladaise Sheikh Hasina a démissionné au milieu des troubles et a quitté le pays, a rapporté la chaîne de télévision News18 sur le réseau social X. "Hasina a démissionné ! Elle aurait pu quitter le pays et partir en Finlande", indique le message. Auparavant, il avait été rapporté que Sheikh Hasina et sa sœur avaient quitté le palais de Ganabhaban pour un endroit plus sûr. Au même moment, des milliers de manifestants ont fait irruption dans la résidence du Premier ministre.
https://www.kommersant.ru/doc/6877593?from=top_main_5
L’armée bangladaise annonce la création d’un gouvernement intérimaire.
La Première ministre bangladaise Sheikh Hasina a démissionné et a quitté le pays. Le commandant en chef de l’armée du pays, Waqar-uz-Zaman, a annoncé qu’un gouvernement intérimaire serait formé dans le pays. Les manifestations sont nombreuses au Bangladesh depuis plusieurs semaines.
https://www.kommersant.ru/doc/6877498?from=top_main_3
L’Europe suit l’Asie. Les indices boursiers mondiaux atteignent leur plus bas niveau depuis plusieurs mois.
La chute des marchés boursiers, commencée en Asie, s’est étendue à l’Europe. Au début des échanges, les principaux indices européens avaient déjà perdu environ 2 %. Parmi les victimes figurent des entreprises de haute technologie. Le marché russe, malgré un certain isolement des bourses mondiales, a également continué de baisser, mettant à jour son minimum depuis début juillet 2023 à 12h00. A l’ouverture des marchés aux Etats-Unis, l’indice Dow Jones a perdu plus de 1.000 points, en baisse de 3%, et l’indice Nasdaq des entreprises de haute technologie a perdu 6%, soit 800 points.
https://www.currenttime.tv/a/es-sanktsii-belarus/33065988.html
(« Настоящее Время », apparenté à Svoboda)
L’UE a imposé des sanctions à 28 responsables de la sécurité et journalistes biélorussiens, parmi lesquels le directeur général de BelTA et l’ancien chef du service de presse de Loukachenko.
L’Union européenne a imposé des sanctions contre 28 responsables de la sécurité et journalistes biélorussiens pour leur rôle dans la répression actuelle et les violations des droits de l’homme. Ces sanctions ont été introduites à la veille du quatrième anniversaire de la falsification des élections présidentielles d’août 2020 en Biélorussie, a indiqué le Conseil de l’UE dans un communiqué de presse. La liste des sanctions comprend la directrice générale de BelTA, Irina Akulovich, l’ancien chef du service de presse d’Alexandre Loukachenko, Dmitry Zhuk, ainsi que l’animateur de l’émission « Sénat » sur la chaîne STV et le président du conseil de la jeunesse de l’Assemblée nationale, Nikita Rachilovsky.
« Ces propagandistes du régime ont volontairement fourni au public biélorussien de fausses informations sur la répression étatique, ont diffusé de la désinformation préparée par les autorités biélorussiennes et russes et ont encouragé la haine de l’opposition démocratique et de la société civile », indique le rapport.
https://ria.ru/20240806/venesuela-1964302359.html
Les procureurs vénézuéliens ouvrent des poursuites contre les dirigeants de l’opposition.
Le bureau du procureur général du Venezuela a ouvert des dossiers d’usurpation de fonctions gouvernementales, de diffusion de fausses informations pour inciter à des troubles et à des actes criminels contre la leader de l’opposition Maria Corina Machado et le candidat à la présidentielle Edmundo Gonzalez, a déclaré le chef du département, Tarek William Saab.
Insurrection palestinienne
https://www.svoboda.org/a/oon-priznala-uchastie-sotrudnikov-bapor-v-rezne-v-izraile-7-oktyabrya/33066676.html
(site américain, en russe)
L’ONU reconnaît la participation du personnel de l’UNRWA au massacre du 7 octobre en Israël.
Les Nations Unies ont admis qu’au moins neuf employés de son Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) pourraient avoir été impliqués dans l’attaque contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Le représentant de l’ONU, Farhan Haq, l’a déclaré à la suite de l’enquête. Ces employés seront licenciés, a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21529941
Alerte aux raids aériens déclarée dans le nord d’Israël.
Aucun détail fourni. Des sirènes de raid aérien avertissant de la menace de tirs de roquettes ont retenti dans le nord d’Israël. Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. "Des sirènes ont retenti dans le nord d’Israël", indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21529881
Médias : Cinq Palestiniens arrêtés lors de raids israéliens en Cisjordanie.
La télévision Al Mayadeen a rapporté que des raids avaient également été menés dans la ville de Naplouse. Au moins cinq personnes ont été arrêtées lors de raids israéliens dans la ville de Ramallah en Cisjordanie et dans les communautés voisines. La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon elle, lundi soir, des raids ont également été menés dans la ville de Naplouse, où l’armée israélienne a incendié un marché local.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21529823
Médias : une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel dans la bande de Gaza a tué deux personnes.
Selon l’agence WAFA, il y aurait des blessés, mais leur nombre n’est pas précisé. Au moins deux personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté l’agence WAFA. Selon elle, la frappe a eu lieu dimanche soir dans le centre de la ville. Il est également rapporté qu’à la suite du bombardement, de nombreux blessés ont été blessés, le nombre de victimes n’est pas précisé.
L’armée israélienne a déclaré que le Hezbollah avait tiré 30 roquettes sur Israël.
L’armée riposte contre un lanceur de missiles au Liban. L’armée israélienne affirme que le Hezbollah (reconnu comme terroriste aux États-Unis et en partie dans l’UE) a tiré 30 roquettes sur le nord d’Israël dans la nuit du 4 août. La déclaration militaire israélienne est citée par le Times of Israel. Tsahal précise que la plupart des missiles ont été interceptés par la défense aérienne israélienne Iron Dome. L’un des obus est tombé sur le territoire de la colonie de Beit Hillel, et plusieurs autres sur des zones ouvertes, a noté l’armée israélienne. Selon eux, personne n’a été blessé à la suite de cette frappe. En réponse, l’armée israélienne a frappé un site de lancement dans la ville de Marjayoun, au sud du Liban, ainsi que d’autres infrastructures du Hezbollah dans la région, a indiqué l’armée israélienne.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21529443
Les Forces de défense israéliennes ont enregistré le lancement de plusieurs attaques aériennes depuis le Liban et deux soldats ont été blessés à la suite de ces attaques.
"Après le retentissement des sirènes en Haute Galilée au cours de la dernière heure, de nombreux objets aériens suspects ont été détectés traversant l’espace aérien libanais. Plusieurs missiles intercepteurs ont été lancés vers ces cibles qui ont été détectés en train de s’écraser près d’Ayelet HaShahar", indique un communiqué du service de presse de l’armée. À la suite de l’attaque, un officier et un soldat de l’armée israélienne ont été légèrement blessés et ont été évacués vers l’hôpital. "Les pompiers israéliens s’efforcent actuellement d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans la zone à la suite de l’attaque", a indiqué le service de presse.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21529591
Médias : Israël envisage la possibilité de lancer une frappe préventive contre l’Iran.
Les dirigeants israéliens envisagent la possibilité de lancer une frappe préventive contre l’Iran si une attaque depuis Téhéran est inévitable. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. Selon lui, dans la soirée du 4 août, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu une réunion avec les dirigeants de l’armée et des services de renseignement. Parmi les participants à cette réunion figuraient le ministre de la Défense Yoav Galant, le chef d’état-major général de l’armée israélienne Herzi Halevi, le chef des renseignements du Mossad David Barnea et le chef du Service général de sécurité (contre-espionnage) Ronen Bar.
Au cours de la réunion, il a été noté qu’une action préventive ne peut être possible que s’il existe une certitude absolue que les renseignements sur les intentions de l’Iran sont exacts, note la publication. Comme l’avait précédemment rapporté le portail Axios, citant des sources, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré aux ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept que l’Iran et le Hezbollah pourraient lancer une attaque contre Israël dans les prochaines 24 heures.
https://ria.ru/20240805/samolety-1964120310.html
Israël a envahi l’espace aérien libanais, selon une source.
Quatre avions israéliens ont envahi l’espace aérien libanais, a déclaré à RIA Novosti une source de l’aviation civile libanaise. « Quatre avions de combat de l’armée de l’air israélienne sont entrés dans l’espace aérien libanais et ont effectué des manœuvres au-dessus de Beyrouth », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/975025
Ynet a rapporté que les autorités israéliennes étudiaient pour la première fois la possibilité d’une frappe préventive contre l’Iran.
Les autorités israéliennes, en lien avec la possibilité d’une attaque imminente de l’Iran contre Israël, ont inclus pour la première fois une frappe préventive contre l’Iran dans la liste des scénarios d’action envisagés. Ynet l’a rapporté lundi, citant des responsables israéliens anonymes.
« Pour la première fois, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les services de sécurité ont discuté d’une éventuelle frappe préventive, à condition qu’il y ait une opportunité et qu’il y ait des renseignements détaillés sur le plan de frappe de l’Iran, comme cela s’est produit en avril », rapporte le portail. En outre, pour mettre en œuvre cette option, les États-Unis doivent également disposer de suffisamment d’informations en matière de renseignement.
https://ria.ru/20240805/iran--1964265685.html
L’Iran a averti de son intention d’attaquer, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères.
Les autorités iraniennes, par l’intermédiaire de la Hongrie, ont averti Israël de leur intention de mener des frappes, écrit le journal Jerusalem Post, citant le ministre des Affaires étrangères de l’État juif, Israel Katz. "L’Iran a fait savoir qu’il avait l’intention d’attaquer Israël. <...> Le monde doit exiger un prix de l’Iran pour toute action agressive qu’il entreprend", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240806/ssha-1964307224.html
Le Pentagone accuse l’Iran d’avoir attaqué une base aérienne en Irak.
Le chef du Pentagone Lloyd Austin et le ministre israélien de la Défense Yoav Galant ont qualifié l’attaque contre une base aérienne en Irak où sont stationnées les troupes américaines d’« escalade dangereuse », accusant l’Iran et ses milices chiites alliées, selon un communiqué de presse publié sur le site Internet du Pentagone. Comme l’avait déclaré à RIA Novosti un responsable du Pentagone, au moins plusieurs militaires américains ont été blessés lors de l’attaque contre la base lundi soir.
https://ria.ru/20240806/gaza-1964311510.html
Abbas a appelé à placer Gaza sous le contrôle des autorités légitimes.
Le président palestinien Mahmoud Abbas, dans une interview à RIA Novosti, a déclaré que la bande de Gaza devrait être transférée sous le contrôle des autorités palestiniennes légitimes, et il a également qualifié d’inacceptables les projets israéliens de contrôle temporaire de l’enclave. "L’administration de Gaza doit être menée sous les auspices de l’OLP et du gouvernement palestinien légitime. Nous nous opposons fermement aux projets israéliens qui prévoient une sorte de solutions temporaires", a-t-il déclaré.