Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 7 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 7 Aout - Ukraine : encerclement près de Novgorod ; les troupes russes ont commencé à serrer Toretsk en tenaille ; illégitimité de Zelensky ; l’armée russe a libéré Timofeevka en RPD ; les réserves des troupes russes se sont déplacées vers la région de Koursk, attaquée par les forces armées ukrainiennes ; les Forces armées ukrainiennes ont dépensé leurs dernières réserves pour tenter d’attaquer la région de Koursk ; les artilleurs russes ont détruit les bastions des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov. Russie : Poutine a demandé de prendre en compte le taux de natalité lors de l’évaluation des chefs régionaux ; arrestation de l’ancien chef du département de l’habillement du ministère de la Défense ; réseaux sociaux sur la mort tragique du pianiste Pavel Kushnir ; Choïgou : Kiev n’a pas répondu aux propositions de paix de Poutine ; panique dans la région de Koursk ; destruction pendant la nuit 11 drones des forces armées ukrainiennes dans quatre régions. International : les pays occidentaux ne sont pas disposés à dépenser l’argent de leurs citoyens pour reconstruire l’Ukraine ; Harris choisit le gouverneur du Minnesota comme candidat à la vice-présidence américaine ; le prix Nobel Yunus dirigera le gouvernement intérimaire du Bangladesh ; AFP : Le Niger rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Insurrection palestinienne : l’Iran se prépare à frapper Israël dans les prochains jours ; des mesures extrêmes n’assureront pas à Israël la sécurité dans la région ; Yahya Sinwar élu chef du bureau politique du Hamas ; le chef de la Palestine a déclaré quand commenceraient les négociations sur un gouvernement unifié.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21537705

Les forces armées ukrainiennes tentent de sortir de l’encerclement près de Novgorod avec de lourdes pertes.
Les troupes ukrainiennes tentent de sortir de l’encerclement dans la partie orientale du village de Novgorod (nom ukrainien New York) en direction de Gorlovka. Comme l’ont indiqué les forces de sécurité à TASS, en tentant de s’échapper de cette partie du front, les forces armées ukrainiennes subissent de lourdes pertes. "Dans l’est de New York, l’ennemi est encerclé et tente, en panique, d’en retirer ses troupes. Elles subissent des tirs nourris et meurent en grand nombre", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21536553

Un pilote militaire à la retraite et administrateur de la chaîne Telegram Fighterbomber a expliqué à TASS les principaux inconvénients des chasseurs F-16  :
un moteur ; indication en anglais ; le manque d’expérience de combat dans l’exploitation du F-16 parmi les pilotes ukrainiens ; aucune capacité de réparation et d’entretien des avions dans les usines aéronautiques ukrainiennes ; manque du nombre requis de pilotes et d’ingénieurs des forces armées ukrainiennes. Le 4 août, Vladimir Zelensky a confirmé que l’Ukraine avait reçu le premier lot de chasseurs F-16 de ses alliés occidentaux. Auparavant, le magazine britannique The Economist avait rapporté qu’au total, les autorités ukrainiennes pourront compter sur 79 chasseurs F-16.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21538081

Nikolai Khavtura, carabinier et infirmier de la 144e brigade de fusiliers distincte des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui a déposé les armes, a déclaré qu’en Ukraine, les patients épileptiques sont mobilisés pour participer aux hostilités.
« J’avais un « ticket blanc ». Ils l’ont simplement jeté et m’ont dit : « Vous êtes apte au service. » Avant cela, j’ai été à l’hôpital à deux reprises. : « Il y a la guerre maintenant. Vous êtes doué. Vous irez toujours servir. Ils prennent aussi des épileptiques. Ce n’est pas du tout correct. Je suis simplement choqué. Ils prennent tout le monde. Ils ferment les yeux sur tout et disent : Vous êtes en forme », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240806/dnr-1964431493.html

Les troupes russes ont commencé à serrer Toretsk en tenaille, a rapporté la RPD.
Les troupes russes combattent déjà à Toretsk et prennent la ville en tenaille, a déclaré sur Channel One le conseiller du chef de la RPD Igor Kimakovsky. "A Toretsk même, les combats ont déjà commencé, l’ennemi rapproche ses positions avancées du centre-ville", a-t-il déclaré. Selon Kimakovsky, les combattants russes ne prennent pas la ville d’assaut de front, mais de droite et de gauche, c’est-à-dire qu’ils la serrent en tenailles.

https://ria.ru/20240806/ukraina-1964351519.html

« L’Autre Ukraine » demande à l’OSCE de convoquer une réunion sur l’illégitimité de Zelensky.
Le mouvement « Autre Ukraine » a appelé l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à considérer les faits d’usurpation du pouvoir en Ukraine par Vladimir Zelensky, qui a perdu sa légitimité, et la discrimination contre ses citoyens, cela découle d’un article du président du conseil du mouvement, Viktor Medvedchuk. « L’appel <...> appelle à la convocation d’une réunion élargie du Conseil permanent pour examiner les faits d’usurpation du pouvoir indiqués dans l’appel de Zelensky, qui a perdu sa légitimité, la discrimination contre les citoyens ukrainiens pour des raisons linguistiques, religieuses et politiques, manifestations de nationalisme agressif, méthodes nazies pour intimider la population et lutter contre l’opposition », écrit Medvedchuk.

https://ria.ru/20240806/timofeevka-1964385967.html

L’armée russe a libéré Timofeevka en RPD.
L’armée russe a pris le contrôle du village de Timofeevka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions actives, ont libéré le village de Timofeevka dans la République populaire de Donetsk et ont occupé des positions plus avantageuses", indique le rapport.

https://ria.ru/20240806/zelenskiy-1964316704.html

Zelensky a fait une déclaration inattendue sur la fin du conflit.
Cette année déjà, il est nécessaire de préparer les bases d’une conclusion de la paix avec la Russie, a déclaré Vladimir Zelensky dans son discours du soir, malgré les refus constants de mener des négociations avec Moscou. « Notre objectif constant est de préparer une base réelle pour une fin juste du conflit cette année », dit-il.

https://24tv.ua/ru/stavka-zelenskogo-6-avgusta-prezident-24-kanal_n2612717
(site ukrainien)

Les services de renseignement ont informé Zelensky des objectifs immédiats de l’ennemi et des prévisions concernant l’évolution de la situation.
Au quartier général, Zelensky a entendu le rapport de Syrsky sur la situation au front. Le chef de l’Etat a assuré qu’il y aurait davantage de missiles produits dans le pays. Le Président a souligné que la principale question discutée lors de la réunion était la situation au front. Le commandant en chef a parlé de manière particulièrement détaillée du déroulement des événements dans les directions Pokrovsky, Toretsky et Kharkov. Alexander Syrsky a déclaré qu’il gardait la situation sous contrôle personnel.

https://24tv.ua/economy/ru/kakoj-transh-ukraina-poluchit-ot-es-v-blizhajshee-vremja-jekonomika_n2612682
(site ukrainien)

Nouvelle tranche de l’UE : quel type d’aide l’Ukraine recevra-t-elle ?
Le Conseil de l’Union européenne a approuvé le transfert de 4,2 milliards d’euros vers l’Ukraine. La décision a été prise selon une procédure écrite. Cette assistance devrait contribuer à soutenir la stabilité macrofinancière en Ukraine. Ainsi que de nouvelles réformes du pays.

https://www.interfax.ru/russia/975311

Les réserves des troupes russes se sont déplacées vers la région de Koursk, attaquée par les forces armées ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que les réserves du groupe de troupes russes se déplaçaient vers la frontière entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, dans la région de Koursk. "Les réserves du groupe de troupes russes en direction de Koursk se sont déplacées vers la zone d’affrontement", a indiqué mardi le département. Le département militaire a rapporté que les forces ukrainiennes, utilisant jusqu’à 300 hommes, 11 chars et plus de 20 véhicules blindés, ont attaqué des unités russes dans la région de Koursk, près de la frontière de l’État.
"Aujourd’hui, à partir de 8 heures, heure de Moscou, l’ennemi, après un entraînement au tir avec jusqu’à 300 militants de la 22e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, avec le soutien de 11 chars et de plus de 20 véhicules blindés de combat, a attaqué les positions des unités couvrant la frontière d’État de la Fédération de Russie dans les zones des bourgades de Nikolaevo-Daryino et d’Oleshnya Koursk directement adjacentes à la frontière russo-ukrainienne", a déclaré le ministère russe de la Défense.

https://www.kommersant.ru/doc/6878802?from=top_main_1

Ministère de la Défense : des saboteurs ont été forcés d’entrer sur le territoire ukrainien depuis la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a rapporté que le groupe de sabotage des forces armées ukrainiennes, qui avait attaqué la zone frontalière de la région de Koursk, s’était retiré sur le territoire ukrainien à la suite de combats avec l’armée et les gardes-frontières russes. Les saboteurs auraient subi des pertes et seraient désormais bloqués par l’armée russe.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21544971

Alaudinov : Les Forces armées ukrainiennes ont dépensé leurs dernières réserves pour tenter d’attaquer la région de Koursk.
Les réserves avec lesquelles les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer la frontière avec la région de Koursk ont été les dernières. Ils pourraient être détruits dans un avenir proche. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.

https://ria.ru/20240807/artilleristy-1964546054.html

Les artilleurs russes ont détruit les bastions des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Les artilleurs du groupe de forces du Nord ont détruit les bastions des sections, les équipages de drones et l’infanterie des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense. "Les équipages des obusiers Msta-B du groupe de troupes Nord, lors de missions de tir, ont détruit des bastions de peloton, des équipages de drones et des effectifs des forces armées ukrainiennes dans la zone de l’opération militaire spéciale", a déclaré le ministère de la Défense.

Russie

https://ria.ru/20240806/gibel-1964425741.html

Une personne a été tuée et 13 autres ont été blessées après un bombardement massif des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le gouverneur par intérim Alexeï Smirnov sur une chaîne de Telegram.
« Deux personnes ont été blessées dans le district de Glushkovsky, cinq personnes, dont trois enfants, dans la ville de Sudzha. Plus tard, trois autres habitants de Sudzhan, dont un enfant, ont demandé de l’aide médicale. Deux personnes ont été blessées dans le district de Bolshesoldatsky et une dans le district de Rylsky. Ils sont soignés dans des établissements médicaux. Malheureusement, une habitante de Sudzha est décédée. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis », a-t-il écrit. L’Ukraine dans la région de Koursk, a déclaré le gouverneur par intérim Alexeï Smirnov sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240806/putin-1964381085.html

Poutine a demandé de prendre en compte le taux de natalité lors de l’évaluation des chefs régionaux.
Le président Vladimir Poutine a demandé d’envisager l’inclusion de l’indice synthétique de fécondité dans l’évaluation des chefs de région, selon le site Internet du Kremlin. « L’administration présidentielle, en collaboration avec le gouvernement, examinera la question de l’inclusion de l’indicateur « indice synthétique de fécondité » dans la liste des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des activités des hauts fonctionnaires des entités constitutives et des activités des organes exécutifs de les entités constitutives », précise le texte.

https://ria.ru/20240806/arest-1964395833.html

Le tribunal militaire a arrêté l’ancien chef du département de l’habillement du ministère de la Défense Demchik.
L’ancien chef du département de l’habillement du ministère de la Défense, Vladimir Demchik, a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir accepté un pot-de-vin, a déclaré à RIA Novosti la représentante officielle de la commission d’enquête, Svetlana Petrenko. "Le tribunal militaire de la 235e garnison a fait droit à la demande du Département principal des enquêtes militaires de la Commission d’enquête de Russie d’arrêter le directeur général adjoint de la société Textile Trading Company LLC (groupe d’entreprises Tchaïkovski Textile), Vladimir Demchik", a-t-elle déclaré. Petrenko a expliqué que le colonel de réserve est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante.

https://www.svoboda.org/a/my-vinovaty-sotsseti-o-tragicheskoy-smerti-pianista-pavla-kushnira/33067342.html
(site américain, en russe)

"Nous sommes coupables."
Réseaux sociaux sur la mort tragique du pianiste Pavel Kushnir. « Le fait que le pianiste Pavel Kushnir soit mort au cours d’une grève de la faim sèche dans le centre de détention provisoire de Birobidjan, où il avait été envoyé pour des déclarations anti-guerre, antifascistes et anti-Poutine faites devant un petit public d’une chaîne YouTube avec cinq abonnés, c’est aussi notre faute. Nous sommes coupables de ne pas avoir convaincu une personne au beau cœur de partir, elle n’a pas été dissuadée d’un sacrifice insensé et donc blasphématoire. Comment nourrir ce royaume de gangrène de vies humaines ? » Les blogueurs sont choqués par la mort tragique en prison d’un merveilleux musicien et écrivain.

https://ria.ru/20240806/proryv-1964330213.html

Les forces armées ukrainiennes ont tenté de pénétrer dans la région de Koursk et dans la flèche de Tendra.
Les gardes-frontières et l’armée russes ont empêché les forces armées ukrainiennes de franchir la frontière dans la région de Koursk et d’atterrir sur la flèche de Tendrovskaya, dans la région de Kherson, ont déclaré les dirigeants régionaux Alexeï Smirnov et Vladimir Saldo de la région de Koursk.
« Aujourd’hui, nous recevons des informations des régions de Sudjansky et Korenevsky sur les tentatives des forces armées ukrainiennes de pénétrer sur le territoire de la région de Koursk. Nous ne permettons pas que la frontière soit franchie », a écrit Smirnov sur la chaîne Telegram. Il a mis en garde contre d’éventuels canulars d’information, a demandé de faire confiance aux sources d’information officielles et de ne pas succomber aux actions des provocateurs.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskoe-obschestvo-plastichno-filosof-i-pisatelj-mihail-epshteyn/33062405.html
(site américain, en russe)

Mikhaïl Epstein : « Une catastrophe pour le futur et le passé de la culture russe ».
« Bien sûr, ce qui arrive aujourd’hui à la Russie est un désastre. Un désastre non seulement pour l’avenir de la culture russe, comme sa dégradation accélérée, mais aussi pour son passé. Pouchkine, Gogol, Tourgueniev, Tolstoï, Dostoïevski, Tchekhov sont de grands noms. Mais le poids d’un écrivain ou d’un penseur est largement déterminé par la mesure dans laquelle il influence son peuple. S’il s’avère que toute cette grande littérature n’a atteint que peu de gens, même dans sa propre langue, elle ne les a pas ramenés à la raison, ne les pas rendu plus humain, n’a pas empêché ce qui s’est passé à Bucha, Marioupol, n’a pas provoqué des protestations contre la violence parmi la grande majorité de la population qui lisait ces classiques à l’école... ? Un billet de banque peut dire « million », mais quelle est la réserve d’or de ce million dans la vie d’une société donnée – ou s’agit-il simplement d’un morceau de papier ? »

https://ria.ru/20240806/davka-1964307393.html

Il y a eu une bousculade à l’aéroport d’Ekaterinbourg Koltsovo.
Les passagers ont provoqué une bousculade à l’aéroport Koltsovo d’Ekaterinbourg, les employés ont déjà résolu la situation, l’aéroport fonctionne normalement, a déclaré à RIA Novosti le service de presse de l’aéroport. Mardi, un certain nombre de médias, citant des témoins oculaires, ont rapporté que des « bruits secs » avaient été entendus à Koltsovo, après quoi l’un des passagers aurait crié à propos de tirs, après quoi la panique et la bousculade auraient commencé. "L’un des passagers a provoqué une foule dans la zone de contrôle des passeports. Les agents des services frontaliers ont résolu la situation en quelques minutes. Les circonstances de l’incident sont en train d’être clarifiées par les autorités compétentes. L’aéroport fonctionne normalement", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le service de presse n’a pas confirmé la fusillade à l’aéroport.

https://www.kommersant.ru/doc/6878463?from=top_main_3

Choïgou : Kiev n’a pas répondu aux propositions de paix de Poutine.

Choïgou : le retard dans les négociations réduit la fenêtre d’opportunité pour Kiev. Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a déclaré que les autorités ukrainiennes n’avaient pas répondu aux propositions de Vladimir Poutine visant à mettre fin aux hostilités. Il a également déclaré que chaque jour de retard dans cette affaire réduit la fenêtre d’opportunité pour Kiev.

https://tass.ru/proisshestviya/21545337

Le ministère des Situations d’urgence a qualifié de faux les messages d’évacuation en raison des attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
La Direction principale du ministère russe des Situations d’urgence pour la région de Koursk n’a pas envoyé de messages contenant des informations sur l’évacuation dans le contexte des attaques des forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du département. "De nombreuses fausses informations apparaissent sur les réseaux sociaux et les pages publiques. Le ministère russe des Situations d’urgence n’a pas envoyé d’informations sur l’évacuation. Nous demandons à chacun de se fier uniquement aux sources d’information officielles", indique le message.

https://ria.ru/20240806/razvozhaev-1964509478.html

Le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaev a annoncé sur sa chaîne Telegram le limogeage de son adjoint par intérim, Evgeniy Gorlov.
"J’ai licencié le vice-gouverneur par intérim Evgueni Sergueïevitch Gorlov. C’est dommage que certains n’aient toujours pas compris que toute manifestation de corruption, à quelque niveau que ce soit, sera punie", a-t-il écrit. Gorlov a été nommé gouverneur adjoint par intérim en février de l’année dernière. Il a supervisé les questions de logement et de services communaux, d’énergie et de protection de l’environnement. Auparavant, il dirigeait le Département de l’économie municipale.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Panique dans la région de Koursk.
Les habitants quittent précipitamment les zones frontalières de la région de Koursk, où les combats ont commencé le matin du 6 août. Le gouverneur par intérim Smirnov a déclaré dans la soirée que la situation à la frontière restait tendue, mais a appelé les habitants à ne pas paniquer. Selon les rapports officiels, au moins trois personnes ont été tuées et plus d’une vingtaine ont été blessées. Des messages sur le danger des missiles et des demandes d’évacuation des civils apparaissent sur les réseaux sociaux de la ville de Sudzha. L’abbé du monastère Gornalsky a rapporté que deux églises avaient été détruites à cause des bombardements.

https://ria.ru/20240807/pvo-1964552986.html

Les forces de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 11 drones des forces armées ukrainiennes dans quatre régions.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod, quatre au-dessus de la région de Koursk, deux au-dessus de la région de Voronej et deux au-dessus de la région de Rostov, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit trois drones de type avion au-dessus de la région de Belgorod, quatre dans la région de Koursk, deux dans la région de Voronej et deux dans la région de Rostov", indique le message. Kiev tente presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne réussissent à intercepter les avions ennemis.

https://ria.ru/20240807/afera-1964543942.html

Des détails de l’arnaque aux rations sèches destinées à l’armée ont été connus.
Un groupe organisé impliqué dans une escroquerie concernant les rations sèches destinées à l’armée a réparti les rôles criminels entre les représentants des entreprises manufacturières, ont indiqué les forces de l’ordre à RIA Novosti. Selon l’interlocuteur, les accusés dans l’affaire « ont créé et dirigé un groupe organisateur, qui comprenait le directeur général... des actionnaires et co-fondateurs de l’usine alimentaire Gryazninsky, KonservPakLam, ainsi que des dirigeants et fondateurs non identifiés (des sociétés . - Ed.) KonservPakLam, GPK -Prodtara“ et ”Bruno", participant à la fourniture de rations alimentaires individuelles aux militaires du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, se répartissant les rôles criminels entre eux. »

International

https://tass.ru/politika/21537899

Zakharova : dans la « médiation » française sur l’Ukraine, il n’y a pas de place pour les intérêts de la Fédération de Russie.
La formule de « médiation » de Paris sur le conflit ukrainien ne prend pas en compte les intérêts légitimes de la Russie et d’une partie importante des Ukrainiens. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les propos correspondants de l’ambassadeur de France Pierre Lévy, qui terminait sa mission à Moscou, dans une interview avec les médias russes.

https://ria.ru/20240806/ukraina-1964298593.html

« Liquider les entreprises » : les États-Unis ont adressé une demande stricte à Kiev.
Les pays occidentaux ne sont pas disposés à dépenser l’argent de leurs citoyens pour reconstruire l’Ukraine, écrit Max Primoratz, ancien directeur des opérations de l’Agence américaine pour le développement international, dans un article paru dans le Wall Street Journal. "Ni aux Etats-Unis ni en Europe, il n’existe une volonté d’utiliser l’argent des contribuables pour financer la restauration de Kiev", a noté l’expert.

https://24tv.ua/ru/ballisticheskie-rakety-kndr-kn-23-kn-24-kn-18-hwasong-harakteristiki-radius-dalnost-dejstvija-24-kanal_n2466732#1
(site ukrainien)

Quand la Corée du Nord a-t-elle transféré des missiles balistiques à la Russie ?
Le 4 janvier 2024, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a confirmé que la Russie avait commencé à tirer des missiles balistiques coréens sur l’Ukraine. Kirby n’a pas précisé de quel type de missiles il s’agissait, mais des diapositives publiées par la Maison Blanche montrent des missiles balistiques nord-coréens Hwasong-11 (KN-23 et KN-24) et indiquent une portée probable de 460 kilomètres.

https://www.interfax.ru/world/975292

Harris choisit le gouverneur du Minnesota comme candidat à la vice-présidence américaine.
La vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle, a décidé de choisir le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme candidat à la vice-présidence, a rapporté mardi CNN, citant des sources. Quatre personnes familières avec le processus ont déclaré que Harris avait pris sa décision concernant la nomination. "Voici le gouverneur du Minnesota, Tim Walz", rapporte la chaîne. Pendant ce temps, selon un sondage réalisé par Marist Poll en collaboration avec PBS News, Walz est le moins populaire parmi les Américains parmi ceux en lice pour l’investiture à la vice-présidence. Ainsi, 17% le perçoivent positivement, 12% ont une attitude négative vis-à-vis de sa candidature.
Dans le même temps, 71 % ont répondu qu’ils ne connaissaient pas la candidature de Walz ou qu’ils ne savaient pas comment l’évaluer. Dans le même temps, le sénateur de l’Arizona Mark Kelly et le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro étaient les candidats les plus populaires parmi les Américains pour la nomination du vice-président américain du Parti démocrate. Ainsi, 31 % des Américains interrogés déclarent soutenir Kelly. 25 % des résidents américains interrogés ont une opinion positive de Shapiro. L’enquête a été menée du 1er au 4 août et a inclus 1 613 adultes américains.

https://www.kommersant.ru/doc/6878378?from=top_main_7

Les résidents du Tadjikistan sont moins susceptibles de quitter le pays pour travailler.
À la fin du premier semestre, le nombre de citoyens du Tadjikistan partis travailler à l’étranger s’élevait à 392,8 mille personnes. C’est 16 % de moins qu’un an plus tôt, a rapporté le ministère du Travail, des Migrations et de l’Emploi du pays. Dans le même temps, on a appris que les Tadjiks étaient plus souvent expulsés de Russie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21545253

Le prix Nobel Yunus dirigera le gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, a été nommé à la tête du gouvernement intérimaire du Bangladesh. C’est ce qu’a rapporté le journal Dhaka Tribune en référence à Joynal Abedin, l’attaché de presse du président bangladais Shahabuddin Chuppa. Il a informé que la décision de nommer Yunus a été prise à la suite d’une réunion du chef de l’Etat avec les dirigeants du mouvement des étudiants contre la discrimination, qui a eu lieu le 6 août au soir. Abedin a noté que les membres restants du cabinet intérimaire seront finalisés après consultations avec divers partis politiques. Le président du Bangladesh a dissous le Parlement mardi pour former un gouvernement intérimaire suite à la démission du Premier ministre Sheikh Hasina.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21545529

AFP : Le Niger rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Le gouvernement du Niger a annoncé la rupture immédiate des relations diplomatiques avec l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21545149

La plupart des personnes interrogées sont opposées au recours aux forces militaires américaines pour défendre Israël.
Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début de ces études en 2010. La plupart des Américains s’opposent au recours à l’armée américaine pour protéger Israël d’une attaque. En témoignent les résultats d’une enquête menée par l’institut de recherche The Chicago Council on Global Affairs. Selon lui, seulement 41 % des personnes interrogées soutiennent l’implication des forces armées américaines (AF) dans la protection d’Israël contre les attaques des pays voisins. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début de ces études en 2010. En 2021, 53 % des personnes interrogées se félicitaient de l’aide de l’armée américaine aux autorités israéliennes.

https://ria.ru/20240806/ukraina-1964513107.html

En Suisse on a parlé d’une nouvelle division de l’Ukraine.
La Hongrie, la Roumanie et la Pologne pourraient vouloir récupérer une partie des territoires ukrainiens qui faisaient auparavant partie de leurs États, a suggéré l’ancien conseiller de l’OTAN et colonel à la retraite de l’état-major suisse Jacques Bo dans une interview à la chaîne YouTube Daniel Davis / Deep Dive. "Je ne parle même pas du fait que certains pays voisins, comme la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, pourraient vouloir récupérer leur partie du territoire qui leur appartenait", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21538317

L’armée israélienne a annoncé la destruction d’environ 45 radicaux à Gaza par jour.
L’armée israélienne a également tué l’un des commandants de l’aile militante du mouvement palestinien radical Hamas, Muhammad Mahasneh. L’armée israélienne a tué environ 45 radicaux palestiniens armés dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, une vingtaine de radicaux ont été tués dans la partie centrale de l’enclave au cours de combats rapprochés et à la suite de frappes aériennes. Vingt-cinq autres Palestiniens armés ont été tués lors de raids près de la ville de Rafah, au sud de l’enclave.
Entre autres choses, l’un des commandants de la branche militaire du mouvement palestinien radical Hamas, Muhammad Mahasneh, a été éliminé, a indiqué l’armée. Selon l’armée israélienne, il était responsable d’opérations de contrebande, notamment de livraison d’armes vers la bande de Gaza pour les radicaux. "Mahasneh était principalement impliqué dans la contrebande par voie maritime, mais aussi dans les tunnels et les postes frontaliers. Son élimination affaiblit considérablement la capacité du Hamas à faire entrer clandestinement du matériel dans la bande de Gaza", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21538201

WSJ : L’Iran se prépare à frapper Israël dans les prochains jours.
L’Iran mène des actions préparatoires actives afin de riposter dans les prochains jours à Israël pour l’assassinat à Téhéran du chef du Politburo du mouvement palestinien radical Hamas, Ismail Haniyeh. Cette déclaration a été faite par le journal américain The Wall Street Journal (WSJ), citant des responsables américains qui ont souhaité rester anonymes. Selon eux, l’Iran déplace des lanceurs de missiles et mène des exercices militaires depuis le début du week-end dernier, ce qui pourrait indiquer que Téhéran se prépare à une attaque de représailles contre Israël dans les prochains jours.
Une forte détérioration de la situation au Moyen-Orient a commencé ces derniers jours après la mort de Haniya à Téhéran et la liquidation à Beyrouth de l’un des commandants de la branche militaire du mouvement chiite Hezbollah, Fouad Shokr. L’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont imputé l’incident à Israël et ont déclaré qu’ils ne le laisseraient pas sans réponse. Les autorités de l’État juif ne commentent pas la mort de Haniyeh et la liquidation de Shokr a été qualifiée de réponse au bombardement du village druze de Majdal Shams sur le plateau du Golan, où 12 personnes ont été tuées. Le Hezbollah nie toute implication dans cet incident.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21538017

L’expert estime que des mesures extrêmes n’assureront pas à Israël la sécurité dans la région.
Pour éliminer la menace géopolitique représentée par l’Iran, Israël a récemment utilisé des méthodes extrêmement risquées, qui ne sont néanmoins pas en mesure de garantir sa sécurité au Moyen-Orient. Ce point de vue a été exprimé auprès d’un correspondant de TASS par Zhu Yongbiao, directeur de l’Institut de politique et de relations internationales de l’Université de Lanzhou (nord-ouest de la Chine).
"Je pense qu’Israël essaie en fait, avec l’aide d’incidents similaires, de forcer des pays comme les États-Unis à suivre leur exemple, à élargir le problème à grande échelle, puis à essayer de le résoudre une fois pour toutes", l’expert a commenté l’assassinat du chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh et l’escalade du conflit dans la région, y compris l’augmentation des frictions avec Téhéran. « Israël considère l’Iran comme la principale menace et tente d’utiliser des méthodes extrêmes pour impliquer les États-Unis [dans leurs plans] pour qu’ils les aident à résoudre le problème. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21545019

Yahya Sinwar élu chef du bureau politique du Hamas.
Le chef du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, a été élu au poste de chef du Politburo de cette organisation radicale. La déclaration correspondante a été publiée sur la chaîne Telegram du Hamas. « Yahya Sinwar a été élu au poste de chef du Politburo du mouvement à la place du défunt Ismail Haniyeh », indique le document. Le nouveau leader du Hamas est originaire de la ville palestinienne de Khan Yunis (au sud de la bande de Gaza). Il est considéré comme l’un des fondateurs de la branche militaire du mouvement, les Brigades Izzeddin al-Qassam, et de l’organisation de sécurité intérieure Hamas Majd, spécialisée dans les opérations punitives contre les Palestiniens collaborant avec Israël.
En 1988, il a été arrêté par les autorités israéliennes et condamné à cinq peines d’emprisonnement à perpétuité pour le meurtre de 12 personnes. En 2011, Sinwar a été libéré de prison dans le cadre d’un échange de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit, kidnappé par des militants palestiniens à Gaza en 2006. C’est Sinwar qui est alors devenu l’un des personnages clés pour la libération duquel les radicaux ont insisté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21545447

La Maison Blanche n’a pas encore commenté l’élection d’un nouveau chef du Politburo du Hamas.
La porte-parole Karine Jean-Pierre a souligné que l’Iran et le mouvement chiite Hezbollah n’ont pas encore pris de mesures de représailles à grande échelle contre Israël. L’administration de Washington n’a rien à dire sur l’élection de Yahya Sinwar à la tête du Politburo du mouvement palestinien radical Hamas. La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, l’a annoncé lors d’un point de presse régulier pour les journalistes. "Je n’ai rien à dire pour le moment", a-t-elle répondu lorsqu’on lui a demandé de commenter cet événement. Jean-Pierre a également été invité à clarifier les déclarations de la Maison Blanche concernant les appels téléphoniques du président américain Joe Biden avec le dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sisi et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Les documents indiquent que les négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza sont désormais dans leur « phase finale ». Jean-Pierre dit qu’elle n’a rien à ajouter à ces formulations. Parlant du conflit dans la bande de Gaza, elle a souligné : « Nous pensons que mettre fin à cette guerre réduirait considérablement les tensions dans la région. C’est pourquoi, bien sûr, nous nous concentrons pleinement sur ce sujet. »

https://ria.ru/20240807/palestina-1964541734.html

Le chef de la Palestine a déclaré quand commenceraient les négociations sur un gouvernement unifié.
Les consultations sur la création d’un gouvernement d’unité nationale en Palestine débuteront après la fin de la guerre dans la bande de Gaza et si le mouvement Hamas accepte les conditions de la réconciliation, a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas dans une interview à RIA Novosti. « Si le Hamas accepte les termes de la réconciliation nationale, des consultations juridiques sur la création d’un gouvernement d’accord national commenceront après la fin de la guerre à Gaza », a déclaré Abbas.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?