Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande

samedi 24 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 24 Aout - Ukraine : 1 190 envahisseurs de moins et près de 170 unités de matériel divers : pertes ennemies au 23 août ; les troupes russes atteignent Toretsk ; le groupe russe “Ouest” a capturé 30 bastions ennemis. Russie : l’AFU n’a pas réussi à affaiblir les forces armées russes près de Volchansk en attaquant la région de Koursk ; Antonov a déclaré que M. Poutine avait pris la décision de répondre à la sortie des forces armées ukrainiennes ; la science familiale au lieu de l’éducation sexuelle ; la traversée en ferry de Kertch a temporairement suspendu ses opérations ; des prisonniers ont pris des otages dans une colonie de Volgograd ; 81 conscrits russes ont disparu dans la région de Koursk, 38 conscrits ont été capturés ; un projet a été présenté à la Douma d’État pour exonérer les participants du SVO de toute responsabilité pénale ; Alaudinov a annoncé la destruction de plus de la moitié des ressources des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk ; Antonov a réagi aux nouvelles sanctions antirusses des États-Unis. International : Mme Harris s’engage à continuer à soutenir l’Ukraine et l’OTAN ; les Etats-Unis pourraient annoncer vendredi une aide militaire de 125 millions de dollars à l’Ukraine ; la construction de la première base militaire permanente de l’Allemagne à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale a commencé en Lituanie ; les archives sur les plans de la Grande-Bretagne et de la France visant à déclencher une guerre contre l’URSS ont été déclassifiées. Insurrection palestinienne : Israël poursuit l’opération terrestre à Gaza, détruisant les infrastructures du Hamas et éliminant les militants ; Reuters a appris qu’Israël a refusé de remettre 100 prisonniers au Hamas.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vruchenie-nagrady-nacionalnaja-legenda-ukrainy-v-2024-godu-kogo-nagradil-zelenskij-24-kanal_n2624512
(site ukrainien)

Zelensky a remis le prix “Légende nationale de l’Ukraine”.
À la veille de la Journée du drapeau national et de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky et sa Première dame ont honoré des personnalités exceptionnelles en leur remettant le prix « Légende nationale de l’Ukraine ». Les prix ont été décernés à 11 personnes. Parmi les lauréats figurent les athlètes Olga Kharlan et Alexander Usik, la chanteuse Nina Matvienko, l’idéologue des drones marins Sea Baby et d’autres encore.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-23-avgusta-2024-goda-skolko-vrazheskih-voennyh-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2624504
(site ukrainien)

1 190 envahisseurs de moins et près de 170 unités de matériel divers : pertes ennemies au 23 août.
L’ennemi continue de subir d’énormes pertes sur le front en personnel et en matériel. Ainsi, au cours de la journée écoulée, les pertes en personnel de l’armée russe se sont élevées à 1 190 envahisseurs. Ainsi, les pertes totales de l’ennemi au combat ont déjà atteint plus de 600 000 personnes. En outre, grâce aux actions réussies de l’AFU, l’ennemi a perdu davantage d’équipements et d’armes importants.

https://24tv.ua/ru/premer-ministr-indii-modi-v-kieve-23-avgusta-2024-goda-cel-vizita-kakie-otnoshenija-indii-s-rf-24-kanal_n2623870
(site ukrainien)

Pétrole, paix et amitié avec Poutine : pourquoi Modi se rend en Ukraine et comment cela affectera les relations avec l’Inde.
Le 23 août 2024, le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra à Kiev. Il s’agit non seulement de la première visite du Premier ministre dans notre pays depuis le début de l’invasion à grande échelle, mais aussi, plus généralement, du premier événement de ce type dans l’histoire des relations entre l’Ukraine et l’Inde. Toutefois, cette visite s’inscrit dans un contexte loin d’être favorable. Début juillet, Modi s’est rendu à Moscou, où il a échangé des propos amicaux avec Poutine, au moment même où les Russes lançaient une attaque massive de missiles sur l’Ukraine, notamment sur l’hôpital Okhmatdet. Le président de l’époque, Volodymyr Zelensky, a critiqué Narendra Modi, mais aujourd’hui, le chef du gouvernement indien est en route pour Kiev.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les troupes russes atteignent Toretsk.
Les troupes russes ont atteint la périphérie est de Toretsk, rapporte le service ukrainien Radio Liberty, citant des données du projet DeepState, qui surveille la situation sur le front. Toretsk, ville située entre Bakhmut (Artemovsk) et Donietsk, est l’un des bastions de la défense ukrainienne à l’est de la région de Donietsk. Le résumé de l’état-major des forces ukrainiennes indique à peine que les troupes russes attaquent « près de Toretsk ».
L’état-major général rapporte également que « la partie la plus chaude du front est la direction de Pokrovsk », faisant référence à la ville de Pokrovsk à l’ouest de la Région de Donietsk. À en juger par les informations provenant de sources ukrainiennes et de blogueurs pro-guerre russes, la défense de Pokrovsk se déroule désormais le long de la ligne Grodovka-Novogrodovka (New York en ukrainien), et les troupes russes ont atteint la périphérie est des deux bourgades et tentent de percer entre elles dans la zone des villages de Krasny Yar et Krutoy Yar.

https://ria.ru/20240824/spetsoperatsiya-1968190863.html

Le groupe russe “Ouest” a capturé 30 bastions ennemis, vaincu les formations de sept brigades ukrainiennes, détruisant jusqu’à 480 militaires, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Ivan Bigma.
"Grâce aux opérations actives, les unités de fusiliers motorisés du groupe de forces Ouest ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont capturé 30 bastions ennemis", a-t-il déclaré. Avec le soutien de l’artillerie, des systèmes de lance-flammes lourds et de l’aviation, le groupe a vaincu les effectifs et les équipements des unités des 14e, 43e, 44e, 63e mécanisées, 77e brigades aéromobiles, 110e et 241e brigades de défense territoriale des Forces armées ukrainiennes dans les régions de Petropavlovka, Kruglyakovka, Stelmakhovka, Torskoye et Stepovaya Novoselovka.

https://ria.ru/20240824/podpole-1968181966.html

Dans la clandestinité ukrainienne : des militants des Forces armées ukrainiennes rassemblés dans la région de Koursk ont été frappés par des FAB.
Les forces armées russes ont mené de nombreuses attaques contre des installations et du personnel des forces armées ukrainiennes dans la région de Soumy en Ukraine, en particulier des militants qui devaient être envoyés dans la région de Koursk ont été attaqués, a déclaré le coordinateur du mouvement pro-russe. La résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev, a déclaré à RIA Novosti. Comme l’a précisé l’interlocuteur, à Glukhov, les militants transférés dans la région de Koursk ont été frappés par deux bombes aériennes hautement explosives (FAB).

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/6907131?from=top_main_7

CNN : Le journaliste Walsh, qui s’est rendu à Soudja, y est arrivé à l’invitation de l’Ukraine.
Nick Peyton Walsh, le journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN, s’est rendu dans la ville de Soudja, dans la région de Koursk, à l’invitation des autorités ukrainiennes, selon un communiqué publié sur le site Internet de la chaîne. Il insiste sur le fait que M. Walsh a effectué son travail conformément au droit international.
« Notre équipe a été invitée par le gouvernement ukrainien, avec d’autres journalistes internationaux, et accompagnée par l’armée ukrainienne pour inspecter le territoire qu’ils ont récemment occupé. Cette activité est menée conformément aux droits accordés aux journalistes par la Convention de Genève et le droit international », a assuré CNN. Le rapport de Nick Walsh a été publié le 16 août. La vidéo montre comment des journalistes, accompagnés de militaires, visitent le poste frontière détruit de Soudja et la ville elle-même. Hier, 22 août, le FSB a annoncé qu’une affaire avait été ouverte contre le journaliste de CNN et correspondants ukrainiens de Hromadske, Olesya Borovik et Diana Butsko, pour avoir franchi illégalement la frontière russe (partie 3 de l’article 322 du Code pénal) et filmé dans la région de Soudja. Ils ont l’intention de les inscrire sur la liste internationale des personnes recherchées. Le 17 août, le FSB a ouvert une procédure en vertu du même article contre les journalistes italiens Simoni Traini et Stefani Battistini. Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Italie à Moscou.

https://tass.ru/interviews/21663679

L’AFU n’a pas réussi à affaiblir les forces armées russes près de Voltchansk en attaquant la région de Koursk.
Au printemps 2024, les forces armées russes ont commencé à mener des opérations de combat actives dans la région de Kharkiv. Aujourd’hui, les combats se poursuivent, y compris pour la ville de Voltchansk, mais la zone de responsabilité de la Russie s’étend progressivement. Dans un entretien exclusif avec TASS, le chef de l’administration civilo-militaire de la région de Kharkiv (CMA), Vitaliy Ganchev, a expliqué comment la population réagit à l’armée russe, ce que l’AFU voulait obtenir en attaquant la région de Koursk, et lequel des mercenaires opérant dans la région est le plus brutal.

https://tass.ru/politika/21668191

Antonov a déclaré que M. Poutine avait pris la décision de répondre à la sortie des forces armées ukrainiennes.
Les dirigeants russes ont décidé de répondre à la sortie des forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk et Kiev sera sévèrement puni. L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a déclaré lors d’une conversation avec des journalistes jeudi soir : « Je vous dis sincèrement que le président [Vladimir Poutine] a pris une décision. Je suis fermement convaincu que tout le monde sera sévèrement puni pour ce qui s’est passé dans la région de Koursk », a déclaré le diplomate. L’attaque massive de l’AFU sur la région de Koursk a commencé le 6 août. Un régime d’urgence fédéral est en vigueur dans la région et une menace de missiles a été déclarée à plusieurs reprises.
Selon le premier vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Denis Manturov, 115 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières dangereuses. De son côté, le gouverneur de la région, Alexei Smirnov, a déclaré que plus de 133 000 personnes avaient quitté la zone frontalière de Koursk. Des centres d’hébergement temporaire pour les habitants de la région de Koursk, qui ont été forcés de quitter leurs maisons, ont été ouverts dans 29 régions. Selon le ministère russe de la défense, Kiev a perdu plus de 4 700 militaires et 68 chars depuis le début des hostilités dans la région de Koursk. L’opération de destruction des formations de l’AFU se poursuit

https://tass.ru/armiya-i-opk/21668537

Sept drones ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk.
Les forces de défense aérienne russes ont détruit sept drones ukrainiens cette nuit au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée. Quatre drones ukrainiens ont été détruits par les forces de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Belgorod et trois au-dessus du territoire de la région de Koursk », a déclaré le ministère.

https://www.kommersant.ru/doc/6907060?from=top_main_9

Marin, Marin, pourquoi es-tu assis ? (note : référence à une chanson Моряк, моряк, почему ты грустишь ? Marin, marin, pourquoi es-tu triste ?).
"L’autorité" de Belgorod n’est pas parvenue au SVO. À Moscou, un homme d’affaires réputé de Belgorod, Vladimir Tebekin (marin), a été arrêté, après avoir passé plus d’un an dans un centre de détention provisoire pour fraude aux biens de l’État. L’homme d’affaires a tenté d’éviter le procès, qui devait avoir lieu dans la région de Moscou, en concluant un contrat de participation au SVO.
Mais avec la nouvelle accusation d’occuper une position élevée dans la hiérarchie pénale, cela est en principe impossible. Le 21 août, le tribunal du district Mechtchansky de Moscou a examiné la requête du Département d’enquête (ID) du ministère de l’Intérieur visant à placer en détention le célèbre homme d’affaires de Belgorod, Vladimir Tebekin. Comme Kommersant l’a appris au tribunal, il est accusé d’occuper la position la plus élevée dans la hiérarchie pénale (article 210.1 du Code pénal de la Fédération de Russie, la peine maximale est de 15 ans de prison). Il devra rester en détention provisoire jusqu’au 19 octobre. Aucun autre détail n’a été donné au tribunal. L’avocat de Vladimir Tebekin, Youri Chevyakov, s’est abstenu de tout commentaire.

https://tass.ru/politika/21668499

Ambassade de Russie aux États-Unis : les leçons de la bataille de Koursk sont particulièrement pertinentes aujourd’hui.
Comme l’a souligné l’ambassade, les défis modernes auxquels le pays est confronté « requièrent la même cohésion et la même détermination que celles qui ont été démontrées sur les champs de bataille en 1943 ». Les leçons de la bataille de Koursk sont particulièrement pertinentes aujourd’hui, alors que les nazis ont de nouveau envahi la région de Koursk. C’est ce qu’affirme le commentaire de l’ambassade de Russie à Washington, distribué par le service de presse de la mission diplomatique :
« Aujourd’hui, alors que les nazis ont de nouveau envahi la région de Koursk, les leçons de la bataille de Koursk deviennent particulièrement pertinentes », a souligné la mission diplomatique russe. « L’histoire nous enseigne que la fermeté et l’unité du peuple, sa volonté de défendre son territoire sont la clé de la victoire. Les défis modernes auxquels le pays est confronté exigent la même cohésion et la même détermination que celles démontrées sur les champs de bataille en 1943 », a déclaré l’ambassade de Russie dans un commentaire sur l’anniversaire de la victoire soviétique contre les troupes nazies lors de la bataille de Koursk.

https://www.currenttime.tv/a/semevedenie-vmesto-seksprosveta/33089044.html ( « Настоящее Время », « Temps présent »,
site basé à Prague, affilié à « Voice of America » et « Radio Free Europe »)

La science familiale au lieu de l’éducation sexuelle : comment, en Russie, les écoliers apprendront à déposer une demande à l’état civil et à créer du confort.
À partir de septembre 2024, la matière « Études familiales » sera introduite dans les écoles russes. L’objectif principal de ce cours, selon le ministère de l’Éducation, est d’augmenter le taux de natalité dans le pays et de faire comprendre aux écoliers que « la famille est le fondement de tout État ». Les cours d’études familiales sont destinés aux collégiens (de la cinquième à la neuvième année) et aux lycéens. Le « Temps présent » raconte comment les écoliers apprendront à fonder une famille et à se préparer à avoir des enfants, en quoi le cours est similaire à « l’éthique et la psychologie de la vie familiale » soviétique et en quoi il en diffère, qui l’a inventé et que pense un psychologue de l’innovation.

https://ria.ru/20240823/kavkaz-1967991016.html

La traversée en ferry de Kertch a temporairement suspendu ses opérations, a rapporté le ministère des Transports.
« Actuellement, les travaux visant à éliminer les conséquences de l’incident se poursuivent dans le port maritime de Kavkaz. Un régime spécial a été introduit dans le port. Le service de sauvetage maritime effectue des travaux pour éliminer les conséquences de la marée noire. Suite à l’incident, la traversée en ferry de Kertch est temporairement hors service », a précisé le département. Les véhicules de fret peuvent emprunter une route terrestre alternative vers la Crimée.

https://ria.ru/20240823/ukraina-1967975028.html

Une PMC des États-Unis combattant pour Kiev a montré sa position à côté d’une aire de jeux pour enfants.
La société militaire privée américaine (PMC) Forward Observation Group, qui a publié une photo de ses militants dans la région de Koursk, a publié une photo d’une position de combat d’un équipage de mortier à côté de bâtiments résidentiels et d’une aire de jeux pour enfants. Jeudi, une photo est apparue sur la page du PMC montrant un homme en uniforme militaire avec des chevrons en forme de drapeaux américains penché sur un mortier. La position de combat est située à proximité d’une aire de jeux et d’un immeuble résidentiel. A en juger par la maison, le toboggan pour enfants et le paysage, l’action se déroule soit en Russie, soit en Ukraine. Le canon du mortier est pointé directement vers le toboggan des enfants et la maison. Le jeune feuillage des arbres suggère que les photographies ont été prises au début du printemps.

https://www.interfax.ru/russia/977808

Des prisonniers ont pris des otages dans une colonie de Volgograd.
Le FSIN (note : Service fédéral des pénitenciers) a ouvert une enquête concernant une prise d’otages dans la localité de Volgograd. Des prisonniers de la colonie pénitentiaire n°19 de la région de Volgograd ont pris des otages, a rapporté vendredi le bureau de presse du FSIN. "A IK-19, lors d’une réunion de la commission disciplinaire, les condamnés ont pris en otage le personnel pénitentiaire. Actuellement, des mesures sont prises pour libérer les otages", a indiqué le service. Selon le Service fédéral des pénitenciers, les actions des prisonniers ont fait des victimes. L’IK-19 du Service pénitentiaire fédéral de Russie pour la région de Volgograd est situé à la périphérie de la ville de Surovikino. Le régime de détention est strict. La capacité limite de l’institution est de 1 229 personnes.

https://tass.ru/proisshestviya/21674469

Quatre employés de la FSIN ont été tués lors de la prise d’otages à IK-19.
Quatre employés de l’IK-19 dans la région de Volgograd sont morts lors d’une prise d’otages d’urgence. Cela a été rapporté par le Service pénitentiaire fédéral (FSIN) de Russie. "Dans l’IK-19 du Service pénitentiaire fédéral de Russie dans la région de Volgograd, quatre criminels ont pris en otage huit employés de la colonie et quatre condamnés. Les criminels ont infligé des coups de couteau de divers degrés de gravité à quatre employés", a indiqué la FSIN. Selon des données actualisées, les quatre employés pris en otage sont décédés. "Quatre autres qui ont résisté ont été hospitalisés", a ajouté le service pénitentiaire.

https://www.interfax.ru/russia/977795

Cinq personnes accusées d’émeutes à l’aéroport de Makhachkala ont été condamnées à neuf ans de prison.
Le tribunal municipal d’Armavir a déclaré cinq habitants du Daghestan coupables dans l’affaire des émeutes à l’aéroport de Makhachkala en octobre 2023, a rapporté le service de presse commun des tribunaux du territoire de Krasnodar. « Le tribunal a prononcé des peines d’emprisonnement : Anvarbek Ataev – 6 ans et 4 mois, Islam Ibragimov – 6 ans et 4 mois, Magomed Omaraskhabov – 6 ans et 6 mois, Salik Ramazanov – 6 ans et 4 mois, Rabadan Radzhabov – 9 ans " dit le message. L’enquête et le tribunal ont établi que le 29 octobre, les accusés, à la recherche de passagers d’un vol en provenance de Tel-Aviv, avec la foule, ont franchi le cordon, forcé les portes du terminal et pénétré par effraction dans le parking de l’avion.
Les actions des accusés et d’autres personnes ont conduit à un blocage complet de l’aéroport. Tous ont été reconnus coupables d’avoir commis un crime au titre de la partie 2 de l’article 212 du Code pénal (organisation d’émeutes massives). Radzhabov a également été reconnu coupable d’avoir commis un crime en vertu de la partie 1 de l’art. 318 du Code criminel (usage de la violence contre un représentant du gouvernement). Chacun purgera sa peine dans une colonie à régime général. Les accusés n’ont pas reconnu leur culpabilité.

https://meduza.io/news/2024/08/23/russkaya-sluzhba-bi-bi-si-v-kurskoy-oblasti-propal-81-rossiyskiy-srochnik-38-prizyvnikov-popali-v-plen
(opposition russe pro-ouest)

Service russe de la BBC : 81 conscrits russes ont disparu dans la région de Koursk, 38 conscrits ont été capturés.
Au moins 81 conscrits russes ont cessé de contacter leurs proches depuis le début de l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, écrit le service russe de la BBC. Les journalistes ont identifié les noms des militaires disparus sur la base d’une analyse de données ouvertes. La plupart d’entre eux ont servi dans le 488e régiment de fusiliers motorisés de la garde des forces terrestres russes, stationné à Klintsy, dans la région de Briansk. Depuis quelques mois, les conscrits de ce régiment se trouvent aux positions frontalières dans la région de Koursk.
Les proches des conscrits se plaignent sur les réseaux sociaux de ne pouvoir obtenir d’informations les concernant ni auprès des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ni auprès des unités militaires. La publication « Peuple du Baïkal » a rapporté que le commandement avait confisqué tous les téléphones des conscrits situés dans la région de Koursk : à la fois les boutons-poussoirs et les smartphones.
La publication « Important Stories », basée sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, a identifié 25 conscrits russes capturés lors de l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Le service russe de la BBC a identifié les noms de 13 autres Russes apparaissant dans la vidéo avec les prisonniers. Ils ont été appelés au service militaire depuis la région des Komi, le Daghestan et la région de Yaroslavl. Actuellement, au moins deux conscrits sont morts en août dans la région de Koursk : Daniil Rubtsov, 19 ans, et Artem Dobrodumsky, 22 ans.

https://tass.ru/obschestvo/21675047

Un projet a été présenté à la Douma d’État pour exonérer les participants du SVO de toute responsabilité pénale.
La Cour suprême de la Fédération de Russie a soumis à la Douma d’État un projet de loi sur la possibilité d’exonération de responsabilité pénale au stade de la procédure judiciaire dans les affaires impliquant les personnes mobilisées ou ayant conclu un contrat de service militaire. Le document est publié dans la base de données de la Douma.
"Le projet de loi propose de compléter les dispositions de l’article 78.1 du Code pénal de la Fédération de Russie, établissant la possibilité d’exonération de responsabilité pénale au stade de la procédure judiciaire dans les affaires pénales en ce qui concerne les accusés (accusés) appelés au service militaire. dans les Forces armées de la Fédération de Russie ou qui ont conclu un contrat de service militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie, ainsi que ceux qui effectuent leur service militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie pendant la période de mobilisation, pendant les combats la loi ou en temps de guerre », indique la note explicative du projet de loi.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21675205

Alaudinov a annoncé la destruction de plus de la moitié des ressources des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk.
Les forces armées russes ont détruit plus de la moitié des ressources des forces armées ukrainiennes déployées dans la direction de Koursk. C’est ce qu’a annoncé le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. « Plus de la moitié de ce que [les Forces armées ukrainiennes] ont collecté a déjà été perdue. Nous devons simplement affiner ce que nous faisons », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Solovyov Live.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21674039

Les Forces armées russes ont mis fin à une provocation avec le drapeau ukrainien à Aleshki.
Les complices des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont organisé une provocation avec le drapeau ukrainien dans la ville d’Aleshki, dans la région de Kherson, mais l’armée russe l’a arrêtée. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de l’administration du district municipal d’Aleshkinsky. "Les Ukronazis ont organisé une autre provocation. Dans la ville russe non conquise d’Aleshki, les partisans de l’UFU [formations armées d’Ukraine] ont planté le drapeau d’un pays en voie de disparition – l’Ukraine. Les forces armées russes ont immédiatement mis fin à la provocation de l’ennemi", indique le message.
Une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de l’administration montre comment le drapeau ukrainien accroché à un ancien château d’eau est abattu à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote. "Le travail coordonné de toutes les structures a permis de normaliser la situation dans les plus brefs délais, nous continuerons désormais à défendre notre territoire, prouvant à tous notre cohésion et notre unité", a déclaré le chef de l’administration de la municipalité d’Aleshkinsky, Ruslan Khomenko.

https://www.kavkazr.com/a/obrechenie-nevinnyh-lyudey-na-smertj-v-ukraine-zachem-kadyrovu-rabochaya-gruppa-po-otboru-osuzhdennyh-na-voynu/33089799.html
(site apparenté à svoboda)

Justifier l’anarchie ?
Pourquoi Kadyrov a-t-il besoin d’un groupe de travail pour sélectionner les condamnés pour la guerre ? Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a signé un décret portant création d’un groupe de travail chargé de sélectionner pour la guerre contre l’Ukraine les personnes condamnées et faisant l’objet d’une enquête. Auparavant, il n’y avait aucune restriction au recrutement de prisonniers en Tchétchénie, mais aujourd’hui, le nombre d’affaires pénales falsifiées dans la république pourrait augmenter, estiment les experts interrogés par le site Internet Kavkaz.Realii.

https://ria.ru/20240824/antonov-1968189949.html

Antonov a réagi aux nouvelles sanctions antirusses des États-Unis.
Les nouvelles sanctions américaines contre des entreprises et des particuliers russes sont « imprudentes », elles aggravent la crise, Moscou ne se soucie pas de ce que l’administration américaine propose d’autre pour « punir le peuple russe », a déclaré l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov.
"L’administration est à l’agonie. Les salves russophobes inefficaces se multiplient. La tâche est de montrer son essence antirusse sur fond de campagne électorale qui couve ici", a déclaré l’ambassadeur, commentant les restrictions antirusses. Antonov a souligné que les sanctions de Washington nuisent non seulement aux consommateurs nationaux, mais aussi aux partenaires américains dans les pays « tiers ».

Economie

https://www.interfax.ru/world/977870

Les États-Unis ont imposé des sanctions contre environ 400 personnes physiques et morales en relation avec les événements en Ukraine.
En particulier, TsAGI et son directeur général figurent sur la liste américaine SDN ; Les méthaniers, les entités juridiques associées à Arctic LNG 2 et Novatek China Holdings étaient soumis à des restrictions. Des sanctions ont également été imposées à l’usine minière et métallurgique JSC Norilsk du nom de Zavenyagin ; “filiale” de MTS dans le domaine de la cybersécurité MTS Red, etc.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21668297

Mme Harris s’engage à continuer à soutenir l’Ukraine et l’OTAN.
Selon la vice-présidente américaine, elle ne changera pas de cap si elle remporte les élections. La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine Kamala Harris a promis de continuer à soutenir l’Ukraine et les alliés de l’OTAN de Washington si elle remporte les élections. « En tant que présidente, je soutiendrai fermement l’Ukraine et nos alliés de l’OTAN », a-t-elle déclaré lors de la Convention nationale démocrate à Chicago, où elle a formellement accepté de se présenter à la plus haute fonction du pays.
Mme Harris a également affirmé que son adversaire républicain, Donald Trump, aurait encouragé l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine. « Il a dit que la Russie pouvait, je cite, faire ce qu’elle voulait », a ajouté Mme Harris, soulignant également que M. Trump avait menacé de retirer les États-Unis de l’OTAN.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21667879

Les Etats-Unis pourraient annoncer vendredi une aide militaire de 125 millions de dollars à l’Ukraine.
Washington pourrait annoncer vendredi l’attribution d’une nouvelle aide militaire de 125 millions de dollars à l’Ukraine, a rapporté jeudi l’Associated Press, citant des sources. Selon elle, la nouvelle tranche comprendra des missiles pour les systèmes de défense aérienne, des obus pour les MLRS HIMARS, des systèmes antichars Javelin, des obus d’artillerie de 155 mm et 105 mm, ainsi que du matériel de guerre électronique. Le 15 août, le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré dans une interview accordée à MSNBC que les États-Unis prévoyaient d’allouer un ensemble d’aides militaires à l’Ukraine dans les semaines à venir.
Auparavant, le journal Politico avait cité un certain nombre de fonctionnaires anonymes de l’administration américaine qui avaient déclaré que les États-Unis étaient ouverts à l’idée de transférer des missiles de croisière JASSM à longue portée à l’Ukraine, bien qu’aucune décision définitive n’ait été prise à cet égard. La Maison Blanche, le Département d’Etat et le Pentagone n’ont pas répondu à la demande de commentaire de TASS sur ces informations.

https://ria.ru/20240823/litva-1967951359.html

La construction de la première base militaire permanente de l’Allemagne à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale a commencé en Lituanie, rapporte le Financial Times.
« Cette semaine, les travaux de construction d’une nouvelle caserne de l’armée allemande ont commencé en Lituanie, près de la frontière avec la Biélorussie. D’ici 2027, cette caserne accueillera environ quatre mille soldats de la Bundeswehr », peut-on lire dans le document.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21674761

La Maison Blanche a reconnu la discussion sur l’augmentation de la profondeur des frappes contre la Fédération de Russie avec des armes américaines.
L’administration américaine a admis qu’elle discutait avec l’Ukraine des perspectives d’une intensification des attaques sur le territoire russe avec des armes américaines. "Comme vous le savez, le président [américain Joe Biden] les a autorisés (les autorités actuelles de Kiev – TASS) à utiliser des munitions américaines à travers cette frontière pour répondre aux menaces imminentes.
Nous sommes toujours en négociation [de ce type] avec eux", John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, l’a déclaré lors d’un point de presse en ligne régulier pour les journalistes. Il répondait à la question de savoir si Washington avait élargi la zone d’utilisation des armes américaines sur le territoire russe dans le cadre de l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk.
Dans le même temps, Kirby a ajouté qu’il n’y avait pas encore de changement dans la politique américaine dans ce domaine. "Je n’ai rien à dire aujourd’hui sur un quelconque changement de politique dans un sens ou dans un autre et, bien entendu, aucune nouvelle décision politique n’a été prise", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche. En outre, selon sa version, Washington n’est pas en mesure de confirmer les données sur l’utilisation du HIMARS MLRS américain par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. "Je ne peux pas confirmer les rapports du HIMARS", a déclaré Kirby. "Mais je peux dire qu’il n’y a eu aucun changement dans les directives que nous avons données aux Ukrainiens sur où et comment ils peuvent utiliser les armes américaines de l’autre côté de la frontière pour se défendre", a répété le responsable du NSC.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21675123

En Slovénie, l’attaque ukrainienne contre la centrale nucléaire de Koursk a été qualifiée de tentative de déclencher une troisième guerre mondiale.
Le chef du Parti national slovène, Zmago Jelinčić, a souligné que le but de l’attaque de drone était de provoquer une catastrophe similaire à celle de Tchernobyl et d’infecter toute l’Europe de radiations. L’attaque de drones kamikaze contre la centrale nucléaire de Koursk est une tentative de déclencher une troisième guerre mondiale. Cette opinion a été exprimée au correspondant de TASS par le chef du Parti national slovène, Zmago Jelinčić.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21673895

Borrell a reconnu l’UE comme faisant partie du conflit en Ukraine.
Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a estimé que l’UE devrait devenir un « acteur dans le jeu » en Ukraine. "Je pense que ce qui se passe en Ukraine déterminera notre avenir géopolitique. Nous devons penser à l’Ukraine et devenir participants au jeu. Nous faisons partie du jeu. Nous ne sommes pas partie à la guerre, mais nous faisons partie du conflit. La manière dont le conflit sera résolu affectera notre sécurité", a-t-il déclaré. Un enregistrement de son discours à Madrid a été publié sur X (anciennement Twitter).

https://ria.ru/20240824/arkhivy-1968183140.html

Les archives sur les plans de la Grande-Bretagne et de la France visant à déclencher une guerre contre l’URSS ont été déclassifiées.
L’Angleterre et la France ont pris au début de 1940 la décision fondamentale de déclencher une guerre contre l’URSS – de frapper depuis la Finlande et le Caucase, ainsi que de créer un « gouvernement national russe » Les données à ce sujet obtenues par les services de renseignement soviétiques sont données dans un document des Archives militaires de l’État russe, publié par la Bibliothèque présidentielle. En fait, l’Angleterre, la France et d’autres pays occidentaux ont agi de la même manière qu’aujourd’hui, au sein de l’OTAN, leurs partisans élaborent des plans agressifs contre la Russie. Samedi marque le 75e anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité de l’Atlantique Nord instituant l’OTAN.

https://ria.ru/20240823/kennedi-mladshiy-1968170494.html

Kennedy Jr. suspend sa campagne pour Trump.
Le candidat indépendant à la présidentielle américaine, Robert Kennedy Jr., a annoncé lors d’un discours en Arizona qu’il suspendait sa campagne électorale, en faveur de Donald Trump. L’homme politique a souligné que l’une des raisons de cette décision était la volonté de l’ex-chef de l’Etat de négocier avec Vladimir Poutine sur la crise ukrainienne.

Insurrection palestinienne

https://www.newsru.co.il/israel/23aug2024/d322.html
(site israélien, en russe)

Vendredi 23 août 2024, 323e jour de la guerre « Iron Swords » qu’Israël mène contre les organisations terroristes à Gaza, en Judée et Samarie, au Liban, depuis le 7 octobre 2023.
Les FDI poursuivent leur opération terrestre à Gaza, détruisant les infrastructures du Hamas et éliminant les militants. L’armée israélienne frappe les installations du Hezbollah au Liban. Les opérations se poursuivent en Judée et en Samarie.

https://news.israelinfo.co.il/123986
(site israélien, en russe)

Ori Ashkenazi Nehemiah, 19 ans, d’Ashkelon, a été tué à Gaza.
Les négociations pour un cessez-le-feu s’éternisent et des combattants israéliens continuent de mourir à Gaza. Jeudi soir, Tsahal a déclaré que le sergent Ori Ashkenazi Nehemiah, 19 ans, d’Ashkelon, membre du 46e bataillon, 401e brigade blindée, 162e division, avait été tué dans une bataille dans le sud de Gaza.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/66c78e479a79479c4c08eebd

Reuters a appris qu’Israël a refusé de remettre 100 prisonniers au Hamas.
Lors des pourparlers sur le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la partie israélienne a refusé de remettre 100 prisonniers palestiniens au Hamas, a rapporté Reuters, citant des responsables américains et des représentants du mouvement palestinien.
« À cet égard, le Hamas a refusé d’accepter le document américano-israélien », a déclaré l’un des interlocuteurs de l’agence. Comme le note Reuters, la question de l’échange d’otages et de prisonniers est l’un des principaux obstacles à la signature de l’accord. En outre, le Hamas est préoccupé par la demande d’Israël de conserver le contrôle du corridor de Netzarim (qui divise la bande de Gaza en deux parties, nord et sud) et du corridor de Philadelphie (qui sépare la bande de Gaza de l’Égypte).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?