Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande...
mercredi 28 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 28 Aout - Ukraine : à Kiev, on s’est prononcé pour le retour des Ukrainiens qui ont fui la mobilisation ; "Une partie du plan gagnant." Zelensky - à propos de l’offensive dans la région de Koursk ; incendies et explosions à la centrale nucléaire de Zaporozhye ; les autorités sont en train d’évacuer Selidovo. Russie : destruction de militaires des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; dans la région de Saratov, on a exhorté à ne pas croire les fausses informations sur l’entrée du DRG ukrainien dans la région ; Medvedev : sans politique migratoire, le pays pourrait « craquer » ; Medvedev estime que des films sur la Région militaire Nord devraient être réalisés maintenant ; Medvedev a promis de soutenir les combattants de la Région militaire Nord en politique ; Choïgou : les tentatives visant à remplacer les lois laïques par les normes de la charia sont préoccupantes ; les Russes ont construit un quatrième ponton traversant la rivière Seim dans la région de Koursk ; le Kremlin n’utilise pas les messageries, y compris Telegram, à des fins officielles ; « L’État punira sévèrement tous les participants aux manifestations. » : verdicts dans l’affaire du pogrom à l’aéroport de Makhachkala ; Alaudinov a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient subi une grave défaite dans la région de Koursk. International : Alexandre Loukachenko déclare qu’il ne condamne pas les mesures prises par la France à l’encontre de Pavel Durov ; le Pentagone a déclaré qu’il ne lèverait pas les restrictions sur les frappes des forces armées ukrainiennes contre la Russie. Insurrection palestinienne : les pourparlers entre Israël et le Hamas n’ont pas abouti ; l’armée israélienne a réussi à sauver et à sortir un otage de la bande de Gaza ; une délégation israélienne se rend à Doha pour préciser les détails d’un accord qui pourrait ne pas exister ; Zakharova a mis en garde contre la menace d’une escalade au Moyen-Orient.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21702137
À Kiev, on s’est prononcé pour le retour des Ukrainiens qui ont fui la mobilisation.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est prononcé en faveur du retour dans le pays des Ukrainiens qui ont fui la mobilisation, mais « sans contrainte ». « Je n’y suis favorable que si les Ukrainiens reviennent [dans leur pays] mais sans contrainte », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. C’est ainsi que le chef de l’Etat a répondu à une demande de commentaires sur l’information selon laquelle il s’était adressé aux dirigeants d’autres pays en leur demandant de renvoyer les hommes en âge de servir en Ukraine.
Selon Zelensky, « dans certains pays, il n’est pas très rentable pour les politiciens de dire qu’ils renvoient les Ukrainiens chez eux parce que leur soutien coûte trop cher. Il est plus facile de soulever cette question lors d’une réunion avec le président ukrainien, puis de dire que le président a demandé le retour des Ukrainiens", a-t-il déclaré. En outre, le président estime que pour que les Ukrainiens reviennent, il est nécessaire de créer un ministère approprié qui leur trouverait du travail en Ukraine.
https://24tv.ua/ru/v-kieve-i-rjade-oblastej-otmenili-jekstrennye-otkljuchenija-dtjek_n2627985
(site ukrainien)
Les arrêts d’urgence ont été annulés à Kiev et dans 4 régions.
À Kiev, ainsi que dans plusieurs régions d’Ukraine, des coupures d’électricité d’urgence ont été décrétées le 27 août. Finalement, tous ces arrêts ont été annulés. DTEK a rapporté que maintenant Kiev, ainsi que les régions de Kiev, Dnepropetrovsk, Donetsk et Odessa, reviennent aux arrêts de stabilisation. Cela signifie que les horaires dans ces zones seront à nouveau en vigueur.
https://ria.ru/20240827/dnr-1968790762.html
L’armée russe a avancé dans la zone du réservoir Karlovskoye en RPD.
Les troupes russes ont avancé avec succès près du réservoir de Karlovskoye et dans la direction d’Ugledar, a déclaré sur Channel One le conseiller du chef de la RPD Igor Kimakovsky. « Après la libération de Kalinovo, nous avons des succès près du réservoir Karlovsky, il y a une offensive sur Memrike. Si tout se passe bien, alors dans la zone du réservoir lui-même, les formations armées ukrainiennes pourraient tomber dans le chaudron », dit-il.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
"Une partie du plan gagnant." Zelensky - à propos de l’offensive dans la région de Koursk.
Alors que les analystes militaires parlent de la situation critique de l’armée ukrainienne dans la direction de Pokrovsk, le président ukrainien Vladimir Zelensky, lors d’une grande conférence de presse à Kiev, a commenté l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk en Russie. Selon lui, cette opération fait partie du « plan pour la victoire de l’Ukraine dans la guerre » et ses objectifs sont notamment de mettre un terme aux tentatives russes d’occuper la région de Kharkov, d’empêcher la prise des régions de Soumy et de Tchernigov, ainsi que la destruction des troupes russes et le retrait des forces russes d’autres directions.
https://www.svoboda.org/a/oskvernennoe-svyatilische-pozhary-i-vzryvy-na-zaporozhskoy-aes/33093134.html
(site américain, en russe)
Un sanctuaire profané Incendies et explosions à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Rafael Grossi a visité la centrale nucléaire de Koursk mardi et a fait état des risques croissants d’un incident nucléaire dans cette centrale en raison des combats dans la région de Koursk. Il a tenu des propos similaires sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporozhye, occupée par les Russes. En Ukraine, M. Grossi a été accusé à plusieurs reprises de duplicité : alors qu’il parle de l’inadmissibilité des frappes contre les centrales nucléaires, il mentionne rarement que la centrale nucléaire de Zaporozhye est utilisée par la Russie pour bombarder le territoire contrôlé par l’Ukraine.
Radio Liberty a pu trouver des documents prouvant que l’armée russe a installé des pièces d’artillerie sur le barrage du bassin de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye – et l’Ukraine, bien qu’elle n’en fasse pas la publicité, essaie de les frapper avec des drones. Comment le droit international régit-il les questions relatives à la guerre et aux centrales nucléaires ? Quels sont les éléments des centrales nucléaires qui présentent le plus de risques s’ils sont touchés par des obus ou des drones ? Pourquoi la centrale nucléaire de Zaporozhye, que la Russie veut raccorder à son réseau électrique, ne pourra-t-elle jamais être mise en service avant la fin de la guerre ? Les réponses à ces questions et à d’autres se trouvent dans notre documentation.
https://ria.ru/20240828/selidovo-1968868611.html
Les autorités sont en train d’évacuer Selidovo, ville contrôlée par les forces armées ukrainiennes, vers la RPD, a déclaré à RIA Novosti une source proche de la situation dans la ville.
« Tous les services ont déjà quitté la ville – il n’y a pas de services publics, l’administration est partie début août et a emporté tous les documents, le bureau des impôts est parti dans la ville, il n’y a presque pas de communication, pas d’eau, de gaz, d’électricité, aujourd’hui il n’y a rien du tout, nous prenons l’eau d’un seul puits », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21694825
Les forces armées russes n’ont pas permis aux forces armées ukrainiennes d’entrer par effraction dans le village de Malaya Loknya, dans la région de Koursk.
Les troupes russes ont pris des positions défensives dans le bâtiment de la colonie pénitentiaire n°11. Les militaires du groupe de troupes Nord ont repoussé les tentatives des unités des Forces armées ukrainiennes (FUA) de pénétrer par effraction dans le village de Malaya Loknya, district de Sudjansky, région de Koursk, prenant la défense dans le bâtiment de la colonie pénitentiaire n°11. Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21694339
Le ministère de la Défense a annoncé la destruction de militaires des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a détruit le personnel et des véhicules blindés des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. « L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a lancé une frappe aérienne contre une concentration de main-d’œuvre et de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk <…>
Selon les rapports des services de renseignement, le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruits avec succès », indique le message. Le département militaire a ajouté que la frappe avait été menée par des missiles aériens contre des cibles de reconnaissance des forces armées ukrainiennes. "Après l’utilisation d’armes aériennes, l’équipage est rentré sain et sauf sur son site de départ", a noté le ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21694655
Cinq drones ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod.
Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit cinq drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Cinq drones de type avion ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service sur le territoire de la région de Belgorod et deux sur le territoire de la région de Koursk », a-t-on noté dans le département.
https://tass.ru/proisshestviya/21694289
Certains des accusés dans l’affaire de l’explosion du pont de Kertch se sont cachés de la commission d’enquête.
Les organisateurs et certains des auteurs de l’attaque terroriste sur le pont de Kertch, survenue en octobre 2022, se sont cachés du Comité d’enquête de la Fédération de Russie hors de Russie. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. "Continuer à mener des enquêtes et d’autres actions procédurales visant à identifier les organisateurs et les auteurs du crime situés en dehors de la Fédération de Russie, l’existence de liens stables à long terme entre eux et le caractère organisé de l’interaction", indique l’un des documents dont TASS dispose.
Il note qu’au cours de l’enquête sur le crime, les forces de l’ordre russes ont interagi avec les forces de sécurité d’Arménie, de Géorgie et de Chine pour établir toutes les circonstances de l’affaire. Plus de 30 examens médico-légaux ont été effectués, les données des caméras de vidéosurveillance ont été analysées et les téléphones et autres supports de stockage électroniques des accusés ont été examinés.
https://tass.ru/obschestvo/21702533
Dans la région de Saratov, on a exhorté à ne pas croire les fausses informations sur l’entrée du DRG ukrainien dans la région.
Les autorités de la région de Saratov ont exhorté les habitants à ne pas croire aux fausses informations sur l’entrée d’un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance (DRG) dans la région. Des messages demandant à la population de rester calme et de ne pas diffuser de fausses informations sont apparus sur les chaînes Telegram de plusieurs chefs de districts régionaux.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21701343
Risque d’accident nucléaire.
Résultats de la visite du chef de l’AIEA à la centrale nucléaire de Koursk. La centrale nucléaire ne doit en aucun cas faire l’objet d’actions militaires et ne peut être utilisée par aucune des parties à des fins militaires, a déclaré le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, après sa visite à la centrale nucléaire de Koursk. Il a souligné que sa visite à la station était due à la proximité des opérations militaires et au risque d’accident nucléaire.
https://tass.ru/politika/21702167
Medvedev : sans politique migratoire, le pays pourrait « craquer ».
Les pays occidentaux ont montré qu’ignorer les questions de politique migratoire peut conduire le pays à « tout simplement se fissurer ». C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, président de Russie unie, Dmitri Medvedev, lors d’une réunion avec les membres du Conseil des districts militaires, candidats de Russie unie aux élections à différents niveaux.
"La politique migratoire est une chose très complexe et délicate. Il est facile de dire qu’ils ont échoué là-bas (en Occident – ndlr TASS), et que nous sommes formidables, mais vous et moi ne pouvons pas le dire, nous avons aussi beaucoup de problèmes dans ce domaine. Une autre question est que les pays que vous avez mentionnés ont pleinement montré ce qui peut leur arriver, si cela n’est pas fait au nom de certaines valeurs libérales, le pays peut tout simplement se fissurer", a déclaré Medvedev.
https://tass.ru/politika/21702279
Miroshnik a fait état de 170 victimes des frappes de drones ukrainiens en juillet.
En juillet, 16 habitants de plusieurs bourgades russes ont été tués et 170 personnes ont été blessées à la suite d’attaques ukrainiennes utilisant des véhicules aériens sans pilote (UAV). L’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères, Rodion Miroshnik, en a parlé à l’agence TASS.
https://tass.ru/politika/21702253
Medvedev estime que des films sur la Région militaire Nord devraient être réalisés maintenant.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que l’ennemi présente sa version des événements, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité. Les exploits des combattants des opérations militaires spéciales (SVO) doivent être immortalisés dans des monuments et des films, et les films doivent être réalisés maintenant, sans attendre que l’ennemi présente sa version des événements. Cette opinion a été exprimée par le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie et président de Russie unie, Dmitri Medvedev, lors d’une réunion avec les membres du Conseil des districts militaires, candidats aux élections.
https://tass.ru/politika/21702351
Medvedev a promis de soutenir les combattants de la Région militaire Nord en politique.
La politique russe a besoin de « sang neuf », de jeunes gens dotés d’idées révolutionnaires, de bonnes connaissances et de compétences. Ces places pourraient être occupées par les participants à une opération militaire spéciale (SVO), et les autorités les aideront, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev.
"Nous organisons maintenant des réunions avec les gars et les filles qui participent au SVO, et nous ne nous déplaçons pas que pour cette raison. Il doit simplement y avoir une rotation et du personnel, des personnes qui ont acquis des compétences particulières, des connaissances particulières doivent venir là-bas, il faut juste du sang frais", a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les candidats du parti Russie Unie qu’il dirige – participants du SVO. C’est ainsi qu’il a répondu à la question d’un des participants à la réunion, à savoir si le parti les promouvrait au niveau fédéral.
https://tass.ru/politika/21702067
Choïgou : les tentatives visant à remplacer les lois laïques par les normes de la charia sont préoccupantes.
Les tentatives visant à supplanter les lois laïques et l’islam traditionnel par une idéologie radicale sont particulièrement préoccupantes, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou. "Les tentatives visant à introduire dans la conscience publique la possibilité d’appliquer les normes de la charia au lieu des lois laïques, le déplacement de l’islam traditionnel par ses mouvements radicaux et la formation de nouveaux groupes salafistes sont particulièrement préoccupants", a déclaré Choïgou lors d’une retraite dans le District fédéral du Caucase du Nord.
Selon lui, des contradictions persistent au sein des communautés religieuses du District fédéral du Caucase du Nord, causées par l’influence destructrice de prédicateurs radicaux étrangers et parfois par les ambitions personnelles de certains dirigeants d’organisations religieuses officielles.
https://24tv.ua/ru/rossija-boitsja-idti-na-peregovory-chto-stalo-prichinoj-objasnenie-politologa-24-kanal_n2627972
(site ukrainien)
Cela a effrayé la Russie : pourquoi le Kremlin a brusquement abandonné les négociations avec l’Ukraine.
La Russie appelle souvent l’Ukraine à s’asseoir à la table des négociations, tout en posant des conditions absurdes. Cependant, le Kremlin déclare désormais que les négociations ne seraient plus d’actualité. Si auparavant le Kremlin pouvait dicter ses propres conditions à l’Ukraine, les autorités russes comprennent désormais que la situation est en train de changer. Le politologue Nikolai Davidyuk a expliqué à Channel 24 pourquoi la Russie a désormais peur des négociations.
https://24tv.ua/ru/rossijane-postroili-ocherednuju-pontonnuju-perepravu-kurshhine_n2627934
(site ukrainien)
Les Russes ont construit un quatrième ponton traversant la rivière Seim dans la région de Koursk.
Il n’y a pas si longtemps, les forces armées ukrainiennes ont détruit tous les ponts sur la rivière Seim dans la région de Koursk. Pour cette raison, les Russes sont obligés de construire des pontons pour passer de l’autre côté. Rappelons que, selon les médias, jusqu’à 3 000 militaires russes pourraient se retrouver dans le chaudron de la région de Koursk. On sait qu’un nouveau passage a été construit dans le village de Zvannoye.
https://www.interfax.ru/russia/978295
Le Kremlin n’utilise pas les messageries, y compris Telegram, à des fins officielles.
Peskov attend des preuves sérieuses des accusations portées contre Durov. Le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, a déclaré lors d’un point de presse que l’administration du Kremlin n’utilise pas les messageries, y compris Telegram, à des fins officielles. Il lui a été demandé si les fonctionnaires du Kremlin avaient été invités à « nettoyer » la correspondance sur Telegram après l’arrestation de Pavel Durov en France.
M. Peskov a répondu : « Nettoyer la correspondance est un non-sens total. Les fonctionnaires ne sont pas censés utiliser les messageries à des fins officielles. Aucune messagerie n’est fiable en termes de sécurité de l’information, pas plus que Telegram. Au sein de l’administration présidentielle, nous n’utilisons aucune messagerie à des fins officielles », a-t-il assuré.
https://www.interfax.ru/russia/978322
Un tribunal arrête par contumace deux anciens dirigeants de Rusnano dans une affaire de détournement de fonds.
Le tribunal Meshchansky de Moscou a arrêté par contumace Oleg Kiselev, ancien vice-président du conseil d’administration de la société Rusnano, et Irina Rapoport, ancienne directrice générale de la filiale Rosnano Capital de la société, dans le cadre d’une affaire pénale de détournement de fonds particulièrement important, a déclaré le tribunal à Interfax.
https://www.interfax.ru/russia/978287
Un tribunal de Moscou a transféré à l’État les biens de l’ancien député de la Douma Sopchuk pour une valeur de 41 milliards de roubles.
À Moscou, le tribunal de Zamoskvoretsky a transformé en revenus de l’État les biens immobiliers et les actifs illégalement acquis de l’ancien député de la Douma Sergueï Sopchuk pour un montant supérieur à 41 milliards de roubles, a rapporté le Centre de relations publiques du FSB (CSO).
« Sur la base de documents présentés par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, à la demande du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie et conformément à la décision du tribunal du district de Zamoskvoretsky de Moscou, 79 objets de biens meubles et immeubles, comme ainsi que les actifs d’un ancien député de la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, Sopchuk, ont été transformés en revenus de l’État pour un montant dépassant 41 milliards de roubles », a rapporté le service de renseignement. Selon la Commission électorale centrale, l’ancien député « a créé en 2006, sur le territoire du territoire de Primorsky, la société d’exploitation aurifère Terney Gold LLC et a transféré en propriété privée un certain nombre d’infrastructures aux points de contrôle de l’autre côté de la frontière de la Fédération de Russie. »
En juillet 2021, Sopchuk a fui vers les Émirats arabes unis, a rapporté le CSO.
https://www.kavkazr.com/a/gosudarstvo-budet-zhestko-karatj-vseh-uchastnikov-protestov-prigovor-po-delu-o-pogrome-v-aeroportu-mahachkaly/33094163.html
(site apparenté à svoboda)
« L’État punira sévèrement tous les participants aux manifestations. »
Verdicts dans l’affaire du pogrom à l’aéroport de Makhachkala. "La police aurait reçu une prime de cinq mille roubles pour chaque participant identifié aux émeutes à l’aéroport. Afin de gagner de l’argent, ils ont inscrit comme émeutiers tous ceux qui se trouvaient là." Au Daghestan, le premier verdict a été prononcé contre les participants aux émeutes de l’aéroport de Makhachkala l’année dernière. Cinq accusés ont été condamnés à 6 à 9 ans de prison. Les habitants de la république ont jugé la peine injuste et trop sévère. Kavkaz.Realii a découvert si les délais fixés correspondent à la pratique générale de répression des émeutes de masse et quelles conséquences politiques de cette décision de justice pourraient avoir sur les autorités locales.
https://www.svoboda.org/a/krymskoe-zveno-aleksey-nikitin-o-sokrovischah-i-banditah/33086969.html
(site américain, en russe)
Lien de Crimée. Alexey Nikitin – sur les trésors et les bandits.
"Des dizaines de musées ukrainiens ont été incendiés et détruits. Une collection d’or scythe du musée d’histoire locale de Melitopol a été volée et emportée. Le musée d’histoire locale de Kherson et le musée d’art régional de Kherson ont été cambriolés, leurs collections ont été emmenées en Crimée. Les autorités russes n’ont eu besoin d’aucune décision de justice pour cela, elles agissent selon les méthodes habituelles des gangsters, c’est ce qu’elles font de mieux. Je ne sais rien de la réaction de la communauté muséale russe face à la destruction des musées ukrainiens. Apparemment, les critiques d’art et les historiens ne s’inquiètent pas de ce qui se passe. »
https://ria.ru/20240828/vertolety-1968876803.html
Des hélicoptères russes ont détruit des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Les équipages des hélicoptères Ka-52M et Mi-8 ont détruit le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk par des frappes de missiles aériens, a rapporté le ministère de la Défense. "Les équipages de l’aviation militaire à bord d’hélicoptères Ka-52M et Mi-8 ont mené une frappe aérienne contre les effectifs et les équipements militaires blindés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", indique le rapport.
https://ria.ru/20240827/postradavshiy-1968862350.html
Le chef du district de Starodub de la région de Briansk a été blessé lors d’un bombardement par les forces armées ukrainiennes.
Le chef du district municipal de Starodubsky de la région de Briansk, Alexandre Podolny, a été blessé lors du bombardement du village de Kurkovichi par les forces armées ukrainiennes, a rapporté le gouverneur Alexandre Bogomaz sur la chaîne Telegram. « À la suite d’une attaque de drone et du largage d’un engin explosif, un immeuble résidentiel a pris feu avec un risque de propagation du feu. Le chef de la municipalité et une équipe de pompiers et de secours sont arrivés sur les lieux. Au cours des opérations d’urgence, des terroristes ukrainiens ont réattaqué une zone peuplée où <...> Podolny fournissait une assistance aux habitants », a-t-il écrit.
https://ria.ru/20240828/kursk-1968874849.html
Alaudinov a déclaré que les forces armées ukrainiennes avaient subi une grave défaite dans la région de Koursk.
L’armée russe a infligé une grave défaite aux unités ukrainiennes dans la région de Koursk, a déclaré sur sa chaîne Telegram le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apti Alaudinov. "Aujourd’hui, nous avons infligé une très grave défaite à l’ennemi <…> Un très grand nombre d’ennemis ont été assommés", a-t-il déclaré.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21699157
Alexandre Loukachenko déclare qu’il ne condamne pas les mesures prises par la France à l’encontre de Pavel Durov.
Le président du Belarus, Alexandre Loukachenko, a déclaré qu’il ne condamnait pas les mesures prises par les autorités françaises à l’encontre du cofondateur de Telegram, Pavel Durov. « On a vu hier en France comment faire mieux. Je ne les condamne pas. Ils font ce qu’il faut. Les Durov… pas les Durov... Si vous êtes coupable, répondez », a déclaré M. Lukashenko lors d’un discours prononcé devant le Conseil pédagogique républicain. Les propos du président sont cités par l’agence BelTA.
https://ria.ru/20240827/udary-1968854912.html
Le Pentagone a déclaré qu’il ne lèverait pas les restrictions sur les frappes des forces armées ukrainiennes contre la Russie.
Les États-Unis n’ont pas l’intention de lever les restrictions actuelles imposées aux forces armées ukrainiennes pour frapper avec des armes américaines en profondeur sur le territoire russe, a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder. "L’Ukraine peut utiliser l’assistance militaire américaine pour se défendre contre des attaques transfrontalières et des tirs de représailles. En ce qui concerne les frappes à longue portée et les frappes en profondeur en Russie, notre politique reste la même", a-t-il déclaré en réponse à une question de savoir si Washington envisage de reconsidérer les restrictions à la suite des plaintes de fond de Vladimir Zelensky.
https://ria.ru/20240827/zelenskiy--1968834803.html
Zelensky a dénigré le plan de paix chinois pour l’Ukraine.
Vladimir Zelensky, dans une interview accordée au journal brésilien O Globo, a qualifié de déclaration politique le projet chinois de résolution du conflit en Ukraine. « Le Premier ministre indien Narendra Modi était ici […] et m’a demandé : « Que pensez-vous du plan chinois ? » Et j’ai dit que ce n’était pas un plan, c’était juste une déclaration politique pour dire qu’ils n’oubliaient pas la guerre, mais c’est juste quelque chose sur un papier », a déclaré le chef du régime de Kiev.
Insurrection palestinienne
https://www.dw.com/ru/peregovory-izraila-i-hamas-v-kaire-zaversilis-bezrezultatno/a-70047571
(site allemand, en russe)
Les pourparlers entre Israël et le Hamas n’ont pas abouti.
Un cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été discuté au Caire, sous la médiation du Qatar et de la CIA. Tous les compromis proposés par les médiateurs ont été rejetés, rapporte Reuters, citant des sources.
https://www.interfax.ru/world/978356
L’armée israélienne a réussi à sauver et à sortir de la bande de Gaza un otage qui avait été capturé le 7 octobre 2023 et détenu dans un tunnel dans le sud du secteur, a rapporté la chaîne Telegram des Forces de défense israéliennes.
Il s’agit de Kaid Farhan Alqadi, 52 ans, qui vivait dans la localité bédouine de Rahat, dans le sud d’Israël, avant son enlèvement. L’opération complexe pour le sauver a impliqué des soldats des FDI et des agents de la sécurité générale du Shin Bet. Alqadi a été emmené à l’hôpital pour y être examiné. Son état de santé préliminaire est jugé stable. Ses proches l’ont déjà rencontré. Le Times of Israel note qu’il ne reste plus que 70 otages dans la bande de Gaza sur les 251 qui ont été enlevés lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre de l’année dernière. Le groupe détient toujours les corps de 34 otages décédés.
https://news.israelinfo.co.il/124141
(site israélien, en russe)
Une délégation israélienne se rend à Doha pour préciser les détails d’un accord qui pourrait ne pas exister.
Les pourparlers en vue d’un accord avec le Hamas ont repris mercredi matin, le prochain cycle devant se tenir à Doha. Un groupe de travail israélien composé de représentants de Tsahal, du Mossad et du Shabak s’envolera pour le Qatar demain mercredi. Le porte-parole du Conseil national de sécurité des États-Unis, John Kirby, a déclaré que les pourparlers se poursuivaient comme prévu et qu’il s’agissait à présent de « régler les petits détails » au niveau du groupe de travail. M. Kirby a précisé que cette étape des pourparlers prendrait « au moins quelques jours, et plus ou moins selon les négociateurs ».
Le porte-parole de la Maison Blanche a nié que les négociations étaient dans l’impasse au Caire et a insisté sur les progrès réalisés. Selon « KAN », le Hamas a rejeté la proposition américaine « pro-israélienne » et les médiateurs présenteront une nouvelle version de l’accord à Doha. Des sources israéliennes ont déclaré aux journalistes qu’il n’y avait pas encore de compromis sur le « corridor Philadelphie » et que, sans lui, le succès des négociations était incertain. Il a été rapporté précédemment que lors des négociations au niveau du groupe de travail, les parties tentent de finaliser les détails de l’accord d’échange et de diverses questions « techniques » sur lesquelles il n’y a pas de différences insurmontables entre les parties – c’est-à-dire qu’elles continuent à travailler sur le texte final de l’accord, même si elles ne sont pas sûres qu’un accord de principe soit réalisable.
Les Américains ont proposé cette option – amener le texte de l’accord au maximum de sa préparation, en remettant les questions les plus difficiles à plus tard – afin d’éviter une nouvelle rupture des négociations. Le Premier ministre Netanyahou a annoncé aujourd’hui que c’était son plan pour libérer les otages – négocier sans fin tout en continuant la guerre. C’est le seul moyen de récupérer les personnes enlevées, a déclaré le Premier ministre. Il convient de garder à l’esprit que parmi les « otages libérés et sauvés », le bureau de M. Netanyahu inclut les corps d’Israéliens assassinés, y compris ceux qui ont été tués par les forces de défense israéliennes, livrés depuis Gaza.
https://ria.ru/20240828/zakharova-1968884041.html
Zakharova a mis en garde contre la menace d’une escalade au Moyen-Orient.
Le renforcement de la présence américaine au Moyen-Orient menace de s’intensifier, a déclaré à RIA Novosti Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères. « Le renforcement de la présence militaire américaine au Moyen-Orient, en particulier en Méditerranée orientale, dans la mer Rouge et dans le golfe Persique, constitue une menace d’escalade supplémentaire.
Il suffit de rappeler que la prétendue opération de maintien de la paix, Gardien de la prospérité, lancée par Washington au début de l’année, a entraîné des attaques des États-Unis et de la Grande-Bretagne sur le territoire du Yémen et n’a en pratique conduit qu’à une aggravation de la situation dans cette région du monde. Les pays de la région peuvent résoudre de manière indépendante les problèmes et désaccords existants par des moyens politiques et diplomatiques », a déclaré Zakharova. Auparavant, les médias avaient rapporté que les États-Unis avaient déployé des troupes au Moyen-Orient et se préparaient à toute situation imprévue.