Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande...

jeudi 29 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 29 Aout - Ukraine : les troupes russes ont coupé deux routes de ravitaillement clés du groupement de l’AFU à Ugledar ; un combattant russe déclare que l’AFU manque d’hommes près de Seversk ; les militaires russes libèrent Kamyshevka en République populaire de Donetsk ; un drone a attaqué un réservoir de produits pétroliers à Kotelnich, dans la région de Kirov ; les troupes russes avançant en direction de Pokrovsk semblent avoir pris en quelques jours le contrôle presque total de Novogrodovka. Russie : l’accès à Kurchatov sera restreint en raison du régime KTO ; Zakharova exclut toute négociation avec Kiev après l’attaque de la région de Koursk ; l’Ukraine entend conserver le contrôle des territoires qu’elle occupe dans la région de Koursk ; la bourse russe est tombée en dessous de 2700p selon l’indice de la Bourse de Moscou. International : la Pologne décidera de transférer des MiG-29 à l’Ukraine après avoir reçu des F-35 ; Poutine et Aliyev discutent de la préparation du traité de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ; la Fédération de Russie juge inacceptables les demandes de Kiev de retirer les troupes biélorusses de la frontière ; le fondateur de Telegram, Pavel Durov, placé sous contrôle judiciaire en France. Insurrection palestinienne : escalade brutale mais contenue : Israël et le Hezbollah ont échangé des coups et se sont arrêtés ; le Hamas confirme que des membres de Tsahal ont été tués lors d’une opération en Cisjordanie ; le corps d’un soldat israélien kidnappé le 7 octobre a été restitué de la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21704121

Les forces de sécurité déclarent avoir bloqué deux routes d’approvisionnement clés pour l’AFU à Ugledar.
Les troupes russes ont coupé deux routes de ravitaillement clés du groupement de l’AFU à Ugledar, ont indiqué les agences de sécurité à TASS. « Les deux routes de ravitaillement de l’ennemi, qui se trouve à Ugledar, ont été coupées », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les services de sécurité ont noté que l’ennemi se heurtera désormais à des barrières de mines lorsqu’il tentera de franchir les chemins de terre, ce qui compliquera la situation pour lui.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21702973

Rostec a parlé de la détonation de munitions de l’équipement de l’AFU à la suite d’un tir de « Kubs ».
La description de la vidéo compare ce drone kamikaze à une « masse de haute précision ». Le tir d’une munition de barrage Kub sur un équipement ennemi au cours d’une opération militaire spéciale (SMO) provoque la détonation des kits de munitions, ce qui accroît son effet destructeur. C’est ce que rapporte le service de presse de Rostec.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21704051

Un combattant russe déclare que l’AFU manque d’hommes près de Seversk.
Les forces armées russes ne sont ralenties que par les drones, a déclaré un commandant de bataillon de la 123e brigade indépendante de fusiliers motorisés de la Garde au sein du groupement de forces du Sud, dont l’indicatif d’appel est Zolotoi. Les forces armées ukrainiennes (AFU) ont retiré leurs forces d’attaque de la direction nord, ce qui fait qu’elles manquent de personnel sur cette section du front. Les forces armées russes avancent avec succès dans cette direction, mais agissent sans précipitation en raison de la menace d’attaques de drones par l’UFA, a déclaré à TASS un commandant de bataillon de la 123e brigade indépendante de fusiliers motorisés de la Garde dans le groupement sud des forces avec l’indicatif d’appel Zolotoyi.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21704193

Les services de sécurité ont indiqué que l’AFU n’était pas en mesure de contenir la défense dans la région de Dimitrov.
Le regroupement de l’ennemi dans cette direction a fortement diminué au cours des dernières semaines. Les forces ukrainiennes sont incapables de maintenir la défense dans les environs de Dimitrov (nom ukrainien – Mirnograd) à l’est de Krasnoarmeysk. « Nos unités se sont rapprochées de Dimitrov. Les forces ennemies restantes sont incapables de contenir la défense à la périphérie de la ville, et Dimitrov elle-même », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon ses informations, le regroupement de l’AFU dans cette direction a fortement diminué au cours des dernières semaines.

https://ria.ru/20240828/spetsoperatsiya-1968930755.html

Les militaires russes libèrent Kamyshevka en République populaire de Donetsk.
Les troupes russes ont libéré la localité de Kamyshevka, a déclaré le ministère de la Défense. « Les unités du groupe de troupes du Centre ont activement libéré la localité de Kamyshevka dans la République populaire de Donetsk et continuent d’avancer profondément dans la défense de l’ennemi », indique un résumé de l’opération militaire spéciale.

https://ria.ru/20240828/khakery-1968894442.html

Les hackers de RaHDit ont diffusé des données personnelles de combattants de l’opération Azov* renouvelée.
Le groupe de pirates informatiques RaHDit (« Evil Russian hackers ») a publié sur le Net les données d’environ 7 700 représentants du nouveau régiment nazi « Azov »*. « Il s’agit de la plus grande « fuite » de données sur l’ennemi depuis le lancement du projet « NemeZida ». Le nouveau régiment « Azov »* a adopté les traditions de l’ancien : on y trouve de nombreux nazis tatoués de croix gammées, condamnés, avec des déviations, etc.
Un certain nombre d’individus du nouvel Azov* ont été précédemment échangés comme prisonniers et ont juré aux autres qu’ils en avaient fini avec le nazisme, mais ils se sont retrouvés dans le personnel renouvelé et sont allés se battre à nouveau », ont déclaré les pirates à RIA Novosti. Le groupe de hackers RaHDit a publié des données sur près de 7,7 millions de combattants d’Azov* (organisation terroriste interdite en Russie).

https://ria.ru/20240828/ingushetiya-1968898688.html

En Ingouchie, une série d’attaques terroristes a été empêchée par le FSB en coopération avec le ministère de l’Intérieur, six résidents locaux ont été arrêtés et ont avoué, a rapporté le centre de relations publiques du service spécial.
« Dans la ville de Nazran et le village de Kantyshevo, six habitants, citoyens russes, membres de l’organisation terroriste internationale interdite <...> ont été identifiés et arrêtés », indique le communiqué de presse.

https://ria.ru/20240828/bespilotnik-1968910564.html

Un drone a attaqué un réservoir de produits pétroliers à Kotelnich, dans la région de Kirov.
La ville de Kotelnich, dans la région de Kirov, a été le théâtre d’une attaque de drone contre un réservoir de produits pétroliers, a déclaré le gouverneur de la région, Alexander Sokolov, sur sa chaîne Telegram. « Un vol de drone a été effectué à Kotelnich. Le drone a attaqué un réservoir de stockage de produits pétroliers. Il n’y a pas de victimes. Il n’y a pas d’incendie », a-t-il écrit. Sokolov a souligné que la situation est sous contrôle, le chef de Kotelnich Oleg Ismailov et les services de profilage sont sur place.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21709177

Le ministère de la défense montre une vidéo de la destruction du MLRS Grad dans la région de Koursk.
Selon le ministère, la destruction a été confirmée par des images de contrôle objectives. Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo de la destruction par la Lancet du MLRS ukrainien Grad dans la région de Koursk.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Les troupes russes avançant en direction de Pokrovsk semblent avoir pris en quelques jours le contrôle presque total de Novogrodovka, dernière colonie majeure avant les villes de Pokrovsk et Mirnograd, un centre logistique clé pour les forces ukrainiennes dans la région orientale de Donetsk.
À en juger par les rapports du projet ukrainien DeepState et de l’Institut américain pour l’étude de la guerre, les troupes russes se sont approchées de Novogrodovka il y a moins d’une semaine et ont déjà atteint les périphéries ouest et nord de la ville. Le journaliste militaire ukrainien Yuri Butusov, connu pour ses critiques à l’égard des autorités ukrainiennes, a déclaré dans une interview à Present Time que la prise de Novogrodovka n’avait pris que trois jours aux troupes russes. Il a dit que les erreurs du commandement ukrainien étaient la raison de la retraite rapide et a déclaré que Novogrodovka était la dernière ligne sur laquelle il était possible de construire une défense devant Pokrovsk et que Pokrovsk elle-même deviendrait bientôt une arène de bataille.
Selon Butusov, le rythme de progression des troupes russes s’est récemment accéléré : elles ont traversé le front en direction de Pokrovsk, ce qui accroît la menace de prise du Donbass par la Russie. Les experts de l’Institut d’étude de la guerre admettent qu’ils se sont trompés en supposant que les forces ukrainiennes défendraient Novogrodovka, car il existe un environnement urbain propice à la défense avec des maisons à plusieurs étages.
"Les zones urbanisées dépourvues de forces défensives suffisantes ne constituent pas un obstacle significatif sur le champ de bataille, et le commandement ukrainien a probablement décidé que la défense de Novogrodovka ne valait pas les pertes potentielles... Pokrovsk est plus grande, mieux fortifiée et plus importante en raison de son rôle dans la logistique, et il est peu probable que les forces ukrainiennes quittent Pokrovsk sans combat". De Novogrodovka à Pokrovsk et Mirnograd – il y a moins de 10 kilomètres. Au sud-ouest de Novogrodovka se trouve une autre ville, Selidovo, dont les troupes russes se sont également approchées.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21703997

Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de carburant de la région de Rostov à la suite d’une attaque de drone.
Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de carburant du district de Kamensky, dans la région de Rostov, à la suite d’une attaque nocturne par drone. Il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur de la région, Vasily Golubev. « Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de carburant du district de Kamensky à la suite d’une attaque de drone. Il n’y a pas de victimes. Les forces d’intervention d’urgence participent à l’extinction », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Le chef de la région a précisé qu’il n’y avait pas de risque de propagation du feu aux maisons d’habitation. Auparavant, M. Golubev avait indiqué que vers 3 heures, heure de Moscou, quatre drones avaient été abattus dans la région de Rostov.

https://tass.ru/obschestvo/21703891

Les avions à destination de l’aéroport de Kazan ont été détournés vers un aérodrome de remplacement à Samara en raison de restrictions temporaires, a rapporté le service de presse de l’aéroport de Kazan.
« Les vols à destination de l’aéroport de Kazan en provenance de Moscou (Sheremetyevo) et de Sochi ont été détournés vers un aérodrome de remplacement à Samara », a indiqué le communiqué. Plus tôt, Rosaviatsia a rapporté que dans la matinée du 28 août, pour assurer la sécurité des vols civils, des restrictions temporaires ont été imposées sur le travail de l’aéroport de Kazan. L’aéroport n’accepte et n’envoie temporairement pas de vols à partir de 07h00, heure de Moscou. Le service de presse du chef du Tatarstan a déclaré à TASS que tous les services de la république étaient constamment prêts à intervenir et qu’ils s’efforçaient de faire face à toute menace potentielle conformément au plan établi.

https://tass.ru/proisshestviya/21704271

Trois maisons incendiées près de Belgorod après l’attaque d’un village par un drone.
Le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov, a déclaré qu’il n’y avait pas de victimes parmi la population. Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le village de Petrovka dans le district de Belgorod à l’aide de drones, trois maisons ont brûlé à la suite de l’attaque. Il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram. « Le village de Petrovka, dans le district de Belgorod, a été attaqué par des drones de l’AFU. Selon les données préliminaires, il n’y a pas de victimes parmi la population. Suite au largage d’engins explosifs par des drones, trois maisons privées ont été incendiées », a déclaré M. Gladkov. Selon le chef de la région, les opérations se poursuivent sur le territoire. « Les informations sur les conséquences sont en train d’être clarifiées. Les services opérationnels travaillent sur place », a-t-il ajouté.

https://tass.ru/proisshestviya/21709213

L’accès à Kurchatov sera restreint en raison du régime KTO.
Le siège régional de la région de Koursk a décidé d’introduire des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de la ville de Kurchatov dans la région de Koursk, où se trouve la centrale nucléaire de Koursk. C’est ce qu’a indiqué le service de presse du gouvernement de la région. « Conformément à la décision du siège opérationnel du CTO dans la région de Koursk, des mesures de régime supplémentaires sont introduites dans le district de Kurchatov et à la centrale nucléaire de Koursk à partir du 29 août », peut-on lire dans le communiqué.
« Bien que la sécurité de la centrale nucléaire de Koursk soit assurée au maximum, l’AFU n’abandonne pas ses tentatives de pénétrer dans la ville. À cet égard, et afin de fournir des mesures de sécurité supplémentaires, le quartier général opérationnel du KTO a pris la décision de restreindre l’accès à Kurchatov dans un avenir proche. Le contrôle de l’application de cette décision sera effectué à des points de contrôle spécialement organisés », a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Alexei Smirnov, sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/21708559

Zakharova exclut toute négociation avec Kiev après l’attaque de la région de Koursk.
La Russie n’entamera pas de négociations avec le régime de Kiev après l’attaque terroriste ukrainienne dans la région de Koursk. « En juin de cette année, le président russe [Vladimir Poutine], semble-t-il, et nous pouvons même dire qu’il a fait preuve de bonne volonté, a présenté des propositions tout à fait réalistes, qui visaient à un règlement équitable et à long terme. Cependant, le régime terroriste criminel du [président ukrainien Vladimir] Zelensky, au lieu de considérer sérieusement cette proposition, qui semble, pour le dire gentiment, la plus généreuse du côté russe, a lancé une attaque terroriste sanglante contre la région de Koursk, ses habitants – on dirait suicidaire pour lui-même, pour le régime de Zelensky », a-t-elle déclaré.
Les militants ukrainiens et les mercenaires étrangers commettent vraiment des atrocités, tirent sur des civils, des volontaires, frappent des infrastructures civiles, ciblent des journalistes, menacent des centrales nucléaires. Dans ces conditions, quel type de pourparlers de paix peut-on envisager et avec qui peut-on les mener ? Bien entendu, des pourparlers de paix avec le régime terroriste de Kiev sont hors de question.

https://tass.ru/proisshestviya/21709141

Le tribunal municipal de Moscou a confirmé la décision de condamner la journaliste Alexandra Bayazitova à cinq ans de prison pour avoir extorqué un haut responsable de la Promsvyazbank.
« Le tribunal a examiné l’appel de la défense d’Olga Arkharova et de Bayazitova et a décidé de maintenir la peine inchangée », peut-on lire dans la décision du tribunal. Auparavant, le tribunal Basmanny de Moscou avait condamné Bayazitova à cinq ans de colonie de régime général et Arkharova à 4,5 ans de colonie de régime général. Le tribunal a appliqué l’article 64 du code pénal de la Fédération de Russie et a imposé une peine plus clémente que celle prévue pour l’infraction qui leur est imputée. Le procureur général a demandé 13 et 14 ans de colonie de régime général pour Arkharova et Bayazitova respectivement.
Selon l’enquête et le tribunal, les administrateurs ont extorqué de l’argent en échange de soi-disant blocages dans les canaux Telegram, c’est-à-dire l’absence d’informations négatives sur certaines personnes. Inna Churilova, spécialiste des relations publiques, a également été placée en détention dans le cadre de cette affaire pénale. Elle a reconnu sa culpabilité et s’est repentie de ses actes. Son affaire a ensuite fait l’objet d’une procédure distincte et le tribunal l’a condamnée à quatre ans d’emprisonnement avec sursis.

https://tass.ru/politika/21709033

Zakharova : les États-Unis veulent délier les mains de Kiev pour armer l’Occident en vue de frappes contre la Fédération de Russie.
Selon la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, « cette escalade des États-Unis devient de plus en plus provocante ». Washington se prépare à délier les mains du régime de Kiev pour qu’il utilise des armes occidentales pour des frappes sur le territoire russe. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un briefing.

https://tass.ru/politika/21707697

Zakharova : Kiev diffuse des fausses informations sur l’aide apportée par l’AFU aux habitants de la région de Koursk.
« Les tentatives de la propagande ukrainienne de concocter des fausses informations sur les interventionnistes prétendument inoffensifs et attentifs, comme ils le présentent, aux besoins des civils, qui ont envahi notre pays, sont absolument cyniques », a souligné la diplomate. Ils distribueraient de la nourriture, pour ainsi dire, en aidant les habitants à résoudre leurs problèmes.
Selon Mme Zakharova, de tels faux sont immédiatement démasqués, leurs réfutations sont publiées et, pour la communauté internationale, « la culpabilité de l’AFU dans des crimes graves (dans la région de Koursk – note de la TASS) devient encore plus évidente ». L’Ukraine tente activement de répandre des faux selon lesquels l’AFU fournirait une assistance aux habitants de la région attaquée de Koursk, mais ces documents sont rapidement démasqués. C’est ce qu’a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, lors d’un briefing.

https://tass.ru/proisshestviya/21707961

Le combattant d’arts martiaux mixtes Ilyas Yakubov ajouté à la liste des terroristes.
Rosfinmonitoring a ajouté le combattant d’arts martiaux mixtes (MMA) Ilyas Yakubov, accusé de justifier le terrorisme, à la liste des terroristes et des extrémistes, rapporte le site web de l’agence : « Ilyas Aresovich Yakubov, 14.12.1991, village de Shali, district de Shalinsky, République de Tchétchénie », indique le rapport. L’athlète est accusé en vertu de la partie 2 de l’article 205.2 du code pénal de la Fédération de Russie (justification publique d’une activité terroriste, commise à l’aide du réseau d’information et de télécommunications Internet).
Comme les enquêteurs l’ont découvert, dans un clip vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, Yakubov s’est exprimé en faveur de la justification du terrorisme. Il a été inscrit sur une liste fédérale de personnes recherchées, puis arrêté dans l’un des aéroports de la capitale, où il avait pris un vol en provenance des Émirats arabes unis.

https://www.svoboda.org/a/tsru-ukraina-veroyatno-sohranit-kontrolj-nad-regionami-pod-kurskom/33097122.html
(site américain, en russe)

L’Ukraine entend conserver le contrôle des territoires qu’elle occupe dans la région de Koursk.
Cela a été annoncé par le chef adjoint de la CIA, David Cohen, lors d’une conférence sur le renseignement et la sécurité nationale, rapporte Reuters. Kiev a déclaré qu’elle n’envisageait pas d’annexer les régions frontalières russes ; en fait, les forces armées ukrainiennes construisaient des lignes défensives, a noté Cohen. Selon lui, cela suggère que l’armée ukrainienne a l’intention de conserver les territoires pendant un certain temps.

https://www.idelreal.org/a/v-nash-malenkiy-slavnyy-kotelnich-prishla-voyna-kirovskuyu-oblast-vpervye-atakovali-bespilotniki/33096939.html
(site apparenté à Svoboda)

"La guerre est arrivée dans notre petit glorieux Kotelnich."
La région de Kirov a été attaquée par des drones pour la première fois. Pour la première fois en deux ans et demi de guerre, des drones ont attaqué la région de Kirov. Au moins cinq drones ont survolé Kotelnitch mercredi 28 août, dont l’un a heurté un réservoir de stockage de produits pétroliers. Selon les autorités locales, il n’y a pas eu de victimes.

Economie

https://www.interfax.ru/business/978562

Le gouvernement a complètement fermé les données sur la production de produits pétroliers en Fédération de Russie.
Rosstat ne fournit plus d’informations sur les volumes de production mensuels de carburant diesel, de fioul, de propane et de butane liquéfiés, de coke et de semi-coke à partir de charbon. De plus, le rapport ne fournit pas de données sur la production de condensats de gaz stables.

https://www.interfax.ru/business/978555

La bourse russe est tombée en dessous de 2700p selon l’indice de la Bourse de Moscou.
Les leaders de la chute ont été les actions du groupe PJSC Segezha (-22,6%), qui ont atteint des nouveaux niveaux plus bas.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21703959

WSJ : Macron avait suggéré à Durov de déplacer le siège de Telegram à Paris.
En 2018, le président français Emmanuel Macron a suggéré que le co-fondateur de Telegram, Pavel Durov, déménage le siège de l’entreprise à Paris. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources anonymes. Selon leurs informations, en 2018, lors d’un déjeuner confidentiel, Macron aurait proposé à Durov de déplacer le siège de Telegram dans la capitale française. Dans le même temps, le dirigeant français a discuté avec le co-fondateur de Telegram de lui accorder la citoyenneté de ce pays. Néanmoins, Durov avait refusé de déplacer l’entreprise à Paris.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21704227

WSJ : Les services de renseignement français et émiratis ont piraté le téléphone de Durov en 2017.
Les services de renseignement français et émiratis ont mené une opération conjointe pour pirater le téléphone du cofondateur de Telegram, Pavel Durov, en 2017. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources anonymes. Selon elles, l’opération, dont le nom de code est Purple Music, a eu lieu alors que les autorités françaises étaient « extrêmement préoccupées » par le fait que le groupe terroriste État islamique (EI, interdit en Russie) « utilisait Telegram pour recruter et planifier des attaques terroristes ».
Les sources de la publication affirment que l’entreprise de Durov a longtemps ignoré les citations à comparaître et les ordonnances du tribunal qui ont été envoyées à son adresse électronique. Telegram, pour sa part, affirme que ses activités ne contreviennent pas aux dispositions de la loi européenne sur les services numériques. Selon les évaluations de la publication, rien n’indique non plus que l’opération de piratage du téléphone de Durov soit liée de quelque manière que ce soit à sa détention par les autorités françaises.

https://tass.ru/politika/21704061

L’ambassade de Russie déclare qu’aucune menace ne pèse sur les Russes aux Maldives.
Les citoyens russes aux Maldives ne sont pas menacés et n’ont reçu aucun appel. C’est ce qu’a indiqué à l’agence TASS l’ambassade de Russie au Sri Lanka et dans la République des Maldives, en réponse à une demande de commentaire sur les informations diffusées dans les médias concernant une tentative de coup d’État aux Maldives. Auparavant, l’agence de presse ANI avait rapporté que la police maldivienne avait ouvert une enquête sur une tentative présumée de coup d’État à la suite de la suspension des transactions avec l’étranger par la Banque des Maldives.
« À l’heure actuelle, l’ambassade n’observe aucun signe de coup d’État aux Maldives au sens traditionnel du terme. Les citoyens russes séjournant dans l’archipel ne sont menacés par rien », a informé la mission diplomatique. L’ambassade a ajouté qu’aucun appel de Russes n’avait été reçu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21704175

La Pologne décidera de transférer des MiG-29 à l’Ukraine après avoir reçu des F-35.
Le ministre de la Défense, Vladyslav Kosyniak-Kamysh, a également indiqué que le pays avait transféré à Kiev « tout ce qu’il pouvait transférer ». La Pologne décidera de remettre ses avions de combat MiG-29 à l’Ukraine seulement après avoir reçu les avions F-35 de 5ème génération achetés aux Etats-Unis. Le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale polonais, Vladislav Kosiniak-Kamysh, l’a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse RAR.
« Une décision concernant les MiG-29 pourrait être prise après que l’armée de l’air polonaise aura été renforcée par de nouveaux appareils, tels que les chasseurs F-35 commandés aux États-Unis », a-t-il déclaré. « Nous prendrons alors une décision », a ajouté le ministre. Mme Kosiniak-Kamysh a également noté que la Pologne avait remis à l’Ukraine « tout ce qu’elle pouvait lui remettre ». En avril, le premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré que l’éventuel transfert de MiG-29 polonais à l’Ukraine « ne peut se faire au détriment de la sécurité de la Pologne ».

https://tass.ru/proisshestviya/21704211

Un mercenaire letton recherché pour avoir participé à des combats aux côtés des forces armées ukrainiennes.
Un mercenaire letton, Juris Jurashs, a été placé sur une liste internationale de personnes recherchées pour avoir participé au conflit militaire aux côtés des forces armées ukrainiennes (AFU), a déclaré le bureau du procureur de la République populaire de Donetsk (DNR) : « Le bureau du procureur de la République populaire de Donetsk a approuvé un acte d’accusation dans l’affaire criminelle contre Juris Jurashs, citoyen letton âgé de 49 ans. Il est inculpé par contumace en vertu de la partie 3 de l’article 359 du code pénal de la Fédération de Russie (participation d’un mercenaire à un conflit armé), des paragraphes « c », « d » de la partie 2 de l’article 207.3 du code pénal de la Fédération de Russie (diffusion publique, sous le couvert de rapports fiables, d’informations sciemment fausses contenant des données sur l’utilisation des forces armées de la Fédération de Russie) » a déclaré dans le message. « L’accusé est inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées ».
Selon l’enquête, de septembre 2022 à juin 2024, Yurashs a pris part aux hostilités du côté de l’Ukraine. Pour ces actions, il a reçu une récompense de plus de 2 millions de roubles. Toujours en avril 2022, Yurashs a publié sur Internet un article sur les meurtres présumés de civils à Bucha et Irpeni dans la région de Kiev par les forces armées de la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20240828/putin-1968936057.html

Poutine et Aliyev discutent de la préparation du traité de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Les présidents russe et azerbaïdjanais Vladimir Poutine et Ilham Aliyev ont discuté par téléphone de la récente visite du dirigeant russe à Bakou et de la préparation du traité de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, a rapporté le service de presse du Kremlin. « Les dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats positifs de la récente visite d’État du président russe en Azerbaïdjan. Il a été noté que la mise en œuvre cohérente des accords conclus lors des pourparlers contribuera à approfondir les relations d’alliance et de partenariat entre la Russie et l’Azerbaïdjan », a indiqué le communiqué de presse.
S’agissant de la situation dans le Caucase du Sud, les présidents ont évoqué la préparation du traité de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, la délimitation et la démarcation de la frontière, ainsi que le déblocage des couloirs de transport.

https://tass.ru/proisshestviya/21708473

Les enquêteurs ont transféré Pavel Durov pour qu’il soit interrogé par la justice.
Les enquêteurs ont ordonné le transfert du cofondateur de la messagerie Telegram, Pavel Durov, au tribunal, où il pourrait être inculpé. « L’enquêteur a ordonné la fin de la garde à vue de Pavel Durov et son transfert au tribunal, où il pourrait être mis en examen », a déclaré le bureau du procureur de Paris à l’agence TASS.

https://www.interfax.ru/world/978518

Politico a rendu compte de la recherche de Nikolai Durov au sujet de son frère interrogé en France.
Selon la publication, l’enquête sur Telegram est liée au refus de l’administration du messager Telegram de coopérer avec la police dans une affaire de maltraitance d’enfants. Par ailleurs, le Wall Street Journal rapporte qu’Emmanuel Macron avait précédemment suggéré à Pavel Durov de déplacer le siège de l’entreprise à Paris. À son tour, Forbes écrit que la Suisse enquête sur une affaire contre Pavel Durov en relation avec une accusation de violence contre l’un de leurs enfants par son ex-compagnon.

https://tass.ru/politika/21708225

La Fédération de Russie juge inacceptables les demandes de Kiev de retirer les troupes biélorusses de la frontière.
Moscou juge inacceptables les demandes de Kiev à Minsk de retirer les troupes de la frontière entre l’Ukraine et la Biélorussie. « Dans le contexte de l’incitation constante de la junte ukrainienne par divers politiciens occidentaux à lancer des frappes militaires non seulement contre la Russie, mais aussi, si nécessaire, contre la Biélorussie, aucune personne saine d’esprit ne prendra au sérieux les assurances du régime de Kiev en l’absence, comme il a été dit, d’intentions de prendre des mesures inamicales à l’encontre du peuple biélorusse », a-t-elle déclaré.
En prenant des mesures pour renforcer la défense de la frontière avec l’Ukraine néonazie, les alliés du Belarus s’acquittent fidèlement de leur obligation de prévenir les coups dans le dos de la Russie. Nous nous en félicitons vivement et considérons que la démarche entreprise par le régime illégitime du [président ukrainien Volodymyr] Zelenski auprès de Minsk est inacceptable et détachée de la réalité.

https://www.svoboda.org/a/osnovatelj-telegram-pavel-durov-vzyat-pod-sudebnyy-nadzor-vo-frantsii/33097219.html
(site américain, en russe)

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, placé sous contrôle judiciaire en France.
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a été placé sous contrôle judiciaire en France. Il lui est interdit de quitter le territoire français. Il doit verser une caution de cinq millions d’euros. C’est ce qu’indique un communiqué du parquet de Paris. Durov doit se présenter à la police deux fois par semaine.

Insurrection palestinienne

https://tengrinews.kz/near_east/rezkaya-sderjannaya-eskalatsiya-izrail-hezbolla-obmenyalis-545867/
(site kazakh)

Escalade brutale mais contenue : Israël et le Hezbollah ont échangé des coups et se sont arrêtés.
Le Moyen-Orient s’est peut-être éloigné du bord d’une guerre régionale – pour l’instant. Avant cela, Israël et le groupe Hezbollah ont échangé les coups les plus puissants de ces derniers mois, rapporte Tengrinews.kz en référence au Washington Post. Dimanche, des avions militaires israéliens ont bombardé des cibles dans le sud du Liban et le Hezbollah a attaqué la frontière avec des drones et des missiles. Il s’agit d’une escalade brutale mais contenue, qui ne s’est toutefois pas transformée en une guerre à grande échelle, note la publication. Un porte-parole du groupe a déclaré qu’ils avaient donné la réponse attendue en lançant des centaines de drones et des missiles Katioucha, des missiles soviétiques à courte portée.

https://ru.euronews.com/2024/08/28/israel-west-bank-operation-developments
(Euronews, en russe)

Le Hamas confirme que des membres de Tsahal ont été tués lors d’une opération en Cisjordanie.
Les Forces de défense israéliennes affirment que l’opération à grande échelle ne fait que prendre de l’ampleur et pourrait durer plusieurs jours. Les forces israéliennes mènent une opération à grande échelle en Cisjordanie. L’armée israélienne a déclaré qu’au moins 10 militants du Hamas avaient été tués. Le groupe islamiste radical a confirmé que 10 de ses membres armés avaient été tués. Les autorités israéliennes affirment que l’opération, qui fait appel aux forces aériennes et terrestres, vise à dissuader les attaques contre le pays utilisant des armes fournies par l’Iran.
L’armée israélienne a déclaré que les opérations en Cisjordanie, l’une des plus importantes de ces dernières années, dureraient probablement plusieurs jours. L’armée israélienne a déclaré que de « grandes forces » étaient entrées à Jénine, ainsi qu’à Tulkarem et dans le camp de réfugiés d’Al-Faraa, datant de la guerre du Moyen-Orient de 1948, tous situés dans le nord de la Cisjordanie. L’Autorité palestinienne a déclaré que mener une opération à grande échelle en Cisjordanie simultanément à la guerre dans la bande de Gaza "conduirait à des résultats terribles et dangereux".

https://detaly.co.il/iz-sektora-gaza-vernuli-telo-izrailskogo-soldata-pohishhennoe-7-oktyabrya/
(site israélien, en russe)

Le corps d’un soldat israélien kidnappé le 7 octobre a été restitué de la bande de Gaza.
Hier soir, du 27 au 28 août, les forces de Tsahal ont retrouvé et retiré de la bande de Gaza le corps d’un soldat israélien tué le 7 octobre. La publication des informations à ce sujet est autorisée dans la soirée du 28 août.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?