Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande...
vendredi 30 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 30 Aout - Ukraine : un expert a déclaré que les forces armées ukrainiennes manquaient de soldats près de Kremenna ; l’ennemi a frappé la région de Kiev avec des “Shahed” ; des explosions ont eu lieu dans la région d’Odessa ; pertes ennemies le 29 août ; les troupes russes ont libéré Nikolaevka en RPD ; dégâts et incendies à Kyiv et Tcherkassy ; les États-Unis confirment la perte du premier F-16 en Ukraine ; frappe contre des mercenaires étrangers dans le port d’Odessa. Russie : les forces armées ukrainiennes ont attaqué avec des drones trois bourgades dans la région de Belgorod ; six drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions russes ; une partie importante des installations militaires russes reste dans la zone touchée par l’ATACMS ; l’ancien chef adjoint du ministère de la Défense Popov a été arrêté ; un projet sur la possibilité de conclure un contrat militaire avec un accusé au stade de la procédure judiciaire a été soumis à la Douma. International : Durov a été libéré à Paris ; tous les passeports de Durov ont été confisqués ; l’UE a envoyé à l’Ukraine 1,4 milliard d’euros provenant des actifs russes ; Borrell a appelé à lever les restrictions sur l’utilisation des armes occidentales pour Kiev ; controverses et côtés sombres de Telegram ; un tribunal brésilien a promis de bloquer le réseau social X. Insurrection palestinienne : Israël a lancé une opération à grande échelle dans quatre villes de Cisjordanie ; les États-Unis appellent Israël à protéger les civils en Cisjordanie ; au moins neuf Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21712457
Des combattants russes ont capturé des soldats des forces armées ukrainiennes près du village de Prechistovka.
Sept militaires du 13e bataillon de la 58e brigade d’infanterie motorisée distincte des Forces armées ukrainiennes (AFU) se sont rendus en direction du sud de Donetsk, rapporte un correspondant de TASS. Les soldats des Forces armées ukrainiennes ont été capturés par des avions d’attaque près du village de Prechistovka.
https://tass.ru/obschestvo/21712467
Un expert a déclaré que les forces armées ukrainiennes manquaient de soldats près de Kremenna.
Cela est dû "à l’incapacité à compenser les pertes, ainsi qu’à l’augmentation de la tension au front", a noté Andreï Marochko. Les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU), stationnées près de Kremenna dans la République populaire de Lougansk, ne sont pas entièrement équipées pour mener des opérations de combat dans ce secteur du front en raison de pertes élevées et de la « tension croissante du front ». L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-shahedami-po-kievskoj-oblasti-povrezhden-dom-voznikli-pozhary_n2629019
(site ukrainien)
L’ennemi a frappé la région de Kiev avec des “Shahed” : une maison a été endommagée et des incendies ont éclaté.
À la suite de l’attaque de “Shahed” dans la région de Kiev, une maison a été endommagée. Des incendies se sont déclarés sur le lieu de l’attaque. Aucune infrastructure civile n’a été touchée. C’est ce qu’a annoncé le chef de la police régionale de Kiev, Ruslan Kravchenko. Selon lui, les forces de défense aérienne ont détruit des cibles ennemies.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-progremeli-v-rajone-odessy-okkupanty-udarili-ballistikoj-iz-kryma_n2628990
(site ukrainien)
Des explosions ont eu lieu dans la région d’Odessa : les occupants ont tiré des tirs balistiques depuis la Crimée.
Le matin du 29 août, des explosions se sont produites dans la région d’Odessa. A ce moment, une alerte aérienne est annoncée dans la zone. En raison de la menace balistique, le danger demeure pour un certain nombre de régions d’Ukraine. La Vingt-quatrième chaîne vous encourage à rester dans des abris jusqu’à l’alerte aérienne, car cela peut vous sauver la vie et faciliter le travail des défenseurs du ciel.
https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-29-avgusta-2024-goda-skolko-rossijskih-voennyh-tehniki_n2628960
(site ukrainien)
1 200 envahisseurs, chars, systèmes d’artillerie et autres équipements : pertes ennemies le 29 août.
Les forces armées ukrainiennes repoussent courageusement l’armée russe, lui infligeant des pertes considérables en personnel et en matériel. Ainsi, au cours des seules dernières 24 heures, nos Forces de défense ont liquidé 1 200 envahisseurs. A noter que depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’armée russe a perdu un nombre important d’unités d’équipements et d’armes divers. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a partagé le montant approximatif des pertes totales au combat de l’ennemi.
https://ria.ru/20240829/podpole-1969110775.html
Dans la région de Kharkov, un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes a été touché.
Dans la région de Kharkov, une frappe a été lancée contre un point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "Le point de déploiement temporaire a été couvert. Il y a eu beaucoup de morts, plus de deux douzaines d’ambulances sont venues chercher les blessés", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé que les munitions déjà chargées dans les véhicules ont explosé.
https://24tv.ua/ru/nochju-i-utrom-vrag-bil-raketami-i-74-shahedami-skolko-sbili_n2629072?utm_source=webpush
(site ukrainien)
La nuit et le matin, l’ennemi a tiré des roquettes et 74 Shahed : combien ont été abattus ?
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque dans la nuit et le matin du 29 août. Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont travaillé sur les cibles. Ainsi, les envahisseurs ont lancé 74 drones d’attaque à travers l’Ukraine. L’Armée de l’Air a rendu compte des statistiques des cibles ennemies abattues.
https://ria.ru/20240829/spetsoperatsiya-1969188441.html
Les troupes russes ont libéré Nikolaevka en RPD.
Les troupes russes ont libéré le village de Nikolaevka, dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre” ont activement libéré la colonie de Nikolaevka <...> et continuent d’avancer dans les profondeurs de la défense ennemie", indique le résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.
https://24tv.ua/ru/ataka-29-avgusta-shahidy-i-rakety-zapustila-rossija-kakie-posledstvija-gde-byli-vzryvy-24-kanal_n2629286?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Tous les drones ont été abattus ou sont tombés, dégâts et incendies à Kyiv et Tcherkassy : l’essentiel de l’attaque du 29 août.
Dans la nuit du 29 août, les troupes russes ont lancé plus de 70 maréchaux et missiles sur l’Ukraine. Des explosions se sont produites à Kharkov, Tcherkassy et Kyiv. Dès le matin, les raids aériens se sont poursuivis dans plusieurs zones. Tout ce que l’on sait sur les conséquences de l’attaque, du coup, de la chute des débris est raconté par la Chaîne 24.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21719397
WSJ : les États-Unis confirment la perte du premier F-16 en Ukraine.
Un responsable américain a confirmé au Wall Street Journal que l’Ukraine avait perdu le premier des avions de combat F-16 qui lui avaient été livrés. Il est à noter que cela s’est produit le 26 août, « quelques semaines seulement après l’arrivée des premiers avions de combat américains en Ukraine ». Selon un représentant anonyme des autorités américaines, le F-16 n’a pas été abattu, l’accident est dû à une erreur de pilotage.
Le Pentagone, en réponse à la demande de la publication, lui a conseillé de contacter l’armée de l’air ukrainienne pour commentaires, mais ils n’ont pas confirmé le fait de l’accident ni fourni d’informations sur l’état du pilote. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré le 7 août que les chasseurs F-16 ne deviendront pas une panacée, censés être capables d’influencer le cours des hostilités, et qu’ils « seront systématiquement détruits par les forces armées russes ».
https://tass.ru/proisshestviya/21717051
Un soldat russe a parlé de la fusillade d’enfants par des soldats ukrainiens dans la région de Koursk.
Des soldats ukrainiens dans la région de Malaya Loknya, dans la région de Koursk, ont abattu trois enfants âgés de 10 à 12 ans qui tentaient d’évacuer à moto, a déclaré aux journalistes le commandant adjoint du bataillon du 9e régiment de fusiliers motorisés du 11e corps d’armée avec l’indicatif d’appel Cadet. Selon lui, l’armée ukrainienne se comporte « comme des fascistes pendant la Grande Guerre patriotique », tirant sur des civils. Comme l’a rapporté Kadet, dans la région de Malaya Loknya, des soldats des forces armées ukrainiennes ont mis les enfants sur une moto avec un side-car et leur ont indiqué dans quelle direction aller. Lorsque les enfants sont partis, ils ont reçu « une balle dans le dos ».
https://ria.ru/20240829/udar-1969339788.html
La clandestinité a signalé une frappe contre des mercenaires étrangers dans le port d’Odessa.
À Odessa, un port a été attaqué, où se trouvaient des mercenaires étrangers chargés de réceptionner du matériel militaire occidental, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "Odessa. Vers 20h00, il y a eu une frappe au port d’Ilyichevsk. <...> Selon des données complémentaires, la frappe a eu lieu dans un bâtiment où se trouvaient des "spécialistes étrangers" affectés aux forces armées ukrainiennes. Les étrangers recevaient le matériel importé et, selon leur destination, le distribuaient entre les unités, où ils étaient affectés à des officiers subalternes ou à des sous-officiers", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21712665
Un prisonnier n’a pas exclu l’implication de la 58e brigade des Forces armées ukrainiennes dans la mort du correspondant militaire Eremin.
Les soldats du 15e bataillon de la 58e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes pourraient être impliqués dans la mort du journaliste des Izvestia Semyon Eremin. Robert Pogorelov, un militaire des forces armées ukrainiennes qui s’est rendu, en a parlé à l’agence TASS. "Cela aurait pu être nos prédécesseurs – le 15e bataillon, ils étaient alors stationnés. Il s’agit d’un bataillon de notre même 58e brigade", a déclaré le prisonnier.
Il a expliqué qu’il s’agissait de troupes ukrainiennes régulières, dont la zone de responsabilité au printemps 2024 comprenait le territoire où Eremin est mort. Le correspondant militaire des Izvestia, Eremin, est décédé le 19 avril 2024 dans la direction sud de Donetsk des suites de blessures subies à la suite d’une frappe d’un drone ukrainien FPV. La tragédie s’est produite à la frontière de la RPD et de la région de Zaporozhye. Le journaliste travaillait dans la zone d’opérations spéciales depuis février 2022. Il a reçu la médaille de l’Ordre du Mérite de la Patrie, degré II.
https://tass.ru/proisshestviya/21712737
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué avec des drones trois bourgades dans la région de Belgorod.
Aucun blessé. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué trois localités de la région de Belgorod à l’aide de drones, sans faire de victimes. Le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Trois localités ont été attaquées par des drones des forces armées ukrainiennes, selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes", a-t-il écrit. Selon Gladkov, dans le district de Grayvoronsky, dans le village de Zamostye, lors d’attaques de drones, les fenêtres de deux dépendances ont été brisées et le toit d’une maison privée a été brisé.
Dans le village de Novostroevka-Pervaya, une maison et des locaux non résidentiels ont été entièrement incendiés. Dans le village de Petrovka, dans la région de Belgorod, après le largage d’un engin explosif depuis un drone dans une maison privée, le toit s’est partiellement effondré et une conduite de gaz a été endommagée. "Les informations sur les conséquences sont en train d’être clarifiées", a ajouté le gouverneur.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21712451
Six drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions russes.
Les systèmes de défense aérienne (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit six véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Crimée, de Briansk et de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/proisshestviya/21712339
La commission d’enquête n’a pas pu établir l’éventail complet des personnes impliquées dans l’attentat à la bombe contre le pont de Crimée.
La commission d’enquête n’a pas pu identifier tous les complices de l’attentat à la bombe contre le pont de Crimée, survenu en 2022. Cela a été indiqué dans l’un des documents judiciaires examinés par TASS. « Le cercle complet des personnes impliquées dans la commission des crimes n’a pas été établi et il existe donc des raisons suffisantes de croire qu’Oleg Antipov, Alexander Bylin et Dmitry Tyazhelykh, pendant leur liberté, entreront en contact avec d’autres complices afin d’échapper responsabilité pénale, prendre des mesures pour dissimuler ou détruire des preuves, ou interférer de toute autre manière avec la procédure pénale », a déclaré l’une des décisions du tribunal prolongeant l’arrestation de l’accusé.
Antipov, selon les enquêteurs, a trouvé un camion dans lequel des explosifs étaient transportés pour mener une attaque terroriste. Son épouse, lors d’une conversation avec des journalistes russes, a déclaré que son mari avait été utilisé aveuglément. Bylin, 45 ans, dirigeait Extra LLC, qui aurait pu être le destinataire final de la cargaison transportée par le camion qui a explosé sur le pont de Crimée.
https://tass.ru/kultura/21704673
La musique sous le feu : comment les enfants de Belgorod et de LPR se sont préparés pour la « tour Spasskaïa ».
Des gars de Belgorod et de la République populaire de Lougansk sont devenus l’un des principaux héros du festival de fanfares pour enfants "Tour Spasskaya pour les enfants – 2024". Le marathon musical de trois jours, qui s’est déroulé du 26 au 28 août sur la Place Rouge à Moscou, a réuni les meilleurs groupes d’enfants de Russie. Comment ils vivent, jouent de la musique et quels rêves des virtuoses en pleine croissance des régions où une répétition peut être interrompue à tout moment par un signal de raid aérien – dans le matériel TASS © Festival Diretsky "Tour Spasskaya".
Cette année, le projet spécial « Tour Spasskaïa pour les enfants » se déroule dans le cadre du plus ancien festival de musique militaire du pays « Tour Spasskaïa », qui se tient en Russie depuis 2007. Sortir sur les pavés de la Place Rouge et jouer au cœur du pays est un grand honneur et une grande chance pour tout musicien. Le festival revêt une importance particulière pour les enfants russes surdoués qui font à peine leurs premiers pas vers la reconnaissance professionnelle.
https://24tv.ua/ru/isw-poschitali-skolko-voennyh-obektov-rossii-ostajutsja-zone_n2628981
(site ukrainien)
Une partie importante des installations militaires russes reste dans la zone touchée par l’ATACMS.
Bien que les Russes aient déplacé leurs avions hors de portée des missiles Storm Shadow et ATACMS, un nombre important d’installations militaires des occupants restent à portée des armes occidentales. Les restrictions sur l’utilisation des armes occidentales permettent aux troupes russes d’utiliser des cachettes situées loin derrière les lignes russes pour soutenir une action militaire contre l’Ukraine, a déclaré l’ISW.
https://ria.ru/20240829/putin-1969198352.html
Le Kremlin a annoncé le vaste programme de Poutine lors de l’EEF 2024.
Le président russe Vladimir Poutine prépare le Forum économique oriental à Vladivostok, un vaste programme est prévu, notamment international, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"Le président prépare le forum de Vladivostok. Il y aura un vaste programme, y compris un programme international", a déclaré Peskov aux journalistes. Le Forum économique oriental se tiendra du 3 au 6 septembre sur le campus de l’Université fédérale d’Extrême-Orient à Vladivostok. RIA Novosti est le partenaire d’information générale de l’EEF-2024.
https://www.kommersant.ru/doc/6921037?from=top_main_1
L’ancien chef adjoint du ministère de la Défense Popov a été arrêté parce qu’il est soupçonné de détournement de fonds chez Patriot.
Commission d’enquête : Pavel Popov, détenu, possède des biens immobiliers dans des quartiers prestigieux de Moscou. La Commission d’enquête de Russie a ouvert une procédure pénale contre l’ancien vice-ministre de la Défense, le général d’armée Pavel Popov. Il est soupçonné de fraude. Il est détenu. L’ancien fonctionnaire et ses proches possédaient des biens immobiliers d’une valeur de plus de 500 millions de roubles. M. Popov a travaillé comme sous-ministre de 2013 à juin 2024.
https://www.kommersant.ru/doc/6920903?from=top_main_8
Le FSB et le ministère de l’Intérieur ont saisi 3 000 appareils de surveillance à Moscou.
Des employés du Bureau des événements techniques spéciaux du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le FSB, ont arrêté à Moscou un homme soupçonné de vendre illégalement des marchandises destinées à obtenir secrètement des informations. Selon le ministère de l’Intérieur, il a vendu du matériel d’enregistrement vidéo et des mini-dictaphones. Au total, lors des perquisitions, plus de 3 000 appareils électroniques différents ont été confisqués au détenu. Une affaire pénale a été ouverte contre l’homme (article 138.1 du Code pénal de la Fédération de Russie).
Il risque jusqu’à quatre ans de prison. Selon la représentante officielle du ministère de l’Intérieur, Irina Volk, l’homme a organisé la fourniture d’équipements à la Russie depuis l’étranger. Il vendait du matériel d’enregistrement vidéo sous couvert de stylos, de montres, d’adaptateurs réseau, de banques d’alimentation et de jouets, et les mini-dictaphones étaient déguisés en clés USB. « Sans licences et permis appropriés, l’agresseur a vendu des marchandises illégales sur les plus grands marchés ainsi que dans des pavillons commerciaux à l’ouest de Moscou. Il y avait aussi des locaux pour stocker et expédier les marchandises », a expliqué Mme Volk.
https://tass.ru/proisshestviya/21718131
La commission d’enquête a ouvert une affaire de terrorisme après que les forces armées ukrainiennes ont bombardé des maisons à Lgov.
Les enquêteurs militaires ont ouvert une procédure pénale pour attaque terroriste après le bombardement d’immeubles résidentiels dans la ville de Lgov, région de Koursk. Cela a été rapporté à l’agence TASS par le service de presse du Département principal des enquêtes militaires de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie.
"Sur ce fait, le Département principal d’enquête militaire du RF IC concernant le personnel militaire des unités militaires A4718 (22e brigade mécanisée distincte), A0284 (80e brigade d’assaut aérienne distincte) et A0362 (61e brigade mécanisée distincte) des Forces armées de l’Ukraine et d’autres unités et formations des forces armées ukrainiennes, une affaire pénale a été ouverte sur la base d’un crime en vertu de la partie 3 de l’article 30, de la partie 2 de l’art. du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste) », indique le message.
https://www.interfax.ru/russia/978756
Un projet sur la possibilité de conclure un contrat militaire avec l’accusé au stade de la procédure judiciaire a été soumis à la Douma.
Un projet de loi a été soumis à la Douma d’Etat sur la possibilité, en période de mobilisation ou de guerre, de conclure un contrat avec les accusés dont les dossiers sont en cours de traitement par le tribunal de première instance ou d’appel. Le projet de loi correspondant (708911-8) a été publié jeudi dans la base de données de l’activité législative de la chambre basse du Parlement russe.
Le projet de loi prévoit que pendant la période de mobilisation, pendant la loi martiale et en temps de guerre, un contrat de service militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie peut également être conclu non seulement avec des personnes ayant un casier judiciaire, ayant commis des crimes ou ayant servi. une peine d’emprisonnement dont le casier judiciaire a été effacé ou effacé, mais également à l’encontre de certaines catégories de personnes accusées (prévenus) au stade de la procédure judiciaire, lorsque le procureur a renvoyé l’affaire pénale à leur encontre au tribunal pour examen au fond, elle est en cours de traitement par le tribunal de première instance ou d’appel.
https://ria.ru/20240830/naemniki-1969371288.html
L’ambassadeur Miroshnik a expliqué quels mercenaires ont été repérés dans la région de Koursk.
Des mercenaires étrangers parlant anglais avec un accent géorgien, ainsi que des formations polonaises, ont été vus dans la région de Koursk, a déclaré Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev, dans une interview à RIA Novosti. Novosti. Miroshnik avait auparavant déclaré à RIA Novosti qu’il s’était rendu la semaine dernière dans la région de Koursk. Il a souligné qu’au cours de sa visite, il a rencontré des dizaines de civils qui lui ont parlé des crimes de l’ennemi.
https://ria.ru/20240830/figurant-1969360350.html
Un nouvel accusé dans l’affaire Crocus pourrait avoir obtenu la nationalité russe.
Un nouvel accusé dans l’affaire de l’attaque terroriste contre la mairie de Crocus, Umedjon Soliev, pourrait obtenir la citoyenneté russe ; il ne vit plus à Douchanbé, a déclaré à RIA Novosti une source au ministère de l’Intérieur du Tadjikistan. "Soliev n’est enregistré dans aucun des quatre districts de la capitale du Tadjikistan, la ville de Douchanbé", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, "il aurait pu acquérir la nationalité russe et n’est plus enregistré dans son pays d’origine".
International
https://tass.ru/proisshestviya/21712859
Le co-fondateur du messager Telegram Pavel Durov a quitté le palais de justice de Paris, où il a été inculpé de nombreuses accusations liées à l’administration de la messagerie, a rapporté le correspondant de TASS.
Auparavant, l’enquêteur judiciaire avait inculpé Durov de six chefs d’accusation. Il s’agit notamment de la complicité dans l’administration d’une plateforme réseau permettant des transactions illégales au sein d’un groupe criminel. Pour une telle infraction, selon un communiqué du parquet de Paris, une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans et une amende de 500 000 euros peuvent être prononcées.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21712717
Médias : l’UE doute de l’adoption du 15e paquet de sanctions contre la Fédération de Russie et la Biélorussie.
L’Union européenne doute que les pays de la Communauté soient capables de préparer et de se mettre d’accord sur le 15e paquet de sanctions contre la Russie et la Biélorussie. C’est ce qu’a rapporté le portail Euractiv en référence aux diplomates européens. Selon lui, la Commission européenne (CE), qui entame l’examen de nouvelles propositions, ne voudra probablement pas prendre de risques et tenter de mettre en œuvre un autre paquet de restrictions.
Dans le même temps, Euractiv indique que la position de la CE pourrait changer d’ici l’hiver, cela dépendra de la situation en Ukraine. Le 24 juin, l’UE a introduit des restrictions contre 116 personnes physiques et morales russes dans le cadre du 14e paquet de sanctions. Selon le document, l’UE a également imposé des restrictions à l’exportation de biens et de technologies à double usage à l’encontre de 61 entreprises de pays extérieurs à la communauté, dont le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Chine, les Émirats arabes unis et la Turquie. Immédiatement après, la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a déclaré que les pays de l’UE commenceraient bientôt à travailler sur le 15e paquet de sanctions contre la Russie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21712059
Le chef adjoint de la CIA a reconnu les succès des forces russes dans le secteur de Krasnoarmeysk.
Le directeur adjoint de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, David Cohen, a admis que les forces russes avançaient en direction de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) sur le territoire de la RPD contrôlé par Kiev, et a admis que la ville serait libérée par les troupes russes. "Je pense qu’en ce qui concerne la ligne de front, les combats sont désormais concentrés près de la ville de Pokrovsk depuis plusieurs semaines ou plus <...>", a-t-il noté mercredi lors d’une conférence sur la sécurité dans le Maryland. "Les Russes font des progrès dans ce domaine", a ajouté Cohen. « Ils peuvent prendre Pokrovsk », a-t-il déclaré. Un enregistrement du discours de Cohen a été publié par C-SPAN.
https://ria.ru/20240828/durov-1969087982.html
Durov a été libéré à Paris.
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a quitté le palais de justice de Paris après avoir été libéré, a rapporté sur place un correspondant de RIA Novosti. L’homme d’affaires a passé plus de huit heures au tribunal, à l’issue desquelles le parquet de Paris a annoncé la possibilité de sa libération sous caution. Plus tard, un cortège a quitté le palais de justice, mais il s’est avéré quelque temps plus tard que le fondateur de Telegram lui-même n’était pas là. En conséquence, Durov a quitté le bâtiment au bout d’une heure supplémentaire, non pas par la sortie centrale, où les journalistes s’étaient rassemblés, mais par la porte latérale. Un minibus privé, des agents de sécurité et, probablement, un avocat l’y attendaient.
https://ria.ru/20240829/durov-1969168521.html
La mère des trois enfants du fondateur de Telegram Pavel Durov, Irina Bolgar, a rapporté qu’un tribunal suisse l’avait privé de ses droits parentaux.
« Le Tribunal de protection des enfants et des adultes a ouvert une enquête menée par les autorités de tutelle de Genève, à la suite de laquelle il a décidé de priver Durov de ses droits parentaux à l’égard de nos trois enfants. Les autorités de tutelle ont tenté à plusieurs reprises, y compris en ma présence, de contacter Durov en utilisant tous les contacts que j’avais fournis et que j’avais moi-même utilisés pour le contacter plus tôt et plus tard. Mais il n’a pas répondu", a écrit la jeune femme sur sa page Instagram*.
https://ria.ru/20240829/ukraina-1969133760.html
L’UE a envoyé à l’Ukraine 1,4 milliard d’euros provenant des actifs russes.
L’Union européenne envoie déjà le produit des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "Nous avons déjà commencé à utiliser le produit du gel des avoirs russes, 1,4 milliard d’euros ont été envoyés à l’Ukraine et aux pays de l’UE pour du matériel militaire", a-t-il déclaré. Borrell a ajouté que l’UE a changé la logique de son aide à Kiev. Si auparavant l’Union dédommageait les pays pour les approvisionnements déjà payés, elle se tourne désormais vers un préfinancement à partir des revenus des réserves russes gelées.
https://ria.ru/20240829/manevr-1969108932.html
L’Occident est alarmé par la manœuvre russe, déclare un journaliste irlandais.
La Russie a démontré sa résilience militaire, industrielle et économique, malgré les pressions massives de l’Occident, a écrit le journaliste irlandais Chey Bowes sur les réseaux sociaux X « Ce qui horrifie le plus l’Occident, c’est que tous ses efforts pour détruire la Russie l’ont renforcée », a noté le journaliste. Comme l’a souligné Bowes, Moscou a fait preuve de résilience militaire, industrielle et culturelle au cours des dernières années.
https://www.kommersant.ru/doc/6920891?from=top_main_7
Borrell a appelé à lever les restrictions sur l’utilisation des armes occidentales pour Kiev.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a salué la décision de l’Ukraine d’attaquer la région de Koursk. Il a appelé les pays occidentaux à lever toutes les restrictions sur l’utilisation des armes fournies. « ... Les restrictions sur l’utilisation des armes doivent être complètement levées pour l’autodéfense de l’Ukraine. Les équipements que nous fournissons à l’Ukraine doivent être pleinement utilisés pour que l’Ukraine puisse frapper là où la Russie frappe", a déclaré M. Borrell à Bruxelles, à la veille d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE (cité par RIA Novosti). Il s’est rendu à une réunion avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, note TASS.
https://www.kommersant.ru/doc/6920842?from=top_main_9
La CIA discute avec l’Ukraine des tentatives des forces armées ukrainiennes de prendre pied dans la région de Koursk.
Le directeur adjoint de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, David Cohen, a évoqué les discussions avec l’Ukraine au sujet de l’attaque contre la région de Koursk. Il a souligné qu’une percée de la frontière russe aurait un impact sur la situation sur la principale ligne de contact et sur d’éventuelles négociations. Selon M. Cohen, l’Ukraine « n’a pas l’intention d’annexer le territoire russe ».
https://tass.ru/proisshestviya/21718027
Tous les passeports de Dourov ont été confisqués au cours de l’enquête.
Un tribunal de Paris a saisi tous les passeports du co-fondateur de Telegram, Pavel Durov, pendant la période d’enquête. C’est ce qu’a rapporté à TASS Irina Sidorova, membre des barreaux de Paris et de Nice. "Tous les passeports qui se trouvaient avec lui ont été confisqués au cours de l’enquête. Autrement dit, il n’a pas la possibilité de quitter la France par voie aérienne, maritime ou terrestre", a déclaré Sidorova. Elle a noté que s’il tentait de quitter la France, Durov pourrait être inscrit sur la liste des personnes recherchées puis placé en garde à vue pendant l’enquête.
https://www.interfax.ru/world/978694
Pavel Durov n’est autorisé à résider en France qu’à l’adresse déterminée par le tribunal.
L’entrepreneur n’aura pas à porter de bracelet électronique puisqu’il n’est pas assigné à résidence, mais tous les passeports de Durov ont été confisqués. Le Kremlin ne sait pas de combien de pays le fondateur de Telegram est citoyen, mais il a rappelé que Durov est toujours citoyen russe.
https://www.svoboda.org/a/bezopasnoe-sredstvo-svyazi-protivorechiya-i-temnye-storony-telegram/33098595.html
(site américain, en russe)
Des moyens de communication sécurisés ?
Controverses et côtés sombres de Telegram. « Pour les blogueurs Z, pour la propagande Z, ces événements sont vraiment terribles, car toutes leurs activités sont concentrées sur Telegram, ce sont toutes des chaînes anonymes et semi-anonymes. Et ce n’est pas seulement une source d’informations, mais une sorte d’outil opérationnel, un talkie-walkie moderne, à l’aide duquel les gens discutent entre eux des détails de leurs opérations militaires. »
https://www.svoboda.org/a/braziljskiy-sud-prigrozil-zablokirovatj-x-na-territorii-strany-v-techenie-sutok/33098259.html
(site américain, en russe)
Un tribunal brésilien a promis de bloquer le réseau social X.
Le juge de la Cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes a ordonné le blocage du réseau social X dans les 24 heures s’il ne nomme pas de représentant officiel dans le pays. La loi brésilienne exige que les services Internet aient des représentants officiels pour interagir avec les autorités. À la mi-août, X a annoncé la fermeture de son bureau dans le pays. Le propriétaire du réseau social, Elon Musk, a notamment déclaré que les autorités menacent d’arrêter un représentant du réseau social si la plateforme ne respecte pas les règles locales.
Insurrection palestinienne
https://www.bbc.com/russian/articles/c0e8rzw0778o (BBC, en russe)
Israël a lancé une opération à grande échelle dans quatre villes de Cisjordanie.
Les forces de sécurité israéliennes mènent une opération à grande échelle dans le nord de la Cisjordanie occupée. Des activités militaires sont signalées dans quatre villes palestiniennes : Jénine, Tulkarem, Naplouse et Tubas. Les données sur les victimes sont encore contradictoires : au départ, 11 Palestiniens avaient été tués, mais d’autres chiffres ont ensuite été annoncés. Selon les dernières données palestiniennes, l’opération militaire israélienne lancée la nuit dernière a fait au moins neuf morts : quatre lors d’une frappe aérienne dans le camp de réfugiés d’Al-Faraa, et cinq autres lors d’une frappe de drone et lors d’affrontements armés à Jénine et Tulkarem.
Ces données coïncident avec les rapports des médecins palestiniens : sept corps de morts ont été reçus à l’hôpital de Tubas, deux autres à Jénine. Dans le même temps, selon le Croissant-Rouge palestinien, au moins dix personnes sont mortes, et probablement davantage, car les ambulances et les médecins ne peuvent toujours pas atteindre certaines victimes.
https://www.ng.ru/world/2024-08-28/1_9081_israel.html
Netanyahu frappe de plein fouet la Cisjordanie.
Israël tente d’empêcher une attaque à l’est. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé une opération à grande échelle en Cisjordanie. Selon des membres du gouvernement de Benjamin Netanyahu, l’armée travaille « à plein régime » pour détruire les infrastructures souterraines constituées par l’Iran. Les représentants du groupe Hamas ont déjà qualifié les hostilités en cours de tentative d’étendre la guerre dans la bande de Gaza à la Cisjordanie et ont appelé leurs partisans à « activer tous les moyens de résistance ». Selon les experts, Israël a pris ces mesures, craignant une répétition de la tragédie sur le modèle du 7 octobre 2023.
https://www.golosameriki.com/a/idf-operation-in-the-west-bank/7762917.html
(Voix de l’Amérique, en russe)
Suite à l’annonce de la mort de résidents de Cisjordanie et de l’encerclement de la ville de Jénine par les forces de défense israéliennes, le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a écourté sa visite en Égypte.
https://www.interfax.ru/world/978605
Les États-Unis appellent Israël à protéger les civils en Cisjordanie.
L’administration du président américain Joe Biden a appelé Israël à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils en Cisjordanie, a déclaré le département d’État américain dans un communiqué au journal israélien The Times of Israel. Le Département d’État a noté que Washington « reconnaît les besoins très réels d’Israël en matière de sécurité, qui incluent la lutte contre les activités terroristes en Cisjordanie ». Dans le même temps, il a souligné : « Nous continuons d’insister pour que les autorités israéliennes prennent des mesures pour protéger tous les civils, tout comme nous les exhortons à le faire à Gaza ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est « profondément préoccupé » et « condamne fermement les pertes de vies humaines, y compris d’enfants », résultant des actions israéliennes en Cisjordanie, a déclaré le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric. Guterres « appelle Israël à respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire et à prendre des mesures pour protéger les civils et assurer leur sécurité », a-t-il déclaré.
https://www.bbc.com/russian/articles/c785xdv36glo
Pourquoi Israël mène-t-il des raids en Cisjordanie ?
Au moins neuf Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée lors de raids menés par les forces israéliennes. Israël a envoyé des troupes dans quatre villes dans le cadre de ce qu’il a appelé une « opération antiterroriste ». Il s’agirait de la plus grande opération israélienne en Cisjordanie depuis 20 ans. Parallèlement aux opérations de Tsahal en Cisjordanie, les opérations militaires se poursuivent dans la bande de Gaza, qui ont débuté après l’attaque sans précédent des militants du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre de l’année dernière.
La semaine dernière, l’ONU a déclaré que les frappes aériennes israéliennes en Cisjordanie avaient tué 128 Palestiniens, dont 26 enfants, depuis le 7 octobre. Au total, 607 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, au cours de la même période, dont 11 par des colons israéliens. Selon les données israéliennes, au moins 19 Israéliens, dont des soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires en Cisjordanie.