Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande...

samedi 31 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 31 Aout - Ukraine : avancée des forces armées russes près de Koupiansk ; rupture dans la rotation des forces armées ukrainiennes ; installation industrielle frappée dans la région de Poltava avec un drone ; l’ennemi a lancé 18 drones ; nouvelle frappe aérienne russe sur Kharkov ; crash d’un F-16 ; les forces armées russes ont libéré Novojelannoye en RPD ; licenciement du chef d’Ukrenergo pour mauvaise protection des installations énergétiques ; Zelensky a limogé le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Russie : 18 drones abattus au-dessus des régions russes dans la nuit ; destruction d’effectifs et d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk ; 120 migrants des pays de la CEI et d’Afrique seront expulsés de la Fédération de Russie. International : Shor a autorisé la Moldavie à renoncer à sa neutralité pour rejoindre l’OTAN ; les pays de l’Union européenne (UE) ne veulent pas se battre avec la Russie ; la Slovaquie s’est opposée à la levée des restrictions imposées par les pays occidentaux aux frappes des Forces armées ukrainiennes (AFU) en profondeur en Russie ; la Serbie acquiert 12 chasseurs Rafale à la France ; les mercenaires de la brigade « Ours » quittent le Burkina Faso. Insurrection palestinienne : Tsahal frappe un véhicule d’un convoi humanitaire dans le sud de Gaza ; cinq Palestiniens tués dans des bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21722357

Un soldat capturé des forces armées ukrainiennes a déclaré qu’il ne savait pas qu’il avait été envoyé dans la région de Koursk.
Le militaire ukrainien Andrei Dolgiy, qui s’est rendu dans la région de Koursk, a déclaré qu’il ne savait pas où le commandement l’avait envoyé. « L’employé du siège m’a dit que nous partirions en voyage pendant trois jours. (…) J’ai découvert que nous [nous serions] dans la région de Koursk seulement deux jours plus tard, alors que j’étais déjà dans la région de Koursk », a-t-il déclaré dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense.
Dolgiy a ajouté qu’en raison des lourdes pertes subies par la 82e brigade d’assaut aérienne distincte des forces armées ukrainiennes, il y avait été transféré depuis une autre unité. Avant de se rendre, le militaire s’est longtemps caché des drones. Lorsque les soldats russes arrivèrent, Dolgy ne leur résista pas. "On nous a dit lors des exercices d’entraînement que les Russes étaient très mauvais et avaient une mauvaise attitude, mais ce n’est en réalité pas le cas. Les Russes traitent très bien les prisonniers", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21722243

Les forces armées russes ont détruit une équipe de canons automoteurs ukrainiens près de Svatovo.
Des images de surveillance objective ont confirmé la destruction d’une unité d’artillerie automotrice ainsi que d’un équipage d’artillerie des Forces armées ukrainiennes, a déclaré l’expert militaire Andrei Marochko. Des militaires russes ont détruit, à l’aide d’une munition de haute précision, près de la ville de Svatovo, en République populaire de Lougansk (LPR), l’équipage d’une unité d’artillerie automotrice (SAU) des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui bombardait le territoire de la république. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.

https://tass.ru/obschestvo/21722187

Marochko a annoncé l’avancée des forces armées russes près de Koupiansk.
Selon un expert militaire, l’avancée a eu lieu dans les zones de trois bourgades. Au cours des dernières 24 heures, des militaires russes ont progressé dans les zones de plusieurs bourgades près de Koupyansk, dans la région de Kharkov, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andrei Marochko. « Au cours des dernières 24 heures, au cours des actions de libération actives, les forces armées russes ont réussi à avancer dans les zones des villages de Sinkovka, Peschanoe et Rozovka. Il convient de noter que dans ces zones, le terrain est difficile et les hauteurs stratégiques sont principalement sous le contrôle de l’UFU, cependant, cet avantage n’a pas aidé les militants ukrainiens », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21721691

Le ministère de la Défense a signalé une rupture dans la rotation des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des systèmes de lance-roquettes multiples Grad (MLRS) de la brigade de fusiliers motorisés du groupe de troupes de la 1ère Armée blindée de la Garde de l’Ouest ont perturbé la rotation des unités des Forces armées ukrainiennes dans la zone d’opération militaire spéciale. Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS. "La rotation a été perturbée. Les gars ont été nominés pour un prix", a déclaré un officier supérieur de la batterie MLRS portant l’indicatif d’appel Kaspiy dans une vidéo fournie par le ministère de la Défense. Il a ajouté qu’avec l’aide de Grads, les forces armées russes peuvent détruire le personnel ennemi, les équipements légèrement blindés, les zones fortifiées et les postes d’observation.
« L’intensité du travail est grande, nous travaillons très souvent, beaucoup. Il peut y avoir jusqu’à dix déplacements par jour <…> Les gars sont prêts à travailler le plus rapidement et le plus clairement possible. L’ennemi est fatigué, ils ont peu de réserves, apparemment. Je ne dirai pas que c’est facile, mais c’est mieux que ce ne l’était, l’ennemi est fatigué », a noté le sergent-major de batterie avec l’indicatif d’appel Australien.

https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-dronom-po-promyshlennomu-obektu-na-poltavshhine_n2629861
(site ukrainien)

L’ennemi a frappé une installation industrielle dans la région de Poltava avec un drone.
La nuit, la Russie a de nouveau lancé des drones d’attaque. Une installation industrielle de la région de Poltava a été attaquée. L’information correspondante a été rapportée par Philippe Pronin, chef de l’OVA locale, dans la matinée du 30 août. Selon lui, il n’y a pas eu de victimes.

https://24tv.ua/ru/vrag-zapustil-18-dronov-skolko-sbili-vozdushnye-sily_n2629875
(site ukrainien)

L’ennemi a lancé 18 drones : combien ont été abattus par l’Armée de l’Air.
Dans la nuit du 30 août, l’armée d’occupation a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des Shaheds. Les forces de défense aérienne ont travaillé sur des cibles ennemies. La Russie a notamment attaqué avec 18 drones d’attaque. L’armée de l’air a indiqué combien de cibles ennemies avaient été neutralisées.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Nouvelle frappe aérienne russe sur Kharkov.
À la suite d’une autre frappe aérienne russe sur Kharkov le 30 août, de nombreuses personnes ont été tuées et blessées. La partie centrale de la ville a été attaquée par l’aviation russe avec des bombes aériennes réglables (KAB). Dans le quartier industriel, une bombe a touché un immeuble résidentiel de 12 étages. Le bâtiment a été partiellement détruit et un incendie s’est déclaré. Au moins sept décès sont connus, mais leur nombre augmente rapidement. Le chef de l’administration régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, écrit qu’au total au moins 60 personnes ont été blessées dans la ville à la suite d’une série d’attaques.

https://ria.ru/20240830/ukraina-1969381638.html

Un scandale a éclaté en Ukraine après le crash d’un F-16.
En Ukraine, on a exigé l’ouverture d’un dossier contre la députée du peuple Maryana Bezuglaya après ses propos sur le F-16, écrit Strana.ua. Ainsi, l’ancien président de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, Yuriy Ignat, a appelé le SBU et le Bureau d’enquête d’État à ouvrir un dossier contre la députée de la Rada, Maryana Bezugla. C’est ainsi qu’il a commenté son information selon laquelle le premier F-16 en Ukraine avait été abattu par un tir ami d’un missile de défense aérienne Patriot.

https://ria.ru/20240830/minoborony-1969505835.html

Les forces armées russes ont libéré Novojelannoye en RPD.
Les troupes russes ont libéré le village de Novozhelannoye, situé dans la République populaire de Donetsk, en direction de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk), comme le montre le rapport du ministère de la Défense sur le déroulement de l’opération militaire spéciale au cours de la semaine dernière. "Grâce aux actions actives des unités du groupe de forces du Centre, les bourgades d’Orlovka, Kamyshevka, Nikolaevka et Novozhelannoe ont été libérées", a noté le département.

https://ria.ru/20240830/ukrenergo-1969566001.html

On veut licencier le chef d’Ukrenergo pour mauvaise protection des installations énergétiques, écrivent les médias.
Le chef de la société Ukrenergo, Vladimir Kudrytsky, pourrait bientôt être licencié pour mauvaise protection des installations énergétiques, écrit le journal Economic Truth, citant des sources du gouvernement du pays. « La question de l’énergie aujourd’hui était l’un des sujets abordés lors de la réunion du siège <...> Ils ont parlé de l’élimination des conséquences <...> de l’attaque et de la construction de structures de protection. Kudrytsky est accusé de mauvaise application des décisions précédentes sur les tarifs et de mauvaise protection des installations d’Ukrenergo », indique le document.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-snyal-s-dolzhnosti-komandira-vozdushnyh-sil-vsu/33100076.html
(site américain, en russe)

Zelensky a limogé le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a démis de ses fonctions Nikolai Oleshchuk, commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes. Le décret n’en précise pas les raisons. Il a été signé au lendemain de la confirmation par l’armée ukrainienne des informations des médias faisant état du crash d’un avion de combat F-16 précédemment transféré en Ukraine et de la mort de son pilote Alexei Mes.

https://ria.ru/20240831/zaes-1969621280.html

L’Ukraine fait chanter les employés de la centrale nucléaire de Zaporizhia, a rapporté le ministère des Affaires étrangères.
L’Ukraine fait chanter les employés de la centrale nucléaire de Zaporozhye, en menaçant de tuer leurs proches et en les incitant à commettre des attentats terroristes, a déclaré Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant pour les crimes du régime de Kiev, dans une interview à RIA Novosti.
« Il y a une guerre civile sur le territoire de l’Ukraine et un grand nombre de familles ont été séparées. L’Ukraine n’est pas du tout opposée à venir dans une famille et à dire que votre mari, votre frère, votre fiancé travaille, par exemple, à la centrale nucléaire de Zaporozhye. Ils identifient ces personnes afin de faire pression ou de les inciter à commettre un acte terroriste ou à transmettre des informations dans l’intérêt de l’Ukraine », a déclaré Miroshnik.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21722147

18 drones ont été abattus au-dessus des régions russes dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu 18 drones pendant la nuit au-dessus des régions de Briansk, Kalouga, Belgorod et de la Crimée, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 18 véhicules aériens sans pilote ukrainiens et 11 drones ont été abattus. sur le territoire de la région de Briansk, 4 – sur la région de Kalouga, deux drones détruits sur le territoire de la République de Crimée et un sur la région de Belgorod », ont-ils indiqué.

https://tass.ru/proisshestviya/21721959

L’ancien chef adjoint du ministère de la Défense Popov ne sera pas placé dans la même cellule que les récidivistes.
L’ancien vice-ministre de la Défense, le général d’armée de réserve Pavel Popov, ne sera pas détenu dans la même cellule que des récidivistes ou des personnes accusées de crimes violents. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Popov n’a jamais été condamné auparavant, par conséquent, conformément aux règles établies, il ne sera pas placé dans la même cellule que ceux qui ont déjà été condamnés, ainsi qu’avec les personnes accusées de crimes violents", a déclaré l’agence. Selon lui, Popov doit être inculpé dans les 10 jours à compter du moment où il a été placé en cellule d’isolement.
A défaut, l’ancien vice-ministre sera libéré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21721867

Le ministère de la Défense a annoncé la destruction d’effectifs et d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
L’équipage de l’hélicoptère de l’aviation militaire Mi-28NM a détruit le personnel et l’équipement d’unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région frontalière de la région de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a lancé une frappe aérienne contre une concentration de main-d’œuvre et de véhicules blindés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk <...>
Selon les rapports des services de renseignement, le personnel et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes ont été détruits avec succès », indique le message. Le ministère de la Défense a ajouté que la frappe avait été menée par des missiles aériens contre des cibles ennemies repérées. "Après l’utilisation d’armes aériennes, l’équipage est rentré sain et sauf sur le site de départ", a noté le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240830/patriot-1969380498.html

Le guide du parc Patriot a porté plainte contre l’ancien chef adjoint du ministère de la Défense Popov.
Un habitant de Moscou qui travaillait comme guide touristique au Parc Patriot a porté plainte contre Pavel Popov, qui, en tant que vice-ministre de la Défense, supervisait le travail de l’institution, selon des documents judiciaires examinés par RIA Novosti. Dans un premier temps, l’homme de 2023 souhaitait demander des comptes au ministère de la Culture. Dans le procès, il a énuméré de nombreuses violations des conditions de stockage des expositions de musée, dont il aurait informé l’administration à plusieurs reprises.

https://www.interfax.ru/russia/978811

120 migrants des pays de la CEI et d’Afrique seront expulsés de la Fédération de Russie après un raid dans la région de Moscou.
La police a identifié 120 citoyens étrangers en Fédération de Russie en violation de la loi à Pouchkine, près de Moscou, a déclaré Tatiana Petrova, chef du département de l’information et des relations publiques de la Direction principale du ministère de l’Intérieur de la Russie pour la région de Moscou. « Au cours du raid, des procès-verbaux administratifs ont été dressés contre 120 citoyens étrangers pour violation du régime de séjour sur le territoire de la Fédération de Russie en vertu de l’article 18.8 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, dont 19 migrants ont été tenus pour responsables d’infractions illégales pour avoir exercé des activités professionnelles en Russie en vertu de l’article 18.10 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie et une pour évasion des sanctions administratives en vertu de l’article 20.25, partie 3 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie », a déclaré Petrova aux journalistes.
Selon un représentant du ministère, parmi les personnes condamnées à l’amende figurent des ressortissants des pays de la CEI et d’Afrique qui travaillaient dans l’entrepôt. "Une amende de 5 000 roubles a été infligée à chaque étranger, suivie de l’expulsion de la Fédération de Russie. 31 migrants ont été placés dans une institution spécialisée jusqu’à l’exécution de la décision du tribunal", a noté Petrova.
Actuellement, les policiers recherchent les organisateurs de l’immigration clandestine.

https://www.svoboda.org/a/udary-lozhatsya-vse-blizhe-k-shoygu-blogery-ob-areste-generala-popova/33099463.html
(site américain, en russe)

"Les coups se rapprochent de plus en plus de Choïgou."
Blogueurs sur l’arrestation du général Popov. « Le nettoyage se poursuit et crée, entre autres, une atmosphère émotionnelle et « optimiste » dans les couloirs du ministère de la Défense et de l’état-major (…)." L’ancien vice-ministre de la Défense, le général Pavel Popov, a été arrêté pour fraude lors de la construction du Patriot Park. La liste des anciens subordonnés de Choïgou arrêtés ces derniers mois continue de s’étendre et les obus tombent de plus en plus près de l’ancien ministre de la Défense, note-t-on sur le réseau.

https://tass.ru/politika/21724343

Peskov a déclaré que le Kremlin n’a pas négocié avec Durov.
Le Kremlin n’a mené aucune négociation avec le cofondateur de Telegram, Pavel Durov, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Durov n’a eu aucune négociation avec le Kremlin", a-t-il déclaré, commentant les publications d’un certain nombre de publications indiquant les fréquents voyages de Durov en Russie après 2014, ainsi que le fait que la levée du blocage des télégrammes par Roskomnadzor a coïncidé avec la présence de Durov à Saint-Pétersbourg.
L’attaché de presse du dirigeant russe nie également l’existence d’un quelconque accord entre le Kremlin et Durov. "Non", a-t-il répondu, répondant à la question de savoir si le cofondateur de Telegram avait conclu des accords avec les autorités russes. "Je répète une fois de plus qu’il n’y a eu aucun accord entre le Kremlin et Durov", a souligné Peskov.

https://www.interfax.ru/russia/978912

Le ministère de la Justice a reconnu comme agents étrangers l’avocate Elena Lukyanova, la responsable des médias Galina Timchenko, ainsi que l’organisation autonome à but non lucratif d’information et de services juridiques « Initiative civile contre la criminalité environnementale » et l’association d’individus « Coalition Novossibirsk 2020 ».
Selon le ministère, Lukyanova a participé « à la création et à la diffusion de messages et de documents d’agents étrangers à un cercle illimité de personnes », a répandu des contrefaçons sur les décisions et la politique des autorités russes et s’est opposée au SVO. En outre, elle a interagi avec des organisations figurant sur la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dont les activités sont reconnues comme indésirables en Russie.
Aujourd’hui, selon le ministère de la Justice, elle vit à l’étranger. L’éditeur du projet Meduza (reconnu en Russie comme agent étranger et organisation indésirable), Timchenko, est chargé de participer à la création et à la distribution de messages et de documents d’agents étrangers à un nombre illimité de personnes. Selon le ministère de la Justice, elle s’est opposée au SVO, a diffusé des fausses informations sur les décisions et la politique des autorités russes, ainsi que de fausses informations visant à créer une attitude négative à l’égard de l’armée russe.

https://ria.ru/20240831/obstrel-1969626979.html

Le nombre de victimes lors du bombardement des forces armées ukrainiennes à Belgorod est passé à 46.
Le nombre de civils blessés lors des bombardements ukrainiens sur Belgorod et la région de Belgorod est passé à 46, dont sept sont des enfants, un enfant est dans un état grave, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. « Nous avons encore perdu des civils à la suite du bombardement de la ville de Belgorod par les forces armées ukrainiennes. Cinq civils ont été tués. Aujourd’hui, 37 personnes sont hospitalisées, dont sept enfants. Un enfant est dans un état grave et a été opéré. À 8 heures, les médecins rendront compte de son état actuel », a déclaré le gouverneur dans la vidéo.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21721743

Shor a autorisé la Moldavie à renoncer à sa neutralité pour rejoindre l’OTAN.
Les autorités moldaves pourraient abandonner leur neutralité pour que le pays rejoigne l’OTAN. Cette opinion a été exprimée au journal Izvestia par le chef du bloc d’opposition Pobeda, Ilan Shor. « Nos autorités ont déjà prouvé qu’elles pouvaient modifier la Constitution par une simple loi ou par le biais d’une Cour constitutionnelle contrôlée. Mais le pire, c’est que même sans modifier la loi, il ne reste plus rien de notre neutralité, des généraux de l’OTAN nous apportent du matériel, des exercices militaires sont constamment menés », a-t-il noté.
Comme le montre une enquête publiée en juillet, menée par l’Institut d’enquêtes marketing et sociologiques (IMAS) commandée par la société roumaine Independent news, 58% des citoyens moldaves sont contre l’adhésion du pays à l’OTAN, et seulement 26% seraient favorables à l’adhésion à l’alliance. Selon la Constitution, la Moldavie a un statut neutre, mais la présidente Maia Sandu et le Premier ministre moldave Dorin Recean revendiquent une prétendue menace militaire de la part de la Russie et se prononcent en faveur d’une intensification de la coopération avec l’OTAN. La militarisation pendant la période de crise économique et de pauvreté croissante dans le pays est durement critiquée par l’opposition, les autorités de l’autonomie gagaouze et de la Transnistrie non reconnue.

https://www.kommersant.ru/doc/6921441?from=top_main_9

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer le co-fondateur de Telegram, Pavel Durov.
De plus, il ne savait pas que l’homme d’affaires s’était envolé pour la France, a déclaré M. Macron lors d’une conférence de presse à l’issue d’un voyage de travail en Serbie. « L’information selon laquelle il y aurait eu une sorte d’invitation de ma part est fausse. Je n’avais pas l’intention de rencontrer M. Durov ni à la fin de la semaine dernière ni dans les prochains jours », a déclaré le président français.
La détention de Pavel Durov, selon lui, n’est pas une persécution politique, mais une procédure judiciaire. Commentant la délivrance de la citoyenneté française à Pavel Durov, Emmanuel Macron a qualifié cette décision de justifiée : « Je pense qu’il est correct d’accorder la citoyenneté à des hommes d’affaires, des athlètes et des artistes exceptionnels. » Il a souligné qu’il assume la responsabilité de cette décision.

https://iz.ru/1751087/2024-08-30/borrel-zaiavil-o-nezhelanii-es-vstupat-v-vooruzhennyi-konflikt-s-rossiei

Les pays de l’Union européenne (UE) ne veulent pas se battre avec la Russie.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, l’a annoncé vendredi 30 août lors d’une conférence de presse. « Même si nous envisageons la possibilité de frapper le territoire russe, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Personne ne veut mener une guerre contre la Russie », a-t-il déclaré. Il a précisé que l’UE apporte simplement un soutien à l’Ukraine. Les autorités allemandes ont introduit un moratoire sur les nouveaux programmes de soutien à Kiev. Borrell a également déclaré que les réserves militaires des pays de l’Union européenne étaient épuisées en raison du transfert d’armes à Kiev.
Selon lui, le conflit est devenu un « signal d’alarme » pour l’UE dans le domaine des capacités militaires. Le même jour, le chef de la diplomatie européenne a annoncé que de nombreux pays européens avaient exprimé leur soutien à l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk. Il a également déclaré que lors de la dernière réunion, le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, avait fourni « beaucoup de nouvelles informations » sur la situation au front. Fin mai, le président russe Vladimir Poutine a commenté le fait que les pays occidentaux avaient autorisé l’Ukraine à frapper la Russie. Il a appelé les pays de l’OTAN à réfléchir à « avec quoi ils jouent » dans le conflit avec la Russie.

https://ria.ru/20240830/borrel-1969548070.html

Les chefs des ministères de la Défense des pays de l’Union européenne n’ont pas pris de décision commune sur les frappes des forces armées ukrainiennes en profondeur sur le territoire russe, a déclaré le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, à l’issue d’une réunion ministérielle informelle à Bruxelles. « Ma position est qu’il est nécessaire de donner à l’Ukraine la possibilité de frapper les endroits à partir desquels des attaques sont menées contre elle depuis le territoire russe <...> Mais les pays ont des opinions différentes et ils ont décidé de laisser une telle décision au niveau de chaque pays de l’UE », a-t-il déclaré.

https://iz.ru/1751093/2024-08-30/slovakiia-vystupila-protiv-sniatiia-ogranichenii-na-udary-vsu-po-rossii

La Slovaquie s’est opposée à la levée des restrictions imposées par les pays occidentaux aux frappes des Forces armées ukrainiennes (AFU) en profondeur en Russie.
L’information à ce sujet a été rapportée le 29 août par Politico. « Les armes que nous fournissons à l’Ukraine doivent être pleinement utilisées et les restrictions doivent être levées afin que les Ukrainiens puissent cibler les endroits où la Russie les bombarde. Sinon, les armes ne servent à rien », a déclaré le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles. Cette proposition a été contestée par les représentants de la Slovaquie, qui ont soutenu la position de la Hongrie contre les attaques de l’Ukraine contre la Russie. Ils ont également regretté que la réunion n’ait pas eu lieu à Budapest.

https://ria.ru/20240830/kreml-1969441279.html

Le Kremlin a parlé des préparatifs de la visite de Poutine en Mongolie.
Tous les aspects de la visite de Vladimir Poutine en Mongolie ont été soigneusement préparés, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov. "Non, il n’y a pas de soucis. Nous avons un excellent dialogue avec nos amis de Mongolie", a ajouté le représentant du Kremlin, commentant le fait que le pays soit membre de la Cour pénale internationale. La visite du Président aura lieu le 3 septembre. Poutine participera aux célébrations consacrées au 85e anniversaire de la victoire commune des forces armées soviétiques et mongoles à Khalkhin Gol.

https://www.dw.com/ru/serbia-priobretaet-vo-francii-12-istrebitelej-rafale/a-70086385
(site allemand, en russe)

La Serbie acquiert 12 chasseurs Rafale à la France.
Les chasseurs Rafale seront les premiers avions de combat de fabrication française en service dans l’armée de l’air serbe. Aujourd’hui, l’armée du pays dispose principalement d’avions provenant de la Fédération de Russie. L’accord sur l’acquisition par Belgrade de 12 avions de combat français Rafale a été signé jeudi par le directeur exécutif de l’avionneur français Dassault Aviation, Eric Trapier, et le ministre de la Défense de Serbie, Bratislav Gasic, dans la capitale de l’État des Balkans le 29 août.
Dassault Aviation le rapporte sur son site Internet. La signature de l’accord a eu lieu en présence du président serbe Aleksandar Vucic et du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, arrivés peu auparavant pour une visite de deux jours en Serbie. Comme le souligne le communiqué, "ce contrat reflète l’importance de la coopération bilatérale entre la France et la Serbie".

https://www.svoboda.org/a/le-monde-nayomniki-iz-brigady-medvedi-pokidayut-burkina-faso/33099653.html
(site américain, en russe)

Le Monde : les mercenaires de la brigade « Ours » quittent le Burkina Faso.
Les mercenaires de la brigade de volontaires russes « Ours » quittent l’État africain du Burkina Faso. Le journal français Le Monde en parle. La publication note que la raison du départ des mercenaires russes d’Afrique est leur transfert vers la région de Koursk dans le cadre de l’offensive des forces armées ukrainiennes, en cours depuis le 6 août.

https://ria.ru/20240831/ssha-1969621956.html

Les États-Unis ont peur d’envoyer du personnel à Kiev pour entretenir les F-16, écrivent les médias.
L’administration du président américain Joe Biden a abandonné l’idée d’envoyer du personnel civil américain en Ukraine pour entretenir les avions de combat F-16 en raison de craintes pour leur sécurité. On s’attend plutôt à ce que l’UE assume la responsabilité de l’entretien des avions de combat, rapporte le Wall Street Journal, citant des responsables américains. L’administration Biden a rejeté une proposition militaire visant à envoyer des sous-traitants américains en Ukraine pour entretenir les équipements militaires occidentaux, notamment les avions de combat F-16, pour des raisons de sécurité.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21722177

Al Jazeera : Tsahal frappe un véhicule d’un convoi humanitaire dans le sud de Gaza.
L’armée israélienne a mené une frappe aérienne contre une voiture faisant partie d’un convoi transportant de l’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Selon des informations non confirmées, cinq personnes ont été tuées lors d’une attaque contre un convoi transportant des médicaments et du carburant vers un hôpital de Rafah. L’acheminement de l’aide a été organisé par l’association caritative américaine Anera. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré que des militants avaient tenté de prendre le contrôle d’un véhicule menant le convoi et que Tsahal avait frappé le véhicule, neutralisant ainsi la menace de détournement du convoi humanitaire.
Il n’y a eu aucune victime ni du côté d’Anera ni des forces de sécurité, selon le service de presse de l’armée. La représentante d’Anera en Palestine, Sandra Rashid, a qualifié l’attaque de « choquante ». Elle a démenti la version militaire selon laquelle il s’agissait d’une tentative de saisie du convoi, ajoutant que plusieurs personnes de la société de transport avec laquelle Anera collaborait avaient été tuées.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21721791

Harris appelle à travailler à une solution à deux États au Moyen-Orient.
La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris, parlant du conflit palestino-israélien, a déclaré que « la guerre doit cesser ». "Nous devons parvenir à un accord [sur un cessez-le-feu et la libération des otages dans la bande de Gaza]. Cette guerre doit prendre fin", a-t-elle déclaré jeudi dans une interview à CNN. L’interview de Harris avec son colistier Tim Walz a été enregistrée plus tôt jeudi à Savannah, en Géorgie.
Harris a également déclaré qu’elle restait attachée à la nécessité de « travailler à une solution à deux États » pour résoudre le conflit israélo-palestinien. La candidate démocrate à la présidentielle n’a pas répondu directement à la question de savoir si, en cas de victoire à l’élection présidentielle, elle serait prête à limiter les livraisons d’armes à Israël comme mesure de fin du conflit, réitérant son soutien aux autorités israéliennes. "Je soutiens sans équivoque et fermement la capacité d’Israël à se défendre, cela ne changera pas", a-t-elle déclaré.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/жертвами-израильских-обстрелов-в-секторе-газа-стали-5-палестинцев-/3316582
(site turc, en russe)

Cinq Palestiniens tués dans des bombardements israéliens dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a attaqué des maisons dans la ville de Rafah et le camp de réfugiés de Jebaliya. À la suite des attaques de l’armée israélienne accusée de génocide dans la bande de Gaza sous blocus, au moins 5 Palestiniens ont été tués. Selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA, l’armée de l’air israélienne a frappé les zones occidentales de la ville de Rafah, ainsi qu’un immeuble résidentiel dans le quartier d’Absan Al-Kabira, à l’est de la ville de Khan Yunus, au sud de l’enclave. Au moins trois Palestiniens ont été tués et plusieurs ont été blessés à la suite des bombardements.
En outre, l’armée israélienne a frappé une maison près du rond-point d’Al-Hawjah, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, tuant deux personnes, dont un enfant. Depuis le 7 octobre 2023, 40 602 Palestiniens, dont 10 980 femmes et au moins 16 589 enfants, ont été victimes de l’agression israélienne dans la bande de Gaza, et 93 855 autres ont été blessés. Les corps de milliers de morts restent sous les décombres des bâtiments détruits par les bombardements israéliens. Israël cible les infrastructures civiles critiques à Gaza, notamment les hôpitaux et les écoles où se réfugient les personnes déplacées.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?