Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande qui va avec...

mardi 3 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 3 Septembre - Ukraine : destruction de trois HIMARS dans la région de Soumy ; batailles de Toretsk et Selidovo, les Russes veulent encercler Ugledar ; les forces armées russes ont détruit 42 080 soldats des forces armées ukrainiennes aux frontières de la LPR en août ; une entreprise a pris feu à Kiev après des explosions ; Zelensky a reconnu que l’attaque contre la région de Koursk n’a pas amélioré la situation des forces armées ukrainiennes ; les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ont capturé plus de 600 prisonniers. Russie : Khrouchtchev a effectivement cédé la Crimée à l’Ukraine, a déclaré Poutine ; Poutine : la Fédération de Russie n’a pas refusé les négociations, mais il faut s’occuper des bandits dans la région de Koursk ; près de 250 personnes ont été évacuées de la région de Koursk ; "Ils ne peuvent même pas défendre Moscou." ; le commandant adjoint de la région militaire de Léningrad arrêté dans une affaire de corruption ; emplacement possible pour le missile nucléaire russe Burevestnik ; la Russie a acheté près de 300 kilogrammes de dollars en espèces au Rwanda. International : approvisionnement en gaz de la Mongolie et coopération ; Bloomberg a qualifié les élections régionales en Allemagne de coup dur pour Scholz ; la Corée du Sud a ouvert une enquête sur Telegram ; la Turquie a postulé pour rejoindre les BRICS ; le président de Taiwan à Pékin : « Pourquoi ne pas prendre les terres de la Russie ? » ; confiscation de l’avion de Maduro par les USA. Insurrection palestinienne : des dizaines de milliers de personnes manifestent après la mort d’otages ; un tribunal a exigé la fin de la grève générale en Israël ; Netanyahu s’inquiète de la vague de protestations en Israël.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21742095

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de trois HIMARS dans la région de Soumy.
Grâce à la reconnaissance des troupes russes, à 20 km au sud-est de la ville de Soumy, dans la zone des villages d’Osoyevka et de Glybnoye, des positions de tir camouflées du MLRS ont été découvertes, a précisé le département. Trois lanceurs de systèmes de fusées à lancement multiple (MLRS) HIMARS et plus de 30 militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été détruits dans la région de Soumy par une frappe de missile. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-za-nedelju-s-26-avgusta-po-1-sentjabrja-kak-izmenilas-linija-fronta-24-kanal_n2631622
(site ukrainien)

Batailles de Toretsk et Selidovo, les Russes veulent encercler Ugledar :
comment la ligne de front a changé en une semaine. Des batailles complexes se poursuivent tout au long de la ligne de contact. La situation la plus difficile reste dans la région de Donetsk. L’ennemi prend également d’assaut les positions des forces armées ukrainiennes dans les régions de Kharkov et de Lougansk.

https://tass.ru/obschestvo/21741853

Marochko : Les forces armées russes ont détruit 42 080 soldats des forces armées ukrainiennes aux frontières de la LPR en août.
Par rapport à juillet, les forces armées ukrainiennes ont réduit de près de moitié le nombre de contre-attaques, ce qui « indique la fatigue » de l’ennemi, estime un expert militaire. En août, les militaires russes aux frontières de la République populaire de Lougansk (RPL) ont détruit plus de 42 000 soldats des forces armées ukrainiennes et mercenaires étrangers. Par rapport à juillet, les forces armées ukrainiennes ont réduit de près de moitié le nombre de contre-attaques, ce qui « indique la fatigue » de l’ennemi, a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andrei Marochko.

https://24tv.ua/ru/obstrel-kieva-2-sentjabrja-oblomki-rakety-upali-na-sadiki-24-kanal_n2631732
(site ukrainien)

A Kiev, des fragments d’une roquette ennemie sont tombés sur le territoire de deux jardins d’enfants.
La nuit, les occupants ont tiré des roquettes et des roquettes sur Kiev. Il y a des dégâts aux infrastructures civiles et des blessés. Actuellement, trois victimes sont connues. Il s’agit d’un homme de 32 ans et d’une jeune fille de 19 ans qui ont été hospitalisés pour blessures. Une autre victime, un riverain de 24 ans, a été soignée sur place.

https://tass.ru/obschestvo/21741943

Soldat capturé des forces armées ukrainiennes : ils cachent aux soldats leur transfert vers la région de Koursk.
Andrey Anisimov, soldat des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui a déposé les armes en direction de Koursk, a déclaré que les soldats ukrainiens ne sont pas informés de leur déploiement dans la région de Koursk afin d’éviter des évasions massives de leurs lieux de service.
« Nous avons été envoyés là-bas comme de la viande. Ils ont dit que nous serions près de la frontière avec la Fédération de Russie. C’est tout ce qu’on nous a dit. Ce qu’il [le commandant] savait [sur le territoire de la région de Koursk] était sûr. Mais il ne nous l’a pas dit, apparemment, ils ont peur qu’ils s’enfuient », a déclaré le prisonnier dans une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense.

https://www.kommersant.ru/doc/6932366?from=top_main_8

Une entreprise a pris feu à Kiev après des explosions.
Le maire de Kiev, Vitaliy Klitschko, a rapporté sur Telegram qu’un incendie s’était déclaré dans la ville, sur le territoire de l’une des entreprises. L’urgence s’est produite dans le district de Shevchenko, mais il n’a pas précisé de quel objet précis il parlait. Strana.ua a rapporté qu’aujourd’hui, le 2 septembre, des explosions se sont produites dans la nuit à Kiev. Le système de défense aérienne a également fonctionné à Boryspil, dans la région de Kiev, et à Kharkov. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine. Il n’y a aucune information sur les victimes. Fin août, l’armée russe a attaqué des sous-stations électriques en Ukraine. Il y a eu des interruptions de l’approvisionnement en électricité et en eau à Kiev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21747595

Kiev a admis un manque de fonds pour sa propre production de drones.
Depuis le début de l’opération spéciale russe, les pays occidentaux ont augmenté à plusieurs reprises leurs livraisons d’armes à l’Ukraine. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a admis que Kiev n’avait pas les moyens financiers nécessaires pour produire en masse des drones à longue portée. "Nous avons commencé à produire des drones à longue portée. <...> L’État n’a pas assez de fonds pour [leur] production de masse", a-t-il déclaré lors d’un voyage dans les zones contrôlées par Kiev de la région de Zaporozhye, les propos de Zelensky ont été cités par l’agence Ukrinform.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21747475

Le ministère de la Défense a montré la destruction d’un char des forces armées ukrainiennes par un drone FPV dans la région de Kharkov.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo de la destruction d’un char des Forces armées ukrainiennes (AFU) par un tir direct d’un drone FPV. Il a été éliminé par les militaires du groupe de troupes Nord dans la région de Volchansk de la région de Kharkov. Les images de surveillance objective montrent la détonation des munitions du char de l’APU, des explosions et des incendies.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21747627

Zelensky a reconnu que l’attaque contre la région de Koursk n’a pas amélioré la situation des forces armées ukrainiennes.
L’invasion des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk n’a pas apaisé la situation à Kiev dans le Donbass, où des difficultés existent dans les directions de Pokrovsk et de Toretsk. Cette reconnaissance a été faite par le président ukrainien Vladimir Zelensky.
"En ce qui concerne les difficultés dans les directions de Pokrovsk et de Toretsk, nous pensons que l’opération de Koursk peut également affecter cela. <...> C’est toujours difficile là-bas", a-t-il déclaré, cité par l’agence Ukrinform. La veille, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, avait déclaré que la situation dans les principales directions des attaques des forces armées russes restait difficile pour Kiev.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Kiev : Les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ont capturé plus de 600 prisonniers.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky, lors d’une réunion d’information conjointe à Kiev avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof, a déclaré aujourd’hui qu’à la suite des combats du mois d’août dans la région de Koursk, les troupes ukrainiennes avaient réussi à capturer plus de 600 prisonniers de guerre russes. "En ce qui concerne l’opération et les échanges de Koursk, le fonds d’échange est reconstitué et les échanges ont commencé. Et ce n’est pas pour rien que nous avons des échanges, mais parce que nous avons quelqu’un à échanger contre des gars en captivité", a déclaré le président ukrainien.

https://ria.ru/20240903/ukraina-1970129064.html

Ganchev a accusé l’Ukraine de refuser de participer à l’échange de civils.
L’Ukraine refuse d’échanger la population civile, y compris les militants pro-russes détenus, a déclaré le chef de l’administration russe de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev, dans une interview à RIA Novosti. "Dans les médias ukrainiens, on dit qu’ils sont prêts à ces échanges. Mais en réalité, nous constatons que ces processus sont complètement bloqués."

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21741497

Après le bombardement de la région de Belgorod, deux maisons et quatre voitures ont pris feu
À Belgorod, des tirs directs d’obus ont touché des installations sociales et commerciales. En outre, après le bombardement, deux maisons et quatre voitures ont pris feu, a rapporté le service de presse de la mairie de la ville. "Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod. Dans la ville de Belgorod, une installation sociale et une installation commerciale ont été touchées. Dans le village de Dubovoe, deux maisons et quatre voitures ont pris feu. », dit le message. Selon la mairie, les secouristes travaillent pour éliminer les incendies.

https://tass.ru/proisshestviya/21741915

Une femme a été blessée lors d’un bombardement mené par les Forces armées ukrainiennes (AFU) à Belgorod et dans la région de Belgorod.
Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Informations mises à jour sur les conséquences de l’attaque aérienne contre la ville de Belgorod et la région de Belgorod. Dans la région de Belgorod, dans le village de Dubovoe, un civil a été blessé. Une équipe d’ambulance a emmené une femme blessée par une explosion de mine et une commotion cérébrale à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod. Toute l’assistance nécessaire est fournie", a informé le chef de la région. Selon lui, à Belgorod, il y a des attaques directes contre une installation sociale et une installation commerciale. Dans deux foyers privés, les vitres ont été brisées, les façades et les toits ont été coupés et une voiture a été endommagée.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21741237

Le ministère de la Défense a montré des frappes FAB-500 contre une concentration des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le chasseur-bombardier Su-34 faisant partie des Forces aérospatiales de la Fédération de Russie a frappé avec une bombe aérienne FAB-500 dotée d’un module de planification et de correction sur l’accumulation d’infanterie et d’équipement des Forces armées ukrainiennes (AFU) à la frontière région de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« L’équipage du complexe aéronautique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales [de la Fédération de Russie] a frappé de nuit une concentration de personnel et de véhicules blindés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. sur des cibles ennemies fortifiées reconnues à l’aide de bombes aériennes modernisées avec un module de planification universel et des corrections », indique le message. Après avoir reçu la confirmation des services de renseignement selon laquelle le point de déploiement temporaire de l’unité et les véhicules blindés des forces armées ukrainiennes avaient été détruits, l’équipage est retourné à l’aérodrome de départ.

https://ria.ru/20240902/putin-1969908263.html

Le président Vladimir Poutine a donné une leçon ouverte « Parler de choses importantes » à l’école secondaire n°20 de l’établissement d’enseignement budgétaire municipal, du nom des Héros de la Patrie Kyzyl, où il a répondu aux questions des écoliers.
Les déclarations clés figurent dans le matériel de RIA Novosti. À propos des succès dans la zone d’opérations spéciales Le chef de l’Etat a souligné que l’armée russe avait récemment obtenu des succès significatifs dans la libération du Donbass des militants ukrainiens. « De plus, nous ne parlons plus d’avancer de 200 à 300 mètres, cela fait longtemps que nous n’avons pas connu un tel rythme d’offensive dans le Donbass. Les forces armées russes ne contrôlent plus des territoires de 200 à 300 mètres, mais des kilomètres carrés", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/proisshestviya/21746463

Que sait-on de la détention de Muminjanov, commandant adjoint de la région militaire de Léningrad.
La commission d’enquête de Russie a arrêté le commandant adjoint du district militaire de Léningrad, le général de division Valery Muminjanov, soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin d’un montant de plus de 20 millions de roubles pour la conclusion de contrats pour la fourniture d’uniformes, a indiqué le service de presse de la commission d’enquête.

https://ria.ru/20240902/khruschev-1969878853.html

Khrouchtchev a effectivement cédé la Crimée à l’Ukraine, a déclaré Poutine.
Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev a en fait cédé à l’Ukraine la Crimée, qui faisait partie de la RSFSR, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. A la veille de sa visite en Mongolie, Poutine a accordé une interview écrite au journal mongol Onoodor. Dans ce document, le dirigeant russe a déclaré que la situation actuelle en Ukraine était fortement influencée par toute une série de facteurs externes et internes et que les conséquences des décisions des dirigeants soviétiques sur la question nationale-territoriale jouaient également un rôle négatif.
Comme l’a expliqué le chef de l’Etat, la création de l’Ukraine a commencé immédiatement après la révolution de 1917, lorsque des entités quasi étatiques sans frontières définies sont apparues sur ce territoire. Durant l’ère soviétique, les frontières des républiques fédérées ont été tracées arbitrairement, sur la base de la « nécessité prolétarienne », a noté Poutine. C’est exactement ainsi que l’Ukraine a obtenu un Donbass avec une population majoritairement russe, a souligné le chef de l’Etat.

https://www.kommersant.ru/doc/6932485?from=top_main_1

Poutine : la Fédération de Russie n’a pas refusé les négociations, mais il faut s’occuper des bandits dans la région de Koursk.
La Russie n’a jamais renoncé aux négociations de paix avec l’Ukraine, a déclaré le président Vladimir Poutine. Selon lui, il faut d’abord s’occuper des « bandits » qui sont entrés sur le territoire de la région de Koursk. M. Poutine a soulevé ce sujet lors d’une leçon ouverte « Parler de choses importantes » dans une école de Touva, qu’il a visitée.
Pendant le cours, un élève de onzième a interrogé le président sur la situation sur la ligne de contact. Elle a déclaré qu’il existe des informations contradictoires sur Internet concernant les négociations avec l’Ukraine. Vladimir Poutine a répondu en disant que si l’Ukraine « a le désir, non pas en paroles mais en actes, de passer à des négociations pacifiques et de résoudre ces problèmes par des moyens pacifiques », alors les autorités russes « ne l’ont jamais refusé ». "Mais nous devons bien sûr faire face à ces bandits qui sont entrés sur le territoire de la Fédération de Russie, à savoir la région de Koursk, et à leurs tentatives de déstabiliser la situation dans l’ensemble de la zone frontalière", a-t-il noté.

https://www.kommersant.ru/doc/6890109?from=top_main_9

Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a annoncé l’arrivée dans la région d’agents chargés de l’application des lois d’autres entités constitutives de la Fédération de Russie pour contribuer à assurer la sécurité.
La Russie et ses forces armées feront tout pour rétablir une vie normale dans les régions de Koursk, Briansk et Belgorod, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Dans la nuit du 1er septembre, les systèmes de défense aérienne ont repoussé une attaque de 46 drones au-dessus de la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. Le ministère russe des Situations d’urgence a indiqué qu’au cours de la semaine dernière, plus de 1 400 habitants ont quitté les zones frontalières de la région de Koursk. Actuellement, plus de 11 500 personnes vivent dans 198 centres d’hébergement temporaire répartis dans 30 régions. La Russie répond déjà et continuera de répondre à l’attaque contre la région de Koursk, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov.

https://tass.ru/proisshestviya/21746769

Un habitant de Kertch a été arrêté pour avoir transféré à Kiev des données sur la défense aérienne de la Crimée.
Le FSB a arrêté un habitant de Kertch âgé de 23 ans, qui transmettait à l’Ukraine des données sur la défense aérienne de la Crimée. Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. « À la suite des mesures prises, un citoyen russe a été arrêté, un habitant de la ville de Kertch né en 2001, qui a établi de manière proactive des contacts avec des représentants des services spéciaux ukrainiens, sur les instructions desquels il a collecté et transmis des informations sur l’emplacement des systèmes de défense aérienne des Forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire de la République de Crimée », indique le communiqué du DSP.
Ses moyens de communication contenant la correspondance avec son conservateur ukrainien ont été confisqués. Une affaire pénale a été ouverte en vertu de l’art. 275 du Code pénal de la Fédération de Russie (haute trahison sous forme d’espionnage). La sanction de cet article prévoit des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité, a rappelé la DSP.

https://tass.ru/proisshestviya/21747607

De nouveaux accusés sont apparus dans l’affaire de fourniture de gilets pare-balles de mauvaise qualité aux forces armées russes.
Andrey Esipov, Mikhail Kalchenko et Victoria Antonova sont soupçonnés d’un vol d’un montant de 2 milliards de roubles. Quatre nouveaux accusés ont comparu dans l’affaire de fourniture de gilets pare-balles de mauvaise qualité aux forces armées de la Fédération de Russie pour un montant de 2 milliards de roubles. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS.

https://tass.ru/proisshestviya/21747293

L’ancien vice-directeur du ministère du Développement numérique nie les accusations de pot-de-vin.
Le tribunal Khamovnichesky de Moscou a commencé lundi à examiner une affaire pénale de corruption contre l’ancien chef adjoint du ministère russe du Développement numérique Maxim Parshin, qui, dans sa déclaration liminaire, a nié l’accusation d’avoir accepté un pot-de-vin, rapporte un correspondant de TASS. "Je n’admets pas ma culpabilité, je ferai un témoignage détaillé plus tard", a déclaré l’accusé en réponse à la question du juge.

https://tass.ru/proisshestviya/21747577

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé deux bourgades dans la région de Belgorod.
Il n’y a pas eu de victimes, a déclaré le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont bombardé la ville de Shebekino et le village de Novaya Tavolzhanka, dans la région de Belgorod. Il n’y a eu aucun blessé, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/21746515

Près de 250 personnes ont été évacuées de la région de Koursk, en colonnes organisées ou indépendamment, au cours des dernières 24 heures.
Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence en a informé TASS. "Au cours de la journée, dans cinq communes de la région, des mesures ont été prises pour évacuer les habitants. Au cours de la journée, 248 personnes sont parties de manière indépendante et en colonnes organisées des zones frontalières vers les zones sûres", a indiqué le service de presse. Le ministère des Situations d’urgence a ajouté que l’évacuation de la population frontalière s’effectue dans le respect de toutes les exigences de sécurité, en étroite coopération avec toutes les forces de l’ordre et les autorités régionales. "Au cours des dernières 24 heures, des contacts ont été établis et 30 frontaliers ont retrouvé leurs proches", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/dazhe-moskvu-zaschititj-ne-mogut-blogery-ob-atake-ukrainskih-dronov/33101746.html
(site américain, en russe)

"Ils ne peuvent même pas défendre Moscou."
Blogueurs sur l’attaque de drones ukrainiens. "Permettez-moi de vous rappeler que de nombreux Z-patriotes se sont réjouis après les attaques contre les centrales électriques ukrainiennes. Mais il s’avère maintenant que deux personnes peuvent jouer à ce jeu. Et comme les gelées dans la région de Tver sont plus fortes qu’à Kiev ou à Odessa, le jeu est jouable et deviendra encore plus intéressant à l’approche de l’hiver ". (Farida Kurbangaleeva) Dans la nuit du 1er septembre, l’Ukraine a lancé l’une des plus grandes attaques de drones contre la Russie depuis le début de la guerre. Les principales cibles étaient les installations énergétiques. Il s’agit d’une réponse méritée aux attaques russes contre les infrastructures ukrainiennes, écrivent les commentateurs de l’opposition.

https://www.interfax.ru/russia/979226

Le commandant adjoint de la région militaire de Léningrad arrêté dans une affaire de corruption.
Le commandant adjoint du district militaire de Léningrad (LMD), le général de division Valery Mumindzhanov, a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin d’hommes d’affaires d’un montant de 20 millions de roubles pour la fourniture d’uniformes aux troupes, a indiqué le Comité d’enquête de la Fédération de Russie ( ICR). « Une affaire pénale a été ouverte contre le commandant adjoint du district militaire de Léningrad pour la logistique, le général de division Valery Muminjanov, pour un crime au titre de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (acceptation d’un pot-de-vin sur un à grande échelle) », indique le message publié lundi sur la chaîne télégramme du département.
La commission d’enquête a noté que "Mouminjanov est actuellement détenu et la question du choix d’une mesure préventive à son encontre est en cours de décision". « Selon l’enquête, ayant auparavant occupé le poste de chef du département d’approvisionnement en ressources du ministère de la Défense de la Fédération de Russie et étant responsable de l’approvisionnement en vêtements des forces armées de la Fédération de Russie, Muminjanov a facilité la conclusion d’accords avec organisations commerciales pour la fourniture d’uniformes dans l’intérêt du ministère de la Défense, y compris sur le territoire du SVO, pour un montant de plus de 1,5 milliard de roubles », indique le message. Pour avoir fourni cette aide, selon la commission d’enquête, le général de division "a reçu un pot-de-vin particulièrement important, totalisant plus de 20 millions de roubles".

https://www.svoboda.org/a/reuters-raketa-burevestnik-veroyatno-budet-razmeschena-u-vologdy/33103138.html
(site américain, en russe)

Deux chercheurs américains, après avoir étudié l’imagerie satellite, affirment avoir trouvé un emplacement possible pour le missile nucléaire russe Burevestnik, annoncé pour la première fois par le président russe Vladimir Poutine en 2018.
Reuters le rapporte. Dans son discours, qui présentait divers nouveaux types d’armes développés en Russie, Poutine a accordé une attention particulière à ce missile de croisière, affirmant qu’en raison de ses propriétés uniques, il est capable de pénétrer dans n’importe quel système de défense aérienne. Un certain nombre d’experts ont critiqué ces déclarations. Cependant, les services de renseignement et les experts américains ont noté que des tests du Burevestnik avaient effectivement été effectués en Russie, et qu’un certain nombre d’entre eux avaient échoué, et qu’un d’entre eux, en 2019 dans la région de Severodvinsk, aurait fait des morts. En 2023, Poutine a annoncé le test réussi du Burevestnik.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-kupila-u-ruandy-300-kilogrammov-dollarov-nalichnymi/33103133.html
(site américain, en russe)

La Russie a acheté près de 300 kilogrammes de dollars en espèces au Rwanda.
Les agences gouvernementales russes ont acheté plus de 29 millions de dollars américains en espèces au ministère rwandais de la Défense. La publication « Verstka » en a parlé après avoir étudié les données douanières fermées. Selon Verstka, la transaction a eu lieu en janvier 2024 et la livraison comprenait des billets de 100 dollars. Au total, la Russie a acheté pour 29 millions 210 mille dollars en espèces. Le poids total des billets achetés était de 292,1 kilogrammes.

International

https://tass.ru/politika/21741449

Approvisionnement en gaz de la Mongolie et coopération.
Poutine a accordé une interview à un journal mongol. La Russie et la Mongolie travaillent sur un accord intergouvernemental sur la fourniture de carburants et de carburants et lubrifiants à des prix préférentiels. Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré dans une interview au journal mongol Onoodor à la veille de sa visite à Oulan-Bator. Poutine s’est dit convaincu que les changements de personnel suite aux élections au Grand Khural (Parlement) d’État de Mongolie n’affecteront pas le désir mutuel des deux pays de développer la coopération.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21741239

Trump a déclaré que les transferts d’armes vers l’Ukraine rendaient les États-Unis vulnérables.
Les transferts d’armes des États-Unis vers des pays du monde entier, notamment vers l’Ukraine, rendent les États-Unis vulnérables. Cette opinion a été exprimée par le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump. « Nous leur donnons [des munitions] au monde entier, en particulier à l’Ukraine, nous leur donnons des équipements valant plusieurs millions de dollars », a-t-il déclaré dans une interview à Fox News. « J’ai reconstitué nos réserves, ils m’ont dit que nous les avions en abondance, nous avions des missiles. Aujourd’hui, nous n’avons plus de munitions. Imaginez-vous à la place du président [chinois] Xi Jinping, à qui l’on dit que l’Amérique n’a pas de munitions. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21741641

Bloomberg a qualifié les élections régionales en Allemagne de coup dur pour Scholz.
Les résultats des élections au Landtag (Parlement des Länder) dans les Länder de Thuringe et de Saxe en Allemagne de l’Est ont porté un coup dur aux positions du chancelier allemand Olaf Scholz et de son gouvernement. Cette opinion a été exprimée dimanche par Bloomberg. Comme le souligne l’agence, "les résultats [des élections] ont été un nouveau coup dur pour Scholz et son gouvernement profondément impopulaire et ont souligné les risques auxquels ils sont confrontés lors des élections nationales de l’année prochaine".
Bloomberg note que dans le contexte de la stagnation de l’économie allemande et de l’inquiétude de la population concernant la question migratoire, les notes de la coalition au pouvoir en Allemagne (le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), les Verts, le Parti libre-démocrate (FDP) "sont tombés à des niveaux record". En outre, le secteur industriel continue de faire face à des défis, et "le manque d’investissement dans les infrastructures de base au cours des dernières décennies a laissé un héritage qui ne peut être ignoré".

https://ria.ru/20240902/nato-1969907295.html

L’OTAN a fait une remarque au chef du ministère polonais des Affaires étrangères après ses propos sur l’Ukraine.
Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoana, après les propos du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski sur la nécessité d’intercepter les missiles russes au-dessus de l’Ukraine, a rappelé qu’il est d’usage que l’alliance se consulte avant de s’impliquer dans quelque chose qui pourrait avoir des conséquences pour tous les membres. Plus tôt, Sikorsky, dans une interview au Financial Times, avait déclaré que les pays frontaliers de l’Ukraine, malgré les objections de l’OTAN, étaient « obligés » d’abattre les missiles russes avant qu’ils n’entrent dans leur espace aérien.

https://www.kommersant.ru/doc/6932327?from=top_main_7

La Corée du Sud a ouvert une enquête sur Telegram.
La police sud-coréenne a accusé Telegram de complicité avec des crimes sexuels et a ouvert une enquête, rapporte Yonhap. Les forces de l’ordre souhaitent coopérer avec les autorités françaises, où le fondateur du messager Pavel Durov a été arrêté. Le chef de l’agence d’enquête de la police nationale sud-coréenne, Woo Jeong-soo, a déclaré que Telegram ne fournissait pas les données nécessaires à l’enquête, telles que les informations de compte. Selon lui, les autorités d’autres pays, dont les États-Unis, sont confrontées à un problème similaire.

https://www.interfax.ru/world/979218

Bloomberg a rapporté que la Turquie a postulé pour rejoindre les BRICS.
Les autorités turques ont déposé une demande officielle d’adhésion à l’association interétatique BRICS, a rapporté lundi Bloomberg, citant des sources. La Turquie a déposé une demande formelle pour rejoindre les BRICS, un groupe de pays en développement, car elle souhaite accroître son influence mondiale et renforcer de nouveaux liens au-delà de ses alliés occidentaux traditionnels, ont indiqué des sources proches du dossier. Cette décision reflète la volonté de la Turquie de développer des relations pour promouvoir un monde multipolaire tout en restant membre de l’OTAN, ont expliqué des sources à Bloomberg.
Ils ont précisé qu’Ankara estime que "le centre de gravité géopolitique s’éloigne des pays à économie développée". En outre, les sources ont indiqué que cette décision était également due à des désaccords avec d’autres membres de l’OTAN sur la volonté de la Turquie de maintenir des relations avec la Russie après le déclenchement de la crise ukrainienne en 2022. En outre, les autorités turques ne sont pas satisfaites de l’absence de progrès concernant la demande d’adhésion à l’UE précédemment soumise.
Les interlocuteurs de l’agence ont également déclaré que les autorités turques estiment que l’adhésion aux BRICS améliorera les relations économiques avec la Fédération de Russie et la Chine et deviendra un intermédiaire commercial entre l’UE et l’Asie. La Turquie espère également devenir une plaque tournante pour les exportations de gaz de Russie et d’Asie centrale.

https://www.interfax.ru/world/979242

Vladimir Poutine est arrivé en Mongolie en visite officielle.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Mongolie pour une visite officielle consacrée au 85e anniversaire de la victoire de Khalkhin Gol, au cours de laquelle il rencontrera les dirigeants de ce pays. Le programme principal de la visite aura lieu le 3 septembre. Poutine s’entretiendra avec son homologue mongol Ukhnagiin Khurelsukh et rencontrera également le président du Parlement mongol, Dashzegviyin Amarbayasgalan, et le Premier ministre du pays, Luvsannamsrain Oyuun-Erdene.

https://www.svoboda.org/a/prezident-tayvanya---pekinu-pochemu-by-ne-zabratj-zemli-u-rossii-/33102986.html
(site américain, en russe)

Le président de Taiwan à Pékin : « Pourquoi ne pas prendre les terres de la Russie ? »
Le président taïwanais Lai Qingde a déclaré que si les autorités de la République populaire de Chine cherchaient à restaurer l’unité et l’intégrité territoriale de la Chine, elles devraient présenter des revendications territoriales à la Russie dans le cadre de la cession des terres de Primorye à l’Empire russe, ce que les autorités chinoises ont accepté au XIXe siècle.

https://ria.ru/20240903/samolet_maduro-1970110904.html

Les autorités vénézuéliennes ont commenté la confiscation de l’avion de Maduro par les USA.
Le gouvernement vénézuélien a accusé les autorités américaines de piratage après la confiscation de l’avion présidentiel de Nicolas Maduro en République dominicaine puis son transport à Miami. « La République bolivarienne du Venezuela déclare à la communauté internationale que les autorités des États-Unis d’Amérique ont commis une fois de plus un acte criminel qui ne peut être qualifié que de piraterie, en confisquant illégalement un avion utilisé par le Président de la République, justifiant leurs actions par les mesures coercitives qu’ils imposent unilatéralement et illégalement dans le monde entier », indique le communiqué publié sur sa chaîne Telegram par le ministre des Communications, de la Culture et du Tourisme, Freddy Náñez.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/cqxjpjpg8xlo
(BBC, en russe)

Israël : Des dizaines de milliers de personnes manifestent après la mort d’otages, grève générale appelée lundi.
Des dizaines de milliers d’Israéliens ont participé à des manifestations exigeant la libération des otages pris par le groupe Hamas lors de l’attaque contre Israël en octobre dernier. Par ailleurs, la fédération syndicale israélienne Histadrut a annoncé lundi une grève générale dans le pays. Les manifestations ont lieu peu après que l’armée israélienne a découvert les corps de six otages dans la bande de Gaza.
Des manifestants brandissant des drapeaux israéliens se sont rassemblés dans le centre des plus grandes villes du pays, dont Tel Aviv et Jérusalem. Ils accusent le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de ne pas en faire assez pour conclure un accord avec le Hamas afin de libérer les otages. Le président du syndicat, Arnon Bar-David, a déclaré que l’accord sur la libération des otages était "plus important que toute autre chose".
« Des Juifs sont tués dans les tunnels de Gaza. Cela est incompréhensible et doit cesser », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Tel Aviv après une réunion avec le Forum des otages et des personnes disparues (une organisation qui rassemble des proches d’Israéliens capturés après l’attaque du Hamas contre Israël en octobre dernier). La grève débutera à 6 heures du matin et durera toute la journée. L’aéroport international Ben Gourion sera fermé à partir de 8 heures du matin. Bar-David a déclaré que les décisions sur les actions ultérieures seraient prises ultérieurement.

https://www.bbc.com/russian/articles/cy4l20kj94mo
(BBC, en russe)

Un tribunal a exigé la fin de la grève générale en Israël.
Les manifestants réclament un accord avec le Hamas sur la libération des otages. Une grève générale a lieu lundi en Israël, organisée par le syndicat le plus influent Histadrut, exigeant un accord immédiat avec le Hamas sur la libération des otages. De nombreuses routes du pays ont été bloquées par des militants, et les entreprises, banques, écoles et aéroports ont été confrontés à des perturbations.
Le gouvernement israélien a tenté de bloquer la grève, la considérant comme politique, et le ministre radical des Finances et membre du cabinet de sécurité israélien, Bezalel Smotrich, a demandé au procureur général d’interdire la grève. Un tribunal du travail israélien a statué que la grève devait prendre fin à 14h30, heure locale, mais les médias locaux rapportent que les organisateurs prévoient de poursuivre la grève jusqu’à 18h00.
Certaines villes et municipalités ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à l’action, mais dans plusieurs régions israéliennes, de nombreux hôpitaux fonctionnent à horaires réduits et les banques sont fermées. Toutefois, certaines entreprises privées continuent de fonctionner.

https://www.interfax.ru/world/979149

Netanyahu s’inquiète de la vague de protestations en Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est préoccupé par les manifestations de masse qui ont lieu dans le pays, a déclaré un responsable israélien à CNN. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tel Aviv et de Jérusalem pour exiger un accord avec le Hamas pour libérer les otages après la découverte des corps de six d’entre eux, dont le Russe Alexandre Lobanov, dans la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens.
Au total, environ 700 000 personnes ont participé aux manifestations en Israël ; l’organisation Forum des familles d’otages a déclaré à CNN que plus de 500 000 manifestants se sont rassemblés à Tel-Aviv. À Jérusalem, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le parlement israélien alors qu’une réunion d’urgence du cabinet de sécurité s’y tenait. De nombreux manifestants faisaient du bruit, sifflaient entre autres, pour tenter de perturber la réunion. Les manifestants ont annoncé qu’ils reviendraient lundi pour continuer à perturber le travail du gouvernement.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?