Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
mercredi 11 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 11 Septembre - Ukraine : dans la nuit du 10 septembre, les forces russes ont lancé 46 drones d’attaque en Ukraine ; les forces armées russes ont pris le contrôle de quatre villages en RPD ; toutes les centrales thermiques desservant Kharkov ont été détruites ; Kiev pourrait se retrouver sans eau potable en raison de la pollution de la rivière Desna ; des bénévoles aident les réfugiés ukrainiens et russes. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 144 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans neuf régions de la Fédération de Russie, dont la région de Moscou ; Choïgou : tant que les Forces armées ukrainiennes ne seront pas expulsées du territoire de la Fédération de Russie, il n’y aura pas de négociations ; les aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski ont repris leurs opérations après une attaque de drone ; les forces armées russes ont repoussé six attaques dans la région de Koursk ; la Marine russe a lancé l’exercice stratégique « Océan-2024 » avec la participation de plus de 400 navires ; le parquet général russe envisage de réexaminer les décisions relatives à la réhabilitation des victimes de la répression politique soviétique. International : la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la fourniture d’armes occidentales à Kiev aura lieu le 13 septembre ; les États-Unis vont déployer au Japon des systèmes de missiles qui étaient auparavant interdits par le traité avec la Russie ; Biden et Starmer discuteront de l’autorisation des forces armées ukrainiennes à tirer des armes à longue portée sur la Russie ; la Grande-Bretagne a imposé des sanctions au commandement des forces aériennes militaires et des forces aérospatiales russes. Insurrection palestinienne : il est peu probable qu’un cessez-le-feu soit atteint ou qu’il y ait des échanges d’otages entre le Hamas et Israël ; Tayyip Erdogan a déclaré que les pays islamiques devaient s’unir pour affronter Israël ; les autorités de Gaza ont fait état de dizaines de victimes dans les frappes israéliennes. Israël a déclaré que les cibles étaient des militants du Hamas.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21817561
Malgré la perte du chasseur F-16 de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes (VVS VSU), récemment reçu de ses alliés occidentaux, les partenaires de Kiev n’envisagent pas de modifier le programme de formation des pilotes ukrainiens.
Le Wall Street Journal (WSJ) l’a rapporté, citant des sources. Les circonstances de l’accident sont encore inconnues.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-zapuskal-po-ukraine-rakety-i-pochti-50-shahedov-kak-otrabotala-pvo_n2637604
(site ukrainien)
La Russie a de nouveau attaqué avec des Shaheds et des missiles dans la nuit du 10 septembre.
Au total, le pays agresseur a lancé 46 drones d’attaque en Ukraine. Les envahisseurs ont également attaqué avec un missile Iskander-M et un Kh-31P. À la suite de la bataille anti-aérienne, 38 drones d’attaque ont été détruits.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21820699
Le ministère de la Défense a signalé la destruction de mitrailleurs et la perturbation de la rotation des forces armées ukrainiennes.
Des tireurs d’élite du Groupe central des Forces armées russes, alors qu’ils couvraient des avions d’attaque, ont perturbé la rotation d’une unité des Forces armées ukrainiennes (AFU) et détruit des mitrailleurs dans la direction d’Avdeevka. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Des tireurs d’élite de l’unité des forces spéciales du groupe de troupes du Centre ont détruit secrètement des mitrailleurs des forces armées ukrainiennes et perturbé la rotation du personnel ennemi dans les positions de combat, couvrant les unités d’assaut lors d’opérations offensives dans la direction d’Avdeevka de la zone d’opérations militaires spéciales », dit le rapport.
« Malgré le terrain difficile, les champs de mines, les bombardements d’artillerie et la présence constante de drones de reconnaissance et d’attaque ennemis dans les airs, les tireurs d’élite ont détruit des cibles ennemies à une distance de plus de 1 000 m. L’efficacité du tir à longue distance est assurée par une formation de qualité de chaque militaire, ainsi que la fourniture d’équipements, d’armes et d’équipements modernes pour les tireurs d’élite, qui comprennent des fusils de précision produits dans le pays, divers viseurs optiques et des équipements d’imagerie thermique », a noté le département.
https://24tv.ua/ru/cherkasskuju-oblast-atakovali-shahedy-10-sentjabrja-chto-izvestno_n2637606
(site ukrainien)
Les “Shaheds” ont attaqué la région de Tcherkassy : les infrastructures et les maisons ont été endommagées.
Dans la nuit du 10 septembre, l’armée russe a de nouveau attaqué l’Ukraine avec ses drones kamikaze de type Shahed. La région de Tcherkassy en a également souffert. La plupart des Shahed ennemis dans la région ont été abattus. Cependant, il y a aussi quelques succès.
https://24tv.ua/ru/rossiju-atakujut-drony-vrag-bet-po-infrastrukturnym-obektam-sobytija-930-dnja-vojny-24-kanal_n2637599
(site ukrainien)
Attaque de drones contre la Russie, attaques contre des infrastructures en Ukraine : chronologie du 930e jour de la guerre.
La Russie n’a pas abandonné ses projets agressifs, mais en même temps elle subit elle-même des coups douloureux le 10 septembre. Nos défenseurs ripostent courageusement dans différentes directions du front. Channel 24 recueille ce que l’on sait des événements du 930e jour de la guerre. La nuit, la Russie était attaquée. Des drones ont visité de nombreuses zones et des incendies y ont éclaté, notamment dans les installations de carburant.
https://iz.ru/1756624/2024-09-10/vs-rf-vziali-pod-kontrol-chetyre-naselennykh-punkta-v-dnr
Les forces armées russes ont pris le contrôle de quatre villages en RPD.
Les Forces armées russes (FA) ont libéré les villages de Krasnogorovka, Grigorovka, Galitsynivka et Vodyanoye en République populaire de Donetsk (RPD). Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 10 septembre. Il est précisé que les unités des groupes de forces Sud, Centre et Est ont participé à la libération des villages. « Grâce aux actions décisives des unités du Groupe des forces du Sud, les villages de Krasnogorovka et Grigorovka ont été libérées. <...> Les actions actives des unités du groupe de troupes « Centre » ont libéré la bourgade de Galitsynovka. <...>
Grâce aux actions coordonnées des unités du groupe de troupes Vostok, le village de Vodyanoye de la République populaire de Donetsk a été libéré », a déclaré le département dans un communiqué sur sa chaîne Telegram. Selon le département, au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, 642 avions des Forces armées ukrainiennes (AFU), 283 hélicoptères, plus de 31 000 véhicules aériens sans pilote (UAV), 579 systèmes de missiles anti-aériens ont été éliminés.
https://ria.ru/20240910/kharkov-1971823677.html
Toutes les centrales thermiques desservant Kharkov ont été détruites.
Les troupes russes ont détruit toutes les centrales thermiques qui desservaient Kharkov, a déclaré le Premier ministre ukrainien Denis Shmygal lors d’un point de presse. "Les Russes ont pratiquement détruit autour de Kharkov toutes les centrales thermiques qui alimentaient Kharkov. Nous y avons installé des chaufferies mobiles, petites, d’un mégawatt", a déclaré le Premier ministre.
https://ria.ru/20240910/kiev-1971917872.html?in=l
Kiev pourrait se retrouver sans eau potable en raison de la pollution de la rivière Desna.
Les autorités de Kiev seront contraintes de se tourner vers des sources alternatives d’approvisionnement en eau en raison de la pollution de la rivière Desna, mais elles ne seront pas en mesure de fournir pleinement l’approvisionnement en eau aux habitants de la ville, a déclaré mardi le directeur adjoint du Kievvodokanal, Vladimir Kostyuk. Auparavant, la chaîne de télévision ukrainienne TSN avait rapporté que, selon les résultats d’essais en laboratoire effectués dans la rivière Desna, depuis l’embouchure de la rivière Seim jusqu’à Tchernigov, une teneur accrue en azote, fer, manganèse, ainsi qu’un manque d’oxygène, avaient été constatés. Un écart par rapport à la norme est observé à Desna, dans la localité de Boromiki près de Tchernigov, où la teneur en ammonium dépasse la norme de 2,78 fois et la teneur en oxygène dissous dans l’eau est 15 fois inférieure à la norme. L’Ukrhydrometcenter avait précédemment déclaré que l’eau contaminée pourrait atteindre Kiev dès le 10 septembre.
https://www.severreal.org/a/est-li-u-nas-dom-teper-volontery-pomogayut-i-ukrainskim-i-rossiyskim-bezhentsam/33100981.html
(site apparenté à svoboda)
"Avons-nous une maison maintenant ?".
Des bénévoles aident les réfugiés ukrainiens et russes. "Mon fils, voyant que je prenais les tasses, m’a dit : pourquoi en avons-nous besoin, nous avons tout à la maison... Mais avons-nous une maison maintenant ?". Depuis 2022, les bénévoles de l’Entrepôt Humanitaire aident plus de 300 familles de réfugiés ukrainiens, en leur fournissant des vêtements, de la vaisselle, des médicaments et du matériel. Mais il n’y a pas si longtemps, les Ukrainiens ont été rejoints par les habitants de la région de Belgorod qui ont fui les bombardements, et maintenant par les réfugiés de Koursk. Un correspondant de Sever.Realii s’est rendu à Gumsklad et s’est entretenu avec des réfugiés qui attendent de l’aide.
https://ria.ru/20240911/podpole-1971964185.html
Des agents de la résistance pro-russe en Ukraine ont suivi le convoi des forces armées ukrainiennes depuis Vinnitsa sur environ 160 kilomètres afin de transmettre à l’armée russe des informations sur le déploiement en vue de sa destruction, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance de Nikolaev.
"La colonne a été repérée par des agents de la résistance quittant Vinnitsa et elle a été transmise le long de la chaîne, après avoir déterminé le lieu de déploiement, toutes les données ont été transférées à l’armée (russe)", a-t-il déclaré. Selon Lebedev, dans la banlieue d’Ouman, à Rodnikovka, se trouve un ancien aéroport dont les hangars sont utilisés pour stocker du matériel militaire. Les unités y sont également rééquipées avant d’être envoyées au front.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21821547
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 144 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans neuf régions de la Fédération de Russie, dont la région de Moscou.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 144 drones ukrainiens de type avion : 72 drones au-dessus du territoire. de la région de Briansk, 20 sur le territoire de la région de Moscou, 14 – sur le territoire de la région de Koursk, 13 – sur le territoire de la région de Toula, 8 – sur le territoire de la région de Belgorod, 7 – sur le territoire de la région de Kalouga, 5 – sur le territoire de la région de Voronej, 4 – sur le territoire de la région de Lipetsk et 1 sur le territoire de la région d’Orel", ont-ils déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/21821081
Que sait-on de l’attaque de drones contre Moscou et d’autres régions de la Fédération de Russie ?
Au moins 14 drones ont été abattus par les forces de défense aérienne lors d’une tentative d’attaque sur Moscou et sa région. Une femme de 46 ans est décédée à Ramenskoye. Plusieurs autres personnes ont été blessées. Plusieurs dizaines de drones ont été détruits dans d’autres régions de Russie. Aucune victime n’a été signalée dans ces endroits. Selon le ministère de la Défense, en une seule nuit, 144 drones ont été interceptés et détruits dans neuf régions.
https://www.interfax.ru/russia/980353
Huit victimes ont eu besoin d’une assistance médicale après une attaque de drone dans la région de Moscou.
Six personnes ont été hospitalisées et deux autres ont nécessité des soins ambulatoires après une attaque nocturne de drone dans la région de Moscou, a déclaré le gouverneur régional Andrei Vorobyov. « Après les urgences temporaires, je me suis rendu à l’hôpital Ramenskaya pour rendre visite aux résidents blessés. Nikolaï, 25 ans, y a été admis avec un traumatisme crânien et des hématomes dans un état modéré. Il a été attrapé par une onde de choc dans la rue. L’homme a été transporté par hélicoptère à Moscou, à l’Institut de recherche en médecine d’urgence du nom de N.V. Sklifosovsky (...) Le deuxième homme est venu à Ramenskoye pour travailler. Il était pratiquement à l’épicentre de l’attaque. "Il est dans un état grave avec de multiples blessures et un pied cassé, une commotion cérébrale", a écrit le chef de la région sur sa chaîne de télégrammes. Il a ajouté que deux autres personnes se sont rendues à l’hôpital en ambulatoire et ont reçu de l’aide. Tous deux ont été renvoyés chez eux.
https://tass.ru/politika/21821657
Choïgou : tant que les Forces armées ukrainiennes ne seront pas expulsées du territoire de la Fédération de Russie, il n’y aura pas de négociations.
Moscou ne négociera pas avec Kiev tant que les Forces armées ukrainiennes (AFU) ne seront pas expulsées du territoire de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgu, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya-24. « Tant que nous ne les aurons pas expulsés de notre territoire, nous ne mènerons naturellement aucune négociation avec eux », a-t-il déclaré. Choïgou a également qualifié la volonté des forces armées ukrainiennes de commettre un terrorisme nucléaire à la centrale nucléaire de Koursk de niveau de terrorisme le plus élevé.
https://tass.ru/proisshestviya/21821805
Une menace de missile a été déclarée dans la région de Belgorod.
Les résidents ont été invités à descendre au sous-sol ou dans l’espace souterrain. Une alerte aux missiles a été annoncée dans la région de Belgorod. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du ministère des Situations d’urgence de la région. "Attention ! Dans toute la région de Belgorod. Danger de missile. Descendez au sous-sol ou dans l’espace souterrain", indique le message. Plus tard, le ministère des Situations d’urgence de la région a annoncé que le signal de danger de missile avait été annulé.
https://www.kommersant.ru/doc/7040021?from=top_main_4
Les aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski ont repris leurs opérations après une attaque de drone.
Aux aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Joukovski, les restrictions sur l’arrivée et le départ des vols ont été levées, a rapporté Rosaviation. Les restrictions ont été introduites dans le contexte d’une attaque de drone dans la région de Moscou. Les opérations aux aéroports de Vnukovo et Domodedovo ont été suspendues de 1h17, heure de Moscou, à 7h58. À Joukovski – de 1h46 à 7h58. Selon le tableau d’affichage en ligne de Vnukovo, plus de 20 vols internationaux et intérieurs ont été retardés en raison de la suspension des opérations aéroportuaires.
Certains avions ont été redirigés vers des aérodromes alternatifs, notamment Nijni Novgorod et Samara. Au moins cinq avions sont retardés au départ de Joukovski, et le même nombre est retardé à l’arrivée, comme le montrent les informations figurant sur le tableau d’affichage en ligne de l’aéroport. Plus de 30 vols ont été retardés à leur arrivée à Domodedovo. A Sheremetyevo, il n’y a que quelques retards au départ et à l’arrivée.
https://iz.ru/1756606/2024-09-10/sk-kvalifitciroval-ataku-dronov-vsu-na-regiony-rossii-kak-terakt
La commission d’enquête a qualifié d’attaque terroriste l’attaque des drones des forces armées ukrainiennes contre les régions russes.
Une attaque massive de drones ukrainiens contre des régions russes a été classée comme acte terroriste. Le Comité d’enquête (CI) de la Fédération de Russie l’a rapporté le 10 septembre. « Dans le cadre de l’attaque massive de véhicules aériens sans pilote UFU sur le territoire du District fédéral central de Russie, <...> le département principal d’enquête de la commission d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une procédure pénale pour crime en vertu du paragraphe « b » de la partie 3 de l’art. 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (« Acte terroriste ») », a déclaré le département dans un communiqué sur sa chaîne Telegram. Ils ont rappelé que l’attaque de drones avait touché Moscou, la région de Moscou, les régions de Toula, Kalouga et Orel. Le président de la commission d’enquête, Alexander Bastrykin, a ordonné de connaître tous les détails de l’attaque et de donner une évaluation pénale des actions des personnes impliquées.
https://ria.ru/20240910/svo-1971831698.html
Les forces armées russes ont repoussé six attaques dans la région de Koursk.
Les soldats du groupe Nord ont repoussé six attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de forces du Nord, avec le soutien de l’aviation militaire et des tirs d’artillerie, ont repoussé six attaques ennemies en direction des bourgades d’Apanasovka, Kamyshevka, Maryevka et Cherkasskaya Konopelka", indique le rapport.
https://www.kommersant.ru/doc/7046349?from=top_main_3
Poutine : l’armée doit repousser une éventuelle agression dans la zone maritime.
Le président Vladimir Poutine a participé par liaison vidéo à l’ouverture des exercices de poste de commandement Océan-2024. Dans son discours d’ouverture, il a déclaré que la Russie devait être prête « à toute évolution de la situation » et que l’armée devait repousser « une éventuelle agression militaire dans toutes les directions », y compris dans les océans et les zones maritimes. Selon lui, la marine joue un rôle clé dans la protection des intérêts nationaux du pays. Le président a également déclaré que les États-Unis accroissaient leur présence militaire près des frontières russes.
https://www.kommersant.ru/doc/7046362?from=top_main_7
Un ancien député de la Douma jugé par contumace pour apologie du terrorisme.
Le 2e tribunal militaire du district de l’Ouest a commencé à examiner le cas de l’ancien député à la Douma d’État Ilya Ponomarev (reconnu comme agent étranger, inscrit au registre Rosfinmonitoring des terroristes et extrémistes), accusé d’avoir justifié le terrorisme et d’avoir diffusé délibérément de fausses informations sur les forces armées russes. Les motifs des poursuites pénales contre l’ex-parlementaire étaient ses discours concernant le SVO. Le procès se déroule par contumace, puisque l’accusé se trouve à l’étranger et figure sur la liste des personnes recherchées.
https://www.kommersant.ru/doc/7044828?from=top_main_8
Le gouverneur Vorobyov a fait état de huit victimes suite à une attaque de drone à Ramenskoye.
Le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobyov, a déclaré qu’au total, huit personnes ont été blessées lors de l’attaque nocturne d’un drone contre la ville de Ramenskoye. Selon lui, il n’y a aucun risque pour la vie des victimes. Avant cela, il avait signalé qu’une femme avait été tuée et trois autres personnes blessées.
https://www.interfax.ru/russia/980348
Le Kremlin a annoncé l’absence d’accords clairs avec Kiev pour ne pas frapper les installations énergétiques.
Avant l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes, il n’y avait pas d’accords clairs avec l’Ukraine concernant les restrictions aux frappes contre les installations énergétiques, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov. "Il n’y a pas eu d’accords clairs – c’est la première chose. Maintenant, il est difficile d’imaginer la possibilité de parvenir à un accord dans le contexte de la situation dans la région de Koursk", a déclaré mardi Peskov aux journalistes.
https://www.interfax.ru/moscow/980347
L’aéroport de Joukovski n’a pas encore repris ses opérations après la chute de fragments de drones.
L’aéroport Joukovski près de Moscou, malgré les restrictions levées par l’Agence fédérale du transport aérien, ne dessert pas encore de vols et prévoit de reprendre ses opérations une fois les actions d’enquête terminées après la chute de fragments de drones, a déclaré à Interfax un représentant de l’aéroport. « Nous nous excusons auprès des passagers des vols retardés et leur demandons de comprendre : les restrictions actuelles sont dues à un cas de force majeure et visent à assurer le niveau maximum de sécurité aux clients de l’aéroport.
L’aéroport reprendra ses activités normales après l’achèvement des mesures d’enquête. » a déclaré un représentant de Joukovski. Dans la nuit de mardi, des fragments d’un drone de type avion abattu ont été enregistrés tombant dans la zone côté piste de l’aéroport, a-t-il expliqué. L’aéroport a été fermé aux vols d’arrivée et de départ. Des restrictions similaires ont été introduites par l’Agence fédérale du transport aérien concernant les aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Kazan. À 07h58, les restrictions ont été levées. Il a été signalé que les aéroports de Vnukovo, Domodedovo et Kazan avaient repris leurs activités.
https://www.interfax.ru/russia/980396
La Marine russe a lancé l’exercice stratégique « Océan-2024 » avec la participation de plus de 400 navires.
La flotte aura pour tâche de repousser une agression à grande échelle d’un ennemi potentiel venant des directions océaniques. Les flottes du Pacifique et du Nord ont procédé à des lancements pratiques de missiles de croisière. Les forces armées chinoises participent aux exercices : trois navires, un navire et 15 avions.
https://www.svoboda.org/a/genprokuratura-peresmotrit-resheniya-o-reabilitatsii-zhertv-repressiy/33114569.html
(site américain, en russe)
Le parquet général russe envisage de réexaminer les décisions relatives à la réhabilitation des victimes de la répression politique soviétique.
Le département a préparé un projet d’arrêté, qui est publié sur le portail officiel des actes juridiques. Le Bureau du Procureur général propose d’interdire "la réhabilitation et l’acquittement des personnes coupables d’avoir commis des crimes graves et particulièrement graves, des crimes de guerre, des crimes contre la paix et l’humanité". Les documents sur l’annulation de la décision de réhabilitation seront transférés aux agences gouvernementales. Cela s’explique par l’intention « d’empêcher l’acquittement des collaborateurs nazis et des traîtres à la Patrie ». Les militants des droits de l’homme soulignent que la loi de 1991 sur la réhabilitation des victimes de la répression politique interdisait déjà la réhabilitation de ceux qui avaient été reconnus coupables de crimes spécifiés par le bureau du procureur général.
https://ria.ru/20240911/plennye-1971975736.html
Les Marines de la 810e brigade de la Flotte de la mer Noire ont lancé une contre-offensive dans la région de Koursk, capturant un groupe d’attaque ukrainien sortant de l’encerclement, a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes.
Les images de l’interrogatoire des soldats ukrainiens capturés ont été remises à RIA Novosti.
Economie
https://ria.ru/20240911/neft-1971966296.html
Le volume de la réduction des approvisionnements en pétrole russe vers l’Union européenne a été calculé.
Au cours des deux dernières années, la Russie a réduit par neuf ses livraisons de pétrole à l’Union européenne, redirigeant la totalité du volume perdu vers d’autres acheteurs, selon l’analyse par RIA Novosti des données des services statistiques nationaux. L’Ukraine a stoppé le transit du pétrole russe sur son territoire cet été. Mardi, la compagnie pétrolière et gazière hongroise MOL a annoncé qu’un nouvel accord sur le transit du pétrole russe vers l’Europe via l’Ukraine entrerait en vigueur lundi. Conformément à cela, Budapest devient propriétaire du pétrole à partir de la frontière biélorusse-ukrainienne. Le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal a déclaré mardi que Kiev acceptait le transit du pétrole russe acheté par des sociétés européennes.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21821817
L’administration du président américain Joe Biden a remis au Congrès américain un rapport classifié sur la stratégie de Washington dans le conflit en Ukraine.
Cela a été rapporté par Reuters, citant des sources. La Maison Blanche a remis au Congrès un rapport classifié sur la stratégie américaine en Ukraine. Selon l’agence, les législateurs n’ont pas encore « eu l’occasion de se familiariser avec lui ». Selon l’un d’eux, les législateurs ont reçu lundi le « rapport tant attendu » et n’ont pas encore « eu l’occasion d’en prendre connaissance ».
Comme le note Reuters, les républicains du Congrès, lorsqu’ils se sont mis d’accord en avril sur la demande de l’administration Biden d’allocations budgétaires supplémentaires pour l’exercice 2024, y compris des fonds pour soutenir l’Ukraine, ont exigé que la Maison Blanche, entre autres, prépare un tel rapport d’ici juin. « Plusieurs semaines après la date limite » de transmission du rapport, certains législateurs ont indiqué qu’ils « envisageraient de bloquer toute aide supplémentaire », écrit l’agence.
https://tass.ru/politika/21820327
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la fourniture d’armes occidentales à Kiev aura lieu le 13 septembre.
À la demande de la Russie, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la fourniture d’armes occidentales au régime de Kiev se tiendra le 13 septembre. C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’organisation mondiale, Dmitri Polyansky.
« Nous commençons le « débat ukrainien » de septembre au Conseil de sécurité de l’ONU. Le 10 septembre, à 15 heures, heure de New York (22 heures, heure de Moscou), débutera la réunion demandée par les Occidentaux sur les aspects humanitaires de la situation en Ukraine. En réponse, nous organisons le 13 septembre à 10 heures à New York (17 heures, heure de Moscou) une réunion sur la fourniture d’armes occidentales au régime de Kiev », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/7029142?from=top_main_9
Les États-Unis vont déployer au Japon des systèmes de missiles qui étaient auparavant interdits par le traité avec la Russie.
Un nouveau lieu de déploiement des systèmes de missiles terrestres à moyenne portée américains Typhon est maintenant connu : cette fois, ils seront déployés sur le territoire japonais. Auparavant, ces armes étaient interdites en vertu du Traité russo-américain sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (Traité INF). Après son effondrement, les États-Unis ont commencé à déployer des systèmes correspondants dans divers pays d’Europe et de la région Asie-Pacifique. Le déploiement de Typhon au Japon permet aux États-Unis d’atteindre à la fois le territoire de trois pays : la Chine, la Russie et la Corée du Nord.
Il ne faut pas croire les déclarations occidentales sur les négociations sur l’Ukraine.
Et voici pourquoi.
Le chancelier allemand Olaf Scholz prépare son plan pour une résolution pacifique de la situation en Ukraine, qui n’exclut pas la reconnaissance des territoires devenus partie de la Russie, ont appris les médias italiens. Le Chancelier lui-même n’a pas encore confirmé l’existence d’un tel plan, mais il évoque depuis quelques jours la nécessité de résoudre le conflit russo-ukrainien. Cela se produit dans le contexte de la défaite de son parti SDP aux élections territoriales dans deux Länder allemands. Izvestia analyse ce qui pousse le principal allié de Kiev en Europe à parler de paix.
Selon Scholz, le temps des négociations est venu et la Russie devrait participer au deuxième sommet de paix que prépare l’Ukraine. Il a fait cette déclaration une semaine après que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne ait gagné dans un cas et pris la deuxième place dans un autre lors des élections parlementaires locales dans les Länder de Thuringe et de Saxe. Dans les deux pays, un tiers des électeurs ont voté pour elle. L’AfD s’oppose à un soutien militaire et financier actif à Kiev. La droite est généralement populaire en Allemagne de l’Est et des élections importantes auront bientôt lieu dans le Land de Brandebourg. Avec ses déclarations, Scholz non seulement rallie les pacifistes allemands à ses côtés, mais il tâte également le terrain : il voit quelle sera la réaction de l’opinion publique, des autres pays de l’UE, des États-Unis et de la Russie.
https://ria.ru/20240910/bayden-1971853449.html
Biden et Starmer discuteront de l’autorisation des forces armées ukrainiennes à tirer des armes à longue portée sur la Russie.
Le président américain Joe Biden prévoit de discuter vendredi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer de l’autorisation pour les forces armées ukrainiennes de frapper la Russie avec des armes à longue portée fournies par Washington et Londres, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse.
"Nous allons surveiller et écouter (les représentants ukrainiens – ndlr), et aussi nous assurer que nous avons notre propre évaluation de ce qui est nécessaire, quels sont les objectifs des partenaires ukrainiens pour les semaines et les mois à venir et comment nous pouvons les soutenir de la meilleure façon possible", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240910/moldaviya-1971881330.html
La Commission électorale centrale de Moldavie a approuvé le texte du scrutin pour le référendum sur l’adhésion à l’UE.
La Commission électorale centrale de Moldavie a approuvé le texte du bulletin de vote pour le référendum sur l’adhésion à l’UE, qui suggère la possibilité d’apporter des modifications appropriées à la constitution de la république, a rapporté le service de presse de la commission. "Lors de la réunion d’aujourd’hui, la Commission électorale centrale a approuvé le modèle et le texte du scrutin pour le référendum constitutionnel républicain du 20 octobre 2024. Selon la décision, le scrutin contient un projet de loi modifiant la Constitution de la République de Moldavie", a noté la CEC.
https://www.interfax.ru/world/980352
La Moldavie envisage de recevoir du gaz via la Turquie si l’Ukraine ne prolonge pas le transit.
La Moldavie sera approvisionnée en gaz et en électricité cet hiver, a déclaré à TV8 le ministre de l’Energie Viktor Parlikov. « Si l’Ukraine ne renouvelle pas le contrat de transit du gaz à travers son territoire, le transport pourra être effectué par des itinéraires alternatifs à travers la Turquie. Oui, ce transport devra être payé, il sera plus cher, mais il y aura du gaz, tout comme. ainsi que l’électricité », a-t-il déclaré.
Le ministre a rappelé que, conformément à l’accord en vigueur, les frais de transport du gaz jusqu’à la frontière avec la Moldavie sont payés par Gazprom. « La Transnistrie veut maintenir les conditions précédentes pour l’approvisionnement en gaz de la région. Elle ne paie pas le gaz, donc elle ne se soucie pas du prix qu’elle ne paiera pas si Gazprom fixe les conditions pour que ces coûts de transport supplémentaires soient payés par la société Moldaviegaz, les dépenses devront alors être payées par la Pridnestrovié », a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/7047605?from=top_main_1
La Grande-Bretagne a imposé des sanctions au commandement des forces aériennes militaires et des forces aérospatiales russes.
Le Trésor britannique a ajouté trois structures du ministère russe de la Défense à la liste des sanctions, selon un communiqué du gouvernement britannique. Elle comprend le 924e Centre d’État pour l’aviation sans pilote, le commandement de l’aviation de transport militaire et les forces spatiales militaires. Le Royaume-Uni a également imposé des sanctions à quatre entreprises iraniennes, notamment celles impliquées dans la production de drones : Baharestan Kish, Chekad Sanat Faraz Asia, Saad Sazeh Faraz Sharif et The Anzali Free Trade Industrial Zone Organisation. La liste comprend également trois personnes : Seyed Hanj Galandari, Ali Jafarabadi et Majd Mousavi. Tous sont accusés par le Trésor britannique de participer aux « activités hostiles » du gouvernement iranien. Ces personnes occupent notamment des postes de direction dans des entreprises du secteur iranien de la défense, notamment des sociétés de missiles balistiques.
https://www.kommersant.ru/doc/7046106?from=top_main_6
Il est conseillé aux citoyens du Tadjikistan de s’abstenir de se rendre en Russie.
L’ambassade tadjike à Moscou a de nouveau recommandé à ses concitoyens de s’abstenir de se rendre en Russie en raison du renforcement des contrôles aux frontières. Le message de la mission diplomatique indique que cela est dû au régime de contrôle renforcé de l’entrée des citoyens étrangers introduit en Russie. Pour la première fois, le 27 avril, le ministère des Affaires étrangères du Tadjikistan a recommandé aux citoyens du pays de s’abstenir temporairement de se rendre en Russie par tout type de transport, sauf en cas d’absolue nécessité.
Ensuite, les autorités tadjikes ont annoncé que des milliers de citoyens de la république étaient bloqués dans les aéroports de Moscou en raison de contrôles. La publication Asia-Plus a fait état de files d’attente à la frontière avec le Kazakhstan, dans la région d’Orenbourg. Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué les files d’attente à la frontière avec le Kazakhstan comme la persistance de la menace terroriste après l’attaque terroriste perpétrée à la mairie de Crocus, près de Moscou.
https://ria.ru/20240910/zapad-1971942197.html
La victoire de la Russie dans le conflit ukrainien portera atteinte à la réputation de l’Occident et renforcera l’influence des BRICS sur la scène mondiale, et si l’Occident décide d’entrer en conflit direct avec eux, cela ne fera que nuire à ses intérêts, a déclaré l’officier à la retraite de l’armée américaine Daniel Davis sur la chaîne YouTube Deep Dive.
« Imaginez le résultat de la victoire militaire de la Russie dans le conflit ukrainien, qui est désormais tout à fait possible. Cela affectera considérablement l’image de la Russie et incitera de plus en plus de pays à vouloir rejoindre les BRICS afin de se séparer du monde occidental. L’Occident paraîtra plus faible et moins fiable à leurs yeux. Nous le constatons déjà dans les pays du Sud », a déclaré Davis.
Insurrection palestinienne
https://vovworld.vn/ru-RU/новости/конфликт-между-израилем-и-хамасом-длится-уже-12-месяцев-1325589.vov
(site vietnamien, en russe)
Le conflit entre Israël et le Hamas dure depuis 12 mois. Il est peu probable qu’un cessez-le-feu soit atteint ou qu’il y ait des échanges d’otages entre le Hamas et Israël.
Le 7 septembre marquait le premier anniversaire du début du conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Il y a peu de signes indiquant que les combats vont bientôt prendre fin. Il y a peu de chances d’un cessez-le-feu ou d’échanges d’otages entre le Hamas et Israël, car les parties restent en désaccord sur ces questions. Le Hamas exige qu’Israël retire ses troupes de la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée de l’État juif devait maintenir un contrôle indéfini sur la frontière entre Gaza et l’Égypte. Parallèlement, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les pays islamiques devaient s’unir pour affronter Israël. Il a noté que les récentes mesures prises par Ankara pour améliorer les relations avec l’Égypte et la Syrie visent à former une ligne de solidarité pour contrer la menace croissante des actions expansionnistes israéliennes.
Erdogan a également critiqué Israël pour ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Selon la partie turque, les actions de l’armée israélienne causent de graves dommages aux civils palestiniens. Le même jour, un nombre record de 500 000 personnes ont participé à un rassemblement à Tel Aviv et dans d’autres villes, un rassemblement de protestation exigeant que le gouvernement israélien prenne des mesures pour libérer les otages de la bande de Gaza.
https://www.bbc.com/russian/articles/cvg3jyy1nl2o
(BBC, en russe)
Les autorités de Gaza ont fait état de dizaines de victimes dans les frappes israéliennes.
Israël a déclaré que les cibles étaient des militants du Hamas. Au moins 40 personnes ont été tuées et 60 autres blessées lors d’une frappe israélienne sur une zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré l’Autorité de défense civile de Gaza, contrôlée par le Hamas. Israël a déclaré que la frappe visait un centre de commandement militant.
L’attaque aurait touché la région d’Al-Mawasi, où se trouve un camp de tentes pour personnes déplacées. "Nos équipes travaillent toujours pour retrouver 15 personnes portées disparues lors de l’attaque contre les tentes des personnes déplacées", a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mohammed al-Mughair. Des témoins oculaires ont déclaré à la BBC que peu après minuit, de fortes explosions ont été entendues dans la région d’Al-Mawasi et que le ciel s’est illuminé de flammes.
https://www.dw.com/ru/izrail-udaril-s-vozduha-po-celam-v-gumanitarnoj-zone-v-sektore-gaza/a-70174579
(site allemand, en russe)
Israël frappe des cibles dans la bande de Gaza par des frappes aériennes.
Israël a signalé la destruction de « terroristes de haut rang ». Dans le même temps, les Palestiniens affirment qu’il n’y avait aucun militant dans la zone humanitaire, que 40 civils ont été tués et 60 autres blessés. L’armée israélienne a signalé des frappes aériennes sur une zone humanitaire dans la bande de Gaza, qui, selon les Palestiniens, ont tué des dizaines de personnes. Des "terroristes de haut rang" ont été tués lors du bombardement du centre de commandement du mouvement radical palestinien Hamas, a rapporté l’armée israélienne dans la nuit du mardi 10 septembre.
Dans le même temps, un représentant des services de secours palestiniens a déclaré dans un entretien à l’AFP qu’au moins 40 personnes avaient été tuées lors de l’attaque contre la zone humanitaire d’Al-Mawazi à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, et que 60 autres avaient été blessées et hospitalisées dans les hôpitaux environnants. "Nos équipes tentent toujours de secourir 15 personnes disparues", a-t-il indiqué, soulignant que l’attaque visait "les tentes des personnes déplacées".
Selon d’autres rapports de la Défense civile palestinienne, la frappe israélienne a laissé des cratères géants. « Des familles entières ont été victimes du massacre d’al-Mawazi, dont les corps ont disparu sous les décombres de sable et dans des trous profonds », a-t-il été déclaré.