Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
jeudi 19 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 19 Septembre - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont accru l’utilisation de drones au sol dans les régions de la LPR, de la RPD et de Kharkov ; le 18 septembre, les Russes ont attaqué Soumy avec des « Shaheds » ; destruction de positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk ; la Russie avance près de Pokrovsk. Russie : 2 missiles et 27 drones ont été abattus dans la région de Koursk ; au-dessus des régions de la Fédération de Russie, 54 drones ukrainiens ont été détruits en une nuit ; le chef du service blindé de la Région militaire Centre, Denis Putilov, a été arrêté ; Poutine a exigé que l’armée soit dotée de personnel qualifié ; l’ex-avocat Pashayev a été arrêté dans une affaire de fraude ; un arsenal de munitions a explosé à Toropets ; le Caucase du Sud et du Nord sont en tête du nombre de cas de trahison ; démographie particulière. International : Pashinyan participera au sommet des BRICS ; un mandat d’arrêt a été émis contre Miley et sa sœur au Venezuela. Insurrection palestinienne : au Liban, les téléavertisseurs sonnaient avant l’explosion ; des milliers de téléavertisseurs ont explosé sur les membres du Hezbollah au Liban ; l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé mercredi une résolution exigeant qu’Israël retire sa « présence » dans un délai de 12 mois dans ce que le document appelle le territoire palestinien occupé ; mercredi, ce ne sont plus des téléavertisseurs qui ont explosé, mais des talkies-walkies : neuf personnes ont été tuées et plus de trois cents blessées.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21891695
Les forces armées ukrainiennes ont accru l’utilisation de drones au sol dans les régions de la RPL, de la RPD et de Kharkov.
Les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont augmenté le nombre d’utilisations de drones au sol dans les zones occupées des républiques populaires de Lougansk et de Donietsk et dans la région de Kharkov. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "Dans la région de Kharkov, ainsi que dans les parties occupées de la RPL et de la RPD, on enregistre une augmentation de l’utilisation de divers systèmes terrestres robotisés et sans pilote par les militants ukrainiens.
La gamme d’applications des systèmes modernes est vaste. Ils sont utilisés pour la reconnaissance, la destruction par le feu, l’exploitation minière du terrain et, dans une moindre mesure, pour la livraison de munitions et l’évacuation des blessés", a-t-il déclaré, citant ses propres sources. L’interlocuteur de l’agence a noté que les types de drones mentionnés ne sont pratiquement pas sensibles aux effets des systèmes de guerre électronique russes et « constituent des cibles difficiles à détruire ».
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-udaril-po-jenergeticheskoj-infrastrukture-sum_n2643545
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a frappé les installations énergétiques de Soumy.
Le 18 septembre, les Russes ont attaqué Soumy avec des « Shaheds ». On sait que les infrastructures énergétiques de la ville ont été visées. La nuit, les occupants ont mené une campagne de terreur aérienne contre l’Ukraine en lançant des drones d’attaque. Des explosions ont été entendues notamment dans les régions de Kiev et de Poltava.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21891559
Un expert a parlé de la « désertion généralisée » des forces armées ukrainiennes près de Kremenna.
Les soldats ukrainiens quittent le champ de bataille faute de préparation, a déclaré Andreï Marochko. Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) transfère des soldats mobilisés non entraînés à Kremenna, dans la République populaire de Lougansk, qui « désertent en masse ». L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
https://24tv.ua/ru/v-kropivnickom-slyshali-vzryvy_n2643569
(site ukrainien)
Des explosions ont été entendues à Kropyvnytsky.
Les troupes russes ne cessent de terroriser les villes ukrainiennes. Ainsi, le matin du 18 septembre, des bruits d’explosions ont été entendus à Kropyvnytsky. Les correspondants publics le rapportent.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21891153
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donietsk.
Les positions des troupes ukrainiennes ont été détruites par une frappe du système de lancement de roquettes multiples (MLRS) du groupe de troupes du Sud en direction de Donietsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les équipages des lance-roquettes multiples Grad de la formation de fusiliers motorisés du Groupe des forces du Sud ont détruit des positions camouflées, des bastions et des concentrations de personnel des unités des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donietsk", indique le rapport.
Selon le département, les artilleurs ont reçu les coordonnées de l’ennemi du groupe de reconnaissance et sont arrivés secrètement au poste de tir. Après avoir déployé le véhicule de combat de la position de déplacement à la position de combat, les combattants ont pointé l’installation sur la cible et ont tiré une salve sur les positions ennemies. "En utilisant la tactique du carrousel de tir, les équipages du Grad MLRS détruisent efficacement des cibles à une distance de plus de 20 km entre la réception d’une cible et la frappe, l’équipage ne passe pas plus de 10 minutes", a ajouté le ministère de la Défense. Après avoir terminé la tâche, l’équipage est rapidement parti vers la zone d’attente.
https://tass.ru/proisshestviya/21891461
Le soldat Lapych de la AFU est inscrit sur la liste des personnes recherchées pour avoir bombardé des habitants de la région de Koursk.
Ioulia Lapych, militaire de la 80e brigade d’assaut aérienne distincte des formations armées ukrainiennes (AFU), qui a participé au bombardement de civils dans la région de Koursk, a été inscrite sur la liste internationale des personnes recherchées et arrêtée par contumace en Russie. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-nikolaevskoj-oblasti-18-sentjabrja-rossijane-udarili-raketoj-i-dronami-24-kanal_n2643542
(site ukrainien)
Les occupants ont frappé la région de Nikolaev avec un missile de croisière X-59.
La nuit, les occupants ont lancé une attaque aérienne contre l’Ukraine. Dans la région de Nikolaev, les forces de défense aérienne ont abattu des « Shaheds » et un missile. Des explosions ont été entendues dans plusieurs régions d’Ukraine. La situation était particulièrement difficile à Kiev et à Soumy.
https://ria.ru/20240918/ukraina-1973463947.html
Kiev a fait passer le lancement d’un missile de défense aérienne pour un bombardement russe, a déclaré l’administration militaire de Kharkov.
Les autorités ukrainiennes ont fait passer la chute de leur propre roquette dans un parc de Kharkov pour un bombardement russe, a déclaré le chef adjoint de l’administration militaro-civile russe de la région de Kharkov, Evgeniy Lisnyak. Selon lui, le 31 août, les forces de défense aérienne ukrainiennes ont lancé par erreur un missile anti-aérien qui est tombé dans la zone du parc Yuryev. « L’attaque contre le parc a été présentée comme le résultat des frappes des forces armées de la Fédération de Russie.
La nuit, les employés des services de logement et des services communaux ont fermé la partie centrale du parc pour éliminer les conséquences de l’attaque ; ils se sont dépêchés. Nous avons enlevé les traces des éléments de frappe du missile anti-aérien ukrainien sur les terrains de jeux, afin de déclarer plus tard la partie russe responsable de la mort des civils », a déclaré Lisnyak.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
La Russie avance près de Pokrovsk.
Chronique de la guerre.
Il y a cinquante attaques russes dans les directions de Pokrovsk et, légèrement au sud, de Kurakhovsk, selon un rapport de l’état-major général des forces ukrainiennes. C’est encore la partie la plus tendue du front. Près de Pokrovsk, important centre logistique de la défense ukrainienne dans la région occidentale de Donetsk, vers laquelle les troupes russes avancent lentement depuis le printemps, elles ont pris le contrôle d’une partie importante de Grodovka, à en juger par la carte du projet ukrainien DeepState.
C’est l’une des dernières bourgades aux abords sud-est de Mirnograd et de Pokrovsk. Au sud de Pokrovsk et Selidov, les troupes russes avancent dans le secteur de la ville d’Ukrainsk. Les blogueurs russes pro-guerre écrivent que la ville a été prise, l’Institut américain pour l’étude de la guerre le mentionne, mais, à en juger par la carte DeepState, Ukrainsk n’est pas entièrement sous le contrôle des troupes russes, qui attaquent au nord et au sud – en direction de Tsukurino, cette bourgade est mentionnée dans le rapport d’état-major.
Au sud-est d’Ukraïnsk, des combats ont lieu dans la région du village de Zhelannye Pervoe. "La contre-offensive russe dans la région de Koursk a été stoppée", déclare un représentant de l’administration militaire ukrainienne sur le territoire russe occupé par les forces armées ukrainiennes, dans un entretien à l’AFP.
L’agence cite Alexeï Dmitrachkivski : "Ils [les troupes russes] ont tenté d’attaquer par les flancs, mais ont été arrêtés. La situation s’est stabilisée, tout est sous contrôle, ils n’ont pas réussi." Les troupes russes ont récemment contre-attaqué la pointe nord-ouest de la région de Koursk occupée par les forces ukrainiennes et ont repris plusieurs bourgades. Dans le même temps, les forces ukrainiennes menaient des attaques derrière l’avancée des troupes russes. En conséquence, ces derniers jours, les blogueurs militaires russes ont cessé de rapporter les succès significatifs de la contre-offensive. L’Institut américain pour l’étude de la guerre, qui surveille la situation au front à l’aide de sources ouvertes, rapporte avec parcimonie dans son résumé : « Dans la région de Koursk, ni les forces ukrainiennes ni russes n’ont confirmé d’avancées".
https://ria.ru/20240919/plennyy-1973548701.html
Un militant des forces armées ukrainiennes a reconnu avoir tué trois soldats russes capturés.
Le militant ukrainien Alexandre Husak, qui s’est rendu, a déclaré à RIA Novosti qu’il avait abattu trois soldats russes capturés, sur ordre de son commandant. Le peloton de Gusak a été chargé de tirer sur un train civil dans la région de Koursk ; ils se sont retranchés au 363ème kilomètre de la voie ferrée, non loin du village de Korenevo. Au cours de la bataille, trois soldats russes ont été capturés.
https://ria.ru/20240919/naemnik-1973543152.html
Un mercenaire néo-zélandais des forces armées ukrainiennes a menacé des journalistes russes.
Jordan O’Brien, un mercenaire néo-zélandais combattant pour les forces armées ukrainiennes, a publié des menaces contre des journalistes russes, a appris RIA Novosti. Sur Linkedin, O’Brien a indiqué qu’il est opérateur de drone FPV pour les forces armées ukrainiennes. Il y a une semaine, il a publié une vidéo intitulée : « Ce fut un mois chargé pour nous à Koursk ».
L’enregistrement montre des militants des forces armées ukrainiennes, dont O’Brien lui-même, et montre des images de frappes de drones sur des immeubles résidentiels à deux étages. Dans ses posts sur le réseau social X, le Néo-Zélandais ne cache pas sa haine du peuple russe. Selon ses propres termes, « toute cette nation doit être ciblée ». Dans d’autres publications, il appelle à la destruction de la Russie.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21891351
2 missiles et 27 drones ont été abattus dans la région de Koursk.
Dans la région de Koursk, 2 missiles ukrainiens et 27 véhicules aériens sans pilote (UAV) ont été détruits pendant la nuit. Cela a été annoncé par le chef de la région Alexeï Smirnov. "Cette nuit, 2 missiles ukrainiens et 27 drones de type avion ont été abattus dans le ciel de la région de Koursk", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram et il a remercié les combattants de la défense aérienne. Smirnov a déclaré qu’il ne fallait pas s’approcher ou toucher l’épave, car cela pourrait causer des dommages. Vous devez signaler les objets trouvés en appelant le 112.
https://tass.ru/proisshestviya/21891635
À Shebekin, quatre civils ont été blessés suite à une attaque de drone contre un bus en service.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. À Shebekin, quatre civils ont été blessés suite à une attaque de drone contre un bus de service à Shebekin. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.
"Dans la ville de Shebekin, un bus de service a été attaqué par un drone. Quatre civils ont été blessés. Une femme avait des éclats d’obus aux bras, la seconde avait des éclats d’obus au bras et au pied. Les blessés ont été transportés par des équipes d’ambulances de l’hôpital du district central de Shebekinsky. Un autre homme blessé avec des écorchures à l’avant-bras droit a appelé une ambulance", a-t-il écrit.
Selon lui, une fois les premiers soins prodigués, ils seront transférés à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod. Les informations sur les conséquences sont en cours de clarification. Les services opérationnels travaillent sur place, a ajouté Gladkov.
https://tass.ru/proisshestviya/21891871
Dud a fait appel de la décision de lui infliger une amende pour violation de la loi sur les agents étrangers.
Le blogueur et journaliste Yuri Dud (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) a déposé une plainte contre la décision de lui infliger une amende de 40 000 roubles pour violation de la procédure relative aux activités d’agent étranger. Ceci est indiqué sur le site Internet du tribunal Tagansky. « Le tribunal a reçu un appel contre la décision de déclarer Dud coupable d’avoir commis une infraction administrative en vertu de la partie 4 de l’article 19.34 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie (violation de la procédure pour les activités d’un agent étranger) et d’imposer une peine une amende administrative d’un montant de 40 000 roubles », indique le site Internet de l’institution.
Le tribunal a infligé une amende au journaliste le 8 août en raison de l’absence de marquage d’agent étranger dans les publications sur Internet. Le 15 avril 2022, le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a reconnu Dud comme agent étranger. À l’été 2022, un tribunal de Moscou l’a condamné à une amende pour avoir encouragé des relations sexuelles non traditionnelles entre mineurs. Il a été reconnu coupable en vertu de la partie 2 de l’art. 6.21 Code des infractions administratives.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21891503
Au-dessus des régions de la Fédération de Russie, 54 drones ukrainiens ont été détruits en une nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit 54 véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus des régions de la Fédération de Russie. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. 54 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", a noté le département. Ils ont précisé que 27 drones ont été abattus au-dessus de la région de Koursk, 16 au-dessus de la région de Briansk, 7 au-dessus de la région de Smolensk, 3 au-dessus de la région de Belgorod et 1 au-dessus de la région d’Orel.
https://meduza.io/feature/2024/09/18/putin-prikazal-uvelichit-chislennost-rossiyskoy-armii-na-180-tysyach-chelovek-zachem-i-ne-grozit-li-eto-novoy-volnoy-mobilizatsii
(opposition russe pro-ouest)
Poutine a ordonné d’augmenter les effectifs de l’armée russe de 180 000 personnes. Pourquoi ?
Et cela ne menace-t-il pas une nouvelle vague de mobilisation ? Une brève analyse de « Méduza ». Le décret de Vladimir Poutine visant à porter la taille de l’armée russe à un million et demi de soldats a été publié sur le site Internet du Kremlin le 16 septembre. Le même jour, selon Google Trends, les Russes ont commencé à poser activement des requêtes de recherche liées à cette décision. Les utilisateurs souhaitaient, entre autres, savoir si l’expansion des Forces armées (FA) de la Fédération de Russie était liée aux projets d’une nouvelle vague de mobilisation. Meduza vous explique l’essentiel que vous devez savoir sur le décret. Non, ce n’est pas le signal d’une nouvelle mobilisation.
https://meduza.io/news/2024/09/18/ukrainskie-drony-atakovali-tverskuyu-oblast-v-gorode-toropets-ob-yavlena-evakuatsiya-iz-za-pozhara-i-vzryvov-na-sklade-boepripasov
(opposition russe pro-ouest)
Des drones ukrainiens ont attaqué la région de Tver dans la nuit du 18 septembre et un incendie s’est déclaré dans la ville de Toropets à la suite de chutes de débris de drones, a déclaré le chef de la région, Igor Rudenya.
Plus tard, un message est apparu sur la chaîne de télégrammes du gouvernement de la région de Tver, annonçant qu’une évacuation partielle de la population du territoire « où fonctionne la défense aérienne et où l’incendie est localisé » avait été annoncée à Toropets. "La situation est sous contrôle", a déclaré le gouvernement.
https://ria.ru/20240918/tatarstan-1973326840.html
Le FSB a stoppé les activités d’une cellule islamiste au Tatarstan.
Au Tatarstan, les activités d’une cellule islamiste féminine qui diffusait l’idéologie terroriste en Russie et recrutait des citoyens ont été stoppées, a rapporté le centre de relations publiques du FSB. « Le FSB de Russie dans la République du Tatarstan a supprimé les activités d’une cellule féminine clandestine d’une organisation terroriste internationale interdite en Russie.
À la suite des activités de recherche opérationnelle menées, il a été établi que les fonctionnaires de la structure territoriale avaient fait un travail ciblé pour propager l’idéologie terroriste sur le territoire de notre pays, basé sur la doctrine de la création d’un soi-disant califat mondial », a précisé le service de renseignement.
Médias : Le patriarche Cyrille s’est adressé aux médecins après avoir pris la parole à la fin de la procession religieuse.
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie s’est senti malade après un discours prononcé sur la place Alexandre Nevski à Saint-Pétersbourg, où s’est terminée une procession religieuse, écrit Fontanka. Selon la publication, s’adressant aux paroissiens, le patriarche a parlé des tentations, a mis en garde contre l’influence occidentale et a recommandé de vivre avec dévouement, rendant le monde meilleur.
Après la procession religieuse en l’honneur du transfert des reliques d’Alexandre Nevski, le patriarche a été escorté en armes jusqu’à l’ambulance. Une source médiatique a déclaré que la cause de la mauvaise santé était la chaleur. Ayant reçu de l’aide sur place, le patriarche est reparti dans sa voiture.
https://www.interfax.ru/russia/982628
L’ancien avocat Elman Pashayev a été arrêté pour deux mois dans une affaire de fraude majeure.
Il est soupçonné d’avoir reçu plus de 45 millions de roubles du mari d’Elena Blinovskaya, Alexeï, pour les avoir prétendument libérés de poursuites pénales.
https://www.interfax.ru/russia/982570
Le chef du service blindé de la Région militaire Centre, Denis Putilov, a été arrêté.
Le général était soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin d’un montant de 10 millions de roubles lors de l’exécution d’un ordre de défense de l’État. Le Département principal d’enquête militaire de la Commission d’enquête a ouvert une procédure pénale contre le chef du service blindé de la Région militaire Centre, le général de division Denis Putilov, et celui-ci a été arrêté, a rapporté le service de presse de la Commission d’enquête. Le général était soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante (partie 6 de l’article 290 du Code pénal).
Selon les enquêteurs, il a reçu 10 millions de roubles de pots-de-vin alors qu’il exécutait un ordre de défense de l’État. En 2023, le ministère de la Défense, dans le cadre de l’exécution de l’ordre de défense de l’État, a conclu un certain nombre de contrats gouvernementaux pour la réparation et l’entretien de véhicules militaires avec l’entrepreneur individuel Chudinov, a rapporté la commission d’enquête.
"L’exécution de ces contrats, dont le coût dépassait 140 millions de roubles, était contrôlée par Poutilov afin d’affaiblir le contrôle, d’obtenir d’autres privilèges et préférences dans l’exécution des commandes de défense de l’État, ainsi que de conclure de nouveaux contrats à l’avenir. Putilov a reçu un pot-de-vin d’un représentant d’IP Chudinov d’un montant de 10 millions de roubles", indique le communiqué de presse. La mesure préventive pour le général n’a pas encore été déterminée.
https://ria.ru/20240918/putin-1973508706.html
Poutine a exigé que l’armée soit dotée de personnel qualifié.
L’armée russe doit être dotée de personnel qualifié, y compris dans les nouvelles régions militaires, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur le développement des forces armées dans la Région militaire Nord. "Dans le cadre d’une coopération étroite entre les autorités fédérales et régionales, il est nécessaire de résoudre un problème clé : garantir que les forces armées soient dotées de personnel préparé et entraîné, je pense également aux unités et formations constamment prêtes au combat des nouvelles régions militaires", a souligné le président.
https://ria.ru/20240918/poezd-1973497475.html
Un prisonnier a parlé des projets des forces armées ukrainiennes de tirer sur un train dans la région de Koursk.
Les forces armées ukrainiennes envisageaient de tirer sur un train de voyageurs dans la région de Koursk avec des mitrailleuses et des lance-grenades, a déclaré le prisonnier de guerre Alexandre Gusak à RIA Novosti. « Avant d’entrer (dans la région de Koursk. - NDLR), jusqu’à 24 heures, nous avons été rassemblés et on nous a dit : « Nous devons tirer sur le train pour que la Russie déclare officiellement la guerre à l’Ukraine », un train civil. Nous étions armés de deux mitrailleuses, d’un RPG, d’un « lance-grenades jetables » (lance-grenades jetables – ndlr) et de mitrailleuses », a précisé l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240918/pashaev-1973458082.html
L’ex-avocat Pashayev a été arrêté dans une affaire de fraude.
Le tribunal militaire de garnison de Moscou a arrêté l’ex-avocat Elman Pashayev dans une affaire de fraude contre la famille Blinovsky, rapporte le correspondant de RIA Novosti. "La demande d’enquête est accordée et une mesure préventive est choisie contre le suspect Pashayev sous la forme d’une détention pour une période de deux mois", a annoncé le juge Maxim Ivanov.
https://www.severreal.org/a/sgorit-nafig-vse-vzorvan-arsenal-boepripasov-kotoryy-otvechaet-samym-vysokim-mirovym-standartam-/33122280.html
(site apparenté à svoboda)
« Tout va brûler ! » Un arsenal de munitions a explosé à Toropets, qui « répond aux normes mondiales les plus élevées »
"L’emplacement de l’arsenal peut être facilement trouvé à partir d’images satellite sur les cartes Google ou Yandex. De là, la frontière avec l’Ukraine se trouve à environ cinq cents kilomètres." L’arsenal de munitions de Toropets était censé protéger de manière fiable les armes russes dans des installations de stockage en béton, mais après une attaque de drone, un incendie s’y est déclaré. Une partie de la ville a dû être évacuée dans la nuit. Nous vous disons ce que l’on sait de l’attaque contre un dépôt de munitions dans la ville de Toropets.
https://www.svoboda.org/a/oboshlisj-bez-zapadnyh-raket-blogery-ob-udare-po-skladu-v-toroptse/33124663.html
(site américain, en russe)
"Nous avons réussi sans les missiles occidentaux."
Blogueurs sur l’attaque de l’entrepôt de Toropets. "Je me demande avec quoi l’ennemi a frappé ce super entrepôt, pour que les “fragments” de ce qu’il a frappé, malgré toutes les normes mondiales, aient pénétré à travers le béton qui, selon le vice-ministre de la Défense, était prêt à résister à une frappe nucléaire ? Ou est-ce que tout cela n’est qu’un pur mensonge (et bien plus encore) ?".
Les drones ont fait exploser le dépôt de munitions de la Direction principale des missiles et de l’artillerie de la ville de Toropets. Dans les chaînes « patriotiques » russes, il est difficile de trouver des paroles censurées adressées à ceux qui l’ont construit et à ceux qui font passer l’attaque contre l’arsenal pour des « chutes de débris ».
https://www.kavkazr.com/a/ne-utruzhdayasj-dokazateljstvami-pochemu-yug-i-severnyy-kavkaz-lidiruyut-po-chislu-del-o-gosizmene/33124623.html
(site apparenté à svoboda)
« Sans se soucier des preuves » : pourquoi le Caucase du Sud et du Nord sont en tête du nombre de cas de trahison.
Depuis le début de la guerre russe contre l’Ukraine, les tribunaux de droit commun du Sud ont examiné plus de 40 affaires pénales de trahison, d’espionnage et de coopération confidentielle avec un État étranger. La plupart d’entre eux viennent de Rostov et de Krasnodar, où les mêmes juges prononcent les peines. Même les aveux des détenus ne peuvent pas prouver l’existence du crime lui-même, car ils sont souvent soumis à la torture, expliquent les militants des droits de l’homme.
https://www.svoboda.org/a/spetsialjnaya-demograficheskaya-ivan-belyaev-o-potomstve/33119349.html
(site américain, en russe)
Démographie particulière.
Ivan Belyaev - à propos de la progéniture. « L’État russe, tout en défendant avec force la démographie, fait beaucoup de choses qui démotivent les gens à avoir des enfants. L’État fait la guerre, accroît l’imprévisibilité et l’incertitude de l’avenir et névrotise la société. Le taux de natalité n’est encouragé en aucune manière par l’enterrement de certains jeunes hommes dans un énième village ukrainien, ni le déplacement d’autres vers le Kazakhstan, l’Arménie ou la Serbie, ni l’épée de Damoclès de la mobilisation sur tous les autres, ni l’inflation, ni la guerre, ni l’augmentation correspondante de la violence à l’intérieur du pays, ni grand-chose d’autre. »
https://ria.ru/20240918/voennye-1973530988.html
Alaudinov a annoncé la libération de deux bourgades dans la région de Koursk.
Les unités russes ont pris le contrôle de Nikolaevo-Daryino et Darino dans le district de Sudjan de la région de Koursk, a déclaré le commandant des forces spéciales d’Akhmat, chef adjoint de la direction militaro-politique principale du ministère de la Défense, le général de division Apti Alaudinov. "Hier, les combattants de nos unités russes sont entrés dans Nikolo-Daryino, l’ont complètement nettoyé et ont pris le contrôle de Darino", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/21891677
Le prix de l’ensemble minimum de produits en Russie a baissé pour la première fois depuis le début de l’année.
Le coût du panier alimentaire minimum par personne en Russie a diminué pour la première fois depuis le début de 2024 et s’est élevé à 6 655,6 roubles en août. L’association Rusprodsoyuz l’a signalé à TASS. « Le prix du panier minimum de produits a baissé pour la première fois depuis le début de l’année. Le coût du panier mensuel minimum de produits par citoyen russe en août s’élevait à 6 655,6 roubles, soit 0,78 % de moins qu’en juillet et 10,6 %. % de plus qu’en janvier », indique le message.
Dans le même temps, le coût du panier alimentaire minimum à Moscou en août 2024 était de 8 021,6 roubles, à Saint-Pétersbourg de 7 698,8 roubles. L’association a également indiqué que les produits les plus chers se trouvent à Tchoukotka – 15 761,5 roubles et dans la région de Magadan – 11 164,4 roubles. Les prix les moins chers sont en Mordovie – 5 453,6 roubles et dans la région de Belgorod – 5 548,1 roubles.
International
Le Pentagone a pris au sérieux le décret de Poutine visant à augmenter la taille des forces armées russes.
Ryder : Les États-Unis prennent au sérieux la décision de Poutine d’augmenter la taille des forces armées russes. Le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, l’a annoncé lors d’un point de presse le 17 septembre. « Nous devons certainement prendre ces déclarations au sérieux », aurait-il déclaré sur le site Internet du ministère américain de la Défense.
https://ria.ru/20240918/nato-1973345036.html
L’OTAN étudie l’idée de créer un centre d’opérations aériennes dans l’Arctique.
L’OTAN étudie l’idée de créer un centre conjoint de contrôle des opérations aériennes dans l’Arctique, a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, s’exprimant lors d’une table ronde avec des représentants des forces aériennes suédoises et norvégiennes au sommet de la Conférence de l’Association des forces aérospatiales, citée par Defence One. "Nous allons utiliser [...] les relations étroites entre les pays de l’Arctique et les connaissances que vous apportez pour y parvenir. Donc, [...] je pense que nous aurons un troisième centre d’opérations aériennes interarmées à peu près bientôt", - a déclaré le général.
https://ria.ru/20240918/pashinyan-1973341348.html
Pashinyan participera au sommet des BRICS.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan participera au sommet des BRICS à Kazan, a déclaré l’homme politique lui-même lors du sommet mondial arménien à Yerevan. "L’Arménie n’a actuellement pas de programme d’intégration avec les BRICS. J’ai reçu une invitation du président russe à participer au sommet des BRICS et j’ai accepté cette invitation", a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/982522
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré que l’OTSC menaçait la sécurité et la souveraineté de la république, mais a souligné que son pays n’avait pas l’intention de rompre les liens économiques avec la Russie ou avec l’Union économique eurasienne.
En réponse, l’OTSC a qualifié l’Arménie de partenaire égal et le Kremlin a rejeté la déclaration selon laquelle l’organisation menaçait la souveraineté du pays.
https://ria.ru/20240918/putin-1973272835.html
Il n’y a pas d’autre option avec l’OTAN : Poutine a pris une décision militaire urgente.
L’infosphère occidentale est en effervescence depuis le deuxième jour, discutant du décret signé par le président russe Vladimir Poutine "sur la fixation des effectifs des forces armées de la Fédération de Russie", qui entrera en vigueur le 1er décembre. Selon le décret, le nouvel effectif des Forces armées russes est fixé à 2 389 130 personnes, dont 1 500 000 militaires, c’est-à-dire que l’armée russe augmentera de 180 000 personnes par rapport à la dernière expansion des Forces armées russes en décembre 2023.
Le principal groupe de réflexion militaire américain, l’Institut international d’études stratégiques (ISS), a rapporté que la Russie dépasse désormais l’Amérique (1,32 million) et l’Inde (1,44 million) en termes de forces armées totales et occupe fermement la deuxième place après la Chine (2 millions).
https://ria.ru/20240919/order-1973539515.html
Un mandat d’arrêt a été émis contre Miley et sa sœur au Venezuela.
Le parquet vénézuélien a émis un mandat d’arrêt contre le président argentin Javier Miley, sa sœur, la secrétaire générale de l’administration présidentielle Karina Miley et la ministre de la Sécurité Patricia Bullrich dans l’affaire du vol d’un avion de la compagnie Emtrasur, a déclaré le procureur général Tarek William Saab.
"Le Bureau du Procureur de la République bolivarienne du Venezuela annonce la nomination de deux procureurs spécialisés dans cette affaire, qui mèneront l’enquête appropriée sur l’affaire et délivreront un mandat d’arrêt", a déclaré Saab lors d’une conférence de presse diffusée par VTV.
Insurrection palestinienne
Israël attend une réponse à l’explosion des télé-avertisseurs, ce qui obligera les États-Unis à intervenir directement dans le conflit au Moyen-Orient.
Le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée américaine et politologue Earl Rasmussen en a parlé aux Izvestia le 18 septembre. « Israël espère une réponse. Il est difficile de dire s’il faut s’attendre à une escalade et comment le monde arabe se comportera <...> Il est peu probable que l’Amérique intervienne directement, même si Israël le souhaiterait. Je pense qu’Israël attend une sorte de réponse, à la suite de laquelle les États-Unis seront obligés d’intervenir », a-t-il déclaré.
Rasmussen a également assuré que le groupe chiite Hezbollah répondrait certainement par des actions soigneusement planifiées. « Je ne les vois pas mener des attaques aléatoires contre des citoyens israéliens, comme Israël l’a fait hier contre le Hezbollah au Liban, mais une réponse sérieuse suivra », a-t-il ajouté. Le politologue a déclaré que l’explosion des télé-avertisseurs était une attaque terroriste parrainée par Israël non seulement contre le Hezbollah, mais aussi contre le Sud-Liban, car elle a affecté la population locale. Il a laissé entendre que les télé-avertisseurs avaient été interceptés pendant le transport.
Surchauffe du processus : qui est derrière l’attaque contre les membres du Hezbollah au Liban ?
Et comment est-il devenu possible de faire exploser à distance les télé-avertisseurs des usagers de la route ?
La veille, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, avait qualifié l’explosion de télé-avertisseurs au Liban d’acte terroriste et de meurtre de masse. Il a également appelé la communauté internationale à « agir rapidement pour faire face aux excès » des autorités israéliennes. Le 17 septembre, des centaines de membres du Hezbollah, parmi lesquels des combattants mais aussi des médecins, ont été grièvement blessés lorsque des télé-avertisseurs ont explosé à Beyrouth. Un responsable anonyme du Hezbollah a déclaré à Reuters qu’il s’agissait de « la plus grande atteinte à la sécurité » depuis près d’un an de guerre avec Israël. Les médias régionaux ont publié des images de vidéosurveillance montrant le moment de l’une de ces explosions, survenue à la caisse d’une épicerie. Selon les dernières données, le nombre de blessés a dépassé les 4 000, dont 400 dans un état grave. 11 personnes sont mortes.
https://ria.ru/20240918/peydzhery-1973325148.html
Au Liban, les télé-avertisseurs sonnaient avant l’explosion, ont rapporté les médias.
Au Liban, les télé-avertisseurs ont émis un bip pendant environ dix secondes avant d’exploser, a rapporté le New York Times, citant un membre anonyme du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien. « Un membre du CGRI a déclaré que les télé-avertisseurs, y compris celui utilisé par (l’ambassadeur d’Iran au Liban Mojtaba Amani. - NDLR), ont émis un bip pendant une dizaine de secondes avant l’explosion, ce qui a incité certains à rapprocher les appareils de leurs yeux et de leur visage pour rechercher un message », indique le document.
https://www.bbc.com/russian/articles/c23k82gylkno (BBC, en russe)
Des milliers de télé-avertisseurs ont explosé sur les membres du Hezbollah au Liban – comment cela a-t-il pu arriver ?
Au moins 12 personnes ont été tuées et plus de trois mille blessées lorsque des télé-avertisseurs utilisés par des membres du groupe armé Hezbollah ont explosé au Liban le 17 septembre. Le Hezbollah a qualifié cet incident de plus grand échec sécuritaire de mémoire récente et a imputé la responsabilité de l’incident à Israël. La BBC parle des principales versions de la manière dont cela pourrait se produire. Le 17 septembre, le Liban a connu de multiples explosions de télé-avertisseurs utilisés par le Hezbollah pour communiquer.
Des explosions ont été entendues dans la région sud de Beyrouth, considérée comme un bastion du Hezbollah, ainsi que dans d’autres régions du pays. On sait également que plusieurs télé-avertisseurs ont explosé en Syrie. Reuters a rapporté que les explosions ont duré plus d’une demi-heure.
Au moins 12 personnes ont été tuées, dont la fille de 10 ans d’un membre du Hezbollah. Des milliers de personnes ont été blessées, dont l’ambassadeur iranien au Liban. Des sources de sécurité libanaises ont déclaré à la BBC que les télé-avertisseurs utilisés par le Hezbollah pour communiquer pourraient avoir été piratés par les services de renseignement israéliens. Un expert de la BBC a estimé que moins de 1 % des explosions de télé-avertisseurs ont été mortelles, mais des centaines de personnes ont été grièvement blessées et l’incident a constitué un coup psychologique important pour le Hezbollah.
https://ria.ru/20240918/livan-1973516352.html
Le bilan des explosions au Liban s’alourdit à 14 morts.
Le nombre de morts dus aux explosions d’équipements dans différentes régions du Liban s’est élevé à 14, a rapporté le Centre des situations d’urgence du ministère de la Santé. "Selon les données actualisées, à la suite des explosions de radios ce soir, le nombre de morts a atteint 14, et 450 personnes ont été blessées", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/genassambleya-oon-prizvala-izrailj-pokinutj-palestinskie-territorii/33125307.html
(site américain, en russe)
L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé mercredi une résolution exigeant qu’Israël retire sa « présence » dans un délai de 12 mois dans ce que le document appelle le territoire palestinien occupé.
Le texte de la résolution, qui, contrairement aux résolutions du Conseil de sécurité, n’est pas contraignant, est basé sur un avis consultatif antérieur de la Cour internationale de Justice, qui a déclaré « illégale » l’occupation par Israël des territoires palestiniens depuis 1967. Israël a catégoriquement rejeté la résolution, affirmant qu’elle ne ferait que contribuer à l’escalade de la violence au Moyen-Orient.
124 pays membres de l’ONU ont voté en faveur du document, 14 contre et 43 se sont abstenus. Les États-Unis ont voté contre la résolution. L’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a souligné que le texte proposé n’apporte pas la paix au Moyen-Orient et qu’il ne condamne pas les actions du groupe Hamas, dont l’attaque contre Israël le 7 octobre de l’année dernière a déclenché la guerre actuelle dans la bande de Gaza.
https://www.interfax.ru/world/982640
Mercredi, une nouvelle série d’explosions s’est produite au Liban – ce ne sont plus des télé-avertisseurs qui ont explosé, mais des talkies-walkies que les membres du Hezbollah utilisent pour communiquer.
Selon les dernières données, au moins neuf personnes ont été tuées et plus de trois cents blessées.
https://ru.euronews.com/2024/09/18/ru-new-hezbollah-attacks (Euronews, en russe)
Deuxième jour d’attentats meurtriers au Liban.
Israël a annoncé le début d’une « nouvelle phase » de guerre. Une nouvelle vague d’explosions d’appareils sans fil a tué au moins 14 personnes et en a blessé plus de 450, selon un rapport actualisé du ministère libanais de la Santé. Israël "porte son attention sur le front nord" pour combattre les militants du Hezbollah, a déclaré le ministre de la Défense Yoav Galant mercredi. Un jour après qu’une série d’explosions sur des télé-avertisseurs utilisés par des militants du Hezbollah au Liban ont tué au moins 12 personnes et en ont blessé des milliers, d’autres explosions ont secoué le sud et l’est du pays, ainsi que dans la banlieue de Beyrouth.
Cette fois, des talkies-walkies, des téléphones portables, des autoradios et même des panneaux solaires domestiques auraient explosé. Selon les informations actualisées fournies par le ministère libanais de la Santé, au moins 14 personnes ont été tuées et plus de 450 blessées à travers le pays dans une nouvelle vague d’explosions d’appareils de communication sans fil. Il a été rapporté précédemment qu’au moins une de ces explosions s’était produite lors des funérailles des personnes tuées dans l’explosion des télé-avertisseurs mardi.
Pour la deuxième journée consécutive, des appareils de communication ont explosé en masse au Liban.
Israël a annoncé le début d’une « nouvelle phase de guerre ». Le Hezbollah promet une « vengeance sanglante » Des appareils de communication ont explosé en masse au Liban pour la deuxième journée consécutive. Le mercredi 18 septembre, des radios portables et autres appareils ont commencé à exploser à travers le pays.
Selon Reuters, des explosions se sont produites à Beyrouth ainsi que dans le sud du Liban. Selon Reuters, le Hezbollah a acheté les talkies-walkies il y a cinq mois, à peu près au même moment que les télé-avertisseurs qui ont explosé la veille. Les radios ont été fabriquées au Japon. Les téléphones, lecteurs d’empreintes digitales et autres appareils alimentés par batterie lithium-ion ont également explosé.
https://www.svoboda.org/a/v-livane-vnovj-vzryvayutsya-sredstva-svyazi-na-etot-raz-ne-peydzhery/33125174.html
(site américain, en russe)
Les appareils de communication explosent à nouveau au Liban.
Pas de télé-avertisseur cette fois. Des équipements de communication portables ont de nouveau explosé mercredi dans diverses régions du Liban, un jour après que des milliers de télé-avertisseurs utilisés par des membres du groupe radical chiite libanais Hezbollah ont explosé pour communiquer. Ceci est rapporté par des sources locales et des agences étrangères. Cette fois, on pense que ce sont les talkies-walkies des membres du Hezbollah qui ont explosé, selon Reuters, qui cite des sources. Des sources de l’agence affirment qu’ils ont été achetés par le Hezbollah il y a plusieurs mois, à peu près au même moment où les télé-avertisseurs qui ont explosé hier ont été achetés.
https://ria.ru/20240919/tayvan-1973548854.html
Les autorités de sécurité taïwanaises enquêtent sur l’explosion de télé-avertisseurs au Liban, associés à la société locale Gold Apollo, comme l’a rapporté la radio internationale de Taiwan, a déclaré le chef du ministère de la Défense de l’île, Gu Lixiong.
« Les autorités de sécurité de Taiwan enquêtent et prêtent attention à cette affaire ; le ministère de la Défense n’a rien à voir avec cette affaire », a-t-il déclaré. Le porte-parole de la Défense, Sun Lifang, a noté que le ministère taïwanais de la Défense ne pouvait pas faire de commentaires au nom du fabricant taïwanais d’appareils.