Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mardi 24 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 24 Septembre - Ukraine : destruction de plus de 12 000 soldats des forces armées ukrainiennes en LPR en une semaine ; les forces de sécurité ont signalé l’interruption de 82 attaques aériennes des forces armées ukrainiennes en RPD en une semaine ; Zelensky aux USA : « Les prochains mois seront décisifs. ». Russie : un grand nombre de groupes armés illégaux (FAI) autoradicalisés ont été neutralisés depuis début 2024 dans le Caucase du Nord ; la base de la conscription dans l’armée cet automne serait une convocation papier ; deux projets de loi interdisant la propagande (pour la vie) sans enfants ; Durov : Telegram transférera les adresses IP à la demande des autorités ; "Pour les Russes, la vie ne vaut rien" confession d’un Serbe qui a combattu en Ukraine ; la Russie augmentera ses dépenses militaires de 27 % en 2025. International : Erdogan a pointé du doigt les responsables de l’échec des négociations de paix sur le conflit ukrainien ; l’Estonie et la Finlande envisagent de fermer le golfe de Finlande aux navires russes ; la Nouvelle-Zélande a imposé des sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a lancé une attaque massive contre des cibles du Hezbollah au Liban ; Israël a lancé lundi matin plusieurs frappes au Liban, touchant plus de 300 cibles du Hezbollah ; Ali Karaki pourrait être mort à la suite d’attaques contre la banlieue sud de Beyrouth.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21929191

Un expert a signalé la destruction de plus de 12 000 soldats des forces armées ukrainiennes en LPR en une semaine.
L’armée ukrainienne a tenté de contre-attaquer à 38 reprises, a noté Andreï Marochko. Au cours de la semaine dernière, les militaires russes ont repoussé près de 40 tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) d’entrer sur le territoire de la République populaire de Lougansk, détruisant plus de 12 000 soldats des Forces armées ukrainiennes et mercenaires étrangers. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.

https://24tv.ua/ru/tavricheskie-desantniki-na-kurahovskom-napravlenii-otbili-massirovannyj-shturm-rossijan-moshhnye-kadry_n2647073
(site ukrainien)

Les parachutistes taurides dans la direction de Kurakhovsky ont repoussé un assaut massif des Russes.
Les envahisseurs russes ont lancé un assaut massif sur les positions des parachutistes de la brigade Tauride dans la direction du front Kurakhovsky. En particulier, les ennemis ont tenté de percer dans la région de Konstantinovka, dans la région de Donetsk. La 79e Brigade d’assaut aérien séparée Tauride a été informée que les envahisseurs n’avaient pas réussi à créer la surprise, car nos parachutistes avaient ouvert le feu sur les colonnes ennemies avant même qu’elles ne commencent à avancer vers la ligne d’attaque.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21929183

Les forces de sécurité ont signalé l’interruption de 82 attaques aériennes des forces armées ukrainiennes en RPD en une semaine.
Plus de 80 attaques aériennes des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été déjouées en République populaire de Donetsk (RPD) au cours de la semaine dernière. Cela a été rapporté par le département régional du FSB. "Au cours de la semaine dernière, le système de défense aérienne et de guerre électronique Donbass Dome au-dessus de Donetsk et Makeyevka a déjoué 82 attaques terroristes menées par des drones ukrainiens", indique le communiqué.
En particulier, un drone FPV armé d’un engin explosif improvisé contenant des éléments destructeurs a été intercepté dans le district Kuibyshevsky de Donetsk. Près de l’un des hôpitaux de Kirovsky, un drone transportant un projectile à impact thermobarique a été supprimé. "Les techniciens en explosifs de la direction du FSB russe pour la RPD, à l’aide de moyens techniques spéciaux, ont neutralisé les drones et détruit les ogives sur place", a résumé le département.

https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-atakoval-raketami-i-shahedami-skolko-sbila-pvo_n2647070
(site ukrainien)

La nuit, l’ennemi a attaqué avec des missiles et des Shahed : combien de cibles ont été abattues par la défense aérienne ?
Dans la nuit du 23 septembre, les envahisseurs russes ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des missiles et des Shahed. Les défenseurs du ciel travaillaient sur les cibles ennemies. Les défenseurs ont découvert 6 armes d’attaque aérienne de l’agresseur. L’armée de l’air a rapporté combien de Shahed et de missiles ont été abattus par la défense aérienne cette nuit-là. Dans la nuit du 23 septembre, six armes d’attaque aérienne ont été découvertes dans l’espace aérien ukrainien. Notamment 2 missiles d’avions guidés X-59/69 et 4 drones d’attaque de type Shahed.

https://iz.ru/1763305/2024-09-23/smi-soobshchili-o-gibeli-vstupivshego-v-vsu-irlandtca-v-zone-spetcoperatcii

Un ancien soldat d’élite irlandais a été éliminé dans la zone d’opérations spéciales.
L’Irish Times l’a rapporté le 23 septembre, citant des sources. "On sait que l’ancien militaire a été tué au combat le jeudi 19 septembre, même s’il n’est pas clair si ses collègues ont pu retrouver sa dépouille", indique la publication. Le soldat a rejoint l’armée ukrainienne au début d’une opération militaire spéciale et a été grièvement blessé fin 2022. Cependant, début 2024, il est revenu dans la zone NWO.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Zelensky aux USA : « Les prochains mois seront décisifs. »
Le président ukrainien Vladimir Zelensky devrait prendre la parole cette semaine lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU. Le 26 septembre, il doit rencontrer le président américain Joe Biden à la Maison Blanche. Il compte également rencontrer les candidats à la présidentielle américaine Kamala Harris et Donald Trump. Selon Zelensky, il rencontrera également dans les prochains jours des représentants des pays du Sud, des pays du G7 et des dirigeants des États européens.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21929163

Alaudinov a déclaré que les forces armées ukrainiennes fuyaient leurs positions dans la région de Koursk.
Les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) sont dans la confusion face aux lourdes pertes dans la région de Koursk et quittent leurs positions partout sans autorisation. C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.
« L’ennemi a essayé de « passer à travers » pendant longtemps. Nous constatons maintenant que sur la majeure partie du périmètre, il essaie de « creuser » et de survivre, car, en effet, il a subi de très lourdes pertes. Je pense que c’est dans une certaine confusion, parce que nous enregistrons que des groupes de combattants ukrainiens refusent d’exécuter les ordres, quelque part ils quittent la ligne de contact sans autorisation, quittent leurs positions, et nous avons déjà commencé à enregistrer cela partout", dit-il. Alaudinov a souligné que la situation dans la direction de Koursk fonctionne et est sous contrôle.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21929261

Huit drones ont été interceptés et détruits au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk.
Du jour au lendemain, la défense aérienne russe (défense aérienne) a intercepté et détruit huit véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones a été stoppée", a indiqué le département. "Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit quatre véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus du territoire de la région de Belgorod et quatre au-dessus du territoire de la région de Koursk."

https://tass.ru/proisshestviya/21929013

Un grand nombre de groupes armés illégaux (FAI) autoradicalisés ont été neutralisés depuis début 2024 dans le Caucase du Nord.
C’est ce qu’a rapporté à l’agence TASS le commandant du Groupe conjoint de troupes (forces) chargé de mener des opérations antiterroristes dans la région russe du Caucase du Nord, le lieutenant-général Vladimir Makeev. "Un assez grand nombre de groupes armés illégaux ont été neutralisés, et la plupart d’entre eux se sont auto-radicalisés", a déclaré le général.
Il a noté qu’en 2023, les menaces terroristes ont été prévenues et plusieurs cellules terroristes ont été détruites. "Au cours des cinq dernières années, l’activité des groupes de gangs dans le District fédéral du Caucase du Nord a sensiblement diminué. Ces indicateurs ont été atteints grâce aux actions conjointes et coordonnées de toutes les forces de l’ordre", a ajouté Makeev.

https://tass.ru/proisshestviya/21928737

Le tribunal a estimé que ceux qui avaient vendu la voiture aux assaillants de Crocus étaient au courant de l’attaque terroriste.
Les membres de la famille du Tadjikistan qui ont vendu une voiture Renault Symbol pour diriger les participants à l’attaque contre la salle de concert Crocus City Hall étaient au courant de l’attaque terroriste imminente, cela est confirmé par les témoignages. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS.
« Les documents présentés au tribunal contiennent des informations sur l’événement du crime et des soupçons raisonnables d’implication d’Islomov A.I., Islomov D.I., Islomov I.I. et Kasimov A.Kh dans l’acte incriminé, comme le montrent les résultats de la recherche opérationnelle sur les activités, les témoignages des témoins et des victimes, les résultats des inspections et des perquisitions et d’autres éléments de l’affaire dans leur intégralité », indique la décision du tribunal de Basmanny de prolonger l’arrestation des accusés.
Selon les enquêteurs, des membres de la famille Islomov ont vendu la voiture aux artistes et Alisher Kasimov leur a loué un appartement. Les immigrants du Tadjikistan, Dilovar et Aminchon Islomov, ainsi que leur père, Isroil Islomov, sont accusés d’avoir aidé les terroristes. L’un des frères possédait la voiture Renault Symbol, dans laquelle les assaillants de la salle de concert ont tenté de s’enfuir après l’attaque terroriste. Dans le même temps, tous les trois n’admettent pas leur culpabilité, tout comme Kasimov, un visiteur du Kirghizistan.
Les avocats des accusés ont déclaré devant le tribunal que les Islomov s’étaient adressés volontairement aux autorités chargées de l’enquête lorsqu’ils avaient reconnu leur ancienne voiture dans des reportages vidéo des médias et avaient témoigné sur les circonstances de la vente de la voiture.

https://www.interfax.ru/russia/983195

Kartapolov a déclaré que la base de la conscription dans l’armée cet automne serait une convocation papier.
La base de la conscription pour le service militaire obligatoire cet automne sera une convocation papier, a déclaré lundi à Interfax le président du Comité de défense de la Douma d’Etat, Andrei Kartapolov. Il a ajouté qu’il est impossible de « parler d’option mixte » lorsque des convocations papier et électroniques sont envoyées.
"Le test du registre unifié des assujettis au service militaire sera effectué dans trois régions : il s’agit de la région de Riazan, de la République de Mari-El et, à mon avis, de Sakhaline", a déclaré Kartapolov. Selon le président du Comité de la Douma d’Etat, "des agendas électroniques seront envoyés, entre autres, à ces régions". "Il est maintenant nécessaire de développer une méthodologie pour utiliser le registre, en espérant que le 1er janvier 2025, comme le commandant en chef suprême l’a fixé, il sera déjà pleinement opérationnel et transféré au ministère de la Défense pour opération. », a expliqué le parlementaire. La conscription militaire d’automne en Russie s’effectue du 1er octobre au 31 décembre.

https://www.interfax.ru/russia/983208

Le gouvernement russe a soutenu deux projets de loi interdisant la propagande (pour la vie) sans enfants.
"Le projet de loi propose d’instaurer une protection contre la diffusion sur Internet, les médias, les films et la publicité d’informations favorisant le refus de procréer", précise le premier projet de loi. Dans le même temps, le gouvernement note que le projet de loi nécessite des améliorations – par exemple, il est nécessaire de clarifier la notion de « refus de procréer » afin « d’éviter le risque d’attribution injustifiée à la propagande du refus de procréer, des informations liées à la discussion sur le refus de procréer pour des raisons religieuses, ainsi que le renoncement forcé à l’accouchement pour des raisons médicales ou en cas de viol », note le document.
Le Cabinet des ministres soutient le projet de loi, sous réserve de son achèvement. Le deuxième projet de loi propose d’introduire une responsabilité administrative en cas de promotion du refus de procréer, similaire à la responsabilité actuelle en cas de promotion de relations ou de préférences sexuelles non traditionnelles ou de changement de sexe. Le gouvernement note également que les critères de la notion de « refus de procréer » doivent être clarifiés avec l’introduction de modifications appropriées dans la législation du secteur. "Le gouvernement soutient le projet de loi, sous réserve de prendre en compte les commentaires en deuxième lecture", indique la revue.

https://www.svoboda.org/a/gosudarstvo-vperlos-v-kazhdyi-dom-dva-goda-mobilizacii-v-rossii/33130777.html
(site américain, en russe)

«  L’État met la main sur chaque foyer. » Deux ans de mobilisation en Russie.
"L’État est entré dans le foyer de chaque Russe, a enlevé son mari à chaque femme russe, son père à chaque fille russe, a envahi et défiguré la vie de chaque citoyen de la Fédération de Russie." Il y a deux ans, une mobilisation était annoncée en Russie. Le week-end dernier à Moscou, un rassemblement d’épouses, de mères et de proches des mobilisés a eu lieu près du bâtiment du ministère de la Défense. Après avoir annoncé qu’ils passeraient la nuit sur les piquets, la police a commencé à les arrêter. Plus tard, les femmes ont été relâchées, mais elles ont ensuite commencé à être convoquées dans les commissariats de police et à engager des poursuites pour participation à une action publique non coordonnée.

https://ria.ru/20240923/produktsija-1974165354.html

Les détails de l’incident impliquant l’empoisonnement d’une famille dans le territoire de Krasnoïarsk ont été révélés.
Des violations ont été constatées dans un magasin du village de Krasnaya Sopka, dans le territoire de Krasnoïarsk, où une famille hospitalisée pour empoisonnement a acheté de la nourriture, a rapporté le département régional de Rosselkhoznadzor sur sa chaîne Telegram. "Sur la base des résultats de l’analyse du FSIS “Mercure”, nous pouvons conclure que le volume principal des produits a été fourni au magasin pour la vente sans documents d’accompagnement vétérinaires, d’origine inconnue, sans confirmation de sa sécurité, pour lesquels la traçabilité était pas assurée », indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/durov-telegram-budet-peredavatj-ip-adresa-po-zaprosam-vlastey/33130982.html
(site américain, en russe)

Durov : Telegram transférera les adresses IP à la demande des autorités.
Telegram Corporation transférera aux forces de l’ordre du monde entier, sur la base de leurs demandes officielles, les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs du messager du même nom qui violeront les règles d’utilisation de Telegram, en particulier, utiliseront la plateforme pour violer la loi. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, qui fait l’objet d’une enquête en France en relation avec des accusations liées aux activités de Telegram, notamment, selon les autorités françaises, le refus de coopérer avec les forces de l’ordre dans les enquêtes sur des crimes, a écrit à ce sujet lundi.
Comme l’a écrit Durov, Telegram a mis à jour ses conditions d’utilisation. De plus, selon lui, ces dernières semaines, les modérateurs, utilisant notamment l’intelligence artificielle, ont supprimé du moteur de recherche Telegram tous les contenus potentiellement nuisibles.

https://ria.ru/20240924/vsu-1974351615.html

La Russie dispose d’une liste de noms de civils de la région de Koursk détenue par les forces armées ukrainiennes, qui a été remise aux forces de l’ordre, a déclaré à RIA Novosti Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères pour les crimes du régime de Kiev.
« Il existe une liste de noms. <...> Cette liste a été soumise aux forces de l’ordre, dont (le commissaire aux droits de l’homme. - NDLR) Tatiana Moskalkova. C’est à travers cette ligne que des pressions doivent être exercées sur le côté ukrainien, car il s’agit d’une violation directe du droit humanitaire international. Elle peut être résolue par la pression ou par la victoire sur le champ de bataille », a déclaré le diplomate, soulignant que la liste a été établie sur la base d’informations fournies par des proches.

https://www.svoboda.org/a/v-ugolovnyy-kodeks-vvedut-statjyu-za-rusofobiyu-za-granitsey/33130914.html
(site américain, en russe)

Le gouvernement russe a préparé une réponse positive à la proposition visant à introduire une responsabilité pénale pour la « russophobie » à l’étranger.
Par russophobie, les législateurs entendent la discrimination contre les citoyens russes par des responsables étrangers ou des appels publics en ce sens. Le projet stipule également que les tribunaux russes peuvent juger des personnes en vertu de ces articles par contumace, sans la présence des accusés. Le gouvernement a fait un commentaire sur les sanctions qu’il est proposé d’introduire en vertu de cet article.
Dans le projet actuel, il est prévu d’interdire aux étrangers reconnus coupables « d’occuper certains postes ou de se livrer à certaines activités » en Russie. Le Cabinet des ministres estime qu’une telle sanction sera difficile à mettre en œuvre dans la pratique, puisqu’il s’agit de personnes vivant à l’étranger. La proposition d’introduire une responsabilité pénale pour la « russophobie » a déjà été évoquée à la fin de l’année dernière. Il a ensuite été soutenu par la commission gouvernementale sur les activités législatives.
Le projet d’article traite spécifiquement de la discrimination à l’égard des citoyens et des résidents permanents de Russie à l’étranger. Aucune sanction n’est prévue pour la « russophobie » sur le territoire russe. Ce qui peut être considéré exactement comme une discrimination n’est pas non plus expliqué.

https://ria.ru/20240924/vzyatka-1974337230.html

La construction de la maison apparaît comme un pot-de-vin dans le cas de l’ancien vice-ministre Ivanov.
La construction d’une maison d’une superficie de 2,5 mille mètres carrés et d’un bain public dans la région de Tver apparaît comme un pot-de-vin dans le cas de l’ancien vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, selon des documents judiciaires officiels obtenus par RIA Novosti. "La construction d’un immeuble résidentiel et d’un bain public <...> a été réalisée <...> (par les accusés dans l’affaire. - NDLR) à titre de pot-de-vin", indiquent les documents. Ces objets, comme indiqué dans les documents du dossier, sont enregistrés au nom de la SARL Volzhsky Bereg, dirigée par un accusé dans l’affaire, Sergueï Borodine.

https://www.svoboda.org/a/v-anneksirovannom-krymu-sud-prigovoril-ukraintsa-k-14-godam-kolonii/33130888.html
(site américain, en russe)

Un tribunal russe de Crimée a condamné un Ukrainien à 14 ans de prison.
Dans la Crimée annexée, un tribunal russe a condamné un Ukrainien à 14 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour espionnage au profit de l’Ukraine. Cela a été rapporté par les médias russes en référence au FSB russe. "Mediazona" écrit que les initiales données par le département – M A. Sukhachev – relèvent de Mikhaïl Sukhachev, contre qui l’affaire en vertu de cet article a été initialement examinée par le tribunal régional de Sverdlovsk, puis a été renvoyée pour juridiction dans la Crimée annexée.
Selon les enquêteurs, Soukhachev a transféré à l’Ukraine des données sur le travail des unités de missiles anti-aériens de l’armée russe sur le territoire de la région partiellement occupée de Zaporojie. Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, les autorités russes de la Crimée annexée ont persécuté massivement ceux qui s’opposaient à la guerre. En 2023, en Russie et dans les territoires ukrainiens sous son contrôle, au moins 98 personnes sont devenues suspectes dans des affaires pénales de trahison, 31 d’espionnage et 19 de coopération avec des étrangers.

https://ria.ru/20240924/imuschestvo-1974353485.html

Le tribunal, dans le cadre d’une enquête sur une affaire pénale ouverte en 2016 concernant le vol de fonds lors de la construction du stade de football Gazprom Arena, a saisi les actions et les biens de Kursk Electromechanical Plant LLC (KEMZ), indiqués dans les documents judiciaires officiels disponibles à RIA Novosti.
Il est précisé que le tribunal a saisi 50 pour cent des parts du capital social de l’usine, ainsi que les biens lui appartenant, à savoir : un terrain d’une superficie de 20 000 mètres carrés et deux bâtiments non résidentiels. Selon le tribunal, une telle mesure garantira le respect de la procédure pénale, y compris l’exécution de la peine en matière de sanctions contre les biens.

https://www.svoboda.org/a/zhiznj-dlya-russkih-nichego-ne-stoit-ispovedj-serba-voevavshego-v-ukraine/33127916.html
(site américain, en russe)

"Pour les Russes, la vie ne vaut rien."
Confession d’un Serbe qui a combattu en Ukraine. "Les Russes, tels que nous les Serbes l’imaginons, existent en très petit nombre. La vie humaine a pour eux autant de valeur qu’elle l’était à l’époque de Staline." Un mercenaire serbe raconte comment il a perdu ses illusions à l’égard de la Russie après avoir participé à la guerre contre l’Ukraine, ce qu’il a vu au front, comment un musulman venu combattre du côté russe et mort au combat a été enterré selon le rite orthodoxe, ce que les entreprises sont utilisés pour dissimuler le recrutement de mercenaires en provenance de Serbie, et pourquoi la « fraternité » des Russes et des Serbes est un mythe.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21928971

Le Cabinet des ministres a soutenu un projet de loi obligeant Apple à autoriser RuStore.
Le gouvernement russe a généralement soutenu le projet de loi, qui obligerait Apple à autoriser l’installation du magasin d’applications russe RuStore, ainsi que le téléchargement de programmes nationaux, de paiements et d’autres fonctions. Il a toutefois été demandé aux parlementaires de finaliser le document en tenant compte des commentaires du Conseil des ministres. "Le gouvernement de la Fédération de Russie soutient le projet de loi, sous réserve de sa révision en tenant compte de ces commentaires", indique le rapport officiel du Cabinet des ministres dont dispose TASS.
Par défaut, l’App Store de l’entreprise est installé sur l’iPhone et les autres gadgets Apple. Il n’existe pas de magasins alternatifs – dans la plupart des pays, les applications tierces ne peuvent être installées que de manière officieuse. Mais des exceptions sont faites pour certains États : Apple a notamment dû faire des concessions dans l’Union européenne. De plus, en Russie, depuis début 2022, en raison des sanctions, certaines fonctions intégrées sont indisponibles, notamment les paiements via Apple Pay.

https://www.interfax.ru/business/983230

La Banque de Russie a prolongé de six mois supplémentaires les restrictions sur les transferts de devises à l’étranger, jusqu’au 31 mars 2025 inclus, a indiqué la Banque centrale dans un communiqué.
Les citoyens russes et les personnes non-résidentes des pays amis ne peuvent pas transférer plus d’un million de dollars ou l’équivalent dans une autre devise étrangère vers n’importe quel compte dans une banque étrangère dans un délai d’un mois. Les limites sur le transfert de fonds via les systèmes de transfert d’argent sont également préservées : pas plus de 10 000 $ ou l’équivalent dans une autre devise ne peuvent être transférés par mois. Les personnes non-résidentes travaillant en Russie (venant de pays amis ou hostiles) peuvent transférer des fonds à l’étranger à hauteur de leur salaire.
La Banque centrale a également maintenu l’interdiction de transférer des devises à l’étranger pour les personnes physiques non résidentes qui ne travaillent pas en Russie en provenance de pays hostiles et pour les personnes morales de ces pays. Cette restriction ne s’applique pas aux sociétés étrangères contrôlées par des personnes morales ou physiques russes. Les banques des États hostiles peuvent effectuer des transferts d’argent en roubles en utilisant des comptes de correspondants ouverts dans des établissements de crédit russes, si les comptes du payeur et du destinataire sont ouverts dans des banques étrangères, note la Banque centrale.

https://www.svoboda.org/a/bloomberg-v-2025-godu-rossiya-uvelichit-voennye-rashody-na-27-/33131185.html (site américain, en russe)

Bloomberg : la Russie augmentera ses dépenses militaires de 27 % en 2025.
L’année prochaine, la Russie entend augmenter ses dépenses militaires de 27 % par rapport à l’année en cours. L’agence Bloomberg en parle après avoir étudié le projet de budget fédéral pour 2025-2027. Les dépenses consacrées au secteur de la défense devraient s’élever à 13 200 milliards de roubles (cette année, le budget de la défense est de 10 400 milliards). Cela représente 6,2 % du PIB total de la Russie.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21929441

Sachs estime que le plan de Zelensky mènera à une troisième guerre mondiale.
Le milliardaire américain a exprimé l’espoir que le président américain Joe Biden se souvienne des raisons pour lesquelles il a refusé au dirigeant ukrainien de mettre en œuvre un tel plan. Le milliardaire américain David Sachs estime que le projet du président ukrainien Vladimir Zelensky sera achevé. "Zelensky est venu aux États-Unis pour présenter son “plan de victoire” tant vanté au président [américain] Joe Biden.
De quoi s’agit-il ?
1) l’entrée immédiate [de Kiev] dans l’OTAN.
2) des frappes de missiles à longue portée.
En d’autres termes, Troisième Guerre mondiale.", a écrit Sachs sur X (anciennement Twitter). Sachs a exprimé l’espoir que le président américain se souvienne des raisons pour lesquelles il a refusé à Zelensky de mettre en œuvre un tel plan. Plus tôt, Zelensky a déclaré qu’il avait un plan pour mettre fin au conflit. Dans le même temps, il a confié la responsabilité de sa mise en œuvre à Biden. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a souligné qu’il ne servait plus à rien de commenter les déclarations de Zelensky, car le conflit conduirait au déclenchement de la troisième guerre mondiale.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-v-ssha-prezident-posetil-zavod-v-pensilvanii-24-kanal_n2647057
(site ukrainien)

Zelensky a visité une usine en Pennsylvanie où l’on produit des obus pour l’Ukraine.
Le président Vladimir Zelensky est aux États-Unis. Le dirigeant ukrainien a visité une usine en Pennsylvanie où sont produits des obus d’artillerie destinés aux soldats ukrainiens. Le dirigeant ukrainien est arrivé aux États-Unis dans la soirée du 22 septembre, heure de Kiev. Vladimir Zelensky a commencé sa visite en visitant une usine dans la ville de Scranton, en Pennsylvanie.

https://iz.ru/1763299/2024-09-23/polianskii-zaiavil-o-zhelanii-zapada-postavit-ukrainu-vo-glavu-ugla-v-oon

Polyansky a affirmé le désir de l’Occident de placer l’Ukraine « à l’avant-garde » à l’ONU.
Les pays occidentaux veulent faire du conflit en Ukraine une priorité dans les discussions des Nations Unies (ONU). Cette déclaration a été faite le 23 septembre par le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’Organisation mondiale, Dmitri Polyansky. "Ils (les pays occidentaux, ndlr) veulent évidemment placer l’Ukraine au premier plan de toutes les questions discutées à l’ONU", a-t-il déclaré dans une interview à RIA Novosti. Selon Polyansky, cette position des États est très étrange dans le contexte de la crise aiguë au Moyen-Orient et dans la bande de Gaza.

https://iz.ru/1763311/2024-09-23/erdogan-ukazal-na-vinovnykh-v-sryve-mirnykh-peregovorov-po-ukrainskomu-konfliktu?main_click

Erdogan a pointé du doigt les responsables de l’échec des négociations de paix sur le conflit ukrainien.
« Certains lobbies » ne voulaient pas que les négociations de paix sur le conflit en Ukraine atteignent leur objectif à Istanbul en 2022. Cette déclaration a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan le 23 septembre lors d’une table ronde à Turkevi à New York. « Certains lobbies ne voulaient pas que cet effort aboutisse. Dans tous les cas, nous faisons tout notre possible pour mettre fin [au conflit] sans conséquences destructrices », a-t-il déclaré, cité par l’agence Anadolu. Il a souligné que la Turquie mettait tout en œuvre pour « établir la justice » et résoudre le conflit ukrainien. Selon lui, Ankara joue un rôle important dans ce processus.

https://ria.ru/20240923/erdogan-1974205779.html

Erdogan accuse Washington de saper la confiance d’Ankara.
Les sanctions américaines contre l’industrie de défense turque sapent la confiance d’Ankara dans Washington en tant qu’allié de l’OTAN, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une visite aux États-Unis, ses propos ont été cités par l’agence Anadolu. « Les mesures et restrictions imposées à la Turquie par les États-Unis, notre allié de l’OTAN, sur l’industrie de défense, ont un impact négatif sur le sentiment de confiance. Il est également clair que les sanctions de la CAATSA et notre exclusion du programme F-35 sont contraires à l’esprit de l’alliance", a déclaré le dirigeant turc.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-hotela-sorvatj-pakt-buduschego-v-oon-protiv-byla-dazhe-afrika/33130758.html
(site américain, en russe)

La Russie a tenté de perturber l’adoption du Pacte du futur lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, mais a échoué : 143 pays s’y sont opposés.
"Personne n’est satisfait de ce pacte", a déclaré le représentant russe Sergueï Verchinine et a proposé des amendements au document au nom de trois pays, dont la Biélorussie et le Nicaragua. Vershinin a fait valoir que le pacte « représente les intérêts de l’Occident » et s’est opposé à 25 dispositions du document, notamment celle garantissant l’accès universel à la santé sexuelle et aux droits reproductifs.

https://www.interfax.ru/world/983266

L’Estonie et la Finlande envisagent de fermer le golfe de Finlande aux navires russes.
Tallinn et Helsinki élargissent leur coopération dans le domaine de la défense maritime, les parties élaborent des plans spécifiques – comment, si nécessaire, fermer complètement la mer Baltique aux navires russes, a déclaré le commandant des forces de défense estoniennes, le général de division Andrus Merilo. "La coopération militaire entre la Finlande et l’Estonie se concentre de plus en plus sur la défense maritime, et l’objectif est d’élaborer des plans concrets sur la manière dont les pays voisins pourraient fermer le golfe de Finlande aux navires russes s’ils sont menacés", a déclaré Merilo au journal finlandais Helsingin Sanomat.
"La défense maritime est un domaine dans lequel la coopération entre la Finlande et l’Estonie continue de s’étendre, et peut-être pourrons-nous élaborer des plans plus concrets sur la manière, si nécessaire, d’interdire complètement les activités ennemies dans la mer Baltique", a noté le commandant. Il affirme : "Militairement, c’est faisable, nous y sommes prêts et nous allons également dans cette direction". Merilo n’a pas précisé si de tels projets existaient déjà. Les médias citent Jaakko Puuper, ancien rédacteur en chef du magazine militaire Suomen Sotilas, qui affirme que « techniquement, la fermeture du golfe de Finlande est possible ». "La géographie est favorable à cela, sans parler de l’effet des mines. De plus, les missiles compliqueraient la vie des navires ennemis", explique Puuperä.

https://ria.ru/20240924/sanktsii-1974342797.html

La Nouvelle-Zélande a imposé des sanctions contre la Russie et la Biélorussie.
Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters, a annoncé un nouvel ensemble de sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Des informations à ce sujet ont été publiées sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères du pays. "Cette dernière série de sanctions vise les personnes impliquées dans l’occupation illégale par la Russie de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporozhye, le complexe militaro-industriel russe, ainsi que les individus et organisations biélorusses soutenant l’invasion. <...> L’occupation illégale continue par la Russie de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporozhye menace la sécurité nucléaire.
La Nouvelle-Zélande appelle à nouveau la Russie à cesser d’occuper la centrale nucléaire de Zaporozhye et à quitter immédiatement le territoire ukrainien", a déclaré le ministre. Il a également noté que l’introduction de mesures restrictives contre les entités biélorusses est censée représenter un effort conjoint avec des personnes partageant les mêmes idées au niveau international pour « traduire en justice » ceux qui soutiennent les actions de la Russie.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21929091

Médias : L’armée israélienne a lancé une attaque massive contre des cibles du Hezbollah au Liban.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé une frappe préventive massive contre des cibles chiites du Hezbollah au Liban après avoir identifié des signes de préparation d’attaques par des radicaux. C’est ce qu’a rapporté le portail d’information Walla. L’armée israélienne a lancé une frappe préventive à des centaines de kilomètres de la frontière libanaise après avoir identifié des préparatifs d’attaques. Les frappes ont été menées à proximité de bâtiments résidentiels de civils en raison de l’emplacement des lanceurs de missiles à côté d’eux, note le portail.
Plus tôt, le service de presse de l’armée avait déclaré que Tsahal "menait des frappes massives contre des cibles terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah au Liban. Les détails seront publiés ultérieurement", a indiqué le service de presse de Tsahal dans un communiqué. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement radical Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre dernier, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la capture de plus de 200 otages, dont les enfants, les femmes et les personnes âgées.
Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a lancé une opération militaire dans la bande. Des frappes distinctes sont également menées dans les zones frontalières du Liban et de la Syrie en réponse aux bombardements. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

https://www.bbc.com/russian/articles/c4gqpd0lnz0o (BBC, en russe)

Le Hezbollah a lancé plus de 100 roquettes sur Israël, Tsahal a mené de nouvelles frappes sur le Liban.
Dans la nuit, le Hezbollah a attaqué le nord d’Israël depuis le Liban avec des dizaines de roquettes. Les sirènes des raids aériens ont retenti toute la nuit. Selon l’armée israélienne (FDI), la plupart des 105 roquettes tirées ont été interceptées, mais certaines maisons ont été endommagées. Le Hezbollah a déclaré que les frappes visaient des cibles industrielles et militaires en représailles à la suite d’une série d’attentats à la bombe contre les téléavertisseurs et les radios du groupe cette semaine. Israël a également continué à attaquer des cibles au Liban après la frappe aérienne de vendredi à Beyrouth, qui, selon les Forces de défense israéliennes, a tué 16 hauts commandants du Hezbollah. Le Liban a déclaré que 45 personnes avaient été tuées.

https://www.interfax.ru/world/983188

Israël lance des frappes massives contre des cibles du Hezbollah au Liban.
Les Forces de défense israéliennes mènent des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, rapporte l’armée israélienne. « Les Forces de défense israéliennes mènent des frappes massives contre des cibles terroristes appartenant à l’organisation terroriste Hezbollah au Liban », a déclaré l’armée dans un communiqué sur Telegram. Pendant ce temps, les médias libanais font état d’importantes frappes aériennes israéliennes dans le sud du Liban, ainsi qu’à l’intérieur des terres, dans la vallée de la Bekaa.
L’escalade du conflit entre Israël et le Hezbollah suscite des craintes dans le monde entier en raison de la possibilité d’une guerre à grande échelle au Moyen-Orient. La veille, la chaîne de télévision et de radio libanaise LBC, citant le ministère de la Santé du pays, avait rapporté que le nombre de victimes des frappes aériennes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth vendredi dernier était passé à 45 personnes. L’armée de l’air israélienne a mené des frappes sur Dahiya, la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée comme un bastion du mouvement Hezbollah.

https://www.polskieradio.pl/397/7836/Artykul/3427931,израиль-начал-новую-волну-атак-на-ливан
(site polonais, en russe)

L’armée israélienne affirme avoir lancé une nouvelle vague de frappes aériennes contre des cibles au sud du Liban.
Les autorités de Beyrouth ont rapporté aux médias que les Libanais recevaient des messages SMS sur leurs téléphones portables de l’armée israélienne appelant à une évacuation rapide. La nuit, des avions israéliens ont attaqué des cibles au sud et à l’est du Liban. Selon l’agence de presse libanaise, les bombardiers israéliens ont mené plus de 80 attaques en une demi-heure.
Avant cela, le contre-amiral de l’armée israélienne Daniel Hagari avait appelé les civils libanais à quitter leurs foyers dans les zones frontalières. Selon les forces israéliennes, le Hezbollah les utilise pour stocker des armes. « Dans un avenir proche, l’armée israélienne mènera des frappes précises et à grande échelle contre des cibles terroristes qui ont été densément déployées dans tout le Liban », a-t-il déclaré.
Plus tôt, le ministre israélien de la Défense Joav Gallant s’est entretenu avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et a évalué la situation avec les menaces du Hezbollah. Il a également fourni à son homologue américain des informations sur les opérations de l’armée israélienne visant à réduire la capacité du Hezbollah à attaquer les civils israéliens.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-nanyos-bolee-300-udarov-po-yugu-livana-polsotni-pogibshih/33130850.html
(site américain, en russe)

Israël a mené plus de 300 frappes dans le sud du Liban. 100 décès signalés.
Israël a déclaré qu’aujourd’hui, le 23 septembre, il avait mené plus de trois cents frappes contre des cibles du groupe radical Hezbollah dans le sud du Liban. Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les attaques ont tué environ 100 personnes et en ont blessé des centaines. Le rapport ne précise pas combien de morts étaient des membres du Hezbollah et combien étaient des civils. Il s’agit de l’attaque la plus massive depuis octobre 2023, lorsque, suite au déclenchement des hostilités dans la bande de Gaza, la situation à la frontière israélo-libanaise s’est aggravée.
Lundi, Israël a appelé pour la première fois les habitants du sud du Liban à évacuer les maisons et autres bâtiments où des armes seraient stockées. Israël a averti que l’armée mènerait des « frappes massives » contre le groupe désigné comme groupe terroriste par Israël et les États-Unis. Il n’y a eu aucun signe d’évacuation, écrit l’Associated Press, suggérant que les Libanais ne savent peut-être pas qu’ils vivent dans des maisons où, selon des données israéliennes, sont stockées des armes du Hezbollah. Alors qu’Israël attaquait le sud du Liban, le nord d’Israël était alarmé par l’arrivée de missiles en provenance du Liban. Dans le nord d’Israël, une personne a été blessée par des éclats d’obus lors d’un bombardement.

https://www.interfax.ru/world/983258

Israël a lancé lundi matin plusieurs frappes au Liban, touchant plus de 300 cibles du Hezbollah.
Les médias considèrent qu’il s’agit de l’attaque la plus meurtrière perpétrée par Israël depuis le début du conflit entre Jérusalem et le Hamas en octobre 2023. Selon les dernières données, 274 personnes ont été tuées et plus d’un millier ont été blessées à la suite de cette frappe massive. Dans la soirée, l’armée de l’air israélienne a lancé des frappes aériennes dans la vallée de la Bekaa, dont les habitants avaient été prévenus à l’avance d’une attaque imminente, ainsi qu’une nouvelle frappe de précision sur Beyrouth. Sur fond d’escalade, les États-Unis décident de renforcer leurs troupes au Moyen-Orient.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-nanyos-bolee-300-udarov-po-yugu-livana-polsotni-pogibshih/33130850.html
(site américain, en russe)

Israël a lancé des frappes dans le sud du Liban. Près de 500 personnes sont mortes.
Israël a déclaré qu’aujourd’hui, le 23 septembre, il avait mené plus de trois cents frappes contre des cibles du groupe radical Hezbollah dans le sud du Liban. Le ministère libanais de la Santé a déclaré que les attaques avaient tué au moins 492 personnes et blessé plus de 1 600 personnes. Parmi les morts figuraient 35 enfants et 42 femmes. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, l’un des dirigeants du Hezbollah, Ali Karaki, pourrait être mort à la suite d’attaques contre la banlieue sud de Beyrouth. Le Hezbollah a déclaré que Karaki était vivant et sain et sauf.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?