Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mercredi 25 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 25 Septembre - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 150 militaires lors de contre-attaques près de Volchansk ; l’ennemi a attaqué avec 81 missiles et missiles Shahed ; les forces armées russes ont frappé une usine de maintenance de moteurs d’avions des forces armées ukrainiennes ; attaque contre la ville de Yuzhnoye, région d’Odessa ; l’armée ukrainienne, malgré « des réserves abondantes d’armes, y compris à longue portée », est sur le point d’être complètement défaite. Russie : 13 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus des régions russes dans la nuit ; retrait des combattants de l’encerclement dans la région de Koursk ; la Douma d’Etat a proposé de durcir les sanctions pour insulte à un représentant du gouvernement ; qu’est-ce qui empêche les Russes d’épargner pour leur vieillesse ? ; la Russie a mené mardi un autre raid aérien sur Kharkov, larguant 8 bombes aériennes réglables FAB-250 et FAB-500 sur la ville ; la Douma d’État a approuvé la libération des accusés pour participation à la guerre. International : Duda a rappelé la collaboration de l’Ukraine avec Hitler et l’Holocauste ; le Japon considère la situation des avions militaires russes comme une menace pour sa sécurité ; les États-Unis contrôlent les opérations bancaires de la Turquie avec la Russie ; Joe Biden espère que l’Occident ne se lassera pas de soutenir l’Ukraine, qui pourrait autrement cesser d’exister ; Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait être arrêté ; les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont engagés lors d’une réunion à New York mardi à continuer d’imposer des sanctions contre la Russie. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a lancé une attaque massive à la roquette contre une colonie israélienne ; plus de 500 victimes et la menace d’un « deuxième Gaza » ; Israël affirme avoir tué un autre commandant du Hezbollah.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21938777
Un expert a annoncé le transfert des forces de Kyiv vers le réservoir d’Oskol.
Andrei Marochko a noté que cela était dû à l’avancée des forces armées russes près de Koupyansk et à la situation difficile de l’ennemi. Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) a commencé à transférer ses unités vers le réservoir d’Oskol en raison de l’avancée du personnel militaire russe près de Koupyansk, dans la région de Kharkov. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21938623
Un expert a déclaré que les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 150 militaires lors de contre-attaques près de Volchansk.
Le commandement ukrainien a également perdu plusieurs places fortes, a ajouté Andreï Marochko. Au cours des derniers jours, des unités des forces armées ukrainiennes ont perdu environ 150 personnes et ont perdu le contrôle de plusieurs « personnes de confiance » (опорник) à la suite de tentatives infructueuses de contre-attaque près de Volchansk, dans la région de Kharkov. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
https://24tv.ua/ru/trevoga-v-neskolkih-oblastjah-rossija-atakuet-udarnymi-dronami_n2647712
(site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds » : où les explosions ont-elles été entendues ?
Dans la soirée du 23 septembre, une alarme a été déclenchée dans certaines régions d’Ukraine. Les occupants ont de nouveau attaqué avec des drones de frappe. Des explosions ont été entendues dans plusieurs zones. L’attaque s’est poursuivie jusqu’à 8 heures du matin le 24 septembre. Quelles zones sont menacées d’une attaque ennemie, que sait-on déjà de la prochaine attaque de l’agresseur ? 66 drones d’attaque ennemis ont été abattus dans les régions de Kiev, Jitomir, Tcherkassy, Vinnitsa, Kirovograd, Poltava, Soumy et Nikolaev. En raison de l’opposition active des forces de défense, 13 autres drones ont été perdus localement dans plusieurs régions d’Ukraine.
https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-81-shahedom-i-raketami-skolko-udalos-sbit_n2647912
(site ukrainien)
L’ennemi a attaqué avec 81 missiles et missiles Shahed : combien ont été abattus ?
Dans la nuit du 24 septembre, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine en lançant des drones kamikaze de type Shahed et 4 missiles de différents types. Au total, l’ennemi a utilisé 85 armes d’attaque aérienne. L’Armée de l’Air l’a signalé. Les forces de défense aérienne ont abattu des cibles ennemies dans 8 régions d’Ukraine.
https://tass.ru/proisshestviya/21938631
Un homme a été arrêté en RPD pour terrorisme.
Les services spéciaux de la RPD ont arrêté un habitant de Donetsk soupçonné de participation à des activités terroristes. Cela a été rapporté par la direction régionale du FSB. "La direction du FSB russe pour la République populaire de Donetsk a arrêté un résident de Donetsk soupçonné d’être impliqué dans des activités terroristes", indique le communiqué. Selon le département, le détenu surveillait les voitures des militaires russes sur instruction des services spéciaux ukrainiens. En outre, il a servi d’intermédiaire dans le transfert de récompenses monétaires pour la commission d’actes terroristes à son complice.
Ce dernier avait déjà été arrêté par des agents de la direction du FSB russe pour la RPD. « L’unité d’enquête du FSB a ouvert une affaire pénale en vertu de la partie 2 de l’article 205.4, des paragraphes « a », « c » de la partie 2 de l’article 205 et de la partie 1 de l’article 30 du Code pénal de la Fédération de Russie - « organisation d’une communauté terroriste et de sa participation", respectivement “acte terroriste”, "préparation d’un crime et tentative de crime" », résume le département.
https://ria.ru/20240924/zavod-1974403949.html
Les forces armées russes ont frappé une usine de maintenance de moteurs d’avions des forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont attaqué une usine ukrainienne de réparation de moteurs d’avion, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie <...> ont vaincu une entreprise du complexe militaro-industriel d’Ukraine, qui produisait et entretenait des moteurs à turbine à gaz d’aviation pour les avions de combat des forces armées ukrainiennes", indique le résumé du département sur les progrès de l’opération militaire spéciale.
https://tass.ru/proisshestviya/21945825
Le nombre de civils blessés à la suite du bombardement de la région de Kherson par l’armée ukrainienne est passé à quatre, a déclaré le gouverneur Vladimir Saldo.
Le gouverneur a précisé que leur vie n’était pas en danger.
https://ria.ru/20240925/spetsoperatsiya-1974525060.html
La clandestinité a signalé une attaque contre la ville de Yuzhnoye, région d’Odessa.
La frappe a eu lieu mercredi soir dans le quartier de la ville ukrainienne de Yuzhnoye, dans la région d’Odessa, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité pro-russe de Nikolaev. « La frappe s’est faite à Ioujnoïe... Peut-être au port, ou peut-être au dépôt pétrolier, et peut-être aussi à l’endroit même (lieu de déploiement – ndlr), où les Britanniques enseignent aux partisans de Bandera à utiliser des drones aquatiques. », a-t-il déclaré.
A 22h50, selon l’interlocuteur de l’agence, une frappe a été menée à Odessa. Lebedev a également évoqué les arrivées nocturnes à Kharkov et dans sa banlieue : selon lui, il y a eu au moins huit frappes, dont la dernière s’est produite plus tôt dans la matinée.
https://ria.ru/20240925/nebenzya-1974513734.html
L’armée ukrainienne, malgré « des réserves abondantes d’armes, y compris à longue portée », est sur le point d’être complètement défaite, a déclaré le représentant permanent de la Russie, Vasily Nebenzya, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Malgré l’abondance d’armes, y compris d’armes à longue portée, la fourniture d’informations de renseignement, le ciblage de cibles, l’envoi de mercenaires et d’instructeurs et, de fait, la participation directe de l’Occident au conflit dans le but d’infliger un défaite stratégique contre la Russie, l’armée ukrainienne – avec la vie des Ukrainiens – se trouve aujourd’hui au bord d’une défaite totale », - a déclaré le diplomate. C’est ce que montrent, a ajouté le représentant permanent, les rapports militaires faisant état de l’effondrement rapide des lignes défensives des forces armées ukrainiennes, dont la construction a duré près de huit ans.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21938685
13 drones ukrainiens ont été abattus au-dessus des régions russes dans la nuit.
Les forces de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit 13 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Belgorod et Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", ont-ils déclaré. Le département a noté qu’au total, l’armée russe a détruit pendant la nuit 13 véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes. Parmi eux, six drones ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod, six au-dessus de la région de Koursk et un au-dessus de la région de Briansk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21938689
Alaudinov a annoncé le retrait des combattants de l’encerclement dans la région de Koursk.
Les soldats russes encerclés dans la région de Koursk depuis plus d’un mois ont été secourus. C’est ce qu’a annoncé le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des Forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.
« Ces derniers jours, des travaux étaient en cours, [informations] dont je ne pouvais pas parler, mais j’ai fait sortir les gars du site, où ils étaient complètement encerclés depuis plus d’un mois pour avoir accès à eux. <…> Je suis allé vérifier, ils étaient tous à l’hôpital », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram. Alaudinov a ajouté que la plupart des combattants ont été envoyés dans des hôpitaux de Moscou et d’autres régions du pays.
https://ria.ru/20240924/akhmat-1974363749.html
Les combattants d’Akhmat ont tenu la défense encerclée dans la région de Koursk pendant 41 jours.
Vingt-deux soldats des forces spéciales d’Akhmat ont été encerclés pendant plus de 40 jours près du village de Martynovka dans la région de Koursk, a déclaré le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apti. Alaudinov a déclaré à RIA Novosti.
« Depuis lors, lorsque nous sommes entrés sur le territoire de Koursk, nos unités se sont positionnées dans la direction principale de l’attaque ennemie, ce qui nous a permis, en principe, d’arrêter l’ennemi dans l’une des zones, juste à côté de Martynovka. Nous avons fait venir nos propres combattants, et ces gars-là ont été complètement encerclés pendant 41 jours, et pendant 41 jours, ils se sont battus héroïquement, détruisant l’ennemi », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/proisshestviya/21938549
Le ministère de la Santé a parlé de l’état des parents d’enfants empoisonnés près de Krasnoïarsk.
Le couple, dont les quatre enfants sont morts par empoisonnement dans le district de Nazarovsky du territoire de Krasnoïarsk, se trouve dans un état satisfaisant. Le ministère régional de la Santé en a informé TASS. "L’état est satisfaisant, les patients sont conscients et continuent d’être sous la surveillance de médecins", a indiqué le département. Selon l’enquête, le 20 septembre, la femme a acheté du poulet et des raviolis surgelés au magasin Olimp et les a cuits par traitement thermique. Tous les membres de la famille – deux parents et quatre enfants – ont mangé la nourriture préparée. Le 21 septembre, deux enfants âgés de 6 et 13 ans sont décédés des suites d’un grave empoisonnement. Le matin du 22 septembre, on a appris le décès d’un autre enfant, une fille de 11 ans, et le 23 septembre, un quatrième enfant, une fille de 12 ans, est décédé.
L’examen a montré que la cause de l’empoisonnement de la famille du village de Krasnaya Sopka, dans le territoire de Krasnoïarsk, était une substance toxique non identifiée. Selon la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête du territoire de Krasnoïarsk et de Khakassie, des engrais, des produits chimiques, des tablettes pour lave-vaisselle, des restes de nourriture et des médicaments vétérinaires ont été envoyés du domicile familial pour examen.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21938913
Les tireurs d’élite de la région de Koursk travaillent sur de courtes distances en raison du terrain difficile.
Les tireurs d’élite lourds de la 155e Brigade de Marines sont obligés de travailler dans la région de Koursk sur de courtes distances en raison du terrain difficile. Périodiquement, il faut ouvrir le feu même à une distance de 300 m, a déclaré aux journalistes le commandant de l’escouade de tireurs d’élite portant l’indicatif d’appel Bereg.
"Le terrain ici est légèrement différent, il y a plus de changements de terrain, il est plus difficile d’avancer vers une position. Ici, notre distance de travail commence à 300 m et la distance moyenne est de 800 m", a déclaré Bereg. Il a ajouté qu’il travaille principalement avec le fusil domestique Orsis T-5000 de calibre 338. Le tir effectif le plus éloigné du tireur est de 1 453 m. Bereg a noté que les fusils nationaux fonctionnent bien au combat et que les modèles étrangers capturés sont nécessaires, en particulier, pour accroître l’efficacité au combat et la formation de leur personnel militaire.
https://www.kommersant.ru/doc/7180875?from=top_main_1
Les participants à l’attaque contre les bureaux centraux de Wildberries à Moscou la semaine dernière ont fait appel de leur arrestation, décidée par le tribunal du district de Basmanny.
Dans le même temps, les prévenus ont commencé à soumettre des demandes pour conclure des contrats de participation au SVO. Lors de l’arrestation des participants au massacre, les enquêteurs ont souligné qu’ils avaient commis leurs crimes consciemment en présence de policiers, qu’ils étaient généralement enclins à des actions illégales, qu’ils ne contrôlaient pas leur comportement et que pour trois des cinq crimes qui leur étaient reprochés, ils pouvaient être emprisonné à vie. Toutefois, cette circonstance, tout comme l’absence de citoyenneté russe de certains prisonniers, ne constitue pas un obstacle au service militaire.
https://www.kommersant.ru/doc/7180919?from=top_main_6
Un employé du centre d’audit technique des chemins de fer russes a été accusé de terrorisme.
Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a ouvert une procédure pénale pour participation à une organisation terroriste contre le principal spécialiste de l’unité structurelle des chemins de fer russes, Alexeï Demchenko, rapporte TASS en référence aux pièces du dossier. M. Demchenko a été arrêté le 25 juillet. Il a été accusé de participation à « Artpodgotovka » (reconnu comme extrémiste et interdit en Fédération de Russie).
Selon les enquêteurs, il faisait partie d’un groupe planifiant des attaques terroristes sur le territoire russe. Selon les documents de l’agence, une affaire pénale a été ouverte le 22 juin 2024 en vertu de la partie 1 de l’art. 30, partie 2 art. 205 du Code pénal (préparation en vue de commettre un attentat terroriste par un groupe de personnes par conspiration préalable). Alexey Demchenko, spécialiste de l’inspection des infrastructures du centre d’audit technique, est accusé en vertu de la partie 2 de l’art. 205.5 du Code criminel (participation à une organisation terroriste).
https://www.kommersant.ru/doc/7180915?from=top_main_8
La Douma d’Etat a proposé de durcir les sanctions pour insulte à un représentant du gouvernement.
Le chef du Comité de la Douma d’État pour la sécurité et la lutte contre la corruption, Vasily Piskarev, a élaboré un projet d’amendement selon lequel la peine pour insulte publique à un représentant du gouvernement sur Internet peut aller jusqu’à deux ans de prison. Le projet est soutenu par le gouvernement, selon les documents dont dispose TASS.
https://ria.ru/20240924/yakushev-1974415153.html
Poutine a relevé Yakushev du poste d’envoyé présidentiel dans le district fédéral de l’Oural.
Par décret, le président russe Vladimir Poutine a démis Vladimir Yakushev du poste d’envoyé présidentiel dans le district fédéral de l’Oural. "Libérer Vladimir Vladimirovitch Iakouchev du poste de représentant plénipotentiaire du Président de la Fédération de Russie dans le district fédéral de l’Oural", indique le document publié sur le portail d’informations officielles et juridiques. Un peu plus tôt, une source parlementaire avait déclaré à RIA Novosti que Yakushev se verrait bientôt confier des pouvoirs de sénateur du gouvernement de la région de Tioumen.
https://ria.ru/20240924/birobidzhan-1974364606.html
Au Birobidjan, un habitant recruté par le SBU qui préparait des sabotages dans la ville a été arrêté, a rapporté le COS du FSB.
« Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a arrêté un habitant de la ville de Birobidjan, né en 2001, qui avait été recruté par les services spéciaux ukrainiens via Internet. Agissant sur les instructions du Service de sécurité ukrainien, l’agresseur collectait des renseignements, des informations sur les objets du ministère russe de la Défense, et a également préparé des conteneurs contenant un mélange incendiaire pour mettre le feu au point de sélection pour le service militaire dans le cadre d’un contrat dans la ville de Birobidjan et commettre des sabotages sur les voies ferrées en désactivant les armoires de relais des chemins de fer russes OJSC », a précisé le service spécial.
https://tass.ru/proisshestviya/21945659
Des images de l’interrogatoire de ceux qui se préparaient à s’échapper de la colonie de Nijni Novgorod ont été publiées.
La Direction des enquêtes de la Fédération de Russie pour la région de Nijni Novgorod a diffusé une vidéo de l’interrogatoire de membres d’une organisation extrémiste qui s’apprêtaient à s’échapper de la colonie. Selon le département, les condamnés ont élaboré un plan d’évacuation et préparé des objets interdits pour sa mise en œuvre. Les condamnés se trouvaient sur le territoire du FKU IK-6 du Service pénitentiaire fédéral de Russie dans la région de Nijni Novgorod.
https://www.svoboda.org/a/strah-i-rasteryannostj-chto-meshaet-rossiyanam-kopitj-na-starostj/33131869.html
(site américain, en russe)
Peur et confusion. Qu’est-ce qui empêche les Russes d’épargner pour leur vieillesse ?
« Ni les lois adoptées, ni le système d’assurance de l’État, ni les prestations généreuses et les promesses encore plus généreuses des fonctionnaires ne les convainquent et cette réticence à confier leur argent à l’État pendant 15 ans en dit long sur la façon dont les citoyens évaluent la durabilité du système actuel ». Le comportement financier des citoyens en dit beaucoup plus sur leur attitude à l’égard de l’État que n’importe quelle enquête. Le programme d’épargne à long terme, qui devrait encourager les Russes à épargner pour leur propre retraite, est au point mort. Pourquoi – le commentateur économique de Radio Liberty Maxim Blunt l’a compris.
https://tass.ru/proisshestviya/21945775
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé deux localités de la région de Belgorod, sans faire de victimes, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.
"Deux bourgades ont été la cible des tirs des forces armées ukrainiennes. A priori, il n’y a eu aucune victime", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Gladkov a précisé que dans la ville de Shebekino, à la suite du bombardement, des ruptures locales se sont produites dans la ligne électrique, les équipes d’urgence commenceront les travaux de restauration après accord avec le ministère russe de la Défense. En outre, selon le chef de la région, dans le village de Konovalovo, district de Volokonovsky, à la suite de l’arrivée d’obus, un garage a été endommagé, ainsi que les vitrages et les façades de deux équipements sociaux. "Les informations sur les conséquences sont en train d’être clarifiées sur le terrain", a ajouté Gladkov.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
La Russie a mené mardi un autre raid aérien sur Kharkov, larguant 8 bombes aériennes réglables FAB-250 et FAB-500 sur la ville.
L’un d’eux a heurté l’entrée d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages du microdistrict de Saltovka. 3 personnes ont été tuées et plus de 30 ont été blessées.
https://www.svoboda.org/a/gosduma-odobrila-osvobozhdenie-podsudimyh-za-uchastie-v-voyne-v-ukraine/33132200.html
(site américain, en russe)
La Douma d’État a approuvé la libération des accusés pour participation à la guerre.
La Douma d’État de Russie a immédiatement adopté en deuxième et troisième lectures un projet de loi qui permettra de conclure des contrats de service militaire avec des accusés au stade de la procédure judiciaire. En outre, la Douma d’État a adopté un projet de loi qui permettra aux prévenus appelés au service militaire par mobilisation ou par contrat d’être exonérés de leur responsabilité pénale. Pendant la durée du service militaire, les poursuites pénales seront suspendues et la mesure préventive sera annulée.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21938193
Duda a rappelé la collaboration de l’Ukraine avec Hitler et l’Holocauste.
Le président polonais Andrzej Duda a rappelé à l’Ukraine la coopération des nationalistes ukrainiens avec l’Allemagne nazie et leur complicité dans l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale. "N’oubliez pas que les Ukrainiens ont de nombreux problèmes avec leur histoire. Il ne s’agit pas seulement du problème du massacre de Volyn, mais aussi du service dans les unités SS, de la coopération avec les autorités du Troisième Reich et de la participation à l’Holocauste", a déclaré le dirigeant polonais dans une interview avec la chaîne de télévision Polsat.
Cependant, Duda a tenu le gouvernement de son pays pour responsable des tensions entre Varsovie et Kiev. Selon lui, les autorités républicaines ne devraient pas faire de la restauration de la vérité historique une condition de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Fin août, le chef du ministère polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysh, a déclaré que Varsovie bloquerait l’adhésion de l’Ukraine à l’UE jusqu’à ce que la question de l’exhumation des victimes du massacre de Volyn soit résolue. Sa position a été soutenue par le Premier ministre polonais Donald Tusk et le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, qui ont évoqué ce sujet lors d’une rencontre avec le dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky le 13 septembre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21938361
Le Japon considère la situation des avions militaires russes comme une menace pour sa sécurité.
Le gouvernement japonais estime que la situation des avions militaires russes au large de l’île d’Hokkaido constitue une menace pour la sécurité. Cette déclaration a été faite par le secrétaire général du Cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, lors d’une conférence de presse à Tokyo. "Nous pensons qu’il s’agit non seulement d’une grave violation de la souveraineté de notre pays, mais aussi d’une menace pour notre sécurité.
C’est totalement inacceptable", a-t-il déclaré. Le ministère japonais de la Défense affirme que le 23 septembre, des avions de combat F-35 ont décollé à cause d’un Il-38 russe, qui se trouvait dans la région d’Hokkaido. Selon la partie japonaise, l’avion serait entré trois fois dans l’espace aérien japonais entre 13h00 et 15h00 heure locale (de 07h00 à 09h00, heure de Moscou), y passant environ une minute à chaque fois. De plus, les F-35 japonais ont été les premiers à utiliser des leurres IR. Auparavant, le ministère russe de la Défense avait déclaré que tous les vols de l’aviation militaire russe étaient effectués en stricte conformité avec les règles internationales d’utilisation de l’espace aérien.
https://ria.ru/20240924/ssha-1974382700.html
Les États-Unis contrôlent les opérations bancaires de la Turquie avec la Russie, a indiqué une source.
Depuis la mi-septembre, les transactions bancaires de la Turquie avec la Russie sont strictement contrôlées par les États-Unis et les lettres adressées aux banques ont un ton menaçant, a déclaré à RIA Novosti une source dans l’une des banques publiques du pays. « Depuis la mi-septembre, les États-Unis ont repris leur politique de contrôle des transactions bancaires (avec la Russie – ndlr). Elle (la politique – ndlr) a pris un caractère dur. Dans les lettres aux banques, elle atteint un ton menaçant », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21945443
Depuis la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, Biden a mentionné Poutine une fois et l’Ukraine neuf fois.
Le président américain Joe Biden a mentionné la Russie et le dirigeant russe Vladimir Poutine une fois chacun, ainsi que l’Ukraine neuf fois lors de son discours à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, dans le cadre du débat politique général de la 79e session. Ces calculs ont été effectués par un correspondant de TASS. Au cours de son discours, qui a duré environ 25 minutes, le dirigeant américain a évoqué la Russie et l’Ukraine dans le cadre de l’opération militaire spéciale de Moscou.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21945195
Le président américain Joe Biden espère que l’Occident ne se lassera pas de soutenir l’Ukraine, qui pourrait autrement cesser d’exister.
Il a exprimé cette position lorsqu’il s’exprimait à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, dans le cadre du débat politique général de la 79e session. « Le monde est confronté à un autre choix. Continuerons-nous à soutenir l’Ukraine pour qu’elle gagne ce conflit et préserve sa liberté, ou allons-nous nous détourner, permettant la reprise de l’agression et la destruction du pays ? Je connais la réponse : nous ne pouvons pas nous permettre de nous fatiguer, nous ne devons pas nous détourner », a affirmé Biden.
Selon sa position, l’Occident « ne cessera pas de soutenir l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle parvienne à une paix juste et durable conformément à la Charte des Nations Unies ». Dans le même temps, le chef de l’administration de Washington a mentionné la Russie et le président russe Vladimir Poutine une fois chacun, ainsi que l’Ukraine neuf fois au cours de son discours, qui a duré environ 25 minutes. Le dirigeant américain a parlé de la Russie et de l’Ukraine à propos de l’opération militaire spéciale menée par Moscou. Poutine avait précédemment souligné que la fourniture de nouvelles armes à l’Ukraine ne changerait pas la situation sur le front, mais conduirait seulement à une prolongation du conflit.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21945437
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait être arrêté grâce aux efforts communs de l’humanité, tout comme Hitler a été arrêté.
"Dans une situation où la décision du Conseil de sécurité n’est pas appliquée, les mesures coercitives contre Israël doivent être inscrites à l’ordre du jour. La position d’Israël a montré une fois de plus qu’il est extrêmement important que la communauté internationale développe un mécanisme pour la protection des Palestiniens. Tout comme l’alliance de l’humanité a arrêté Hitler il y a 70 ans, maintenant, avec les mêmes efforts communs, elle doit arrêter Netanyahu et sa bande de tueurs. Nous pensons que dans les conditions actuelles, il est nécessaire de recommander le recours à la force [pour contenir Israël”] » a déclaré Erdogan lors d’un discours à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
https://www.interfax.ru/world/983464
Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont engagés lors d’une réunion à New York mardi à continuer d’imposer des sanctions contre la Russie en raison de la crise ukrainienne.
"Les ministres ont exprimé leur volonté de continuer (...) à élargir l’ensemble existant de sanctions et de mesures économiques (contre la Fédération de Russie – FI)", ont déclaré les ministres dans un communiqué à l’issue des négociations. En outre, il indique que les pays du G7 « expriment leur intention de continuer à prendre les mesures nécessaires, sans violer notre législation nationale, contre les individus en Chine et dans d’autres pays qui fournissent un soutien matériel au complexe militaro-industriel russe.
Nous parlons d’institutions financières et d’autres structures simplifiant le processus d’achat par la Russie de biens destinés à son complexe militaro-industriel. » Les ministres des Affaires étrangères du G7 "ont exprimé leur intention de continuer à exercer une pression significative sur les revenus russes provenant de l’énergie et d’autres biens". En particulier, comme le dit le communiqué, nous parlons de mesures supplémentaires destinées à conduire au respect des plafonds fixés par le G7 sur les prix du pétrole de la Fédération de Russie.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240924/izrail-1974392415.html
Le Hezbollah a lancé une attaque massive à la roquette contre une colonie israélienne.
Le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes sur une colonie israélienne, a rapporté le service de presse du mouvement chiite libanais. "Les combattants de la résistance islamique ont tiré un grand nombre de roquettes sur la colonie de Kiryat Shmona", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21945647
Plus de 500 victimes et la menace d’un « deuxième Gaza ».
Aggravation entre Israël et le Liban. Israël continue de mener des frappes aériennes dans les régions du sud et profondément sur le territoire libanais. Le nombre de victimes des attentats à la bombe a déjà dépassé les 550. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à empêcher le Liban de devenir un « deuxième Gaza ».
https://www.interfax.ru/world/983439
Le porte-avions de l’US Navy “Harry Truman” se dirige vers le Moyen-Orient.
Le porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Harry Truman a quitté sa base de Norfolk (Virginie) et se dirige vers le Moyen-Orient, selon les données de l’US Navy. Il devrait être déployé en Méditerranée orientale, aux côtés d’un croiseur lance-missiles et de deux destroyers du groupe aéronaval, dans un contexte de crise dans la région. À l’heure actuelle, au Moyen-Orient, dans le golfe d’Oman, il existe déjà un groupe d’attaque de porte-avions américains, dirigé par le porte-avions USS Abraham Lincoln, qui comprend trois destroyers lance-missiles.
https://www.svoboda.org/a/izrailj-utverzhdaet-chto-ubil-eschyo-odnogo-komandira-hezbolly-/33132549.html
(site américain, en russe)
Israël affirme avoir tué un autre commandant du Hezbollah.
L’armée israélienne a mené mardi après-midi une frappe aérienne sur la capitale libanaise, Beyrouth. Selon l’armée israélienne, la cible de la frappe était le chef de l’unité de roquettes du groupe radical Hezbollah (reconnu comme terroriste aux États-Unis et en Israël), Ibrahim Muhammad Kabisi. Au moins six personnes ont été tuées lors de cette frappe, selon les autorités libanaises. Le Hezbollah n’a pas encore confirmé la mort de Kabisi. Dans le même temps, les attaques de missiles du Hezbollah sur le territoire israélien se sont poursuivies mardi.