Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

samedi 28 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 28 Septembre - Ukraine : les tankistes du groupe Vostok ont contribué à prendre en tenaille les Forces armées ukrainiennes à Ugledar ; attaque de drone sur Izmail ; les troupes russes ont libéré Marinovka en RPD ; l’armée russe avance près de Chasov Yar ; après deux ans d’assauts, Ugledar pourrait tombe. Russie : Patrouchev a annoncé les tentatives occidentales d’isoler la région de Kaliningrad ; la Russie surveille la réaction de l’Occident aux changements de politique nucléaire, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov ; Lavrov a commenté la situation au Moyen-Orient au Conseil de sécurité de l’ONU. International : la Hongrie entend améliorer la coopération avec la Fédération de Russie ; les services de renseignement américains ont appelé à ne pas autoriser le tir d’armes américaines au plus profond de la Fédération de Russie ; la Finlande a proposé à l’OTAN d’implanter le quartier général du commandement nord des forces terrestres de l’alliance dans la ville de Mikkeli ; Biden doute du « plan de victoire » de Zelensky. Insurrection palestinienne : Israël détruit des centaines de cibles au Liban ; Israël a tué un certain nombre de hauts responsables du Hezbollah ; Israël a annoncé une frappe aérienne contre le principal quartier général militaire du Hezbollah à Beyrouth ; l’armée israélienne a tué ou capturé plus de la moitié des combattants du Hamas ; des informations non confirmées circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah figure parmi les morts.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21971479

Le ministère de la Défense a annoncé la défaite du personnel et du matériel des forces armées ukrainiennes.
La tâche a été accomplie par les artilleurs du groupe de forces Sud, a rapporté le département. Les artilleurs du groupe de forces "Sud" ont détruit du personnel et du matériel des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21971563

Des militaires russes « font passer » des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) près du village de Senkovo, dans la région de Kharkov.
L’expert militaire Andrei Marochko en a parlé à TASS. « En ce qui concerne la direction de Koupiansk, nos troupes ont remporté des succès à Petropavlovka. Les troupes ennemies progressent également dans la zone [de la colonie] Senkovo - au sud-ouest de la colonie. Et, bien entendu, les principales actions offensives se déroulent désormais en direction de Krugliakovka.
Naturellement, l’ennemi essaie de tenir et de retenir nos forces, mais il y a ici quelques nuances et subtilités, car la ligne de contact de combat de Kupyansk est assez étendue et l’ennemi, en fait, n’a déjà pas les forces et les moyens pour tenir cette section en plein volume. Il y a des lacunes dans la défense », a-t-il déclaré. Marochko a noté que le commandement des forces armées ukrainiennes tentait de stabiliser la situation dans la direction de Koupyansk, mais que "rien ne fonctionne" pour Kiev, car "de nombreux militants ukrainiens sont transférés vers d’autres secteurs du front".

https://24tv.ua/ru/posle-polunochi-rossijane-nanesli-raketnyj-udar-po-dnepru-vspyhnul-pozhar-est-razrushenija_n2650442
(site ukrainien)

Après minuit, les Russes ont lancé une frappe de missile sur le Dniepr : un incendie s’est déclaré, il y a eu des destructions.
Le 27 septembre après minuit, les troupes du pays agresseur ont lancé une frappe de missile sur le Dniepr. Malheureusement, il y a eu quelques dégâts. On sait qu’un incendie s’est déclaré et des destructions ont été enregistrées. Le président de l’administration régionale d’État de Dnepropetrovsk, Sergueï Lysak, en a parlé.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21971477

Ministère de la Défense : les tankistes du groupe Vostok ont contribué à prendre en tenaille les Forces armées ukrainiennes à Ugledar.
Les équipages des chars T-80BVM de l’unité du Corps des Marines de la Flotte du Pacifique du groupe de forces Vostok ont aidé à coincer un groupe des Forces armées ukrainiennes (AFU) à Ugledar, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Les équipages des chars T-80BVM de l’unité maritime du Kamtchatka de la flotte du Pacifique ont fourni un appui-feu aux unités d’assaut du groupe de forces Vostok au sud-ouest d’Ugledar, contribuant ainsi à resserrer les tenailles autour de la dernière grande zone fortifiée de la Forces armées ukrainiennes dans la direction sud de Donetsk », a rapporté le département. Une caractéristique distinctive de cette unité de chars sous le commandement du héros de la Russie Ruslan Kurbanov réside dans les couleurs tricolores russes peintes sur les éjecteurs des canons du char.

https://24tv.ua/ru/masshtabnyj-terror-v-rezultate-ataki-dronami-po-izmailu-est-3-zhertvy-postradali-11_n2650458
(site ukrainien)

Terreur à grande échelle : à la suite d’une attaque de drone sur Izmail, il y a 3 victimes et 11 blessés.
La nuit, la Russie a massivement attaqué la région d’Odessa avec des « Shaheds ». Les occupants ont tué 3 personnes. 11 autres ont été blessés.

https://ria.ru/20240927/marinovka-1975047471.html

Les troupes russes ont libéré Marinovka en RPD, a rapporté le ministère de la Défense dans un rapport hebdomadaire sur les progrès de l’opération militaire spéciale.
"Grâce aux actions décisives des unités du groupe de troupes du Centre, les villages d’Ukraïnsk et de Marinovka de la République populaire de Donetsk ont été libérées", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240927/izmail-1974982376.html

La clandestinité a annoncé la participation de la défense aérienne roumaine à la répression de l’attaque contre Izmaïl.
Les forces de défense aérienne roumaines ont participé à repousser une attaque nocturne contre Izmaïl, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "On sait que non seulement la défense aérienne ukrainienne mais aussi roumaine a participé à la répression de l’attaque. La résistance d’Izmail rapporte qu’à la fin de l’attaque, deux combattants roumains ont volé sur le territoire ukrainien", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240927/spetsoperatsiya-1975082394.html

L’armée russe avance près de Chasov Yar.
À la suite d’un assaut réussi, le village de Kalinovka près de Chasov Yar en RPD a été effectivement libéré, a déclaré le conseiller du chef de la région Igor Kimakovsky sur Channel One. "Nous avons intensifié la direction de Chasovoyarsk, en particulier vers le nord. Grâce à notre assaut réussi, Kalinovka a été libérée et il y a eu des succès évidents dans la région de Grigoryevka", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/lyuboy-tsenoy-pochemu-posle-dvuh-let-shturmov-mozhet-pastj-ugledar/33136417.html
(site américain, en russe)

À tout prix. Pourquoi, après deux ans d’assauts, Ugledar pourrait tomber.
Les troupes russes sont sur le point de capturer Ugledar, une petite ville industrielle de la région de Donetsk en Ukraine avec une population d’avant-guerre de 15 000 habitants, qui, malgré deux ans d’assauts, est restée pendant tout ce temps sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. Les analystes du projet DeepState OSINT évaluent la probabilité que la ville soit encerclée comme étant « proche de élevée ».
Malgré cela, on ne sait encore rien de l’ordre donné à l’armée ukrainienne de quitter la ville, même s’il est presque impossible de la retenir dans les conditions actuelles. Le cofondateur du projet, Ruslan Mikula, estime que la perte de la ville ne sera qu’une question de quelques jours ou semaines. Un officier de l’armée ukrainienne à la retraite, analyste militaire et fondateur du projet Frontelligence Insight, écrivant sur le réseau social X sous le pseudo Tatarigami_UA, estime également que tenir la ville n’est pas pratique, puisque les dernières routes d’approvisionnement en munitions ou de retraite relèvent du contrôle des tirs de l’armée russe.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21971699

Neuf drones ukrainiens ont été détruits dans la nuit au-dessus des régions de Rostov et de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne (défense aérienne) ont détruit du jour au lendemain neuf véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Rostov et de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée.
Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit neuf véhicules aériens sans pilote ukrainiens : six drones au-dessus du territoire de la région de Rostov et trois sur le territoire de la région de Belgorod », ont-ils déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21970599

Belousov a félicité les militaires pour la libération d’Ukraïnsk et de Lesivka.
Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie Andrei Belousov a félicité le personnel militaire pour la libération des forces armées ukrainiennes des villages d’Ukrainsk et de Lesovka en RPD. Comme l’a rapporté le ministère russe de la Défense, Belousov a envoyé un télégramme au commandement et au personnel de la 114e brigade de fusiliers distincte. "Le chef du département militaire a félicité le personnel militaire pour la libération de l’ennemi des villages d’Ukrainsk et de Lesovka de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département dans un communiqué.
Il y est noté qu’au cours du parcours SVO, la formation effectue des tâches dans les domaines les plus difficiles. Dans les combats avec l’ennemi, les militaires russes « écrasent l’ennemi sur le sol de Donetsk », montrant des exemples de bravoure . Pour le courage et l’héroïsme manifestés lors des missions de combat, les combattants de la formation ont reçu plus de 2 000 récompenses d’État et insignes départementaux.

https://tass.ru/proisshestviya/21971185

L’accusé dans l’affaire de fourniture de rations sèches de mauvaise qualité aux forces armées de la RF a reconnu sa culpabilité.
L’une des accusées dans l’affaire de fourniture de rations sèches de mauvaise qualité aux forces armées de la Fédération de Russie, Elvira Smirnova, a reconnu sa culpabilité et a conclu un accord avec l’enquête. Ceci est indiqué dans le texte de la décision du tribunal de Basmanny de prolonger son arrestation.
"L’accusée Smirnova et ses avocats se sont opposés à la demande de l’enquêteur, soulignant que Smirnova a reconnu sa culpabilité et a conclu un accord préalable au procès, dont elle n’a pas l’intention de se cacher ou d’interférer dans la procédure." dit le document. Il indique que, sur la base de ces circonstances, les défenseurs de l’accusée ont demandé au tribunal de la libérer et de l’assigner à résidence. Cependant, le tribunal n’a pas accepté leurs arguments et a prolongé la période de détention de Smirnova jusqu’au 18 décembre.

https://ria.ru/20240927/vsu-1974987272.html

Les hackers ont publié les données des militants des forces armées ukrainiennes qui ont attaqué la région de Koursk.
Le projet Nemesida a publié des données sur plus de 800 militants des forces armées ukrainiennes qui ont envahi le territoire de la région de Koursk. Parmi les personnes identifiées figurent des représentants de la 82e brigade d’assaut aérien, de la 61e brigade mécanisée et des opérateurs de drones, ainsi qu’environ 200 mercenaires étrangers d’Israël, d’Arménie, de Géorgie, de Jordanie, du Kazakhstan, de Turquie, de Moldavie, de Syrie et d’autres pays.

https://www.interfax.ru/russia/984064

Patrouchev a annoncé les tentatives occidentales d’isoler la région de Kaliningrad.
Nikolai Patrushev, assistant du président et président du Collège maritime, a déclaré que les pays occidentaux tentent de compliquer le transit des marchandises et des passagers vers la région de Kaliningrad en provenance d’autres régions de Russie. Il a déclaré cela lors d’une réunion dans la région de Kaliningrad. « Afin d’isoler la région de Kaliningrad et de perturber les liaisons de transport avec le territoire principal de la Russie, les pays occidentaux compliquent autant que possible le transit des marchandises et des passagers vers Kaliningrad.
Actuellement, le transport par voie terrestre des marchandises nécessaires à la vie et à l’économie de la région est limité à 80 % de la gamme de produits », a-t-il déclaré. Selon lui, la majeure partie du trafic routier et ferroviaire de marchandises en direction de Kaliningrad a dû être réorientée vers les routes maritimes. "Des travaux sont également en cours pour rediriger le carburant diesel, le ciment, la pierre concassée et d’autres marchandises vers une flotte spécialisée de pétroliers, de vraquiers et de cargos secs", a-t-il déclaré.
Patrushev a noté que la ligne de ferry en activité Baltiisk - Oust-Louga est désormais la seule artère de transport permettant le transport de marchandises vers Kaliningrad en dehors des territoires terrestres des pays hostiles.

https://ria.ru/20240927/ryabkov-1975159391.html

La Russie surveille la réaction de l’Occident aux changements de politique nucléaire, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.
« Lorsqu’un décret sera publié approuvant les « Fondements de la politique de l’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire », il sera alors possible de parler de perception. Mais nous avons enregistré la première réaction, elle est assez complète », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le 25 septembre, Vladimir Poutine, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la dissuasion nucléaire, a annoncé la mise à jour des « Fondements de la politique d’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire ». Le Président a déclaré que l’agression contre la Russie par tout État non nucléaire avec le soutien d’une puissance nucléaire sera considérée comme leur attaque commune.

https://www.interfax.ru/moscow/984013

Les procureurs de la capitale ont engagé des poursuites pénales contre le blogueur Ilya Varlamov, reconnu comme agent étranger, au motif de manquement aux devoirs qui lui sont imposés par ce statut.
"Le parquet de Moscou a établi qu’Ilya Varlamov, 40 ans, reconnu comme agent étranger, a été traduit en responsabilité administrative à deux reprises au cours de l’année pour violation de la procédure relative aux activités d’agent étranger (partie 4 de l’article 19.34 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie), cependant, en violation des exigences de la législation de la Fédération de Russie, il a continué à diffuser sur un réseau social des messages et des documents publics sans indiquer qu’ils avaient été créés et (ou) distribués par un individu exerçant les fonctions d’agent étranger", a indiqué vendredi l’autorité de contrôle.
Ils ont ajouté que les documents de l’inspection du procureur ont été envoyés à l’organisme d’enquête pour résoudre la question des poursuites pénales contre Varlamov en vertu de la partie 2 de l’art. 330.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (évasion des obligations prévues par la législation de la Fédération de Russie sur les agents étrangers). En 2023, le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a reconnu Varlamov comme agent étranger au motif qu’il « diffusait de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques et les politiques qu’elles menaient et qu’il recevait le soutien de sources étrangères ». Varlamov est un blogueur populaire connu principalement pour ses vidéos sur les voyages et le développement de l’environnement urbain.

https://www.interfax.ru/russia/984079

Le ministère de la Justice a ajouté cinq personnes et une organisation au registre des agents étrangers.
L’écrivain Alexander Genis, l’historien Yuri Felshtinsky, le journaliste Sergei Gulyaev, le journaliste et éditeur, ancien directeur général des prix Big Book, Kniguru et Lyceum Georgiy Urushadze et l’historien Alexander Etkind ont été reconnus comme agents étrangers. Tous, selon le ministère de la Justice, vivent désormais à l’étranger.
Selon le département, Genis a diffusé de fausses informations visant à créer une image négative de la Russie et de ses citoyens, s’est opposé au SVO et a participé à la création pour un nombre illimité de personnes de documents d’un agent étranger et d’une organisation inscrite sur la liste des indésirables en Russie. Gulyaev est accusé d’avoir diffusé des contrefaçons sur les politiques et les décisions des autorités russes, ainsi que des contrefaçons visant à créer une image négative de l’armée russe, de faire des déclarations contre la Région militaire Nord et de participer à la création et à la distribution de contenus d’agents étrangers.
De plus, il est membre d’une organisation indésirable pour la Russie. « G.F. Urushadze a participé à la création et à la diffusion de messages et de documents d’agents étrangers auprès d’un nombre illimité de personnes. Il s’est opposé à l’opération militaire spéciale en Ukraine et a diffusé de fausses informations visant à créer une image négative de la Fédération de Russie et de ses citoyens. Il a collaboré avec des organisations inscrites sur la liste des organisations non gouvernementales étrangères et internationales dont les activités sont reconnues comme indésirables sur le territoire de la Fédération de Russie », indique le communiqué de presse.

https://ria.ru/20240927/lavrov-1975189240.html

Lavrov a commenté la situation au Moyen-Orient au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Moyen-Orient est aujourd’hui à nouveau au bord d’une grande guerre, que « certains veulent vraiment, vraiment », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. "Il est nécessaire d’arrêter immédiatement la spirale de la violence avant que la situation ne devienne complètement incontrôlable, ce que, comme je l’ai dit, certains souhaitent vraiment et tentent de provoquer une grande guerre", a-t-il souligné.

International

https://tass.ru/politika/21971293

Lavrov a appelé à ne pas impliquer l’ONU dans des « initiatives de pseudo-paix » concernant l’Ukraine.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exhorté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à ne pas permettre que des représentants de l’organisation se laissent entraîner dans des « initiatives de pseudo-paix politisées » concernant l’Ukraine. C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères à l’issue de la réunion en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
« Le ministre a une fois de plus souligné l’importance du strict respect par la direction et tous les employés du Secrétariat de l’ONU des principes d’impartialité et d’équidistance, y compris en ce qui concerne les crimes du régime de Kiev. Un appel urgent est adressé à Guterres pour qu’il empêche les représentants des structures de l’ONU de se laisser entraîner dans des initiatives de pseudo-paix politisées dans le contexte de la crise ukrainienne », indique le message.
En outre, Lavrov et Guterres ont discuté de la situation géopolitique actuelle en général et de ses tendances. "Les problèmes les plus urgents de l’agenda international ont été examinés, notamment la situation au Moyen-Orient et dans la zone du conflit palestino-israélien, divers aspects de la coopération entre la Russie et l’ONU", ont-ils noté à Smolenskaya. "Les deux parties ont exprimé le désir de renforcer davantage l’interaction constructive entre la Russie et l’ONU. L’engagement mutuel en faveur du rôle central de coordination de l’organisation mondiale dans les affaires mondiales et des dispositions de la Charte de l’ONU dans leur intégralité et leur interconnexion a été confirmé."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21971615

La Hongrie entend améliorer la coopération avec la Fédération de Russie dans tous les domaines non sanctionnés.
Les autorités hongroises déclarent ouvertement vouloir améliorer les relations économiques avec la Russie dans tous les domaines qui ne sont pas concernés par les sanctions. Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó l’a déclaré à l’agence TASS en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. « Outre le fait que nous n’aimons pas le régime de sanctions - bien qu’il existe des règles européennes que nous devons respecter - nous sommes très ouverts sur notre volonté d’améliorer les relations économiques entre la Russie et la Hongrie dans tous les domaines qui ne sont pas concernés par les sanctions. », - a-t-il déclaré.
Comme l’a souligné le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères, c’est dans le cadre de cette position que s’est tenue la semaine dernière à Budapest une réunion de la commission intergouvernementale russo-hongroise pour la coopération économique, où la Fédération de Russie était représentée par le ministre russe de la Santé Mikhaïl Murachko. "Nous avons également organisé un forum d’affaires auquel ont participé 173 entrepreneurs des deux côtés, cela indique pour moi qu’il n’y a pas seulement une volonté politique d’améliorer les relations économiques, mais que les entreprises le souhaitent également", a déclaré Szijjártó.

https://tass.ru/obschestvo/21971571

Voenkor a qualifié de propagande les activités de France24 dans la région de Koursk.
En témoigne le fait que le journaliste de la chaîne a travaillé en secret et n’a pas demandé d’accréditation auprès du ministère russe des Affaires étrangères, a souligné Christelle Nahan. Un employé de France24 dans la région de Koursk ne faisait pas de journalisme, mais de la propagande antirusse, couvrant des récits français. Cette opinion a été exprimée à TASS par Christelle Nahan, correspondante militaire française travaillant dans le Donbass, rédactrice en chef de l’agence International Reporters et diplômée de l’Atelier des Nouveaux Médias.
« La situation des journalistes français de France24 ne me surprend pas. <...> Malheureusement, nous constatons que certains journalistes occidentaux travaillent ainsi. Nous avons vu que plusieurs [journalistes] se sont rendus dans la région de Koursk avec les forces armées ukrainiennes, a violé la loi de la Fédération de Russie. Tout cela est fait pour diffuser des informations qui entrent dans le récit enregistré par l’État français <...> Je ne suis pas surpris qu’ils aient travaillé si secrètement. Ce ne sont pas des journalistes, c’est vraiment de la propagande », a noté Nean.
Elle a rappelé qu’en 2014, au début de la guerre dans le Donbass, plusieurs journalistes occidentaux travaillaient à l’encontre de toutes les règles du journalisme. "J’ai moi-même vu en 2016 comment ils faisaient des reportages sur la situation dans le Donbass avec des faux du début à la fin. Après cela, ils ne pouvaient plus travailler dans le Donbass, parce que les autorités ici ont réalisé que ces gens ne sont pas des journalistes, mais des propagandistes." a ajouté la correspondante militaire.
Et il n’est pas surprenant, a-t-elle poursuivi, que France24 n’ait pas demandé d’accréditation auprès du ministère russe des Affaires étrangères. "Ils savent que lorsqu’ils demandent une accréditation pour travailler dans une zone où il faut être sûr que les journalistes feront correctement leur travail, ils ne la recevront pas du ministère russe des Affaires étrangères. À mon avis, ils ont fait cela pour cacher qu’ils vont à nouveau faire une propagande très forte contre la Russie", estime-t-elle. Ensuite, ils seraient mis sur liste noire, a noté Nahan.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21971749

NY Times : les services de renseignement américains ont appelé à ne pas autoriser le tir d’armes américaines au plus profond de la Fédération de Russie.
Les services de renseignement américains estiment qu’autoriser l’utilisation d’armes américaines à longue portée pour frapper la Russie pourrait provoquer de violentes représailles sans modifier le cours des hostilités. C’est ce qu’a rapporté le New York Times, citant un responsable.

https://tass.ru/politika/21971121

"La visite de Zelensky aux Etats-Unis est organisée par les autorités locales comme un véritable spectacle hollywoodien.
L’ancien acteur a été autorisé à s’exprimer depuis la tribune d’une organisation mondiale, puis conduit par les bureaux de haut rang de Washington", a déclaré le diplomate. Des propos ont été cités jeudi sur la chaîne Telegram de l’ambassade de Russie aux États-Unis. Les responsables de l’administration ont répété à plusieurs reprises que "L’Ukraine doit gagner." Ils ont promis au régime terroriste des milliards provenant des poches du contribuable américain, ainsi que des volumes record d’armes et de munitions. Dans le même temps, ils ont annoncé de nouvelles sanctions contre les Russes.
« Ils tentent de passer sous silence le fait que le principal résultat d’une telle démonstration du "leadership" américain est une nouvelle prolongation de la crise, sous les applaudissements des politiciens locaux, le sang des soldats et des civils continuera à couler, des écoles et des immeubles d’habitation vont exploser. C’est apparemment l’essence du fameux « plan » de « victoire de Zelensky », a déclaré Antonov.

https://www.kommersant.ru/doc/7183549?from=top_main_5

Sergueï Lavrov a poursuivi le marathon diplomatique au siège de l’ONU.
Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov poursuit son programme de travail dans le cadre de la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a consacré la journée de jeudi aux partenaires des pays amis : il a ouvert la journée par une réunion avec des collègues de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), a poursuivi en présidant la réunion ministérielle des BRICS et s’est terminée par une série de contacts bilatéraux avec les ministres représentant les pays de ce qu’on appelle le Sud global. Avec des détails de New York - correspondante de Kommersant Anastasia Dombitskaya.

https://www.kommersant.ru/doc/7183562?from=top_main_6

Grossi : les armes nucléaires pourraient être utilisées si davantage de pays les obtenaient.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré que certains pays normalisaient les discussions sur les armes nucléaires et leur acquisition. Selon lui, l’AIEA doit empêcher cela.

https://www.kommersant.ru/doc/7183535?from=top_main_10

La Maison Blanche n’attend pas d’annonces de frappes contre la Fédération de Russie après la rencontre entre Biden et Zelensky.
Suite à la rencontre entre le président américain Joe Biden et Vladimir Zelensky, il est peu probable qu’une décision soit annoncée concernant les frappes des forces armées ukrainiennes en profondeur en Russie, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. MM. Biden et Zelensky se sont rencontrés la veille à Washington.

https://ria.ru/20240927/stoltenberg-1974981690.html

Stoltenberg craint pour l’OTAN et l’Ukraine à cause de la proposition de Poutine.
Le secrétaire général sortant de l’OTAN, Jens Stoltenberg, craint pour l’OTAN et l’Ukraine en raison de la proposition du président Vladimir Poutine d’actualiser la politique de dissuasion nucléaire de la Russie, a-t-il déclaré lors d’un discours au Conseil atlantique à Washington. « C’est une façon d’intimider l’Ukraine et de nous intimider pour qu’elle ne la soutienne pas », a déclaré Stoltenberg. « L’objectif est d’empêcher ceux qui aident l’Ukraine de se défendre », a-t-il déclaré.
Le 25 septembre, lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe, Vladimir Poutine a proposé de discuter de la question de l’actualisation des fondements de la politique de l’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire. Il a déclaré que Moscou se réserve le droit d’utiliser des armes nucléaires en cas d’agression, y compris si l’ennemi, utilisant des armes conventionnelles, constitue une menace critique pour la souveraineté. Selon lui, la Russie ferait de même en cas d’agression contre la Biélorussie.

https://www.interfax.ru/world/984028

La Finlande a proposé à l’OTAN d’implanter le quartier général du commandement nord des forces terrestres de l’alliance (Multi Corps Land Component Command - MCLCC) dans la ville de Mikkeli, a déclaré vendredi le ministre de la Défense du pays, Antti Häkkänen.
Dans cette ville, située à 105 km de la frontière avec la région de Léningrad, se trouve le quartier général du commandement des forces terrestres finlandaises. « L’établissement du quartier général du MCLCC en Finlande constitue une étape importante vers le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Le commandement de l’armée finlandaise à Mikkeli était le choix évident pour accueillir le commandement de l’OTAN.
En combinant ces deux sites, nous obtenons la meilleure synergie possible entre la coordination de notre défense nationale et la coordination des capacités de défense de l’OTAN », a déclaré le ministre. Selon lui, le commandement de l’OTAN planifiera, préparera et dirigera les actions des forces terrestres de l’OTAN en Europe du Nord. Dans des conditions normales, le MCLCC sera responsable des exercices de l’OTAN dans la région et, en cas de crise, dirigera les opérations des forces terrestres de l’alliance.
Le commandement sera composé de personnel des pays alliés et des forces de défense finlandaises. La planification et la mise en œuvre se feront par étapes, avec un calendrier plus précis qui sera annoncé en 2025, a indiqué le ministère finlandais de la Défense dans un communiqué.

https://ria.ru/20240927/zelenskiy-1975099320.html

Biden doute du « plan de victoire » de Zelensky, rapportent les médias.
Le président américain Joe Biden et ses conseillers n’ont pas confiance dans le « plan de victoire » de Vladimir Zelensky dans le conflit ukrainien, écrit le journal Politico, citant des sources. « Le président et ses plus proches collaborateurs ont des doutes sur le « plan de victoire » de Zelensky, selon deux sources proches des conversations internes. Ils remettent en question en privé sa décision de lancer une offensive contre la Russie qui a éloigné les troupes de la ligne de front à Donetsk, et s’inquiètent de la trajectoire à long terme du conflit », indique la publication.

https://ria.ru/20240927/siyyarto-1975132133.html

La Hongrie rejoindra le groupe des Amis de la paix, créé à l’initiative de la Chine et du Brésil pour un règlement en Ukraine, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Peter Szijjártó sur la chaîne de télévision M1.
"Quinze pays, dont l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Mexique, le Kenya, la Zambie et le Kazakhstan, se rencontreront lors d’une réunion dirigée par la Chine et le Brésil pour préparer la formation du groupe des Amis de la paix", a indiqué le diplomate.

Insurrection palestinienne

https://meduza.io/feature/2024/09/25/izrail-unichtozhaet-sotni-tseley-v-livane
(opposition russe)

Israël détruit des centaines de cibles au Liban. Mais le Hezbollah, selon Reuters, tient toujours le coup, grâce à un système de commandement flexible et un réseau de tunnels souterrains.
Après des jours de bombardements massifs au Liban, Israël a signalé la destruction de centaines de cibles liées au Hezbollah, notamment des silos de missiles et des dépôts d’armes, ainsi que l’assassinat de plusieurs hauts commandants du groupe. Cependant, comme l’écrit Reuters, une structure de commandement flexible, ainsi qu’un vaste réseau de tunnels et un énorme arsenal de missiles et d’armes permettent au Hezbollah de résister aux attaques israéliennes.
Deux sources proches des opérations du Hezbollah ont déclaré à l’agence que le groupe avait déjà trouvé des remplaçants à Ibrahim Aqil, qui dirigeait les opérations militaires du Hezbollah, et à d’autres commandants tués lors de la frappe aérienne du 20 septembre à Beyrouth. En outre, la structure du Hezbollah elle-même, a indiqué l’une des sources de l’agence, est spécifiquement conçue pour rester stable en cas de décès de commandants.
Les soldats ordinaires à la frontière avec Israël sont formés pour agir de manière autonome au cas où la chaîne de commandement serait perturbée en raison du décès de commandants. De petits groupes, chacun responsable de plusieurs villes ou villages frontaliers, peuvent s’opposer indépendamment à Israël pendant longtemps.

https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20240926-израиль-хезболла-возможен-ли-дипломатический-путь-к-деэскалации
(RFI, en russe)

Israël - Hezbollah : une voie diplomatique vers la désescalade est-elle possible ?
L’armée israélienne a déclaré qu’elle n’excluait pas l’envoi de troupes terrestres au Liban. Le président français Emmanuel Macron a appelé à la désescalade, un appel auquel se sont joints les États-Unis et de nombreux pays de l’UE et du Moyen-Orient. Les Etats-Unis, la France, l’Union européenne et plusieurs pays arabes ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" au Liban. Un commandant des forces aériennes du Hezbollah a été tué dans une frappe de missile à Beyrouth.
"Le moment est venu de parvenir à un règlement à la frontière israélo-libanaise qui garantisse la sécurité et permette aux civils de rentrer chez eux", ont déclaré le président français Emmanuel Macron et le président de la Maison Blanche Joe Biden dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion bilatérale à New York, où les dirigeants du monde se sont réunis pour une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Il ne peut et ne doit pas y avoir de guerre au Liban », a déclaré Emmanuel Macron depuis la tribune de l’ONU.
Le principal risque (au Moyen-Orient) est l’escalade. "Le Hezbollah prend depuis trop longtemps des risques insupportables en entraînant le peuple libanais dans la guerre", a-t-il déclaré. Dans son discours, le dirigeant français a également évoqué la visite du nouveau ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrault, au Liban. L’appel a également été soutenu par l’UE, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar.

https://ria.ru/20240927/izrail-1975011874.html

Israël a tué un certain nombre de hauts responsables du Hezbollah.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont tué le commandant adjoint de l’unité de missiles du Hezbollah et plusieurs autres hauts responsables du mouvement, a rapporté le service de presse de l’armée. "Mardi, Tsahal a mené une frappe sur Beyrouth, qui a tué le chef de l’unité de missiles du Hezbollah, Ibrahim Muhammad Qubaisi, et on a appris que plusieurs autres terroristes de haut rang avaient été tués avec lui. Parmi les personnes tuées figurait l’adjoint de Qubaisi, Abbas Ibrahim Sharaf Al-Din", précise le communiqué.

https://ria.ru/20240927/izrail-1975155989.html

Israël a annoncé une frappe aérienne contre le principal quartier général militaire du Hezbollah à Beyrouth.
L’armée de l’air israélienne a frappé le quartier général principal du mouvement chiite libanais Hezbollah à Beyrouth, a déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), le général de brigade Daniel Hagari, lors d’un point de presse d’urgence. "Tsahal vient de mener une attaque ciblée contre le quartier général central de l’organisation terroriste Hezbollah <...> Le quartier général a été délibérément construit sous des immeubles résidentiels au centre du quartier de Dahiya à Beyrouth", a déclaré Hagari.

https://www.interfax.ru/world/984082

L’armée israélienne a tué ou capturé plus de la moitié des combattants du Hamas, a déclaré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les Forces de défense israéliennes ont détruit plus de 90 % de l’arsenal de missiles et désactivé des éléments clés du réseau de transport souterrain, a-t-il déclaré, s’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans la soirée, Tsahal a annoncé une nouvelle série de frappes contre des cibles liées au mouvement Hezbollah au sud du Liban.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-utverzhdaet-chto-nanyos-udar-po-shtab-kvartire-hezbolly-v-beyrute/33137888.html
(site américain, en russe)

Israël affirme avoir frappé le siège du Hezbollah à Beyrouth.
L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir "mené une frappe de précision" contre le quartier général central du groupe radical Hezbollah, dans le sud de Beyrouth. À la suite d’une série d’explosions, plusieurs bâtiments ont été complètement détruits. Des panaches de fumée noire et orange sont apparus dans le ciel au-dessus de la ville. « Le quartier général du Hezbollah a été délibérément installé sous des immeubles résidentiels au cœur de Dahiya, à Beyrouth, dans le cadre de la stratégie du groupe consistant à utiliser les Libanais comme boucliers humains », souligne Tsahal.
Le Hezbollah est à la fois un groupe armé et un parti politique qui contrôle la plupart des régions à majorité chiite du sud du Liban. Selon des sources libanaises, l’attaque israélienne a fait plus de 100 morts et l’enlèvement des décombres se poursuit. Des informations non confirmées circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah figure parmi les morts. Cependant, la chaîne de télévision Al-Arabiya affirme qu’il est vivant.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?