Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
lundi 30 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 30 Septembre - Ukraine : une « ville souterraine » a été érigée pour le personnel militaire russe ; la Russie a lancé une attaque massive sur Zaporozhye, en frappant avec des bombes guidées ; attaque contre des terminaux dans un port de la région d’Odessa ; les actifs des oligarques ukrainiens dans la région de Kherson ont été transférés à la gestion opérationnelle ; à Energodar, les forces armées ukrainiennes ont détruit la sous-station de Raduga ; dans la direction du sud de Donetsk, la Région militaire Nord a organisé le baptême quotidien des militaires ; colonnes des forces armées ukrainiennes ont été attaquées à Krivoï Rog et à Berislav. Russie : 125 drones ont été abattus dans sept régions et dans la mer d’Azov dans la nuit ; "C’est la prérogative des militaires de déterminer les conditions d’utilisation des armes nucléaires par la Fédération de Russie", a déclaré le Kremlin ; dimanche soir, plusieurs régions du sud de la Russie ont été attaquées par des drones. International : la Biélorussie a annoncé la fuite de dizaines de milliers d’Ukrainiens de « l’Europe prospère » ; l’Iran exige la convocation d’une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU ; Lavrov : la Russie est prête à aider la Géorgie à se réconcilier avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud ; le parti opposé aux sanctions antirusses arrive en tête des élections en Autriche ; les troupes américaines commenceront à quitter leurs bases dans certaines régions d’Irak en novembre. Insurrection palestinienne : ABC News : Israël prépare une invasion terrestre limitée du Liban ; Le Parisien : un espion iranien a informé Israël de l’endroit où se trouvait Nasrallah ; Israël frappe des cibles Houthis dans le port de Hodeidah ; environ un million de Libanais ont été contraints de fuir leurs foyers à cause des frappes israéliennes.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21988055
Une « ville souterraine » a été érigée en direction de Kherson pour le personnel militaire russe.
Les spécialistes de la logistique du groupe de troupes Dniepr ont créé une « ville souterraine » unique dans laquelle les militaires peuvent vivre et se détendre. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. La « ville souterraine » a été créée par l’armée russe dans la direction de Kherson pour loger et entretenir le personnel du groupe des forces du Dniepr. La « ville souterraine comprend des logements, une cuisine, une salle à manger, des bains publics, une salle de sport, une buanderie, une salle de séchage, un atelier de réparation de vêtements et un coiffeur », a noté le département.
Comme l’a noté le ministère de la Défense, les salles résidentielles sont spacieuses, équipées de poêles, de communications externes et internes, d’électricité, d’un système d’alerte central et d’eau courante. Il existe également une classe pour préparer et diriger des cours sur les disciplines militaires.
https://24tv.ua/ru/okkupanty-popali-po-zhiloj-zastrojke-v-zaporozhe-razrushen-mnogokvartirnyj-dom_n2651766
(site ukrainien)
Les occupants ont détruit un immeuble à Zaporozhye : il pourrait y avoir des gens sous les décombres.
Les occupants russes ont lancé au moins 16 bombes guidées sur Zaporozhye. Les ennemis ont partiellement détruit un bâtiment à plusieurs étages. Vers 6 h 57, le chef de la police régionale de Zaporozhye, Ivan Fedorov, a déclaré qu’il y avait déjà des blessés. L’alerte aux raids aériens dans la région se poursuit à partir de 5 h 17 le 29 septembre et les gens sont invités à se mettre à l’abri.
https://24tv.ua/ru/ataka-po-zaporozhju-29-sentjabrja-est-ranenye-chto-izvestno-o-postradavshih-novosti-ukrainy-24-kanal_n2651777
(site ukrainien)
La Russie a lancé une attaque massive sur Zaporozhye, en frappant avec des bombes guidées.
Un immeuble de grande hauteur et plusieurs maisons privées ont été détruits. Malheureusement, l’attaque a fait des victimes. Comme l’a déclaré le président de l’administration régionale d’État de Zaporozhye, Ivan Fedorov, l’ennemi a frappé au moins 10 fois. L’opération de recherche et de sauvetage est actuellement en cours, car il pourrait y avoir des personnes sous les décombres, rapporte le Service national d’urgence d’Ukraine.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-atakoval-4-oblasti-ukrainy-shahedami-skolko-sbila-pvo_n2651783
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a attaqué 4 régions d’Ukraine avec des « Shaheds » : combien ont été abattus par la défense aérienne.
Dans la nuit du 29 septembre, les occupants ont de nouveau lancé des Shaheds à travers l’Ukraine. Il y avait 4 zones sous attaque ennemie. Le système de défense aérienne a fonctionné contre les drones d’attaque russes. Lors de cette attaque, l’agresseur a relâché plus de 20 Shahed.
https://ria.ru/20240929/odessa-1975314117.html
La clandestinité a signalé une attaque contre des terminaux dans un port de la région d’Odessa.
Les drones ont touché des terminaux de chargement et une usine de réparation navale dans la ville d’Izmail, dans la région d’Odessa, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev. "Izmail rapporte que <...> les drones ont touché des cibles sur le territoire des deuxième et troisième zones de chargement du port (des éclairs d’explosions y étaient visibles) et de l’usine de réparation navale de la rue Nakhimov (ancienne usine n° 999)", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240929/komandir-1975326312.html
Le commandant de la brigade des forces armées ukrainiennes stationnée dans la ville d’Ugledar, dans la partie de la RPD contrôlée par les forces armées ukrainiennes, Ivan Vinnik, a été démis de ses fonctions, a rapporté le journal ukrainien Strana.ua.
"Le commandant de la 72e brigade des forces armées ukrainiennes, qui défend Ugledar, a apparemment été démis de ses fonctions", indique un message publié sur la chaîne Telegram Strana.ua.
https://ria.ru/20240929/oligarkhi-1975312759.html
Saldo a parlé du sort des avoirs des oligarques ukrainiens dans la région de Kherson.
Les actifs des oligarques ukrainiens dans la région de Kherson ont été transférés à la gestion opérationnelle, a déclaré le gouverneur Vladimir Saldo dans une interview à RIA Novosti. "Actuellement, la région dispose d’un mécanisme permettant de reconnaître les biens abandonnés comme sans propriétaire et de les transférer à la gestion opérationnelle", a-t-il déclaré. La région de Kherson est située dans le cours inférieur du Dniepr, baigné par la mer d’Azov et la mer Noire.
Elle est devenue une région russe en septembre 2022 à la suite d’un référendum au cours duquel 87,05 % des participants ont voté en faveur de l’adhésion à la Russie. Le régime de Kiev ne reconnaît pas la légitimité de cette expression de volonté et continue de bombarder le territoire. Aujourd’hui, l’armée russe contrôle 75 pour cent de la région de Kherson, les forces armées ukrainiennes contrôlent la rive droite du Dniepr, y compris la ville de Kherson.
https://tass.ru/proisshestviya/21990357
À Energodar, les forces armées ukrainiennes ont détruit la sous-station de Raduga avec de l’artillerie.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont utilisé une frappe d’artillerie pour détruire la sous-station Rainbow dans la ville satellite Energodar de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP). Cela a été rapporté sur la chaîne ZNPP Telegram. « Le transformateur de la sous-station de Raduga a été détruit par un tir direct de l’artillerie des forces armées ukrainiennes. Il n’y a pas eu de victimes.
Il s’agit d’un autre acte terroriste visant à déstabiliser la situation dans la ville satellite de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Les installations de soutien sont menacées », indique le message. À l’heure actuelle, la situation de l’approvisionnement énergétique de la ville est sous contrôle ; elle est entièrement alimentée. Les pompiers sont sur place.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21990463
Le ministère de la Défense a montré des images de la destruction du drone Baba Yaga des forces armées ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo dans laquelle l’armée russe a détruit un drone lourd de type hélicoptère “Baba Yaga” des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Kharkov. Les images montrent la destruction dans les airs d’un véhicule aérien sans pilote des forces armées ukrainiennes par un opérateur de drones FPV du groupe de troupes Sever.
https://tass.ru/obschestvo/21990475
Dans la direction du sud de Donetsk, la Région militaire Nord a organisé le baptême quotidien des militaires.
Pendant le service dans l’église-abri, une vingtaine de soldats se sont confessés et ont communié. Des dizaines de soldats des forces armées russes se font baptiser chaque jour dans la zone d’opérations spéciales. L’archiprêtre Piotr Gritsenko, prêtre en chef adjoint de la zone de la Région militaire Nord, en a parlé à l’agence TASS après un service dans l’église-abri, dans la direction de l’opération spéciale Donetsk Sud.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voyska-obstrelyali-zaporozhje-estj-ranenye/33139231.html
(site américain, en russe)
Attaques contre Zaporozhye, 16 personnes ont été blessées.
Les troupes russes ont lancé dimanche soir des attaques à la bombe et au missile sur Zaporozhye. Selon le chef de l’administration militaire régionale, Ivan Fedorov, plusieurs immeubles résidentiels privés et un immeuble à plusieurs étages ont été partiellement détruits. Fedorov a déclaré que plus de 10 frappes avaient été menées dans toute la ville. Plusieurs incendies se sont déclarés. Les opérations de recherche et de sauvetage sont terminées. 16 blessés ont été signalés, dont deux enfants. Une femme a été sauvée des décombres.
https://ria.ru/20240930/spetsoperatsiya-1975409453.html
Des colonnes des forces armées ukrainiennes ont été attaquées à Krivoï Rog et à Berislav, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
"Les colonnes qui piétinaient depuis Krivoï Rog ont été attaquées : l’une à Krivoï Rog à la sortie, l’autre à Berislav à l’arrivée", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21988227
125 drones ont été abattus dans sept régions et dans la mer d’Azov dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 125 drones ukrainiens dans sept régions russes, ainsi qu’au-dessus de la mer d’Azov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 125 drones ukrainiens. 67 drones ont été interceptés et détruits sur le territoire de la région de Volgograd, 17 sur le territoire de la région de Belgorod, 17 – sur le territoire de la région de Voronej, 18 – sur le territoire de la région de Rostov, un sur les territoires des régions de Briansk et de Koursk et territoire de Krasnodar, 3 drones au-dessus des eaux de la mer d’Azov », a indiqué le département.
https://tass.ru/proisshestviya/21988059
Le directeur général de la Compagnie sibérienne de navigation n’admet pas sa culpabilité dans la fraude aux drones.
Le chef de projet de la Société sibérienne de navigation, Vladislav Pylsky, accusé de fraude à une échelle particulièrement importante liée à la fourniture de drones de mauvaise qualité pour les besoins du ministère de la Défense, plaide non coupable. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Pylsky ne plaide pas coupable, insiste sur le fait que la majeure partie des drones fournis au ministère de la Défense répondaient à toutes les exigences imposées à ces produits et que, par conséquent, de son point de vue, l’affaire pénale devrait être close", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
L’affaire contre Pylsky a été ouverte après un audit des contrats conclus sous l’ancien chef de la Direction principale des communications des forces armées russes, le lieutenant-général Vadim Shamarin, qui a été arrêté dans une affaire de pot-de-vin d’une valeur de plus de 30 millions de roubles et démis de ses fonctions.
https://tass.ru/proisshestviya/21988183
Plusieurs drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Volgograd.
Il n’y a eu aucune victime ni dégât, a déclaré le chef de la région, Andrei Bocharov. Les forces de défense aérienne ont intercepté et neutralisé plusieurs véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus du territoire de la région de Volgograd, sans faire de victimes ni de dégâts.
https://tass.ru/proisshestviya/21988163
18 drones ont été abattus au-dessus de la région de Rostov dans la nuit.
Les forces de défense aérienne ont abattu 18 drones dans le ciel de la région de Rostov. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur régional Vasily Golubev. "La nuit dernière, les unités de défense aérienne ont repoussé avec succès une attaque aérienne ennemie. 18 drones ont été détruits dans le ciel de la région de Rostov, dont cinq dans la partie sud-ouest de la région et 13 dans le district de Millerovsky", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Golubev a ajouté qu’il n’y avait eu aucune victime ni destruction sur le terrain.
https://ria.ru/20240929/vsu-1975306226.html
L’équipage d’un Mi-28NM a touché le personnel et l’équipement des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
L’aviation russe a lancé des attaques de missiles sur les positions des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. "Un équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a lancé une frappe aérienne contre une concentration de main-d’œuvre et de véhicules blindés des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", a indiqué le département.
https://tass.ru/proisshestviya/21990383
Dans la région de Rostov, l’état d’urgence a été instauré sur le territoire forestier.
L’état d’urgence a été instauré dans la zone forestière de la région de Rostov en raison d’un incendie survenu après la chute d’un drone, a rapporté le gouverneur régional Vasily Golubev sur sa chaîne Telegram. Dans le district de Milyutinsky, des efforts sont en cours pour éteindre un incendie de forêt provoqué par le crash d’un drone. « Sur le territoire forestier du village de Selivanovsky, l’état d’urgence a été instauré à partir de 14 heures », a-t-il écrit. Golubev a noté que 102 personnes et 44 équipements ont été impliqués dans les efforts d’extinction de l’incendie.
De plus, dans le village de Varlamovka, un immeuble résidentiel et une dépendance ont été endommagés par un incendie. Dimanche, le chef de la région a déclaré qu’à la suite de la chute d’un drone ukrainien, une forêt avait pris feu dans le district de Milyutinsky de la région de Rostov sur une superficie de 20 hectares, et a noté que le travail des pompiers était compliqué par des vents violents.
https://www.interfax.ru/russia/984256
"C’est la prérogative des militaires de déterminer les conditions d’utilisation des armes nucléaires par la Fédération de Russie", a déclaré le Kremlin.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a également souligné que le degré d’implication des États occidentaux dans le conflit autour de l’Ukraine tend à augmenter.
https://www.svoboda.org/a/bedneyshie-regiony-potratili-boljshe-vseh-na-pamyatniki-pogibshim-v-svo-/33139431.html
(site américain, en russe)
Les régions les plus pauvres ont dépensé le plus en monuments aux morts dans la Région militaire Nord.
Depuis 2023, les régions russes ont dépensé plus de 150 millions de roubles pour les monuments commémoratifs des soldats tués pendant la guerre en Ukraine, a calculé le Moscow Times. Le leader est le territoire transbaïkal, qui a dépensé plus de 42 millions de roubles. La République de Touva occupe la deuxième place (plus de 23 millions de roubles) et l’Okrug autonome Yamalo-Nenets la troisième (plus de 21 millions de roubles). Touva a été à plusieurs reprises en tête du classement des régions les plus pauvres de Russie, et la Transbaïkalie figure parmi les dix premières.
https://ria.ru/20240930/spetsoperatsiya-1975406351.html
Les marines du groupe de troupes Nord ont repris une autre position fortifiée de longue date des Forces armées ukrainiennes à proximité des zones peuplées de la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=389098#entry-shared
(site américain, en russe)
Dimanche soir, plusieurs régions du sud de la Russie ont été attaquées par des drones.
Selon le ministère russe de la Défense, les forces de défense aérienne ont intercepté 125 drones au-dessus des régions de Volgograd, Belgorod, Voronej, Rostov, Koursk et Briansk, ainsi que du territoire de Krasnodar et de la mer d’Azov. Plusieurs drones sont tombés dans la zone du village de Kotluban, dans la région de Volgograd, et des incendies y ont été enregistrés. Il y a un grand dépôt de munitions à Kotlubani.
https://ria.ru/20240930/ataka-1975409213.html
Le village d’Oktyabrsky, district de Belgorod, a été attaqué par des drones des forces armées ukrainiennes, un combattant d’autodéfense a été tué et un civil a été blessé, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
« Le village d’Oktyabrsky, district de Belgorod, a été attaqué par des drones des forces armées ukrainiennes. Un soldat de notre autodéfense est mort au cours de missions de combat. Les médecins se sont battus jusqu’au bout, mais l’homme est décédé des suites de ses blessures au service des urgences de l’hôpital du district d’Oktyabrsk. »
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21987777
La Biélorussie a annoncé la fuite de dizaines de milliers d’Ukrainiens de « l’Europe prospère ».
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères Maxim Ryjekov a déclaré que des dizaines de milliers d’Ukrainiens fuyaient vers la république depuis « l’Europe prospère ». "Depuis le début du conflit, plus de 250 000 Ukrainiens ont migré vers la Biélorussie par la seule frontière avec l’UE, ce sont entre 12 000 et 15 000 par mois", a-t-il déclaré à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies « C’est ainsi que les habitants de « l’Europe prospère » ne fuient pas aujourd’hui vers « l’agresseur ».
D’ailleurs, ce nombre est plusieurs fois supérieur au nombre de réfugiés [quittant] notre frontière avec l’UE. » Il a souligné que « pousser » les migrants vers la Biélorussie est une autre « page sale du livre de la « démocratie » européenne. Ainsi, à notre frontière avec l’UE, les militaires de certains pays de l’Union européenne ont battu et torturé des milliers de réfugiés d’Asie et d’Afrique et du Moyen-Orient en toute impunité. Des dizaines d’entre eux ont été tués, ce qui a d’ailleurs été enregistré par des sources internationales indépendantes. Beaucoup sont enterrés même sans données personnelles. Il n’y en a pas », a déclaré Ryjekov.
https://www.kommersant.ru/doc/7196051?from=top_main_4
L’Iran exige la convocation d’une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU, Amir Saeed Iravani, a exigé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU en raison des attaques israéliennes sur le territoire libanais et de la mort de Hassan Nasrallah, secrétaire général du mouvement libanais Hezbollah. M. Iravani a fait cette déclaration dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « La République islamique d’Iran exhorte le Conseil de sécurité à prendre des mesures immédiates et décisives pour mettre fin à l’agression israélienne en cours et empêcher que la région ne soit entraînée dans une guerre à grande échelle », a déclaré la mission permanente iranienne dans un communiqué cité par IRNA.
La veille, l’armée israélienne avait annoncé la mort du secrétaire général du Hezbollah à la suite d’une frappe aérienne contre le quartier général du mouvement libanais à Beyrouth, dans la soirée du 27 septembre. Comme l’a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la mort du secrétaire général du groupe était nécessaire au retour chez eux des résidents évacués du nord d’Israël. Selon lui, il a personnellement donné l’ordre d’éliminer Hassan Nasrallah.
https://www.kommersant.ru/doc/7196049?from=top_main_5
Lavrov : la Russie est prête à aider la Géorgie à se réconcilier avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.
La Russie est prête à aider la Géorgie à normaliser ses relations avec l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de sa participation à la semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a noté que Moscou était prête à aider si toutes les parties souhaitaient la réconciliation et « garantir des accords de non-agression ». « Il est évident que les dirigeants géorgiens actuels se contentent d’évaluer honnêtement le passé. Ils ont dit que « nous voulons une réconciliation historique ».
Il appartient aux pays eux-mêmes de décider sous quelle forme cette réconciliation peut avoir lieu : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud », a déclaré M. Lavrov. S’exprimant lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze s’est adressé aux habitants de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud et les a appelés à vivre dans un « État géorgien unique ». Selon lui, la Géorgie doit « restaurer tous les ponts détruits ».
https://www.kommersant.ru/doc/7196019?from=top_main_10
Lavrov a commenté la volonté de Trump de résoudre le conflit en Ukraine.
La Russie sera satisfaite de toute initiative visant à parvenir à la paix en Ukraine, "qui conduira aux résultats souhaités", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de sa participation à la semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. à New York. Selon le ministre, il ne peut y avoir qu’un seul résultat : résoudre la situation en éliminant les causes du conflit.
Comme l’a expliqué le diplomate, parmi ces raisons figurent un problème de sécurité du fait de l’inadmissibilité de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ou à toute autre alliance militaire, ainsi que le problème du non-respect des droits de l’homme en Ukraine. En particulier, l’interdiction de l’usage de la langue russe, de la culture russe, de l’éducation russe et de l’Église orthodoxe russe canonique. Il s’agit de la loi « Sur la garantie du fonctionnement de la langue ukrainienne comme langue d’État », signée par Petro Porochenko le 15 mai 2019, qui fixe le cap pour une transition complète vers la langue ukrainienne dans le pays.
"Si M. Trump réussit à abroger les lois dont nous parlons, ce sera déjà un pas en avant", a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse. Lors du débat du 11 septembre, Donald Trump, candidat du parti républicain à la présidence des États-Unis, a déclaré qu’il connaissait bien Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky et qu’il pouvait « les réunir ». Sa concurrente du Parti démocrate, Kamala Harris, a ensuite déclaré que Kiev aurait déjà perdu si Donald Trump était président des États-Unis.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21990361
Le parti opposé aux sanctions antirusses arrive en tête des élections en Autriche.
Le Parti de la liberté d’Autriche, opposé aux sanctions antirusses, est en tête des élections au parlement autrichien et peut recueillir 29,1 % des voix. Cette prévision a été publiée par la chaîne de télévision publique ORF après un décompte préliminaire d’environ un tiers des voix. L’erreur est de 2 points de pourcentage.
Pour l’APS, un tel résultat pourrait constituer un record historique. Pour la première fois de son histoire, le parti peut remporter la première place aux élections. En deuxième position, avec 26,2 % des voix, se trouve le Parti populaire autrichien (AP), qui fait partie du gouvernement actuel de la république avec les Verts. La troisième place revient au Parti social-démocrate autrichien (20,4%). Viennent ensuite le Neue Autriche-Forum libéral (NEOS) avec 8,8% et les Verts avec 8,6%.
https://www.interfax.ru/world/984261
Les troupes américaines commenceront à quitter leurs bases dans certaines régions d’Irak en novembre.
C’est le cas de la base aérienne d’Ain al-Asad, à l’ouest du pays, et de l’aéroport international de Bagdad. Une partie de l’armée américaine sera transférée vers la base Harir à Erbil, au Kurdistan irakien.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/7196025?from=top_main_8
ABC News : Israël prépare une invasion terrestre limitée du Liban.
L’armée israélienne se prépare à une « invasion terrestre limitée » du Liban, a rapporté ABC News, citant un haut responsable américain. Selon lui, au cours des dernières semaines, Tsahal a tué une trentaine de dirigeants du Hezbollah.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21990033
Le Parisien : un espion iranien a informé Israël de l’endroit où se trouvait Nasrallah.
Une taupe iranienne a informé Israël de la présence de Hassan Nasrallah, le secrétaire général de l’organisation chiite Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, où il a été tué. C’est ce qu’a rapporté le journal Le Parisien, citant une source des autorités sécuritaires libanaises. « Les Israéliens ont fait tout leur possible ; ils ne voulaient pas rater leur objectif », a déclaré la source citée par le journal.
Le 28 septembre, les Forces de défense israéliennes ont annoncé que Nasrallah avait été tué dans une attaque aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. La frappe a eu lieu vendredi lors d’une réunion des dirigeants du Hezbollah. Samedi, le mouvement a confirmé la mort de son leader et s’est engagé à poursuivre la confrontation avec Israël. Cet homme politique chiite a dirigé le Hezbollah pendant 32 ans. Son prédécesseur Abbas Mousavi avait été tué dans une attaque de l’armée de l’air israélienne contre sa voiture dans le sud du Liban en 1992.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21990219
Israël frappe des cibles Houthis dans le port de Hodeidah.
L’armée de l’air israélienne a mené des frappes au Yémen, ciblant des installations utilisées par le mouvement rebelle Houthi Ansar Allah. Cela a été confirmé par le service de presse des Forces de défense israéliennes. "L’armée de l’air israélienne a attaqué des cibles du régime terroriste Houthi au Yémen à une distance de 1,8 mille km de la frontière israélienne", indique le communiqué. L’armée a noté que les frappes visaient en particulier le port maritime de la ville de Hodeidah.
Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, la cible principale des attaques était le port maritime, où l’un des réservoirs de pétrole a pris feu. L’attaque du port a également été rapportée par la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis, et par l’agence de presse Saba. La chaîne de télévision Al Mayadeen a déclaré que l’aviation israélienne avait mené plus de dix frappes sur le port. Selon lui, l’aéroport international de Hodeidah, qui n’est plus opérationnel depuis 2015, mais qui pourrait servir de base militaire aux Houthis, a également été attaqué.
En outre, selon Saba, les forces israéliennes ont attaqué deux centrales électriques dans les régions d’Al-Khali et de Ras Kutib. Selon le service de presse de l’armée, des dizaines d’avions de combat de l’armée de l’air israélienne (chasseurs, avions de reconnaissance et ravitailleurs) ont pris part à l’opération.
https://www.interfax.ru/world/984267
On estime qu’environ un million de Libanais ont été contraints de fuir leurs foyers à cause des frappes israéliennes, a déclaré dimanche le chef de l’Etat par intérim, le Premier ministre libanais Najib Mikati.
"Ces derniers jours, un nombre considérable de personnes, estimé à un million, ont été forcées de se déplacer vers d’autres endroits. Nous parlons probablement de l’opération de déplacement la plus massive de toute l’histoire du Liban", a-t-il déclaré, cité par EFE. Selon Mikati, le gouvernement a ordonné aux autorités douanières libanaises de supprimer les droits de douane sur l’aide humanitaire entrant dans le pays afin qu’elle soit directement versée aux autorités libanaises. Depuis le début de la semaine dernière, Israël mène activement des frappes aériennes dans le sud du Liban, détruisant les infrastructures du mouvement Hezbollah.